Jésus n'a pas écrit l'évangile!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nordia
  • Date de début Date de début
Tu m'expliques pourquoi les hommes doivent prier un être omniprésent dans une certaine direction et à heures fixes ?
Je suis nul en Islam. Pour la direction, je ne sais pas, car il y a les coranistes, les sunnites, les chiites, etc..

Par contre, pour les heures fixes, c'est pour que l'homme apprennent régulièrement la sagesse du coran de manière à éviter de faire des péchés. Comme le sportif doit s'entrainer pour ne pas perdre son niveau.

Dernière édition:
Je suis nul en Islam. Pour la direction, je ne sais pas, car il y a les coranistes, les sunnites, les chiites, etc..

Par contre, pour les heures fixes, c'est pour que l'homme apprennent régulièrement la sagesse du coran de manière à éviter de faire des péchés.

Lol...
Hypercredible.
Et pour les fuseau horaires ?
Les astronautes ?

Non j'arrive toujours pas à faire le lien "eux méchants vite faut que je zigouille mon fils pour leur aprendre une leçon."

Et moi à comprendre pourquoi Dieu mentirai pour égarer les hommes.

Alors reste avec ton Dieu menteur. Je reste avec mon Dieu d'amour.

La leçon c'est l'abnégation.
Reprise par les martyres qui ont préférer mourrir que de renier leur foi et la non violence à la guerre.

Lol...
Hypercredible.
oui, je n'ai pas beaucoup de connaissance en Islam.

En tout cas, j'ai trouvé les versets du pourquoi faire régulièrement la salat (prière) est obligatoire :
2.45. Et cherchez secours dans l'endurance et la Prière. Certes, la Prière est une lourde obligation, ...
29.45. En vérité, la prière préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites."

Comme un sportif qui doit s'entrainer régulièrement pour ne pas perdre son niveau.

Et moi à comprendre pourquoi Dieu mentirai pour égarer les hommes.

Alors reste avec ton Dieu menteur. Je reste avec mon Dieu d'amour.

La leçon c'est l'abnégation.
Reprise par les martyres qui ont préférer mourrir que de renier leur foi et la non violence à la guerre.

Tu vois ! toujours addoukhane ! ... Les martyre n'ont pas égorgé leurs enfants pour pardonner aux paiens.

Pourquoi tuer un innocent pour pardonner à des pécheurs ?

Votre question est incomplète car vous avez oublié que l'innocent ressuscite : la Résurrection de Jésus-Christ est ce qui donne le sens à la foi Chrétienne.

La théologie vient après...

La question complète qu'il faudrait se poser reprendrait tout le Credo (la profession de foi) catholique :
"Pourquoi Dieu s'est-il incarné en Jésus, et pourquoi Jésus devait-il mourir et ressusciter pour le Salut de l'Humanité ?"

La réponse est :
- pourquoi pas ? Dieu est omnipotent !

"Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, – Parole du Seigneur.
Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées."
Isaïe 55, 8-9

Votre question est incomplète car vous avez oublié que l'innocent ressuscite : la Résurrection de Jésus-Christ est ce qui donne le sens à la foi Chrétienne.
=> si la raison de sa mort est la réssurection, il n'y a pas de problème car Dieu peut montrer son omnipotence pour que les mécréants deviennent croyants.
Par contre si la raison est de pardonner les péchés ou pour montrer son amour, ça reste incohérent.

D'ailleurs pourquoi les 4 évangiles ne sont pas identiques mot pour mot ?

Dernière édition:
Bonjour Franc
il est aussi intéressant et important à savoir que Grâce à Dieu ! le Saint Coran ne nie pas que "Pilate l’avait condamné à la crucifixion.." mais que "ils ne l´ont ni tué ni crucifié; ce n´était qu´un faux semblant!"

Ce qui est exact, ma chère Berger, et c'est la seule chose exacte, c'est que ce ne sont pas les Juifs qui ont crucifié Jésus , mais les soldats romains ! Si c'est ce que veut dire le Coran , alors oui, le Coran a raison sur ce point .

Amicalement

Bonjour Franc
c' est dommage que tu ne réponds pas à la question.. voici une autre question..:
Quel est le sens de souhaiter à quelqu'un "bonne année" quand nous, les hommes n'ont pas le pouvoir du destin de quelqu'un...?
Grâce à Dieu! Allah, le Dieu Unique a crée l'homme et détermine son destin.

Je viens d'y répondre ! Un souhait n'est qu'un souhait et on peut souhaiter de bonnes choses à sa famille , à ses amis, même si on sait bien que chacun suivra son destin !....

La théologie vient après...

La question complète qu'il faudrait se poser reprendrait tout le Credo (la profession de foi) catholique :
"Pourquoi Dieu s'est-il incarné en Jésus, et pourquoi Jésus devait-il mourir et ressusciter pour le Salut de l'Humanité ?"

La réponse est :
- pourquoi pas ? Dieu est omnipotent !

"Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, – Parole du Seigneur.
Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées."
Isaïe 55, 8-9

Tu veux toi même faire les questions et les reponses ?
Doukhane inside bien sur ;).

Je suis sur un forum de mauvaise foi ou le fanatisme religieux est condamner d'accord mais que le Coran serait la référence de cette violence et que le message de Jésus qu'on retrouve dans les évangiles amour, bonté etc... comparer à celui du prophète de l'islam n'est que pur violence bref en fessant des recherches sur Jésus j'ai découvert qu'il n'avait pas écris de lui même l'évangile et comme (le prophète de l’islam) l'avait appris oralement à ces apôtres c'est par la suit quel que année après sa mort que les quatre évangiles apparue...... une étrange ressemblance avec l'histoire de la compilation du coran faite par les compagnons peu après la mort du prophète de l'islam vous ne trouvez pas ????
Salam nordia,
L'histoire des religions c'est l’histoire des hommes. Une histoire où il est question de pouvoir & manipulation qui tourne en boucle.

Les Evangiles contiennent des écrits venant de plusieurs auteurs différents, pas seulement de plusieurs compilateurs différents, et ils sont bourrés de fautes de traduction.
Comme le fameux épisode de la femme adultère épargnée par Jesus, qui a en fait été rajouté bien longtemps après sa mort.

Fautes de traduction ??? As-tu des exemples concrets ?

Quant à la "femme adultère", même si c'est un ajoût tardif, le principal est que ça soit un récit réel de la vie de Jésus . Or rien ne prouverait que cela ne le soit pas !

Amicalement

Mathieu, Marc , Luc et Jean n'ont pas été ecrits par les apôtre ; c'est plutôt selon eux entre 40 et 90 ans après les événements.
D'ailleurs les textes qu' on a sont plutôt dates du 4ème ou 5ème siecle donc largement trafiqués.
Merci.

"...n'ont pas été écrits par les apôtres" => parce que les apôtres ont écrit quelque chose ?

Dernière édition:
Ce sont des témoins occulaires, comment cela se fait que les 4 évangiles soient différents ?
Parce que les écrits ont été mutilés et une mafia s'est développée surtout après la destruction du temple de
Jérusalem en l'an 70 par les armées romaines du général Titus qui deviendra empereur par la suite .
Pas difficile à l'époque ou les personnes étaient peu lettrés et peu nombreuses
Ces crapules voulaient maintenir les peuples dans l'ignorance afin de l'exploiter mais à l'origine ce n'était pas ça .
Et au 4 ième siècle un césaro-papisme s'est développé et accru avec les conséquences néfastes sur les peuples.

Pas faux, mais comme pour tout évènement "révolutionnaire", il faut plus ou moins de temps pour en comprendre tout la signification. Même dans le Judaïsme, il y avait à l'époque de profondes divergences entre Pharisiens et Saducéens.
L'Evangile de Jean (le dernier des 4 par ordre chronologique) écrit à la fin du 1er siècle montre cependant que la divinité de Jésus avais été comprise par une partie importante des disciples.

Mais ce qui réunissait les chrétiens n'était pas la "théologie", mais la foi en la Résurrection de Jésus, comme l'attestent Luc au début de son évangile :
"BEAUCOUP ONT ENTREPRIS de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
02 d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole.
03 C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi,
04 afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus."

Paul également nous indique 500 témoins directs de la Résurrection.

Il faudra ensuite du temps pour digérer le message du Christ, et l'exégèse n'est jamais complètement terminée et se poursuit jusqu'à nos jour.
évangile de Jean ? vraiment ? Parle de Philon d'Alexandrie ce sera un indice .

Merci.

"...n'ont pas été écrits par les apôtres" => parce que les apôtres ont écrit quelque chose ?

Pas que je sache...
S'ils avaient écrit je pense plutôt qu' ils auraient ecrit la parole de Dieu et pas une histoire du prophète. . Certains chercheurs pensent que les évangiles cités plus haut on été inspirés par des ecrits qui ne contiennent que des paroles(des logions) de Isa cf l'évangile de Thomas.

Mathieu, Marc , Luc et Jean n'ont pas été ecrits par les apôtre ; c'est plutôt selon eux entre 40 et 90 ans après les événements.
D'ailleurs les textes qu' on a sont plutôt dates du 4ème ou 5ème siecle donc largement trafiqués.

Le scribe de Matthieu a écrit très probablement d'après le ou les témoignages des apôtres, qui pouvaient être écrits en hébreu puisque Matthieu était "percepteur".
Marc a écrit sous la dictée de Pierre qui était un apötre, Luc accompagnait Paul, qui n'était pas un témoin direct, mais tous les deux étaient des intellectuels qui ont croisé de nombreux témoins directs.
Il y a dans Jean beaucoup de détails géographiques qui laissent à penser que Jean pourrait être l'apôtre, et, s'il ne l'était pas, il aurait nécessairement écrit sous la dictée ou à partir de témoignages oraux et écrits du "disciple que Jésus aimait".

Quand aux "traficage des textes", il est impossible car les centaines de copies anciennes sont cohérentes, aux erreurs matérielles de recopie près.

De toute façon, les Evangiles ne sont pas "incréés" comme le Coran, mais simplement " inspirés par Dieu" qui a aidé les apôtres à se souvenir des paroles et actes de Jésus. Ce qui compte, c'est la cohérence de l'ensemble : il n'y a pas dans les Evangiles de versets abrogeants/abrogés comme dans le Coran.

Le scribe de Matthieu a écrit très probablement d'après le ou les témoignages des apôtres, qui pouvaient être écrits en hébreu puisque Matthieu était "percepteur".
Marc a écrit sous la dictée de Pierre qui était un apötre, Luc accompagnait Paul, qui n'était pas un témoin direct, mais tous les deux étaient des intellectuels qui ont croisé de nombreux témoins directs.
Il y a dans Jean beaucoup de détails géographiques qui laissent à penser que Jean pourrait être l'apôtre, et, s'il ne l'était pas, il aurait nécessairement écrit sous la dictée ou à partir de témoignages oraux et écrits du "disciple que Jésus aimait".

Quand aux "traficage des textes", il est impossible car les centaines de copies anciennes sont cohérentes, aux erreurs matérielles de recopie près.

De toute façon, les Evangiles ne sont pas "incréés" comme le Coran, mais simplement " inspirés par Dieu" qui a aidé les apôtres à se souvenir des paroles et actes de Jésus. Ce qui compte, c'est la cohérence de l'ensemble : il n'y a pas dans les Evangiles de versets abrogeants/abrogés comme dans le Coran.
=> ok, ce sont les scribes des apôtres, c'est plus clair maintenant. Donc les évangiles sont comme les hadiths des compagnons du prophète Muhammad.

Une autres questions, les apôtres racontait les dires de jésus, mais aussi ses faits et gestes ?

Une autres question, les apôtres racontaient les dires de jésus, mais aussi ses faits et gestes ? Un extrait serait apprécié.

Chaque évangile raconte certains épisodes de la vie de Jésus, et ses paroles principales.
Les trois premiers ont de larges parties communes.
Celui de Jean est postérieur, et s'adresse à des personnes ayant probablement une connaissance d'un autre évangile. Il ne raconte que quelques évènements, mais surtout il reprend les paroles que Jésus disaient aux disciples uniquement, alors que les autres évangiles ont surtout retenu les paroles adressées au foules.

exemple : ce site présente en bleu le récit de l'évangéliste, et en rouge les paroles de Jésus.
http://www.info-bible.org/lsg/41.Marc.html

Merci @Papoun pour le lien du site très pratique avec les couleurs bleu et rouge, et maintenant grâce à toi, je sais que les évangiles comme les hadiths ne sont pas la parole de Dieu, mais la parole des apôtres qui ne sont pas des prophètes.

=> il n'y a pas de falsification parce qu'il y a des copies : c'est logique parce qu'une copie est une reproduction, un clone de l'original. Et même s'il y a des erreurs d'écriture à 2%-3% par rapport à l'original, ce n'est pas grave, car à l'époque ils n'avaient pas de photocopieuses et les textes faisaient des milliers de lignes.

La parole de Dieu dans la Bible serait alors l'Ancien Testament.

Dernière édition:
je sais que les évangiles comme les hadiths ne sont pas la parole de Dieu, mais la parole des apôtres qui ne sont pas des prophètes.

On ne peut pas exprimer comme cela : les évangiles sont certes des témoignages, mais les paroles de Jésus qui y sont reproduites sont la "Parole de Dieu", même si on est pas certain du "mot à mot", d'autant plus qu'ils sont écrits en grec, et que Jésus parlait en araméen (et peut-être un peu en grec aussi). La plupart du temps, Jésus parlait en paraboles, c'est à dire en racontant des histoires simples pour se faire comprendre. Il n'y a pas d’ambiguïté sur le contenu de ces paraboles. Quand aux paroles plus complexes (comme dans l'évangile de Jean), elles sont tellement puissantes et cohérentes qu'il parait impossibles qu'elles n'aient été prononcées.

La Parole de Dieu dans la Bible serait alors l'Ancien Testament.

L'Ancien Testament est également "inspiré" par Dieu, et reproduit ce que chaque auteur a compris de l'inspiration divine.
Il ne s'agit cependant pas d'une "dictée" par Dieu. Par exemple, le livre de la Genèse a été écrit sur plusieurs centaines d'années, et comportes 4 groupes de "rédacteurs" différents et successifs, qui ont travaillé le texte jusqu'à ce que celui-ci exprime parfaitement la compréhension que Dieu leur avait inspiré.

La "Parole de Dieu" pour les chrétiens comprend l'Ancien et le Nouveau Testament.

Dernière édition:
L'Ancien Testament est également "inspiré" par Dieu, et reproduit ce que chaque auteur a compris de l'inspiration divine.
Il ne s'agit pas d'une "dictée" par Dieu. Par exemple, le livre de la Genèse a été écrit sur plusieurs centaines d'années, et comportes 4 groupes de "rédacteurs" différents et successifs, qui ont travaillé le texte jusqu'à ce que celui-ci exprime parfaitement la compréhension que Dieu leur avait inspiré.

La "Parole de Dieu" pour les chrétiens comprend l'Ancien et le Nouveau Testament.
=> ok, mais est-ce que la torah des juifs est exactement la même que l'Ancien Testament ? car il me semble que la torah des juifs est la parole de Dieu révélée à Moise, dont la rédaction est une dictée.

et comportes 4 groupes de "rédacteurs"
=> quels sont les rédacteurs les plus connus (les noms) ?

"inspiré" par Dieu
=> c'est-à-dire ?

Dernière édition:
=> ok, mais est-ce que la torah des juifs est exactement la même que l'Ancien Testament ? car il me semble que la torah des juifs est la parole de Dieu révélée à Moise, dont la rédaction est une dictée.

"inspiré" par Dieu
=> c'est-à-dire ?

La Torah comprend les 5 premiers livres de la Bible hébraïque (Bible hébraïque qui comprend également les livres des Prophètes, et les livres des Rois qui racontent l'histoire d'Israel, et les Psaumes qui sont de magnifiques Prières.). l'Ancien Testament des Chrétiens reprend la Bible hébraïque essentiellement, auquel s'ajoutent 2 ou 3 livres supplémentaires datant des 1er et 2ème siecle avant J.C.

Dans la mesure où la Torah comporte une partie "juridique" (Lévitique, deutéronome, Nombre), on peut dire que la Loi a été "dictée" à Moïse, qui n'a pas inventé tout seul les 600 préceptes du judaïsme.
Mais la Genèse par exemple n'a pas été écrite par Moïse, c'est un récit, une pédagogie, écrit par des personnes qui au fil des siècles ont approfondi par la prière et la pratique religieuse leur compréhension de Dieu. Ils sont "inspirés" dans la mesure où Dieu a fait en sorte qu'ils n'écrivent pas de bêtises....

Retour