Pas faux, mais comme pour tout évènement "révolutionnaire", il faut plus ou moins de temps pour en comprendre tout la signification. Même dans le Judaïsme, il y avait à l'époque de profondes divergences entre Pharisiens et Saducéens.
L'Evangile de Jean (le dernier des 4 par ordre chronologique) écrit à la fin du 1er siècle montre cependant que la divinité de Jésus avais été comprise par une partie importante des disciples.
Mais ce qui réunissait les chrétiens n'était pas la "théologie", mais la foi en la Résurrection de Jésus, comme l'attestent Luc au début de son évangile :
"BEAUCOUP ONT ENTREPRIS de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
02 d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole.
03 C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi,
04 afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus."
Paul également nous indique 500 témoins directs de la Résurrection.
Il faudra ensuite du temps pour digérer le message du Christ, et l'exégèse n'est jamais complètement terminée et se poursuit jusqu'à nos jour.