La Bible : Parole de Dieu ou interprétations ?


Se melangent ou ne se melangent pas ? Si ne se melangent pas alors tu n'as rien à dire. Point !

1684580799602.png
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Se melangent ou ne se melangent pas ? Si ne se melangent pas alors tu n'as rien à dire. Point !

Regarde la pièce jointe 356929
Tu n'as manifestement pas lu les deux articles ni même cherché à en savoir davantage sur le phénomène car oui, mélange il y a parce que barrière infranchissable il n'y a pas. La différence de température, de salinité ou de teneur en sédiments ne l'en empêche nullement, elle le rend juste plus difficile. Et parler de deux océans ou de deux mers est tout aussi erroné.

Les auteurs du Coran qui n'étaient évidemment pas des scientifiques et encore moins des océanologues ne pouvaient en comprendre l'origine ni les mécanismes. Par conséquent, ils en firent le signe d'une manifestation divine tout en concluant sur ce qu'ils pouvaient voir: une barrière –en apparence et en apparence seulement– infranchissable.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Voilà les limites de votre pensée. Le prophète Joseph a été injustement mis en prison par la Volonté de Dieu car selon le Destin le roi devait faire son fameux rêve des vaches maigres qui mangent les grasses, un rêve qui devait faire à ce moment là ni avant ni après. Rappellez vous que la Sagesse divine est infinie et que pour chaque chose qui arrive dans la Création il y a une juste raison. Le hasard n'existe pas ni la coïncidence.

Il y a le film "Signes" qui aborde ce phénomène assez bien.
 
J'ai fréquemment eu cette discussion sur le forum sans bien fixer ce que je pense moi même.

Contrairement au Coran (selon la tradition), la Bible a été écrite par des hommes, prophètes ou apôtres, ou sous leur direction : elle n'a pas été transmise directement par Dieu, même par l'intermédiaire d'un ange. Pourtant elle est un livre sacré pour les chrétiens, on dit bien qu'elle est la "parole de Dieu" sans que cela n'ait la même signification que le Coran, pour les musulmans.

Mon avis : c'est soit un abus de dire que la Bible est la Parole de Dieu, soit il faut redéfinir ce que cela signifie.

Je pense qu'il faut d'abord s'en tenir à ce que nous admettons comme connu et admis par la recherche scientifique : la bible a été écrite par des hommes pour rapporter des épisodes ou Dieu a été agissant.

Si je m'en tiens aux evangiles, le procédé d'écriture est le suivant : ce sont les apôtres (ou des personnes ayant connu les apôtres) qui reportent soit directement des faits, soit la façon dont ils ont compris les faits. Ainsi des les écritures canonisees dans la Bible, il ne s'agit pas de faits, mais d'interprétation des fais. Par exemple, l'évangile de Jean a été ecrite par Jean (ou sous sa direction, on est pas très sûr) quand il avait 70 ou 80 ans. Il relate des faits dont il a été témoin quand il avait 17 ans (c'était le plus jeune des apôtres). Faut il attendre une véracité de faits dans son texte ? de toute évidence non. Donc ce qui est intéressant , c'est de comprendre comment il a compris ces faits 50 ans plus tard, avec le recul. C'est ce qui est dit a un moment explicitement - je cite de mémoire "Jésus nous a partagé ces parole, mais nous ne pouvions pas comprendre a ce moment. Maintenant nous pouvons comprendre"

Donc dès l'origine des textes, il ne s'agit pas de retranscrire la Parole de Dieu (comme pour le Coran), mais de partager une interprétation (en l'occurrence celle des premiers temoins).

Dans ce sens, il ne faut pas penser que l'interpreration dénaturé le texte , mais au contraire elle l'enrichit. Et de même que les disciples ont mis du temps à comprendre , les paroles de Jésus, les interprétations ont évolué au cours des siècles, et se sont enrichies.

Donc de deux choses l'une : soit la Bible n'est pas directement la Parole de Dieu, soit ce que nous appelons Parole de Dieu (en parlant de la bible) inclue l'intéretation des hommes. Peu importe au fond , ce n'est que jouer sur les mots.

Mais dans tous les cas , cela donne le droit a interpréter , voir a ne pas être d'accord avec tel ou tel passage, même en tant que "croyant", et je trouve ça mieux ainsi .
  • @Dysmas l'a bien déjà dit mais en gros la bible est la Seule 😁 Parole de Dieu dans tout le sens du terme.
  • Elle contient les paroles directes de Dieu quelles soit retransmise par des des hommes, des anges ou par Dieu lui même...
  • Et elle contient aussi des Paroles indirectes de Dieu qui sont en fait des paroles ou expérience des hommes qui ont été soigneusement choisies par Dieu pour ledification de son peuple!
  • Dieu n'est pas un homme pour se tromper et il a choisi le meilleur moyen pour dévoiler sa volonté aux hommes dou la bible 😉

cdt.
 
  • @Dysmas l'a bien déjà dit mais en gros la bible est la Seule 😁 Parole de Dieu dans tout le sens du terme.
  • Elle contient les paroles directes de Dieu quelles soit retransmise par des des hommes, des anges ou par Dieu lui même...
  • Et elle contient aussi des Paroles indirectes de Dieu qui sont en fait des paroles ou expérience des hommes qui ont été soigneusement choisies par Dieu pour ledification de son peuple!
  • Dieu n'est pas un homme pour se tromper et il a choisi le meilleur moyen pour dévoiler sa volonté aux hommes dou la bible 😉

cdt.
hello,

oui ... mais il faut s'interroger un peu plus je trouve sur ce que cela signifie une Parole de Dieu laissée a la libre écriture de l'homme, et inspiréepar l'esprit saint.

J'ai dit ce que j'en pensais , déjà cela montre que la Parole de Dieu est un processus avant d'être un texte figé - d'où le fait que les chrétiens nous ne somme pas une religion du Livre !

Dieu n'est pas un homme pour se tromper et il a choisi le meilleur moyen pour dévoiler sa volonté aux hommes dou la bible 😉

Oui il a choisi le meilleur moyen ... mais quel moyen au juste ? Si je comprends bien toi tu penses que l'Esprit Saint a inspiré l'Ecriture a tel point que chaque mot près a été choisi par Lui ?
 
Dernière édition:
hello,

oui ... mais il faut s'interroger un peu plus ce que cela signifie une Parole de Dieu laisse a la libre écriture de l'homme et inspiré par l'esprit saint.

J'ai dit ce que j'en pensais , déjà cela montre que la Parole de Dieu est un processus avant d'être un texte figé - d'où le fait que les chrétiens nous ne somme pas une religion du Livre !

Dieu n'est pas un homme pour se tromper et il a choisi le meilleur moyen pour dévoiler sa volonté aux hommes dou la bible 😉

Oui il a choisi le meilleur moyen ... mais quel moyen au juste ? Si je comprends bien toi tu penses que l'Esprit Saint a inspiré l'Ecriture a tel point que chaque mot près a été choisi par Lui ?
  • Oui c'est exactement ce que je crois.
  • Et si! nous sommes dune certaine façon aussi les gens du livre.
  • Ce qui est dans la bible a été choisi par Dieu pour notre édification, donc cest sans ambiguité.
  • Aucun homme ne pouvait écrire la bible! Seul Dieu pouvait le faire!
  • Si tu a déjà lu la bible il est évident que ce livre est trop exceptionnel, simple et complet pour être une oeuvre humaine! 😉

Exodus 17:14 L'Eternel dit à Moïse:
---Consigne cela par écrit pour qu'on en garde le souveniret déclare à Josué que j'effacerai complètement le souvenir d'Amalec de sous le ciel.

Jeremiah 30:2 ---Voici ce que déclare l'Eternel, Dieu d'Israël: Consigne par écrit dans un livre tout ce que je t'ai dit.

2 Timothy 3:16 Car toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu.

cdt.
 
  • Oui c'est exactement ce que je crois.
  • Et si! nous sommes dune certaine façon aussi les gens du livre.
  • Ce qui est dans la bible a été choisi par Dieu pour notre édification, donc cest sans ambiguité.
  • Aucun homme ne pouvait écrire la bible! Seul Dieu pouvait le faire!
  • Si tu a déjà lu la bible il est évident que ce livre est trop exceptionnel, simple et complet pour être une oeuvre humaine! 😉

Exodus 17:14 L'Eternel dit à Moïse:
---Consigne cela par écrit pour qu'on en garde le souveniret déclare à Josué que j'effacerai complètement le souvenir d'Amalec de sous le ciel.

Jeremiah 30:2 ---Voici ce que déclare l'Eternel, Dieu d'Israël: Consigne par écrit dans un livre tout ce que je t'ai dit.

2 Timothy 3:16 Car toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu.

cdt.
Je comprends !

Par curiosité tu es catholique ou protestant ? (ou autre ?)
 
Je comprends !

Par curiosité tu es catholique ou protestant ? (ou autre ?)
- Jaime bien me définir comme chrétien plutot que catho ou protestant 😅
- Ma famille est mixte catho protestant mais moi perso né catho et devenu protestant, après je pars parfois a legliz catho surtout aux grandes fêtes genre nouvel an ou noel! 😉

cdt.
 
  • Jaime bien me définir comme chrétien plutot que catho ou protestant 😅
  • Ma famille est mixte catho protestant mais moi perso né catho et devenu protestant, après je pars parfois a legliz catho surtout aux grandes fêtes genre nouvel an ou noel! 😉

cdt.

oui ! je posais la question car je pense pas que les cathos pourraient se définir comme "religion du livre" contrairement aux protestants plus attachés a la littérature du texte.

Mais c'est chacun individuellement qui a sont point de vue je te rejoins 👍
 
Dieu n'est pas un homme pour se tromper et il a choisi le meilleur moyen pour dévoiler sa volonté aux hommes dou la bible
1685177339406.png

Un expert dans la matière a affirmé je cite : "@Dysmas l'a bien déjà dit mais en gros la bible est la Seule 😁 Parole de Dieu dans tout le sens du terme."

Dans Génèse est-ce Dieu qui a dit qu'il regrette ? Ce même expert nous dit que Dieu ne peut pas se tromper (ce qui est vrai) mais dans ce cas la Genèse ment en affirmant que Dieu a regretté (donc Il se serait trompé). Si la Genèse ment, alors comment peut-on dire que tout ce qui se trouve dans la Bible est vrai ?

D'autre part on peut observer que dans Génèse, Dieu ne serait pas Omniscient du moment qui ne savait pas à l'avance le comportement des êtres humains, ce qui est absurde.
 
Dernière édition:
Regarde la pièce jointe 357590

Un expert dans la matière a affirmé je cite : "@Dysmas l'a bien déjà dit mais en gros la bible est la Seule 😁 Parole de Dieu dans tout le sens du terme."

Dans Génèse est-ce Dieu qui a dit qu'il regrette ? Ce même expert nous dit que Dieu ne peut pas se tromper (ce qui est vrai) mais dans ce cas la Genèse ment en affirmant que Dieu a regretté (donc Il se serait trompé). Si la Genèse ment, alors comment peut-on dire que tout ce qui se trouve dans la Bible est vrai ?

D'autre part on peut observer que dans Génèse, Dieu ne serait pas Omniscient du moment qui ne savait pas à l'avance le comportement des êtres humains, ce qui est absurde.
  • C'est parceque tu comprend de ce passage en comprenant que Dieu regrettait davoir crée les humains dans le sens quil avait fait une erreur..
  • L'idée de ce passage est de montrer que les hommes faisaient nimporte quoi! et méritaient de périr!
  • Si Dieu regrettais davoir fait les humains comme tu le comprend, il aurait aussi fait périr noé!
  • Dons il faut comprendre ici, par ex qu'à cause de Noé, la création de lhumanité en valait largement la peine!

😉
 
  • C'est parceque tu comprend de ce passage en comprenant que Dieu regrettait davoir crée les humains dans le sens quil avait fait une erreur..
  • L'idée de ce passage est de montrer que les hommes faisaient nimporte quoi! et méritaient de périr!
Ce n'est pas cela du tout. Le texte est explicite par conséquent il ne faut pas detourner le sens de ce qui est mentionné réellement. Le texte dans Génèse ne peut pas être la Parole de Dieu.
 
Non, ce n'est pas ce que je dis. Je dis qu'il ne faut pas confondre les interventions directes de Dieu (comme les dix plaies d’Égypte ou la traversée de la mer Rouge par Moïse) et les phénomènes tout à fait naturels qui nous environnent au quotidien, et qui ont, eux, des causes physiques. Sinon, rien ne nous distingue des païens et des croyants d'autrefois qui s'imaginaient voir une colère divine à chaque orage ou à chaque épidémie. Il faut savoir rester suffisamment rationnel malgré notre foi, sinon il n'y a plus de science et de connaissance rationnelle du monde. Il vaut mieux éviter de glisser vers la pensée magique, qui est tout de même un véritable archaïsme de la pensée, et savoir faire la part des choses, de ce qui est irrationnel et de ce qui est rationnel.
Ce que Dieu veut EST et ce qu'Il ne veut pas n'EST Pas.

 
Ce n'est pas cela du tout. Le texte est explicite par conséquent il ne faut pas detourner le sens de ce qui est mentionné réellement. Le texte dans Génèse ne peut pas être la Parole de Dieu.
  • Justement ce que je dis c'est que lorsque tu fais une erreur tu peux la corriger tout simplement!
  • Si le texte avait ton sens, la race humaine aurait disparu et Noé aurait lui aussi périt!
  • L'homme est libre et Dieu aurait préféré que les hommes dans leur liberté le choisissent plutôt que de choisir Satan!
  • Ce texte exprime donc le regret de Dieu face à des créatures libres qui choisissent le mal plutôt que le bien, le mensonge plutôt que la vérité.
  • Et donc sert aussi d'avertissement à tout ceux qui suivent le chemin des contemporains de Noé..
  • De la même façon que les contemporains de Noé trouvaient ridicule de croire en la construction d'une arche en plein été et ont donc périt par l'eau à cause de leur incrédulité... De la même façon nos contemporains qui trouvent ridiculent la foi au Fils unique de Dieu périront cette foi par le feu à cause de leur incrédulité!
  • Tu remarquera qu'à l'époque de Noé, la question n'était pas de savoir si tu faisais tes 5 prières par jour ou allait en pélérinage à Rome ou pas pour être sauvé.. La question consistait à savoir si tu avait cru ou pas en Noé et donc si tu te trouvais à l'intérieur de l'arche, full stop!
  • En effet tôt ou tard, Dieu finira par faire périr les incrédules et sauvera seulement ceux qui croient en lui.

Matthieu 24:37-44:
37 Ce qui est arrivé à l’époque de Noé arrivera de même au retour du Fils de l'homme.
38 En effet, dans les jours précédant le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé est entré dans l'arche.
39 Ils ne se sont doutés de rien jusqu'à ce que le déluge vienne et les emporte tous. Il en ira de même au retour du Fils de l'homme.
40 Alors, deux hommes seront dans un champ : l'un sera pris et l'autre laissé ;
41 deux femmes moudront à la meule : l'une sera prise et l'autre laissée.
42 Restez donc vigilants, puisque vous ignorez à quel moment votre Seigneur viendra.
43 Vous le savez bien, si le maître de la maison savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il resterait éveillé et ne laisserait pas percer les murs de sa maison.
44 C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas."

cdt.
 
Ce texte exprime donc le regret de Dieu face à des créatures libres qui choisissent le mal plutôt que le bien, le mensonge plutôt que la vérité.
Sur plusieurs points on est pas d'accord ni par le passé ni par le présent. Dieu ne regrette rien car Il est OMNISCIENT et Il sait aussi très bien ce qu'Il fait.
 
De la même façon nos contemporains qui trouvent ridiculent la foi au Fils unique de Dieu périront cette foi par le feu à cause de leur incrédulité!
Encore une fois ne dépasse pas les limites de la bienséance en vantant ta foi et en jugeant ceux qui réjettent ta croyance que tu n'es pas en mesure de la prouver.
 
Encore une fois ne dépasse pas les limites de la bienséance en vantant ta foi et en jugeant ceux qui réjettent ta croyance que tu n'es pas en mesure de la prouver.
C'est pas moi qui dit, c'est Pierre..

2 Pierre 3:5-7: Mais il y a un fait que ces gens oublient délibérément: c'est que Dieu, par sa parole, a créé autrefois le ciel et la terre. Il a séparé la terre des eaux et il l'a rassemblée du milieu des eaux. De la même manière, Dieu a détruit le monde d'alors par les eaux du déluge. Quant à la terre et aux cieux actuels, ils sont réservés par cette même parole pour être livrés au feu: ils sont gardés en vue du jour du jugement où tous ceux qui n'ont aucun respect pour Dieu périront.

cdt.
 
C'est pas moi qui dit, c'est Pierre..

2 Pierre 3:5-7: Mais il y a un fait que ces gens oublient délibérément: c'est que Dieu, par sa parole, a créé autrefois le ciel et la terre. Il a séparé la terre des eaux et il l'a rassemblée du milieu des eaux. De la même manière, Dieu a détruit le monde d'alors par les eaux du déluge. Quant à la terre et aux cieux actuels, ils sont réservés par cette même parole pour être livrés au feu: ils sont gardés en vue du jour du jugement où tous ceux qui n'ont aucun respect pour Dieu périront.

cdt.
De la même façon nos contemporains qui trouvent ridiculent la foi au Fils unique de Dieu périront cette foi par le feu à cause de leur incrédulité! Cela c'est ce que tu as dit, et Pierre ne l'a pas dit.
 
De la même façon nos contemporains qui trouvent ridiculent la foi au Fils unique de Dieu périront cette foi par le feu à cause de leur incrédulité! Cela c'est ce que tu as dit, et Pierre ne l'a pas dit.
En plus clair, sorry un peu long ;)

2 Pierre 1-16:21 -> 2 Pierre 2:1-22:

Ceux qui ont vu la gloire du Christ​

16 En effet, nous ne nous sommes pas appuyés sur des histoires habilement inventées, lorsque nous vous avons fait connaître la venue de notre Seigneur Jésus-Christ dans toute sa puissance, mais nous avons vu sa grandeur de nos propres yeux.
Car Dieu le Père lui a donné honneur et gloire lorsque, dans sa gloire immense, il lui a fait entendre sa voix, qui disait : Voici mon Fils bien-aimé, qui fait toute ma joie.
Or cette voix, qui était venue du ciel, nous l’avons entendue nous-mêmes, puisque nous étions avec lui sur la sainte montagne.
De plus, nous avons la parole des *prophètes, sur laquelle nous pouvons nous appuyer fermement, et vous faites bien de lui accorder votre attention : car elle est comme une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour paraisse et que l’étoile du matin se lève pour illuminer vos cœurs.
Sachez, avant tout, qu’aucune prophétie de l’Ecriture n’est le fruit d’une initiative personnelle.
21 En effet, ce n’est pas par une volonté humaine qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

De faux enseignants​

1 De faux prophètes sont apparus autrefois dans le peuple d’Israël ; de même, de faux enseignants apparaîtront parmi vous. Ils introduiront des doctrines fausses et désastreuses, et rejetteront le Maître qui les a sauvés ; ils attireront ainsi sur eux une ruine subite.
2 Beaucoup les suivront dans leur vie immorale et, à cause d’eux, on fera insulte au chemin de la vérité.
3 Par amour du gain, ces faux enseignants vous exploiteront au moyen de raisonnements trompeurs. Mais depuis longtemps déjà, leur condamnation est prête et leur ruine ne se fera pas attendre !
4 En effet, Dieu n’a pas épargné les anges coupables, mais il les a jetés dans l’enfer où ils sont gardés enchaînés dans l’obscurité pour le jour du Jugement.
5 Il n’a pas non plus épargné le monde ancien, mais il a fait venir la grande inondation sur ce monde plein d’êtres mauvais ; il n’a sauvé que Noé, qui proclamait ce qui est juste, ainsi que sept autres personnes.
6 Dieu a condamné les villes de Sodome et Gomorrhe et les a détruites par le feu, en donnant par là un exemple de ce qui allait arriver à tous les 0pécheurs.
7 En revanche, il a délivré Loth, homme juste, qui était affligé par la conduite immorale de ses contemporains sans scrupules.
8 Car ce juste, qui vivait au milieu d’eux, voyait et entendait tout ce qu’ils faisaient jour après jour ; leur vie scandaleuse tourmentait son cœur honnête.
9 Ainsi, le Seigneur sait comment délivrer de l’épreuve ceux qui lui sont attachés, et comment tenir en réserve ceux qui font le mal pour les punir au jour du Jugement ;
10 il punira surtout ceux qui suivent les désirs impurs de leur propre nature et méprisent l’autorité de Dieu. Ces faux enseignants sont audacieux et arrogants, ils n’ont aucun respect pour les êtres glorieux du ciel mais ils les insultent.
11Même les anges, qui sont pourtant bien plus forts et puissants, ne portent pas d’accusation insultante contre eux devant le Seigneur.
12 Mais ces gens agissent par instinct, comme des bêtes sauvages qui naissent pour être capturées et tuées ; ils insultent ce qu’ils ne connaissent pas. Ils seront mis à mort comme des bêtes ;
13 ils seront ainsi payés en retour de tout le mal qu’ils auront fait. Ils trouvent leur plaisir à satisfaire leurs mauvais désirs en plein jour ; leur présence est une honte et un scandale quand ils participent à vos repas en jouissant de leurs tromperies.
14 Leurs yeux sont pleins du désir de commettre l’adultère ; ils n’en ont jamais assez de pécher. Ils prennent au piège les personnes faibles. Leur cœur est enflammé par l’amour du gain. La malédiction de Dieu est sur eux !
 
15 Ayant quitté le droit chemin, ils se sont égarés et ont suivi la même voie que Balaam, fils de Bosor. Celui-ci aima l’argent qu’on lui offrait pour faire le mal,
16 mais il reçut des reproches pour sa désobéissance. En effet, une ânesse muette se mit à parler en prenant une voix humaine et arrêta l’action insensée du prophète.
17 Ces gens sont comme des sources taries et comme des nuages poussés par la tempête ; Dieu leur a réservé une place dans la nuit la plus noire.
18 Ils font des discours à la fois enflés et vides de sens, ils se servent de leurs désirs les plus honteux pour prendre au piège ceux qui viennent à peine d’échapper à la compagnie des hommes qui vivent dans l’erreur.
19 Ils leur promettent la liberté, alors qu’ils sont eux-mêmes esclaves d’habitudes destructrices – car chacun est esclave de ce qui le domine –.
20 En effet, il y a ceux qui ont échappé aux mauvaises influences du monde grâce à la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ; mais s’ils se laissent ensuite reprendre et vaincre par elles, ils se trouvent finalement dans une situation pire qu’auparavant.
21Il aurait mieux valu pour eux ne pas avoir connu le juste chemin, que de l’avoir connu et de se détourner ensuite du saint commandement qui leur avait été transmis.
22 Il leur est arrivé ce que le proverbe dit précisément : « Le chien retourne à ce qu’il a vomi », ou : « Le cochon, à peine lavé, va de nouveau se rouler dans la boue. »

cdt.
 
4 En effet, Dieu n’a pas épargné les anges coupables, mais il les a jetés dans l’enfer où ils sont gardés enchaînés dans l’obscurité pour le jour du Jugement.
Depuis le temps tu devrais savoir qu'il n'y a jamais eu des anges coupables, et Iblis/Satan n'était pas un ange mais un djinn. La nature même des anges est telle qu'ils ne peuvent jamais désobéir à Dieu.
 
Car Dieu le Père lui a donné honneur et gloire lorsque, dans sa gloire immense, il lui a fait entendre sa voix, qui disait : Voici mon Fils bien-aimé, qui fait toute ma joie.
Or cette voix, qui était venue du ciel, nous l’avons entendue nous-mêmes, puisque nous étions avec lui sur la sainte montagne.
Dieu n'a jamais prononcé une phrase de ce genre et la parole de Pierre n'engage que lui.
 
Dieu n'a jamais prononcé une phrase de ce genre et la parole de Pierre n'engage que lui.
Luc 16:19-31.

L'homme riche et le pauvre Lazare


---Il y avait un homme riche, toujours vêtu d'habits coûteux et raffinés. Sa vie n'était chaque jour que festins et plaisirs. Un pauvre, nommé Lazare, se tenait couché devant le portail de sa villa, le corps couvert de plaies purulentes. Il aurait bien voulu calmer sa faim avec les miettes qui tombaient de la table du riche. Les chiens mêmes venaient lécher ses plaies. Le pauvre mourut, et les anges l'emportèrent auprès d'Abraham. Le riche mourut à son tour, et on l'enterra. Du séjour des morts, où il souffrait cruellement, il leva les yeux et aperçut, très loin, Abraham, et Lazare à côté de lui. Alors il s'écria: «Abraham, mon père, aie pitié de moi! Envoie donc Lazare, qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue, car je souffre horriblement dans ces flammes.» Mais Abraham lui répondit: «Mon fils, souviens-toi de combien de bonnes choses tu as joui pendant ta vie, tandis que Lazare n'a connu que des malheurs. A présent, ici, c'est lui qui est consolé, tandis que toi, tu es dans les tourments. De plus, il y a maintenant un immense abîme entre nous et vous et, même si on le voulait, on ne pourrait ni le franchir pour aller d'ici vers vous, ni le traverser pour venir de chez vous ici.» «Dans ce cas, dit alors le riche, je t'en conjure, père, envoie au moins Lazare dans la maison de mon père, car j'ai cinq frères; qu'il les avertisse pour qu'ils n'aboutissent pas, eux aussi, dans ce lieu de tourments.» «Tes frères ont les écrits de Moïse et des prophètes, lui répondit Abraham; qu'ils les écoutent!» «Non, père Abraham, reprit l'autre. Mais si quelqu'un revient du séjour des morts et va les trouver, ils changeront.» Mais Abraham répliqua: «S'ils n'écoutent ni Moïse ni les prophètes, ils ne se laisseront pas davantage convaincre par un mort revenant à la vie!»

cdt.
 
En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins ...

Bien entendu Luc était là à entendre ce que disait Jésus alors qu'il n'a jamais rencontré Jésus. Quand une personne écrit un livre en ecrivant "selon", cela signifie que c'est d'après cette personne que l'histoire serait telle qui est présentée, "selon" cette personne, aurait eu lieu. Or, cela ne signifie aucunement que le contenu soit une vérité surtout que l'auteur n'a jamais été un témoin oculaire de tout ce qu'il raconte et celle-ci est une raison valable pour dire que son livre ne peut pas être pris en considération comme étant une authenticité.
 
Dieu a condamné les villes de Sodome et Gomorrhe et les a détruites par le feu, en donnant par là un exemple de ce qui allait arriver à tous les 0pécheurs.
7 En revanche, il a délivré Loth, homme juste, qui était affligé par la conduite immorale de ses contemporains sans scrupules.
Selon @Dysmas ce n'est pas Dieu qui les auraient détruites , mais un événement naturel.
 
En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins ...

Bien entendu Luc était là à entendre ce que disait Jésus alors qu'il n'a jamais rencontré Jésus. Quand une personne écrit un livre en ecrivant "selon", cela signifie que c'est d'après cette personne que l'histoire serait telle qui est présentée, "selon" cette personne, aurait eu lieu. Or, cela ne signifie aucunement que le contenu soit une vérité surtout que l'auteur n'a jamais été un témoin oculaire de tout ce qu'il raconte et celle-ci est une raison valable pour dire que son livre ne peut pas être pris en considération comme étant une authenticité.
Justement c'est exactement ce que Abraham dit dans ce passage:

Luke 16:31 Mais Abraham répliqua:
«S'ils n'écoutent ni Moïse ni les prophètes, ils ne se laisseront pas davantage convaincre par un mort revenant à la vie!»

Certaine personne ne croiront qu'une fois en enfer.

cdt.
 
Haut