J'ai trouvé quelques versets qui montrent que l'Islam aussi connaît la Miséricorde, en comparant avec la Bible :
"Écoute, Israël : le Seigneur ton Dieu est l'Unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir. Que ces paroles que je te dicte aujourd'hui restent gravées dans ton cur !"
Deutéronome 6, 4-6
" 'Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ?'. Jésus lui dit : 'Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cur, de toute ton âme et de tout ton esprit : voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. À ces deux commandements se rattachent la Loi, ainsi que les Prophètes' "
rinthiens 13, 1-13
Textes de non bibliques :
Allah dit : "Mon cur est pour ceux qui s'aiment en mon nom, pour ceux qui résident ensemble en mon nom, pour ceux qui se rendent visite en mon nom, pour ceux qui dépensent leurs biens les uns pour les autres en mon nom"
Amicalement.
Bonjour rosedumatin
quest-ce que la Miséricorde, en Islam?
Alhamdoulillah Lislam a donné à la miséricorde un sens encore plus profond, en a fait un aspect essentiel de la vie du musulman, pour lequel Allah soubhannah wa taala le rétribue.
La miséricorde dAllah, quIl accorde à toutes Ses créatures, se manifeste dans tout ce qui nous entoure : dans le soleil qui nous procure lumière et chaleur, dans lair et leau qui sont essentiels à la vie ...
Une sourate entière du Noble Coran est nommée ar-Rahman,55 cest-à-dire « le Tout Miséricordieux ».
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Le Tout Miséricordieux.
2. Il a enseigné le Coran.
3. Il a créé l'homme.
4. Il lui a appris à s'exprimer clairement.
[..]
77. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
78. Béni soit le Nom de ton Seigneur, Plein de Majesté et de Munificence!>>
Deux des noms de Allah swt sont dérivés du terme « miséricorde » : ce sont ar-Rahman et ar-Rahim, qui signifient « le Tout Miséricordieux » et « le Très Miséricordieux ». Ces deux attributs sont mentionnés au début de 113 sourates du Noble Coran, dans la phrase bismillah irrahman irrahim,
i.e. « au nom dAllah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux ».
Pour le lecteur, cette phrase est un constant rappel de la miséricorde infinie dAllah et de Ses nombreux bienfaits.
Allah swt nous assure que quiconque commet un péché sera pardonné sil se repent sincèrement et cesse de répéter le péché en question.
Il swt dit :
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
12. Dis : "A qui appartient ce qui est dans les cieux et la terre? " Dis : "A Allah! " Il S'est à Lui-même prescrit la miséricorde . Il vous rassemblera, certainement, au Jour de la Résurrection : il n'y a pas de doute là-dessus. Ceux qui font leur propre perte sont ceux qui ne croient pas.
[..]
54. Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à notre versets (le Coran), dis : "Que la paix soit sur vous! Votre Seigneur S'est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d'entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s'est repenti et s'est réformé... Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux". (Sourate 6:54)
dans un hadith Qudsi, le Prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Allah soient sur lui) rapporte que Allah swt lui a révélé :
Hadith Qudsi 1:
D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu pbsl a dit : "Quand Dieu a décrété la Création Il s'est engagé Lui-même en écrivant dans Son livre, qui repose près de Lui : Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère. "
Cela a été rapporté par Muslim (et aussi par al-Bukhari, an-Nasa'i et Ibn Majah).
Pour ce qui est de la miséricorde du Prophète, citons dabord ce que Allah Lui-même a dit à ce sujet :
« Et Nous ne tavons envoyé quen miséricorde pour lunivers. » (Coran 21:107)
Al-Ĥamdu Lillāhi Rabbi Al-`Ālamīn
WaAllahou A'lam et Allah est le Plus Savant.