L’apostasie dans la Bible

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LeMagnifique
  • Date de début Date de début
Je te donne un bout de réponse mais je t'ai répondu .
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas disperse.
24 Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et n’en trouvant pas, il dit: Je retournerai dans ma maison, d’où je suis sorti.
25 Et quand il |y| vient, il la trouve balayée et garnie.
26 Alors il s’en va et prend avec lui sept autres esprits plus malfaisants que lui; et ils entrent et y demeurent; et la dernière condition de cet homme est pire que la première.
Il ne faut pas saluer les apostats ni les recevoir (Jean)
C'est un peu long à expliquer les peines .
Ce n'est pas long, vu qu'il n'y en a pas... ;)

Sauf si ne pas être salué et ne pas être reçu sont des peines...? ;)

La loi de Moïse est venue plus tard pour mettre un terme et dans l'épisode
de Lot le juste il y avait le vin . Dieu venait detruire toute une vallée verte
avec des impies et cette épisode je l'ai étudié il est beaucoup plus complexe
que cela .
Si ce n'était que la loi de Moïse qui était venue mettre un terme, il faut quand même noter que Moïse est postérieur à Loth... C'était encore "acceptable" au temps de Loth...? ;)

Il y a du vrai mais ne néglige pas l'histoire de l'église . Il y eut beaucoup de
batailles aussi pense à la Réforme et à pleins d'autres choses .
je pense à ceci .
Comme le disait Jésus, on reconnait un arbre à ses fruits :

Oui, mais je parlais d'actualité : l'apostat, dans le monde Chrétien, n'est plus puni de mort depuis des lustres.

Il ne l'était pas non plus pour les Réformés : c'était plutôt la prison ou les galères (parfois la torture) pour ceux qui avaient renié le Catholicisme et qui refusaient d'abjurer.

Si ce n'était que la loi de Moïse qui était venue mettre un terme, il faut quand même noter que Moïse est postérieur à Loth... C'était encore "acceptable" au temps de Loth...? ;)
Oui mais d'une manière intelligente . Abraham a dit c'est ma soeur .
Il faut tenir compte de l'ancienne population .

Oui mais d'une manière intelligente . Abraham a dit c'est ma soeur .
Il faut tenir compte de l'ancienne population .
Abraham est censé avoir dit "c'est ma soeur" pour ne pas être tué par jalousie, et non pas pour une question d'inceste.
Alors je ne vois pas trop en quoi ça répond à ma remarque. Tu me dis que la loi de Moïse est venue mettre en quelque sorte un terme au caractère acceptable de l'inceste (reprends-moi si je me trompe et interprète mal ce que tu as écrit), vu que l'inceste colle naturellement à la nature des premiers humains tels que postulés par la Génèse. Ma remarque était que bien que Loth ait été antérieur à Moïse, on se montre scandalisé par les relations incestueuses que ses filles auraient eu avec lui. Cela doit-il te scandaliser, à la lumière de ce que tu me dis sur la loi de Moïse venue réglé cet aspect, ce qui n'était pas le cas avant?
Ou alors dis-moi à partir de quand exactement cela est devenu "illicite"...

Pourquoi encore pour dieu? Je te parle de la justice humaine... Dans le NT, rien n'est précisé en terme de punition d'un éventuel apostat. C'est pourtant simple. Non? ;)
Ce n'est pas indiqué directement mais la sanction existe.
Dieu permet que les hommes jugent c'est pour cela que toutes les options
sont sur la table
20 En effet si, après avoir fui les souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition devient pire que la première.
21 Car il leur eût mieux valu de n’avoir point connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.
22 Mais il leur est arrivé selon ce proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie, après avoir été lavée, s’est vautrée dans le bourbier.
(2 Pierre )
J'ai pas le temps de tout expliquer .

Abraham est censé avoir dit "c'est ma soeur" pour ne pas être tué par jalousie, et non pas pour une question d'inceste.
Quand j'ai cité Abraham le juste c'était pour t'indiquer qu'il y avait des mariages
comme au commencement de la création elle était sa demi soeur.
comme pour Yokébed mère de Moïse dans une similitude
Alors je ne vois pas trop en quoi ça répond à ma remarque. Tu me dis que la loi de Moïse est venue mettre en quelque sorte un terme au caractère acceptable de l'inceste (reprends-moi si je me trompe et interprète mal ce que tu as écrit), vu que l'inceste colle naturellement à la nature des premiers humains tels que postulés par la Génèse.
tout à fait mais il y eut le déluge universel.
Ma remarque était que bien que Loth ait été antérieur à Moïse, on se montre scandalisé par les relations incestueuses que ses filles auraient eu avec lui. Cela doit-il te scandaliser, à la lumière de ce que tu me dis sur la loi de Moïse venue réglé cet aspect, ce qui n'était pas le cas avant?
Ou alors dis-moi à partir de quand exactement cela est devenu "illicite"...
Cette histoire est complexe Dieu ravagea la vallée de Siddim et les filles de
Lot le juste ont eu une autre pensée .
31 Et l’aînée dit à la plus jeune: Notre père est vieux, et il n’y a personne sur la terre pour venir vers nous, selon la coutume de tous les pays.
32 Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père. (Genèse)
Je n'ai pas le temps de tout expliquer pense que le déluge universel n'est pas
loin comme piste .
A la loi de Moïse tout fut interdit .

La foi chrétienne n'opprime personne! Chacun est libre de ses choix...
Nous pensons que la foi en Dieu est d'abord une question de coeur, de dévotion...L'amour ne se forçant pas, il est donc inutile d'obliger qqn à rester chrétien!

Ce n'est pas indiqué directement mais la sanction existe.
Dieu permet que les hommes jugent c'est pour cela que toutes les options
sont sur la table
20 En effet si, après avoir fui les souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition devient pire que la première.
21 Car il leur eût mieux valu de n’avoir point connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.
22 Mais il leur est arrivé selon ce proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie, après avoir été lavée, s’est vautrée dans le bourbier.
(2 Pierre )
J'ai pas le temps de tout expliquer .
On tourne, on tourne, mais je ne vois toujours pas quelle explication peut être donnée masquant le fait que dans le NT, rien n'est indiqué par rapport à une éventuelle sanction terrestre de l'apostasie...

Quand j'ai cité Abraham le juste c'était pour t'indiquer qu'il y avait des mariages comme au commencement de la création elle était sa demi soeur.
comme pour Yokébed mère de Moïse dans une similitude
On dira juste: "autre temps, autres moeurs"... ;)

remake a dit:
tout à fait mais il y eut le déluge universel.
Légende peu crédible et physiquement impossible, mais je n'ai aucun problème à ce que chacun puisse se référer à des éléments mythiques fondateurs.

remake a dit:
Cette histoire est complexe Dieu ravagea la vallée de Siddim et les filles de
Lot le juste ont eu une autre pensée .
31 Et l’aînée dit à la plus jeune: Notre père est vieux, et il n’y a personne sur la terre pour venir vers nous, selon la coutume de tous les pays.
32 Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père. (Genèse)
Je n'ai pas le temps de tout expliquer pense que le déluge universel n'est pas
loin comme piste .
Dieu l'a-t-il voulu ainsi...? Ont-elles accompli le plan de dieu en agissant ainsi?

remake a dit:
A la loi de Moïse tout fut interdit .
En gros, l'inceste, ce n'est pas mauvais en soi. C'était apparemment nécessaire aux yeux de dieu à un moment (donc pas jugé mauvais, je suppose), et c'est juste interdit à partir d'un certain temps par dieu, pas parce que c'est mauvais, mais par choix divin, c'est cela?

Et pour les filles de Loth, on en reste donc au fait que leur histoire étant censée s'être passée avant la loi de Moïse, il est donc exagéré de s'en scandaliser (avec notre regard d'aujourd'hui) car ce n'était pas interdit à l'époque? Pour avoir ton avis.

Retour