L’apostasie dans la Bible

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LeMagnifique
  • Date de début Date de début
Toute la bible est basée sur ça non?

Non. Le NT décrit les actes et les paroles de Jésus. Bien des passages de l'at sont des écrits humains de personnes "inspirées" mais inévitablement sujettes à l'esprit de leur temps.

As-tu jamais lu un livre d'exég!se chrtétienne pour comprendre de quoi je parle ? Tu raisonnes tellement par parralélisme au Coran que ca en devient un dialogue de sourds.

Non. Le NT décrit les actes et les paroles de Jésus. Bien des passages de l'at sont des écrits humains de personnes "inspirées" mais inévitablement sujettes à l'esprit de leur temps.

As-tu jamais lu un livre d'exég!se chrtétienne pour comprendre de quoi je parle ? Tu raisonnes tellement par parralélisme au Coran que ca en devient un dialogue de sourds.

Nuance, je ne fait pas de parallélisme face au coran.

Ce que je vois c'est que certains disent appartenir à une religion alors qu'ils font le contraire. C'est plus une histoire de livre mais c'est tout simplement de l'hypocrisie.

Que je l'approuve ou non ça n'y changera rien au final.
Je ne veut pas donner mon point de vue perso sur le sujet et que je sois d'accord ou non sur la chose, je la suivrais quand même.

Je te demande si tu connais ou non les sources qui d'après les savants la justifient ou non ?
tu peux l'approuver ou non à titre opersonnel.
Si tout le monde réagit comme toi, ce châtiment ne disparaitra jamais.

Ou vois-tu que c'est "écrit ainsi" dans le Coran ?

Ce que je vois c'est que certains disent appartenir à une religion alors qu'ils font le contraire. C'est plus une histoire de livre mais c'est tout simplement de l'hypocrisie.

Tu applques un shcéma de lecture pour la Bible identique à celui des musulmans pour le Coran.

Ce que tu qualifies d'hypocrisie relève d'une simple méconnaissance des mécanismes de l'exégèse chrétienne. Tu te contentes de penser que puisque les musulmans lisent le coran au sens littaéral, les chrétiens doivent en faire de même. Ebn ne faisant pas même l'effort minimal de réflexion pour comprendre la différence entre un texte inspiré et un texte révélé directement par Dieu, et les différences herméneutiques que cela engendre.

Je te demande si tu connais ou non les sources qui d'après les savants la justifient ou non ?
tu peux l'approuver ou non à titre opersonnel.
Si tout le monde réagit comme toi, ce châtiment ne disparaitra jamais.

Ou vois-tu que c'est "écrit ainsi" dans le Coran ?

Je connais les sources des règles , les apostats se retournaient contre les musulmans pour les combattre.

En ce qui concerne les lois, tu veux apostasié?
rien ne t'en empêche en France mais vous allez toujours chercher le cas extrêmes dans tel pays ou la charia est pratiquer etc ...

Faut arrêter un peu de faire des généralités, seulement une minorité des pays musulmans l'applique.

Maintenant ce n'est pas le débat au niveau de l'islam, c'est plutôt que la bible le dit.

Tu applques un shcéma de lecture pour la Bible identique à celui des musulmans pour le Coran.

Ce que tu qualifies d'hypocrisie relève d'une simple méconnaissance des mécanismes de l'exégèse chrétienne. Tu te contentes de penser que puisque les musulmans lisent le coran au sens littaéral, les chrétiens doivent en faire de même. Ebn ne faisant pas même l'effort minimal de réflexion pour comprendre la différence entre un texte inspiré et un texte révélé directement par Dieu, et les différences herméneutiques que cela engendre.

Nuance , un texte inspiré contient des vérités quand même.
Et si ce verset est bien un verset réel, que doivent répondre les chrétiens?

au final ça sert à rien de parler de ça, chacun y verra midi à sa porte.

sur ceux, débat clos pour moi car j'ai poser une question mais j'ai pas eu de réponses.

Votre verset explique de propager la bonne parole il ne dit pas qu'il est venu pour l'humanité ,vous pouvez emmener les versets qui parle de nation je les réfuterez aussi avec des arguments que vous ne pourrez nier.

Ha ben, c'est sûr que si tu refuses tout et que tu ne prends que ce qui t'arrange, ça démontre que ton raisonnement ne vole pas très haut :D

Quoique tu en dises, "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création" est extrêmement clair dans la volonté de Jésus à s'adresser au monde entier et non aux seuls juifs. Le reste des Evangiles le démontre d'ailleurs de nombreuses fois.

La bible est un livre "inspiré" écrit par des hommes, le Coran non.
Heu...... Les ficelles me semblent beaucoup trop grosses dans les deux (trois) ouvrages pour avoir été soufflé aux hommes par une divinité. Carotte et bâton, enfer vs paradis. Une grande majorité croit parce qu'ils ont la trouille ou qu'ils espèrent. Pour moi, la religion se devait d'être le résultat d'une quête spirituelle, or, pour beaucoup, ce n'est pas le cas. Quand il n'est pas imposé par une pression sociale, c'est de l'instinct de survie mâtiné de culturel.

sur ceux, débat clos pour moi car j'ai poser une question mais j'ai pas eu de réponses.

Wé... disons surtout que tu ne veux pas les entendre :).

Mais en cela on ne peut pas t'aider, sauf à te conseiller de t'ouvrir un peu l'esprit à d'autres formes de pensée et d'exégèse que la seule que tu connais.

Wé... disons surtout que tu ne veux pas les entendre :).

Mais en cela on ne peut pas t'aider, sauf à te conseiller de t'ouvrir un peu l'esprit à d'autres formes de pensée et d'exégèse que la seule que tu connais.

Non ça n'a rien a voir.

godless demande des trucs sur la bible, restons sur la bible.

ils ont une manière différente de penser alors il arrête de nous cité la bible, il faut être logique.

C'est comme si un coraniste vient cité des hadiths, c'est contradictoire.

Je me refère a des éléments comme tu dit "humain" pour faire une analogie.

C'est pas toi qui dit que la bible a été écrite par l'homme? on parle donc d'éléments "humains" la aussi.
Ecrite par l'homme. Mais c'est malgré tout un message divin qui en ressort (du moins considéré comme tel par les chrétiens). Maintenant, je ne sais pas si à ton niveau, tu estimes que ce qui est de nature divine peut être mis en analogie avec ce qui est de nature humaine. Je suppose que ça se discute, personnellement, je n'ai aucun avis tranché là-dessus.

Pour précision, en ce qui me concerne, tous les textes, quels qu'ils soient, ont été écrits par l'homme, mais bon, ça c'est un autre débat.

origami a dit:
Les livres dont parle le coran ne sont pas les livres actuels, tu devrais le savoir ;-)
Je sais quel est l'avis des musulmans, en effet. ;-)
Mais il parle quand même de choses dites avant, sans renier ces éléments d'avant, mais sans les reconduire totalement pour autant, c'était juste le sens de ma remarque là.

Mais bon, je pense que tu as compris ce que je voulais dire (j'ai pris la peine de rajouter "toutes proportions gardées ;-)). Ou pas?

Que je l'approuve ou non ça n'y changera rien au final.
Je ne veut pas donner mon point de vue perso sur le sujet et que je sois d'accord ou non sur la chose, je la suivrais quand même.

Moi je vois juste que certains et certaines essayent de se justifier au final.

Si c'est écrit ainsi alors c'est ainsi et ce n'est pas a moi de modifier quoi que ce soit.
Donc au final, qu'est-ce qui est écrit dans le NT? ;)

Ou bien une incompréhension, comme le dit Sinéar, de l'exégèse du livre d'autrui, qui peut faire passer autrui pour hypocrite alors qu'il n'a simplement pas la même grille de lecture que toi... ;)

Disons que les réponses n'ont pas cadré avec ce que tu aurais voulu entendre ou bien avec ce que tu as déjà fixé comme compréhension selon ta perception et ta grille de lecture.

Sincèrement, ça ne me paraît pas anormal qu'un musulman puisse avoir cette vision des choses, tout comme ça ne me paraît pas anormal que des croyants d'autres religions aient une vision critique de l'islam par rapport à leur façon de voir propre à leurs religions. Ce sont des éléments de subjectivité qui sont tout à fait compréhensible.
Personnellement, je suis aussi critique sur la façon que les musulmans peuvent voir le livre sacré des autres (en l'occurence ici la bible), que sur la façon dont les chrétiens peuvent voir leur propre livre de façon apologétique. ;)

Comme tu le dis, je suis d'accord avec toi et c'est ce que je ne cesse de répéter, "chacun y verra midi à sa porte".

Bonne journée.

Je pense en effet que tout son problème se résume à cela.

Nuance ça n'a rien a voir.

Ce n'est pas une question d'incompréhension mais quelqu'un qui me parle de la bible en me disant que c'est la parole de dieu, qu'il ne vienne pas par la suite me dire que ce n'est pas la parole de dieu.

soit dès le début elle dit que c'est une inspiration écrite par un homme , soit que c'est la parole de dieu mais elle n'a pas à changer entre temps lorsque la personne se retrouve dans une impasse.

J'en sais rien mais répond à ma question : est -ce que le NT abroge ce qui a été dit dans l'AT?
Le NT est la nouvelle alliance, et le comportement chrétien (du moins est-ce ainsi que ) est censé s'aligner sur celui de jésus, "le chemin", l'exemple de la femme adultère étant là pour illustrer cette nouvelle façon de faire. Je l'ai déjà dit, et j'ai déjà dit que cela n'a pas toujours été aussi simple dans le comportement de l'institution "église" avec à une certaine époque une inquisition quelque peu et pour le moins "sévère" (:)), mais voilà ce que pourra te dire un grand nombre de chrétiens: l'apostasie est grave, mais ça relève de dieu, c'est entre dieu et l'apostat. Cette (relative?) bienveillance ou plutôt ce refus de considérer des peines contraignantes contre le apostats (et d'autres) s'appuie sur le NT. Idem pour des histoires d'adultère, ou d'homosexualité, qui par le passé (surtout pour l'homosexualité, associée par l'inquisition à des choses de nature satanique) pouvait avoir été durement sanctionnés, mais qui se réfèrent aujourd'hui au NT ("que celui qui n'a jamais péché lui lance la première pierre", aurait dit jésus...) Que veux-tu que je te dise d'autre? J'ai plein de chose négatives que je pourrais te dire sur le christianisme (selon ma façon de voir d'ancien chrétien ayant quitté le christianisme), mais là, je ne peux que te donner la façon de voir des chrétiens même si elle ne cadre pas avec ta façon de voir... ;)

Ce n'est pas une question d'incompréhension mais quelqu'un qui me parle de la bible en me disant que c'est la parole de dieu, qu'il ne vienne pas par la suite me dire que ce n'est pas la parole de dieu.

soit dès le début elle dit que c'est une inspiration écrite par un homme , soit que c'est la parole de dieu mais elle n'a pas à changer entre temps lorsque la personne se retrouve dans une impasse.
Pour la plupart des chrétiens (il y a quelques originaux qui ont une lecture littérale de la bible, je ne vais citer personne... :D), la bible est bel et bien la parole de dieu, parole de dieu qui transparait à travers les écrits "inspirés" (par dieu) de ses rédacteurs, avec le facteur humain qui peut malgré tout se voir, sans masquer au final "le message". Qu'est-ce qui est changé quand un chrétien dit cela?

Une fois de plus, tu comprends cela comme tu comprends le fait que le coran est la parole de dieu. Ca a donc tout à voir avec cette différence de perception liée en grande partie à une sensibilité religieuse différente. En grande partie seulement. Car parfois, avec un petit effort, on arrive à comprendre ce qui peut être la façon de voir d'autrui, même si on ne la partage pas. Ca viendra peut-être. ;)

Le NT est la nouvelle alliance, et le comportement chrétien (du moins est-ce ainsi que ) est censé s'aligner sur celui de jésus, "le chemin", l'exemple de la femme adultère étant là pour illustrer cette nouvelle façon de faire. Je l'ai déjà dit, et j'ai déjà dit que cela n'a pas toujours été aussi simple dans le comportement de l'institution "église" avec à une certaine époque une inquisition quelque peu et pour le moins "sévère" (:)), mais voilà ce que pourra te dire un grand nombre de chrétiens: l'apostasie est grave, mais ça relève de dieu, c'est entre dieu et l'apostat. Cette (relative?) bienveillance ou plutôt ce refus de considérer des peines contraignantes contre le apostats (et d'autres) s'appuie sur le NT. Idem pour des histoires d'adultère, ou d'homosexualité, qui par le passé (surtout pour l'homosexualité, associée par l'inquisition à des choses de nature satanique) pouvait avoir été durement sanctionnés, mais qui se réfèrent aujourd'hui au NT ("que celui qui n'a jamais péché lui lance la première pierre", aurait dit jésus...) Que veux-tu que je te dise d'autre? J'ai plein de chose négatives que je pourrais te dire sur le christianisme (selon ma façon de voir d'ancien chrétien ayant quitté le christianisme), mais là, je ne peux que te donner la façon de voir des chrétiens même si elle ne cadre pas avec ta façon de voir... ;)

Il suffisait de répondre simplement au lieu de détourner.

Pour la peine de mort en cas d'apostasie, certains pays musulmans ne la pratique pas donc pourquoi chercher des poux la ou il y en a pas?

Je suis d'origine marocaine et j'ai jamais entendu un cas la bas.

Vous dites qu'on se fie toujours à la charia etc ... alors que ce n'est pas forcement le cas. Le problème vient que certains viennent attaquer l'islam en prenant ce genre d'exemple mais a coté de ça, on ne dit rien quand des hindous massacre des musulmans et des chrétiens.

Pour la plupart des chrétiens (il y a quelques originaux qui ont une lecture littérale de la bible, je ne vais citer personne... :D), la bible est bel et bien la parole de dieu, parole de dieu qui transparait à travers les écrits inspirés de ses rédacteurs.

Une fois de plus, tu comprends cela comme tu comprends le fait que le coran est la parole de dieu. Ca a donc tout à voir avec cette différence de perception liée en grande partie à une sensibilité religieuse différente. En grande partie seulement. Car parfois, avec un petit effort, on arrive à comprendre ce qui peut être la façon de voir d'autrui, même si on ne la partage pas. Ca viendra peut-être. ;)

Si j'ai très bien compris votre point de vu.

Mais si la bible est bien la parole de dieu indirectement , cela signifie que les hommes ont pu ajouter des choses comme pendant le concile de nicée non?

Prenons l'exemple de Lot qui pratique l'inceste avec ses filles, est-ce vraiment dieu qui a ordonné ça ou est-ce quelqu'un qui a tout simplement inventé des choses?

Il suffisait de répondre simplement au lieu de détourner.
Détourner? Relis à tête reposée mes posts, je ne pense pas avoir dit autre chose que ce que j'ai dit dans le post auquel tu réponds ici.

origami a dit:
Pour la peine de mort en cas d'apostasie, certains pays musulmans ne la pratique pas donc pourquoi chercher des poux la ou il y en a pas?
Je suppose que ce n'est pas à moi que tu adresses cette remarque, sauf si tu peux me trouver un post dans ce topic où j'ai cherché des poux relativement à l'islam ou à des pays musulmans.

origami a dit:
Je suis d'origine marocaine et j'ai jamais entendu un cas la bas.
Sans être d'origine marocaine, moi non plus je n'ai jamais entendu un cas là-bas. D'ailleurs, s'il y en avait, ce serait le fait de crétins isolés dérapant à titre personnel, la loi marocaine ne le permettant pas...

origami a dit:
Vous dites qu'on se fie toujours à la charia etc
Là encore, je ne suis pas sûr que ce soit à moi que du répondes. Où ai-je dit cela?

origami a dit:
... alors que ce n'est pas forcement le cas. Le problème vient que certains viennent attaquer l'islam en prenant ce genre d'exemple mais a coté de ça, on ne dit rien quand des hindous massacre des musulmans et des chrétiens.
Qui ça "on"? Le massacre d'humains par d'autres humains pour des motifs de convictions religieuses ou de refus de liberté de conscience, c'est à condamner indépendamment de la religion du massacreur ou du massacré.

La Bible est un livre inspiré, ca doit faire au moins 50 fois qu'on le répète, mais j'ai confiance, ca finira par, faire tilt... ce n'est pas dieu qui parle directement, ce sont les hommes qui écrivent leur ressenti du divin. Sauf quand parle Jésus, qui est homme et dieu pour les chrétiens.

A moins de faire semblant de ne pas comprendre, je pense que la mauvaise foi deviendrait manifeste chez toi si tu t'entêtes à ne vouloir comprendre que selon une grille de lecture aprioritisée par le désir manifeste de ne surtout pas accepter le point de vue chrétien.

Dans ce cas, abstiens-toi de débattre.

La Bible est un livre inspiré, ca doit faire au moins 50 fois qu'on le répète, mais j'ai confiance, ca finira par, faire tilt... ce n'est pas dieu qui parle directement, ce sont les hommes qui écrivent leur ressenti du divin. Sauf quand parle Jésus, qui est homme et dieu pour les chrétiens.

A moins de faire semblant de ne pas comprendre, je pense que la mauvaise foi deviendrait manifeste chez toi si tu t'entêtes à ne vouloir comprendre que selon une grille de lecture aprioritisée par le désir manifeste de ne surtout pas accepter le point de vue chrétien.

Dans ce cas, abstiens-toi de débattre.

Justement , certains me disent que c'est directement la parole et certains que c'est inspiré.

Tu dis que j'ai un point de vue fermer mais toi tu pense que tous les chrétiens disent que c'est un livre inspiré.

Si j'ai très bien compris votre point de vu.
Je n'en avais pas l'impression, mais c'est bien si c'est le cas.

origami a dit:
Mais si la bible est bien la parole de dieu indirectement , cela signifie que les hommes ont pu ajouter des choses comme pendant le concile de nicée non?
C'est faire un procès d'intention que je ne fais pas (sinon je le ferais ou pourrais le faire pour tous les textes, y compris le coran, en ce qui concerne ma vision d'agnostique). Je pars du principe (qui peut ne pas être vérifié) que les textes à la base sont ceux auxquels telle ou telle religion se réfère, sans postuler d'avance qu'ils sont "arrangés". Au passage, le concile de Nicée s'est appesanti sur la dogmatique à adopter, pas sur un "arrangement" de textes.

Pour revenir à la remarque que tu fais, je dirais donc plutôt pour ma part que vu que ce sont des hommes qui ont écrit, avec leurs limites, avec leurs perceptions, avec leurs connaissances de l'époque qui n'étaient pas encore les connaissance d'aujourd'hui, ni celles de demain, eh bien ce qu'ils ont écrit laisse transparaître ces limites, ces perceptions, et ces connaissances pas très à jour. Mais l'important pour l'exégèse n'est pas là, c'est dans le message, dans la symbolique des faits rapportés, dans le sens et la volonté divine qui se dégage de tout cela.

origami a dit:
Prenons l'exemple de Lot qui pratique l'inceste avec ses filles, est-ce vraiment dieu qui a ordonné ça ou est-ce quelqu'un qui a tout simplement inventé des choses?
Les inévitables incestes au temps d'Adam si les choses se sont passés comme psotulés par les textes abrahamiques (à savoir les humains descendant s'un tout premier couple humain Adam et Eve), est-ce parce que ce n'est pas dit que l'on ne pourrait pas aussi poser la question "ce scénario est-il inventé ou bien cela a-t-il été ordonné par dieu?"
Et puis, il n'est pas écrit que Loth était consentant... ;)

Malheureusement, l'actualité me donne raison : mon espoir serait que des voix Musulmanes de plus en plus nombreuses s'élèvent pour dénoncer ces pratiques barbares. Il serait temps qu'un Islam "éclairé" et tolérant se mette en place. Mais seuls les Musulmans en ont le pouvoir .
Il y a du vrai mais ne néglige pas l'histoire de l'église . Il y eut beaucoup de
batailles aussi pense à la Réforme et à pleins d'autres choses .
je pense à ceci .
Comme le disait Jésus, on reconnait un arbre à ses fruits :

Tu es en train de faire des déductions, je veux bien.

Moi, j'ai demandé quelque chose de simple. Y a-t-il une indication sur la peine à appliquer à un apostat dans le nouveau testament? Oui? Non? Tu peux en déduire après qu'en cas d'absence, il faut se reporter à l'ancien testament, mais moi, je pose (et repose) la question sur le nouveau. ;)

Bonne journée.
Je te donne un bout de réponse mais je t'ai répondu .
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas disperse.
24 Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et n’en trouvant pas, il dit: Je retournerai dans ma maison, d’où je suis sorti.
25 Et quand il |y| vient, il la trouve balayée et garnie.
26 Alors il s’en va et prend avec lui sept autres esprits plus malfaisants que lui; et ils entrent et y demeurent; et la dernière condition de cet homme est pire que la première.
Il ne faut pas saluer les apostats ni les recevoir (Jean)
C'est un peu long à expliquer les peines .

Cet article a pour but de mettre en exergue le concept de l’apostasie dans la Bible. Les chrétiens reprochent souvent aux musulmans le concept de l’apostasie en Islam tel qu’il est régit par la Sharî’a. Ce concept est, de manière général, très mal compris par ces derniers. L’article suivant lève les ambiguïtés : L'apostasie par “maison-islam”

Passons à l’analyse du concept d’apostasie dans la Bible.

2. L’apostat est puni de mort !

Dans l’Ancien Testament, nous pouvons lire un passage très explicite quant au sort réservé à l’apostat.

“Il se trouvera peut-être au milieu de toi dans l'une des villes que l'Eternel, ton Dieu, te donne, un homme ou une femme faisant ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, ton Dieu, et transgressant son alliance; allant après d'autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, après le soleil, la lune, ou toute l'armée des cieux. Ce n'est point là ce que j'ai commandé. Dès que tu en auras connaissance, dès que tu l'auras appris, tu feras avec soin des recherches. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise en Israël, alors tu feras venir à tes portes l'homme ou la femme qui sera coupable de cette mauvaise action, et tu lapideras ou puniras de mort cet homme ou cette femme. Celui qui mérite la mort sera exécuté sur la déposition de deux ou de trois témoins; il ne sera pas mis à mort sur la déposition d'un seul témoin. La main des témoins se lèvera la première sur lui pour le faire mourir, et la main de tout le peuple ensuite. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.” (Deutéronome 17,2-7)

La Bible Annotée (Deutéronome 17,2) dit ceci :

17.2 2 à 7 Tentative d'introduire l'idolâtrie.

Ce cas, déjà supposé 13.6-11, est repris ici au point de vue de la procédure à suivre. Il est longuement développé, par la raison que la peine à appliquer est la mort.

Nous constatons que celui qui se tourne vers une autre religion doit être aussitôt tué selon l’ordre de Dieu, sans aucune distinction qu’il soit homme ou femme! En vouant un culte autre que le leur et en abandonnant leur religion, ils se soumettent au châtiment suprême qu’est la mort!

D’autres versets stipulent cette peine de mort pour l’apostat ou pour celui qui blasphème le nom de l’Eternel.

http://blog.decouvrirlislam.net/Home/christianisme/bible/l-apostasie-dans-la-bible

ça doit faire plaisir de trouver des textes aussi craignos chez les autres que chez soi :D

Les inévitables incestes au temps d'Adam si les choses se sont passés comme psotulés par les textes abrahamiques (à savoir les humains descendant s'un tout premier couple humain Adam et Eve), est-ce parce que ce n'est pas dit que l'on ne pourrait pas aussi poser la question "ce scénario est-il inventé ou bien cela a-t-il été ordonné par dieu?"
Et puis, il n'est pas écrit que Loth était consentant... ;)
La loi de Moïse est venue plus tard pour mettre un terme et dans l'épisode
de Lot le juste il y avait le vin . Dieu venait detruire toute une vallée verte
avec des impies et cette épisode je l'ai étudié il est beaucoup plus complexe
que cela .

Justement , certains me disent que c'est directement la parole et certains que c'est inspiré .

lol
qui sont les incultes qui te disent que ce sont 'directmeent les paroles de Dieu ?
tu as deja lu la Bilbe ou pas ?
tu te rend compte que le recit parle de dieu à la troisieme personne ?
que les narrateurs changent selon les epoque, etc,etc....

Tu dis que j'ai un point de vue fermer mais toi tu pense que tous les chrétiens disent que c'est un livre inspiré.

elle ne pense pas c'est la base .
aucun chretien ne pense que ce sont stricto sensu la parole de Dieu

De même, l’Eternel - Jésus du N.T. puisque “la Parole a été faite chair” et qu’elle était là “dès le commencement” - demande la mise à mort de l’apostat se tournant vers une autre religion, et ce, quel que soit son degré de parenté avec celui qui constate l’apostasie! (cf. Deutéronome 17)
.

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

Vous devriez conclure vos textes pour leur donner un sens.
Vous voulez sans doute dire que Jésus Christ a voulu condamner à mort les apostats parce que le Deutéronome affirme que c'est le châtiment prévu....
Vous sous-entendez sans doute que Jésus " est méchant" et pas du tout "doux et humble de cœur" (Matthieu 11-28-31) comme le disent les chrétiens à la suite des évangiles.

Vous ignorez ce qu'est la Bible. La Bible est un chemin vers Dieu. Une révélation progressive qui conduit à la Vérité pleine et entière qui est Jésus. Le Deutéronome a été écrit 6 siècle avant JC et correspond à ce que les hommes pensaient de Dieu à cette époque. Ils n'avaient pas bénéficié de la connaissance parfaite de Dieu apportée par le Christ... Le Deutéronome n'est pas un absolu... mais une étape dans la connaissance du Dieu unique.

A l'origine, dans ses débuts, la Bible a dit bien des sottises sur Dieu.

Le Dieu des combats n'existe pas, Dieu n'a massacré personne en Canaan pour permettre l’installation du peuple élu... et Le massacre des apostats ne correspond pas à ce que veut réellement Dieu.
La Vérité, c'est Jésus Christ, et Jésus Christ a pardonné à ses bourreaux en croix... voilà le destin de ceux qui ignorent tout de Dieu et se trompent au point de le tuer... ils sont pardonnés.

faut-il comprendre que les chrétiens et les juifs sont les fruits pourris qui ne respectent pas leurs textes religieux (et falsifiés), tandis que les musulmans sont les bons fruits, respectueux et soumis à la volonté de dieu ?...:)

Si on replace ce passage dans son contexte dans Matthieu 7, le Messie prédisait que des faux prophètes viendraient après lui et égareront beaucoups de gens et explique comment ses disciples les reconnaitrerai...

Jésus mettait en garde contre Muhammad et cie qui viendront avec des fausses révélation contredisant la Parole, niant que Dieu a offert Son Fils unique..etc

C'était une facon de différencier la Vrai Révélation des fausses.

Matthieu 7: 15-20 «Gardez-vous des faux prophètes qui viennent à vous sous des vêtements de brebis, mais au dedans sont des loups rapaces.
C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez: cueille-t-on du raisin sur les épines, ou des figues sur les ronces?
Ainsi tout arbre bon porte de bons fruits, et tout arbre mauvais porte de mauvais fruits.
Un arbre bon ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre mauvais porter de bons fruits.
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits, on le coupe et on le jette au feu.
Donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.»

Muhammad n'a produit que des fruits pourris comme tu le dit. Meurtres, pillages, massacres, adultères, mensonges, blasphèmes pour sa gratification et gloire personnelle manipulants les esprits des hommes ignorants.

Retour