La bourse ruine les nations

ah bon?

quelle avancée technologique?

sachant que plus de la moitié d'entre elles nous vient du domaine militaire

juste un exemple qui devrais te faire reflechir : l'internet quer tu utilises vient de l'armée americaine

et l'ordinateur moderne aussi
Les avancée techniques dans leur globalité, de la roue au reste, ne provient pas de l'état.

Et même si c'était le cas, ça ne justifie toujours pas le vol généralisé.
 
Bah s'il se fait agresser ou cambrioler, ZackNeufTrois ira se plaindre à la police comme un bon citoyen français, sitôt qu'il aura compris que sa tribu ne lui est d'aucun secours.
 
donc l'unité d'agencement humaine la plus grande que tu proposes c'est la tribu?

au dela de la tribu l'homme reste un loup pour l'homme
Les gens ont tendance à naturellement se regrouper en groupes restreints.
Seul un groupe ou l'individu peut connaître la totalité des individus qui le composent peut créer une réelle conscience de groupe, ainsi que créer la solidarité et la conscience collective.

On ne construit pas un model politique et une identité collective pour 60 millions de personnes.
Avant de dire qu'il y a trop d'étranger, il faudrait se rendre compte que la majorité des gens sont étrangers les uns aux autres.

Sinon, comme tu te débrouille sur le plan moral pour considérer que le vol, c'est bien ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
donc l'unité d'agencement humaine la plus grande que tu proposes c'est la tribu?

... et d'ajouter: qui coordonne les tribus entre elles et les empeche de se faire constamment la guerre?

@Zack93: l'Etat comme forme d'organisation reste indispensable dans des societes modernes. On peut bien sur debattre sur le degre d'ingerence de l'Etat dans l'economie, mais de la a annuller l'existence meme de l'Etat, ca ne fonctionne pas. Ca ne peut pas fonctionner. Juste un exemple: tous les acteurs economiques ont besoin d'un framework de regles pour interagir. Ces regles n'existent pas spontanement, et elles ne sont pas enforcees automatiquement. Et c'est la que l'Etat joue un role: une sorte d'arbitre entre les entites libres du marche. Je suis aussi un liberal modere, et je suis contre un Etat excessivement debordant, contre un Nanny State, etc... mais jamais je ne souhaiterais vivre dans un monde sans Etat, c.a.d. dans le chaos total.
 
... et d'ajouter: qui coordonne les tribus entre elles et les empeche de se faire constamment la guerre?

@Zack93: l'Etat comme forme d'organisation reste indispensable dans des societes modernes. On peut bien sur debattre sur le degre d'ingerence de l'Etat dans l'economie, mais de la a annuller l'existence meme de l'Etat, ca ne fonctionne pas. Ca ne peut pas fonctionner. Juste un exemple: tous les acteurs economiques ont besoin d'un framework de regles pour interagir. Ces regles n'existent pas spontanement, et elles ne sont pas enforcees automatiquement. Et c'est la que l'Etat joue un role: une sorte d'arbitre entre les entites libres du marche. Je suis aussi un liberal modere, et je suis contre un Etat excessivement debordant, contre un Nanny State, etc... mais jamais je ne souhaiterais vivre dans un monde sans Etat, c.a.d. dans le chaos total.
Mais il faut bien comprendre que les rapports de forces existent en permanence, et que les états, ça n'est jamais que le déplacement des rapports de forces à une échelle plus grande.

Je ne fait que réfléchir à ce qui est moral ou non. C'est clair que si demain on décidait l'abolition des nations, ça serait foutrement la *****.
 
Bah s'il se fait agresser ou cambrioler, ZackNeufTrois ira se plaindre à la police comme un bon citoyen français, sitôt qu'il aura compris que sa tribu ne lui est d'aucun secours.
On est sur un débat théorique sur le bien et le mal.

Même si la mafia locale te fait *****, si tu te fait cambrioler ton commerce, tu va te plaindre au Don, un point c'est tout.
 
Haut