1:2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,
Ici il est dit que dans les dernier temps Dieu nous parle par le Fils. C'est déjà l'image d'un égrégore, l'enfant. Assimilé à Jésus dans la bible car il a fondésa maison, son temple, là dessus contrairement à Moïse qui a voué toute sa maison, son culte à Dieu. Jésus crucifié, un souvenir, une mémoire qui porte un tel impact émotionel qu'il est jugé suffisant, un motif légitime de révolte qui forme un pacte mais clairement pas défini. La théologie chrétienne c'est assez spécial en terme de recueil suivant les moyens de communication justement, dont notamment les sacrificateurs mais on y reviendra.
1:3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,
Iciil faut noter que c'est par la parole et uniquement la parole que cela se fait. C'est a la fois époustouflant et en même temps ce n'est que de la transmission.
1:4 devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.
Des flatteries...
1:5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?
C'est vraiment à l'image: dans l'idée.
1:6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!
Voir Adam.
1:7 De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.
Voir les prophèteset législatives sciences, les oiseaux, les vents, le feu soit:les voies.
1:8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
Voir la balance et la juste mesure.
1:9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.
Voir concept baptême, onction, eau.
1:10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;
Ici par exemple on est dans le cadre de la fantaisie on parle de l'ange-messager qui par la grâce de Dieu à fondé la création car Dieu est en dehors de cela. Le monde, l'univers ainsi que le monde de la pensée (rêve, idée) fait partie du cadre de la fantaisie, la grande bulle dans laquelle l'humanité est prise... grand débat...
1:11 Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement,
Voilà.
1:12 Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.
Car les commandements.
1:13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
Voir Psaumes, prophète David etc..
Bref tout ça car:
1:14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?