Kherson libérée ! Scenes de liesse dans la rue

La Russie a reculé d’un pas pour mieux avancer de deux pas bientôt…
Tu oublies le recul dans le nord....après la b*ranlée sur la route de Kiev en mars
Irpin, Butcha, Gostomel,....les colonnes de chars écrasées....


Tu oublies le recul du côté de Kharkiv....encore ces dernières semaines dans les régions "annexées" par la p*tin

Evolution-de-la-ligne-de-front-dans-la-region-de-Kharkiv-1494660.jpg


Tu oublies le recul à l'est, vers Lyman, Kreminna. La prise de Lyman avait lieu au moment même où ton maître annonçait l'annexion de cette région par la ruSSie.



FhI-DqdXwAA7HYW.jpg
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
VIB
Bladinaute averti
Tu oublies le recul dans le nord....après la b*ranlée sur la route de Kiev en mars
Irpin, Butcha, Gostomel,....les colonnes de chars écrasées....


Tu oublies le recul du côté de Kharkiv....encore ces dernières semaines dans les régions "annexées" par la p*tin

Regarde la pièce jointe 335476


Tu oublies le recul à l'est, vers Lyman, Kreminna. La prise de Lyman avait lieu au moment même où ton maître annonçait l'annexion de cette région par la ruSSie.



Regarde la pièce jointe 335475
Ce porte-parole habitué à raconter des salades, a maintenant la mine déconfite.
S'est-il enfin rendu compte de la réalité ?
 
Mon pronostic c' est retour aux frontières avant la guerre.
La Crimée et une partie du Dombass resteront Russes.
Ce ne sera pas le choix de Poutine mais une décision des Américains qui vont tordre le bras à l'Ukraine pour une paix négociée ?.
La Crimée est Russe comme Chypre du Nord est turc, comme le Sahara est Marocain.
N' empêche que Poutine, et l' armée Russe aura pris une branlée mémorable.
Après certains vont présenter ce recul comme une grande victoire c' est pathétique et intenable....
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
VIB
Bladinaute averti
Avant de quitter Kherson, comme à leur habitude, les troupes russes ont cassé un max d'infrastructures civiles et ont chargé leurs véhicules du produit de pillages.
 

Guerre en Ukraine. Liesse populaire à Kherson après la reprise de la ville par l’armée ukrainienne​

Regarde la pièce jointe 335471
Regarde la pièce jointe 335470

Regarde la pièce jointe 335467
J'ai un doute sur la deuxième photo....Tout d'un coup il s'est mis à faire chaud le jour de la libération ou il y a des micros climats extremes à kherson... Ceci dit je ne mets en doute le fait que Kherson tombe ou tombera bientôt aux mains des Ukrainiens.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Mon pronostic c' est retour aux frontières avant la guerre.
La Crimée et une partie du Dombass resteront Russes.
Ce ne sera pas le choix de Poutine mais une décision des Américains qui vont tordre le bras à l'Ukraine pour une paix négociée ?.
La Crimée est Russe comme Chypre du Nord est turc, comme le Sahara est Marocain.
N' empêche que Poutine, et l' armée Russe aura pris une branlée mémorable.
Après certains vont présenter ce recul comme une grande victoire c' est pathétique et intenable....
Je crois aussi que les américains vont faire pression sur l'Ukraine pour passer aux négociations, mais c'est à mon avis une mauvaise idée. Certes tout le monde s'aperçoit que le coût du soutien à l'Ukraine est de plus en plus important, mais négocier maintenant c'est prendre le risque qu'il n'y ait ni perdant véritable ni gagnant véritable : l'Ukraine n'acceptera jamais que le Dombass reste russe, et Poutine (ou son successeur), n'acceptera jamais que des pans entiers de l'Ukraine reviennent au peuple ukrainien, surtout que depuis son annexion ces territoires (dont Kherson) sont censés être russes. Une paix négociée aujourd'hui, même si elle se réalisait (ce dont je doute), ne résoudrait probablement pas ce terrible conflit sur le long terme car aucun des deux camps n'aurait réussi à atteindre ses objectifs. Je crois qu'il vaudrait mieux, si c'est possible, que les ukrainiens récupèrent la totalité du Dombass, et que le cas de la Crimée fasse l'objet de négociations, peut-être d'un nouveau référendum. Mais même dans ce cas, il est possible aussi que l'Ukraine veuille récupérer la Crimée coûte que coûte.
 
Dernière édition:
Des volontaires tchétchènes des Forces armées ukrainiennes participent également à la libération de la région de Kherson.

FhSbc2NXEAE4c9D.png

Moscou appelle la retraite de Kherson « un redéploiement » ou « une manœuvre ».
Peu importe comment ils l'appellent, il s'agis d'un retrait de la seule capitale régionale ukrainienne que les russes avaient réussi à occuper depuis le 24 février.
 
Dernière édition:

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
VIB
Bladinaute averti
L’excentrique chef adjoint de l’administration d’occupation de Kherson, Kirill Stremousov , qui a fait sensation avec des apparitions dithyrambiques sur son amour pour la Russie, avait nié toute intention russe de se retirer.
Mercredi après-midi, la nouvelle s’est répandue que Stremousov était mort dans un opportun accident de la circulation
Des rumeurs ont immédiatement circulé autour des circonstances, certains commentateurs ont trouvé ce coup du sort trop visible.
le même soir, poutine lui a décerné une médaille à titre posthume.
 
J'ai un doute sur la deuxième photo....Tout d'un coup il s'est mis à faire chaud le jour de la libération ou il y a des micros climats extremes à kherson... Ceci dit je ne mets en doute le fait que Kherson tombe ou tombera bientôt aux mains des Ukrainiens.
Bien vu :cool:
Tu as raison. Cette photo n'a rien à faire là. Quoique.......
Il s'agit d'une cérémonie funéraire pour Abdulkarim Gulamov, militaire ukrainien, qui a été tué dans un combat contre les troupes russes dans la région de Kherson le 17 juillet 2022.



Quant à Kherson, la ville est déjà aux mains des ukrainiens.
 
c'est rien qu'une retraite tactique militaire ne vous réjouissez pas trop vite....

revoyez la définition ici ;

Retraite_(militaire)


" l'opération de retraite consiste à rappeler des forces armées tout en maintenant le contact avec l'ennemi. Une opération de retraite peut être entreprise afin de : sortir d'une zone de conflit ou d'occupation non pertinente ; se regrouper ; occuper une position plus facilement défendable ; ou encore attirer l'ennemi dans une embuscade."
 
c'est rien qu'une retraite tactique militaire ne vous réjouissez pas trop vite....

revoyez la définition ici ;

Retraite_(militaire)


" l'opération de retraite consiste à rappeler des forces armées tout en maintenant le contact avec l'ennemi. Une opération de retraite peut être entreprise afin de : sortir d'une zone de conflit ou d'occupation non pertinente ; se regrouper ; occuper une position plus facilement défendable ; ou encore attirer l'ennemi dans une embuscade."
Oui déjà l’ Europe est en déliquescence
Les Russes savent que l’hiver va impacter des pays européens
Et puis il y a cette inflation que personne ne semble maitriser
D’ailleurs on ne me fera pas croire que ces hausses des prix de l’énergie n’a pas été voulue , organisée , « planifiée » et que les petits ministres de l’économie n’y voient rien et acceptent minablement des « lois du marché » (marché bien organisé ! ! ! )
De toutes façons , nous nous attendons à des surprises !!!
 
Je crois aussi que les américains vont faire pression sur l'Ukraine pour passer aux négociations, mais c'est à mon avis une mauvaise idée. Certes tout le monde s'aperçoit que le coût du soutien à l'Ukraine est de plus en plus important, mais négocier maintenant c'est prendre le risque qu'il n'y ait ni perdant véritable ni gagnant véritable : l'Ukraine n'acceptera jamais que le Dombass reste russe, et Poutine (ou son successeur), n'acceptera jamais que des pans entiers de l'Ukraine reviennent au peuple ukrainien, surtout que depuis son annexion ces territoires (dont Kherson) sont censés être russes. Une paix négociée aujourd'hui, même si elle se réalisait (ce dont je doute), ne résoudrait probablement pas ce terrible conflit sur le long terme car aucun des deux camps n'aurait réussi à atteindre ses objectifs. Je crois qu'il vaudrait mieux, si c'est possible, que les ukrainiens récupèrent la totalité du Dombass, et que le cas de la Crimée fasse l'objet de négociations, peut-être d'un nouveau référendum. Mais même dans ce cas, il est possible aussi que l'Ukraine veuille récupérer la Crimée coûte que coûte.
Commentaire intéressant, mais il y a peu la Russie a lancé le premier d’une série de satellites dont l’objectif ressemble bien aux satellites de Elon Musk. Cela pourrait indiquer qu’ils essaient de rattraper leur retard concernant l’espionnage d’en haut.
Je ne crois pas non plus dans des négociations, et cependant depuis 2014, Poutine n’arrête pas de parler de négociations et, semble t-il de croire dans les bonnes intentions de ses ennemis.

Poutine est un renard rusé, mais il a aussi tendance à une certaine naïveté sur les qualités humaines de ses adversaires. Je retiendrais qu’il a nommé à la tête de son armée un général particulièrement compétent. C’est un signe positif. Et pour conclure, s’il y a des projets de négociations, je me rappelle d’un article qui parlait de vraies fausses négociations de la part de Biden. C’est probablement un vrai jeu de poker menteur.
 
J'ai un doute sur la deuxième photo....Tout d'un coup il s'est mis à faire chaud le jour de la libération ou il y a des micros climats extremes à kherson... Ceci dit je ne mets en doute le fait que Kherson tombe ou tombera bientôt aux mains des Ukrainiens.
D'abord cette ville a été évacuée sans bataille, dans l'ordre durant plusieurs jours.
Même les animaux du zoo ont pu être évacués ! c'est pour dire que les russes ont eu largement le temps de sauver tout le monde.
Mais ce n'est qu'une partie remise.
Le général hivers a toujours réussi aux russes.
Cette ville est indéfendable pour les ukros, non seulement à cause des inondations que les ukrosnazis ont tenté de provoquer en visant le barrage avec les Himars, mais surtout parce qu'elle est à la merci des forces russes situés sur la rive d'en face!
Rajoutons à ceci de sérieux problèmes à venir pour toute la logistique ou le ravitaillement de la ville.
 
Pour un expert militaire français, la Russie a laché volontairement Kherson parce que l'Ukraine tapait sur un barrage qui livrait aussi l'eau et l'électricité en Crimée.
Si cette zone devenait ukrainienne, alors ils n'allaient plus taper sur le barrage, parce qu'ils en avaient besoin aussi...
Donc c'est peut être juste reculer pour mieux avancer côté russe.
 
Pour un expert militaire français, la Russie a laché volontairement Kherson parce que l'Ukraine tapait sur un barrage qui livrait aussi l'eau et l'électricité en Crimée.
Si cette zone devenait ukrainienne, alors ils n'allaient plus taper sur le barrage, parce qu'ils en avaient besoin aussi...
Donc c'est peut être juste reculer pour mieux avancer côté russe.
L’absence de Poutine à Djakarta prouve bien le niveau de confiance à zéro qu’il a dans les capacités létales des Occidentaux envers leurs ennemis systémiques. De même qu’il expose volontairement qu’il se fout totalement des analyses négatives occidentales à son sujet ainsi que de leurs remarques sur ses incapacités supposées.

La ligne de front peut-être relancée n’importe où, et pas uniquement à Kherson en premier, et que le rôle de la Biélorussie se joue non seulement comme un étau dirigé vers Kiev ou la Pologne, mais aussi comme un bouclier dissuasif capable d’atteindre la Lituanie si elle tentait une manoeuvre vers Kaliningrad.

C’est même plus que probable : les sols seront gelés et praticables aux chars à Kharkov, (700 km plus au Nord), bien avant qu’ils ne le soient pleinement à Kherson à deux pas de la Mer Noire .

En plus une préparation d’artillerie est au moins deux fois plus efficace sur un sol gelé que sur du sol meuble ou sur marécage.
 
Je doute que tu aies raison.
L 'artillerie ukrainienne a désormais plus de portée que la russe.
La Biélorussie peut considérablement gêner l'Ukraine mais pas la Pologne ni la Lituanie sous protection de l'OTAN, cette dernière qui aurait alors une raison valable de riposter et donc d'affaiblir la Biélorussie ( avec le risque que les biélorusses renversent le gouvernement pro-poutine)
Et ceci sans trop d'escalade nucléaire, puisqu'il s'agirait d'une agression contre l'Otan par un état qui n'est pas la Russie.
L'OTAN choisirais probablement de cibler des points stratégiques et indirectement un possible soutient matériel à Moscou.

Quand à l'hivers et au gel, cela est tout autant ukrainien que russe. Les ukrainiens sont donc tout a fait habitué à l'hivers russo-ukrainien.
Les russes ont beaucoup perdu en logistique et en équipement, là ou les ukrainiens en ont gagné.
C'est en hivers 2021/2022 qu'il fallait avoir cette stratégie.

Quant au gaz et à l'inflation occidentale, comme tu l'as écrit c'est savamment organisé ou mis à profit par les vautour du capital. Ca sera un problème important, mais ces gens là ne tuent pas leur poule aux oeufs d'or.
Il y a très peu de risque que la population occidentale soit sous pression du froid et de la famine par simple fait de spéculation financière.
Si les occidentaux en sont réduit à se passer du dernier iphone, de chocolats, de parfums, de basket dernier cri, de cinéma ou de restaurant pour pouvoir payer leurs factures, je pense qu'ils survivront.

Quant aux chars... toutes les armées du monde sont en train de se demander si ça vaut le coût de continuer à avoir des centaines de chars derniers cri à plusieurs millions pièce, alors que tout le monde peut se payer des milliers de missiles anti-char qui valent 100 x moins cher.... et je parle pas des drones sur amazon qui peuvent larguer des munitions bon marché sur toute la chaine d'approvisionnement d'un char.
Parce qu"un char ça consomme énormément de camions citerne vulnérable pour avancer.
 
Je doute que tu aies raison.
L 'artillerie ukrainienne a désormais plus de portée que la russe.
La Biélorussie peut considérablement gêner l'Ukraine mais pas la Pologne ni la Lituanie sous protection de l'OTAN, cette dernière qui aurait alors une raison valable de riposter et donc d'affaiblir la Biélorussie ( avec le risque que les biélorusses renversent le gouvernement pro-poutine)
Et ceci sans trop d'escalade nucléaire, puisqu'il s'agirait d'une agression contre l'Otan par un état qui n'est pas la Russie.
L'OTAN choisirais probablement de cibler des points stratégiques et indirectement un possible soutient matériel à Moscou.

Quand à l'hivers et au gel, cela est tout autant ukrainien que russe. Les ukrainiens sont donc tout a fait habitué à l'hivers russo-ukrainien.
Les russes ont beaucoup perdu en logistique et en équipement, là ou les ukrainiens en ont gagné.
C'est en hivers 2021/2022 qu'il fallait avoir cette stratégie.

Quant au gaz et à l'inflation occidentale, comme tu l'as écrit c'est savamment organisé ou mis à profit par les vautour du capital. Ca sera un problème important, mais ces gens là ne tuent pas leur poule aux oeufs d'or.
Il y a très peu de risque que la population occidentale soit sous pression du froid et de la famine par simple fait de spéculation financière.
Si les occidentaux en sont réduit à se passer du dernier iphone, de chocolats, de parfums, de basket dernier cri, de cinéma ou de restaurant pour pouvoir payer leurs factures, je pense qu'ils survivront.

Quant aux chars... toutes les armées du monde sont en train de se demander si ça vaut le coût de continuer à avoir des centaines de chars derniers cri à plusieurs millions pièce, alors que tout le monde peut se payer des milliers de missiles anti-char qui valent 100 x moins cher.... et je parle pas des drones sur amazon qui peuvent larguer des munitions bon marché sur toute la chaine d'approvisionnement d'un char.
Parce qu"un char ça consomme énormément de camions citerne vulnérable pour avancer.
Depuis la rive gauche du Dniepr l’artillerie russe peut balayer toute la zone qui vient d’être désertée.
Probable avantage, les Otano’ukrainien vont hésiter à détruire le barrage .

Pour la reconquète il sera plus facile d’ignorer toute cette zone à portée d’artillerie et de la contourner.

On peut raisonnablement supposer qu’une évacuation annoncée avec le maximum de publicité, ce qui ne s’est jamais vu dans l’histoire militaire, aussi massive et très rapide tout en étant quasi calme de la totalité des militaires Russes vers la rive gauche du Dniepr est en fait le résultat de négociations Américano Russes entamées depuis un certain temps (les blindés avaient déjà été évacués). Visiblement tous les belligérants et co belligérants ont besoin de souffler. Même si officiellement Zélinsky rève de reprendre la totalité des territoires perdus, au final il ne pourra qu’obéir aux décisions de Washington.

L’Ukraine est économiquement ruinée et va devenir un énorme boulet pour l’Europe qui économiquement s’enfonce dans de gros problèmes liés à l’idée de ruiner la Russie par des sanctions économiques folles qui est un échec criant.
 
Je vous mets au défi de différencier russes et ukrainiens sur le sujet...
Quant à votre général "compétent", si c'est de Surovikin qu'il s'agit...même les russes ont des doutes sur sa compétence militaire, c'est dire! :D
Il a été nommé pour des raisons politiques, PAS militaires.
Les russes n’ont pas seulement une âme mais disposent de l’intelligence et des options associées à la ruse. La plus puissante armée du monde, capable de clouer au sol l’Europe entière en quelques jours, dispose d’un centre stratégique qui ne se nomme pas Rand Corp…
 
Je crois aussi que les américains vont faire pression sur l'Ukraine pour passer aux négociations, mais c'est à mon avis une mauvaise idée. Certes tout le monde s'aperçoit que le coût du soutien à l'Ukraine est de plus en plus important, mais négocier maintenant c'est prendre le risque qu'il n'y ait ni perdant véritable ni gagnant véritable : l'Ukraine n'acceptera jamais que le Dombass reste russe, et Poutine (ou son successeur), n'acceptera jamais que des pans entiers de l'Ukraine reviennent au peuple ukrainien, surtout que depuis son annexion ces territoires (dont Kherson) sont censés être russes. Une paix négociée aujourd'hui, même si elle se réalisait (ce dont je doute), ne résoudrait probablement pas ce terrible conflit sur le long terme car aucun des deux camps n'aurait réussi à atteindre ses objectifs. Je crois qu'il vaudrait mieux, si c'est possible, que les ukrainiens récupèrent la totalité du Dombass, et que le cas de la Crimée fasse l'objet de négociations, peut-être d'un nouveau référendum. Mais même dans ce cas, il est possible aussi que l'Ukraine veuille récupérer la Crimée coûte que coûte.
Une paix ( disons plutôt un cessez le feu négocié) avec beaucoup de frustrations de part et d'autres sauf que les 2 pays concernés ne sont plus les maîtres.
Ce sont les USA qui vont décider...
C' est la seule chose que j'ai compris dans ce confilt: USA = Big boss
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Haut