Le probleme a ce jour est que le citoyen Lambda est quasiment sur de ne pas percé en politique et donc il est clair que la masse lambda s'en desinteressera comme de l'echiquier politique lui meme .
Dans sa fameuse conférence de 1919, sur « le métier et la vocation dhomme politique », Max Weber réfléchissait sur la tendance à la professionnalisation des carrières politiques. Il constatait que, sous linfluence de la démocratisation, de plus en plus de gens vivaient de la politique et non plus pour la politique. Ces « hommes politiques professionnels », il en voyait lorigine dans la lutte des monarchies européennes contre les seigneurs et les « ordres » de toute sorte du système féodal. Pour se constituer un appareil dEtat, compétent et dévoué, les rois absolus avaient recruté en particulier des clercs parce quils savaient tenir des registres et que, dépourvus de descendance, ils navaient pas la tentation de se constituer un domaine en propre à transmettre. Puis, dautres lettrés, des membres de la noblesse de cour, ou, localement, de la gentry en Angleterre, des avocats en France, comme on lobserve durant la Révolution, sont venus peupler les bureaux de ladministration.
Mais avec les partis de masse modernes, la politique a connu une métamorphose. Sont apparues les figures nouvelles de « lentrepreneur politique » et du bureaucrate de parti. Le premier, le boss à laméricaine, lève des fonds pour son candidat, recrute des propagandistes, voire des électeurs, distribue prébendes et offices une fois lélection obtenue. Le second, à limage du « permanent » de la social-démocratie allemande, fait tourner la « machine » du parti et entretient de ce fait une rivalité constante avec le groupe parlementaire, qui lui semble sembourgeoiser.
Max Weber concluait sa réflexion en se demandant quelles étaient les qualités nécessaires à un bon dirigeant politique. A ses yeux, il y en avait trois : la passion, le sentiment de responsabilité et le « coup dil ». La passion, au sens de « dévouement passionné à une cause » qui dépasse ses propres intérêts ; la responsabilité parce quil faut garder à lesprit que les effets dune politique sont rarement ceux qui en étaient escomptés ; le « coup dil » dans la mesure où, pour prendre la mesure dune situation, il faut « savoir maintenir à distance les hommes et les choses ».
desolé du pavé