La desoccidentalisation du monde

Quoiqu'il en soit, il n'est plus permis de douter que le sionisme ne soit pas l'incarnation contemporain de l'expansionnisme Occidental. Les Occidentaux ont toujours considérer Jérusalem comme leurs Mecque.

Franchement c'est la première fois que j'entends parler de ça.
Et tout aussi franchement les Occidentaux s'en foutent de ce conflit, de Jérusalem etc.

Pour se faire les occidentaux d'un ennemi, l'occident a toujours eu besoin de se créer un ennemi pour avancer,

Oui...Enfin surtout pour justifier des dépenses militaires et resserrer les lignes.

l'Islam s'est occidentalisé.

Il est dans le dualisme attraction/répulsion...

faut-il contextualiser ou non le Coran et la Sounnah?
.
Quand ils ne le font pas ils trahissent l'islam en croyant l'honorer.
 

firar

VIB
C'est ce que j'ai dit plus haut: en combattant l'Occident avec des armes occidentales l'Islam s'est irréversiblement occidentalisé. C'est le constat de l'intellectuel égyptien Mohamed Al Ghazali.
Cependant même si les islamistes sont fortement occidentalisés ils n'en restent pas moins des obstacles à l'hégémonie occidentale. Pourquoi penses-tu que l'OTAN ne veuille pas fournir des armes anti-aériennes aux rebelles Syriens par exemple? Ils savent que tôt ou tard ils entreront en conflit avec eux.


Pour une fois je suis d'accord avec toi
 
Franchement c'est la première fois que j'entends parler de ça.
Et tout aussi franchement les Occidentaux s'en foutent de ce conflit, de Jérusalem etc.



Oui...Enfin surtout pour justifier des dépenses militaires et resserrer les lignes.



Il est dans le dualisme attraction/répulsion...


Quand ils ne le font pas ils trahissent l'islam en croyant l'honorer.

En fait j'assimile beaucoup les occidentaux aux évangelistes sionistes. Peut-être que les peuples occidentaux s'en foutent de ce conflit mais aux états-unis il 'ya des millions d'évangelistes sionistes qui eux ne s'en foutent pas du tout de Jerusalem. Et la politique étrangère des pays occidentaux va beaucoup dans leurs sens bizzarement.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Je ne pense pas qu'il y ais désoccidentalisation du monde.

Regardons la Chine par exemple, Teng Xiao Ping à batailler dur dans les années 80 pour faire rentrer l'économie de marché et le capitalisme en Chine. Résultat, la Chine va bientôt devenir la première puissance économique mondiale. C'est on ne peut plus paradoxal, un régime autoritaire communiste avec une économie capitaliste.

La Chine s'occidentalise par l'économie, mais elle tente de garder sa spécificité culturelle, c'est pourquoi le régime est autoritaire.
 
En fait j'assimile beaucoup les occidentaux aux évangelistes sionistes. Peut-être que les peuples occidentaux s'en foutent de ce conflit mais aux états-unis il 'ya des millions d'évangelistes sionistes qui eux ne s'en foutent pas du tout de Jerusalem.

Mille fois d'accord...


Et la politique étrangère des pays occidentaux va beaucoup dans leurs sens bizzarement.

Sans les USA qui bloquent le processus, l'Europe aurait voulu d'un état palestinien et d'un Israël contenu dans les frontières de 1967.
Tu crois pas?
 
Ces deux pays (Inde et Chine) sont tellement immenses qu'ils n'ont pas besoin du contact avec le reste du monde pour faire tourner leurs économies, leur marché intérieur étant amplement suffisant.
Sauf que les occidentaux ont détruit cet équilibre intérieur: désormais Inde et Chine sont irrémédiablement liés à l'Occident, et crois moi ils ne s'en "tamponnent pas" de l'islamisme et du sionisme.

Tu racontes n'importe quoi. La Chine vit sur ses exportations, la Chine se développe avec la technologie "occidentale". Tu lui retire ces deux points, il en reste quoi?
Quand la chine s'est repliée sur elle-même lors de la révolution industrielle, elle a fait une grossière erreur qu'elle corrige maintenant, en s'impliquant un peu partout dans le monde, en s'ouvrant, en collaborant.

Et franchement il n'y a que ça à faire.
 
Sans les USA qui bloquent le processus, l'Europe aurait voulu d'un état palestinien et d'un Israël contenu dans les frontières de 1967.
Tu crois pas?


Moi aussi je suis mille fois d'accord avec toi sur ce point. Mais tu ne penses pas que les sionistes en Europe sont le cheval de Troyes de l'atlantisme? Les sionistes en Europe travaillent contre l'Europe et pour l'Amérique. Autant dire que ce sont des traitres, ils sont en train d'asservir l'Europe à l'Amérique. L'Amérique se sert des sionistes européens pour américaniser le vieux continent.
Depuis une dizaine d'années (2001 pour être exact) les classes politiques européennes sont infiltrées massivement par des sionistes qui essayent de tirer l'Europe vers l'Amérique. Si le sionisme était un lobby minoritaire sur l’échiquier politique Européen il y’a 30 ou 40 ans, qu’en est-il aujourd’hui en 2012 ?
Tu ne vois franchement pas la différence entre la politique étrangère d'un Chirac et celle d'un Sarkozy? Désormais tous les pays Européens sont atlantistes et à la solde de la Maison Blanche, tu verras que dans quelques années cette idée d'Israël dans les frontières de 67 ne sera plus considérée que comme une idée antisémite de l extrême gauche européenne, d'ailleurs c'est presque déjà le cas.
 
Pour une fois je suis d'accord avec toi


Tu sais l'origine du salafisme moderne et des frères musulman remonte à la Nahda. La Nahda est un mouvement réformateur islamique qui a voulu copier et appliquer le modèle occidental à l'Islam, pour doter l'Islam des armes necessaires pour combattre le colonialisme. Des milliers d'étudiants de la Nahda sont partis étudier les sciences profanes au Japon et en Occident. Quand ils sont revenus en terre d'Islam, ils ont perdu leurs âmes et ont importer avec eux le mode de pensée rationaliste des occidentaux.
Les frères musulmans et les salafistes sont en train d'uniformiser l'islam, ils sont notre ennemi de l'intérieur, même s'ils combattent matériellement l'Occident ils n'en restent pas moins les meilleurs vecteurs de la modernité au sein de l'Islam.

Un djihadiste salafiste ou un millitant des frères musulmans naura aucun mal à utiliser un i-phone, regarder la TV, aller au fast-food...les vrais musulmans traditionnalistes eux rejettent en bloc le modèle civilisationnel occidental, ils ne cherchent pas à combattre l'occident, leurs seules armes sont les armes du prophète sws, CAD la patience, la vertue et le bon comprtement.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Je dirais que c'est le contraire.
L'Occident même s'il décline aura réussi à imposer son modèle civilisationnel aux 4 coins du globe.
Désormais tout symbole de réussite est un symbole occidental: dans n'importe quelle ville riche du monde on érige des gratte-ciel pour montrer sa puissance et « faire comme les américains ».
Tous les états du monde appliquent des concepts occidentaux comme mode de gouvernance. Même des pays anti-occidentaux comme l'Iran ont un mode de gouvernance occidental (la République, fut-elle islamique, reste un concept occidental).
La gestion des états du monde reste encor une fois basée sur le modèle des états occidentaux (un hymne, des défilés militaires ect).
Le siège de l'ONU est en Occident.
Toutes les instances internationales sont en Occident ou tenus par des occidentaux.
Tous les hommes politiques portent le costume-cravate et s'habillent à l'occidentale.
Quasiment tous les ménages dans le monde respectent la chronologie entrée/plat/dessert dans les repas (une chronologie rationnelle typiquement occidentale).
Presque tous les individus dans le monde pensent et s'habillent à l'occidentale.

Même si l'occident devenait demain l'ensemble le plus pauvre de la planète, il aura néanmoins réussi à phagocyter 6 milliards d’êtres humains. L'occident à uniformiser le monde sur son propre modèle. Tous les états non-occidentaux puissants comme la Chine ne sont que des Occidents-bis.

Jamais un peuple n'aura connu une telle hégémonie dans l'histoire humaine. L’hégémonie d’un peuple ne se mesure pas à son hégémonie militaire et économique mais plutôt à son hégémonie culturelle.

Donc non le monde ne se désoccidentalise pas au contraire même il est occidentalisé à tout jamais, l'occident et sa modernité a gagné sa sale guerre contre la culture traditionnelle et spirituelle des peuples du monde.

A mon sens la dernière poche de résistance à la modernité occidentale c’est l’Islam.
juste pour dire qu on peut etre moderne et vivre en orient tout en etant de religion islamique

la modernite est compatible avec l ISLAM

encore heureux

un autre point ton argumentation est bonne au niveau economique et politique
mais pas social et culturelle
t imagine que toute la planete aurai une seule culture
je crois qu on serai blase
^^
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Et c'est tout l'enjeu des révoltes et de l'arrivée aux pouvoirs d'islamistes...

La mort du communisme ne leur laisse que l'Islam comme alternative. Or l'islam est la religion qui interfère le plus dans le séculier (au sens de profane, laïc) et qui ne risque pas d'aller vers la modernité.

Les islamistes en ont bien conscience qui prônent au contraire un retour, une marche arrière, le califat etc..

Les musulmans vont prendre le poison croyant prendre le remède, et d'ici 5 à 10 ans, écoeurés, ils pourront rejoindre l'autre camp.

C'est probablement le calcul des Occidentaux puisqu'ils favorisent l'arrivée des islamistes en abandonnant les dictateurs.
c est un peu simplet comme raisonnement
la religion contrairement au civilisation est intemporel
les pharaons ont disparu

les grecs de l antiquite idem
les romains aussi
je parle bien de religion
car le materialisme ne pourra jamais devance ou remplace le spirituelle

chaque etre humain a un objectif ou but
pour les athees c est le "neantisme" dicte par le materialisme
pour les croyants c est le paradis et ses delices ...^^
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
tt a fait c accord est que justement c est parce qu elles sont intimement liés maintenant que les uns ne peuvent se permettre de couler completement les autres.
C et bien plus subtil et l exemple USA/CHINE est un cas d'école . On s accorde tous à dire que ils sont les deux superpuissances ennemies d aujourd’hui.blocus sur les technologies sensibles vers la chine, guerre sousterraine pour le marché des matieres premières....
Et pourtant... les USA vivent au dessus de leur moyens grâce à l'argent chinois et les chinois consacrent le 1/4 de leurs exportations vers les USA .


Oui bien sur! car la richesse mondiale a augmenté partout. les pays africains ont été depuis cette guerre jusqu'à maintenant les derniers de la caravane pourtant leur niveau de vie est meilleur maintenant



:D
Oui c est juste il y a qq années voire qqmois seulement mais tu remarqueras que le discours a déjà changé. Et en France depuis les compagnes présidentielles on parlait ds ts les camps de la ré industrialisation.
A mon humble avis on veut imiter le modèle scandinave ( que l Allemagne semble commencer à tester)= Éviter la désindustrialisation en encourageant la recherche et l’amélioration des outils de production car ceci engendra une production de meilleure qualité avec de moindre couts
le seul moyen pour eviter les delocalisations
c est d investir dans la technologie de pointe
a part cela jvois rien
 
c est un peu simplet comme raisonnement

Oui...Entre nous c'est un peu toujours le cas sur un forum où si un message dépasse 5 lignes, une majorité de lecteurs va sauter le message

Et puis si on était des pointures dans chaque domaine où l'on intervient, ça se saurait.:D

la religion contrairement au civilisation est intemporel
les pharaons ont disparu
les grecs de l antiquite idem
les romains aussi

Les exemples que tu donnes montrent que ET les civilisations, ET les religions qui y étaient associées ont disparu. Il est où l'intemporel de ces religions? C'est le besoin de religions qui est intemporel, pas les religions elles-mêmes. De même lorsque des civilisations disparaissent, elles sont remplacées par d'autres: il n'y a pas d'époques historiques sans civilisation(s).

car le materialisme ne pourra jamais devance ou remplace le spirituelle

Mais depuis un bail c'est le matérialisme qui façonne le monde, qui le fait changer. Il n'a pas pour but de remplacer le spirituel...Quelle drôle d'idée...

chaque etre humain a un objectif ou but
pour les athees c est le "neantisme" dicte par le materialisme
pour les croyants c est le paradis et ses delices ...^^
Bah...Tu crois encore qu'un athée ne s'intéresse pas à l'art, la culture etc.?
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
l autre jour lors d un mariage je discutais avec mon cous sur la mondialisation l avenir de l europe

et mon cous qui aime bien lire et s informe
m a sorti un mot que je ne conaissais pas

"la desoccidentalisation" apres quelque echange j ai compris le sens de ce mot
en regardant de plus pres il y a beaucoup de vrai le sens giratoire du monde commence a changer

j ai trouve cela sur le net

En 1989, l’Occident assistait, médusé, à la reddition de son ennemi, le Bloc soviétique. Un sentiment étrange, d’euphorie et de fatalisme mêlés, se répandit alors, dont le fameux essai de Fukuyama, « La fin de l’histoire et le dernier homme » donna le ton : définitivement, la modernisation à l’européenne semblait le sens unique de l’histoire humaine. Le monde entier voulait devenir aussi riche et libre que l’Occident. La rationalité, l’individualisme, la sécularisation, le libéralisme et la démocratie allaient donc se propager, comme sous l’effet d’une espèce de fatalité. L’Occident se croyait l’éclaireur de l’humanité, le grand frère qui indiquait un chemin sur lequel toutes les autres sociétés humaines allaient inévitablement s’engager à leur tour – quitte à dépasser le maître…
La suite de l’histoire, en particulier, celle qui se déroule depuis le début de la crise financière, est venu infirmer ce scénario évolutionniste. En réalité, l’Occident apparaît comme le grand perdant d’un mouvement qu’il a lui-même impulsé. Le néo-libéralisme mondialisateur, produit d’exportation des républiques marchandes occidentales, s’est retourné contre ses initiateurs. Les Etats-Unis et l’Europe ont continué à faire illusion durant deux décennies en vivant à crédit. Mais leurs dettes sont en train de les rattraper. Aux Etats-Unis, la classe moyenne, pivot du système, est écartelée. Dans de nombreux pays européens, dont la France, la désindustrialisation condamne au chômage un pourcentage croissant de la population. L’anomie menace de dissolution nos sociétés d’individus consommateurs avides. Bref, l’Occident tombe de haut.

la source

http://www.franceculture.fr/emissio...1-la-desoccidentalisation-du-monde-2010-11-23

et vous ?
vous en pensez quoi?

La crise actuelle n'est pas le signe d'un afaiblissement de l'occident.
Celui-ci a connu plusieurs crises majeures en un siècle, deux guerres, des génocides, ce qui ne l'empêche pas d'être toujours en avance sur le reste du monde dans bien des domaines.
Ce qu'il faut espérer de cette crise, est qu'elle permette de catalyser un changement au sein du système financier et économique globale, pour en réduire les abus et les inégalités. Vaste projet mais qui, tôt ou tard, devra être pris à bras-le-corps.
 
l autre jour lors d un mariage je discutais avec mon cous sur la mondialisation l avenir de l europe

et mon cous qui aime bien lire et s informe
m a sorti un mot que je ne conaissais pas

"la desoccidentalisation" apres quelque echange j ai compris le sens de ce mot
en regardant de plus pres il y a beaucoup de vrai le sens giratoire du monde commence a changer

j ai trouve cela sur le net

En 1989, l’Occident assistait, médusé, à la reddition de son ennemi, le Bloc soviétique. Un sentiment étrange, d’euphorie et de fatalisme mêlés, se répandit alors, dont le fameux essai de Fukuyama, « La fin de l’histoire et le dernier homme » donna le ton : définitivement, la modernisation à l’européenne semblait le sens unique de l’histoire humaine. Le monde entier voulait devenir aussi riche et libre que l’Occident. La rationalité, l’individualisme, la sécularisation, le libéralisme et la démocratie allaient donc se propager, comme sous l’effet d’une espèce de fatalité. L’Occident se croyait l’éclaireur de l’humanité, le grand frère qui indiquait un chemin sur lequel toutes les autres sociétés humaines allaient inévitablement s’engager à leur tour – quitte à dépasser le maître…
La suite de l’histoire, en particulier, celle qui se déroule depuis le début de la crise financière, est venu infirmer ce scénario évolutionniste. En réalité, l’Occident apparaît comme le grand perdant d’un mouvement qu’il a lui-même impulsé. Le néo-libéralisme mondialisateur, produit d’exportation des républiques marchandes occidentales, s’est retourné contre ses initiateurs. Les Etats-Unis et l’Europe ont continué à faire illusion durant deux décennies en vivant à crédit. Mais leurs dettes sont en train de les rattraper. Aux Etats-Unis, la classe moyenne, pivot du système, est écartelée. Dans de nombreux pays européens, dont la France, la désindustrialisation condamne au chômage un pourcentage croissant de la population. L’anomie menace de dissolution nos sociétés d’individus consommateurs avides. Bref, l’Occident tombe de haut.

la source

http://www.franceculture.fr/emissio...1-la-desoccidentalisation-du-monde-2010-11-23

et vous ?
vous en pensez quoi?

Le problème de l’occident n’est pas économique , se problème est la résultante de la pensée occidentale fondé sur la loi du plus fort appliqué au seins de leur société ainsi qu’aux autre pays par le biais la force directe est indirecte
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Oui...Entre nous c'est un peu toujours le cas sur un forum où si un message dépasse 5 lignes, une majorité de lecteurs va sauter le message

Et puis si on était des pointures dans chaque domaine où l'on intervient, ça se saurait.:D



Les exemples que tu donnes montrent que ET les civilisations, ET les religions qui y étaient associées ont disparu. Il est où l'intemporel de ces religions? C'est le besoin de religions qui est intemporel, pas les religions elles-mêmes. De même lorsque des civilisations disparaissent, elles sont remplacées par d'autres: il n'y a pas d'époques historiques sans civilisation(s).



Mais depuis un bail c'est le matérialisme qui façonne le monde, qui le fait changer. Il n'a pas pour but de remplacer le spirituel...Quelle drôle d'idée...


Bah...Tu crois encore qu'un athée ne s'intéresse pas à l'art, la culture etc.?
salut
ton avant dernier m interpelle
tu dis que le materialiste n a pas pour but de remplacer le spirituel
...
tu me fais penser a un dessin anime
OUI OUI l histoire d un petit garcon et sa voiture^^
depuis plus de 60 ans le materialisme a pris le dessus
des preuves c est pas cela qui manque il y a moins de catho dans les eglises
les discotheques affichent complet
on investis plus dans la cosmetique que dans le "naturel"
d ailleur beaucoup d artificiel
il suffit d observer les pub qui sont legions dans les grandes villes etc....

et pour ton dernier paragraphe je n ai jamais dis que les athees etaient illetres ou inculte

mais leur centre d interet est bien eux meme
c est un choix que je respecte
 
Bollywood remplace de plus en plus hollywood.
les produits chinois envahissent l Afrique, l asie voire l Europe.

Bollywood demeure une pâle caricature de Hollywood, ne parvenant qu'à produire des films sirupeux qui ne s'exportent quasiment pas au delà des voisins directs de l'Inde.
Le cinéma américain demeure celui qui étonne et ravit le monde. La planète entière a suivi Harry Potter ou attend avec impatience chaque film avec Georges Clooney ou Robert De Niro. La culture pop véhiculée par les USA ne demeure pas prédominante, non : elle est carrément hégémonique, réduisant à de simples anecdotes folkloriques les tentatives d'existence des autres cultures populaires, les ravalant à la simple case "etnik" ou forçant celles des autres pays à la copier.

Quant aux produits chinois, ils demeurent des fabrications à très faible valeur ajoutée, souvent succédané d'inventions américaines ou russes vieilles de plusieurs décennies. Il en est ainsi du programme spatial chinois qui ne comporte aucune innovation par rapport aux fusées Soyouz.
Les géants de l'innovation informatique, quant à eux, sont toujours américains. Les IPAD ne sortent pas des laboratoires de Pékin.

Très loin de se "désoccidentaliser", le monde n'a jamais accepté avec autant d'entrain de considérer la culture occidentale comme LA culture monde.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si je peux ajouter «my two cents», l'Occident - incluant le Japon très occidentalisé - conserve toujours sa suprématie scientifique et technologique. Cela joue un rôle non négligeable dans sa domination culturelle mondiale.

De plus, le statut de l'anglais comme lingua franca mondiale n'est pas sérieusement menacé (malgré les utopistes de l'espéranto). La position dominante de l'anglais n'est pas seulement une conséquence de la domination économique anglo-américaine, mais aussi du fait de l'héritage de l'ancien Empire britannique, et du fait que l'anglais est la langue de la science.

Je ne pense pas que même dans 50 ou 100 ans, on se mette à causer de physique ou de biologie en chinois. Quant au domaine des affaires, c'est autre chose.
 
je n ai jamais dis que les athees etaient illetres ou inculte
mais leur centre d interet est bien eux meme

Encore heureux que tu ne les déclares pas illéttrés ou incultes !

Néanmoins (à ton intervention prédédente) tu les avais décrit comme soumis à ce que leur dicterait le matérialisme...sauf que c'est de ta part une méconnaissance de la diversité existante parmi les athées lesquels ne sont pas tous matérialistes d'autant plus qu'une bonne proportion ont une démarche affichée incluant la prise en compte la spiritualité.

Et les déclarer plus égocentriques ou égoîstes du fait de leur athéisme relève de l'injure.

Avant de parler sur les ""autres" encore faudrait-il les connaitre.
 
Ce qu'il faut espérer de cette crise, est qu'elle permette de catalyser un changement au sein du système financier et économique globale, pour en réduire les abus et les inégalités. Vaste projet mais qui, tôt ou tard, devra être pris à bras-le-corps.

Les femmes ne devraient pas parler d'économie, ça leur fait dire n'importe quoi.
 
Bah voyons, on prend sous le bras qui nous arrange.

L'Algérie est bien plus occidentalisée que le Japon. Traite un japonnais d'occidental, tu verra la gueule qu'il va faire.
Le Japon a des relations culturelles (jeux vidéo / manga par exemple) très fortes avec les pays occidentaux, tout comme ses liens commerciaux.

L'Algérie elle a quoi ?
 
Les japonais ne sont PAS occidentaux.

Si tu veux dire que ceux sont des asiatiques, ben oui... Sinon:

"« Aucun autre pays d'Asie, et plus généralement du monde non-occidental, ne s'est, comme le Japon, aussi fortement imprégné de l'héritage moderne européen. Dès la fin du XIXe siècle, le Japon devint un étranger dans sa propre région en menant une politique d'occidentalisation aussi rapide qu'irréversible. "
Suite là:
http://www.ladocumentationfrancaise...crete/singularite-trajectoire-japonaise.shtml
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si tu veux dire que ceux sont des asiatiques, ben oui... Sinon:

"« Aucun autre pays d'Asie, et plus généralement du monde non-occidental, ne s'est, comme le Japon, aussi fortement imprégné de l'héritage moderne européen. Dès la fin du XIXe siècle, le Japon devint un étranger dans sa propre région en menant une politique d'occidentalisation aussi rapide qu'irréversible. "
Suite là:
http://www.ladocumentationfrancaise...crete/singularite-trajectoire-japonaise.shtml

Ça a fait du Japon une grande puissance, certes, mais aujourd'hui ils sont démographiquement un peuple en déclin. Ils ont l'air de penser que la solution réside dans la conception de robots ultra-perfectionnés. :rolleyes:
 
Parce que tu as une vision historique pré-capitaliste. Comme toi, beaucoup de gens en regardant l'Histoire pensent que les civilisations obéissent à des cycles: après l'Egypte, il y eut la Grèce, puis Rome etc.

Le capitalisme a changé la donne: il est un système et pas seulement la convergence de facteurs multiples qui ont abouti à la domination de telle ou telle civilisation dans le passé.

Si l'Occident s'écroule, il est naïf de penser que d’autres vont naturellement prendre le relais, car l'économie est telle qu'aujourd'hui les pays émergents le sont grâce à l'Occident.

Hier dans le magasine Challenges, un article expliquait les problèmes que rencontrent les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, South Africa): ils souffrent du ralentissement économique particulièrement fort en Europe et aux USA.

Il n'est pas du tout naïf de penser cela, si l'Occident s'écroule(je mets un si parce que la puissance militaire américaine fait que même si économiquement il y a un déclin,militairement ils ont la suprématie pour au moins un demi siècle) d'autres pays émergeront et prendront l'ascendant économique, seulement dans le système capitaliste et surtout libéral, ces mêmes pays n'auront pas l'ascendant trop longtemps, puisque dés que les salaires commenceront à augmenter ce qui se fait naturellement et inexorablement, la richesse sera drainer vers des pays à plus bas coût et avec des mesures fiscales clémentes et ainsi de suite...


Déjà dans les pays émergents il y a des délocalisations.


Dans 40 ans, les petits africains fabriqueront des objets de consommations ou des services pour les vieux chinois. Enfin si d'ici là, il n'y a pas une automatisation extrême de l'outil de production.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
je m'imagine en rigolant qu'un pays comme la chine "communiste" face la nique a l'occident "capitaliste" en pratiquant le libéralisme économique le plus sauvage qui soit !
je trouve cela drôle... ubuesque ! :D
 
Haut