La colonisation de l'afrique ,un continent dépouillé

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Le Néo-colonialisme est dans vos têtes. Chaque pays cherche à étendre son influence sur les autres, le Maroc occupe bien le Yemen en ce moment, sous les ordres des saoudiens. Dans quel but? Il n'y a pas plus de colonialisme occidental qu'un autre, il y a des luttes d'influence et des rapports de force inégaux entre pays.

Faux. Le néo-colonialisme est une réalité directement subie par l'intégralité des pays du Tiers-Monde et qui profite directement et presque exclusivement aux Occidentaux, la Chine commence à s'y mettre et un peu les Russes. Les autres ne sont que des exécutants des intérêts d'autres pays.

Le colonialisme occidental est la forme principale du colonialisme actuel et ce depuis le 19ième siècle au moins. Ce n'est pas une opinion, ce sont des faits. Le colonialisme occidental est responsable de 95% des massacres et destructions à tous les niveaux que connaît la planète depuis et qui la précipitent dans l'abîme. Pas une opinion, un fait. Dès lors, il est tout à fait normal d'en parler, d'encore en parler et de même en reparler, n'en déplaise aux colonialistes.

Quand je vois comment les mêmes colonialistes peuvent chialer sur l'Union Européenne, ça me fait rire de les voir ensuite approuver la colonisation.
 
une conquête de territoire ne fait pas une civilisation forte !

je n'ai toujours pas ta définition...mais bon !

:D
Une conquête de territoire fait une civilisation forte. il y a des richesses à se partager, des esclaves qui travailleront gratuitement pour l'empire, une civilisation forte a besoin de s'étendre pour survivre.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Rejeter la faute sur l'Occident ne fera pas avancer l'Afrique aujourd'hui. Personnellement, ça me fait de la peine de voir autant de potentiel humain gâché par l'incompétence de leurs dirigeants.

Rejeter la faute sur l'Occident est une façon d'étudier les réelles causes du problème. Si on ne traite pas les causes, on ne traite pas les problèmes.
Mais évidemment, Allah dit dans le Coran qu'un peuple ne change pas s'il ne change pas ce qu'il y'a en lui, ça veut dire que tout le monde est capable de s'en sortir nonobstant le monstre qu'il a en face de lui. Mais ça ne veut pas dire que les méfaits du monstre ne doivent pas être dénoncés. .
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Une conquête de territoire fait une civilisation forte. il y a des richesses à se partager, des esclaves qui travailleront gratuitement pour l'empire, une civilisation forte a besoin de s'étendre pour survivre.

Ca c'est le modèle expansionniste d'avant, les civilisations ont maintenant intérêt à collaborer et pas à se combattre entre elles.
 
Faux. Le néo-colonialisme est une réalité directement subie par l'intégralité des pays du Tiers-Monde et qui profite directement et presque exclusivement aux Occidentaux, la Chine commence à s'y mettre et un peu les Russes. Les autres ne sont que des exécutants des intérêts d'autres pays.

Le colonialisme occidental est la forme principale du colonialisme actuel et ce depuis le 19ième siècle au moins. Ce n'est pas une opinion, ce sont des faits. Le colonialisme occidental est responsable de 95% des massacres et destructions à tous les niveaux que connaît la planète depuis et qui la précipitent dans l'abîme. Pas une opinion, un fait. Dès lors, il est tout à fait normal d'en parler, d'encore en parler et de même en reparler, n'en déplaise aux colonialistes.

Quand je vois comment les mêmes colonialistes peuvent chialer sur l'Union Européenne, ça me fait rire de les voir ensuite approuver la colonisation.

Il n'y a guère de colonisation actuellement, les pays du tiers-monde ont leur destin en main et en font ce qu'ils veulent.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il n'y a guère de colonisation actuellement, les pays du tiers-monde ont leur destin en main et en font ce qu'ils veulent.

Faux et tu le sais parfaitement.

Exact. C'est ce qu'elles font d'ailleurs.

Faux et tu le sais parfaitement.

Si tu t'en fiches des autres néo-colonisés, intéresse-toi au moins à tes frères musulmans exploités à travers la planète.Mais on dirait qu'ils ne t'intéressent pas vraiment, leur sort t'indiffère, tu ne connais même pas leur histoire.

Sur ce, saloute.
 

mucha

Bladinaute averti
Les bougnoules et les negros ont raison de parler de la colonisation, puisque c'est une réalité toujours prégnante aujourd'hui, au niveau idéologique, culturel et politique.
On n'en parlera plus quand ce sera vraiment devenu de l'histoire ancienne, ce qui n'est factuellement pas le cas aujourd'hui. ;)

Politique:

J'ai envie de te dire que de toute façon, les rabzous en ce moment, même pas besoin d'être colonisé pour qu'on abuse d'eux suffit de les laisser se détester entre chacun et se faire des sales coups comme d'habitude. Pour ta gouverne c'est le Qatar qui a demandé à sarko de descendre kadhafi. Et là c'est saudi vs iran. Non vraiment pas besoin de colonisation pour que ce soit le bordel actuellement.

Et les renoi, dsl mais c'est un peu pareil, pas besoin de forcer trop certains en Afrique pour qu'ils te vendent tout à un prix de chiasse et à tout le monde du moment que ça remplis personnellement les fouilles.

Alors oui c'est pas gentil que des capitalistes en profite, mais si un jour on veut que ça s'arrête va falloir se concentrer un peu plus sur le comblage de brèche

Idéologique ? Culturel ? ??

Vous pensez que c'est les mayas ou les aztèques? quels seraient leurs intérêts? le commerce international....je te refiles des armes et tu m'envoies la coke...

Ça peut benef à tout les pays du monde mm lointain, qu'est-ce qui te dit que c'est l'Europe et pas d'autres. Voir d'autre pays qui trempe déjà dans ce trafic chez eux.. Genre d'Amérique du Sud...voir certains pays de la région ^^
Puis de toute façon l'argent je pense qu'il vient déjà suffisamment des simples consommateurs pas besoin de subventions.
 

chabakouni

Fan de Donald Trump
Bladinaute averti
Non, on s'arrête aux européens parce que c'est l'Occident qui est néo-colonialiste aujourd'hui. Pas une question d'opinion, une question de faits.
Incroyable qu'un musulman ne comprenne pas ça quand même, alors que beaucoup de pays musulmans continuent à subir le néo-colonialisme et toutes les conséquences abominables du colonialisme occidental.

Quand les multinationales, les sponsors et les stratèges militaires responsables de la plupart des catastrophes actuelles (guerres, pollution, massacres, soutien et armement des dictatures) agiront pour le compte des Turcs, alors on parlera des Turcs.

Et pourtant il n'a pas tord, si l'afrique du nord est musulmane aujourd'hui, n'est-ce pas par le colonialisme?
 
Non, on s'arrête aux européens parce que c'est l'Occident qui est néo-colonialiste aujourd'hui. Pas une question d'opinion, une question de faits.
Incroyable qu'un musulman ne comprenne pas ça quand même, alors que beaucoup de pays musulmans continuent à subir le néo-colonialisme et toutes les conséquences abominables du colonialisme occidental.

Quand les multinationales, les sponsors et les stratèges militaires responsables de la plupart des catastrophes actuelles (guerres, pollution, massacres, soutien et armement des dictatures) agiront pour le compte des Turcs, alors on parlera des Turcs.

Aujourd'hui, la Chine est bien plus colonisatrice en Afrique que l'Europe. Au point de refaire totalement le paysage politique de certains pays, comme l'ont fait l'Europe dans les années 60 en Afrique ou les USA dans l'amérique du sud à la même époque.
 

mucha

Bladinaute averti
Non, tous les pays/empires ont toujours pensé à leurs intérêts, mais cette démarche n'a jamais été poussée de façon aussi abominable, extensive et irréversible que par l'Occident moderne.

Même Samuel Huntington le dit, L'Occident a surpassé toutes les civilisations par sa capacité à utiliser la violence organisée.

Samuel Huntington était un gros D, et apprends qu'en histoire rien n'est absolue tout est relatif.
C'est à dire qu'au 8ieme siecle on aurait autant pu dire " que jamais l'empire la démarche de poursuite des intérêts n'a été aussi poussé de façon aussi abominable, extensive et irréversible que par l'empire Omeyyade", vu comment ils étaient supérieure technologiquement parlant.
Et puis au 13ieme siécle aussi on pouvait tout autant dire : "l'empire Mongole a surpassé toutes les civilisations par sa capacité à utiliser la violence organisée.", vu leur supériorité militaire a l'époque.
Mais t'inquiète pas, quand l'occident sera dépassé technologiquement il passera aussi le flambeau du plus gros surpasseur de violence abominable, extensive et irréversible comme ça s'est toujours fait entre être humain qui maitrise la technique.

Non on ne peut pas en dire autant non, le Maghreb n'a jamais été colonisé par les arabes (b-a ba de l'histoire du Maghreb), n'a jamais été arabisé de force, le Maghreb est aussi naturellement arabe (entre autres) que la Syrie, l'Egypte, la Palestine, le Liban, etc. etc.

J'ai ri.
le pire c'est que juste avant tu parlais de réflexe culturel de colonisé, maintenant je comprend mieux, c'est sur que si tu met autant de temps à te libérer des réflexes de colonisé appris il y a des siècles t'es pas rendu pour te défaire de ceux plus récent.
Et puis alors naturellement arabe LOL:D ! Est-ce que tu te rend compte de la D que tu dis ? Ca veut dire quoi naturellement arabe ? Il y a des gens qui sont arabe non naturellement ? il y a des arabes surnaturelle ? est-ce que c'est comme pour les blond/roux naturels il faut regarder les poils du calbar ?
Franchement, arabe c'est une origine que les magrébins se sont (auto) décerné mais crois moi c'est bien les seuls. Les maghrébins sont métis berbère-arabe, et encore aux dernières nouvelles (génétiques) ça tire bien plus vers le berbère que l'arabe.

Faux. Le néo-colonialisme est une réalité directement subie par l'intégralité des pays du Tiers-Monde et qui profite directement et presque exclusivement aux Occidentaux, la Chine commence à s'y mettre et un peu les Russes. Les autres ne sont que des exécutants des intérêts d'autres pays.

Là c'est ma collègue vietnamienne qui a rigolè, mais pas trop parce que figure toi que c'est un sujet sensible depuis bien longtemps au Vietnam (pas que depuis le 19ieme).
La Russie et la Chine impérialiste que récemment, franchement t'aurais pas sortie ton arabe naturel juste avant que je me serais demandé si tu le faisais pas exprès. Oui oui, ils ont les pays les plus vaste de la planète mais non non non c'est que du hasard, c'est les gens tu vois ils leur ont laisser toute cette place bien gentiment et il n'ont jamais rien colonisé ni dominé ni rien. Et puis les stars et les empereurs c'étaient pour rigoler tout ça. Et le Tibet aussi c'est une grosse blague, et la Tchétchénie aussi, et puis les ouighours, le kurdistan, le kazakstan, l'ouzbekistan, les peuples de sibérie, la mongolie intérieur ect....
 
Dernière édition:
Pour revenir au sujet et passé outre l'amertume de personne bien pensante qui apporte la lumière, avec des critiques insultante ou dégradante pour minimisé cette période, je tiens à ce que l'on n’oublie pas certaine personne qui ont bénéficié directement de ces lumières...
 
Pour revenir au sujet et passé outre l'amertume de personne bien pensante qui apporte la lumière, avec des critiques insultante ou dégradante pour minimisé cette période, je tiens à ce que l'on n’oublie pas certaine personne qui ont bénéficié directement de ces lumières...
Lol...Rien que le titre en dit long sur le sérieux de l'auteur...Continue à te cultiver dans les poubelles du web...
 
Inutile de te référer au titre les images suffisent, quel mauvaise foi.
Jusqu’à ce topic je ne t'imaginais pas aussi amer.
Amer? Bof...Plutôt dégoutté par les contres-vérités, la mauvaise foi, les insultes, le manque de culture et de méthodologie historiques, la manipulation minable de certaines personnes ici..:)
 
Amer? Bof...Plutôt dégoutté par les contres-vérités, la mauvaise foi, les insultes, le manque de culture et de méthodologie historiques, la manipulation minable de certaines personnes ici..:)
C'est exactement ce que je pense et minimisé les atrocités du passé pour montrer la luminosité de certains vis à vis d'autre c'est petit surtout de manière insultante. Pour la culture c'est encore une tentative de montrer les lumières que certains pensent avoir sur d'autres...
 
C'est exactement ce que je pense et minimisé les atrocités du passé pour montrer la luminosité de certains vis à vis d'autre c'est petit surtout de manière insultante. Pour la culture c'est encore une tentative de montrer les lumières que certains pensent avoir sur d'autres...
Celui ou celle qui pense que je minimise les atrocités du passé doit me citer...C'est ça l’honnêteté intellectuelle...En réalité je suis face à des gens qui contre la quasi totalité des historiens, maximisent les faits. Du coup, toute tentative de ramener les choses à leur juste proportion est perçu comme "minimiser"...
Continue ta désinformation : Drianke likera chaque message :D
 
Celui ou celle qui pense que je minimise les atrocités du passé doit me citer...C'est ça l’honnêteté intellectuelle...En réalité je suis face à des gens qui contre la quasi totalité des historiens, maximisent les faits. Du coup, toute tentative de ramener les choses à leur juste proportion est perçu comme "minimiser"...
Continue ta désinformation : Drianke likera chaque message :D
Y à t'il un travail de mémoire annuel sur la colonisation en Afrique que je manque?

Si il y à de la désinformation elle vient de vous, occultez le mépris et les souffrances subit car certains ce pense bon bourgeois colonialiste vs indigène dégénéré avec moi ce discours ne marche votre psychologie dénigrante tendant à diabolisé certains humains ne passe pas.
Si je faisais pareil avec d'autre horreur et qualifierais les personnes avec autant de mépris j'aurais un procès au luc, hors c'est normal pour les illuminés, votre discours est à dénoncé car cela légitime des atrocités du type royingayas ou à venir, tout le monde la ferme c'est pas grave, faut arrêter ce discours hypocrite et tenter de tuer tout travail de mémoire par la partie de l'histoire qui vous plait.

Juste proportion quand certains parle de rabzouz, etc... certains like et c'est leur droit mais être honnête faut pas ce foutre du monde.
 
Y à t'il un travail de mémoire annuel sur la colonisation en Afrique que je manque?

Si il y à de la désinformation elle vient de vous, occultez le mépris et les souffrances subit car certains ce pense bon bourgeois colonialiste vs indigène dégénéré avec moi ce discours ne marche votre psychologie dénigrante tendant à diabolisé certains humains ne passe pas.
Si je faisais pareil avec d'autre horreur et qualifierais les personnes avec autant de mépris j'aurais un procès au luc, hors c'est normal pour les illuminés, votre discours est à dénoncé car cela légitime des atrocités du type royingayas ou à venir, tout le monde la ferme c'est pas grave, faut arrêter ce discours hypocrite et tenter de tuer tout travail de mémoire par la partie de l'histoire qui vous plait.

Juste proportion quand certains parle de rabzouz, etc... certains like et c'est leur droit mais être honnête faut pas ce foutre du monde.
Ma pauvre...Tu parles dans le vide...Personne n'occulte ici les souffrances du peuple algérien. Absolument personne. Et surtout pas Mohammed Harbi que je cite dans la première page (il a écrit des centaines de pages sur le sujet).
Continue à t'enfoncer...
 
en effet, le nazisme est un pur produit du colonialisme lui-même issu la pensée "universaliste" des lumières
Archi-faux, factuellement faux.
Le nazisme et le fascisme sont les produits idéologiques d'une opposition à l'universalisme qui a macéré pendant tout le XIXè siècle.
Goebbels : "L'an 89 sera rayé de l'histoire"
Mussolini : "Nous représentons l’antithèse des immortels principes de 1789"

L'universalisme englobe l'humanité dans son ensemble sans saucissonnage communautaire ni hiérarchisation.
Le fascisme et le nazisme fonctionne sur la logique du particularisme ethnique, de l'ethno-différentialisme et de la hiérarchisation des "races" inventées de toutes pièces (contre le matérialisme et la science).
En ce sens, le communautarisme, que tu défends sur ce forum, a une filiation très nette avec le racisme puisqu'il accepte le principe de saucissonnage de l'humanité en communautés, ce que récuse l'universalisme.
L'universalisme est non seulement contre le racisme, mais surtout pour la communauté universelle.
Le communautarisme feint de s'opposer au racisme, tout en en reprenant ses codes de découpage de l'humanité. Ainsi, le communautarisme déclinera l'anti-racisme en "négrophobie", "arabophobie", "romophobie" ad infinitum selon une approche identitaire finalement très proche des fascistes.

Le colonialisme est quant à lui le fruit d'un opportunisme capitaliste/impérialiste dont la révolution industrielle s'est chargée d'attiser l'appétit. Quand on fustige le colonialisme, on doit fustiger l'impérialisme, pas les z'occidentaux. D'ailleurs, pour parler de l'Afrique, ses exploiteurs ne furent, et ne sont pas, seulement occidentaux.
 
Archi-faux, factuellement faux.
Ce n'est pas seulement archi-faux: c'est un contresens total...Le nazisme n'a rien à voir avec le siècle des Lumières que l'Allemagne (enfin la Prusse plutôt) rejette dès la défaite de Iena.
La mauvaise foi de Fitra, sa lecture orientée, ses manques incroyables en méthodologie historique sont likés par des bladinautes...ça me laisse rêveur...:D
 
Un francais qui défend le france n'est pas un communautariste il peut d'ailleurs avoir diverses origines de base idem pour d'autre personnes.

Cela à l'air pas mal de prime à bord si tout le monde n'était pas fourbe et injuste et pourtant on oublie souvent que l'universalisme définis à sa base à souvent été détourné pour servir de false flag sur certains point...
 
Un francais qui défend le france n'est pas un communautariste il peut d'ailleurs avoir diverses origines de base idem pour d'autre personnes.

Cela à l'air pas mal de prime à bord si tout le monde n'était pas fourbe et injuste et pourtant on oublie souvent que l'universalisme définis à sa base à souvent été détourné pour servir de false flag sur certains point...
non a partir de moment qu'il accepte la culture, les lois de la France et qu'il s'y conforme il n'y a aucun soucie !
 
non a partir de moment qu'il accepte la culture, les lois de la France et qu'il s'y conforme il n'y a aucun soucie !

Si il est français il à pas à accepter logiquement juste appliqué au même titre que les autres.... Ensuite à tout un chacun d'être juste et de vouloir la même chose à autrui que pour soi même, pour ce qui est des lois elles sont valable pour tout le monde droit et devoir sans deux poids, deux mesures.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Mon Afrique

À la fin du xixe siècle, les puissances coloniales européennes se réunirent à Berlin pour se partager l’Afrique.

La lutte pour le butin colonial, les forêts, les fleuves, les montagnes, les sols, les sous-sols, fut longue et rude, avant que les nouvelles frontières ne soient dessinées et que, au jour d’aujourd’hui de 1855, soit signé, au nom de Dieu Tout-Puissant, l’Acte général.

Les maîtres européens eurent le bon goût de ne pas mentionner l’or, les diamants, l’ivoire, le pétrole, le caoutchouc, l’étain, le cacao, le café ni l’huile de palme ;

ils interdirent d’appeler l’esclavage par son nom ;

ils appelèrent sociétés philanthropiques les entreprises qui fournissaient de la chair humaine au marché mondial ;

ils annoncèrent qu’ils agissaient mus par le désir de favoriser le développement du commerce et de la Civilisation ;

et, au cas il serait resté le moindre doute, ils précisèrent qu’ils étaient soucieux d’augmenter le bien-être moral et matériel des populations indigènes.

C’est ainsi que l’Europe inventa la nouvelle carte de l’Afrique.

Aucun Africain n’assista, fût-ce comme élément décoratif, à cette réunion au sommet.


Extrait de " Les enfants des jours d’Eduardo Galeano "...........un calendrier de l'histoire humaine.
 
Haut