Jésus n'a pas écrit l'évangile!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nordia
  • Date de début Date de début
Les historiens pensent à une rédaction entre 70 et 110 (Marguerat et alii, Introduction au Nouveau Testament, Labor et Fidès et Raymond Edward Brown p.s.s., Que sait-on du Nouveau Testament ?, éd. Bayard

L'exégèse catholique tient beaucoup à ce que la rédaction des évangiles ait commencé avant la destruction de Jérusalem (en 70), position partagée par le théologien libéral anglican John A. T. Robinson dans son Redating the New Testament publié en 1976..

Sais-tu pourquoi tant d'exégètes veulent à tout prix que ces évangiles aient été écrits après 70 ? Parce que Jésus avait annoncé la ruine du Temple et que, à leur avis, Jésus n'avait pas pu faire cette prophétie .

Or, dis-moi, pourquoi Jésus n'aurait-il pas pu faire cette prophétie ? Et, d'autre part, pourquoi si l'évangile avait été écrit après 70, aucun des évangélistes n'a ajouté : "et cette prophétie s'est bien accomplie !" Aucune allusion à ce drame énorme que fut la prise de Jérusalem par les Romains et l'incendie du Temple .... Bizarre, non ?

Ce ne sont que des exégèses catholiques se basant sur les écritures d'un courant pagano-chrétien du 2e siècle...

Que tu te réfère à se courant c'est une chose, mais n'impose pas aux gens d'en faire de même.

Ces exégèses n'ont pas plus de valeur à mes yeux, qu'une croyance se basant sur les écritures d'un courant gnostique du début 2e siècle.

A mes yeux, le catholicisme, est une extension, un courant qui s'est imposé durablement, parce qu'elle s'est construite au sein même de l'Empire. Les courants nazaréens ont dû fuir en orient à cause de l'antisémitisme. Les courants gnostiques on était considéré hérétique par les pagano-chrétien qui ont décidé d'imposer leurs orthodoxie chrétienne (qui je le rappelle c'est fait tardivement).

Je ne te défend pas de croire au catholicisme, je dis juste que je ne vous accorde pas plus de crédit qu'a un autre courants chrétiens.

Dernière édition:
Ce ne sont que des exégèses catholiques se basant sur les écritures d'un courant pagano-chrétien du 2e siècle...

Que tu te réfère à se courant c'est une chose, mais n'impose pas aux gens d'en faire de même.

Ces exégèses n'ont pas plus de valeur à mes yeux, qu'une croyance se basant sur les écritures d'un courant gnostique du début 2e siècle.

A mes yeux, le catholicisme, est une extension, un courant qui s'est imposé durablement, parce qu'elle s'est construite au sein même de l'Empire. Les courants nazaréens ont dû fuir en orient à cause de l'antisémitisme. Les courants gnostiques on était considéré hérétique par les pagano-chrétien qui ont décidé d'imposer leurs orthodoxie chrétienne (qui je le rappelle c'est fait tardivement).

Je ne te défend pas de croire au catholicisme, je dis juste que je ne vous accorde pas plus de crédit qu'a un autre courants chrétiens.

Tu aurais pu au moins réagir à mon dernier post à toi adressé et que je te recopie ici : "Sais-tu pourquoi tant d'exégètes veulent à tout prix que ces évangiles aient été écrits après 70 ? Parce que Jésus avait annoncé la ruine du Temple et que, à leur avis, Jésus n'avait pas pu faire cette prophétie .

Or, dis-moi, pourquoi Jésus n'aurait-il pas pu faire cette prophétie ? Et, d'autre part, pourquoi si l'évangile avait été écrit après 70, aucun des évangélistes n'a ajouté : "et cette prophétie s'est bien accomplie !" Aucune allusion à ce drame énorme que fut la prise de Jérusalem par les Romains et l'incendie du Temple .... Bizarre, non ?"

Quant au gnosticisme il a été refusé car ne correspondant pas aus Paroles de Jésus.

Dans son livre, The Oxford History of Christianity [L’histoire Oxford du christianisme], John McManners écrit sur le mélange effectué par les Gnostiques des croyances chrétiennes et mythiques : ” Le gnosticisme était (et est toujours) une théosophie composée de nombreux ingrédients. L’occultisme et le mysticisme oriental ont été fusionnés à l’astrologie et la magie. Ils ont recueilli des phrases de Jésus, recomposées pour coïncider à leur propre interprétation (comme dans l’évangile de Thomas), et ont offert à leurs adhérents une forme de christianisme alternative ou rivale."[John McManners, ed., The Oxford History of Christianity (New York: Oxford University Press, 2002), 28].

Le gnosticisme "chrétien" n'est qu'une altération de la vraie connaissance de Jésus.

. Dans la collection Nag Hammadi très fournie de James M. Robinson, nous apprenons que les évangiles gnostiques furent écrits par ” des auteurs essentiellement anonymes et sans relation les uns avec les autres “.[Darrell L. Bock, Breaking the Da Vinci Code (Nashville: Nelson, 2004),]

Norman Geisler, un analyste du Nouveau Testament, écrit : ” Les écrits gnostiques n’ont pas été écrits par les apôtres, mais par des hommes du second siècle (et plus tard) qui se réclamaient de l’autorité apostolique afin de promouvoir leurs propres enseignements. De nos jours, cela s’appelle fraude et contrefaçon. “[Norman Geisler and Ron Brooks, When Skeptics Ask (Grand Rapids, MI: Baker, 1998), 156.]

Dernière édition:
Philippe Rolland (que cite Mario) n'est pas un historien mais un prêtre catholique qui défend les positions de son Église. Il est en opposition avec la majorité des historiens contemporains qui ne reconnaissent pas l'attribution des évangiles aux apôtres en question.

Les historiens les attributs à des courants de la 3e ou 4e génération dans, une fourchette qui oscille entre 65 et 110. Leurs écrits ne seront d'ailleurs appelée évangiles que vers l'an 150.

Cependant je ne rejette pas les 22 paroles de Jésus - pbsl - dans ces évangiles. On sait que les logia ont était utilisé pour construire les évangiles. Les logia sont les 114 propos de Jésus - pbsl - qui circulaient avant la conception des évangiles. Mais tout le reste, c'est purement des adaptations de courants chrétiens, c'est spéculatif, et donc aussi fiable que n'importe quelle autre doctrine gnostique, ou autres.

Ça peut être utile pour étudier des courants du 2e siècle, mais jamais pour étudier objectivement la vie de Jésus.
Tout n'est pas à rejeter exactement . Avec l'apôtre Paul c'est différent . Ils sont utiles
pour étudier justement le premier siècle au contraire mais avec précaution sans oublier
les auteurs de l'antiquité et les archives de l'empire romain .

Dernière édition:
Je te fais remarquer quand même que pour étudier Mouhammad on ne possède que des sources musulmanes et cela ne semble pa te gêner . Alors que, pour Jésus, des auteurs profanes en ont parlé !

Ainsi, au début du IIème siècle, vers 116, l'historien romain Tacite (v. 55-120 ap. J.-C.) déclare dans ses Annales (15, 44) à propos d'un incendie ayant ravagé la ville de Rome : "Néron accusa ceux que leurs abominations faisait détester et que la foule appelait chrétiens. Ce nom leur vient de Christ, qui fut livré au supplice sous le principat de Tibère par le procurateur Ponce Pilate. Réprimée sur le moment, cette détestable superstition perçait de nouveau, non pas seulement en Judée mais encore à Rome".

Voilà le témoignage d'un historien non chrétien !
Les annales sont ils vrais ? beaucoup se posent des questions . Il y eut un faussaire au 15 ième siècle

Les historiens sont d'accord pour dire que le jésus historique c'est revendiqué être le messie (en grec le "christ"), et que certaines personnes l'ont vu mort crucifié. Que les 114 logias sont probablement ses dires. Que beaucoup de courants chrétiens se sont formé entre le 1er et le 2e siècles. Que les évangiles ne sont pas écrits par les apôtres mais par des courants de la 3e, voir 4e génération. Que les spéculations furent nombreuses. Que la volonté d'une orthodoxie chrétienne s'est faite tardivement. Que le catholicisme n'est que l’extension d'un courant parmi ceux des 2 siècles. Je ne cherche pas à détruire la foi chrétienne, mais je vois pas pourquoi devrait-on accorder plus de crédit au jésus catholique, qu'au Jésus gnose, nazaréen, et je ne sais qu'elle autres courants du second siècle.
Certains disciples ont écrit les dires de Jésus mais ce n'est plus la même chose après leur décès .Comme
Luc le médecin avec l'apôtre Paul dans ses Actes et son évangile . Après la destruction du temple de Jérusalem
en l'an 70 par Titus et ses légions romaines des courants se sont formés .
Des personnes comme Marcion Valentin Montanin pour les plus connus ont formé
des groupes dès le début du 2 iem siècle après Jésus Christ

Le témoignage de Flavius Josèphe est encore plus important : il a certes été corrompu par une main chrétienne, mais pas inventé de toutes pièces.
Il a été inventé de toute pièce mais ça ne change en rien sur le décès de Jésus et la résurrection . Je l'ai déjà dit . Eusèbe de Césarée ami de Constantin I a aussi utilisé des subterfuges .

Il a été inventé de toute pièce mais ça ne change en rien sur le décès de Jésus et la résurrection .

Quand Flavius Josephe fait mention de Jésus, il semblerait en effet qu’un copiste chrétien ait ajouté quelques phrases de son cru pour clarifier l’identité du personnage. J’ai placé les passages douteux entre crochet ...Voici ce passage :

" En ce temps-là paraît Jésus, un homme sage, [si toutefois il faut l’appeler un homme, car] ; c’était un faiseur de prodiges, un maître des gens qui recevaient avec joie la vérité. Il entraîna beaucoup de Juifs et aussi beaucoup de Grecs ; Celui-là était le Christ. Et quand Pilate, sur la dénonciation des premiers parmi nous le condamna à la croix, ceux qui l’avaient aimé précédemment ne cessèrent pas. [Car il leur apparut après le troisième jour, vivant à nouveau ; les prophètes divins avaient dit ces choses et dix mille autres merveilles à son sujet]. Jusqu’à encore maintenant encore, le groupe des Chrétiens [ainsi nommé après lui] n’a pas disparu(Les antiquités judaïques, 18.3.3).

Il est intéressant de savoir que cet historien juif, le plus éminent du Ier siècle, connaissait au moins quelque chose de Jésus – spécifiquement qu’il était un maître qui aurait accompli des prodiges, qu’il avait de nombreux disciples et que Pilate l’avait condamné à la crucifixion. Voilà donc confirmés certains éléments les plus importants de la vie (et de la mort) de Jésus contenus dans les Evangiles.

Ce qui est entre crochets aurait pu en effet être ajouté par des copistes chrétiens, soucieux de compléter les informations de Flavius, mais cela n'enlève rien à l'affirmation de son historicité .

Et cet autre texte du même Flavius : " Si quelqu'un s'écartait de la lettre de la Loi, le fait était révélé aux docteurs de la Loi. On le mettait à la torture, et on le chassait ou bien on l'envoyait à César. Et sous ces procurateurs apparurent de nombreux serviteurs du thaumaturge déjà décrit, et ils disaient au peuple que leur maître était vivant, bien qu'il fut mort : “ Et il vous libérera de la servitude. ”
Et beaucoup d'entre le peuple écoutèrent leurs paroles. Ils prêtaient l'oreille à leurs commandements, non pas à cause de leur renommée, car ils étaient de petites gens, les uns tailleurs de voiles, les autres savetiers, d'autres artisans. Mais ils accomplissaient des signes merveilleux en vérité, tous ceux qu'ils voulaient. Alors ces nobles procurateurs, voyant l'égarement du peuple, complotèrent avec des scribes de les saisir et de les tuer- : car une petite chose cesse d'être petite quand son aboutissement est une grande chose. Mais ils eurent honte et peur devant les signes: ils disaient que la magie ne faisait pas tant de miracles; si ces gens n'étaient pas envoyés par la providence de Dieu, ils seraient bientôt confondus. Et licence leur fut donnée de circuler à leur gré. Ensuite, importunés par eux, ils les dispersèrent, envoyant les uns à César, les autres à Antioche pour comparaître, et d'autres dans des régions lointaines."
(Guerre des Juifs, texte Slavon, 2 / 221)

Dernière édition:
Certains disciples ont écrit les dires de Jésus mais ce n'est plus la même chose après leur décès .Comme
Luc le médecin avec l'apôtre Paul dans ses Actes et son évangile . Après la destruction du temple de Jérusalem
en l'an 70 par Titus et ses légions romaines des courants se sont formés .
Des personnes comme Marcion Valentin Montanin pour les plus connus ont formé
des groupes dès le début du 2 iem siècle après Jésus Christ

Mais avant Marcion il y avait eu Matthieu, Marc et Luc ...

Quand Flavius Josephe fait mention de Jésus, il semblerait en effet qu’un copiste chrétien ait ajouté quelques phrases de son cru pour clarifier l’identité du personnage. J’ai placé les passages douteux entre crochet ...Voici ce passage :
[..]
Il est intéressant de savoir que cet historien juif, le plus éminent du Ier siècle, connaissait au moins quelque chose de Jésus – spécifiquement qu’il était un maître qui aurait accompli des prodiges, qu’il avait de nombreux disciples et que Pilate l’avait condamné à la crucifixion. Voilà donc confirmés certains éléments les plus importants de la vie (et de la mort) de Jésus contenus dans les Evangiles.
Bonjour Franc
il est aussi intéressant et important à savoir que Grâce à Dieu ! le Saint Coran ne nie pas que "Pilate l’avait condamné à la crucifixion.." mais que "ils ne l´ont ni tué ni crucifié; ce n´était qu´un faux semblant!"

PS
les Evangiles décrit que ce n'était pas Pilate qui l'avait condamné ..en fait, il l'a voulu libéré..

et Allah est le Plus Savant.

J'ai assez étudié l'idée que le Coran se faisait de Jésus. Et c'est très éloigné du Jésus historique. Par contre on sent l'influence des écrits apocryphes chrétiens.

Il y a aussi que le Coran ne comprend pas la Trinité.

- Ce n'est pas que le Coran ne comprend pas la Trinité, c'est qu'il la rejette catégoriquement, et affirme que toutes les explications qu'on donne pour dire qu'en fait ça ne contredit pas l'Unicité de Dieu ne sont pas valables. Les juifs pensent la même chose avec bien plus de force que les musulmans puisque les musulmans disent que le catholicisme est un monothéisme déviant alors que les juifs disent que c'est un pur et simple polythéisme. Et même les chrétiens se sont embrouillés sur cette question de trinité.

- Les postulats du Coran sur la crucifixion de Jesus ne contredisent pas les conclusions des historiens sur la véracité de la crucifixion de Jesus, puisque le Coran dit bien que tout le monde pense que Jesus a été crucifié alors que Dieu a fait en sorte que ce ne soit pas le cas MAIS qu'on pense que c'est bien Jesus qui a été crucifié.

Au contraire le Jesus tel que décrit dans le Coran correspond à un nazaréen, et c'est d'ailleurs le nom donné aux chrétiens dans le Coran, or le "nazaréeisme" est justement considéré comme un judeo-christianisme étant la forme la plus primitive du christianisme.

Le passé du christianisme n'est pas rose non plus, ça doit faire que un peu moin d'un siècle que le Vatican à mi-temps de l'eau dans son vin. Catho et protestants se sont souvent fait la guerre récemment en Europe, beaucoup d'exil forcé. Il n'y a pas d'image en HD mais la barbarie était la même que daesh voire pire, le Vatican avait une arme etc...

Jésus-Christ n'a pas écrit l'evangile enfin ce qu'il en reste. Et je crois que des evangiles chacune année il y a une nouvelle traduction faites par chaque maison d'édition. En plus différents apportés on en retranscrite. Et elle n'était pas les mêmes. Mais le catholique n'attache pas d'importance au sens des mots, enfin ce sont les arguments des catho.

Que d'énergie et de temps perdus à spéculer sur des siècles et des millénaires antérieurs et de personnages relevant plus de la légende et de la mythologie que d'une recherche anthropologique s'inscrivant dans le domaine scientifique.

Que de disponibilités et de potentialités dévoyées lesquelles seraient plus productives et porteuses d'avenir en se tournant vers l'anticipation et le traitement des problèmes se posant aujourd'hui et s'annonçant pour demain et après-demain.

Que de vaines confrontations entraînant les êtres humains à s'affronter pour et par des mots engendrant des maux au lieu de regarder ensemble le futur proche et l'avenir lointain et tenter de répondre aux questions que la Vie pose, à chacune et chacun, ici et maintenant... sur Terre.

Ce fil et cette rubrique ne sont pas spécialement visés. Cela aurait pu se faire dans beaucoup d'autres sujets et sur bien d'autres sites... mais c'est là que j'ai éprouvé le besoin d'attirer votre attention.

Dernière édition:
Mais avant Marcion il y avait eu Matthieu, Marc et Luc ...
Mais justement je le redis ce n'est plus la même chose après leur décès . La première génération
ayant disparue il n'y avait plus de témoins . Regarde ou a été rédigé le canon du NT ?
Plusieurs localités .Ce que j'ai cité sont les clefs . Il y eut plusieurs couches successives en fonction des évènements . Regarde la vie de Justin il est venu à Rome au 2 iem siècle.

Que d'énergie et de temps perdus à spéculer sur des siècles et des millénaires antérieurs et de personnages relevant plus de la légende et de la mythologie que d'une recherche anthropologique s'inscrivant dans le domaine scientifique.

Que de disponibilités et de potentialités dévoyées lesquelles seraient plus productives et porteuses d'avenir en se tournant vers l'anticipation et le traitement des problèmes se posant aujourd'hui et s'annonçant pour demain et après-demain.

Que de vaines confrontations entraînant les êtres humains à s'affronter pour et par des mots engendrant des maux au lieu de regarder ensemble le futur proche et l'avenir lointain et tenter de répondre aux questions que la Vie pose, à chacune et chacun, ici et maintenant... sur Terre.

Ce fil et cette rubrique ne sont pas spécialement visés. Cela aurait pu se faire dans beaucoup d'autres sujets et sur bien d'autres sites... mais c'est là que j'ai éprouvé le besoin d'attirer votre attention.
Ce n'est pas de la mythologie car ces personnes ont existé d’où le changement dans l'empire
romain au bout de 300 ans . C'est la manière dont a évolué le message de Jésus qu'il faut
regarder et à qui profite ces crimes et ces exploitations envers les populations .
Beaucoup plus facile d'ailleurs en leur temps car peu de monde et peu de lettrés .

Mais justement je le redis ce n'est plus la même chose après leur décès . La première génération
ayant disparue il n'y avait plus de témoins . Regarde ou a été rédigé le canon du NT ?
Plusieurs localités .Ce que j'ai cité sont les clefs . Il y eut plusieurs couches successives en fonction des évènements . Regarde la vie de Justin il est venu à Rome au 2 iem siècle.

Tu confonds "canon" et "écriture". Le canon est le choix des seuls livres inspirés parmi beaucou d'autres. L'écriture des évangiles s'est faite comme celle du Coran :

Le Coran a été mis en forme (de la seconde sourate la plus longue à la dernière la plus courte) plusieurs décennies après la mort de Mouhammad. La mise en forme des évangiles aussi.Mais la conception des évangiles s'est ouverte dès le vivant de Jésus, puis elle a été menée selon les règles de la culture juive orale de l'époque (procédés mnémotechniques dont on décèle les traces araméennes dans les discours de Jésus lui-même) et première fixation des paroles de Jésus sur les "pinqasim" , calepins de l'époque (du grec "pinax" = planche), car c'est ainsi que les disciples des maîtres pharisiens de l'époque procédaient pour "prendre des notes. Il est évident qu'aucun des ces "pinqasim" n' a été retrouvé.

Le passé du christianisme n'est pas rose non plus, ça doit faire que un peu moin d'un siècle que le Vatican à mi-temps de l'eau dans son vin. Catho et protestants se sont souvent fait la guerre récemment en Europe, beaucoup d'exil forcé. Il n'y a pas d'image en HD mais la barbarie était la même que daesh voire pire, le Vatican avait une arme etc...

Il ne faut pas comparer avec Daesh, mais avec les guerres sunno-chiites, qui ont eu leur point d'orgue du temps de Saddam, et qui semblent vouloir reprendre aujourd'hui.

DIEU soit loué, les chrétiens ont su créer l'oecuménisme qui permet un dialogue serein entre les différentes confessions .

Amicalement

Que le catholicisme n'est que l’extension d'un courant parmi ceux des 2 siècles. Je ne cherche pas à détruire la foi chrétienne, mais je vois pas pourquoi devrait-on accorder plus de crédit au Jésus catholique, qu'au Jésus gnose, nazaréen, et je ne sais qu'elle autres courants du second siècle.

Ce qui fait la "Vérité" du Catholicisme, c'est son message :
- l'exemplarité indépassable de la vie de Jésus,
- une règle de vie très simple (aimez-vous les uns les autres), mais qui va à l'encontre de tous les instincts humains,
- une théologie complexe (la Trinité, l'Eucharistie...), qu'aucun directeur du marketing sérieux n'aurait pu imaginer pour augmenter les ventes de son "produit",
- une cohérence de l'ensemble, que 2000 ans de critiques n'ont pas réussi à détruire.

Ensuite, il y a des éléments matériels qui sont remarquables, uniques et inouïs :
- la rapidité à laquelle cette religion orientale est devenue en peu de temps la référence de l'Empire le plus puissant de l'Antiquité, qui était basé sur des valeurs totalement opposées,
- une structure toujours bien vivante après 2000 ans : l'Eglise Catholique est la plus vielle organisation du monde, depuis la disparition de l'empire chinois, alors qu'elle n'a ni territoire, ni armée...., et malgré tous les errements et schismes qu'elle a traversés,
- des millions de religieux qui consacrent leur vie au service des autres et à la prière,
- de multiples révélations privées (Lourdes, Fatima...) qui ne cessent pas depuis des siècles, qui transforment la vie de leurs bénéficiaires, et sont accompagnées de phénomènes inexpliqués malgré les études contradictoires (guérisons par exemple).

Le succès historique de cette doctrine etait donc rationnellement totalement improbable, et pourtant, il est là.
Vous avez le droit de ne pas être chrétien, mais, à mon humble avis, la doctrine Catholique s'impose naturellement sur les autres visions du Christianisme (au sens très large), de par sa cohérence et son impact dans le monde.

- une règle de vie très simple (aimez-vous les uns les autres), mais qui va à l'encontre de tous les instincts humains,
- une théologie complexe (la Trinité, l'Eucharistie...), qu'aucun directeur du marketing sérieux n'aurait pu imaginer pour augmenter les ventes de son "produit",
- une cohérence de l'ensemble, que 2000 ans de critiques n'ont pas réussi à détruire.

Ensuite, il y a des éléments matériels qui sont remarquables, uniques et inouïs :
- la rapidité à laquelle cette religion orientale est devenue en peu de temps la référence de l'Empire le plus puissant de l'Antiquité, qui était basé sur des valeurs totalement opposées,
- une structure toujours bien vivante après 2000 ans : l'Eglise Catholique est la plus vielle organisation du monde, depuis la disparition de l'empire chinois, alors qu'elle n'a ni territoire, ni armée...., et malgré tous les errements et schismes qu'elle a traversés,
- des millions de religieux qui consacrent leur vie au service des autres et à la prière,
- de multiples révélations privées (Lourdes, Fatima...) qui ne cessent pas depuis des siècles, qui transforment la vie de leurs bénéficiaires, et sont accompagnées de phénomènes inexpliqués malgré les études contradictoires (guérisons par exemple).

Le succès historique de cette doctrine etait donc rationnellement totalement improbable, et pourtant, il est là.
Vous avez le droit de ne pas être chrétien, mais, à mon humble avis, la doctrine Catholique s'impose naturellement sur les autres visions du Christianisme (au sens très large), de par sa cohérence et son impact dans le monde.
C'est pas ce que l'apôtre Paul Luc Barnabas Silas Marc et d'autres ont enseigné . Par contre dès la fin du temple de Jérusalem les écrits ont commencé à être mutilés pour former un début de hiérarchie et par la suite une papauté . Une lutte a existé entre les Gnostiques et les "orthodoxes" Il fallait s'occuper des nouveaux convertis en majorité des païens avec des rites polythéistes . Pas difficile après de créer des dogmes pour maintenir les peuples dans l'ignorance et l'exploitation à cette époque ou les gens étaient peu nombreux et non lettrés . Déformer l'histoire afin de profiter sur des humains n'est ce pas le travail de l'adversaire ? C'est valable dans les autres religions . On ne porte pas un message de paix avec les armes . Paul a-t-il utilisé la force ? Ce que Paul Barnabas Silas Luc Marc ont fondé a été repris par des loups .
**
24 Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. 25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. 26 Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi.
27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? 28 Il leur répondit : C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l'arracher ? 29 Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. 30 Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.
(Matthieu 13)
11 Voici ce que signifie cette parabole : La semence, c'est la parole de Dieu. 12 Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient, et enlève de leur cœur la parole, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés
(Luc 8)

Tu confonds "canon" et "écriture". Le canon est le choix des seuls livres inspirés parmi beaucou d'autres. L'écriture des évangiles s'est faite comme celle du Coran :

Le Coran a été mis en forme (de la seconde sourate la plus longue à la dernière la plus courte) plusieurs décennies après la mort de Mouhammad. La mise en forme des évangiles aussi.Mais la conception des évangiles s'est ouverte dès le vivant de Jésus, puis elle a été menée selon les règles de la culture juive orale de l'époque (procédés mnémotechniques dont on décèle les traces araméennes dans les discours de Jésus lui-même) et première fixation des paroles de Jésus sur les "pinqasim" , calepins de l'époque (du grec "pinax" = planche), car c'est ainsi que les disciples des maîtres pharisiens de l'époque procédaient pour "prendre des notes. Il est évident qu'aucun des ces "pinqasim" n' a été retrouvé.

Les Evangiles contiennent des écrits venant de plusieurs auteurs différents, pas seulement de plusieurs compilateurs différents, et ils sont bourrés de fautes de traduction.
Comme le fameux épisode de la femme adultère épargnée par Jesus, qui a en fait été rajouté bien longtemps après sa mort.

On peut en dire de même du bouddhisme....

On peut en dire de même du bouddhisme.

Le sangha (communauté bouddhiste) est plus vieux, bien qu'il soit moins structuré que l'Église. Même chose pour la communauté jaïniste, qui d'ailleurs enseigne également la non-violence.

Personnellement, je ne suis pas catho cependant j'accorde plus de cohérence au protestantisme qu'aux catholicisme. Pour plein de raison: eux non pas le culte des saints...

Personnellement, je ne suis pas catho cependant j'accorde plus de cohérence au protestantisme qu'aux catholicisme. Pour plein de raison: eux non pas le culte des saints...
Insuffisant car ce sont les écrits qu'il faut revoir . Il y a une multitudes de chapelles depuis Luther Calvin Zwingli pour les plus connus .
Regarde aux USA . Diviser pour régner ça arrange bien l'adversaire non ?

Après moi, je n'est pas un avis tranché sur la question, tout ce que je sais sur le christianisme, ce sont les prêtres, diacres que je suis amené ici ou là à rencontrer qui me l'on répétés.

Je sais par exemple qu'il y a de grosses différences entre le catholicisme d'orient et le catholicisme d'occident. Pour il s'agit toujours de catholicisme. Je pourrais te parler du célibat des prêtres qui n'est pas en vigueur dans le catholicisme d'orient contrairement à l'Occident.

Retour