La Bible : Parole de Dieu ou interprétations ?

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB

1:2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,


Ici il est dit que dans les dernier temps Dieu nous parle par le Fils. C'est déjà l'image d'un égrégore, l'enfant. Assimilé à Jésus dans la bible car il a fondésa maison, son temple, là dessus contrairement à Moïse qui a voué toute sa maison, son culte à Dieu. Jésus crucifié, un souvenir, une mémoire qui porte un tel impact émotionel qu'il est jugé suffisant, un motif légitime de révolte qui forme un pacte mais clairement pas défini. La théologie chrétienne c'est assez spécial en terme de recueil suivant les moyens de communication justement, dont notamment les sacrificateurs mais on y reviendra.

1:3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,


Iciil faut noter que c'est par la parole et uniquement la parole que cela se fait. C'est a la fois époustouflant et en même temps ce n'est que de la transmission.

1:4 devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.


Des flatteries...

1:5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?


C'est vraiment à l'image: dans l'idée.

1:6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!


Voir Adam.

1:7 De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.


Voir les prophèteset législatives sciences, les oiseaux, les vents, le feu soit:les voies.

1:8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;


Voir la balance et la juste mesure.

1:9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.


Voir concept baptême, onction, eau.

1:10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;


Ici par exemple on est dans le cadre de la fantaisie on parle de l'ange-messager qui par la grâce de Dieu à fondé la création car Dieu est en dehors de cela. Le monde, l'univers ainsi que le monde de la pensée (rêve, idée) fait partie du cadre de la fantaisie, la grande bulle dans laquelle l'humanité est prise... grand débat...

1:11 Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement,


Voilà.

1:12 Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.


Car les commandements.

1:13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?


Voir Psaumes, prophète David etc..

Bref tout ça car:

1:14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?


🤷‍♂️
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Toute la notion de transmission. Qui se poursuit justement au chapitre 2:

2:1 C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d'elles.

2:2 Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution,

2:3 comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu,

2:4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint Esprit distribués selon sa volonté.


Voilà. Et par les dons du Saint Esprit distribués selon sa volonté.

2:5 En effet, ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons.

Donc à qui? Les humains vraisemblablement.

2:6 Or quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui?


A méditer, je pense qu'il n'est juste pas bon pour l'homme d'être seul comme il est dit.

2:7 Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l'as couronné de gloire et d'honneur,

2:8 Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises.

2:9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.

2:10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.


Voir Adam qui est à l'image de Aissa: poussière etc. Mais aussi transmission, -ism.

2:11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères,


Concept amusant de ce qu'est la chrétienté finalement 😈 voir verset 6 juste avant. Bref c'est là que ça devient intéressant:

2:12 lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée.

2:13 Et encore: Je me confierai en toi. Et encore: Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés.


Donc parole, transmission toujours.

2:14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable,


Ici tu as un des versets les plus intéressant de la bible, à comprendre! le diable est un concept non défini, c'est une plage sur laquelle on travaille son être et sa psyché, d'où les sacrificateurs et la sanctification, au travers de la pensée, du rêve, ce sont de vraies barrières auquelles il est inutile de trop se frotter, généralement dans la vraie vie c'est pareil...

2:15 et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.


Condition sine qua non de ce qui semble être un pacte digne des pirates des caraïbes en orbite sur pluton mais pourquoi pas.

2:16 Car assurément ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais c'est à la postérité d'Abraham.


Donc c'est bien des humains dont il s'agit. Ça paraît bête mais beaucoup de personnes cherchent de drôles de choses dans de drôles de trucs...

Suite,
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
2:17 En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple ;

Toute chose à un coût. En effet:

2:18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.


D'où le sacrificateur, bourreau. On peut voir ça comme un coupable qui par son péché nous previent, avertit de ne pas faire pareil, après on peut conjecturer dans la direction que l'on veut sur la moralité de cela mais là n'est pas le sujet, car parfois faut pas trop jouer au ***, comme on dit.

Au final c'est quelque chose qui fait écho à l'humanité, la parole. Par cela il faut intégrer les concepts de vibration, fréquences etc ou du moins arriver à se faire une idée concrète.
_______________________________________

Remarque:

Aujourd'hui, selon ce que je sais en enseignements, la seule chose que tu peux faire objectivement c'est de la critique constructive ou des commentaires comme ici. A moins que tu sois de ceux capable de forger de vraies textes à ça tu resteras un mystique et bon vent alors!
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Je termine avec le chapitre 3 qui clos en quelques sorte l'idée de cette parole par le Saint Esprit notament et ces avertissements:

3:1 C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons,

3:2 Jésus, qui a été fidèle à celui qui l'a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison.

3:3 Car il a été jugé digne d'une gloire d'autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d'honneur que la maison même.

3:4 Chaque maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a construit toutes choses, c'est Dieu.

3:5 Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé;

3:6 mais Christ l'est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions.

3:7 C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,

3:8 N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert,

3:9 Où vos pères me tentèrent, Pour m'éprouver, et ils virent mes oeuvres Pendant quarante ans.

3:10 Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un coeur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies.

3:11 Je jurai donc dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos!

3:12 Prenez garde, frère, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.

3:13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.

3:14 Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement,

3:15 pendant qu'il est dit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte.

3:16 Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l'avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d'Égypte sous la conduite de Moïse?

3:17 Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert?

3:18 Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi?

3:19 Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.
 
C'est un fait établi que Luc et Marc ne faisaient pas partie des 12 apôtres ayant connu Jésus. Leurs "évangiles" ne sont pas fiables car les auteurs n'ont pas été des témoins oculaires de ce qu'il avait décrit. D'autre part Luc était un disciple de Paul.

Oui c'est un fait établi bien sûr (Luc l'annonce lui même d'ailleurs) - et alors ?

Mais ta thèse ne tient pas bien, puisque, par exemple, c'est dans l évangile de Luc que Jésus annonce confier les clés de l'Eglise a Pierre, qui, dans ta thèse est en concurrence avec Paul non ?
 
Dernière édition:
Oui c'est un fait établi bien sûr (Luc l'annonce lui même d'ailleurs) - et alors ?

Mais ta thèse ne tient pas bien, puisque, par exemple, c'est dans l évangile de Luc que Jésus annonce confier les clés de l'Eglise a Pierre, qui, dans ta thèse est en concurrence avec Paul non ?
Pourquoi l'Eglise a-t-elle suivi Paul et non pas Pierre ?
 
Mais ta thèse ne tient pas bien, puisque, par exemple, c'est dans l évangile de Luc que Jésus annonce confier les clés de l'Eglise a Pierre,
Comment peux-tu faire confiance à quelqu'un ayant écrit un "évangile" dont il n'a pas été témoin des faits ? D'autre part ce Luc était un disciple de Paul par conséquent sous l'influence de ce dernier.
 
Comment peux-tu faire confiance à quelqu'un ayant écrit un "évangile" dont il n'a pas été témoin des faits ? D'autre part ce Luc était un disciple de Paul par conséquent sous l'influence de ce dernier.
C'est pourquoi je dis que ton raisonnement est contradictoire. Tu dis que Luc était sous l'influence de Paul, soit, mais Paul n'était pas en concurrence avec Pierre pour diriger les premières communautés chrétiennes ?

Pourtant dans l'évangile de Luc, Jésus désigné Pierre comme "leader" de l'Eglise. Ça casse l'imagine de Paul manipulateur
 
Comment peux-tu faire confiance à quelqu'un ayant écrit un "évangile" dont il n'a pas été témoin des faits ?
Ma réponse est dans mon premier post .

D'autre part c'est le cas pour tous les livres religieux. Les Evangiles ont au moins le mérite de le dire franchement et l'assumer.

Le Coran de même a été "garde" oralement par des personnes n'ayant pas eu de lien avec Mohamed avant d'être mis sous écrit par Othman
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tout à fait. C'est d'ailleurs toute la logique de la foi : c'est une grâce que Dieu nous offre, mais il nous laisse le choix de la saisir ou de la rejeter. C'est comme s'il nous disait : Veux-tu dialoguer et cheminer avec moi ? Nous ne sommes pas des marionnettes entre ses mains, nous sommes des sujets ayant un libre arbitre, une volonté. Dieu nous fait de la place et nous invite à participer activement et délibérément au projet de salut qu'il a préparé pour nous. Sans notre consentement, ce projet de salut n'a aucun sens aux yeux de Dieu, car l'amour, s'il est contraint, n'est déjà plus de l'amour. Il faut qu'il soit choisi, en toute liberté.

C'est l'opinion de votre religion.

Je vois rien de « surnaturel » dans la conversion au christianisme ou dans ce que produisent les sacrements (par exemple).

Les gens peuvent se convertir et adhérer au credo des chrétiens en raison de facteurs historiques, culturels, psychologiques, politiques, et parfois parce qu'ils ont été convaincus par des arguments de l'apologétique... il y a vraiment pas besoin d'une « grâce » surnaturelle pour l'expliquer.

C'est pas différent qualitativement d'une conversion à l'islam, au bouddhisme, à une secte, à une idéologie. Pas besoin de la grâce.

Il y a seulement un petit nombre de conversions spectaculaires, subites, imprévues et radicales qui sont plus difficiles à expliquer naturellement et logiquement. Par exemple ce qui est arrivé à André Frossard. Mais c'est vraiment pas typique et c'est pas propre au christianisme.

Il y a aussi de l'exagération et des déformations quand les convertis racontent leur conversion a posteriori, en vue de se justifier et de répondre aux attentes de leur groupe religieux. Par exemple j'imagine difficilement un converti affirmer qu'il s'est converti parce qu'il voulait pécho une des paroissiennes. :joueur:
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Regarde la pièce jointe 355570

Qui ou quelle aurait été la raison pour sortir de leurs maisons pour aller à l'endroit où la mort les attendait (sans qu'ils le sachent) ? Selon le decret ils devaient sortir et aller à la rencontre de la mort. Or, pour que cela se réalise (selon le decret) ils devaient recevoir des inspirations véhiculant des arguments dont le plus puissant et le plus seduisant leur montreraient un intérêt de telle sorte qu'ils ne pouvaient pas dire non, du moment que l'intérêt perçu était déterminant.

Dieu ne les a pas contraint par la force à sortir de leurs maisons, mais Il a fait en sorte que l'argument le plus séduisant les oriente vers l'acceptation.


En conclusion : l'argument le plus puissant et le plus séduisant véhiculé par les inspirations détermine et oriente la personne à accepter volontairement l'intérêt qui lui est présenté par l'argument déterminateur.
Donc, suivant cette logique, si l'on prend l'exemple d'un psychopathe qui tue un enfant, Dieu a inspiré au psychopathe une pulsion de meurtre, et à l'enfant une envie de sortir jouer au ballon dehors dans la rue (par exemple), de sorte que le psychopathe soit en mesure de tuer l'enfant, (c'était son destin que de devenir un meurtrier) et que l'enfant soit tué par le psychopathe (c'était le destin de l'enfant que de se faire tuer ce jour-là, à cet endroit, par cet individu-là). C'est bien ça ?
 
Donc, suivant cette logique, si l'on prend l'exemple d'un psychopathe qui tue un enfant, Dieu a inspiré au psychopathe une pulsion de meurtre, et à l'enfant une envie de sortir jouer au ballon dehors dans la rue (par exemple), de sorte que le psychopathe soit en mesure de tuer l'enfant, (c'était son destin que de devenir un meurtrier) et que l'enfant soit tué par le psychopathe (c'était le destin de l'enfant que de se faire tuer ce jour-là, à cet endroit, par cet individu-là). C'est bien ça ?
Tout à fait. C'est le sens qu'on trouve dans la dimension ontologique, alors que dans la dimension cosmologique Le psychopathe ou le meurtrier est responsable de ses actes et que l'enfant est une victime. Oui je le sais bien que cela vous choque mais c'est une vérité qui vous n'êtes pas près d'accepter. C'est Dieu qui crée les conditions nécessaires permettant aux événements d'arriver. Au faite les nuages ce sont les anges qui les poussent, mais vous me direz que c'est le vent. MDR !
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Tout à fait. C'est le sens qu'on trouve dans la dimension ontologique, alors que dans la dimension cosmologique Le psychopathe ou le meurtrier est responsable de ses actes et que l'enfant est une victime. Oui je le sais bien que cela vous choque mais c'est une vérité qui vous n'êtes pas près d'accepter. C'est Dieu qui crée les conditions nécessaires permettant aux événements d'arriver. Au faite les nuages ce sont les anges qui les poussent, mais vous me direz que c'est le vent. MDR !
Ce que vous n'êtes pas prêt à accepter, de votre côté, c'est que d'une part le mal ne peut provenir de Dieu, sinon Dieu ne serait pas bon ; et que, d'autre part, l'homme possède le libre arbitre, sinon Dieu serait injuste de nous faire payer des actes dont il est seul responsable. Ou alors il vous faut aller au bout de votre logique, et dire clairement : je ne sais pas si Dieu est bon ou mauvais, juste ou injuste, je ne sais rien de ses intentions à mon égard et à l'égard de tous les hommes, la seule chose que je sais est qu'il m'a créé parce qu'il me l'a révélé dans le coran.
Quant aux nuages, évidemment que c'est le vent qui les pousse. Dieu a créé les lois physiques qui régissent notre monde, il les laisse agir ensuite par elles-mêmes et produire leurs effets, comme une horloge dont vous auriez fabriqué le mécanisme puis que vous laisseriez fonctionner toute seule.
 
Ce que vous n'êtes pas prêt à accepter, de votre côté, c'est que d'une part le mal ne peut provenir de Dieu, sinon Dieu ne serait pas bon ;
Ce que vous dites n'est pas correct. Cette vie est une vie d'épreuve et dans le parcours il y a des situations où la personne sera éprouvée par le Bien et par le Mal. Cela est un paramètre voulu par le Créateur dans les épreuves qui doivent subir les êtres humains et cela ne veut pas dire qu'en Dieu il y a le Mal. Par conséquent, les Bien et le Mal sont des instruments pour l'épreuve.
 
Quant aux nuages, évidemment que c'est le vent qui les pousse. Dieu a créé les lois physiques qui régissent notre monde, il les laisse agir ensuite par elles-mêmes et produire leurs effets, comme une horloge dont vous auriez fabriqué le mécanisme puis que vous laisseriez fonctionner toute seule.
Donc d'après vos dires ci-dessus la mer s'est ouverte d'elle-même, a laissé passer les israélites et Moïse, puis d'elle-même a décidé de se refermer. OK, je prend note.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Donc d'après vos dires ci-dessus la mer s'est ouverte d'elle-même, a laissé passer les israélites et Moïse, puis d'elle-même a décidé de se refermer. OK, je prend note.
Non, ce n'est pas ce que je dis. Je dis qu'il ne faut pas confondre les interventions directes de Dieu (comme les dix plaies d’Égypte ou la traversée de la mer Rouge par Moïse) et les phénomènes tout à fait naturels qui nous environnent au quotidien, et qui ont, eux, des causes physiques. Sinon, rien ne nous distingue des païens et des croyants d'autrefois qui s'imaginaient voir une colère divine à chaque orage ou à chaque épidémie. Il faut savoir rester suffisamment rationnel malgré notre foi, sinon il n'y a plus de science et de connaissance rationnelle du monde. Il vaut mieux éviter de glisser vers la pensée magique, qui est tout de même un véritable archaïsme de la pensée, et savoir faire la part des choses, de ce qui est irrationnel et de ce qui est rationnel.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Ce que vous dites n'est pas correct. Cette vie est une vie d'épreuve et dans le parcours il y a des situations où la personne sera éprouvée par le Bien et par le Mal. Cela est un paramètre voulu par le Créateur dans les épreuves qui doivent subir les êtres humains et cela ne veut pas dire qu'en Dieu il y a le Mal. Par conséquent, les Bien et le Mal sont des instruments pour l'épreuve.
Si Dieu a décrété qu'une de ses créatures devait avoir pour destin que de se faire massacrer injustement, alors non, ce Dieu-là ne peut pas être bon.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Le libre arbitre n'a rien à voir avec le Bien et le Mal qui sont les instruments nécessaire à l'épreuve.
De la même manière, si Dieu a fait en sorte qu'il soit inéluctable pour moi que je devienne un mécréant, alors il serait bien injuste de me le reprocher et de me punir pour cela. Voilà pourquoi je dis que si les hommes n'ont que l'illusion du libre arbitre, alors Dieu ne peut pas être juste.
 
Sinon, rien ne nous distingue des païens et des croyants d'autrefois qui s'imaginaient voir une colère divine à chaque orage ou à chaque épidémie.
13/13. Le tonnerre Le glorifie par Sa louange, et aussi les Anges, sous l'effet de Sa crainte. Et Il lance les foudres dont Il atteint qui Il veut. Or ils disputent au sujet d'Allah alors qu'il est redoutable en Sa force .

Vous n'avez pas encore compris ou vous ne voulez pas comprendre que derrière l'apparence c'est le Créateur qui agit. Votre vision est limitée. C'est comme si vous me disiez que derrière un film il n'y a pas de coulisses.
 
Il faut savoir rester suffisamment rationnel malgré notre foi, sinon il n'y a plus de science et de connaissance rationnelle du monde.
Le croyant a cette grâce de croire et voir ce qu'il y a derrière l'apparence. Il sait qu'il y a des lois physiques qui font qu'il y a des causes et des effets. Il sait aussi que ces causes et ces effets ne sont d'autre que les conséquences d'un Vouloir divin qui chaque instant agit dans la Création.
 
Il vaut mieux éviter de glisser vers la pensée magique, qui est tout de même un véritable archaïsme de la pensée, et savoir faire la part des choses, de ce qui est irrationnel et de ce qui est rationnel.
Vous êtes trop rationnel et cela est un empêchement dans votre pensée pour saisir certaines vérités. Qui donne la vie et donne la mort ? Vous allez me dire que ce n'est pas Dieu ?
 
Si Dieu a décrété qu'une de ses créatures devait avoir pour destin que de se faire massacrer injustement, alors non, ce Dieu-là ne peut pas être bon.
Voilà les limites de votre pensée. Le prophète Joseph a été injustement mis en prison par la Volonté de Dieu car selon le Destin le roi devait faire son fameux rêve des vaches maigres qui mangent les grasses, un rêve qui devait faire à ce moment là ni avant ni après. Rappellez vous que la Sagesse divine est infinie et que pour chaque chose qui arrive dans la Création il y a une juste raison. Le hasard n'existe pas ni la coïncidence.
 
De la même manière, si Dieu a fait en sorte qu'il soit inéluctable pour moi que je devienne un mécréant, alors il serait bien injuste de me le reprocher et de me punir pour cela. Voilà pourquoi je dis que si les hommes n'ont que l'illusion du libre arbitre, alors Dieu ne peut pas être juste.
Dieu a décrété votre destin et vous ignorez son contenu. Vous le découvrez au fur et à mesure dans le présent. Vous "choisissez" librement une chose parce que l'argument le plus séduisant vous a montré qu'il y a un intérêt pour vous et c'est cet intérêt qui vous pousse à accepter l'acte. De ce fait vous êtes responsable de vos acquisitions.

L'inspiration que vous recevez véhicule des arguments parmi lesquels l'argument le plus séduisant et le plus puissant parmi d'autres déterminera et orientera votre choix, un choix que vous acceptez "librement", du moment que vous voyez un intérêt pour vous.

Donc, de ce point de vue votre libre arbitre est en apparence une vérité, mais derrière dans la dynamique votre choix a été influencé, orienté, déterminé par un argument qui vous a montré un intérêt que vous souhaitiez atteindre.

En conclusion, dans la perspective cosmologique vous avez bien acquis un acte d'une manière "libre", mais d'un point de vue celui de la perspective ontologique qui tient compte des coulisses, votre acte acquis "librement" a été prédestiné selon une prédétermination que vous ignorez. Je pense d'avoir resumé au mieux ce que je vous avais expliqué par le passé.
 
Le phénomène (à partir de la 11ème minute) a été mentionné dans le Coran il y a 14 siècles.

aqwas-ys.jpg
Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer; il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas.
aqwas-ym.jpg
(Coran, 55:19-20)

 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Le phénomène (à partir de la 11ème minute) a été mentionné dans le Coran il y a 14 siècles.

aqwas-ys.jpg
Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer; il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas.
aqwas-ym.jpg
(Coran, 55:19-20)


 
Dernière édition:
Haut