L immaculée conception et l islam

Dire que l'homme n'a pas été créé par Dieu n'est pas une affirmation gratuite ? Quelqu'un peut-il prouver que Dieu n'est pas l'intelligence derrière cet univers?

Le problème des athées, je trouve, c'est le fait de tout attribuer au hasard et à la nature et rien d'autre. Par contre, les croyants intelligents ont un esprit plus large, ils croient que Dieu est le créateur de toute chose en utilisant des moyens qu'on appelle : hasard, nature, physique... Ou évolution et parfois sans moyen de façon directe.
En gros, les seuls gars intelligents sont ceux qui pensent comme toi sans apporter de preuves.
Ceux qui ont des preuves de l'évlution, contrairement au mythe de Adam, sont tous des idiots.
Belle impartialité.
Concernant le lien entre l'argile et l'homme, c'est comme le pétrole brut et le plastique, ce dernier a été fait à partir du premier. Les composants de l'argile existent encore dans le corps humain quelque soit le processus de la création.
Le fait que on retrouve dans l'argile des composants ne l'homme ne signifie pas que tous les composants nécessaires y sont.
Et si ton dieu était si puissant, pourquoi aurait il eu besoin d'argile, alors qu'il aurait pu créer l'homme a partir e rien.
Il a eu la flemme et trouvé ça plus simple ?
En plus, ce mythe a été emprunté aux sumériens, c'est même pas ton dieu a toi.
Enki, le dieu d’Eridu, maître de l’océan d’eaux douces qui soutient la terre et déverse ses eaux fertilisantes dans le lit desséché des cours d’eau pour produire le limon, créa l’homme à partir d’une motte de terre. Mais comme un élément inerte ne peut produire la vie, les savants scribes de Babylone, de tradition akkadienne, imaginèrent que l’homme avait été créé à partir d’argile mêlée au sang et à la chair d’un dieu immolé ; ainsi, dit le Mythe d’Atrahasis (lignes 212-218), " seront associés du dieu et de l’homme réunis en l’argile … afin que dans l’homme, il y ait un esprit … et cet esprit sera là pour le garder de l’oubli ".
http://classes.bnf.fr/dossisup/supports/art11.htm
Je ne vois aucune contradiction entre la science et Dieu. On peut en revanche trouver quelques incohérences entre certaines idées religieuses et la science et cela peut être une erreur humaine.
Mais bien sur ... Et les religions n'ont jamais été capables d'expliquer le moindre phénomène, sauf après que la science l ai fait.
Encore un qui va me ressortir les miracles du coran, les eaux qui ne se mélangent pas et les racines des montagnes ...
Normal qu'il y ai des erreurs humaines, c'est des textes écrits par l'homme.

En gros, les seuls gars intelligents sont ceux qui pensent comme toi sans apporter de preuves.
Ceux qui ont des preuves de l'évlution, contrairement au mythe de Adam, sont tous des idiots.
Belle impartialité.
Je n'ai jamais dit ça, toi aussi tu peux être intelligent en tant que non croyant.
Concernant la preuve, elle est demandée pour les deux visions, et j'ajoute que ces deux visions dont je parle ne sont pas forcément contradictoires.
La théorie de l'évolution notamment la micro évolution est un fait prouvé mais la macro évolution n'est qu'un concept philosophique, pourquoi ? Parce que la science exige que tout un chacun puisse faire l'expérience et la vérifier, or avec la théorie de la macro évolution, les scientifiques avancent des millions d'années sans précision en se basant sur l'extrapolation de la micro évolution. La science exige la précision et l'expérience pour valider une théorie.
L'autre chose qui n'est pas scientifique non plus c'est la conclusion qui dit que tous les espèces sont le fruit de l'évolution par hasard. Ici c'est le hasard qui n'est à sa place. le fait que l'évolution des espèces soit une des façon de création de Dieu est aussi probable, en tout cas le Coran ne le contredit pas.
Le fait que on retrouve dans l'argile des composants ne l'homme ne signifie pas que tous les composants nécessaires y sont.
Et si ton dieu était si puissant, pourquoi aurait il eu besoin d'argile, alors qu'il aurait pu créer l'homme a partir e rien.
Enki, le dieu d’Eridu, maître de l’océan d’eaux douces qui soutient la terre et déverse ses eaux fertilisantes dans le lit desséché des cours d’eau pour produire le limon, créa l’homme à partir d’une motte de terre. Mais comme un élément inerte ne peut produire la vie, les savants scribes de Babylone, de tradition akkadienne, imaginèrent que l’homme avait été créé à partir d’argile mêlée au sang et à la chair d’un dieu immolé ; ainsi, dit le Mythe d’Atrahasis (lignes 212-218), " seront associés du dieu et de l’homme réunis en l’argile … afin que dans l’homme, il y ait un esprit … et cet esprit sera là pour le garder de l’oubli ".
http://classes.bnf.fr/dossisup/supports/art11.htm

Mais bien sur ... Et les religions n'ont jamais été capables d'expliquer le moindre phénomène, sauf après que la science l ai fait.
Encore un qui va me ressortir les miracles du coran, les eaux qui ne se mélangent pas et les racines des montagnes ...
Normal qu'il y ai des erreurs humaines, c'est des textes écrits par l'homme.
Je répète que le Coran n'est pas un livre qui explique les phénomènes physiques mais un guide pour l'humanité qui explique le pourquoi de notre existence et qui nous aide à prendre la bonne direction.
Dieu créée de l'argile, du feu, et de la lumière ... Il a créé par plusieurs moyens selon la règle générale connue et aussi sans la respecter car c'est lui qui instaure la loi et c'est lui seul qui peut " la transgresser "

Même pas ; différentes simplement.
L'hypothèse de l'un ( "Dieu") est totalement inutile à l'autre ( la science). Voire nuisible parce que stérilisante.
Et pour un vrai croyant, par-delà toutes les démonstrations et les découvertes, il y aura toujours de la place pour Dieu.
Ce sont deux domaines différents.
Tenter d'expliquer l'un par l'autre est tout simplement une escroquerie intellectuelle.

Tu sais, il y a plusieurs historiens qui pensent que le christianisme a été un des facteurs à l'origine de la révolution scientifique en Europe lors des 16e et 17e siècles... Le genre de vision de la nature qui était proposée par le christianisme favorisait la recherche scientifique. La nature était conçue comme un ordre intelligible créé par un Dieu sage et constant, qui était un législateur. L'esprit humain était conçu comme capable de déchiffrer la logique de sa création afin de remonter jusqu'à lui (position typique de la métaphysique du Grand Siècle). De plus, les phénomènes naturels n'étaient pas divinisés : ce n'était pas sacrilège de parler de façon objective de phénomènes naturels... Une fois qu'on a eu surmonté certains blocages de la part de vieux aristotéliciens.

qui te dit qu'elles ont besoin d'etre instaurées....

tu parlais de hasard quant à l'univers vu par les athées, je t'ai répondu :sournois:.
Le bon sens. Les lois de la nature expriment l'intelligence du concepteur.
Quand tu vois des villas ou des bâtiments, tu ne penses pas à l'architecte ?
Est ce que tu peux imaginer qu'un IGH (immeuble à grande hauteur) soit construit par hasard sans intelligence ?

Enki, le dieu d’Eridu, maître de l’océan d’eaux douces qui soutient la terre et déverse ses eaux fertilisantes dans le lit desséché des cours d’eau pour produire le limon, créa l’homme à partir d’une motte de terre. Mais comme un élément inerte ne peut produire la vie, les savants scribes de Babylone, de tradition akkadienne, imaginèrent que l’homme avait été créé à partir d’argile mêlée au sang et à la chair d’un dieu immolé ; ainsi, dit le Mythe d’Atrahasis (lignes 212-218), " seront associés du dieu et de l’homme réunis en l’argile … afin que dans l’homme, il y ait un esprit … et cet esprit sera là pour le garder de l’oubli
@Darth retires toi de ce corps !!! Comme j'ai déjà dit à Darth et à toi maintenant, si c'Est le même message qui a été plagié des sémuriens (Ibrahim As était mésopotamien) ou aux Hindoux. Ça prouve que le même message vient d'un seul Dieu, le suprême, et ça démontre la continuité du même message à travers des messagers différents

@talib22 @Nalinux
Concernant l'argile, j'ai déjà posté un article scientifique sur l'apparition de la vie (procaryote = une seule cellule), dont la matrice qui supportait cette vie est constituée d'argile.
Faudrait que je le retrouve sur les posts de l'évolution ou de l'apparition de la Vie.

Le Coran donne des détails sur Marie qui n'existent pas dans les Évangiles, mais dans plusieurs Apocryphes chrétiens du IIème au IVème siècle.

La conception sainte de Marie :
Le Proto-évangile de Jacques, dont le plus ancien texte parvenu jusqu'à nous est daté de l'an 200, raconte l'enfance de Marie. C'est le papyrus « Bodmer 5 ». Son auteur est d'origine païenne car il méconnaît les traditions juives. On y trouve la notion de sa consécration dès la naissance. Chapitre IV-1: « Et voici qu'un ange du Seigneur parut, disant : « Anne, Anne, le Seigneur Dieu a entendu ta prière. Tu concevras, tu enfanteras et l'on parlera de ta postérité dans la terre entière. » Anne répondit : « Aussi vrai que vit le Seigneur Dieu, je ferai don de mon enfant, garçon ou fille, au Seigneur mon Dieu et il le servira tous les jours de sa vie. »
Cette consécration est reprise Sourate 3-35-36 : « Quand la femme d'Imran dit : « Seigneur, je T'ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc, de moi. C'est Toi certes l'Audient et l'Omniscient ». Puis, lorsqu'elle en eut accouché, elle dit : « Seigneur, voilà que j'ai accouché d'une fille » ; or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché ! Le garçon n'est pas comme la fille. « Je l'ai nommée Marie et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni ».

Marie est nourrie miraculeusement au Temple :
L'enfance consacrée de Marie au Temple est décrite dans le Proto-évangile de Jacques chapitre VII, 2. C'est suite à cet écrit que la Présentation de la Vierge au Temple est fêtée le 21 novembre chez les catholiques.
Aux chapitres VIII et XIII est raconté comment Marie trouvait chaque jour de la nourriture près d'elle. Le pseudo évangile de Mathieu, forme retravaillée du Proto évangile de Jacques au IVème siècle, chapitre VI raconte : « Marie ne cessait de prier jusqu'au moment où l'ange du Seigneur lui apparaissait*; elle recevait sa nourriture de sa main. »
La S. 3-37 reprend : « [Le Seigneur] en confia la garde à Zacharie. Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit : « Ô Marie, d'où te vient cette nourriture ? » - Elle dit : « Cela me vient d'Allah ». Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter. »

Le protecteur de Marie est tiré au sort :
Le Pseudo évangile de Matthieu Chapitre VIII et IX et l'Évangile arabe de l'enfance raconte :
Pseudo évangile de Matthieu, chapitre 8 : « « Cependant, arrivées à l'âge légal, [les jeunes filles] ont obtenu des hommes en mariage... Seule Marie a trouvé une nouvelle manière d'agir, celle de vivre à l'écart des autres, car elle a fait à Dieu le vœu de rester vierge. Il me semble donc que nous devons chercher à connaître, par notre questionnement et par la réponse de Dieu, à qui elle doit être donnée à garder. »
Toute la synagogue acquiesça à ces paroles, et les prêtres tirèrent au sort entre les douze tribus, et le sort tomba sur la tribu de Juda.
»
Le Coran reprendra cette version du tirage au sort de Joseph, Sourate 3-44.

On le voit, le Coran puise largement son inspiration dans les textes apocryphes chrétiens du second au quatrième siècle pour raconter la vie de la mère du Christ.

DES APOCRYPHES INSPIRATEURS DE MAHOMET ? L'ENFANCE DE JÉSUS.

L’Annonciation par un jeune homme qui n'est pas l'ange Gabriel. Marie n'est pas consultée.

Le Pseudo évangile de Mathieu, IX : « Il se présenta à elle un jeune homme dont la beauté ne pouvait être contée. Le voyant, Marie fut prise d'effroi et tressaillit. Et il lui dit: « Ne crains pas, Marie, tu as trouvé grâce devant Dieu. Voici que tu concevras et enfanteras un roi qui gouverne non seulement sur terre, mais aussi dans les cieux, et qui régnera dans les siècles des siècles. »
Dans La Sourate 19, le Coran ne parle pas de l'ange Gabriel :
S. 19-16-22 : « Nous lui envoyâmes Notre Esprit, qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait. Elle dit : « Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].» Il dit : « Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur ». Elle dit : « Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée? » Il dit : « Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur!... C'est une affaire déjà décidée ». Elle devient donc enceinte. »
À noter que, ni dans l'Apocryphe, ni dans le Coran, l'envoyé de Dieu ne demande son avis à Marie ; elle semble même craindre qu'il n'abuse d'elle. Dans les Évangiles, l'ange quitte Marie après avoir obtenu son accord.

La Vierge se nourrit de dattes.

L'anecdote provient du Pseudo évangile de Matt., XX : « Alors le petit enfant Jésus dit au palmier : « Penche-toi, arbre, et nourris ma mère de tes fruits ! » Et obéissant à ces mots, le palmier inclina aussitôt sa cime pour qu'on y cueillît des fruits... Alors, Jésus lui dit : « Ouvre de tes racines la source cachée au fond de la terre et que des eaux en jaillissent pour notre soif ! » Aussitôt le palmier se redressa, et d'entre ses racines se mirent à jaillir des sources d'eaux très limpides, très fraîches et très douces. »

Sourate 19-23-25 : « Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : « Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée! »
Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant :] « Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse !
»

Jésus parle au berceau :
S. 19-27-30
: « Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : « Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse ! »... Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : « Comment parlerions-nous à un bébé au berceau? » Mais [le bébé] dit : « Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète. »
L'évangile du pseudo Thomas, XVIII ou l'Évangile arabe de l'enfance, chap. I raconte comment Jésus parle au berceau.
Dans les Évangiles, le Christ, vrai homme, naît comme un enfant ordinaire. Avant le début de sa vie publique, il n'a accompli aucun miracle. Pour les chrétiens, Dieu est venu réellement partager leur pauvreté humaine. Le sens profond de l'Incarnation dans le Coran est donc radicalement différent de celui des Évangiles.

Dans le Coran, les détails sur l'Incarnation sont donc inspirés des Apocryphes et non des Évangiles.
VOILA .

@talib22 @Nalinux
Concernant l'argile, j'ai déjà posté un article scientifique sur l'apparition de la vie (procaryote = une seule cellule), dont la matrice qui supportait cette vie est constituée d'argile.
Faudrait que je le retrouve sur les posts de l'évolution ou de l'apparition de la Vie.
Tu peux me passer le lien? Parceque là, d'après ta description, c'est juste des chimiolithotrophes et rien d'autres...

Le bon sens. Les lois de la nature expriment l'intelligence du concepteur.
Quand tu vois des villas ou des bâtiments, tu ne penses pas à l'architecte ?
Est ce que tu peux imaginer qu'un IGH (immeuble à grande hauteur) soit construit par hasard sans intelligence ?
ce que tu as du mal à comprendre , c'est que ces lois ne sont que des descriptions mathématiques de phénomènes qui se sont là que pour rechercher l'équilibre, et pas un gugusse qui les a écrit pour qu'elles soient.
Mais bon à chacun ses illusions

Salam,

L immaculée conception, c est a dire la naissance de sidna Issa paix sur lui, est elle reconnu en Islam.

Admet on que Issa paix sur lui, soit né sans intervention mâle?

Salam

Salut et que la paix soit sur toi. Relis à tête reposée le Coran et surtout la sourate 19 Marie et tu auras toutes les réponses à toutes tes questions.

Salam,

L immaculée conception, c est a dire la naissance de sidna Issa paix sur lui, est elle reconnu en Islam.

Admet on que Issa paix sur lui, soit né sans intervention mâle?

Salam
Une petite précision (si elle n'a pas déjà été donnée, vu que je n'ai pas tout lu): l'immaculée conception est un dogme chrétien (ou en tout cas catholique) qui n'est pas la naissance de jésus, mais plutôt la naissance de Marie préservée du "péché originel".
La naissance de jésus est l'objet d'un autre dogme chrétien, la "naissance virginale".

Le titre du topic devrait donc être "la naissance virginale et l'islam".

C'était juste une remarque et précision, car du moment qu'on comprend de quoi il s'agit, pas de souci.

@talib22 @Nalinux
Petite taquinerie: Et donc, il y aurait ensuite eu évolution de ce procaryote jusqu'aux être vivants actuels, dont l'homme..? :P

Comment vas-tu coolqc? Ici, boko harma nous plombe un peu l'ambiance, mais bon, on gère. :)

Tu peux me passer le lien? Parceque là, d'après ta description, c'est juste des chimiolithotrophes et rien d'autres...
voici rapidement ce que je retrouve:
monmessage sur cette discussion en 2010:
http://www.bladi.info/threads/avis-mythe-levolution.256008/page-5
il y a les travaux de Graham Cairns-Smith ou encore ceux de Helen Hansma, une femme qui a modélisée la catalyse des premières réaction sur des fibres de Mica (constituant d'Argile).
J'ajoute un petit détail: le mot en arabe Thain ou Theen , c'est la Boue, mais pourrait dire aussi Argile ou encore Marne ou tout autre roche sédimentaire constituée en partie d'argile.

Dernière édition:
Petite taquinerie: Et donc, il y aurait ensuite eu évolution de ce procaryote jusqu'aux être vivants actuels, dont l'homme..?

Comment vas-tu coolqc? Ici, boko harma nous plombe un peu l'ambiance, mais bon, on gère. :)
Salam cousin,
Très bien et toi ? oh la bêtise humaine n'a pas de limite, si ces écervelés savait les vraies valeurs tous vivrait en paix. JE vous souhaite un prompt retour à l'ordre et au calme.
Pour ta question, Tu sais que la Notion de l'arbre de Darwin est révolue, j'avais posté l'Article de Science il y a 2 ou 3 ans concernant la possibilité de plusieurs ancêtre communs à partir de la soupe prébiotique une autre théorie.

il y a les travaux de Graham Cairns-Smith ou encore ceux de Helen Hansma, une femme qui a modélisée la catalyse des premières réaction sur des fibres de Mica (constituant d'Argile).
J'ajoute un petit détail: le mot en arabe Thain ou Theen , c'est la Boue, mais pourrait dire aussi Argile ou encore Marne ou tout autre roche sédimentaire constituée en partie d'argile.

donc l'argile, en tant que catalyseur des reactions organiques, rien de plus

donc l'argile, en tant que catalyseur des reactions organiques, rien de plus
Pour ce petit rien de plus, des centaines de scientifiques dont un Prix Nobel (Crick) ont consacré leur vie pour arriver à ce petit rien de plus , lolllll une catalyse d'une réaction dans les premières réactions du Vivant c'est pas rien.

je te cite à mon tour :

Cette article ne parle pas d'apparition de la vie via l'argile, comme je l'ai résumé avec le mot "catalyseur" de molécules prébiotiques.

Cette article ne parle pas d'apparition de la vie via l'argile, comme je l'ai résumé avec le mot "catalyseur" de molécules prébiotiques.
Ah Non, je dis pas que ça PROUVE, loin de là. Je suis parmis qui n'y croient pas du tout que l'homme parviendrait à créer une vie au Labo, je suis le phénomène depuis Oparin jusqu'à maintenant. Rien ne le prouve.
L'article est paru sur le Topic de la Vie dans Scientific Reports . tous analysent cette avancée dans la compréhension des mécanismes et des différentes hypothèses de la Création de la Vie. Mais rien n'est prouvée.
Simplement, je voulais faire un clin d'œil que: quand on associes des visions des deux bord (créationistes et évokutionistes), on peut arriver à des constatations intéressantes.

Retour