La députée Fatima Tabaamrant sort un nouvel album

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
les indonésiens les pakis et les chinois ont une langue, pas un dialecte...
une fois encore tu mélanges langue et dialecte...

vous avez votre dialecte et vous l'aimez, et c'est normal...mais ça ne doit pas se faire au désavantage de l'arabe littéraire...

tamazight tachelhit tarifit sont des langues plus anciennes que l'arabe et le turc réunis

et nos jolis langues sont plus belles que l'arabe

même si Allah est jaloux il n'a rien a envier a Akouch le Dieu de la Liberté;)

C'est toi qui est raciste, tu connais rien en culture tamazight et tu n'oses nous donner tes raisonnements erronés. Saches que tifinagh est l’écriture la plus ancienne du monde. Nos ancêtres étaient naïfs en abandonnant leur langue pour apprendre l'arabe, on peut être musulmans comme les turcs,les perses les indonésiens en gardant notre langue. D'ailleurs Ata Turk a bien fait en mettant dans la poubelle les caractères soient disant arabe et ce qui a permis &a"aujourd’hui a la Turquie de devenir une puissance Economique et industrielle.On l'appelle la Chine de l'Europe

tu te réjouis lorsqu'un ataturk a déraciné tout un peuple de sa culture en changeant l'alphabet arabe qu'utilisaient les turcs pour l'alphabet en lettres latines que le peuple turc ne connaissait ni d'eve ni d'adam....

et tu t'énerves lorsqu'un turc te demande la même chose...ou presque...

ataturk avait carrément interdit les lettres arabes...sous prétexte de modernité...

moi je te dis de garder l'amazigh, mais d'apprendre l'arabe littéraire qui est déjà très présent au maroc...

tu te réjouis lorsqu'un ataturk a déraciné tout un peuple de sa culture en changeant l'alphabet arabe qu'utilisaient les turcs pour l'alphabet en lettres latines que le peuple turc ne connaissait ni d'eve ni d'adam....

et tu t'énerves lorsqu'un turc te demande la même chose...ou presque...

ataturk avait carrément interdit les lettres arabes...sous prétexte de modernité...

moi je te dis de garder l'amazigh, mais d'apprendre l'arabe littéraire qui est déjà très présent au maroc...
NE t'inquiet pas pour nous , les amazighs savent parler la langue arabe mieux que les arabes memes , maintenant on lutte pour notre langue interdit dans les administrations ...Tu ne peut pas comprendre , Tu n'est pas Marocain et tu ne connais pas la souffrance des amazighs Marocains , donc occupe-toi de tes oignons .

Tu crois qu'il n'y a qu'UN dialect "arabe" au maghreb tu te trompes il y a une variété de dialect au sein même du pays alors on fait comment?

Les imazighen sont chez eux en Afrique du Nord à la différence des kurdes qui sont une minorité dans plusieurs pays dont la Turquie incomparable.

Les imazighen sont légitimes chez eux et leurs demandes le sont encore plus.

L'Histoire a fait que vous n'avez pas perdu votre langue autrement vous auriez eu le même problème qu'au maghreb.

il est justement là le noeud du problème...

si vous n'aviez qu'un dialecte que tout le maroc parlerait, bah ça ne serait plus un dialecte mais une langue nationale...

et comme aucun dialecte ne voudra s'effacer au profit d'un autre dialecte, je dis " gardez tous vos dialectes mais unissez-vous autour de l'arabe littéraire qui est aussi et surtout la langue de l'islam"...

c'est bizarre que vous ne comprenez pas ça, faudrait que je parle en amazigh peut-être....

les Kurdes ont droit a un Etat Kurde, je les soutiens a 100%

un peuple aussi grand que le peuple Kurde a droit d'avoir un Etat et c'est tout a fait normal

quant a l'amazir comme langue officielle au Maroc et dans tous le Grand Tamazgha c'est indiscutable

ce n'est pas un turc qui va faire la loi chez les amazigh

t'as un train de retard l'ami, même les kurdes n'en veulent plus d'un état...

ils sont tellement mieux lotis parmi les turcs et ce, depuis des siècles et des siècles...

tamazight tachelhit tarifit sont des langues plus anciennes que l'arabe et le turc réunis

et nos jolis langues sont plus belles que l'arabe

même si Allah est jaloux il n'a rien a envier a Akouch le Dieu de la Liberté;)

je ne connais pas ton dieu akouch mais ce qui est sûr c'est que vos dialectes sont des dialectes, pas des langues !

oui comme 95% des marocains

y'a que les fachos qui comprennent

n insultent pas le peuple marocain avec lequel tu nas rien a avoir
les vrais marocains vivent au maroc ou y ont grandis

les franco marocains
belgo marocains ....
ne sont que des faux marocains

sont capable de donner leur ame a un jean jak ppour un sandwich ou les assedic

NE t'inquiet pas pour nous , les amazighs savent parler la langue arabe mieux que les arabes memes , maintenant on lutte pour notre langue interdit dans les administrations ...Tu ne peut pas comprendre , Tu n'est pas Marocain et tu ne connais pas la souffrance des amazighs Marocains , donc occupe-toi de tes oignons .

je ne connais pas les amazighs aussi bien que les turcs mais vos dires et votre façon de revendiquer les choses ressemblent point par point aux kurdes vivant en turquie...

mais eux , ils ont compris maintenant...

non c'est des langues :claque:
Au sens large, un dialecte (du bas latin dialectus, du grec διάλεκτος / diálektos, de διαλέγομαι / dialégomai « parler ensemble »1) est une variété linguistique propre à un groupe d'utilisateurs déterminés.

Toute langue naturelle d'une certaine extension démographique et géographique possède des dialectes.

n insultent pas le peuple marocain avec lequel tu nas rien a avoir
les vrais marocains vivent au maroc ou y ont grandis

les franco marocains
belgo marocains ....
ne sont que des faux marocains

sont capable de donner leur ame a un jean jak ppour un sandwich ou les assedic

le discours de M6 est une horreur en langue arabe et sur un ton incomprehensible

Hassan 2 doit se retourner sur sa tombe
celui que les marocains aimaient

s'il parlait en darija, il se ferai plus aimer

Au sens large, un dialecte (du bas latin dialectus, du grec διάλεκτος / diálektos, de διαλέγομαι / dialégomai « parler ensemble »1) est une variété linguistique propre à un groupe d'utilisateurs déterminés.

Toute langue naturelle d'une certaine extension démographique et géographique possède des dialectes.

hhhhhhhhhhhhhhh:D

le tamazight c'est un dialecte de quelle langue?:D

je vois que tu n'as rien compris

Tu perds ton temps malheuresement.

s'il n'existait qu'un seul dialecte au maroc, on aurait pû dire que c'était une langue...comme il y a plusieurs dialectes bah ça n'est plus une langue mais des dialectes...

il s'agit de 3 langues du rameau chamito-semitique

tout comme l'italien, l'espagnol et le portuguais sont du rameau latin

ou comme l'arabe, l'hebreu et l'araméen sont du rameau semite

ok j'arrête la discute...

on a perdu 40 années et plus de 40.000 hommes-femmes-enfants à cause d'une pseudo-identité kurde alimenté par des kouffars qui s'enrichissaient grâce à ça...

vous ne devez pas faire la même erreur que les turcs....

fin de ma participation sur ce thread....

ça s'appelle un genocide et vous deviez payez pour ce crime

s'il n'existait qu'un seul dialecte au maroc, on aurait pû dire que c'était une langue...comme il y a plusieurs dialectes bah ça n'est plus une langue mais des dialectes...
Sais tu que la langue amazighs est enseigné au Maroc ? il y a bien une langue amazigh standard .Comme la langue arabe classqie , la langue Français ...

Retour