La desoccidentalisation du monde

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
j'entendais dans les années 70 que c'était la fin du capitaliste
bah moi je ne l'ai jamais vu aussi vigoureux , il s'impose même en terre communiste ! :D

qui est qui s'occidentalise du coup ? MDR

un économiste comme les prévisionniste sont des gens qui vous expliqueront demain pourquoi ils se sont trompé hier :langue:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
je m'imagine en rigolant qu'un pays comme la chine "communiste" face la nique a l'occident "capitaliste" en pratiquant le libéralisme économique le plus sauvage qui soit !
je trouve cela drôle... ubuesque ! :D

La Chine, c'est comme le Chili de Pinochet: libéralisme économique couplé à un gouvernement dictatorial. Et la comparaison n'est pas flatteuse. Et encore, la Chine est plus hypocrite, puisqu'elle maintient un semblant de façade communiste.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
La Chine, c'est comme le Chili de Pinochet: libéralisme économique couplé à un gouvernement dictatorial. Et la comparaison n'est pas flatteuse. Et encore, la Chine est plus hypocrite, puisqu'elle maintient un semblant de façade communiste.

attends, qui a cru que le maoisme était communistes ?
perso j'ai jamais vu cela même dans les années 70 :D même de la part d'ex mao soixante-huitards
 
attends, qui a cru que le maoisme était communistes ?
perso j'ai jamais vu cela même dans les années 70 :D même de la part d'ex mao soixante-huitards

Les communistes font comme les nazis ou les islamistes: devant le merdier des expériences ratées ils t'expliquent toujours que ça c'est pas le vrai communisme, le vrai nazisme etc.:rolleyes:
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
j'ai qu'a balancer le truc le plus improbable : l'occident devient communiste véritablement : suppression de la propriété , démocratique en plus, et les capitaliste sont recherchés par les polices occidentales comme pour ben laden :D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les communistes font comme les nazis ou les islamistes: devant le merdier des expériences ratées ils t'expliquent toujours que ça c'est pas le vrai communisme, le vrai nazisme etc.:rolleyes:

Qu'est-ce que tu penses que les chrétiens font quand on leur met sous le nez leurs fautes historiques? Ils disent que ceux-là n'étaient pas inspirés par la Bible. Personnellement, je souhaite que les chrétiens ne s'inspirent pas trop de l'Ancien Testament.
 
l autre jour lors d un mariage je discutais avec mon cous sur la mondialisation l avenir de l europe

et mon cous qui aime bien lire et s informe
m a sorti un mot que je ne conaissais pas

"la desoccidentalisation" apres quelque echange j ai compris le sens de ce mot
en regardant de plus pres il y a beaucoup de vrai le sens giratoire du monde commence a changer

j ai trouve cela sur le net

En 1989, l’Occident assistait, médusé, à la reddition de son ennemi, le Bloc soviétique. Un sentiment étrange, d’euphorie et de fatalisme mêlés, se répandit alors, dont le fameux essai de Fukuyama, « La fin de l’histoire et le dernier homme » donna le ton : définitivement, la modernisation à l’européenne semblait le sens unique de l’histoire humaine. Le monde entier voulait devenir aussi riche et libre que l’Occident. La rationalité, l’individualisme, la sécularisation, le libéralisme et la démocratie allaient donc se propager, comme sous l’effet d’une espèce de fatalité. L’Occident se croyait l’éclaireur de l’humanité, le grand frère qui indiquait un chemin sur lequel toutes les autres sociétés humaines allaient inévitablement s’engager à leur tour – quitte à dépasser le maître…
La suite de l’histoire, en particulier, celle qui se déroule depuis le début de la crise financière, est venu infirmer ce scénario évolutionniste. En réalité, l’Occident apparaît comme le grand perdant d’un mouvement qu’il a lui-même impulsé. Le néo-libéralisme mondialisateur, produit d’exportation des républiques marchandes occidentales, s’est retourné contre ses initiateurs. Les Etats-Unis et l’Europe ont continué à faire illusion durant deux décennies en vivant à crédit. Mais leurs dettes sont en train de les rattraper. Aux Etats-Unis, la classe moyenne, pivot du système, est écartelée. Dans de nombreux pays européens, dont la France, la désindustrialisation condamne au chômage un pourcentage croissant de la population. L’anomie menace de dissolution nos sociétés d’individus consommateurs avides. Bref, l’Occident tombe de haut.

la source

http://www.franceculture.fr/emissio...1-la-desoccidentalisation-du-monde-2010-11-23

et vous ?
vous en pensez quoi?
la desoccidentalisation du monde est la meilleur chose qui puisse arriver a lhumanite depuis la fin de l'urss , un grand nombre de guerre finiront par prendre fin avec en tete le conflit israelo palestinien , les etats unis entretenant le conflit en soutenant israel

et ca ira bien au dela des guerres ce sera aussi la fin de la propagation et de lapologie dune certaine de decadence moral

les pays pourront recouvrer pleinement leur souveraineté et ne se veront plus dicter leur politique ou leur vie par loccident
ils ont connu leur heure de gloire et en ont pleinenment profiter et meme bcp abuser le monde sera multipolaire chine , inde bresil afrique du sud etc

quand les gros maigrissent c'est tout le monde qui a à manger
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Les communistes font comme les nazis ou les islamistes: devant le merdier des expériences ratées ils t'expliquent toujours que ça c'est pas le vrai communisme, le vrai nazisme etc.:rolleyes:

l'expérience raté c'est pas sur le marché controlé mais sur le manque de liberté individuelles principalement
mais qui donc contestait cela ? c’était du vrai autoritarisme ! :D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
j'ai qu'a balancer le truc le plus improbable : l'occident devient communiste véritablement : suppression de la propriété , démocratique en plus, et les capitaliste sont recherchés par les polices occidentales comme pour ben laden :D

Bah en URSS il existait bien une économie de marché souterraine dirigée par la mafia.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les pays où la vie est la meilleure, selon diverses mesures de santé sociale, demeurent des pays occidentaux: Danemark, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Canada, etc...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Bah en URSS il existait bien une économie de marché souterraine dirigée par la mafia.
tu veux parler de la nomenclatura qui ensuite devient la mafia aprés la glasnost bah c'est quazi obligatoire avec un apareil comme ça. les apartchik veulent profiter de leur position c'est humain !

tous les systèmes sont super bien sur le papier, le problème est dans leur application :D
meme la démocratie directe c'est super bien , mais faut voir l'application
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
tu veux parler de la nomenclatura qui ensuite devient la mafia aprés la glasnost

Non je parle pas de la corruption du gouvernement, phénomène distinct, mais d'un marché souterrain existant dans la population ordinaire en parallèle à l'économie planifiée, économie planifiée qui était très déficiente pour répondre aux besoins des citoyens.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
tous les systèmes sont super bien sur le papier, le problème est dans leur application :D
meme la démocratie directe c'est super bien , mais faut voir l'application

Es-tu en train de dire que le village des schtroumpfs ne marcherait pas réellement dans la vraie vie? :rolleyes:
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Les pays où la vie est la meilleure, selon diverses mesures de santé sociale, demeurent des pays occidentaux: Danemark, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Canada, etc...

faut voir si cela va tenir la distance

perso je me fais pas trop de soucis vu que j'ai 10-20 ans a vivre :langue:
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
le pays le mieux actuellement c'est la Norvége : un pays qui ne sait meme plus quoi faire de son pognon
juste un petit problème : le climat
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
le pays le mieux actuellement c'est la Norvége : un pays qui ne sait meme plus quoi faire de son pognon
juste un petit problème : le climat

Ils peuvent me le donner, leur pognon, si ça peut leur rendre service.

Étrange quand même que Breivik soit Norvégien.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
quand je lis certaine personne , je leur souhaite de vire un monde sans occident avec une égémonie chinoise

je rigole, ils vont pleurer le bon temps des colonies mdr
(on a déjà vu avec le marché du bois africain)
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Non je parle pas de la corruption du gouvernement, phénomène distinct, mais d'un marché souterrain existant dans la population ordinaire en parallèle à l'économie planifiée, économie planifiée qui était très déficiente pour répondre aux besoins des citoyens.

*oui mais la véritable mafia c'est ceux ceux issus de la nomenclature russe
l'économie planifié était là aussi un truc fabuleux ou ls chiffres ne voulaient rien dire et tout l'appareil en était conscient mais personne ne bouge (car c'est comme les chaise musicales ):D
au niveau du citoyen lambda, la débrouille me semblait très minimime
 
Quoiqu'il en soit je pense avoir démontré que la direction du monde dans un avenir proche va se jouer entre l'Islam et l'atlanto-sionisme.
C est la que je t invite a la modestie car je pense bien que tu n as rien demontre si ce n est que tu avais une vision de l histoire et de la geopolique actuelle bien etablie.Maintenant nous avons tous une vision sur la question et il ne faut pas etre amene a penser que la notre est sacro-sainte et qu elle est pourvue d evidence.

Personnellement dans tout ce que tu as dit je n ai vu ,selon moi,qu inepties.Est-ce pour autant que je pretends detenir la verite en la matiere ? non car il n existe aucune verite sur ces sujets mais seulement de la speculation.Pour affirmer comme tu le fais il faudrait une omniscience qu un humain ne peut avoir.Il faudrait connaitre a la perfection toute l histoire de l humanite (sachant qu il y a autant de versions historiques qu il n y a d auteurs pour les propager),il faudrait egalement connaitre la sociologie sur le bout des doigts,puis l antrhopologie,puis la psychologie,puis l economie mais egalement le droit.

Tout cela sont des outils dont la plus ou moins grande maitrise permet de se construire une vision plus ou moins solide mais pour autant cela n est pas gage de veracite.Ainsi une personne peut avoir une excellente maitrise de ces matieres tout en racontant n importe comme une personne peut propager une vision qui soit en realite tres juste tout en ne maitrisant absolument pas ces matieres.

L interpretation de l histoire,des causes anciennes de phenomenes actuelles n est que pure speculation plus ou moins etayee par des faits.Mais personne ne peut affirmer detenir la verite dans ce domaine car tout cela est bien trop complexe.Que ca soit la cause de la richesse de l occident,de l occidentalisation du monde,des effets de la colonisation,du futur a venir,des relations existants entre les pays,des grands mouvements mondiaux etc... On ne peut que supposer en esperant dire en partie vraie

Ce qui me gene dans ton discours c est ce dogmatisme qui ne peut que laisser perplexe quand on sait que seules une omniscience couplee a une omnipresence (dans tous les cercles de decision et ce a differentes epoques) t auraient permises de comprendre ,sans erreurs,tous ces phenomenes.Il ne s agit pas de maths,de savoir combien font 1+1 mais de phenomenes passes et presents dont personne ne connait reellement tous les effets passes ,presents et a venir.

Il te suffit de prendre 1000 WoodPecker que tu laisses s exprimer sur le sujet pour avoir 1000 visions differentes.L un pensera que l Islam et les Sionnistes veulent conquerir le monde,d autres penseront qu en realite ce sont les Chinois,d autres que ce sont les francs-macons,d autres que ce sont les Mormons etc...
Certains penseront que la domination de l occident et l occidentalisation du monde proviennent du colonialisme,d autres uniquement de la mondialisation,d autres de l intelligence superieure du cerveau occidental,d autres de la deficience des autres peuples a constuire une culture qui seduise etc....

Je t invite donc a la modestie et a chasser le ton peremptoire que tu emploies car c est vraiment genant de lire une telle assurance sur des sujets dont la complexite empeche a tout humain la revendication de la possession de la verite sur la question.
 
Oui mais j'ai justement dit que ces deux groupes (Inde et Chine) ne sont pas des groupes expansionnistes. Ils n'ont tout simplement pas vocation à l'être et ca ne fait pas non plus partie de leurs culture, raison pour laquelle au cours de leur histoire jamais ces deux pays n'ont débordés de leurs frontières.
Si l on parle d expansionnisme materiel,culturel il parait effectivement clair que la Chine et l Inde ont echoue.Si l on parle d expansionnisme en ce qui concerne l humain,il parait clair que la Chine est le pays qui s exporte le plus au monde de par ses effectifs humains.

Comme quoi suivant l interpretation que l on en fait l on peut te donner raison ou completement tord.D ou mon invitation precedente a la nuance.
Ces deux pays (Inde et Chine) sont tellement immenses qu'ils n'ont pas besoin du contact avec le reste du monde pour faire tourner leurs économies, leur marché intérieur étant amplement suffisant.
Et pourtant une extreme pauvrete touche une enorme partie de leur population.Ce n est pas parce qu un pays a 10 riches qu il marche bien.Une fois la facade contemplee il faut egalement voir ce qu il y a a l interieur et la le constat est bien moins reluisant .
 
Les frères musulmans et les salafistes sont en train d'uniformiser l'islam, ils sont notre ennemi de l'intérieur, même s'ils combattent matériellement l'Occident ils n'en restent pas moins les meilleurs vecteurs de la modernité au sein de l'Islam.

Un djihadiste salafiste ou un millitant des frères musulmans naura aucun mal à utiliser un i-phone, regarder la TV, aller au fast-food...les vrais musulmans traditionnalistes eux rejettent en bloc le modèle civilisationnel occidental, ils ne cherchent pas à combattre l'occident, leurs seules armes sont les armes du prophète sws, CAD la patience, la vertue et le bon comprtement.
Et pourtant je connais des salafis qui ne veulent pas de tele,qui ne veulent pas aller dans les endroits ou regnent la mixite,ne veulent pas s habiller a l occidental,qui partagent leur temps entre chez-eux et la mosquee ou entre leur travail,chez eux ou la mosquee.
Je pense que tu fais enormement de confusions parce que les notions dont tu parles sont extremement polysemiques.Il en etait question pour celle d americanisation et il en est une nouvelle fois question pour celle de modernite.

Que signifie la modernite ? modernite materielle ? modernite au niveau des moeurs ? modernite au niveau des systemes politiques et d administrations ? modernite culturelle ?

Le Salafi qui possede un i-phone est-il en consequence moderne au niveau des moeurs ?
Un Musulman qui s habille en costume cravate pour le boulot,qui possede un portable,une voiture,une tele,une machine a laver,un ordinateur s est-il occidentalise ?
S occidentaliser revient-il a utiliser les moyens materiels qui nous sont fournis pour interagir avec notre environnement ?
C est ce qui semble ressortir de ton constat.La modernite possede plusieurs sens et de nombreuses personnes peuvent etre (Et sont meme)en accord avec leur epoque en ce qui concerne le materiel tout en etant en desaccord avec la logique qui sous-tend cette modernite materielle,a savoir le materialisme.
Posseder plusieurs objets modernes ne fait pas necessairement de nous un etre occidentalise qui a vendu a l occident sa conception de la morale,de la famille,des conduites a avoir,des systemes politiques contre un peu de materiel.

Il s agit la du grosse generalite .Bon nombre de Musulmans sont tout a fait bien equipes materiellement parlant sans participer a ce courant materialiste,sans renier leurs ideaux.''Etre a jour'' sur certains aspects materiels n empeche pas la patience,la vertu et le bon comportement.Ces qualites ne sont pas interdites a celui qui ne s habille pas avec un qamis,qui possede une tele,un portable ou une voiture.Le materiel n a rien a voir la-dedans tant que l on integre pas cette logique materialiste qui pousse a consommer toujours plus que ce qui est suffisant.
 
l autre jour lors d un mariage je discutais avec mon cous sur la mondialisation l avenir de l europe

et mon cous qui aime bien lire et s informe
m a sorti un mot que je ne conaissais pas

"la desoccidentalisation" apres quelque echange j ai compris le sens de ce mot
en regardant de plus pres il y a beaucoup de vrai le sens giratoire du monde commence a changer

j ai trouve cela sur le net

En 1989, l’Occident assistait, médusé, à la reddition de son ennemi, le Bloc soviétique. Un sentiment étrange, d’euphorie et de fatalisme mêlés, se répandit alors, dont le fameux essai de Fukuyama, « La fin de l’histoire et le dernier homme » donna le ton : définitivement, la modernisation à l’européenne semblait le sens unique de l’histoire humaine. Le monde entier voulait devenir aussi riche et libre que l’Occident. La rationalité, l’individualisme, la sécularisation, le libéralisme et la démocratie allaient donc se propager, comme sous l’effet d’une espèce de fatalité. L’Occident se croyait l’éclaireur de l’humanité, le grand frère qui indiquait un chemin sur lequel toutes les autres sociétés humaines allaient inévitablement s’engager à leur tour – quitte à dépasser le maître…
La suite de l’histoire, en particulier, celle qui se déroule depuis le début de la crise financière, est venu infirmer ce scénario évolutionniste. En réalité, l’Occident apparaît comme le grand perdant d’un mouvement qu’il a lui-même impulsé. Le néo-libéralisme mondialisateur, produit d’exportation des républiques marchandes occidentales, s’est retourné contre ses initiateurs. Les Etats-Unis et l’Europe ont continué à faire illusion durant deux décennies en vivant à crédit. Mais leurs dettes sont en train de les rattraper. Aux Etats-Unis, la classe moyenne, pivot du système, est écartelée. Dans de nombreux pays européens, dont la France, la désindustrialisation condamne au chômage un pourcentage croissant de la population. L’anomie menace de dissolution nos sociétés d’individus consommateurs avides. Bref, l’Occident tombe de haut.

la source

http://www.franceculture.fr/emissio...1-la-desoccidentalisation-du-monde-2010-11-23

et vous ?
vous en pensez quoi?
Les valeurs occidentales n'ont jamais autant triomphé dans le monde, Chine, Inde, Russie, Mexique, Turquie, ne sont que des copies de l'Occident. Ce dont tu parles est la baisse d'influence de l'Occident et de sa domination du monde. les pays occidentaux ne dominent plus comme par le passé mais ils ont passé le flambeau à de nouvelles nations.

Les arabo-musulmans sont ravis de voir les nations occidentales décliner, mais ils oublient deux choses : 1) les musulmans, eux, restent encore arriérés et 2) déclin de l'Occident ne signifie pas que le monde arabo-musulman ne sera plus dominé, il signifie juste que désormais les musulmans seront dominés par les chinois, brésiliens, etc....
 
Les valeurs occidentales n'ont jamais autant triomphé dans le monde, Chine, Inde, Russie, Mexique, Turquie, ne sont que des copies de l'Occident. Ce dont tu parles est la baisse d'influence de l'Occident et de sa domination du monde. les pays occidentaux ne dominent plus comme par le passé mais ils ont passé le flambeau à de nouvelles nations.

Les arabo-musulmans sont ravis de voir les nations occidentales décliner, mais ils oublient deux choses : 1) les musulmans, eux, restent encore arriérés et 2) déclin de l'Occident ne signifie pas que le monde arabo-musulman ne sera plus dominé, il signifie juste que désormais les musulmans seront dominés par les chinois, brésiliens, etc....
Salam Aleykoum


Que signifie arriérés pour toi ?

Pourquoi ''consubstantialiser'' l Islam avec les Arabes sachant qu ils ne representent que 20 pour cent des Musulmans de par le monde ?
 
Salam Aleykoum


Que signifie arriérés pour toi ?

Pourquoi ''consubstantialiser'' l Islam avec les Arabes sachant qu ils ne representent que 20 pour cent des Musulmans de par le monde ?
Arrirérés : pas de structures économiques, absence de créativité culturelle, scientifique, technologique et sociales. l'islam est au coeur de l'identité arabe.
 
Au grand jeu de la boule de cristal, moi je vois plutôt un effondrement prochain de l'islam.

La fin de l’hégémonie de l'occident est un fantasme récurrent.
La force des sociétés occidentales c'est leur base commune issue de la culture hellénique, mais surtout l'aspect polymorphe de leurs évolutions respectives. Ca fait des lustres que le modèle est menacé mais sa capacité d'évolution demeure sans équivalent à ce jour.
 
Au grand jeu de la boule de cristal, moi je vois plutôt un effondrement prochain de l'islam.

La fin de l’hégémonie de l'occident est un fantasme récurrent.
La force des sociétés occidentales c'est leur base commune issue de la culture hellénique, mais surtout l'aspect polymorphe de leurs évolutions respectives. Ca fait des lustres que le modèle est menacé mais sa capacité d'évolution demeure sans équivalent à ce jour.

Évoluer avec une économie en effondrement et des problèmes sociaux culturelle permanent, faut pas rêver, l'occident c'est pas superman non plus...
 
Évoluer avec une économie en effondrement et des problèmes sociaux culturelle permanent, faut pas rêver, l'occident c'est pas superman non plus...
Justement, c'est la succession de toutes ces crises qui prouve sa puissante capacité d'adaptation. L'occident est une société moribonde à chaque veille de révolution et à chaque démarrage de crise. Mais sa capacité de rebond, c'est justement ce qui la fonde et la renouvelle par une permanente adaptation aux nouvelles conditions de sa propre existence et de l'insertion d'un nouvel épisode à sa propre histoire.

Ce n'est certes pas Superman, et l'occident comme toute société est, et sera, à jamais perfectible. Mais une telle persistance et l'étendue de son rayonnement sont bien la preuve de son succès.
 
Haut