Personne ne parle cet langue et tu le sais trés bien.Sais tu que la langue amazighs est enseigné au Maroc ? il y a bien une langue amazigh standard .Comme la langue arabe classqie , la langue Français ...
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Personne ne parle cet langue et tu le sais trés bien.Sais tu que la langue amazighs est enseigné au Maroc ? il y a bien une langue amazigh standard .Comme la langue arabe classqie , la langue Français ...
Arrete de jouer la victime ca va m'enerver.ta phrase est raciste
toi et memoli vous etes un beau couple de fachistes
Et qui parle la langue classique au Maroc ?Toi ?Personne ne parle cet langue et tu le sais trés bien.
Personne ne parle cet langue et tu le sais trés bien.
Les marocains qui sont allés a l'école, les medias, le roi...Et qui parle la langue classique au Maroc ?Toi ?
La langue arabe est mort donc , il est utilisé seulement à l'école , et dans les médias !Les marocains qui sont allés a l'école, les medias, le roi...
Pourquoi l'école et les médias c'est rien pour toi ?La langue arabe est mort donc , il est utilisé seulement à l'école , et dans les médias !
Pour les origines on suit le pére : )
Bien sur il reste moitié berbere et c'est une bonne chose ce qu'il a fait mais faudrait pas que vous soyez trop gourmand.
Combien de marocains comprennent cette langue classique ? 30 % ? Elle es morte pour moi , car personne ne la parle dans sa vie quotidienne , d'ailleurs meme les arabes eux meme disent qu'elle est morte :Pourquoi l'école et les médias c'est rien pour toi ?
Les médias tu les utilise tout les jours dans ton pc, l'école tu y passe tout le début de ta vie (pour les gens normaux en tout cas).
C'est mort pour toi?
Ce qui est mort c'est ce qui n'existe pas et ce que vous voulez créer avec du bricolage en croyant que ca va tenir la route.
il est justement là le noeud du problème...
si vous n'aviez qu'un dialecte que tout le maroc parlerait, bah ça ne serait plus un dialecte mais une langue nationale...
et comme aucun dialecte ne voudra s'effacer au profit d'un autre dialecte, je dis " gardez tous vos dialectes mais unissez-vous autour de l'arabe littéraire qui est aussi et surtout la langue de l'islam"...
c'est bizarre que vous ne comprenez pas ça, faudrait que je parle en amazigh peut-être....
ok j'arrête la discute...
on a perdu 40 années et plus de 40.000 hommes-femmes-enfants à cause d'une pseudo-identité kurde alimenté par des kouffars qui s'enrichissaient grâce à ça...
vous ne devez pas faire la même erreur que les turcs....
fin de ma participation sur ce thread....
si vous n'aviez qu'un dialecte que tout le maroc parlerait, bah ça ne serait plus un dialecte mais une langue nationale...
et comme aucun dialecte ne voudra s'effacer au profit d'un autre dialecte, je dis " gardez tous vos dialectes mais unissez-vous autour de l'arabe littéraire qui est aussi et surtout la langue de l'islam"...
c'est bizarre que vous ne comprenez pas ça, faudrait que je parle en amazigh peut-être....
30% de marocains qui sont allés a l'école ?Combien de marocains comprennent cette langue classique ? 30 % ? Elle es morte pour moi , car personne ne la parle dans sa vie quotidienne , d'ailleurs meme les arabes eux meme disent qu'elle est morte :
‫اÙÙØºØ© Ø§ÙØ¹Ø±Ø¨ÙØ© ÙØºØ© Ø§ÙØ¨Ø¯Ù Ø§ÙØ£Ø¹Ø§Ø±Ùب Ø§ÙØ*ÙØ§Ø© Ø§ÙØ¬Ùاع‬‎ - YouTube
Aprés avoir lu tes commentaires plus bas je suis certainement plus agé que toi enfin je l'espere pour toi ca serait grave sinon.Mdr le gaminT'as quel âge ?
![]()
Aprés avoir lu tes commentaires plus bas je suis certainement plus agé que toi enfin je l'espere pour toi ca serait grave sinon.
Deja 60 % de marocains sont analphabètes , selon le rapport international sur l’éducation pour tous, publié en 2011 par l’UNESCO, indique que le Maroc occupe les dernières places des classements internationaux en matière d’enseignement et précise que « les élèves au Maroc ne maîtrisent pas les prérequis en matière de lecture, même après avoir achevé les quatre premières années de l’enseignement primaire »30% de marocains qui sont allés a l'école ?
Va revoir tes chiffres.
Tout les médias au Maroc sont en arabe.
Si l'arabe est mort c'est certainement pas par une langue qui n'existe pas qu'on va la remplacer.
60%?Deja 60 % de marocains sont analphabètes , selon le rapport international sur léducation pour tous, publié en 2011 par lUNESCO, indique que le Maroc occupe les dernières places des classements internationaux en matière denseignement et précise que « les élèves au Maroc ne maîtrisent pas les prérequis en matière de lecture, même après avoir achevé les quatre premières années de lenseignement primaire »
La langue arabe personne ne la parle dans sa vie quotidien , il faut enseigné Tamazight et Darija aux enfants de pays .
Ce n'est pas moi qui le dit , il y a des rapports qui confirment ce que j'ai dit , l'arabe personne la parle dans sa vie quotidienne .60%?
Une seule langue véhiculaire c'est l'arabe point.
j'avais dit "fin de ma participation sur ce thread...."
fallait vomir le morceau avant mon vieux, je ne reviens jamais sur ma parole...
Personne ne t'impose l'amazighité , elle s'impose tout seule , car elle est plus légitime que autre choseDommage Memoli de quitter la discussion. Tu développes un regard extérieur désintéressé non engagé sur la société marocaine. Nous sommes en présence d’ambitions hégémonistes caractérisées. Derrière les revendications culturo-identitaires se cachent de grosses ambitions politiques. Nous allons assister au fur et à mesure à un encadrement de notre vie quotidienne et à une monopolisation de tous les champs d’activité sous couvert de légitimité historique. Toutes les prémices d’un mouvement néo nationaliste sont présentes. Il ne faudrait pas en arriver là. Imposer l'amaziguité est une atteinte grave aux libertés individuelles.
Dommage Memoli de quitter la discussion. Tu développes un regard extérieur désintéressé non engagé sur la société marocaine. Nous sommes en présence d’ambitions hégémonistes caractérisées. Derrière les revendications culturo-identitaires se cachent de grosses ambitions politiques. Nous allons assister au fur et à mesure à un encadrement de notre vie quotidienne et à une monopolisation de tous les champs d’activité sous couvert de légitimité historique. Toutes les prémices d’un mouvement néo nationaliste sont présentes. Il ne faudrait pas en arriver là. Imposer l'amaziguité est une atteinte grave aux libertés individuelles.
Bref vous êtes prevenus ca serait dommage que les générations futurs se retrouvent a se battre ou s'entretuer.Personne ne t'impose l'amazighité , elle s'impose tout seule , car elle est plus légitime que autre chose
PS : Memoli n'est pas Marocain ,le sujet le concerne pas .Mais on respecte son point de vue ...
Le problème n'est pas vraiment la langue arabe ni le Français , mais les arabistes qui veulent imposer leur idéologie destructifs depuis 1956 , le jour ou les droits légitimes des amazighs seront respectée , ce jour là je me poserai réellement la question sur le sens de mon combat. Mais tant qu'il y a de la haine et du racisme envers les les amazighs , je continuerai de dénoncer, avec beaucoup de sang froid, les racistes .Bref vous êtes prevenus ca serait dommage que les générations futurs se retrouvent a se battre ou s'entretuer.
Il a donné la main vous réclamez le bras.
Le Maroc n'est pas les pays des amazigh ou des arabes il appartient aux deux.
Si l'arabe est aujourd'hui la langue VEHICULAIRE du pays ce que l'histoire en a voulu ainsi.
Je veux rien imposer les amazighs marocains sont mes freres et mes compatriotes.Le problème n'est pas vraiment la langue arabe ni le Français , mais les arabistes qui veulent imposer leur idéologie destructifs depuis 1956 , le jour ou les droits légitimes des amazighs seront respectée , ce jour là je me poserai réellement la question sur le sens de mon combat. Mais tant qu'il y a de la haine et du racisme envers les les amazighs , je continuerai de dénoncer, avec beaucoup de sang froid, les racistes .
Tu n'a jamais dénoncé le racisme anti amazigh , pire , a chaque fois qu'il y a un sujet sur l'amazighité , tu viens cracher ta haine ! quelle Tawmat !Je veux rien imposer les amazighs marocains sont mes freres et mes compatriotes.
C'est certains extremistes qui veulent sortir un nouveau systéme qui n'existe pas.
D'ailleurs pour toi nous sommes des colons!
Je réagis a ce que je lis et je pense qu'on me connait sufisament ici pour que je ne passe pas pour un amazighophobe.Tu n'a jamais dénoncé le racisme anti amazigh , pire , a chaque fois qu'il y a un sujet sur l'amazighité , tu viens cracher ta haine ! quelle Tawmat !
Je ne parlais pas de toi , tu n'est qu'une victime des arabistes .Je réagis a ce que je lis et je pense qu'on me connait sufisament ici pour que je ne passe pas pour un amazighophobe.
Par contre je defend mon identité arabe, qui est l'haineux alors que tu nous traite de colons!!
Si les arabes sont pour toi des colons, tu parles de moi car je suis arabe !Je ne parlais pas de toi , tu n'est qu'une victime des arabistes .
Si tu fait parti des destructeurs alors oui tu l'est aussi .Si les arabes sont pour toi des colons, tu parles de moi car je suis arabe !
Donc on va pas s'entendreSi tu fait parti des destructeurs alors oui tu l'est aussi .
Non , tant que tu soutient l'injustice , tu sera mon ennemiDonc on va pas s'entendre![]()
AHAHAHAHAHAHAHAHA
Les marocains ont la même ORIGINE, les marocains aussi pluriels soit-ils sont des frères.
Ne compare pas la fraternité marocaine avec ton pays coupé en 2 ethnies.
Le type ne connait vraiment, mais alors vraiment pas les marocains, ni le Maroc et surtout SON HISTOIRE.
Heureusement que Moulay Ismail à ramener ses 20 000 cavaliers Amazighs pour vous barrer la route vous les turc. Ils ont vu une immense armée leur faire face ils ont eut les chocottes et on préférer squatter les côtes de l'Algérie et de la Tunisie.![]()
Mais pourquoi parler d'un sujet que tu ne maîtrises pas ??
Le tamazight est une langue à part entière, pas un dialecte. Le tamazight, langue des berbères, se divise lui-même en plusieurs dialectes berbères (tachelhit, tarifit etc.) !
L'arabe littéraire est la langue officielle de tous les pays arabes dans le sens où elle est langue des médias, de la politique, des journaux et livres.
Mais chaque pays arabe a son propre dialecte arabe et au Maroc il s'agit de la darija. Dans aucun pays arabe tu ne trouveras de gens parlant arabe littéraire dans la rue, en famille etc.
Or le tamazight, en tant que langue, ne s'oppose pas du tout à la darija. C'est la langue des autochtones tout comme l'est le gaélique en Irlande aux côtés de l'anglais. Le gaélique ne s'est pas effacé devant l'anglais, il est langue officielle d'Irlande tout comme l'anglais ! Et c'est ce que voulaient les berbères marocains pour le Maroc : le tamazight comme langue officielle aux côtés de l'arabe. Quoi de plus juste !