Joyeux Noel a nos amis Chretiens

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion coolqc
  • Date de début Date de début
tu te contredit, d'un coté tu dis que en islam c'est autoriser de fêter les fêtes des autres religions et croyances, et d'un autres coté tu dit: "Ils veulent que les chrétiens aient les mêmes critères que les musulmans pour célébrer leurs fêtes... "

Nouvel exemple de ta compréhension biaisée des choses et pleine de préjugés...

Je n'ai jamais dit qu'on devait nous célébrer les fêtes des autres religions spontanément. J'ai soutenu qu'il n'est en rien haram de souhaiter un joyeux Noel à un ami chrétien, ni de répondre à) une invitation amicale de sa part pour partager un repas sans connotation religieuse.

Ce que je ne supporte pas, c'est ta prétention pédante à vouloir dire aux chrétiens ce qu'ils ont le droit de fêter ou non. Ton problème est que tu te figures que puisque les musulmans ne fêtent QUE les fêtes que le Prophète leur a enseignées, les chrétiens devraient d'office faire pareil. Ce qui constitue, au-delà d'une bêtise d'un niveau rare, un fait d'un égocentrisme religieux assez pathétique et consternant.

Essaie d'intérioriser le fait que les chrétiens ont le droit de disposer de leurs traditions à eus, qui peuvent ne pas obéir aux mêmes critères que les fêtes musulmanes. Toi qui est le premier à venir pleurer pour le droit au voile en vertu de la spécificité musulmane, voila que tu te contredis à ton insu en niant aux chrétiens le droit d'avoir la leur.

Tu n'as jamais conscience de ta platitude quelque fois ?

Pas dutout! La semaine sainte, San Juan,San Fermin,Saint Valantin ect sont toutes de fetes chretiennes.

moi ce qui m'interesse c'est mon prophete bien aimé "issa" asws.
et c'est ce qui nous relie avec les gens du livres.
je ne suis pas chretiens, je ne vais pas celebrais les fetes de leurs imames "papes" ou de leurs fetes d'eglises...

bon, revenant au sujet: joyeuses fetes a tous les chretiens arabes et autres...

que dieu nous garde tous.ps: celui qui veux leurs souhaiter joyeuses fetes c'est le bon sujet.

Pas dutout! La semaine sainte, San Juan,San Fermin,Saint Valantin ect sont toutes de fetes chretiennes.

Tu devrais t'instruire... chaque jour est un jour de "Saint" untel ou untel. Prends un calendrier quelconque et tu le verras.

Ce qui ne signifie pas que les chrétiens font la fête tous les soirs pour fête chacun de ces saints du calendrier. Ce ne sont donc pas des fêtes chrétiennes comme l'est Noël ou Pâques.

c'est floue tout sa avoue le? tu souhaite un bon noël, c'est que tu le célèbre, l'intention est clair toi meme tu le dit.

'Issa n'a jamais fêté l'anniversaire de qui que se soit, et n'a jamais demander qu'on lui fête, pardons que dis je!!! je reprend 'iIssa na jamais demander à se que VOUS lui fêtez son anniversaire, en plus les chrétiens disent qu'ils respectent Jésus, le moindre du respect, le minimum c'est de respecter sa date de naissance non? pourquoi mentir sur sa date de naissance? de la meme façon pourquoi mentir aux enfants et leurs faire croire que c'est le père noël qui leurs posent leurs cadeaux au pied du sapin, et qu'il passent par la cheminer? une croyance basé sur du mensonge ou les gens se retrouve pour fêter des mensonges, quel hypocrisie et quelle ignorance de mettre sa sur le compte de Dieu et des prophètes!

salut

ISSA (paix a lui) n a en effet jamais laissé d ecrits disant qu il fallait feter son anniversaire
Certes il n est pas né le 25 12 ... mais est ce si important ?
Les chrétiens qui se réunissent le soir de noel, partage un repas en famille, s offrent des cadeaux ..
Peu de personnes, ou pas assez dirais je, se réunissent en son nom , en se souvenant de son sacrifice, de son enseignement qui est celui de l amour universel, de la conscience christique
Issa, Jésus, (paix sur lui) a beaucoup parlé d amour dans les evangiles, alors je ne pense pas qu il se "mette en colere" la ou il se trouve quand il voit la fete commercial du 25 12
Il reste l Amour, celui qui pardonne celui qui aime .. va t il te prendre la tete si tu manges un gateau, offre un cadeau le soir de noel a ton fils ?... je ne pense pas

salut

ISSA (paix a lui) n a en effet jamais laissé d ecrits disant qu il fallait feter son anniversaire
Certes il n est pas né le 25 12 ... mais est ce si important ?
Les chrétiens qui se réunissent le soir de noel, partage un repas en famille, s offrent des cadeaux ..
Peu de personnes, ou pas assez dirais je, se réunissent en son nom , en se souvenant de son sacrifice, de son enseignement qui est celui de l amour universel, de la conscience christique
Issa, Jésus, (paix sur lui) a beaucoup parlé d amour dans les evangiles, alors je ne pense pas qu il se "mette en colere" la ou il se trouve quand il voit la fete commercial du 25 12
Il reste l Amour, celui qui pardonne celui qui aime .. va t il te prendre la tete si tu manges un gateau, offre un cadeau le soir de noel a ton fils ?... je ne pense pas

votre amour pour 'Issa paix sur lui c'est de ne pas respecter se qu'il à dit de faire, sa date de naissance vous vous en foutez, le voire crucifier es la une preuve d'amour pour vous? vous l'aimer voire crucifier? ne parler pas d'amour vous êtes cruelles et ignorants, et je dis que 'Issa paix sur lui à interdit le mensonge, alors men tire à des enfants et leurs faire croire que c'est le pères noël qui leurs donnent leurs cadeaux si ils sont gentil aux pieds du sapin, oui je pense que 'Issa désavoues se que vous faites

ben écoute j'aime moi aussi le poisson, j'ai sa dans les gènes lol dans ma région au maroc notre spécialité c'est le poisson, si on mange pas de poisson on pète les plombs lol je serais ravie de t'inviter chez moi dans le rif.

hmmmmmm... je crois que ça fait très longtemps que t'as pas mangé de poisson :D

Oui, et rassure-toi mon brave, je crois en Dieu ! :)

T,as pas compris, tu es mécréante quand même car tu dois croire, par ordre d'importance: à la sunna (sira, hadiths etc.) ensuite au coran et accesoirement à Dieu.

Mais dans tous les cas, ta fidélité doit être exclusivement consacrée à la religion sunnite.

autrement, Dieu a scellé ton coeur et il sait mieux de toute façon. ;)

T,as pas compris, tu es mécréante quand même car tu dois croire, par ordre d'importance: à la sunna (sira, hadiths etc.) ensuite au coran et accesoirement à Dieu.

Mais dans tous les cas, ta fidélité doit être exclusivement consacrée à la religion sunnite.

" Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n’agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l’agrée pour vous " [sourate Az-Zumar :7]

Tu es content qu'ils soient dans une mauvaise route? Tu es heureux qu'ils suivent les delires d'un pape du 4ieme siecle? Il faut donc leurs souhaiter une bonne San Fermin,la San Juan,Saint Valantin,les rois mages ect...

tu devrais lire "contre Celse", rédigé au 2e siècle au lieu de mentir et médire.

Nouvel exemple de ta compréhension biaisée des choses et pleine de préjugés...

Je n'ai jamais dit qu'on devait nous célébrer les fêtes des autres religions spontanément. J'ai soutenu qu'il n'est en rien haram de souhaiter un joyeux Noel à un ami chrétien, ni de répondre à) une invitation amicale de sa part pour partager un repas sans connotation religieuse.

Ce que je ne supporte pas, c'est ta prétention pédante à vouloir dire aux chrétiens ce qu'ils ont le droit de fêter ou non. Ton problème est que tu te figures que puisque les musulmans ne fêtent QUE les fêtes que le Prophète leur a enseignées, les chrétiens devraient d'office faire pareil. Ce qui constitue, au-delà d'une bêtise d'un niveau rare, un fait d'un égocentrisme religieux assez pathétique et consternant.

Essaie d'intérioriser le fait que les chrétiens ont le droit de disposer de leurs traditions à eus, qui peuvent ne pas obéir aux mêmes critères que les fêtes musulmanes. Toi qui est le premier à venir pleurer pour le droit au voile en vertu de la spécificité musulmane, voila que tu te contredis à ton insu en niant aux chrétiens le droit d'avoir la leur.

Tu n'as jamais conscience de ta platitude quelque fois ?

S'ils nous félicitent à l'occasion de leurs fêtes, nous ne devons pas répondre, parce que ce ne sont pas nos fêtes et parce qu'elles ne sont pas des fêtes acceptées par Allah. Ces fêtes sont des innovations dans leurs religions et même celles qui ont été prescrites autrefois, ont été abrogées par l'islam, avec lequel Allah a envoyé Muhammad (salallahu 'alayhi wa sallam) pour toute l'humanité. Allah dit :

" Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants " [sourate Al–‘Imran :85]

Il est haram pour un musulman d’accepter des invitations à de telles occasions, parce que c'est plus mauvais que de les féliciter, car cela implique la participation à leurs célébrations.

De la même façon, on interdit aux musulmans d'imiter les mécréants en organisant des fêtes à de telles occasions, en échangeant des cadeaux, en distribuant des bonbons ou de la nourriture, ou en prenant congé, etc, parce que le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

" Quiconque imite un peuple fait partie d’eux. "

Les imiter pour certaines de leurs fêtes implique que l'on agrée leurs fausses croyances et pratiques.

oui dieu sait mieux ! on sais que ce-que il nous a enseigné !

votre amour pour 'Issa paix sur lui c'est de ne pas respecter se qu'il à dit de faire, sa date de naissance vous vous en foutez, le voire crucifier es la une preuve d'amour pour vous? vous l'aimer voire crucifier? ne parler pas d'amour vous êtes cruelles et ignorants, et je dis que 'Issa paix sur lui à interdit le mensonge, alors men tire à des enfants et leurs faire croire que c'est le pères noël qui leurs donnent leurs cadeaux si ils sont gentil aux pieds du sapin, oui je pense que 'Issa désavoues se que vous faites

cher ami

je n ai pas le pouvoir de remonter le temps et d aller voir les peres de l eglise fondateur afin de leur dire qu'il ne faut pas "decider" qu Issa (pais sur lui) serait né le 25 12 ... je ne peux pas remonter le temps
Sa date de naissance ? moi perso , ce n est pas le plus important, et tu vois je ne sais pas quand est né Mohamed (paix sur lui) non plus !
mais est cela le plus important ?
Quand a sa crucifixion, malgré les différentes interprétations oui cela est est une preuve d Amour pour les chrétiens du monde entier. Alors nous devons respecter les croyances des autres, meme si nous pensons detenir la vérité et que notre vérité est la SEULE ...
Je ne suis ni chrétien, ni muslim, mais je respecte la foi et croyances des uns et des autres, cela s appele la tolérance.
Quand aux cadeaux ... laisse les enfants rever un peu, laisse les croire quand ils sont tout petits qu un pere noel vient sur son traineau deposer les cadeaux au pied du sapin
Mon pere m a fait croire a cela, et je n ai eu aucun trouble suite a ca ! je te rassure
voila , retenon le message d amour universel du Christ.

Tu devrais t'instruire... chaque jour est un jour de "Saint" untel ou untel. Prends un calendrier quelconque et tu le verras.

Ce qui ne signifie pas que les chrétiens font la fête tous les soirs pour fête chacun de ces saints du calendrier. Ce ne sont donc pas des fêtes chrétiennes comme l'est Noël ou Pâques.

Mais t'es une grosse relou toi! Je parle de fete moi pas de jours saint.Mais bon c vrais que dans le grand nord appart la fete de la fritte et de la moule y a pas grand chose?

cher ami

je n ai pas le pouvoir de remonter le temps et d aller voir les peres de l eglise fondateur afin de leur dire qu'il ne faut pas "decider" qu Issa (pais sur lui) serait né le 25 12 ... je ne peux pas remonter le temps
Sa date de naissance ? moi perso , ce n est pas le plus important, et tu vois je ne sais pas quand est né Mohamed (paix sur lui) non plus !
mais est cela le plus important ?
Quand a sa crucifixion, malgré les différentes interprétations oui cela est est une preuve d Amour pour les chrétiens du monde entier. Alors nous devons respecter les croyances des autres, meme si nous pensons detenir la vérité et que notre vérité est la SEULE ...
Je ne suis ni chrétien, ni muslim, mais je respecte la foi et croyances des uns et des autres, cela s appele la tolérance.
Quand aux cadeaux ... laisse les enfants rever un peu, laisse les croire quand ils sont tout petits qu un pere noel vient sur son traineau deposer les cadeaux au pied du sapin
Mon pere m a fait croire a cela, et je n ai eu aucun trouble suite a ca ! je te rassure
voila , retenon le message d amour universel du Christ.

PS/ je tiens a dire que j ai des amis muslims qui offrent des cadeaux a leurs enfants le jour de noel, en faisant un repas en famille
est mal ? haram ? se réunir en famille, en amour pour les enfants, c est mal ca ?

Le savant Ibn al-Qayyim al-Jawziyyah (mort en l’an 758 de l’hégire) a dit :

Il y a différentes façons d’abandonner le Coran :

1) Cesser de l’écouter et de croire à ce qu’il contient.

2) Cesser de le mettre en pratique et ignorer ce qu’il permet et ce qu’il interdit (halal et haram), même si l’on croit à ce qu’il contient et qu’on le récite.

3) Cesser de juger selon ses lois et d’y recourir en tant que juge lors de différends sur l’essence de la religion ou d’autres situations similaires.

4) Cesser de méditer sur son sens, de chercher à le comprendre et à demander des explications à son sujet.

5) Cesser de l’utiliser en tant que remède pour tous types de maladies de l’âme et chercher à guérir ces maux par d’autres remèdes.

Et toutes ces catégories sont inclues dans la déclaration d’Allah :

« Et le Messager dira : « Ô Seigneur! Mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose à délaisser! » [25:30]

Excuse nous mais nous on l'étudie a donf (enfin surtout shadowmaster et dajjal qui ce donne du mal) par contre toi tu prend pour source tes savants (et pas le coran) donc sa revient au même ! nous on prend la source directement a sa source :

Coran = écrit de Dieu

toi non

Savant = interprétation personnel du coran

S'ils nous félicitent à l'occasion de leurs fêtes, nous ne devons pas répondre, parce que ce ne sont pas nos fêtes et parce qu'elles ne sont pas des fêtes acceptées par Allah. Ces fêtes sont des innovations dans leurs religions et même celles qui ont été prescrites autrefois, ont été abrogées par l'islam, avec lequel Allah a envoyé Muhammad (salallahu 'alayhi wa sallam) pour toute l'humanité. Allah dit :

" Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants " [sourate Al–‘Imran :85]

Il est haram pour un musulman d’accepter des invitations à de telles occasions, parce que c'est plus mauvais que de les féliciter, car cela implique la participation à leurs célébrations.

De la même façon, on interdit aux musulmans d'imiter les mécréants en organisant des fêtes à de telles occasions, en échangeant des cadeaux, en distribuant des bonbons ou de la nourriture, ou en prenant congé, etc, parce que le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

" Quiconque imite un peuple fait partie d’eux. "

Les imiter pour certaines de leurs fêtes implique que l'on agrée leurs fausses croyances et pratiques.

Tu deviens pathétique à nous sortir tes citations de tes savants salafis dégoulinant d'intolérance en les faisant passer pour parole divine.

Au moins si tu t'épargnais la médiocrité de projeter ta vision ultra-simpliste sur les intentions des autres... On ne parle pas d'imiter lorsqu'on souhaite une bonne fête que l'on sait être chère à des amis chrétiens, ni que l'on est invité à un repas amical dénué de toute connotation religieuse. Si pour toi l'imitation se borne à faire tout ce que font les vilains méchants mécréants que tu abhorres, abstiens-toi alors aussi d'utiliser internet (invention de mécréants), le téléphone et la télévision.

Au moins tu as l'humilité de ne plus t'étendre sur l'ignominie que tu as développé de prétendre dicter aux chrétiens les fêtes qu'ils ont le droit ou non de célébrer, selon les critères que tu extrais du vécu musulman en trouvant tout à fait normal de les imposer aux autres également.

Le Père Noël aurait été inspiré de te déposer de l'ouverture d'esprit, de l'humilité et du respect au pied du sapin. Tu fais vraiment honte à l'Islam.

Mais t'es une grosse relou toi! Je parle de fete moi pas de jours saint.Mais bon c vrais que dans le grand nord appart la fete de la fritte et de la moule y a pas grand chose?

En plus tu perds la mémoire fiston :) ?

Je te cite:

Tu ne parle toujours pas de jours saints comme étant des fêtes, fiston :rouge: ? Il y a aussi la saint-Ignace, la saint-Bruno, la Saint-Julien,..., bref un pour chaque jour ou presque de l'année dans le calendrier liturgique. Et je te le répète, fiston, les chrétiens ne célèbrent pas chacun de ces jours, sans quoi les jours fériés seraient légions.

Ne te mors pas trop la langue, hein... Essaie à l'avenir de démêler tes idées enfarinées, même si tu es en train de parler cuisine, mon grand. Ça t'aidera :-).

salam 3alaykoum

joyeux noel a tt le monde

et j'emm.... tous ceux qui veulent me rendre kafer à la place d'Allah

c pire que Iznogood ces gens la, ils veulent tous devenir calife à la place du calife

allah ister

wa salam

En plus tu perds la mémoire fiston ?

Je te cite:

Tu ne parle toujours pas de jours saints comme étant des fêtes, fiston :rouge: ? Il y a aussi la saint-Ignace, la saint-Bruno, la Saint-Julien,..., bref un pour chaque jour ou presque de l'année dans le calendrier liturgique. Et je te le répète, fiston, les chrétiens ne célèbrent pas chacun de ces jours, sans quoi les jours fériés seraient légions.

Ne te mors pas trop la langue, hein... Essaie à l'avenir de démêler tes idées enfarinées, même si tu es en train de parler cuisine, mon grand. Ça t'aidera :-).

tu es indulgente avec lui... j'aurais qualifié ses idées de foireuses... :D

salam

En plus tu perds la mémoire fiston :) ?

Je te cite:

C'est des fetes la relou,d'enorme fete tu peux meme te l'imaginer!Le monde ne se limite pas à ta fac!

Excuse nous mais nous on l'étudie a donf (enfin surtout shadowmaster et dajjal qui ce donne du mal) par contre toi tu prend pour source tes savants (et pas le coran) donc sa revient au même ! nous on prend la source directement a sa source :

Coran = écrit de Dieu

toi non

Savant = interprétation personnel du coran

la prochaine fois suit la discussion dés le départ car tu ne sait pas de quoi tu parle.
voila se que dit le coran:

((« Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n’agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l’agrée pour vous ».)) (AzZumar 39:7).

((Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous.)) (Al-Ma'idah 5:3).

((Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agrée, et il sera dans l’au-delà, parmi les perdants.)) (Aali Imran 3:85).

salam 3alaykoum

joyeux noel a tt le monde

et j'emm.... tous ceux qui veulent me rendre kafer à la place d'Allah

c pire que Iznogood ces gens la, ils veulent tous devenir calife à la place du calife

allah ister

wa salam

((« Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n’agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l’agrée pour vous ».)) (AzZumar 39:7).

C'est des fetes la relou,d'enorme fete tu peux meme te l'imaginer!Le monde ne se limite pas à ta fac!

On change de discours gamin ? D'abord tu n'avais soi-disant pas parlé de fêtes, et maintenant que tu es acculé, ce sont des fêtes chrétiennes, simplement parce qu'elles ont un nom chrétien :).

Tu es consternant de sottise parfois, tu t'enfonces toi-même dans la gadoue juste pour ne pas perdre la face. Tu vas nous mettre la St-Valentin sur le statut d'une fête chrétienne :). C'est vrai qu'à cette occasion le papa fait un discours, il y a des messes spéciales, tous les médias nous rappellent le caractère infiniment chrétien de la fête des amoureux :-).

Mon pauvre Ochali... tu es un cas d'école, je t'assure.

Retour