La création est un voile ou une des "faces" wajh d'Allah ?

1/Pour certain musulman la shahada indique que rien n'existe en dehors de dieu et que seul sa volonté est faite il n'existe pas de volonté ou de creature en dehors de lui

2/en arabe la realité la verité (alhaqq ) renvoie au nom divin et a la "creation/manifestation"
il n'existe aucune realité en dehors de dieu

3/la création est elle un voile (hijab)qui nous cache la vision d'Allah ou au contraire un dévoilement (kashf) une manifestation (tajali) d'une facette d'Allah?
A/la creation est une tajalli (rayonnement emanation manifestation forme) divine
B/ creation est elle le caché (batin) divin ou l'apparent (zahir )divin ou son visage (wajh)?
C/concretement cela veut dire que quand je regarde la creation c'est une des nombreuse apparence de dieu que je regarde ?

video ci dessou trés intéressant met en rapport la notion de tajalyat (manifestation) et ayat (signe)
ainsi les signes (ayat) n'indiquerai pas seulement des enseignement divin mais indiquerai les signes de son devoilement ou manifestation


'Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.'
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
'Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.'

justement il faut distingué les versets qui se situe du point de vue de l'immanence ou de la contingence des creature
et les verset qui se situe du point de vue de la transcendance
le divin dans certain verset s'attribue l'oublie ou eprouve pour savoir :
2V .... Et Nous n'avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager et qui s'en retourne sur ses talons.

alors que dans d'autre verset il dit qu'il n'oublie pas et qu'il connait tout

exemple un meme verset trés parlant qui fait la distinction :

8v17 فَلَمْ تَقْتُلُوهُمْ وَلَكِنَّ اللَّهَ قَتَلَهُمْ وَمَا رَمَيْتَ إِذْ رَمَيْتَ وَلَكِنَّ اللَّهَ رَمَى وَلِيُبْلِيَ الْمُؤْمِنِينَ مِنْهُ بَلَاءً حَسَنًا إِنَّ اللَّهَ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
Ce n'est pas vous qui les avez tués: mais c'est Allah qui les a tués.
Et lorsque tu lançais
ce n'est pas toi qui lançais:
mais c'est Allah qui lançait,

et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part! Allah est Audient et Omniscient.

Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables.
Qu'un bien les atteigne, ils disent: «C'est de la part d'Allah.»
Qu'un mal les atteigne, ils disent: «C'est dû à toi .»
Dis: «Tout est d'Allah.»

Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?
79 مَّا أَصَابَكَ مِنْ حَسَنَةٍ فَمِنَ اللَّهِ وَمَا أَصَابَكَ مِن سَيِّئَةٍ فَمِن نَّفْسِكَ وَأَرْسَلْنَاكَ لِلنَّاسِ رَسُولًا وَكَفَى بِاللَّهِ شَهِيدًا
Tout bien qui t'atteint vient d'Allah,
et tout mal qui t'atteint vient de toi-même.

Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager.
Et Allah suffit comme témoin.
 
السلام عليكم.
Je précise que j'ai peu de science spirituel. Ainsi se peut_il que je fasse des fautes.

Dieu est un et rien ne lui ressemble(sourate 42). Les savant sont unanimes sur cela.
Ainsi les ayats d'Allah que nous percevons dans l'univers ne sont que des créations. Par elle Allah manifeste ces attributs pour que l'homme comprenne.

Je propose un exemple pour faciliter.prenons la pluie.
_par celle_ci la mésirecorde d'Allah(الرحمة)est exprimé,il nourir et abreuve sa créature pour qu'elle vive
_sa puissance (القوة)car qui peut autre qu'Allah envoye la pluie? De même que sa capacité(قدرة)car Allah se passe de l'univers alors que l'homme ne passe pas d'Allah.
_son izzatou عزة( je n'arrive pas à traduire ce terme). Allah montre à quel point il domine les homme qui même les plus endurcis en tant de disette seront obligés de se soumettre à Allah pour leur demander la pluie
Sa science (العلم)chaque goûtes d'eau tombes à une place détermine. Les pluies sont envoyés à des intervalles différents selon les régions et les besoins de ces habitants. Tour cela est calculé.

Bref et encore plein et plein d'autre signes à travers la pluie. Avec ça l'homme perçoit comment allah manifeste ces noms.

Effectivement l'homme ne voit pas Allah ainsi Il "communique" avec l'homme avec ses signes. Par sa parole ou par ses créations(l'homme est une création lui même et un signe d'Allah)
Et cela car l'homme a besoin d'adorer son seigneur et avec la peur, soumission et aussi l'amour et l'espoir. Pour la crainte et l'amour de toute chose il faut la connaître. Pour connaître Allah qui est le Caché(باطن)c'est par sa création.
Car pour toute création un but et toute création renvoie à son créateur.
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Dieu est un et rien ne lui ressemble(sourate 42). Les savant sont unanimes sur cela.
Ainsi les ayats d'Allah que nous percevons dans l'univers ne sont que des créations. Par elle Allah manifeste ces attributs pour que l'homme comprenne.

le sujet est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait moi aussi je ne le maitrise pas

je suis ok avec ton exemple de la pluie mais cela ne represente qu'un aspect du divin

il existe plusieurs niveau :
dieu est un (ahad) dans l'unité (wahid) (tanzi) transcendance
dieu est un (wahid) dans la multiplicité (creature) (tachbi) immanence

ainsi il faut lire le verset que tu cites suivant le tanzi et le tachbi
oui rien ne ressemble à Allah seul lui entend et voi
mais d'un autre coté Allah lui meme dans le coran se donne des ressemblance
il se decrit avec des attribut humain une main un visage il entend il voi

ainsi dans le coran tu trouvera des noms qui sont propre a dieu
d'autre noms qu'il partage avec les créatures :
dieu se donne des ressemblance avec la créature : ex main oeil visage
dieu donne ses noms à la creatures exemple alrahim al'aziz etc ...
dans un hadith et la bible l'homme est crée à la semblance de dieu

le verset parle de couple est dieu est unique dans l'unicité ou la multiplicité
dieu ni tout autre avec lui chirk d'où l'affirmation que rien n'existe en dehors de lui

11 فَاطِرُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ جَعَلَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجًا وَمِنَ الْأَنْعَامِ أَزْوَاجًا يَذْرَؤُكُمْ فِيهِ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ
...Créateur des cieux et de la terre.
Il vous a donné des épouses de vous-mêmes et des bestiaux par couples;
par ce moyen Il vous multiplie.
Il n'y a rien qui Lui KAMITHLI ; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.

pourtant les creature sont aussi audient.

le verset precedent nie un mathal à dieu pourtant dans le verset suivant il est dit à Allah le mathal note le nom divin qui suit le mathal AL'ALA

30v27 وَهُوَ الَّذِي يَبْدَأُ الْخَلْقَ ثُمَّ يُعِيدُهُ وَهُوَ أَهْوَنُ عَلَيْهِ
وَلَهُ الْمَثَلُ الْأَعْلَى فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ

Et c'est Lui qui commence la création puis la refait; et cela Lui est plus facile.
Il a al MATHAL AL'ALA dans les cieux et sur la terre. C'est Lui le Tout Puissant, le Sage.


la video suivante explique en detail activé et selectionné la langue francaise

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Effectivement l'homme ne voit pas Allah ainsi Il "communique" avec l'homme avec ses signes. Par sa parole ou par ses créations(l'homme est une création lui même et un signe d'Allah)
Et cela car l'homme a besoin d'adorer son seigneur et avec la peur, soumission et aussi l'amour et l'espoir. Pour la crainte et l'amour de toute chose il faut la connaître. Pour connaître Allah qui est le Caché(باطن)c'est par sa création.
Car pour toute création un but et toute création renvoie à son créateur.

oui mais encore une fois cela n'est qu'un aspect de l'islam l'autre aspect de l'islam beaucoup ignore
nous avons rendu le divin loin et inaccessible caché dans sa transcendance et nous avons oublié l'autre aspect qui est sa proximité son apparence


il y a une subtilité dieu les fait temoigné sur eux meme
7v172 وَإِذْ أَخَذَ رَبُّكَ مِن بَنِي آدَمَ مِن ظُهُورِهِمْ ذُرِّيَّتَهُمْ وَأَشْهَدَهُمْ عَلَى أَنفُسِهِمْ أَلَسْتُ بِرَبِّكُمْ قَالُوا بَلَى شَهِدْنَا أَن تَقُولُوا يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّا كُنَّا عَنْ هَذَا غَافِلِينَ
Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur LEUR NAFS: «Ne suis-Je pas votre Seigneur?»
Ils répondirent: «Mais si, nous en témoignons...»
- afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: «Vraiment, nous n'y avons pas fait attention»,

59v19 وَلَا تَكُونُوا كَالَّذِينَ نَسُوا اللَّهَ فَأَنسَاهُمْ أَنفُسَهُمْ أُولَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ
Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah; [Allah] leur a fait alors oublier leurs propres NAFS ; ceux-là sont les pervers.

il y a une subtilité dans ce verset il faut demander Moi dieu
2v186 وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ
Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche:
Je réponds à l'appel de celui qui Me demande quand il Me demande .
Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

8v24 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اسْتَجِيبُوا لِلَّهِ وَلِلرَّسُولِ إِذَا دَعَاكُمْ لِمَا يُحْيِيكُمْ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ يَحُولُ بَيْنَ الْمَرْءِ وَقَلْبِهِ وَأَنَّهُ إِلَيْهِ تُحْشَرُونَ
O vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie,
et sachez qu'Allah s'interpose entre l'homme et son cœur, et que c'est vers Lui que vous serez rassemblés.

50v16 وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ وَنَعْلَمُ مَا تُوَسْوِسُ بِهِ نَفْسُهُ وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ
Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire

voici quelque indice ayat :

il y a un hadith sur l'ihsan qui dit :

قَالَ: فَأَخْبِرْنِي عَنْ الْإِحْسَانِ.
قَالَ: أَنْ تَعْبُدَ اللَّهَ كَأَنَّك تَرَاهُ،

فَإِنْ لَمْ تَكُنْ تَرَاهُ فَإِنَّهُ يَرَاك.
voici la traduction en general

(Al-Ihsân). » « C’est que tu serves Allah comme si tu Le voyais,
car si toi, tu ne Le vois pas, certes Lui te voit, »

mais si l'on place le point aprés le mot takun cela donne
et si tu n'est pas tu le verra

53v18 لَقَدْ رَأَى مِنْ آيَاتِ رَبِّهِ الْكُبْرَى
Il a bien vu certaines des grandes AYAT de son Seigneur.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
celon de nombreux textes: versets et hadith Allah peut se manifester à ses creatures sous la forme qu'il veut :

exemple le verset sur le dévoilement de sa jambe
et le hadith où Allah se manifestera en prenant differente forme :

 
le sujet est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait moi aussi je ne le maitrise pas

je suis ok avec ton exemple de la pluie mais cela ne represente qu'un aspect du divin

il existe plusieurs niveau :
dieu est un (ahad) dans l'unité (wahid) (tanzi) transcendance
dieu est un (wahid) dans la multiplicité (creature) (tachbi) immanence

ainsi il faut lire le verset que tu cites suivant le tanzi et le tachbi
oui rien ne ressemble à Allah seul lui entend et voi
mais d'un autre coté Allah lui meme dans le coran se donne des ressemblance
il se decrit avec des attribut humain une main un visage il entend il voi

ainsi dans le coran tu trouvera des noms qui sont propre a dieu
d'autre noms qu'il partage avec les créatures :
dieu se donne des ressemblance avec la créature : ex main oeil visage
dieu donne ses noms à la creatures exemple alrahim al'aziz etc ...
dans un hadith et la bible l'homme est crée à la semblance de dieu

le verset parle de couple est dieu est unique dans l'unicité ou la multiplicité
dieu ni tout autre avec lui chirk d'où l'affirmation que rien n'existe en dehors de lui

11 فَاطِرُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ جَعَلَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجًا وَمِنَ الْأَنْعَامِ أَزْوَاجًا يَذْرَؤُكُمْ فِيهِ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ
...Créateur des cieux et de la terre.
Il vous a donné des épouses de vous-mêmes et des bestiaux par couples;
par ce moyen Il vous multiplie.
Il n'y a rien qui Lui KAMITHLI ; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.

pourtant les creature sont aussi audient.

le verset precedent nie un mathal à dieu pourtant dans le verset suivant il est dit à Allah le mathal note le nom divin qui suit le mathal AL'ALA

30v27 وَهُوَ الَّذِي يَبْدَأُ الْخَلْقَ ثُمَّ يُعِيدُهُ وَهُوَ أَهْوَنُ عَلَيْهِ
وَلَهُ الْمَثَلُ الْأَعْلَى فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ

Et c'est Lui qui commence la création puis la refait; et cela Lui est plus facile.
Il a al MATHAL AL'ALA dans les cieux et sur la terre. C'est Lui le Tout Puissant, le Sage.


la video suivante explique en detail activé et selectionné la langue francaise


Les savant de ahlu sunnah wa jamaa(terme que je n'aime pas trop car il renvoie au sectarisme mais bon ça permet de comprendre) que j'ai étudié au répondu à sa question par deux manière:

_La première est que l'attribut de l'homme et d'Allah n'ont rien de comparable si ce n'est que le nom.
Prenons un exemple par la vue. On perçoit le monde par nos yeux. Cependant il est clair que nous ne voyons que 0,000001% de l'univers. Il y a des couleurs que nous ne voyons pas, des choses trop petites ou trop lointaine pour notre vue,les anges auprès de nous qui écrivent nos œuvres, l'âme qui montre lors du someil, le shaytan qui murmure...
certains animaux perçoivent ce que nous ne voyons pas(exemple couleur ultraviolet). D'autre par leur odorat ou d'autre sens que nous ne possédons peuvent connaître des choses inconnus par nous. Chaque à sa propre manière de percevoir le monde.

La vue d'Allah? On ne peut la définir car rien ne lui ressemble. Allah n'a pas besoin de la lumière du soleil, de cônes ou de pupilles pour voir. Ce que voit Allah, comme il voit n'a rien avoir avec notre vue qui est surlimité. Le même mot est utilisé (البصر)mais pour deux choses qui ne sont pas comparables. Car un mot peut avoir plusieurs sens.

La vue peut se référer à les images que voit l'œil, ce que le cœur perçoit et ressent, ce que les gens pensent d'une personne... elle peut avoir un sens métaphorique comme un sens propre.
Bref j'espère qu'avec cet exemple de la vue tu comprends la position de ahlu sunna wa jamaa.

_la deuxième interprétation qui fait beaucoup polémique est que certains attribut ont un sens métaphorique(معنوي). Un exemple est le (وجه) wajh. Ce mot peut réfère le visage d'une personne, mais aussi l'agrément, ou encore sa présence,ou l'être lui même . Ainsi avec cette interprétation le وجه d'Allah n'a rien à voir avec la visage est humain mais est une expression pour désigner allah ou encore son agrément (رصوةه)
 
oui mais encore une fois cela n'est qu'un aspect de l'islam l'autre aspect de l'islam beaucoup ignore
nous avons rendu le divin loin et inaccessible caché dans sa transcendance et nous avons oublié l'autre aspect qui est sa proximité son apparence


il y a une subtilité dieu les fait temoigné sur eux meme
7v172 وَإِذْ أَخَذَ رَبُّكَ مِن بَنِي آدَمَ مِن ظُهُورِهِمْ ذُرِّيَّتَهُمْ وَأَشْهَدَهُمْ عَلَى أَنفُسِهِمْ أَلَسْتُ بِرَبِّكُمْ قَالُوا بَلَى شَهِدْنَا أَن تَقُولُوا يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّا كُنَّا عَنْ هَذَا غَافِلِينَ
Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur LEUR NAFS: «Ne suis-Je pas votre Seigneur?»
Ils répondirent: «Mais si, nous en témoignons...»
- afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: «Vraiment, nous n'y avons pas fait attention»,

59v19 وَلَا تَكُونُوا كَالَّذِينَ نَسُوا اللَّهَ فَأَنسَاهُمْ أَنفُسَهُمْ أُولَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ
Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah; [Allah] leur a fait alors oublier leurs propres NAFS ; ceux-là sont les pervers.

il y a une subtilité dans ce verset il faut demander Moi dieu
2v186 وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ
Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche:
Je réponds à l'appel de celui qui Me demande quand il Me demande .
Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

8v24 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اسْتَجِيبُوا لِلَّهِ وَلِلرَّسُولِ إِذَا دَعَاكُمْ لِمَا يُحْيِيكُمْ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ يَحُولُ بَيْنَ الْمَرْءِ وَقَلْبِهِ وَأَنَّهُ إِلَيْهِ تُحْشَرُونَ
O vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie,
et sachez qu'Allah s'interpose entre l'homme et son cœur, et que c'est vers Lui que vous serez rassemblés.

50v16 وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ وَنَعْلَمُ مَا تُوَسْوِسُ بِهِ نَفْسُهُ وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ
Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire

voici quelque indice ayat :

il y a un hadith sur l'ihsan qui dit :

قَالَ: فَأَخْبِرْنِي عَنْ الْإِحْسَانِ.
قَالَ: أَنْ تَعْبُدَ اللَّهَ كَأَنَّك تَرَاهُ،

فَإِنْ لَمْ تَكُنْ تَرَاهُ فَإِنَّهُ يَرَاك.
voici la traduction en general

(Al-Ihsân). » « C’est que tu serves Allah comme si tu Le voyais,
car si toi, tu ne Le vois pas, certes Lui te voit, »

mais si l'on place le point aprés le mot takun cela donne
et si tu n'est pas tu le verra

53v18 لَقَدْ رَأَى مِنْ آيَاتِ رَبِّهِ الْكُبْرَى
Il a bien vu certaines des grandes AYAT de son Seigneur.

Ce que tu dis est vrai. Mais je le n'est pas développé ma pensée pour rester dans le sujet des ayat.mais nous pouvons allez sur ce sujet.

L'homme née avec sa fitra (sourate 30). Quand il née il sait déjà qu'il a un Dieu unique. Cette connaissance sera la base, la fondation afin que l'homme prenne un chemin vers Allah à travers la connaissance. Par pour être proche de tout chose il faut la connaître. Effectivement si l'homme connaît la présence se son seigneur il ne connaît pas encore ces attributs et noms(ce qui ne peut être su complètement par l'homme)
L'homme prendre très vite connaissance des noms d'Allah à travers ses ayaats dans l'univers et ses ayats dans sa parole.

Et cette connaissances va permette à l'homme d'atteindre l'ihsan. Effectivement Allah est tout proche de chaque homme, plus proche que sa "veine jugulaire"(surat 50). Mais en plus de cette proximité "physique" il y a aussi de l'amour(surat maryam verset 98). Allah aime sa créature et veut son bien et nos sont mal (surat yunus verset 11)

Ainsi Allah est aussi proche de firawn que de Mohammed(صلى الله عليه وسلم).mais l'un va nier les ayaat d'Allah et va renier son seigneur puis s'aveugler et ne va pas être capable de percevoir son seigneur qui tout près de lui.
L'autre va les accepter, puis les méditer. Grace à son adoration et la lumière qu'Allah à mis dans son cœur. il va être capable de "percevoir" avec son cœur son seigneur en ayant compris ses ayaats. Son seigneur qui voit tout,entends tout sait tout, est proche de tout...

Mais pour percevoir quelque chose avec le cœur il faut nécessairement la connaître. Et pour cela en méditant sur les ayaats, en "communicant" avec Allah par les salaat, le dhikr,les duaa ou la lecture du Coran et surtout en se raprochant d'Allah par l'adoration(surate 50 verset 14). Car quand on cherche l'agrément d'Allah taala il se rapprochera lui même de l'homme, permettant à l'homme de mieux le connaître.

Je regarderai plus tard les vidéos car je suis un peu occupé aujourd'hui.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Les savant de ahlu sunnah wa jamaa

oui je connais cette polemique qui celon moi n'a pas lieu d'etre car pour moi les 2 visions que tu decris sont defendable et se complete :
Allah a 2 aspect l'une inconnu et inaccessible a notre entendement

parcontre l'autre aspect il s'est fait connaitre notament au travers ces revelations
et ces revelations le decrivent à la ressemblance des creature une main un visage un oeil
certe aprés l'on dira mais elle ne sont en rien semblable à la creature
mais deja employé un vocabulaire specifique qu'on le veuille ou pas est un choix de le faire ressemblé a la creature
il aurai très bien pu se decrire celon l'image d'une sphere parfaite qui as conscience de tout sans prendre des attribut humain tel que l'oeil

le coran decrit vraiment Allah comme un humain et cela est logique quand l'on sait qu'il est dit que l'homme est crée à la semblance de dieu
c'est d'ailleur la raison pour laquel les anges se sont prosterner devant lui car il est son khalifa est le mot khalifa n'est pas anodin

en se decrivant ainsi Allah veut etre un modele à suivre dont l'homme doit se rapproché que certain appel insan alkamil
d'ailleur une fois cette etat atteint la vision et l'audition divine ne font plus qu'un

"Or, lorsque Je l’aime, je suis son ouie par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il attrape,"


cela rejoint ce qui est dit dans la video ci dessu : "Qui peut voir dieu si ce n'est lui meme "
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Ce que tu dis est vrai. Mais je le n'est pas développé ma pensée pour rester dans le sujet des ayat.mais nous pouvons allez sur ce sujet.

L'homme née avec sa fitra (sourate 30). Quand il née il sait déjà qu'il a un Dieu unique.

j'ai bien compris mais ayat a une double porté : que j'expliquerai plustard car c'est vraiment difficile a exprimé
en gros l'on peut comprendre ayat comme signe decrivant la nature
et ayat comme signe decrivant directement dieu
Mes signes les Signe d'Allah
exemple quand le verset parlant du visage de Allah comment le comprendre ?

les signes comme decrit dans le verset ci dessou ont 2 dimensions ou lumiere : zahir et batin : la fitra appartient à la seconde

41v52 قُلْ أَرَأَيْتُمْ إِن كَانَ مِنْ عِندِ اللَّهِ ثُمَّ كَفَرْتُم بِهِ مَنْ أَضَلُّ مِمَّنْ هُوَ فِي شِقَاقٍ بَعِيدٍ
Dis: «Voyez-vous? Si ceci (QUOI? ) émane d'Allah et qu'ensuite vous le reniez;
qui se trouvera plus égaré que celui qui s'éloigne dans la dissidence?»
53 سَنُرِيهِمْ آيَاتِنَا فِي الْآفَاقِ وَفِي أَنفُسِهِمْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَهُمْ أَنَّهُ الْحَقُّ أَوَلَمْ يَكْفِ بِرَبِّكَ أَنَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ
Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes,
jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (QUOI), est ALHAQQ.
Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose?
54 أَلَا إِنَّهُمْ فِي مِرْيَةٍ مِّن لِّقَاءِ رَبِّهِمْ أَلَا إِنَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ مُّحِيطٌ
Ils sont dans le doute, n'est-ce pas, au sujet de la rencontre de leur Seigneur?
C'est Lui certes qui embrasse toute chose .


1/tu parles beaucoup de connaissance et tu semble resumé la fitra à une simple connaissance de dieu
moi je pense qu'au contraire ces notres connaissance mentale qui nous voile dieu
en disant connaissance de dieu on a l'impression que l'on reduit dieu à une theorie que l'on pourrai connaitre en l'etudiant
encore une fois comme le dit la video ci dessu seul dieu connait dieu
et cela les religions hindouiste bouddhiste l'on très bien compris .
un autre verset souvent repeté (16 23 32 67) precise qu'a la naissance nous n'avons aucun savoir mais l'on a autre chose

16v78 وَاللَّهُ أَخْرَجَكُم مِّن بُطُونِ أُمَّهَاتِكُمْ لَا تَعْلَمُونَ شَيْئًا وَجَعَلَ لَكُمُ السَّمْعَ وَالْأَبْصَارَ وَالْأَفْئِدَةَ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères,
dénués de tout savoir, et vous a donné l'ouïe, les yeux et les cœurs,
afin que vous; soyez reconnaissants.


aprés je suis d'accord avec toi sur l'effort a faire mais en apportant une nuance
c'est plus une recherche de la purification du coeur ou de notre ego que de l'acquisition d'un savoir juridique comme c'est le cas actuelements avec des polemiques sans fin sur ce qui hallal et haram en oubliant tout les autres aspects du coran.

comme le dit rené guenon :

Quant à nous, nous ne confondons pas un simple moyen avec une cause au vrai sens de ce mot,
et nous ne regardons pas la réalisation métaphysique comme un effet de quoi que ce soit,
parce qu'elle n'est pas la production de quelque chose qui n'existe pas encore,
mais la prise de conscience de ce qui est, d'une façon permanente et immuable,
en dehors de toute succession temporelle ou autre,

car tous les états de l'être, envisagés dans leur principe, sont en parfaite simultanéité dans l'éternel présent.

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
un verset resume assé bien ce que j'ai precedement voulu expliqué
quand l'homme atteint sa forme parfaite ou sa fitra il recoit le rouh min amrina
'isa en est l'exemple parfait

32v9 ثُمَّ سَوَّاهُ وَنَفَخَ فِيهِ مِن رُّوحِهِ وَجَعَلَ لَكُمُ السَّمْعَ وَالْأَبْصَارَ وَالْأَفْئِدَةَ قَلِيلًا مَّا تَشْكُرُونَ
puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit.
Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le cœur.
Que vous êtes peu reconnaissants!


42v52 وَكَذَلِكَ أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ رُوحًا مِّنْ أَمْرِنَا مَا كُنتَ تَدْرِي مَا الْكِتَابُ وَلَا الْإِيمَانُ وَلَكِن جَعَلْنَاهُ نُورًا نَّهْدِي بِهِ مَن نَّشَاءُ مِنْ عِبَادِنَا وَإِنَّكَ لَتَهْدِي إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ
Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit provenant de Notre ordre.
Tu n'avais aucune connaissance du Livre ni de la foi;
mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs.
Et en vérité tu guides vers un chemin droit,
53 صِرَاطِ اللَّهِ الَّذِي لَهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ أَلَا إِلَى اللَّهِ تَصِيرُ الْأُمُورُ
le chemin d'Allah à Qui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre.
Oui c'est à Allah que s'acheminent toutes les ordres.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
comprendre la notion de shukr de ridaa

mot dyn : https://www.bladi.info/threads/racine-commune-dhyana-dharma.536263/


L image du système de la roue flux doukha

Résumé de la Bible l islam zoroastrisme bouddhisme
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=67957

La patience est une forme de refus
On renforcé ceux contre quoi on lutte
Tension resistance agrégat skanda
Lâcher prise acceptation gratitude

Aum amen
Oui : non refut deni :être un avec

 
Dernière édition:
oui je connais cette polemique qui celon moi n'a pas lieu d'etre car pour moi les 2 visions que tu decris sont defendable et se complete :
Allah a 2 aspect l'une inconnu et inaccessible a notre entendement

parcontre l'autre aspect il s'est fait connaitre notament au travers ces revelations
et ces revelations le decrivent à la ressemblance des creature une main un visage un oeil
certe aprés l'on dira mais elle ne sont en rien semblable à la creature
mais deja employé un vocabulaire specifique qu'on le veuille ou pas est un choix de le faire ressemblé a la creature
il aurai très bien pu se decrire celon l'image d'une sphere parfaite qui as conscience de tout sans prendre des attribut humain tel que l'oeil

le coran decrit vraiment Allah comme un humain et cela est logique quand l'on sait qu'il est dit que l'homme est crée à la semblance de dieu
c'est d'ailleur la raison pour laquel les anges se sont prosterner devant lui car il est son khalifa est le mot khalifa n'est pas anodin

en se decrivant ainsi Allah veut etre un modele à suivre dont l'homme doit se rapproché que certain appel insan alkamil
d'ailleur une fois cette etat atteint la vision et l'audition divine ne font plus qu'un

"Or, lorsque Je l’aime, je suis son ouie par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il attrape,"


cela rejoint ce qui est dit dans la video ci dessu : "Qui peut voir dieu si ce n'est lui meme "


Dans certains passages Allah dont au ciel,à la terre ou la montagne des attributs humains(ex surate dukhan quand il dit que le ciel et la terre n'ont pas pleuré). Cela signifie que le ciel pleure comme un humain avec des larmes quand il est triste?
Nous ne savons pas pourquoi Allah à choisi des termes humains pour se décrire. Mais cela n'a rien à voir car l'humain est limite et à besoin d'autres choses pour fonctionner.

Par exemple l'œil humain ne voit que 0,1% des choses. A besoin de lumières,de cônes,de rétine,d'un cerveau... pour fonctionner. D'où sa forme et sa position dans le corps humain. Et tout les attributs de tout les humains et de toute chose dans l'univers sont limite et dépendant.

L'indépendance et l'éternité sont des attributs propres à Allah. Établir une quelquonque ressemblance entre Allah et ses créatures s'est donné une limite et une dépendance à Allah. Donne une limite à Allah signifie la fin de l'univers et lui donne une dépendance à une de ses créatures revient à renier la création.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
1/Pour certain musulman la shahada indique que rien n'existe en dehors de dieu et que seul sa volonté est faite il n'existe pas de volonté ou de creature en dehors de lui

2/en arabe la realité la verité (alhaqq ) renvoie au nom divin et a la "creation/manifestation"
il n'existe aucune realité en dehors de dieu

3/la création est elle un voile (hijab)qui nous cache la vision d'Allah ou au contraire un dévoilement (kashf) une manifestation (tajali) d'une facette d'Allah?
A/la creation est une tajalli (rayonnement emanation manifestation forme) divine
B/ creation est elle le caché (batin) divin ou l'apparent (zahir )divin ou son visage (wajh)?
C/concretement cela veut dire que quand je regarde la creation c'est une des nombreuse apparence de dieu que je regarde ?

video ci dessou trés intéressant met en rapport la notion de tajalyat (manifestation) et ayat (signe)
ainsi les signes (ayat) n'indiquerai pas seulement des enseignement divin mais indiquerai les signes de son devoilement ou manifestation

Si je te suis la vie est une illusion émanant du divin ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Si je te suis la vie est une illusion émanant du divin ?

je ne maitrise pas encore bien la pensée des sufi
donc il se peut que ce que j'explique soit faux
non la vie est une realité une manifestation de dieu pour faire simple c'est une forme de dieu
parcontre notre perception de cette realité est completement faussé a cause de notre ego donc c'est notre ego et vision qui sont des illusion
ibn arabie emploie l'expression takkhayari et emploie l'exemple des baton des magicien qui semblé etre des serpent au yeux de ceux qui observe

cela se rapproche des pensé du type asiatique tel que l'hindouisme le boudhisme etc ...

aprés je suis vraiment pas sur de mon explication car ibn arabi fait tout un developpement
en expliquand la difference entre dieu transcedant dieu imanent sa manifestation

si tu as la patience il y a une personne qui explique tout cela en plusieur cours bien mieu que moi
selectionne la playlist muhyidin ibn arabi

malheureusement l'on ne trouve quasi m'en rien en francais sur la pensé d'ibn arabi
pourtant elle est connu et etudié dans une grande partie du monde musulmans
 
e divin dans certain verset s'attribue l'oublie ou eprouve pour savoir :
2V .... Et Nous n'avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager et qui s'en retourne sur ses talons.
Ce n'est qu'une manière de dire qui s'adresse à la perspective cosmologique, car en vériyé Allah sait tout.
 
ainsi il faut lire le verset que tu cites suivant le tanzi et le tachbi
oui rien ne ressemble à Allah seul lui entend et voi
mais d'un autre coté Allah lui meme dans le coran se donne des ressemblance
il se decrit avec des attribut humain une main un visage il entend il voi
Il y a les ATTRIBUTS, les NOMS et les TERMES.
 
ainsi dans le coran tu trouvera des noms qui sont propre a dieu
d'autre noms qu'il partage avec les créatures :
dieu se donne des ressemblance avec la créature : ex main oeil visage
dieu donne ses noms à la creatures exemple alrahim al'aziz etc ...
dans un hadith et la bible l'homme est crée à la semblance de dieu
On se demande pourquoi dans le Coran est mentionné la Main, les Yeux, le Visage, et dans des hadiths est mentionné le Pied, le Talon, la jambe, le Tibia, les Doigts.

On pourrait croire ou faire croire que la Divinité unique serait une créature pourvue des mêmes attributions que l'Homme.

Or, ce n'est pas le cas, car ces TERMES sont des termes nécessaires afin que la compréhension humaine, la compréhension des djinns, la compréhension des anges, puisse comprendre ce que le Créateur veut faire comprendre.

Comme je disais, ce ne sont que des TERMES métaphoriques démonstrateurs, qu'il ne faut pas prendre au sens propre.

Exemple :
Allah a l'Attribut : VUE. Le Nom : Voyant ou Celui qui voit. Le Terme : Yeux

Il a aussi l'Attribut : Ouïe. Le Nom Entendant. Manque le Terme : Oreille. Il a aussi la Parole comme Attribut. Le Nom : Parlant ou Celui qui parle. Manque le Terme : Bouche.

Les TERMES ne sont pas proprement à parler des Attributs, mais des Métaphores, orientant vers les Attributs et Noms.

Exemple : Dans le Coran est dit ceci :


« Et les Juifs disent: "La main d’Allah est fermée!" Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l’avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut. » (Coran, 5 : 64)

1) Sens véritable : Allah n'est pas généreux.
2)
Sens apparent : Allah a la Main fermée.
3)
Sens propre : La Main est vraiment fermée.

1)
Sens véritable : Tu me déranges.
2)
Sens apparent :
Tu me casses les pieds
3)
Sens propre : Tu m'as cassé les pieds et cela nécessite des soins.

Exemple :
Allah a créé Adam avec Ses deux Mains.

Signification : Allah a créé Adam tout spécialement pour Lui-même.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
1/Pour certain musulman la shahada indique que rien n'existe en dehors de dieu et que seul sa volonté est faite il n'existe pas de volonté ou de creature en dehors de lui

2/en arabe la realité la verité (alhaqq ) renvoie au nom divin et a la "creation/manifestation"
il n'existe aucune realité en dehors de dieu

3/la création est elle un voile (hijab)qui nous cache la vision d'Allah ou au contraire un dévoilement (kashf) une manifestation (tajali) d'une facette d'Allah?
A/la creation est une tajalli (rayonnement emanation manifestation forme) divine
B/ creation est elle le caché (batin) divin ou l'apparent (zahir )divin ou son visage (wajh)?
C/concretement cela veut dire que quand je regarde la creation c'est une des nombreuse apparence de dieu que je regarde ?

video ci dessou trés intéressant met en rapport la notion de tajalyat (manifestation) et ayat (signe)
ainsi les signes (ayat) n'indiquerai pas seulement des enseignement divin mais indiquerai les signes de son devoilement ou manifestation
La Shahada n'indique absolument pas cela.
Elle est un témoignage de l’Existence de Allah et de la réalité de Sa Divinité. Ainsi dit, A Lui uniquement revient la droit d’être adoré.

Nier la création, c'est nier une des Qualités Sublimes de Allah Le Créateur, et c'est aussi mécroire en tous Ses versets où IL nous fait part de sa création.
La création n'est pas une apparence de Dieu mais un acte Divin.
L'dée que véhicule ce thread, mène à divers anthropomorphismes et aussi à la déification et à l’idolâtrie (de la création ou de la créature), comme ce fut le cas des polythéistes, voir du christianisme qui voit en Jesus fils de Marie,et en Marie elle meme, le st Esprit et que sais-je.. des caractères divins!
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
La Shahada n'indique absolument pas cela.
Elle est un témoignage de l’Existence de Allah et de la réalité de Sa Divinité. Ainsi dit, A Lui uniquement revient la droit d’être adoré.

Nier la création, c'est nier une des Qualités Sublimes de Allah Le Créateur, et c'est aussi mécroire en tous Ses versets où IL nous fait part de sa création.
La création n'est pas une apparence de Dieu mais un acte Divin.
L'dée que véhicule ce thread, mène à divers anthropomorphismes et aussi à la déification et à l’idolâtrie (de la création ou de la créature), comme ce fut le cas des polythéistes, voir du christianisme qui voit en Jesus fils de Marie,et en Marie elle meme, le st Esprit et que sais-je.. des caractères divins!

pourtant ce sens existe bien chez les savant sufi qui ont une autre comprehension de l'islam que les juriste
mais malheureusement l'islam sufi est meconnu en france
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
pourtant ce sens existe bien chez les savant sufi qui ont une autre comprehension de l'islam que les juriste
mais malheureusement l'islam sufi est meconnu en france
Il y a soufi et soufi, tous ne voguent pas forcément sur les méandres du kufr.
Meme lorsque j'ai dis hier ds la foulée, que la création etait un acte divin, c'etait un raccourci
La réalité est qu'elle est la conséquence d'un acte divin.
voila qui me semble plus correcte.
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
d'aprés les hadith dieu au jour dernier se manifestera sous differente forme
d'ailleur lors d'une vision du prophete il a pris la forme d'un jeune imberbe


(Buhàri et Muslim)15. Dans ce hadith, le Prophète raconte précisément, dans le détail, ce qui se passera au jour de la résurrection. A l'en croire, Dieu, ce jour- là, jouera une espèce de farce aux croyants pour les mettre une dernière fois à l'épreuve.
Alors qu'ils resteront là à attendre Sa venue, II se montrera d'abord à eux, dit le Prophète,
« sous une forme autre que celle sous laquelle ils L'avaient vu la première fois »
(formule étrange : quelle est cette « forme », et quelle est cette « première fois » ? Les commentateurs proposent diverses explications).
Dieu, donc, se montrera aux croyants sous une forme qui ne sera pas la sienne, et II leur dira : « C'est Moi, votre Seigneur ! » « Dieu nous garde contre toi ! », répondront-ils, refusant de reconnaître leur Dieu sous cette fausse apparence. « Quand notre Seigneur viendra, nous Le reconnaîtrons ! » Dieu leur demandera alors : « Y a-t-il entre vous et Lui un signe auquel vous Le reconnaîtrez ? » « Oui ! », répondront-ils, ou bien, plus explicitement (selon une variante de Buhâri) : « Oui, la jambe ! » Alors, continue le Prophète, yuksafu 'an sâqin, « une jambe sera découverte », et tous, aussitôt, tomberont prosternés.




differente version du hadith
« j’ai vu mon Seigneur sous la forme d’un jeune homme imberbe, aux cheveux frisés, et vêtu d’un costume vert »
« J'ai vu que mon seigneur sous la forme d'un jeune homme imberbe portant une longue robe verte et Il a des sandales dorées? » [5]
J’ai VU MON SEIGNEUR sous l'image d'un JEUNE IMBERBE avec d'abondants cheveux frisés dans un jardin vert !
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
interessant

De la pluralité vers le Chalom​




 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
BAUDELAIRE : Qu'est-ce que la chute ?
si c'est l'unité devenue dualité, c'est dieu qui a chuté.
en d'autres termes, la création ne serait-elle pas la chute de dieu ?

https://www.jstor.org/stable/384220

ideal fleur du mal :
Car je ne puis trouver parmi ces pâles roses
Une fleur qui ressemble à mon rouge idéal.

parmenide etre et non etre :
« Immobile est pour le tout le mot Être »,
ou « Immobile est le nom où se parfait le Tout »
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
tu n’étais pas censé nous lâcher et laisser l'islam en dehors de tes débilités ?
Tu ne crois pas Dieu, c'est ton pb, mais aie l’honnêteté de ne pas poster ds la rubrique Islam
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
racine fakara : https://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=fkr

kashara devoilé kafara voilé masqué

Selon Al-Raghib al-Isfahani , Shukr consiste à reconnaître une bénédiction et à l'afficher.
On a dit que c'était à l'origine kashr, signifiant « dévoiler et exposer », puis les deux premières lettres ont été échangées.
Son contraire est le kufr, qui est « couvrir, dissimuler et oublier une bénédiction ».

 
justement il faut distingué les versets qui se situe du point de vue de l'immanence ou de la contingence des creature
et les verset qui se situe du point de vue de la transcendance
le divin dans certain verset s'attribue l'oublie ou eprouve pour savoir :
2V .... Et Nous n'avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager et qui s'en retourne sur ses talons.

alors que dans d'autre verset il dit qu'il n'oublie pas et qu'il connait tout

exemple un meme verset trés parlant qui fait la distinction :

8v17 فَلَمْ تَقْتُلُوهُمْ وَلَكِنَّ اللَّهَ قَتَلَهُمْ وَمَا رَمَيْتَ إِذْ رَمَيْتَ وَلَكِنَّ اللَّهَ رَمَى وَلِيُبْلِيَ الْمُؤْمِنِينَ مِنْهُ بَلَاءً حَسَنًا إِنَّ اللَّهَ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
Ce n'est pas vous qui les avez tués: mais c'est Allah qui les a tués.
Et lorsque tu lançais
ce n'est pas toi qui lançais:
mais c'est Allah qui lançait,

et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part! Allah est Audient et Omniscient.

Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables.
Qu'un bien les atteigne, ils disent: «C'est de la part d'Allah.»
Qu'un mal les atteigne, ils disent: «C'est dû à toi .»
Dis: «Tout est d'Allah.»

Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?
79 مَّا أَصَابَكَ مِنْ حَسَنَةٍ فَمِنَ اللَّهِ وَمَا أَصَابَكَ مِن سَيِّئَةٍ فَمِن نَّفْسِكَ وَأَرْسَلْنَاكَ لِلنَّاسِ رَسُولًا وَكَفَى بِاللَّهِ شَهِيدًا
Tout bien qui t'atteint vient d'Allah,
et tout mal qui t'atteint vient de toi-même.

Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager.
Et Allah suffit comme témoin.
Bonjour,

C'est pas dans notre monde, le livre explique un autre monde, avec des images, il n'est pas facile d'expliquer un monde invisible et complexe qui accepte les contradictions.

éprouvé ? C'est une grande mémoire dans le mot "prouvé" qui se perpétue à droite (la suite des versets)

2.255. Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. .

c'est une particule don le témoin et plus petit et en dedans.

"Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent."

si on met face à Allah un produit, il transcende en quelque chose de plus important.

associent c'est mettre ensemble

c'est dedans Allah

"veut" est un phénomène de vérité, plus fort c'est un ViVier (Milieu favorable au développement d'idées,)
vivant c'est comme 2 vies voir plus important pour le suivant
 
On se demande pourquoi dans le Coran est mentionné la Main, les Yeux, le Visage, et dans des hadiths est mentionné le Pied, le Talon, la jambe, le Tibia, les Doigts.

On pourrait croire ou faire croire que la Divinité unique serait une créature pourvue des mêmes attributions que l'Homme.

Or, ce n'est pas le cas, car ces TERMES sont des termes nécessaires afin que la compréhension humaine, la compréhension des djinns, la compréhension des anges, puisse comprendre ce que le Créateur veut faire comprendre.


Comme je disais, ce ne sont que des TERMES métaphoriques démonstrateurs, qu'il ne faut pas prendre au sens propre.

Exemple :
Allah a l'Attribut : VUE. Le Nom : Voyant ou Celui qui voit. Le Terme : Yeux

Il a aussi l'Attribut : Ouïe. Le Nom Entendant. Manque le Terme : Oreille. Il a aussi la Parole comme Attribut. Le Nom : Parlant ou Celui qui parle. Manque le Terme : Bouche.

Les TERMES ne sont pas proprement à parler des Attributs, mais des Métaphores, orientant vers les Attributs et Noms.

Exemple : Dans le Coran est dit ceci :


« Et les Juifs disent: "La main d’Allah est fermée!" Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l’avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut. » (Coran, 5 : 64)

1) Sens véritable : Allah n'est pas généreux.
2)
Sens apparent : Allah a la Main fermée.
3)
Sens propre : La Main est vraiment fermée.

1)
Sens véritable : Tu me déranges.
2)
Sens apparent :
Tu me casses les pieds
3)
Sens propre : Tu m'as cassé les pieds et cela nécessite des soins.

Exemple :
Allah a créé Adam avec Ses deux Mains.

Signification : Allah a créé Adam tout spécialement pour Lui-même.
Salut,
tu n'y es pas,

7.195. Ont-ils des jambes pour marcher? Ont-ils de mains pour frapper? Ont-ils des yeux pour observer? Ont-ils des oreilles pour entendre? Dis : "Invoquez vos associés, et puis, rusez contre moi; et ne me donnez pas de répit.


rien de tout cela, il ne poserait pas la question.

chaque organe vas par deux, ce sont le même ? Non ! C'est en miroir
chaque organe à son mot à dire, chaque lettre possède une bibliothèque

ça c'est quelque chose que tu ne peut comprendre:
"Invoquez vos associés, et puis, rusez contre moi; et ne me donnez pas de répit."

c'est seulement: Si vous saviez, mais il parle aux textes pas à toi
 
Haut