Jésus, n'est pas "un dieu"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dragibus
  • Date de début Date de début
J'ai donné les versets qui prouvent que Jésus n'est pas le fils de Dieu mais encore moin un dieu. Tu peux faire de même pour nous prouver en nous donnant un verset qui dit que Jésus est un dieu?

Non, apparemment tu as donné des versets qui prouvent que Jésus appelle DIEU Le Père, Le Père qu'il appelle Son Père à lui, avec qui il dit ne faire qu'un, résultat, Jésus se fait DIEU.

Jean8.40
Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait.

un peu plus bas dans le même chapitre:

8.56
Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui.
8.57
Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham!
8.58
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.
Et que l'on réfléchisse sur le JE SUIS, le NOM de l'Éternel.

Bon le Coran est tranchant en ce point : Sourate : Le Monothéisme Pur.

1. Dis: «Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.

4. Et nul n’est égal à Lui».

J'ai plein d'autres versets, je te les fournirai à la demande.

je pense que tu fermes volontairement les yeux sur la chose que je viens d'expliquer, ton verset n'infirme pas ce que j'ai exposé.

Là aussi, le coran est tranchant :

Al-Muminun - 23.91. Non, Dieu ne S’est donné aucun fils, et il n’existe aucune divinité avec Lui, sinon chaque divinité s’attribuerait ce qu’elle aurait créé, et certaines d’entre elles domineraient les autres. Gloire à Dieu ! Il est bien au-dessus de tout ce qu’ils inventent !

Jésus dit qu'il est Le Fils de DIEU et qu'il ne fait qu'un avec Le Père, il n'y a qu'UN SEUL DIEU, pas de divinités hors de Lui.

Non, le fait d'être un successeur à Moise.

Les Fils d'Israel aiment pas entendre parler d'un successeur.

Comme tout les chrétiens n'aiment pas entendre parler d'un successeur (Mohamed).

Good Night :D

successeur de Moïse? où est-ce que Jésus a dit qu'il succédait à Moïse? la plupart des prophètes sont apparus entre Moïse et Jésus, pourquoi est-ce que Jésus succederait à Moïse?
Jésus a dit qu'il livrerait sa vie pour le salut des hommes, Mohamed lui dit que Jésus n'a pas été crucifié, du coup il rend vaine et ridicule la foi des chrétiens, il ne peut succéder à Jésus, de plus ce dernier dit qu'il a tout accompli, il ne peut donc avoir de successeur, enfin Mohamed est apparut parmi les fils d'Ismael donc rien que pour ça il n'a pas succédé à qui que ce soit!

bonne nuit à toi aussi, et surtout la paix sur toi

c’est le Premier de tous les Commandements
les chrétiens disent aussi que Jésus alayhi s-salam prêchait beaucoup concernant le Royaume de Dieu à venir,
les chrétiens doivent prier que le Royaume de Dieu vienne,

Salam,

Jésus n'est pas venu pour abolir la Loi et les Prophètes mais pour la perfectionner :

Le principal commandement est celui-ci :

Tu aimeras le Seigneur Ton Dieu, de toute ton âme et de toutes tes forces et le second qui lui semblable :
Tu aimeras ton prochain comme toi même !

Le Royaume de Jésus n'est pas un Royaume terrestre, son Royaume c'est celui de l'Amour et son message bouleversaient les juifs car pour l'époque c'était révolutionnaire de ne pas prêcher de rendre oeil pour oeil dent pour dent,

Ils ne l'ont pas compris que Jésus est venu nous délivrer par l'Amour.

Cordialement.

je reposte un ancien message de Franc_Lazur

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur Voir le message
Comme je l'écrivais en page 348 de ce fil :

Que dit Jésus à son sujet ?

- Il dit qu' il est " le Fils de DIEU qui a VU le Père" ( les autres "fils de Dieu" de la Bible n'ont pas VU le Père !) :

Mc 12:6- "Il lui restait encore quelqu'un, un fils bien-aimé ; il le leur envoya le dernier, en se disant : "Ils respecteront mon fils". "

Jn 6:46- "Non que personne ait vu le Père, sinon celui qui vient d'auprès de Dieu : celui-là a vu le Père."

Mt 11:27- "Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler."

Jn 14:7- Si vous me connaissez vous connaîtrez aussi mon Père ; dès à présent vous le connaissez et vous l'avez vu. "

- Il dit qu'il est " la Résurrection" :

Jn 11:25- "Jésus lui dit : " Je suis la résurrection "..."

- Il dit qu'il est " La Lumière du monde" :

Jn 8:12- "De nouveau Jésus leur adressa la parole et dit : " Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie". "

- "la Vérité"; et même "la Vie." Or qui EST la Vérité, sinon la Parole ou le Verbe de DIEU ? Et qui EST la Vie, sinon DIEU Lui-même ? Mouhammad avait la vérité, par Révélation; Jésus affirme qu'il EST la Vérité. Et même la Vie !

Jn 14:6- "Jésus lui dit : " Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi"."

- Jésus ne dit pas "Et Dieu dit...." Mais il dit : "Moi, je vous dis..."
Et cela prouve bien qu'il EST la Parole de DIEU sur terre !....."

- Jésus dit qu'il est la Parole de DIEU :

Jn 8:51- En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. "

".... MA PAROLE ......"..................et non pas LA Parole de DIEU.

- Jésus auparavant, devant ces disciples avait employé à son sujet le nom du DIEU UNIQUE pour se désigner : "je suis"

Jn 8:51- En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. "
Jn 8:52- Les Juifs lui dirent : " Maintenant nous savons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis : "Si quelqu'un garde ma parole, il ne goûtera jamais de la mort. "
Jn 8:53- Es-tu donc plus grand qu'Abraham, notre père, qui est mort ? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être ? "
Jn 8:54- Jésus répondit : " Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien ; c'est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : "Il est notre Dieu",
Jn 8:55- et vous ne le connaissez pas ; mais moi, je le connais ; et si je disais : "Je ne le connais pas", je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais et je garde sa parole.
Jn 8:56- Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie. "
Jn 8:57- Les Juifs lui dirent alors : " Tu n'as pas cinquante ans et tu as vu Abraham ! "
Jn 8:58- Jésus leur dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis. "
Jn 8:59- Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter ; mais Jésus se déroba et sortit du Temple.

Ce "JE SUIS", c'est exactement le présent du verbe grec "éïnaï" = être;
"égo eïmi" = "je suis" , même mot que l'hébreu YHWH. Le nom de Dieu révélé à Moïse est en français, "le je suis ", ou l' ETRE.

Et quand les disciples comprirent-ils que vraiment, oui, Jésus était de nature dinine. Jésus lui-même le leur avait dit :

Jn 8:25- Ils lui disaient donc : " Qui es-tu ? " Jésus leur dit : " Dès le commencement ce que je vous dis.
Jn 8:26- J'ai sur vous beaucoup à dire et à juger ; mais celui qui m'a envoyé est véridique et je dis au monde ce que j'ai entendu de lui. "
Jn 8:27- Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père.
Jn 8:28- Jésus leur dit donc : " Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis ...."

"élevé" = levé sur la croix. Dans ce verset , Jésus fait allusion à sa résurrection. Ce "je Suis", grammaticalement parlant, n'a aucun sens, sauf si on le comprend comme un qualificatif divin.

Oui, Jésus a clairement signifié qu'il était Parole de DIEU, Fils de DIEU, et l'être égal auxqui peut dire "JE SUIS", égal aux autres personnes de la Trinité, SELON LES CHRETIENS, bien sûr.

WA ALLÂHou `ALLEM .

C'est pourtant clair.

Jésus dit qu'il est Le Fils de DIEU et qu'il ne fait qu'un avec Le Père, il n'y a qu'UN SEUL DIEU, pas de divinités hors de Lui.

Tu ne comprend pas ou tu fais seulement de ne pas compendre ?

Le créateur des cieux et de la terre n'a PAS engendré, et il n'a PAS été engendré non plus.

Jusqu'à quand on doit le dire ?

Ce que tu appelles le Père, il a un père lui aussi ? Doit-on comprendre que Dieu se reproduit ? Dans ce cas Jésus peut aussi donner naissance à un autre Dieu, et Hop Le grand père le père et le fils forment tous un Dieu, et ainsi de suite...

Allez j'ajoute un verset :

Yunus - 10.68. Ils disent : «Dieu S’est donné un fils !» Gloire à Dieu qui Se suffit à Lui-même et à qui appartient tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre ! Vous n’avez aucune preuve à l’appui de ce que vous avancez ! Comment osez-vous tenir des propos sans fondement sur le compte du Seigneur?

Le créateur des cieux et de la terre n'a PAS engendré, et il n'a PAS été engendré non plus.

Ce que tu appelles le Père, il a un père lui aussi ? Doit-on comprendre que Dieu se reproduit ? Dans ce cas Jésus peut aussi donner naissance à un autre Dieu, et Hop Le grand père le père et le fils forment tous un Dieu, et ainsi de suite...

Yunus - 10.68. Ils disent : «Dieu S’est donné un fils !» Gloire à Dieu qui Se suffit à Lui-même et à qui appartient tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre ! Vous n’avez aucune preuve à l’appui de ce que vous avancez ! Comment osez-vous tenir des propos sans fondement sur le compte du Seigneur?

Lc 8:27- Comme il mettait pied à terre, vint à sa rencontre un homme de la ville, possédé de démons. Depuis un temps considérable il n'avait pas mis de vêtement ; et il ne demeurait pas dans une maison, mais dans les tombes.
Lc 8:28- Voyant Jésus, il poussa des cris, se jeta à ses pieds et, d'une voix forte, il dit : " Que me veux-tu, Jésus, fils du Dieu Très-Haut ? Je t'en prie, ne me tourmente pas. "
Lc 8:29- Il prescrivait en effet à l'esprit impur de sortir de cet homme. Car, à maintes reprises, l'esprit s'était emparé de lui ; on le liait alors, pour le garder, avec des chaînes et des entraves, mais il brisait ses liens et le démon l'entraînait vers les déserts.
Lc 8:30- Jésus l'interrogea : " Quel est ton nom ? " Il dit : " Légion ", car beaucoup de démons étaient entrés en lui.
Lc 8:31- Et ils le suppliaient de ne pas leur commander de s'en aller dans l'abîme.
Lc 8:32- Or il y avait là un troupeau considérable de porcs en train de paître dans la montagne. Les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans les porcs. Et il le leur permit.
Lc 8:33- Sortant alors de l'homme, les démons entrèrent dans les porcs et le troupeau se précipita du haut de l'escarpement dans le lac et se noya.
Lc 8:34- Voyant ce qui s'était passé, les gardiens prirent la fuite et rapportèrent la nouvelle à la ville et dans les fermes.
Lc 8:35- Les gens sortirent donc pour voir ce qui s'était passé. Ils arrivèrent auprès de Jésus et trouvèrent l'homme dont étaient sortis les démons, assis, vêtu et dans son bon sens, aux pieds de Jésus ; et ils furent pris de peur.
Lc 8:36- Les témoins leur rapportèrent comment avait été sauvé celui qui était démoniaque.
Lc 8:37- Et toute la population de la région des Géraséniens pria Jésus de s'éloigner d'eux, car ils étaient en proie à une grande peur. Et lui, étant monté en barque, s'en retourna.
Lc 8:38- L'homme dont les démons étaient sortis le priait de le garder avec lui, mais il le renvoya, en disant :
Lc 8:39- " Retourne chez toi, et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi. " Il s'en alla donc, proclamant par la ville entière tout ce que Jésus avait fait pour lui.

Lc 9:29- Et il advint, comme il priait, que l'aspect de son visage devint autre, et son vêtement, d'une blancheur fulgurante.
Lc 9:30- Et voici que deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Élie
Lc 9:31- qui, apparus en gloire, parlaient de son départ, qu'il allait accomplir à Jérusalem.
Lc 9:32- Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil. S'étant bien réveillés, ils virent sa gloire et les deux hommes qui se tenaient avec lui.
Lc 9:33- Et il advint, comme ceux-ci se séparaient de lui, que Pierre dit à Jésus : " Maître, il est heureux que nous soyons ici ; faisons donc trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie " : il ne savait ce qu'il disait.
Lc 9:34- Et pendant qu'il disait cela, survint une nuée qui les prenait sous son ombre et ils furent saisis de peur en entrant dans la nuée.
Lc 9:35- Et une voix partit de la nuée, qui disait : " Celui-ci est mon Fils, l'Élu, écoutez-le. "
Lc 9:36- Et quand la voix eut retenti, Jésus se trouva seul. Pour eux, ils gardèrent le silence et ne rapportèrent rien à personne, en ces jours-là, de ce qu'ils avaient vu.

marc
3:10
Car, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur lui pour le toucher.
3:11
Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui, et s'écriaient : Tu es le Fils de Dieu.
3:12
Mais il leur recommandait très sévèrement de ne pas le faire connaître.

marc
5:2
Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d'un esprit impur.
5:3
Cet homme avait sa demeure dans les sépulcres, et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne.
5:4
Car souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n'avait la force de le dompter.
5:5
Il était sans cesse, nuit et jour, dans les sépulcres et sur les montagnes, criant, et se meurtrissant avec des pierres.
5:6
Ayant vu Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui,
5:7
et s'écria d'une voix forte : Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut ? Je t'en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas.
5:8
Car Jésus lui disait : Sors de cet homme, esprit impur !
5:9
Et, il lui demanda : Quel est ton nom ? Légion est mon nom, lui répondit-il, car nous sommes plusieurs.

marc
7:2
Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c'est-à-dire, non lavées.
7:3
Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens ;
7:4
et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu'après s'être purifiés. Ils ont encore beaucoup d'autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d'airain.
7:5
Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent : Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures ?
7:6
Jésus leur répondit : Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit : Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
7:7
C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.
7:8
Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
7:9
Il leur dit encore : Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.

Voici :

Al-Baqara - 2.116. Ils disent que Dieu S’est donné un fils. Tant s’en faut ! Sa gloire ne saurait y consentir ! C’est Lui le Maître des Cieux et de la Terre, et c’est devant Lui que toute la Création s’incline ,

An-Nisaa - 4.171. Ô gens des Écritures ! Ne soyez pas excessifs dans votre religion ! Dites uniquement la vérité sur Dieu ! Le Messie Jésus, fils de Marie, est seulement l’envoyé de Dieu, Son Verbe déposé dans le sein de Marie, un Esprit émanant du Seigneur ! Croyez en Dieu et en Ses prophètes, mais ne parlez pas de Trinité ! Cessez d’en parler dans votre propre intérêt ! Il n’y a qu’un seul Dieu ! Et Il est trop Glorieux pour avoir un fils ! N’est-Il pas le Maître des Cieux et de la Terre? N’est-Il pas suffisant comme Protecteur?

Al-A'raf - 7.190. Puis, quand Il leur eut donné un fils bien fait, ils prêtèrent à Dieu des associés en ce qu’Il leur avait donné. Mais Dieu est infiniment au-dessus de ce qu’on peut Lui associer !

Maryam - 19.35. Il est inconcevable que Dieu Se donne un fils. Sa gloire ne saurait y consentir ! En vérité, quand Il décide une chose, il Lui suffit de dire : «Sois !», et la chose est.

Al-Muminun - 23.91. Non, Dieu ne S’est donné aucun fils, et il n’existe aucune divinité avec Lui, sinon chaque divinité s’attribuerait ce qu’elle aurait créé, et certaines d’entre elles domineraient les autres. Gloire à Dieu ! Il est bien au-dessus de tout ce qu’ils inventent !

Az-Zumar - 39.4. Si Dieu avait voulu Se donner un fils, Il eût choisi au sein de Sa Création ce qu’Il aurait voulu. Gloire à Lui ! Il est l’Unique, Il est le Dominateur.

Az-Zukhruf - 43.81. Dis aux polythéistes : «Si Dieu avait un fils, je serais le premier à l’adorer !

Et j'en passe (les versets sont nombreux et tranchants à ce ce sujet, ne laissant aucune chance au doute ;)

Non c'est toi qui fait semblant de ne pas comprendre comme je l'ai dit précédemment, relis ce que j'ai éssayé d'expliquer sur la Volonté et la Parole dans la page précédente, et tu me diras ce qui ne va pas en toute honnêteté.

Ce n'est pas "ce que j'appelle Le Père", c'est Jésus qui nous a appris qu'il est Le Père de tous, parce que DIEU t'aime plus que ton papa et ta maman, et qu'il t'accorde tout ce dont tu as besoin, DIEU est amour,cela nous est une fois de plus démontré par Jésus, et du Père, vient toute chose.
Mais si DIEU t'aime tant, il est toujours plus prêt à te pardonner malgré tes erreurs, quelles qu'elles soient, ne mérite t-il pas qu'il soit affectueusement appelé Père? qu'il y ait cette relation d'amour entre toi et Lui comme celle d'un père avec son fils?

Voici :

Az-Zukhruf - 43.81. Dis aux polythéistes : «Si Dieu avait un fils, je serais le premier à l’adorer !
comme je le pensais, tous ces versets sur l'insistance d'un DIEU unique que tu nous cite à tout va s'adressent sûrement aux polythéïstes, ou aux gens qui prennent Jésus pour une sorte de demi-dieu ou quelque chose dans ce genre... et ce verset me fait penser que j'ai pas trop tort!

Bonjour,

Pour aller plus loin dans le débat, et pour ceux qui recherchent sincèrement la vérité,je me pose une question.
En effet en lisant les deux textes, je trouve une différence sur les histoires de Jésus. Jusqu'à me demander est ce que les deux textes parlent de la même personne.
Dans le coran Issa
Dans la bible Jésus

je regarde les noms arabes des personnages commençants par la lettre J qui apparaissent dans les deux livres
Jacob : arabe: يعقوب - ya`qūb ou "ya qob"
Joseph : Youssouf est une variante du prénom arabe Yusuf (on voit aussi Youssef), qui est la version arabe du prénom Joseph.
Jean Baptiste Yahyâ, (mais c'est encore une autre histoire)

or les arabes chrétiens, il me semble (rectifiez moi si je me trompe) disent que Jésus c'est Yasu ou Yassoua donc pas Issa.

Issa serait apparemment le nom arabe pour le prénom Esaü mais pas pour le prénom Jésus.(rectifiez moi encore si je me trompe)

Peut être que tout simplement, on ne parle pas de la même personne.
Et c'est peut être pour ça qu'il y a des divergences.
En effet, Jésus n'a pas fait voler des oiseaux de papier ou autre, dans la bible.
Il n'a pas dit de le prendre lui et marie pour des divinités, dans la bible.
Il n'a jamais dit trois divinités, lui, sa mère, et Dieu...
Et surtout, il a annoncé qu'il venait pour ce sacrifice qu'il n'a pas évité, dans la bible.
Il faudrait plutôt se pencher sur la recherche de qui est ce Issa?
Ou peut être que je me trompe, c'est une voie.

Bonjour,

Pour aller plus loin dans le débat, et pour ceux qui recherchent sincèrement la vérité,je me pose une question.
En effet en lisant les deux textes, je trouve une différence sur les histoires de Jésus. Jusqu'à me demander est ce que les deux textes parlent de la même personne.
Dans le coran Issa
Dans la bible Jésus

je regarde les noms arabes des personnages commençants par la lettre J qui apparaissent dans les deux livres
Jacob : arabe: يعقوب - ya`qūb ou "ya qob"
Joseph : Youssouf est une variante du prénom arabe Yusuf (on voit aussi Youssef), qui est la version arabe du prénom Joseph.
Jean Baptiste Yahyâ, (mais c'est encore une autre histoire)

or les arabes chrétiens, il me semble (rectifiez moi si je me trompe) disent que Jésus c'est Yasu ou Yassoua donc pas Issa.

Issa serait apparemment le nom arabe pour le prénom Esaü mais pas pour le prénom Jésus.(rectifiez moi encore si je me trompe)

En effet, Jésus n'a pas fait voler des oiseaux de papier ou autre, dans la bible.
Et surtout, il a annoncé qu'il venait pour ce sacrifice qu'il n'a pas évité, dans la bible.
Il faudrait plutôt se pencher sur la recherche de qui est ce Issa?
Ou peut être que je me trompe, c'est une voie.

En fait, En déformant le nom le Jésus , Yeshoua`, par interversion des lettres et en prenant le 'ain de la fin pour le placer au début du nom, ce qui donne 'issa, le Coran refuse de reconnaître à Jésus son statut de sauveur jusqu'à déformer son nom.

Car Yeshoua`signifie : "DIEU SAUVEUR"

Alors que `Isa = Esaü...
*D'une manière allégorique, dans la tradition juive, de la même manière qu'Ismaël incarne l'empire arabe et plus tard l'Islam , Esaü est identifié avec l'empire romain, par extension la chrétienté. Peut-être est-ce la raison pour laquelle Yashoua` est désigné par `Isa dans le Coran ?…*

Amicalement.

En fait, En déformant le nom le Jésus , Yeshoua`, par interversion des lettres et en prenant le 'ain de la fin pour le placer au début du nom, ce qui donne 'issa, le Coran refuse de reconnaître à Jésus son statut de sauveur jusqu'à déformer son nom.

Car Yeshoua`signifie : "DIEU SAUVEUR"

Alors que `Isa = Esaü...
*D'une manière allégorique, dans la tradition juive, de la même manière qu'Ismaël incarne l'empire arabe et plus tard l'Islam , Esaü est identifié avec l'empire romain, par extension la chrétienté. Peut-être est-ce la raison pour laquelle Yashoua` est désigné par `Isa dans le Coran ?…*

Amicalement.

apparemment c'étaient aussi les croyances des judéo-nazaréens.
fils de lumière / fils des ténèbres
fils d'ismaël / fils d'esaü

http://fr.wikipedia.org/wiki/Judéo-nazaréisme

Bonjour,

Dans le coran Issa
Dans la bible Jésus

Le nom de 'Issa était utilisé par les Nazoréens pour désigner le fils de la vierge Marie.

Yassou3 est l'arabisation de Yeshoua. Le "sh" en hébreu devient très souvent un "s" en arabe.

Non, je ne pense pas que le Coran essaye de faire un lien entre Issa et Essaü.

On parle de la même personne, mais vue différemment.

Tu parles de ce verset:

5.110: "Tu (Jésus) crées, de terre, une forme d’oiseau – avec ma permission – Tu souffles en elle, et elle est : oiseau."

Ne trouves-tu pas qu'il ressemble étrangement à celui-ci (cfr Opus)

"Ensuite, il (Jésus enfant) tira de la vase de l’argile molle, et en façonna douze oiseaux. C’était alors le jour du sabbat et beaucoup d’enfants jouaient avec lui. Un juif le vit en train de faire cela avec les enfants, et il alla vers Joseph son père et accusa Jésus en disant : « Il a fait de la boue et il en a façonné des oiseaux le jour du sabbat où il n’est pas permis de le faire. » Et Joseph étant arrivé le réprimanda en disant : « Pourquoi as-tu fait un jour de sabbat ce qu’il n’est pas permis de faire ? » Mais, l’ayant entendu, Jésus frappa des mains et fit s’envoler les oiseaux en disant : « Allez, volez et souvenez vous de moi, vous qui êtes vivants. » Et les passereaux s’envolèrent en poussant des cris."

Le verset disait ceci:

5.116. (Rappelle-leur) le moment où Dieu dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu ?" Il dira : "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.

Dans la Proto-Évangile de Jacques, on retrouve ceci:

"Issa dit : Il y a un instant, ma Mère qui est l’Esprit Saint, m’a enlevé par un de mes cheveux et m’a transporté sur la grande montagne du Thabor"

Voici l'extrait en question (celui que j'ai posté la traduction française ci-dessus)

"Just now my mother the Holy Spirit took me by one of my hairs and bore me up on to the great mountain Tabor."

Source: http://en.wikisource.org/wiki/Gospel_of_the_Hebrews

Sa "Mère" est l'Esprit Saint! C'est une façon de s'exprimer assez étrange. Bien entendu, il ne s'agit pas de sa mère biologique. :D

Pas compris ce que tu as voulu dire....

Bonjour,

A mon humble avis, ce sont les catholiques qui ont assimilé dans leurs croyances Dieu à Jésus.

En effet, les interprétations de la Trinité sont différentes selon les chrétiens des différentes confessions (Pour rappel les différentes confessions du christianisme sont : Catholicisme · Orthodoxie · Protestantisme, il ne faut pas tout mélanger !!!)

De plus, certains chrétiens tels que les unitaristes et les Témoins de Jéhovah n'admettent pas le dogme de la Trinité.

Je crois au Christ, mais je n'admets pas qu'il est Dieu, juste un envoyé de Dieu sur la terre, son porte-parole.

Bonjour,

A mon humble avis, ce sont les catholiques qui ont assimilé dans leurs croyances Dieu à Jésus.

En effet, les interprétations de la Trinité sont différentes selon les chrétiens des différentes confessions (Pour rappel les différentes confessions du christianisme sont : Catholicisme · Orthodoxie · Protestantisme, il ne faut pas tout mélanger !!!)

Renseigne-toi, chère Zooohra, les Catholiques, comme les Protestants, comme les Protestants, interprètent la Trinité exactement de la même façon ! C'est ailleurzs qu'il y a des différences !

De plus, ..............les Témoins de Jéhovah n'admettent pas le dogme de la Trinité.

Et ils ne l'admettent pas parce qu'ils refusent la Divinité du Christ, tout comme les Musulmans

Amicalement.

Le nom de 'Issa était utilisé par les Nazoréens pour désigner le fils de la vierge Marie.

D'après ce que j'en sais le nom araméen de Jésus est Yeshua`, avec le `aïn à la fin ....

Lorsque l'ange est apparu à Joseph et a dit, " Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme ... elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. " (Matthieu 1 :20-21), l'ange qui s'est adressé à Joseph ne parlait pas français, ni même grec, la langue de l'évangile de Matthieu, mais l'araméen (un dialecte issu de l'hébraïque), et le nom araméen de Jésus est Yeshua. Donc, ce que Joseph a réellement compris quand l'ange lui a livré son message était : " ...elle enfantera un fils et tu lui donneras le nom de salut, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. " Le nom Yeshua, en araméen signifie " salut ".

Amicalement.

Citation:

alors pourquoi l'appeler Issa?
Des noms arabes contiennent parfois le nom de Allah dedans.
Pourquoi appeler Jésus Esaü?

Tu parles de ce verset:

5.110: "Tu (Jésus) crées, de terre, une forme d’oiseau – avec ma permission – Tu souffles en elle, et elle est : oiseau."

"Ensuite, il (Jésus enfant) tira de la vase de l’argile molle, et en façonna douze oiseaux. C’était alors le jour du sabbat et beaucoup d’enfants jouaient avec lui. Un juif le vit en train de faire cela avec les enfants, et il alla vers Joseph son père et accusa Jésus en disant : « Il a fait de la boue et il en a façonné des oiseaux le jour du sabbat où il n’est pas permis de le faire. » Et Joseph étant arrivé le réprimanda en disant : « Pourquoi as-tu fait un jour de sabbat ce qu’il n’est pas permis de faire ? » Mais, l’ayant entendu, Jésus frappa des mains et fit s’envoler les oiseaux en disant : « Allez, volez et souvenez vous de moi, vous qui êtes vivants. » Et les passereaux s’envolèrent en poussant des cris."

ce passage est issu des apocryphes.
L' Histoire de l'enfance de Jésus, appelée aussi Évangile de l'enfance selon Thomas depuis l'édition de J. A. Fabricius en 1703, est un texte apocryphe paléochrétien.

La composition paraît complexe et remontait au IIIe siècle, mais a utilisé des sources plus anciennes. On reconnaît des éléments gnostiques, d'autres provenant de milieux ébionites[1]. Toutefois Irénée de Lyon en parle comme un écrit gnostique qu'il qualifie de marcosien, ce qui situerait le texte au IIe siècle[2]

Il en existe des versions différentes : grecque, syriaque et latine qui en dépendent, éthiopienne comportant des variantes intéressantes, géorgienne assez fragmentaire.

Le texte raconte que Jésus faisait s'envoler des oiseaux d'argile ou comment il pouvait rendre aveugle ceux qui lui avaient déplu.

Il ne faut pas confondre cet apocryphe avec l'Évangile selon Thomas.

authentique, je ne sais pas, mais le coran ne reprend pas toute l'histoire, il en fait un résumé succin.

Citation:

alors pourquoi l'appeler Issa?
Des noms arabes contiennent parfois le nom de Allah dedans.
Pourquoi appeler Jésus Esaü?

Tu parles de ce verset:

ce passage est issu des apocryphes.
L' Histoire de l'enfance de Jésus, appelée aussi Évangile de l'enfance selon Thomas depuis l'édition de J. A. Fabricius en 1703, est un texte apocryphe paléochrétien.

La composition paraît complexe et remontait au IIIe siècle, mais a utilisé des sources plus anciennes. On reconnaît des éléments gnostiques, d'autres provenant de milieux ébionites[1]. Toutefois Irénée de Lyon en parle comme un écrit gnostique qu'il qualifie de marcosien, ce qui situerait le texte au IIe siècle[2]

Il en existe des versions différentes : grecque, syriaque et latine qui en dépendent, éthiopienne comportant des variantes intéressantes, géorgienne assez fragmentaire.

Le texte raconte que Jésus faisait s'envoler des oiseaux d'argile ou comment il pouvait rendre aveugle ceux qui lui avaient déplu.

Il ne faut pas confondre cet apocryphe avec l'Évangile selon Thomas.

authentique, je ne sais pas, mais le coran ne reprend pas toute l'histoire, il en fait un résumé succin.

De quel évangile apocryphe serait issue cette sourate ?

Les Évangiles apocryphes

• Évangile de Thomas, l'Israëlite
• Évangile de la nativité 1
• Évangile de la nativité 2
• Évangile arabe de l'enfance
• Joseph, le Charpentier
• Actes de Pilate
• Évangile de Thomas

Jésus, après formulation de la doctrine trinitaire énoncé par les églises dans les années 328 & (x temps) ils lui confèrent le droit à la divinité. Mais qu'en est-il réellement selon ces vraies paroles ? A-t-il réellement dit dans un passage de la Bible qu'il était une quelconque divinité ?

-Je suis prêt à embrasser le christianisme si une personne du forum me fait parvenir un verset ou Jésus de lui-même dit : Je suis Dieu ou encore Adorez Jésus ..

Qu'en est-il d'un Dieu qui n'est pas :

Omnipotent :

5.19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

Omniscient :

"Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul."

Et toutes les attributions que Jésus à réfuter tel que le "Bon" ..

Chaque musulman doit connaitre un minimum sur la religion des gens du Livre.
Comme le préconise notre prophète( que la paix et bénédiction soit sur lui) : L'encre de l'érudit est plus sacrée que le sang du martyr"apprenez et puis enseignez.

Ce que je veux c'est orner ce poste de preuve tangible pour les croyants, pour pouvoir éclaircir l'égarment des gens du Livre..

salam

Je suis a la porte et je frappe, et si quelqu un entend ma voix, j entrerais et avec lui souperais"

Jesus (paix sur lui) c est l amour inconditionnel, l amour désintéressé, le pardon ...
relis le sermon des beatitudes, relis les evangiles... quand au reste est il DIEU ou pas ...

Retour