La démocratie pour les nuls et les bien-pensants

felouquier

Nicky31 pour les intimes
C’est une affirmation candide et débile si tu la "traduis" comme ça.
Manque de pot, quand Rabelais a écrit ça, le terme de "science" était à comprendre comme "connaissance".
http://atilf.atilf.fr/scripts/dmfAA...=-1;s=s093015f8;LANGUE=FR;XMODE=STELLa;FERMER
ce qui change quelque peu l'interprétation qu'on en fait habituellement ( mais pas le fait que sans conscience on est à la morgue effectivement). ;)
j'aime pas les "philosophes" d'aujourd'hui justement pour ça, il prennent des concept connu depuis l'antiquité et ils leurs donnent de nouveaux noms et au final on a des doublons sinon plus, et les mots n'ont pas de sens exact puisqu'ils veulent dire autre chose à la base ...

conscience c'est "avec science" et donc dire "avec science (conscience) sans science" c'est complètement stupide ...
je ne sais pas comment les gens font pour lire ça ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
j'aime pas les "philosophes" d'aujourd'hui justement pour ça, il prennent des concept connu depuis l'antiquité et ils leurs donnent de nouveaux noms et au final on a des doublons sinon plus, et les mots n'ont pas de sens exact puisqu'ils veulent dire autre chose à la base ...

conscience c'est "avec science" et donc dire "avec science (conscience) sans science" c'est complètement stupide ...
je ne sais pas comment les gens font pour lire ça ...

Je t'ai déjà dit que c'est l'usage qui détermine le sens d'un mot, et non l'étymologie.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Je t'ai déjà dit que c'est l'usage qui détermine le sens d'un mot, et non l'étymologie.
C'est justement ces personnes qui prennent les nouveaux sens des mots que l'on appelle religieux.
Ils font des relectures et font que ce sont des millions à penser la même chose et sont prêt à en découdre avec ceux qui essaient de rétablir l'ordre et le sens originel des mots...

T'es donc un ancien religieux toi aussi... mais comme ce mot n'a plus le même sens qu'a l'origine tu te déclare athée alors que tu en suis des dizaines....
 

ahmed II

Sweet & Sour
Tout de go j’ai posé ma question sur la démarche du NPD, au sujet des signatures, à une personne qui s’empressa de me présenter à un jeune homme avec les cheveux attachés en chignon derrière la tête. Il connaissait le dossier car il avait été voir tous les députés du Québec pour leur demander leur position sur l’étiquetage des OGM. Pas un n’était contre.

Pour répondre à ma question, le jeune politicien m’expliqua que ce n’était pas la peine, le projet de loi existait déjà et se trouvait entre les mains du ministre concerné. Sur une tablette, précisa-t-il, car le dossier ne progressait pas.
Il faut savoir qu’au Canada, l’étiquetage des OGM se fait de façon volontaire car les experts, c.à.d. les scientifiques, ont conclu à la non nécessité d’étiqueter les produits contenant des OGM puisque le risque additionnel à la consommation de ces produits par rapport aux produits non modifiés génétiquement, comme les produits conventionnels, n’a pas été prouvé. Entre parenthèse, il y en a un ici qui me disait, en connaissance de cause car ses amis étaient des scientifiques, que rien ne prouve que la cigarette tue…

Je lui ai demandé, si les députés sont tous d’accord, si la majorité des citoyens veulent l’information quand ils achètent un produit, et que cette exigence des plus naturelles n’est pas comblée par le gouvernement et les producteurs d’ogm, comment pouvons-nous prétendre que nous vivons dans un pays démocratique ?
Il a serré les lèvres et hoché la tête, puis a lâché : « bonne question ».

Il y a la contamination des aliments par les OGM, celle de l’eau par les produits chimiques, comme le pétrole et les gaz de schiste, mais il y a aussi, entre de multiples autres, celui des vaccins ou des insectes pollinisateurs comme les abeilles qui prouvent que la démocratie est un concept creux en ces domaines.

Parlant d’abeilles, le produit que les agriculteurs utilisent pour protéger leur culture est constitué de néonicotinoïdes, des centaines de fois plus puisant que les DTT. Vous savez ce que cela signifie, non seulement pour les abeilles mais pour nous tous ?! Certains en sont conscients. Ils militent. Mais d’autres, parmi eux des scientifiques et des amoureux de la science et du progrès, vous diront qu’il ne faut pas s’inquiéter, tout est sous contrôle, il n’y a pas de danger.

Et ces derniers croient que l’évolution transforme les espèces, qu’il y en a de nouvelles pour les remplacer. Ils ne voient pas ou feignent de ne pas voir -ce qui, chez eux, est semblable- que le danger de la disparition de ces insectes est immense et irréversible.

Ils ne savent pas ce qu’est la science. Ils ne savent pas ce qu’est la démocratie. Ils ne savent pas ce qu’est le progrès. Ils ne savent ce qu’est Dieu. Ils ne savent pas ce qu’est la civilisation. Ils ne savent pas ce qu’est bien ou mal. Ils ne savent pas ce qu’est la conscience. Ils ne savent pas ce qu’est la mémoire. Ils ne savent pas ce qu’est l’être. Ils ne savent pas ce qu’est l’intelligence. Ils ne savent pas ce qu’est l’âme.

Mais ils dictent leur vérité et leur manière de vivre au reste du monde comme la pensée unique, la vraie, la seule digne d’être considérée. Et ils se prétendent démocrates!
 

ahmed II

Sweet & Sour
Le totalitarisme prend différentes formes, il à le goût de bonbon dans un pays riche, l'amertume vient plus tard quand tu voit l'avenir culturel, éducationnel et social de ta progéniture.

le pognon est là, la liberté est là, mais ça craint....

Bonjour, il y a là un relativisme qui me met mal à l'aise. On pourrait interpréter tes propos comme signifiant que la vie pour une femme en Iran ou, pire, en Arabie Saoudite, est la même qu'en France ou au Canada ? Que les enfants qui vivaient dans un pays comme la Chine ou la Russie dans les années 60 étaient aussi chanceux que ceux des pays en Europe ou en Amérique ?

Ce n'est pas ce que tu es en train de dire, n'est-ce pas ?
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Bonjour, il y a là un relativisme qui me met mal à l'aise. On pourrait interpréter tes propos comme signifiant que la vie pour une femme en Iran ou, pire, en Arabie Saoudite, est la même qu'en France ou au Canada ? Que les enfants qui vivaient dans un pays comme la Chine ou la Russie dans les années 60 étaient aussi chanceux que ceux des pays en Europe ou en Amérique ?

Ce n'est pas ce que tu es en train de dire, n'est-ce pas ?


>>>On pourrait interpréter tes propos


Chacun interprète selon son vécu et ses perceptions




>>la vie pour une femme en Iran ou, pire, en Arabie Saoudite, est la même qu'en France ou au Canada ?

Elle n'est ni pire ni meilleure, c'est une autre vie que nous jugeons de loin avec des jumelles et nos à-priori.

c'est un autre monde, avec ses moeurs et ses lois sociales.


>>>Que les enfants qui vivaient dans un pays comme la Chine ou la Russie dans les années 60 étaient aussi chanceux que ceux des pays en Europe ou en Amérique ?

Et les enfants des années 1800, ou 14/18 ou 39/45???




 

ahmed II

Sweet & Sour
Et les enfants des années 1800, ou 14/18 ou 39/45???

Je parle des années 60, pour mieux juger de ta position, mais tu as déjà répondu. Tu ne connais pas l'histoire de la Chine et de la Russie de ces années ? Comment tu interprètes la vie de ces peuples selon ta perception ? Si tu la connais, évidemment, sinon la question n'a pas de valeur. Tu l'as connait cette époque, ce que vivaient ces gens dans ces pays ? Tu vis où, si tu me permets ?

Chacun interprète selon son vécu et ses perceptions
 
Je m'attendais à une explication sur la démocratie et ses inconvénients, au lieu de ça, des idées décousues sur des sujets qui n'ont aucun lien exclusif avec la démocratie...
il faut préciser que notre ami ahmed alias laziz.... alias ..... son dada c'est de taper sur les grecs antiques ...une autre manière d'exprimer son complexe de plouc ( j'allais dire ancien) envers l'occident ... maintenant qi'il a saisi la la largesse et l'ouverture liberale ...héritière de l'antiquité grec ..ne lui reste plus que la ciguë comme socrate
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
il faut préciser que notre ami ahmed alias laziz.... alias ..... son dada c'est de taper sur les grecs antiques ...une autre manière d'exprimer son complexe de plouc ( j'allais dire ancien) envers l'occident ... maintenant qi'il a saisi la la largesse et l'ouverture liberale ...héritière de l'antiquité grec ..ne lui reste plus que la ciguë comme socrate
ne répète jamais ça !! même dans le suicide il ne pourra jamais être l'égal de l'ombre de Socrate ...
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Je parle des années 60, pour mieux juger de ta position, mais tu as déjà répondu. Tu ne connais pas l'histoire de la Chine et de la Russie de ces années ? Comment tu interprètes la vie de ces peuples selon ta perception ? Si tu la connais, évidemment, sinon la question n'a pas de valeur. Tu l'as connait cette époque, ce que vivaient ces gens dans ces pays ? Tu vis où, si tu me permets ?

>>>Je parle des années 60,

Pourquoi tu choisis une période bien précise??

ton sujet c'est bien la démocratie?? et tu en est venu à sa supériorité? ce qu'il y a avant les années 60 tu l'occultes??

-guerres meurtrières
-citoyens de seconde zone dans les colonies (parlons un peu du bonheur du gamin sénégalais ou algérien en comparaison avec celui du francilien)

de plus dans ton premier post il y avait ceci qui m'avait titillé:

"Vers la fin du 18e siècle, les pauvres en ont eu assez de cette condition et ont lutté pour le changement. Ils se sont accaparés à grand-peine, par le fer et le sang, une partie du pouvoir. Seulement une partie, car jamais le peuple faible et pauvre n’a pu en jouir complètement, jamais."

Jamais dans l'histoire ceux qui étaient au plus bas de l'échelle n'ont pu renverser le pouvoir en cours aussi tyrannique ou exécrable ou insupportable soit il.

Remplace le terme "pauvre" par "bourgeois" c'est plus cohérent.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Pourquoi tu choisis une période bien précise??

Parce que c'est une période qui montre bien la différence des points de vue dont nous discutons. D'autres périodes peuvent expliquer les choses différemment et cela ne me déplaît pas d'en discuter, c'est une des moments où l'on a beaucoup mis en avant ces concepts de démocratie et de totalitarisme. Pourquoi cela te chicote tant que ça. Nous sommes en 2017 et je parle des années de mon enfance.

Jamais dans l'histoire ceux qui étaient au plus bas de l'échelle n'ont pu renverser le pouvoir en cours aussi tyrannique ou exécrable ou insupportable soit il.

Dans le passage que tu cites, je ne dis pas que les pauvres ont renversé le pouvoir... Deux fois j'use du mot "partie", en insistant. Ne le vois-tu pas ?
 

ahmed II

Sweet & Sour
une autre manière d'exprimer son complexe de plouc ( j'allais dire ancien) envers l'occident ...

Cette facilité à insulter, à siffler sa haine, me déroute toujours, surtout que ce type, je ne le connais pas. Parce que je tape sur les Grecs, c'est comme si je lui avais donné un coup entre les deux jambes.

il faut préciser que notre ami ahmed alias laziz.... alias .....

Quand j'ai commencé sur le Web, j'étais le premier... "arabe" à se présenter avec un nom comme ahmed ou aziz, qui sont mes vrais noms. Mais je vous dis pas les insultes de gens comme lui qui débarquaient sans argument, mais seulement pour insulter !

J'espère que la modération ne va pas laisser ce genre d'intervention polluer le forum.
 
ne t'énnerve pas l'ami ahmed ...il n’était nullement question pour moi d’être insultant ...étant moi même un plouc de chez plouc ..tu comprendras .
quand au fond ....je confirme ...ton moteur est bien l'anti occident .ce que je ne te conteste pas en restant juste dans le constat ..mais j'estime qu'il est toujours utile d'essayer de situer le lieu de parole
je m’excuse si je te parait insultant ...mais vu le nombre d'année que je te lis ...il y a une lassitude ..un air de deja lu ...le rabachage d'idées ..toute aussi marqués ...par le " je suis arabe et j'emmerde l'occident " commence a sentir le fané

amicalement votre
 

ahmed II

Sweet & Sour
il n’était nullement question pour moi d’être insultant

Mais tu l'es. C'est d'ailleurs une constance chez toi, que de m'insulter. Cesse de me lire, cela te fera grand bien. Car la dialectique, toi tu ne l'as comprends qu'à la sauce marxiste. Je te l'ai déjà dit et je le répète ici: si je te connaissais et que je te voyais sur mon chemin, je changerais de trottoir. Tiens-toi le pour dit. Des amitiés de cette expression, tu sais ce que j'en fais...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
il faut préciser que notre ami ahmed alias laziz.... alias ..... son dada c'est de taper sur les grecs antiques ...une autre manière d'exprimer son complexe de plouc ( j'allais dire ancien) envers l'occident ... maintenant qi'il a saisi la la largesse et l'ouverture liberale ...héritière de l'antiquité grec ..ne lui reste plus que la ciguë comme socrate

On ne peut souhaiter ou suggérer la mort à quelqu'un d'innocent, même à la blague. :prudent:
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Parce que c'est une période qui montre bien la différence des points de vue dont nous discutons. D'autres périodes peuvent expliquer les choses différemment et cela ne me déplaît pas d'en discuter, c'est une des moments où l'on a beaucoup mis en avant ces concepts de démocratie et de totalitarisme. Pourquoi cela te chicote tant que ça. Nous sommes en 2017 et je parle des années de mon enfance.



Dans le passage que tu cites, je ne dis pas que les pauvres ont renversé le pouvoir... Deux fois j'use du mot "partie", en insistant. Ne le vois-tu pas ?


>>>Pourquoi cela te chicote tant que ça

Tu m'apprends une expression là, lol, mais je l'ai compris et je vais t'expliquer mon point de vue:


>>>et je parle des années de mon enfance

Si les années de TON enfance sont une référence historique à prendre en compte pour TOI, elles ne le sont pas pour MOI ou pour d'AUTRES. Lorsque l'on parle d'un système on ne le rapporte pas à soi même ou à son vécu pour en juger, c'est un concept bien trop grand pour le réduire à une simple expérience individuelle.

Si tu as été un enfant heureux dans les années 60, sache que dans le même temps d'autres enfants ont été heureux aussi, en chine ou en russie ou même en éthiopie ou en somalie. Et saches aussi dans le même temps que beaucoup d'enfants français ou américains ou europpéens ont été malheureux.


>>Dans le passage que tu cites, je ne dis pas que les pauvres ont renversé le pouvoir... Deux fois j'use du mot "partie", en insistant. Ne le vois-tu pas

La tournure de ta phrase laisse entendre que les pauvres sont montés au créneau pour arracher du pouvoir, l'histoire démontre le contraire, le bas de la pyramide a toujours été manipulé pour servir et découper gratis le gâteau de ceux qui se trouvent en haut.

Si tu connait le nom d'un pauvre serf, agriculteur, miséreux, qui est devenu notable après la pseudo révolution du pauvre peuple de 1789 je suis preneur.
 
Les autres également sont concernés, tels les dissidents, les curieux ou les étudiants, bref tous ceux qui ont envie d'entre la vérité sans fard.

J'avais envie de vous parler, là, tout de suite, de mon expérience à ce sujet pendant le weekend, alors que dans un parc de Montréal je suis allé à la rencontre de représentants de deux partis politiques, le NPD et Québec solidaire, deux jeunes sympathiques, avec lesquels j'ai terminé sur ce mot : mais alors elle est où la démocratie ? Ils étaient d'accord avec mon interrogation outrée.

Finalement, je ne pourrais pas en dire plus maintenant. Alors je poste un passage que j'ai écrit autrefois, pour commencer.

L’amour est un trait d’union qui unit des êtres qui se font confiance et s’entraident. On craint quelqu’un en position d’autorité si l’on commet une bêtise mais pas au point de lui dénier son droit de nous corriger ou de rejeter son statut de supériorité.

Mais la classe bien pensante des sociétés modernes, suivie du bon peuple, abhorrent la notion de supériorité. Si c’était en leur pouvoir ils feraient disparaître le mot du dictionnaire. Avec eux il ne faut pas même dire par exemple que l’homme est supérieur à l’animal, car ils pensent béatement que c’est faux. « Nous sommes tous égaux », voilà un slogan qui sonne doux à leurs tympans.

En vérité, culturellement et historiquement l’homme supérieur opprime les faibles, et cela depuis les Grecs et les Romains, les Égyptiens et les Juifs. Chez eux, le faible, celui qui n’est pas favorisé par une bonne naissance est un esclave ; l’homme supérieur à tous les droits sur lui. C’est sur ce rapport entre maître et esclave que s’est élaborée la démocratie. Depuis toujours dans ce système il y a les riches, une élite d’un bord, et la masse des pauvres, de l’autre.

Vers la fin du 18e siècle, les pauvres en ont eu assez de cette condition et ont lutté pour le changement. Ils se sont accaparés à grand-peine, par le fer et le sang, une partie du pouvoir. Seulement une partie, car jamais le peuple faible et pauvre n’a pu en jouir complètement, jamais.
Mais au moins le citoyen au XXe siècle a voix au chapitre et peut espérer, quand il vit dans un pays riche et développé, à l’instar de certains en Europe ou en Amérique du Nord, ne plus être abusé ou réduit en esclavage par l’homme supérieur (oui, oui, on sait, l’homme supérieur n’existe pas…). Mais cette liberté, cette notion démocratique -le meilleur des gouvernements- n’est pas ancienne comme on nous l’enseigne et aime à nous le faire entendre. Elle n’a surtout rien à voir avec la Grèce, n’en déplaise à ceux qui ne jurent que par cette croyance. Tant que l’on colporte ce dogme comme étant le phare de l’humanité, on nourrit l’ignorance du peuple.

Mais de toute façon la démocratie comme on l'entend aujourd'hui n'en est pas une, le seul moment démocratique est l'acte du vote afin d’élire ceux qui vont décider pour nous, et voter des lois.
C'est une oligarchie constituée par voix démocratique :D
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Mais de toute façon la démocratie comme on l'entend aujourd'hui n'en est pas une, le seul moment démocratique est l'acte du vote afin d’élire ceux qui vont décider pour nous, et voter des lois.
C'est une oligarchie constituée par voix démocratique :D


>>>> le seul moment démocratique est l'acte du vote

Et encore, 70% de la population s'en fiche complétment
 

ahmed II

Sweet & Sour
Si les années de TON enfance sont une référence historique à prendre en compte pour TOI, elles ne le sont pas pour MOI ou pour d'AUTRES.

D'accord, mais essayons de nous concentrer sur le sujet, si tu veux bien, totalitarisme et démocratie. Cette discussion te tente-t-elle encore ou non ? si la réponse est négative, c'est ok pour moi, sinon il faut mettre carte sur table et on discute l'histoire de la période des années avant guerre et après. Puis on pourra faire le tour de l'histoire en reculant.
Comme tu veux.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Mais de toute façon la démocratie comme on l'entend aujourd'hui n'en est pas une, le seul moment démocratique est l'acte du vote afin d’élire ceux qui vont décider pour nous, et voter des lois.
C'est une oligarchie constituée par voix démocratique :D

Vous êtes trop radicaux. La libre expression de la parole et des actes est un immense progrès politique et social. C'est, à mes yeux, la première des qualités de la démocratie; le vote vient bien après et il n'est pas d'une grand intérêt pour moi. Je dis bien pour moi, car ne je vote jamais.
 
En vérité, culturellement et historiquement l’homme supérieur opprime les faibles, et cela depuis les Grecs et les Romains, les Égyptiens et les Juifs. Chez eux, le faible, celui qui n’est pas favorisé par une bonne naissance est un esclave ; l’homme supérieur à tous les droits sur lui. C’est sur ce rapport entre maître et esclave que s’est élaborée la démocratie. Depuis toujours dans ce système il y a les riches, une élite d’un bord, et la masse des pauvres, de l’autre.

Vers la fin du 18e siècle, les pauvres en ont eu assez de cette condition et ont lutté pour le changement. Ils se sont accaparés à grand-peine, par le fer et le sang, une partie du pouvoir. Seulement une partie, car jamais le peuple faible et pauvre n’a pu en jouir complètement, jamais.
Mais au moins le citoyen au XXe siècle a voix au chapitre et peut espérer, quand il vit dans un pays riche et développé, à l’instar de certains en Europe ou en Amérique du Nord, ne plus être abusé ou réduit en esclavage par l’homme supérieur (oui, oui, on sait, l’homme supérieur n’existe pas…). Mais cette liberté, cette notion démocratique -le meilleur des gouvernements- n’est pas ancienne comme on nous l’enseigne et aime à nous le faire entendre. Elle n’a surtout rien à voir avec la Grèce, n’en déplaise à ceux qui ne jurent que par cette croyance. Tant que l’on colporte ce dogme comme étant le phare de l’humanité, on nourrit l’ignorance du peuple.
L'homme faible, ayant vu se réaliser une partie de ses revendications, peut dorénavant se targuer de ne point pouvoir être réduit en esclavage ou abusé dans nos sociétés modernes riches et développés ?

Cependant, la liberté se résume t-elle à l'unique présence de chaines visibles ou peut-on dire d'un citoyen, en apparence libre, qu'il ne l'est pas tout à fait car contraint par une masse informe de normes dont le non-respect entraine une sanction immédiate caractérisé par un anathème sociétal, au mieux et un enfermement (un retour donc des chaines visibles), au pire.
Un sociologue affirmait que la société moderne, comparativement à celles traditionnelles, se constituait telle une autoroute sur laquelle régnait tout un tas de règles qui contraignaient fortement les individus qui se devaient ainsi de rouler à une allure déterminée, qui ne pouvaient se permettre de reculer ou de changer de voies comme bon leur semble ou encore, de rouler sur le bas côté ou prendre des trajectoires légèrement différentes de celles autorisées.

Ainsi, l'individu moderne n'est pas nécessairement plus libre que ses aieuls. S'il a manifestement gagné en liberté sur certains aspects, il a perdu également sur bien d'autres aspects (ainsi, peut-il planter sa tente ou bon lui semble, changer d'habitation si facilement, se déplacer dans d'autres frontières à sa guise, faire un barbecue où il le désire, ne pas répondre à tout un tas de procédures en tout genre etc....).
Désormais, toute sa vie semble régler comme du papier à musique et ses marges de manoeuvre semblent particulièrement réduites. Seuls les fous et les marginaux tentent encore de s'extirper de cette pieuvre géante qu'est notre société moderne et qui tend à régir tous les domaines de notre vie (même les plus privés).

Quant à l'illusion de pouvoir que caractérise son droit de vote. Celle-ci ne doit pas faire oublier que le suffrage universel est avant tout un immense outil de légitimation des gouvernants qui permet, au contraire, de solidifier fortement le système et le pouvoir de ceux qui se trouvent à sa tête. Ainsi, plus de révolte possible contre des institutions qui semblent en apparence émaner du peuple, là où la dictature était nécessairement instable de par sa légitimité qui ne reposait que sur la terreur qui pouvait donc être surpassée (ce qui se produisait immanquablement à un moment ou un autre)

La démocratie moderne a permis de faire en sorte que certains puissent abuser du pouvoir, s'enrichir grâce à celui-ci et se permettre toutes sortes de dérives sans que l'idée ne vienne à quelqu'un de sortir dans la rue afin de réclamer son abolition puisque celle-ci semble désormais résulter de la volonté du peuple du fait de son "pouvoir" de vote.
Certains analystes affirmaient que ce que l'on pu remarquer au gré de l'ouverture des droits de vote aux différentes composantes des sociétés dans les pays Occidentaux, c'est un renforcement des partis conservateurs qui, au contraire, ne visaient pas à casser l'ordre établi et à bousculer les sociétés. Ainsi le droit de vote constituait le meilleur outil pour barrer la route aux revendications de modernité.

C'est, par-exemple, pour renforcer son pouvoir personnel que De Gaule fit un coup d'état à la constitution de 1958 en demandant l'application du scrutin direct pour la présidentielle et nullement pour agrandir le pouvoir du peuple.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Je t'ai lu @DKKRR mais je ne vois pas où tu veux en venir. Je pense être plus ou moins en accord avec ce que tu as écrit. As-tu avancé une objection à mes propos ou fais-tu simplement donner ton avis ? Que penses-tu de la différence que je précise entre les pays totalitaires et démocratiques, même si imparfaites comme tu viens de le décrire ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La democratie est la seule forme de gouvernance qui s'auto-detruit elle-meme a long terme car elle laisse elire des cretins debiles par et a l'image de la majorite cretinique. A la longue, c'est pas soutenable comme systeme: chaque societe ne peut supporter qu'un nombre limite de mediocres gouvernements successifs.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La democratie est la seule forme de gouvernance qui s'auto-detruit elle-meme a long terme car elle laisse elire des cretins debiles par et a l'image de la majorite cretinique. A la longue, c'est pas soutenable comme systeme: chaque societe ne peut supporter qu'un nombre limite de mediocres gouvernements successifs.

Justement, les élections périodiques aux 4 ou 5 ans sont conçues pour se débarrasser de tels crétins!

Quant à la monarchie : rien ne garantit non plus que le roi placera l'intérêt du peuple avant le sien, et il y a pas eu beaucoup de rois éclairés!
 
Le droit de vote ne définit pas la démocratie, la démocratie c'est aussi la séparation des pouvoirs législatif, exécutif, judiciaire, la liberté d'expression, les droits de l'homme, l’accès à tous à la santé à l’éducation, la protection des citoyens les plus faibles par une meilleure répartition des richesses et la régulation des marchés financiers la lutte contre la corruption, la protection de l'environnement, l'égalité des sexes etc..
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le droit de vote ne définit pas la démocratie, la démocratie c'est aussi la séparation des pouvoirs législatif, exécutif, judiciaire, la liberté d'expression, les droits de l'homme, l’accès à tous à la santé à l’éducation, la protection des citoyens les plus faibles par une meilleure répartition des richesses et la régulation des marchés financiers la lutte contre la corruption, la protection de l'environnement, l'égalité des sexes etc..

Très juste! Les vraies démocraties ne se réduisent pas à une consultation populaire tous les quatre ans! Il y a aussi un ensemble de dispositions pour protéger les citoyens contre l'État intrusif, les minorités contre la tyrannie de la majorité, la liberté des médias, les institutions contre la corruption, les citoyens contre les coups du sort, du genre chômage, pauvreté, handicap, maladie!
 
Très juste! Les vraies démocraties ne se réduisent pas à une consultation populaire tous les quatre ans! Il y a aussi un ensemble de dispositions pour protéger les citoyens contre l'État intrusif, les minorités contre la tyrannie de la majorité, la liberté des médias, les institutions contre la corruption, les citoyens contre les coups du sort, du genre chômage, pauvreté, handicap, maladie!

Oui la démocratie ce n'est pas juste 2 ou 3 élections tous les 5 ans c'est aussi une participation presque quotidienne au niveau local à travers les conseils de quartier les associations, les enquêtes d'utilité publique où chacun peut donner son avis et peser sur les décisions concernant des projets publiques écoles hôpitaux routes aéroports (malgré les couacs en France genre ND des Landes ou barrage de Sivens), tout ça crée une synergie qui permet à tous les citoyens de se sentir impliqués pour améliorer et faire avancer les choses.
J'ai oublié l'action syndicale le droit de grêve qui est aussi une grande conquête de la démocratie
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Le droit de vote ne définit pas la démocratie, la démocratie c'est aussi la séparation des pouvoirs législatif, exécutif, judiciaire, la liberté d'expression, les droits de l'homme, l’accès à tous à la santé à l’éducation, la protection des citoyens les plus faibles par une meilleure répartition des richesses et la régulation des marchés financiers la lutte contre la corruption, la protection de l'environnement, l'égalité des sexes etc..


Avec toutes les affaires qui ont pu être mis au devant de la scène judiciaire.......aie..aie..aie
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
un citoyen au bas de l'échelle, restera au bas de l'échelle, le pouvoir se partage ente ceux qui son en haut de cette échelle, démocratie????? Le peuple à choisi de se faire gouverner par cette bourgeoisie??? faut arrêter...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
un citoyen au bas de l'échelle, restera au bas de l'échelle, le pouvoir se partage ente ceux qui son en haut de cette échelle, démocratie????? Le peuple à choisi de se faire gouverner par cette bourgeoisie??? faut arrêter...

C'est qu'il y a un fossé entre la théorie et la réalité. Mais les autres régimes politiques ne sont pas mieux. Même en URSS il y avait des abus et de la corruption de la classe dirigeante en dépit de leur prétention de défendre la cause des pauvres.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Mais de toute façon la démocratie comme on l'entend aujourd'hui n'en est pas une, le seul moment démocratique est l'acte du vote afin d’élire ceux qui vont décider pour nous, et voter des lois.
C'est une oligarchie constituée par voix démocratique :D

C'est exactement ca. Nous les electeurs avons le jour de l'election outsource / delegue notre responsabilite de legislateurs ("le pouvoir emane du peuple") a des elus... que nous allons critiquer sans relache jusqu'au jour de la prochaine election.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est bien beau critiquer la démocratie, même Platon le faisait, mais qu'est-ce que vous mettriez à sa place? Il y a des idéologues et des religieux qui imaginent des régimes utopiques, mais les appliquer au monde réel, c'est généralement voué à l'échec parce que c'est pas la bonne méthode. La bonne méthode est de prendre les humains comme ils sont, de connaître leurs faiblesses et leurs limites, et à partir de là de chercher à rationaliser et humaniser petit à petit les institutions. Les révolutions violentes donnent rarement des résultats (cf : URSS, Syrie, Égypte), même si j'accepte le droit au tyrannicide.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bon j'avoue que la Révolution américaine a plutôt bien fonctionné (je n'entrerai pas un énième débat sur les torts des USA dans les affaires internationales)... sauf pour les Noirs et Amérindiens.
 
Haut