La députée Fatima Tabaamrant sort un nouvel album

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
En tant que marocain je m'identifie pas a ce Yaourten ou Judorten mais a Ibn Toumert Ibn Tachefine Tarik Ibn Ziad eux ils ont fait quelque chose.

Des combattants on en a eu a la pelle, c'est pas parce qu'il a unifié quelques petites regions du maghreb qu'on va en faire tout un plat.

Les Mérinides controlaient jusqu'en Tunisie et sont meme allé en Lybie et alors?

C'est quoi le rapport ? :oh:

MDRRRRRRRRRRR

TOUS SONT AMAZIGH, à moins que tu soit de ceux qui nient l'histoire Amazigh pré-islamique :joueur: Du genre, l'histoire des marocains n'as commencer qu'avec Idriss Ier... loooool elle est bien bonne celle là, avant lui, il n'y avait rien, pas de peuples, pas de royaumes, pas de culture... Wa siro fin tbekher...

C'est quoi le rapport ? :oh:

MDRRRRRRRRRRR

TOUS SONT AMAZIGH, à moins que tu soit de ceux qui nient l'histoire Amazigh pré-islamique :joueur: Du genre, l'histoire des marocains n'as commencer qu'avec Idriss Ier... loooool elle est bien bonne celle là, avant lui, il n'y avait rien, pas de peuples, pas de royaumes, pas de culture... Wa siro fin tbekher...

Tu peux pas le nier, c'est comme les civilisations Incas et Maya et pourtant les Mexicains et Péruviens ne changeront pas !! leurs Histoires est classé dans le Folklore et les Musée et les livres d'histoires, changer radicalement au Maroc c'est Impossible, on peut pas du jour au Lendemain reprendre les bases d'une nouvelle langue et l'institutionnaliser, il aurait fallu dès le départ s'opposer à l'ARABE dialectale ou littéraire, la fin de la colonisation avec la France aurait été je pense le meilleur moment !!

Tu peux pas le nier, c'est comme les civilisations Incas et Maya et pourtant les Mexicains et Péruviens ne changeront pas !! leurs Histoires est classé dans le Folklore et les Musée et les livres d'histoires, changer radicalement au Maroc c'est Impossible, on peut pas du jour au Lendemain reprendre les bases d'une nouvelle langue et l'institutionnaliser, il aurait fallu dès le départ s'opposer à l'ARABE dialectale ou littéraire, la fin de la colonisation avec la France aurait été je pense le meilleur moment !!

LoL

Qui te dit que c'est une nouvelle langue ? :oh:

Le Tifinagh est un alphabet vieux de plusieurs millénaire !! Tout comme l'alphabet Latin, il est utilisé par plusieurs langues latines et non latines (anglais, allemand, néerlandais etc...)

C'est la même chose pour les langues Amazigh ! Elles utilisent un même alphabet le Tifinagh.

Cela ne pose problème qu'aux amazighophobes, panarabistes et intolérants.

Heureusement que les Touaregs amazighs ont continuer d'utiliser cet alphabet, sans eux la perte aurait été totale.

Tu n'es pas marocain ??
Non c'est toi qui a du mal à comprendre la complexicité marocaine, à croire que les arabes du Maroc parlent l'arabe littéraire ..personne ne parle l'arabe littéraire
Ce n'est pas avec l'arabe dialectal de la rue que tu vas comprendre le coran ou lire un livre en arabe littéraire

justement, le dialecte amazigh ne suffit ni pour comprendre le coran,ni pour vous unir...donc vous devez apprendre la langue arabe littéraire....même si vous gardez vos différents dialectes, ceci n'empêche pas cela...

je ne suis pas marocain en effet...

Est ce que les turcs parlent arabe?

JAMAIS ils n'abandonneront leur langue pour l'arabe alors pourquoi demander ça à d'autres?

nous ne parlons pas arabe mais tous les turcs lisent le coran...
ensuite la langue turque n'est pas un dialecte comme l'est l'amazigh...on n'a pas un problème de langue chez nous,
sauf les kurdes ont voulu leur dialecte et ils l'ont eu...l'interdiction de l'enseigner a été levée sous l'ère d'erdogan...

des écoles pour apprendre le kurde se sont ouvertes sur tout le territoire turc...et la grosse majoritée de ces écoles a dû fermer faute d'élèves....cela montre que cette revendication de la langue kurde n'était qu'un pseudo-problème généré par les ennemis à la nation turque...

je pense que le problème amazigh est similaire au problème des kurdes...

sans plus...

excuse moi mais le turc c'est pas mieux )))

le turc est parlé avec plus d'aisance...déjà on l'écrit comme on le prononçe...chose qui n'existe même pas dans la langue française...ensuite énormément de lettre venant de l'arabe et du perse existent dans la langue turque...

tandis que l'amazigh....:defonce:

justement, le dialecte amazigh ne suffit ni pour comprendre le coran,ni pour vous unir...donc vous devez apprendre la langue arabe littéraire....même si vous gardez vos différents dialectes, ceci n'empêche pas cela...

Tu n'est pas marocain et tu nous donne des leçons ? :)

Rien à voir avec les kurdes, les berbères sont les autochtones d'afrique du nord et ils sont la majorité

Si les kurdes chez vous se sont battus pour la reconnaissance de leur identité c'est parce qu'elle a été nié, c'est le meilleur moyen de créer des conflits il faut être juste

c'est bien ce que je disais,l'amazigh se bat pour son identité face au marocain arabisé...

Qui te dit que nous sommes divisés ? La France est composé de plusieurs groupement linguistiques différents, pourtant, ils sont unis sous une même bannière. Les bretons ont leur propres langues (enseignés d'ailleurs en Bretagne), pareil pour les basques, les corses, les Alsaciens...

Au Maroc c'est la même chose, les marocains sont unis, quelque soit leur langues, leur régions.

quand je discute avec les rifis, on ne me dit pas la même chose...

Mais loooooooooooooooool qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !! :D

L'Amazigh est une langue moche c'est ça ? Je ne connais pas de langue aussi belle à la prononciation. :) J'aime parler le Tachelhite et ça sera incha Allah la langue maternelle de mes enfants (faut d'abord que je me marie lol), l'arabe littéraire, ils l'apprendrons à la mosquée. C'est ce que mon père nous à fait dans ma famille. On sait écrire, lire l'arabe, y'a aucun problème avec ça.

l'arabe littéraire est plus beau que toutes les langues existantes...plus beau que l'amazigh aussi...

et plus beau que le turc...comme ça pas de jaloux...

Mais quel est le rapport avec le Coran et l'Islam ? :oh:

80% des musulmans au monde ne sont pas arabe, tu le sait ça ?

Tu crois que les Indonésiens, les pakistanais, les chinois, vont abandonner leur langue au profit de l'arabe ? Parce qu'ils sont musulmans ? Je ne vois pas du tout où tu veut en venir.

Le pire c'est que tu ne connait pas le Maroc, les marocains dans leur pluralisme etc. Viens vivre au Maroc en pendant 1 an minimum en sillonnant le pays. Je crois que ton jugement changera fortement.

Nous sommes tous marocains, nous nous considérons comme marocains. y'a pas de justification à avoir là dessus. Si tes amis rifi sont des indépendantistes, dit toi que la large majorité du Rif se définit comme marocain !

Concernant la période d'Islamisation, les marocains n'ont pas combattu l'Islam comme leur voisins de l'Est. Au contraire, ils ont embrasser l'Islam. Pourquoi sinon crois-tu qu'ils aient ensuite rapidement envahit l'Espagne. Il n'y a pas eut de résistance à l'Islam comme en Algérie ou Tunisie de l'époque.

.......

tu es raciste?

C'est toi qui est raciste, tu connais rien en culture tamazight et tu n'oses nous donner tes raisonnements erronés. Saches que tifinagh est l’écriture la plus ancienne du monde. Nos ancêtres étaient naïfs en abandonnant leur langue pour apprendre l'arabe, on peut être musulmans comme les turcs,les perses les indonésiens en gardant notre langue. D'ailleurs Ata Turk a bien fait en mettant dans la poubelle les caractères soient disant arabe et ce qui a permis &a"aujourd’hui a la Turquie de devenir une puissance Economique et industrielle.On l'appelle la Chine de l'Europe

C'est toi qui est raciste, tu connais rien en culture tamazight et tu n'oses nous donner tes raisonnements erronés. Saches que tifinagh est l’écriture la plus ancienne du monde. Nos ancêtres étaient naïfs en abandonnant leur langue pour apprendre l'arabe, on peut être musulmans comme les turcs,les perses les indonésiens en gardant notre langue. D'ailleurs Ata Turk a bien fait en mettant dans la poubelle les caractères soient disant arabe et ce qui a permis &a"aujourd’hui a la Turquie de devenir une puissance Economique et industrielle.On l'appelle la Chine de l'Europe
Oui mais le Maroc n'est pas la Turquie et le Maroc a un roi ARABE.

Tu n'es pas apte a parler sur la culture amazighe que tu ignores,il faut d'abord l'apprendre a fond,connaitre son histoire sa grammaire(je parle de tamazight littéraire et non les dialectes) pour donner des avis.
Nos ancêtres étaient naïfs en acceptant l'arabe, les turques,les iraniens les pakistanais et les indonésiens sont meilleurs musulmans que les arabes de l'Arabie Saoudite.
Les imazighens pourraient être de bons musulmans en gardant leur langue. Ata Turk a bien fait de jeter a la poubelle les caractères soient disant arabe pour les remplacer par les alphabet latins.Grace a cela la Turquie est devenue une puissance économique et industrielle.On l'appelle la Chine de l'Europe

Tu n'es pas apte a parler sur la culture amazighe que tu ignores,il faut d'abord l'apprendre a fond,connaitre son histoire sa grammaire(je parle de tamazight littéraire et non les dialectes) pour donner des avis.
Nos ancêtres étaient naïfs en acceptant l'arabe, les turques,les iraniens les pakistanais et les indonésiens sont meilleurs musulmans que les arabes de l'Arabie Saoudite.
Les imazighens pourraient être de bons musulmans en gardant leur langue. Ata Turk a bien fait de jeter a la poubelle les caractères soient disant arabe pour les remplacer par les alphabet latins.Grace a cela la Turquie est devenue une puissance économique et industrielle.On l'appelle la Chine de l'Europe

Attaturk était un SIoniste il est né à Salonique, une ile connu pour ses habitants de confession Juive .

Memoli le cas du Maroc, ce n'est pas le meme quand Turquie, en général la population nord africaine sont de pure imazighen mais la moitié sont arabisé avec le temps c'est pourquoi nous qui ont gardé notre langue on espère l'enseigné a nos enfant et au lieu de nous donner des lecons et ce que toi tu veux quand Turquie on t'impose l'arabe au lieu de ta langue répond moi sincèrement y a même un hadith qui dit qu'il fait pas renier son origine au profit d"une autre mes salutation .

Je suis arabe .

Memoli le cas du Maroc, ce n'est pas le meme quand Turquie, en général la population nord africaine sont de pure imazighen mais la moitié sont arabisé avec le temps c'est pourquoi nous qui ont gardé notre langue on espère l'enseigné a nos enfant et au lieu de nous donner des lecons et ce que toi tu veux quand Turquie on t'impose l'arabe au lieu de ta langue répond moi sincèrement y a même un hadith qui dit qu'il fait pas renier son origine au profit d"une autre mes salutation .
Allez arréte tes bétises la.

ensuite la langue turque n'est pas un dialecte comme l'est l'amazigh...on n'a pas un problème de langue chez nous,
sauf les kurdes ont voulu leur dialecte et ils l'ont eu...l'interdiction de l'enseigner a été levée sous l'ère d'erdogan...

des écoles pour apprendre le kurde se sont ouvertes sur tout le territoire turc...et la grosse majoritée de ces écoles a dû fermer faute d'élèves....cela montre que cette revendication de la langue kurde n'était qu'un pseudo-problème généré par les ennemis à la nation turque...

sans plus...

Tu crois qu'il n'y a qu'UN dialect "arabe" au maghreb tu te trompes il y a une variété de dialect au sein même du pays alors on fait comment?

Les imazighen sont chez eux en Afrique du Nord à la différence des kurdes qui sont une minorité dans plusieurs pays dont la Turquie incomparable.

Les imazighen sont légitimes chez eux et leurs demandes le sont encore plus.

L'Histoire a fait que vous n'avez pas perdu votre langue autrement vous auriez eu le même problème qu'au maghreb.

sans plus...

les Kurdes ont droit a un Etat Kurde, je les soutiens a 100%

un peuple aussi grand que le peuple Kurde a droit d'avoir un Etat et c'est tout a fait normal

quant a l'amazir comme langue officielle au Maroc et dans tous le Grand Tamazgha c'est indiscutable

ce n'est pas un turc qui va faire la loi chez les amazigh

Mais quel est le rapport avec le Coran et l'Islam ? :oh:

80% des musulmans au monde ne sont pas arabe, tu le sait ça ?

Tu crois que les Indonésiens, les pakistanais, les chinois, vont abandonner leur langue au profit de l'arabe ? Parce qu'ils sont musulmans ? Je ne vois pas du tout où tu veut en venir.

Le pire c'est que tu ne connait pas le Maroc, les marocains dans leur pluralisme etc. Viens vivre au Maroc en pendant 1 an minimum en sillonnant le pays. Je crois que ton jugement changera fortement.

Nous sommes tous marocains, nous nous considérons comme marocains. y'a pas de justification à avoir là dessus. Si tes amis rifi sont des indépendantistes, dit toi que la large majorité du Rif se définit comme marocain !

Concernant la période d'Islamisation, les marocains n'ont pas combattu l'Islam comme leur voisins de l'Est. Au contraire, ils ont embrasser l'Islam. Pourquoi sinon crois-tu qu'ils aient ensuite rapidement envahit l'Espagne. Il n'y a pas eut de résistance à l'Islam comme en Algérie ou Tunisie de l'époque.

les indonésiens les pakis et les chinois ont une langue, pas un dialecte...
une fois encore tu mélanges langue et dialecte...

vous avez votre dialecte et vous l'aimez, et c'est normal...mais ça ne doit pas se faire au désavantage de l'arabe littéraire...

Retour