La Bible : Parole de Dieu ou interprétations ?

oh oui, d'accord avec toi alors ! et je pense que l'on peut faire cela (méditer , réfléchir , etc) même sans le Coran !

Et pour que ce soit clair , je comprends que le Coran peut aussi être un très bon outil pour méditer et réfléchir. Je ne cherche pas à denigrer le Coran a tout prix.

C'est juste pas pour moi ! car ce qu'il y a d'utile dans le Coran existe d'ailleurs déjà dans la Bible ou ailleurs je trouve. Mais par contre je trouve que certains passages du Coran n'ont absolument rien a faire dans un livre religieux. Et comme c'est un livre qu'il fait prendre d'un bloc, comme tout livre religieux d'ailleurs (sans faire de tri), ça ne me convient pas.

Je reconnais par contre que le Coran dans certains versets a des formulations elegantes et percutantes, peut être du a la tournure de la langue arabe.

Comme celui que tu as cité plus haut : "le bien que tu fais, c'est a toi que tu le fais. Le mal que tu fais c'est a toi que tu le fais"
 
Mais c'est peut être pour cela que, justement , le christianisme n'est pas une religion ou tu l'entends toi : pas de restrictions alimentaires, très peu d'obligations, une façon de prier totalement libre , etc
Le christianisme est une secte fondée par Paul de Tarse, bien avant la publication des 4 évangiles. Il a fait en sorte que cette secte se détache complétement du judaïsme et de ses dogmes en inventant d'autres dogmes délirants, n'ayant plus rien à voir avec un monothéisme, mais plutôt au paganisme qui s'en est bien accomodé, car ressemblant beaucoup à leur conception des dieux. Malheureusement les premiers chrétiens se sont fait avoir en beauté par ce sinistre personnage.
 
Mais c'est peut être pour cela que, justement , le christianisme n'est pas une religion ou tu l'entends toi : pas de restrictions alimentaires, très peu d'obligations, une façon de prier totalement libre , etc
Le message de Jésus est l'Evangile, message spirituel et moral destiné aux juifs lequels en ne s'occupant que la jurisprudence de la Thora et non pas du spirituel, s'étaient endourcis les coeurs. Donc le message de Jésus se voulait être une baume dans les coeurs, une sensibilité.

Jésus n'était pas venu pour abolir mais pour accomplir la Loi, c'est-à-dire la mettre en pratique, et non pas comme l'ont fait les chrétiens sous l'impulsion de Paul s'en détacher pour donner la priorité à la spiritualité.

En vérité, Paul fut un menteur ! Et il fut démasqué par Jacques "le Juste", frère de Jésus.


Paul a trahi Jésus de Nazareth, car il a prêché un Évangile mensonger, non la bonne, mais une fausse nouvelle aux païens.

En voici les preuves :


- Paul a transgressé les recommandations de Jésus en allant vers les païens, et en entrant dans les villes des Samaritains, car s'il avait été apôtre, il se serait conformé aux instructions de Jésus, lesquelles furent les suivantes (Cf. Matthieu 10, 5) : « N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains ».

En effet, Paul a prêché son propre Évangile aux nations païennes ! Un véritable déshonneur pour Jésus ! Une trahison honteuse !

- Et
il a menti en faisant croire que Jésus lui avait dit : « Va, je t'enverrai au loin vers les nations ».
 
oh oui, d'accord avec toi alors ! et je pense que l'on peut faire cela (méditer , réfléchir , etc) même sans le Coran !
Pour un musulman le Coran est la Législation et le socle sine qua non pour tout développement spirituel. C'est la base de données nécessaire pour développer en soi un schéma de pensée et de croyance.
 
A la différence de la Thora descendue vers Moïse d'un seul coup, le Coran est descendu graduellement pendant 23 ans.

Effectivement c'est peut être cela le souci. Mais, pour être clair, les passages auquel je pense sont par exemple les sourates qui règlent des problèmes de la vie privée de Mohamed. Et qui sont, je trouve, assez peu inspirants
 
Le message de Jésus est l'Evangile, message spirituel et moral destiné aux juifs lequels en ne s'occupant que la jurisprudence de la Thora et non pas du spirituel, s'étaient endourcis les coeurs. Donc le message de Jésus se voulait être une baume dans les coeurs, une sensibilité.

Jésus n'était pas venu pour abolir mais pour accomplir la Loi, c'est-à-dire la mettre en pratique, et non pas comme l'ont fait les chrétiens sous l'impulsion de Paul s'en détacher pour donner la priorité à la spiritualité.

En vérité, Paul fut un menteur ! Et il fut démasqué par Jacques "le Juste", frère de Jésus.


Paul a trahi Jésus de Nazareth, car il a prêché un Évangile mensonger, non la bonne, mais une fausse nouvelle aux païens.

En voici les preuves :


- Paul a transgressé les recommandations de Jésus en allant vers les païens, et en entrant dans les villes des Samaritains, car s'il avait été apôtre, il se serait conformé aux instructions de Jésus, lesquelles furent les suivantes (Cf. Matthieu 10, 5) : « N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains ».

En effet, Paul a prêché son propre Évangile aux nations païennes ! Un véritable déshonneur pour Jésus ! Une trahison honteuse !

- Et
il a menti en faisant croire que Jésus lui avait dit : « Va, je t'enverrai au loin vers les nations ».

Ta thèse est une hypothèse que ni moi ni personne ne peut démentir avec des preuves. Mais il y a tout un tas d'autres hypothèses sur la question de Paul, dont celles de la tradition chrétienne, qui n'est pas démentir non plus.

Et toi même tu ne peux pas affirmer avec cetitudes que Paul mentait en conscience

Moi je m'en tiens a ses écrits qui sont, pour partie, ce qu'il y a de plus beau dans toute la bible (ancien testament compris)
 
Effectivement c'est peut être cela le souci. Mais, pour être clair, les passages auquel je pense sont par exemple les sourates qui règlent des problèmes de la vie privée de Mohamed. Et qui sont, je trouve, assez peu inspirants
Muhammad était le modèle à suivre, et le Coran était plongé dans l'environnement de l'époque du Messager.
 
Ta thèse est une hypothèse que ni moi ni personne ne peut démentir avec des preuves. Mais il y a tout un tas d'autres hypothèses sur la question de Paul, dont celles de la tradition chrétienne, qui n'est pas démentir non plus.

Et toi même tu ne peux pas affirmer avec cetitudes que Paul mentait en conscience

Moi je m'en tiens a ses écrits qui sont, pour partie, ce qu'il y a de plus beau dans toute la bible (ancien testament compris)
😆
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Je ne suis pa un VIP :D La meditation et la refléxion aident beaucoup sans oublier les analogies et les deductions.

Un exemple :

Dans le Coran est mentionné que Dieu est la Lumière des Cieux et de la Terre. On déduit que les Cieux et la Terre fonctionnent grâce à Sa Puissance et que cette Lumière est Sa Connaissance issue de Sa Science.

A partir de cette déduction on peut arriver à faire des analogies en disant que :


Le poisson est immergé dans l'eau

L'homme est immergé dans l'air qui respire
La Terre est immergée dans l'espace

La Création est immergée dans la Lumière divine.

Nous vivons à l'intérieur de la Création et celle-ci est immergée dans la Lumière (Connaissance) laquelle nous pénètre à l'image d'une respiration.

Regarde la pièce jointe 355464
User de sa raison est une bonne chose, en effet. Mais il ne faut pas oublier que la connaissance des vérités divines se fait d'abord par le cœur. Sinon, on raisonne sur une perception de Dieu erronée. Avant de méditer, de réfléchir sur Dieu, il me parait donc capital de ressentir à quel point le mal est un scandale et une abomination que Dieu n'a jamais désiré pour le monde. Dieu ne fait que le Bien, et ne désire que le Bien, parce qu'il est le Bien. Je vous dis cela parce que vous soutenez que le meurtre d'innocents est une chose voulue par Dieu. Si Dieu choisit de toute éternité un tel destin à l'une de ses créatures, alors toute idée d'amour, de justice divine est réduite à néant. Et partant, c'est toute l'idée d'un Dieu bon et juste qui part en poussière.
 
Si Dieu choisit de toute éternité un tel destin à l'une de ses créatures, alors toute idée d'amour, de justice divine est réduite à néant.
La Sagesse divine est telle que pour l'instant votre raison n'est pas capable d'accepter d'autres vérités qui pourraient ébranler votre schéma de pensée. Votre pensée a encore d'autres paliers à franchir.
 
Je vous retourne votre observation.
Vous pouvez retourner comme vous voulez cela n'empêche pas que vos dires concernant les tremblements m'ont montré que vous êtes terre à terre et que vous n'avez pas une vision ontologique. Vous vous plaisez à observer la scène mais pas les coulisses.
 
Parce que que la pensée paulienne s'est imposée.

Pourtant , et tu t'en souviens si tu étais chrétien , les épîtres de Paul sont sans doute les textes de la bible les moins consideres et les moins étudies que ce soit au catéchisme ou a la messe.

Le sommet de la Bible pour les chrétiens , ce sont les Evangiles et non pas les lettres de Paul
 
Pourtant , et tu t'en souviens si tu étais chrétien , les épîtres de Paul sont sans doute les textes de la bible les moins consideres et les moins étudies que ce soit au catéchisme ou a la messe.

Le sommet de la Bible pour les chrétiens , ce sont les Evangiles et non pas les lettres de Paul
Les 4 évangiles ont été écrits après les lettres de Paul.
 
Tu veux dire que les 4 Evangiles auraient été écrites sous l'influence de la pensée de Paul qui aurait pris le dessus sur les autres apôtres c'est ça ?
C'est un fait établi que Luc et Marc ne faisaient pas partie des 12 apôtres ayant connu Jésus. Leurs "évangiles" ne sont pas fiables car les auteurs n'ont pas été des témoins oculaires de ce qu'il avait décrit. D'autre part Luc était un disciple de Paul.
 
Si Dieu choisit de toute éternité un tel destin à l'une de ses créatures, alors toute idée d'amour, de justice divine est réduite à néant. Et partant, c'est toute l'idée d'un Dieu bon et juste qui part en poussière.
En parlant du destin il est clair que nous n'avons pas la même perception. Dans l'histoire citée plus haut concernant al Khidr et Moïse, votre réaction est semblable à celle de Moïse qui limité dans sa compréhension a réagit de la même manière que vous ou du moins d'une manière semblable. Al khidr avait expliqué qu'à travers des actes répréhensibles (en apparence) il y avait une raison ontologique.

Je prend la peine de vous montrer un extrait de mes recherches concernant ce sujet, celui du destin :


Imaginons de voir un aéroport en période de vacances, l’afflux d’un grand nombre de personnes qui font la file pour l’enregistrement de leurs bagages et qui plus tard, ils se retrouvent tous dans la salle d’embarquement en attendant de pouvoir embarquer dans l’avion qui les transportera vers leur destination.


1683379406666.png
 
1683379885629.png

Qui ou quelle aurait été la raison pour sortir de leurs maisons pour aller à l'endroit où la mort les attendait (sans qu'ils le sachent) ? Selon le decret ils devaient sortir et aller à la rencontre de la mort. Or, pour que cela se réalise (selon le decret) ils devaient recevoir des inspirations véhiculant des arguments dont le plus puissant et le plus seduisant leur montreraient un intérêt de telle sorte qu'ils ne pouvaient pas dire non, du moment que l'intérêt perçu était déterminant.

Dieu ne les a pas contraint par la force à sortir de leurs maisons, mais Il a fait en sorte que l'argument le plus séduisant les oriente vers l'acceptation.


En conclusion : l'argument le plus puissant et le plus séduisant véhiculé par les inspirations détermine et oriente la personne à accepter volontairement l'intérêt qui lui est présenté par l'argument déterminateur.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
J'ai fréquemment eu cette discussion sur le forum sans bien fixer ce que je pense moi même.

Salut,

En réalité c'est assez simple, je vais développer brièvement et commenter au passage "à la juive", on trouve des éléments de réponses pertinentes dans Hébreux:

1:1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,

Ici il est bien signifié que Dieu "parle" à plusieurs reprises et de plusieurs manières à ce que l'on nomme communément les humains: par nos pères, par les prophètes: nos aïeux.
On peut faire un parallèle de ces communications par l'inspiration et les liens sacrés et de parentés, j'entends par là les voies et la transmission. Les hommes en effet font la transcription du mieux qui le peuvent finalement, c'est l'idée général à accepter et c'est aussi là que c'est intéressant quand on étudié un peu plus en profondeur les prophètes, les traits communs et différents.

Islamiquement parlant Muhammad à retransmis le message qui lui a été révélé par l'intermédiaire de l'ange Grabriel comme n'importe quels autres messagers ou prophètes. Il n'y a aucune ambiguïté, que des chicaniers. Ce qui varie c'est les voies, de revelation notamment.

Tu peux t'arrêter là si tu le souhaites car tout est dit au premier verset. Mais oui c'est une parole qui se défini.

Suite,
 
Haut