L' Argent dans un couple , faut-il faire compte à part ou partager les dépenses ?

madisonsquar

J'ai tebra qui me suit depuis 2015 ici
Comme tu l'as si bien dit...c'est à Paris lol ce n'est pas la réalité nationale.
270€ de courses pour 2 personnes ??? Vous mangez du caviar ?🤣🤣
Par contre ça m'étonnerait que vous payez que 800€ loyer +charges pour un T2 à Paris intra muros lol c'est plutôt pour une chambre de bonne de 9 m2 au 6ème étage sans ascenseur :D
En revanche je pense qu'en banlieue parisienne, le loyer est plus abordable. Si t'habites dans une grande ville, tu peux te passer de la voiture.
Savoir gérer son budget n'est pas donné à tout le monde...

Quoi qu'il en soit, avec un smic, c'est clair que tu ne peux pas vivre dans le luxe mais c'est faisable, si vous avez une vie simple. Je parle pour un couple sans enfants.
Je ne dis pas que la femme ne doit pas aider son mari mais il y a une différence entre s'entraider et lui demander de payer sa part à 50% surtout si elle est moins bien payée que toi. C'est ta femme ou ta colocataire?? :eek:🤣
Surtout que le plus souvent il n'y a pas de partage des taches ménagères, la cuisine et dans l'éducation des enfants. Alors pourquoi faire 50/50 des dépenses courantes les plus importantes.

Ça tombe bien, tout le monde n'habite pas à Paris même mdr.
En banlieue c'est 800 euro dans le privées pour avoir ta tranquillité je vais pas habiter avec les animaux
Les course c'est ce que je paye pour moi tout seul 270 euro avec la viande si tu calcul les charges par 2 et alimentation en prenant les goût de chacun tes en pls avec un smic lol
 
En banlieue c'est 800 euro dans le privées pour avoir ta tranquillité je vais pas habiter avec les animaux
Les course c'est ce que je paye pour moi tout seul 270 euro avec la viande si tu calcul les charges par 2 et alimentation en prenant les goût de chacun tes en pls avec un smic lol
Ben franchement en banlieue 800€ je ne pense que tu puisses trouver moins cher!
Tu sembles oublier les économies d'échelle lol ou alors t'es vraiment un gros mangeur lol quand on paye les courses pour 2 personnes c'est pas forcément multiplier par 2. En tout cas, moi je fais mes courses, je suis souvent obligée d'acheter des formats normaux ou réduits donc plus cher que les formats familiaux pour éviter le gaspillage! Après ça dépend des goûts de chacun, c'est sûr que tu aimes manger les cochonneries, c'est de l'argent jeté par les fenêtres pour détruire sa santé...(tu impersonnel)
En général quand il y a pour 1 il y a aussi pour 2 lol
 

madisonsquar

J'ai tebra qui me suit depuis 2015 ici
Ben franchement en banlieue 800€ je ne pense que tu puisses trouver moins cher!
Tu sembles oublier les économies d'échelle lol ou alors t'es vraiment un gros mangeur lol quand on paye les courses pour 2 personnes c'est pas forcément multiplier par 2. En tout cas, moi je fais mes courses, je suis souvent obligée d'acheter des formats normaux ou réduits donc plus cher que les formats familiaux pour éviter le gaspillage! Après ça dépend des goûts de chacun, c'est sûr que tu aimes manger les cochonneries, c'est de l'argent jeté par les fenêtres pour détruire sa santé...(tu impersonnel)
En général quand il y a pour 1 il y a aussi pour 2 lol
Le carte noire il est a 15 euro kg la bouteille huile olive elle est a 10 euro le kg tomate il est 6 euro
Le sucre de canne il est a 3 euro kg tes sur que tu fait les courses juste pour 4 articles on est a 34 euros
 
Le carte noire il est a 15 euro kg la bouteille huile olive elle est a 10 euro le kg tomate il est 6 euro
Le sucre de canne il est a 3 euro kg tes sur que tu fait les courses juste pour 4 articles on est a 34 euros
Je ne bois pas de café...j'ai acheté un paquet que je réserve pour la famille et les invités donc il me dure des mois.
Je ramène l'huile d'olive du bled et je la réserve pour le petit-déjeuner. Je cuisine avec de l'huile de colza et je ne mange pas de friture ou très très rarement.
Cela m'étonnerait que tu consommes un paquet de sucre par mois :eek:
Sinon je viens de faire des petites courses (de dépannage)...regarde à combien j'ai trouvé le kg de tomates les plus chères :D
J'ai eu pour 24€: cf. Photo ci-jointe
Et encore j'ai trouvé ça cher pour peu d'articles mdrr.

Il y a certaines choses que j'achète au marché car moins cher comme les oeufs. On peut trouver le plateau de 20/30 oeufs à 3/4€. Bon je ne pense pas que ça vienne des poules élevées en plein air mais je m'en fous à ce stade.

Donc oui je suis sûre que je fais les courses mdrr
La différence entre toi et moi: je ne viens pas de la région parisienne, je suis une femme de petit gabarit et je suis peut-être plus rodée sur la maîtrise du budget :p
En général, les femmes maîtrisent mieux les finances que les hommes. C'est pour cela qu'à l'époque, le mari donnait son salaire à sa femme et elle gérait le budget de la famille...
 

Pièces jointes

  • 20230307_180016.jpg
    20230307_180016.jpg
    1.6 MB · Affichages: 16
  • 20230307_195613.jpg
    20230307_195613.jpg
    1.1 MB · Affichages: 16

madisonsquar

J'ai tebra qui me suit depuis 2015 ici
Je ne bois pas de café...j'ai acheté un paquet que je réserve pour la famille et les invités donc il me dure des mois.
Je ramène l'huile d'olive du bled et je la réserve pour le petit-déjeuner. Je cuisine avec de l'huile de colza et je ne mange pas de friture ou très très rarement.
Cela m'étonnerait que tu consommes un paquet de sucre par mois :eek:
Sinon je viens de faire des petites courses (de dépannage)...regarde à combien j'ai trouvé le kg de tomates les plus chères :D
J'ai eu pour 24€: cf. Photo ci-jointe
Et encore j'ai trouvé ça cher pour peu d'articles mdrr.

Il y a certaines choses que j'achète au marché car moins cher comme les oeufs. On peut trouver le plateau de 20/30 oeufs à 3/4€. Bon je ne pense pas que ça vienne des poules élevées en plein air mais je m'en fous à ce stade.

Donc oui je suis sûre que je fais les courses mdrr
La différence entre toi et moi: je ne viens pas de la région parisienne, je suis une femme de petit gabarit et je suis peut-être plus rodée sur la maîtrise du budget :p
En général, les femmes maîtrisent mieux les finances que les hommes. C'est pour cela qu'à l'époque, le mari donnait son salaire à sa femme et elle gérait le budget de la famille...
Si tu veux prendre des œufs élevés en cage peut être c'est pas cher met c'est mauvais pour la santé moi je prend mes fruits et légumes chez le primeur met œufs je les prends bio moi il me faut une entrée plat de résistance et un dessert
Je me prive pas sur la nourriture j'ai un bonne appétit le matin il me faut un déjeuner royal omelette avec mon khlii msemen un jus d'orange maison mon café mes tartine de pain complet avec du miel de chez apiculteurs que j'achète au magasin bio je mange très peu de viande rouge j'achète beaucoup de poissons du cabillaud chez le poissonnier du haddock de la morue du saumon des sardines de la poulpe je la fais a la sauce tomate c'est trop bon la poulpe a la sauce tomate mon péché mignon c'est les escargots au fine herbes c'est un budget de bien manger
 
Si tu veux prendre des œufs élevés en cage peut être c'est pas cher met c'est mauvais pour la santé moi je prend mes fruits et légumes chez le primeur met œufs je les prends bio moi il me faut une entrée plat de résistance et un dessert
Je me prive pas sur la nourriture j'ai un bonne appétit le matin il me faut un déjeuner royal omelette avec mon khlii msemen un jus d'orange maison mon café mes tartine de pain complet avec du miel de chez apiculteurs que j'achète au magasin bio je mange très peu de viande rouge j'achète beaucoup de poissons du cabillaud chez le poissonnier du haddock de la morue du saumon des sardines de la poulpe je la fais a la sauce tomate c'est trop bon la poulpe a la sauce tomate mon péché mignon c'est les escargots au fine herbes c'est un budget de bien manger
Tout s'explique...c'est le choix que tu as fait donc c'est normal que tu paies cher...rien à voir avec l'inflation :p

Tu as raison de bien manger, c'est important pour la santé ^^
Je n'ai pas l'impression de me priver non plus en nourriture vu que j'ai moins d'appétit que toi lol et puis je fais suffisamment attention à la qualité des produits que j'achète. Contrairement à ce qu'on croit, acheter bio n'est pas forcément mieux nutritionnellement parlant. Je préfère la viande au poisson perso, j'aime bcp la viande...

En tout cas bsahtek !
 
Coucou ! L'argent a t'il raison du couple ?

J'entend beaucoup autour de moi , tel ou tel couple c'est séparé pour un soucis d'argent , j'entend par soucis plus précisement le fait que la femme garde son argent pour elle , et n'en fait pas bénéficier a son mari , ce qui a tendance à créer un conflit , et dans le pire des cas à la cassure .

Et vous dans tout ça ? Ou en êtes vous , mesdames partager vous les dépenses ou etes vous fourmi plus que cigale ?
Messieurs etes vous pour ou contre le fait qu'une femme partage les dépenses du foyer ?
Que pensez vous des femmes qui n'aident pas leur maris financierement quand celui ci est dans le besoin ?

A vos claviers ,
Pour moi, le couple c'est un bateau qu'il faut mener à bon port malgré les petits coups de vents, les tempêtes et même les ouragans. Pour dire autrement, la femme et l'homme sont les capitaines du navire et se doivent de transporter la cargaison (les enfants) en toute sécurité.
Donc, selon ma philosophie, tous les deux doivent participer aux dépenses de la croisière, selon leurs moyens respectifs bien sûr. Mais, surtout, la manière de gérer l'argent doit être voulue par les deux capitaines, sinon la coque risquerait bien de subir de grosses avaries.
Franchement, je ne vois pas de raison pour que l'homme paye tout et la femme se charge de sa collection Louis Vuitton. Là c'est la planche aux requins à coup sûr. Ou inversement, la femme qui rempli la cale de délicieux fruits exotiques alors que l'homme s'en va dépenser son butin en rhum dans les charmants estaminets du port.

Allez, larguons les amarres moussaillons!
 
Coucou ! L'argent a t'il raison du couple ?

J'entend beaucoup autour de moi , tel ou tel couple c'est séparé pour un soucis d'argent , j'entend par soucis plus précisement le fait que la femme garde son argent pour elle , et n'en fait pas bénéficier a son mari , ce qui a tendance à créer un conflit , et dans le pire des cas à la cassure .

Et vous dans tout ça ? Ou en êtes vous , mesdames partager vous les dépenses ou etes vous fourmi plus que cigale ?
Messieurs etes vous pour ou contre le fait qu'une femme partage les dépenses du foyer ?
Que pensez vous des femmes qui n'aident pas leur maris financierement quand celui ci est dans le besoin ?

A vos claviers ,

Mon argent c’est mon argent et le sien c’est mon argent aussi.
 
Je ne bois pas de café...j'ai acheté un paquet que je réserve pour la famille et les invités donc il me dure des mois.
Je ramène l'huile d'olive du bled et je la réserve pour le petit-déjeuner. Je cuisine avec de l'huile de colza et je ne mange pas de friture ou très très rarement.
Cela m'étonnerait que tu consommes un paquet de sucre par mois :eek:
Sinon je viens de faire des petites courses (de dépannage)...regarde à combien j'ai trouvé le kg de tomates les plus chères :D
J'ai eu pour 24€: cf. Photo ci-jointe
Et encore j'ai trouvé ça cher pour peu d'articles mdrr.

Il y a certaines choses que j'achète au marché car moins cher comme les oeufs. On peut trouver le plateau de 20/30 oeufs à 3/4€. Bon je ne pense pas que ça vienne des poules élevées en plein air mais je m'en fous à ce stade.

Donc oui je suis sûre que je fais les courses mdrr
La différence entre toi et moi: je ne viens pas de la région parisienne, je suis une femme de petit gabarit et je suis peut-être plus rodée sur la maîtrise du budget :p
En général, les femmes maîtrisent mieux les finances que les hommes. C'est pour cela qu'à l'époque, le mari donnait son salaire à sa femme et elle gérait le budget de la famille...
Salam , les carottes chez lidl sont hors de prix , chez Intermarchė c'est 0.99e/kg les tomates à 3,99e du vol , en cherchant bien sur les marchés c'est 2e/kg.
A ta place, je traverse la frontière, moins cher outre rhin ?
 
Si tu veux prendre des œufs élevés en cage peut être c'est pas cher met c'est mauvais pour la santé moi je prend mes fruits et légumes chez le primeur met œufs je les prends bio moi il me faut une entrée plat de résistance et un dessert
Je me prive pas sur la nourriture j'ai un bonne appétit le matin il me faut un déjeuner royal omelette avec mon khlii msemen un jus d'orange maison mon café mes tartine de pain complet avec du miel de chez apiculteurs que j'achète au magasin bio je mange très peu de viande rouge j'achète beaucoup de poissons du cabillaud chez le poissonnier du haddock de la morue du saumon des sardines de la poulpe je la fais a la sauce tomate c'est trop bon la poulpe a la sauce tomate mon péché mignon c'est les escargots au fine herbes c'est un budget de bien manger
Tu veux pas qu'on se marie?? J'aurais l'impression de manger au resto tous les jours (bon même si c'est niveau flunch je prends :D)
Tu fais aussi le service??? Nan là j'ai poussé trop loin 🤣🤣🤣 oups désolée
Sinon j'ai une idée plus raisonnable: je propose que ma dote consiste en ceci: tu gardes tes compétences culinaires mais pour ça faut pas cesser de pratiquer...

Je déconne mon cher, Salam alikoum, passe une bonne journée inchaAllah
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Salam , les carottes chez lidl sont hors de prix , chez Intermarchė c'est 0.99e/kg les tomates à 3,99e du vol , en cherchant bien sur les marchés c'est 2e/kg.
A ta place, je traverse la frontière, moins cher outre rhin ?

En Allemagne, ça dépend. Certains allemands viennent eux même en France. cf. https://www.globus.de/guedingen/aktuelles-prospekt.php

Sinon, l'option du marché forain dans les coins pas trop bourgeois, c'est ce qu'il ya de mieux. En somme, là où ya bcp de KKS.

++
 
Salam , les carottes chez lidl sont hors de prix , chez Intermarchė c'est 0.99e/kg les tomates à 3,99e du vol , en cherchant bien sur les marchés c'est 2e/kg.
A ta place, je traverse la frontière, moins cher outre rhin ?
Salam Hajbaoui,

C'est vrai qu'au Lidl il y a des produits plus chers qu'ailleurs mais je fais en fonction des supermarchés accessibles en bus et tram...je crois que même Auchan ne font plus certains fruits et légumes à moins d'1 €? Du coup on s'adapte. Perso je n'achète pas de tomates mais plutôt les tomates cerise. Et pour les légumes j'achète tout en surgelé. C'est clair qu'un célibataire ne consomme pas comme une famille surtout que je passe les week-ends chez mes parents.
À l'époque c'était rentable de traverser la frontière pour faire les courses mais avec l'inflation, on est tous logé à la même enseigne.:(
 
Je conseillerai que chacun garde son argent et alimente un comte courant commun où chacun met la même somme chaque mois pour les depenses communes : loyer, courses....
Pareil pour un investissement commun où tout doit être détaillé.
On parle souvent des femmes qui profiteraient de l'argent de spn mari mais souvent c'est aussi le contraire. Personellement quand j'ai divorcé j'ai tout perdu ce que j'ai mis des années à gagner et j'ai récupéré des dettes que je paie encore.
il faut toujours être attentif sur sa gestion budgetaire et pas ètre naive et faire confiance aveuglément
 
Je conseillerai que chacun garde son argent et alimente un comte courant commun où chacun met la même somme chaque mois pour les depenses communes : loyer, courses....
Pareil pour un investissement commun où tout doit être détaillé.
On parle souvent des femmes qui profiteraient de l'argent de spn mari mais souvent c'est aussi le contraire. Personellement quand j'ai divorcé j'ai tout perdu ce que j'ai mis des années à gagner et j'ai récupéré des dettes que je paie encore.
il faut toujours être attentif sur sa gestion budgetaire et pas ètre naive et faire confiance aveuglément
on est pas en colocation
les hommes qui mettent la main sur l'argent de leurs femmes sont pas des hommes, mais aucun homme viril ne se permettrait ça
par contre l'homme est tenu d'entretenir sa femme, s'il peut pas il se marie pas
au divorce chacun prend ce qui est à lui
 
on est pas en colocation
les hommes qui mettent la main sur l'argent de leurs femmes sont pas des hommes, mais aucun homme viril ne se permettrait ça
par contre l'homme est tenu d'entretenir sa femme, s'il peut pas il se marie pas
au divorce chacun prend ce qui est à lui
alors va te trouver un pigeon, un laquais, un boy qui va t'entretenir pauvre fille va, un couple c'est de l'entraide, du support pour les bons ou les mauvais moment
 
alors va te trouver un pigeon, un laquais, un boy qui va t'entretenir pauvre fille va, un couple c'est de l'entraide, du support pour les bons ou les mauvais moment
les radins et les irresponsables qui peuvent assumer leurs familles ont tjrs le même disque
et non une femme n'a pas à t'aider, elle le fait si elle le veut
au coran, allah dit que l'homme doit offrir une maison, de la nourriture et des vêtements à sa femme
si t'as pas les capacités, tu jeunes mais en aucun cas tu ne dois ramener une femme avec toi dans ta pauvreté
même dans les séries d'amérique du sud, quand l'homme est viril il n'accepte pas une aide venant de sa femme
mais bon ça c'est pour les vrais hommes qui se comptent sur les doigts
aller chercher des femmes faibles qui connaissent pas leurs droits en islam et qui ont pas de connaissance en les hommes pour tomber dans vos pièges de "une femme bien est une femme qui donne son argent à son mari "
elles finissent par divorcer parce que l'homme quand il veut montrer sa virilité, il cherche une femme pour laquelle il est prêt à tout
 
les radins et les irresponsables qui peuvent assumer leurs familles ont tjrs le même disque
et non une femme n'a pas à t'aider, elle le fait si elle le veut
au coran, allah dit que l'homme doit offrir une maison, de la nourriture et des vêtements à sa femme
si t'as pas les capacités, tu jeunes mais en aucun cas tu ne dois ramener une femme avec toi dans ta pauvreté
même dans les séries d'amérique du sud, quand l'homme est viril il n'accepte pas une aide venant de sa femme
mais bon ça c'est pour les vrais hommes qui se comptent sur les doigts
aller chercher des femmes faibles qui connaissent pas leurs droits en islam et qui ont pas de connaissance en les hommes pour tomber dans vos pièges de "une femme bien est une femme qui donne son argent à son mari "
elles finissent par divorcer parce que l'homme quand il veut montrer sa virilité, il cherche une femme pour laquelle il est prêt à tout
Tu es trop catégorique, mais ta dernière phrase est juste. Quand tu habitues un homme à en faire trop, tu donnes de mauvais habitudes et forcément il en fera moins. Par expérience c'est un peu de notre faute (enfin celles qui sont concernées) comme disait @Trackergirl 😉
 
les radins et les irresponsables qui peuvent assumer leurs familles ont tjrs le même disque
et non une femme n'a pas à t'aider, elle le fait si elle le veut
au coran, allah dit que l'homme doit offrir une maison, de la nourriture et des vêtements à sa femme
si t'as pas les capacités, tu jeunes mais en aucun cas tu ne dois ramener une femme avec toi dans ta pauvreté
même dans les séries d'amérique du sud, quand l'homme est viril il n'accepte pas une aide venant de sa femme
mais bon ça c'est pour les vrais hommes qui se comptent sur les doigts
aller chercher des femmes faibles qui connaissent pas leurs droits en islam et qui ont pas de connaissance en les hommes pour tomber dans vos pièges de "une femme bien est une femme qui donne son argent à son mari "
elles finissent par divorcer parce que l'homme quand il veut montrer sa virilité, il cherche une femme pour laquelle il est prêt à tout
toi tu connais strictement rien à la vie et le couple,le mariage déjà tu es éliminer toute de suite du sujet ,parle de ce que tu vie et pas ce qu'on te raconte, et quand tu parle Islam évite de te croire dans une série téléviser ça t'évitera de te ridiculiser toute seul 😂
 
toi tu connais strictement rien à la vie et le couple,le mariage déjà tu es éliminer toute de suite du sujet ,parle de ce que tu vie et pas ce qu'on te raconte, et quand tu parle Islam évite de te croire dans une série téléviser ça t'évitera de te ridiculiser toute seul 😂
ah oui c'est vrai l'islam dit de faire 50/50 et un compte conjoint et vivre à l'occidental
c'est écrit au coran ce que j'ai dit mais comme t'as pas d'argument, tu m'attaques personnellement
 
ah oui c'est vrai l'islam dit de faire 50/50 et un compte conjoint et vivre à l'occidental
c'est écrit au coran ce que j'ai dit mais comme t'as pas d'argument, tu m'attaques personnellement
j'ai aucune raison de t'attaquer personnellement je suis réaliste arrête de vivre sur une autre planète, d'ailleurs tu doit surement pas être marier,100% des couples équilibré et qui sont en harmonie vive de cette manière musulman ou non, c'est l'argument le plus vraie qui soit
 
je parle des expériences des femmes qui sont retrouvées seules après avoir aidé leurs maris
Complètement faux mais ce que tu dit sort de l'esprit de quelqu'un qui n'a vraiment pas de vécu en l'occurrence toi,j'ai des centaine de contre argument à t'énumérer mais ça serais comme t'expliquer qu'il y a des millions de personnes complètement différente sur terre,c'est une certitude
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Quand la femme gère les comptes, c'est la fin des haricots. L'homme doit être responsable ou le devenir si il ne l'est pas encore.
 
Dernière édition:
Complètement faux mais ce que tu dit sort de l'esprit de quelqu'un qui n'a vraiment pas de vécu en l'occurrence toi,j'ai des centaine de contre argument à t'énumérer mais ça serais comme t'expliquer qu'il y a des millions de personnes complètement différente sur terre,c'est une certitude
va dormir, tu sais même pas ce que ça veut dire Al 9iwama mis à part si tu veux que ce soit ta femme la cheffe de la maison
mais pourquoi tu te considères comme un homme ?
 
Haut