La dot

Frustrated Oh No GIF by U.S. Soccer Federation
Pourquoi une Américaine😳🤣

Exactement mais le pire c’est que des filles acceptent pour ne pas etre traité de michto alors que c’est leur droit 😅.
Y’a même des filles qui exigent…tout cela est le fruit de lectures hasardeuses sur le web et la paresse d’étudier avec ceux qui font autorité. On se construit une vision fantasmé du mariage, du couple, du ramadan, le voile…

je me rapelle quand j’ai étudié avec mon cheikh et je lui ai posé la question
Il m’avait répondu que la dote c’est le 1er cadeau que donne un homme à sa femme et donner 1€ prouve l’ignorance

il avait ajouté que sans cette règle, bien des hommes auraient pris la femme sans rien lui donner

les règles islamiques sont là pour nous éduquer et il ne faut pas faire preuve d’orgueil en disant qu’on a pas besoin de toutes ses règles pour être généreux, propres, modestes, Poli…

la vie nous montre quotidiennement que sans regle, l’homme peut se comporter de manière honteuse

Il a fallu attendre le covid pour que les gens comprennent l’importance de se laver les mains
A une époque où la science nous parle de virus de microbes, ou l’islam apprend les ablutions

Combien avant ne se laver pas APRÈS être sorti des toilettes ?

ils touchent machin et te touchent toi, la nourriture
Ils éternuent sur la main
Fasse la bise après que leur bouche traîne on ne sait où
Maladie et compagnie

on a du attendre une épidémie planétaire pour se laver les mains quand on rentre à la maison

Dites les filles, pour la dot, vous avez demandé combien ? Vs vs basez sur quoi pour faire la demande ? La situation financière du futur mari ? De la belle famille ? La votre ?

Est ce que la bague de fiancailles et les alliances sont compris dedans ? Qui paie ? Le mari ? Le couple ?

J’aimerais avoir vos avis, les mecs aussi peuvent répondre mais slmt si ils apportent qq chose d’interessant à la discussion et non pour juger les affirmations des autres.

Merci !
Vu que c’est l’homme qui donne, le bon sens serait de demander en fonction du salaire de l’homme

on demandera pas la même chose à un simple employé à un cadre sup

@NikaTamiya je ne suis pas un mec donc je suis pas radin et pourtant la seule chose qui me semble logique c'est une dote symbolique....peut être que je suis une pigeonne :D mais je pige pas pourquoi en étant indépendante et en travaillant, tu demanderais une dote pécuniaire? Ta dote peut être ton alliance...
Après c'est ton droit tu fais ce que tu veux.

Justement, t’es pas un mec 🤣. Un mec qui va dire « je te donne 1€ symboliquement », c’est pour moi, un mec qui n’est pas prêt à se marier, si il peut pas faire ce geste, comment peut il être prêt à assumer un foyer ? Qu’est ce que c’est pour toi une dote symbolique ?

Pour moi, la dote n’a pas de lien direct avec la situation financière de la fille. C’est un droit et une obligation. Ça peut être une somme à mettre de coté pour le futur, un investissement comme de l’or ou un financement pour le mariage, exemple les robes.

Je viens de lire que la dote peut etre une alliance.

Le 1€ symbolique c’est le discours des mecs radins.

J’attends pas une grosse somme, j’aimerais juste voir ce que les autres ont reçu ou donné pour avoir une idée.
C'est très personnel je trouve. Pour moi ça doit être en lien avec ce que possède le mari et les projets que le couple souhaite réaliser
Si le mari est à l'aise financièrement il peut se permettre plus que si le couple est modeste. Et il ne faudrait pas que la dot, le financement du mariage, etc mettent en difficulté le couple.

Par contre si le mari à de quoi payer 🙂

Je pense que c'est une discussion à avoir en couple.

@NikaTamiya je ne suis pas un mec donc je suis pas radin et pourtant la seule chose qui me semble logique c'est une dote symbolique....peut être que je suis une pigeonne :D mais je pige pas pourquoi en étant indépendante et en travaillant, tu demanderais une dote pécuniaire? Ta dote peut être ton alliance...
Après c'est ton droit tu fais ce que tu veux.
Je serais assez de cet avis. C'est très personnel

Y’a même des filles qui exigent…tout cela est le fruit de lectures hasardeuses sur le web et la paresse d’étudier avec ceux qui font autorité. On se construit une vision fantasmé du mariage, du couple, du ramadan, le voile…

je me rapelle quand j’ai étudié avec mon cheikh et je lui ai posé la question
Il m’avait répondu que la dote c’est le 1er cadeau que donne un homme à sa femme et donner 1€ prouve l’ignorance

il avait ajouté que sans cette règle, bien des hommes auraient pris la femme sans rien lui donner

les règles islamiques sont là pour nous éduquer et il ne faut pas faire preuve d’orgueil en disant qu’on a pas besoin de toutes ses règles pour être généreux, propres, modestes, Poli…

la vie nous montre quotidiennement que sans regle, l’homme peut se comporter de manière honteuse

Il a fallu attendre le covid pour que les gens comprennent l’importance de se laver les mains
A une époque où la science nous parle de virus de microbes, ou l’islam apprend les ablutions

Combien avant ne se laver pas APRÈS être sorti des toilettes ?

ils touchent machin et te touchent toi, la nourriture
Ils éternuent sur la main
Fasse la bise après que leur bouche traîne on ne sait où
Maladie et compagnie

on a du attendre une épidémie planétaire pour se laver les mains quand on rentre à la maison
Intéressant point de vue

Dites les filles, pour la dot, vous avez demandé combien ? Vs vs basez sur quoi pour faire la demande ? La situation financière du futur mari ? De la belle famille ? La votre ?

Est ce que la bague de fiancailles et les alliances sont compris dedans ? Qui paie ? Le mari ? Le couple ?

J’aimerais avoir vos avis, les mecs aussi peuvent répondre mais slmt si ils apportent qq chose d’interessant à la discussion et non pour juger les affirmations des autres.

Merci !
Coucou j'ai demandé 5euro pour le côté symbolique et basta 😁

Justement, t’es pas un mec 🤣. Un mec qui va dire « je te donne 1€ symboliquement », c’est pour moi, un mec qui n’est pas prêt à se marier, si il peut pas faire ce geste, comment peut il être prêt à assumer un foyer ? Qu’est ce que c’est pour toi une dote symbolique ?

Pour moi, la dote n’a pas de lien direct avec la situation financière de la fille. C’est un droit et une obligation. Ça peut être une somme à mettre de coté pour le futur, un investissement comme de l’or ou un financement pour le mariage, exemple les robes.

Oui c'est un radin parce que c'est pas à lui de définir la dote mais à la femme... maintenant à notre époque, je ne vois pas le sens de la dote mais si certains y sont attachés pour des raisons religieuses ok mais je vois pas en quoi dans notre société, quand la nana est indépendante, bosse, la dote devrait encore avoir lieu et de manière pécuniaire... après chacun fait comme il veut mais pour moi c'est niet...

Bah bien sûr que l'alliance peut être la dote, pourquoi ça ne le serait pas?

Chacune fait et exige ce qu'elle veut... si toi tu estimes que ton mari doive te donner une somme d'argent demande la...oui la dote est un droit...

Coucou j'ai demandé 5euro pour le côté symbolique et basta 😁
Moi aussi 1chf hahaha

Après c'était dans notre intérêt car on était étudiants et l'idée était de s'entraider financièrement pour passer le cap études. Donc on avait pas intérêt à dépenser pour dépenser
C'est pour ça que je trouve que ça dépend tellement de la situation

C'est très différent. Par exemple toi tu fais un mariage plus conventionnel, classique et réfléchi
Normal la dote fait partie du truc

Il y a des gens qui se marient étudiants etc, la dot ne représente pas la même chose

Pour les gens pour qui c'est un second mariage, etc, souvent les priorités sont mises ailleurs, surtout si il y a déjà des enfants etc.

Oui j'avais déjà raconté l'histoire de ma dot..
on s'était foutu de ma gueule hahaha

c'était 2 pièces de 50 centimes ( 1chf) et quand mon mari me les a données par hasard il y avait l'année de nos deux dates de naissances dessus...je les garde toujours précieusement

Mais voilà c'était une situation spéciale d'ailleurs on a fait une fête 10 ans après avec la famille

Pour répondre sérieusement, tout d'abord mabrouk :mignon:
Autrement, je trouve la question assez intrusive, mais tout dépend yen a qui demande une somme d'argent, de l'or, l'imam a mon mariage m'avait dit demande ce que tu veux, même une maison , et il était sérieux hé hé lol

Oui j'avais déjà raconté l'histoire de ma dot..
on s'était foutu de ma gueule hahaha

c'était 2 pièces de 50 centimes ( 1chf) et quand mon mari me les a données par hasard il y avait l'année de nos deux dates de naissances dessus...je les garde toujours précieusement

Mais voilà c'était une situation spéciale d'ailleurs on a fait une fête 10 ans après avec la famille
I remember for your sayin'
And for sure
That makes a Great and Real Love about YOU

Merci !

Il faut voir dans l'argus à combien tu es cotée : www.Argus-femmes.com, en fonction du kilométrage, mariée/jamais marié, pédigrée, enfants, W, etc

En islam la dote sert aussi à montrer que les choses ne sont prise à la légère, donc les 1 euro symbolique ou donner un coran c'est pas valable je pense. Après il ne faut pas que ça soit hors de prix non plus, disons entre 5000 et 10 000 euros.

C'est très différent. Par exemple toi tu fais un mariage plus conventionnel, classique et réfléchi

Il y a des gens qui se marient étudiants etc, la dot ne représente pas la même chose

Pour les gens pour qui c'est un second mariage, etc, souvent les priorités sont mises ailleurs, surtout si il y a déjà des enfants etc.
Étudiant ou seconde mariage

ça craint de donner une pièce avec comme excuse ne pas avoir les moyens…en temps normal ça veut dire que le type ne va jamais au ciné ? Au kebab ? Se fait plaisir au jap ? Indien ? Des vêtements de marques? Carte navigo ? Rien de rien ?

sachant que la dote c’est un pilier du mariage…

je ne pense pas qu’on soit dans l’excès dau moins réussir à donner 100€…et voir son épouse s’acheter qqch qui lui fait plaisir pour marquer le coup ou investir dans qqch dans l’appart

Un mec qui parle 1€ symbolique ou rien du tout, c’est un mec qui n’est pas prêt pour le mariage. Si il peut pas assumer la dot, il peut pas assumer un foyer non plus.
Très discutable.
Nombreux sont les Marocains mariés à des Européens qui n'ont pas donnés de dot et qui ont assumés toutes les charges du foyer.
Ils ont aimé leur femme, bien élevé leurs enfants et conduit leur foyer avec responsabilité et abnégation.
Assumer une dot ne fait pas de vous un bon mari, un bon père et un homme qui assume pleinement le bien être de sa famille.

C'est mon humble avis mais, je peux me tromper.

Dernière édition:
Étudiant ou seconde mariage

ça craint de donner une pièce avec comme excuse ne pas avoir les moyens…en temps normal ça veut dire que le type ne va jamais au ciné ? Au kebab ? Se fait plaisir au jap ? Indien ? Des vêtements de marques? Carte navigo ? Rien de rien ?

sachant que la dote c’est un pilier du mariage…

je ne pense pas qu’on soit dans l’excès dau moins réussir à donner 100€…et voir son épouse s’acheter qqch qui lui fait plaisir pour marquer le coup ou investir dans qqch dans l’appart
Oui tout à fait d'accord. Après ma situation était spéciale, mon mari a perdu sa bourse tunisienne quand on s'est mariés et je vivais chez mes parents...on s'est installés dans un studio pendant 4 ans. Notre situation ne nous donnait pas droit à une bourse, le système Suisse est complexe

On allait pas au restaurant, pas de vêtements neufs, pas de shopping on mangeait des pâtes au thon..mais je ne prends pas mon cas pour une généralité et c'est pour être honnête un choix tout sauf stratégique, réfléchi. En plus plein de galères. Rester chez vos parents et patientez lol

Si vous estimez que les objets ou montants symboliques ne sont pas valables car l’objectif ce serait que la femme puisse etre independante avec sa dot en cas de divorce vous pouvez aller vous rhabiller avec vos parures, robes et autres 10000€…

c’est pas avec ca qu’une femme pourra se debrouiller…

Ni un mec d’ailleurs…

Sachant que la dot est un pilier du mariage…
Je dirais même que c'est sa colonne vertébrale, son sens et son essence.
Un mariage sans dot est voué à un échec dramatique avec des conséquences désastreuses.
Rapports sexuels conjugaux désastreux, enfants mal élevés et mal éduqués, foyer mal entretenu, ambiance familiale désastreuses,........, dépression de la femme,.......
Un mariage sans dot est presque un crime contre l'humanité.

Ps : voir le site de défense du droit à la dot : # je tiens à ma dot.

Oui, ça dépend de la situation mais parfois le mec est très bien financièrement et parle des 1€ 🤦🏻‍♀️. C’est pas bon signe pour la suite.

Si t’es étudiant, second mariage avec enfants à charge etc… Il y a d’autres priorités mais encore la dote peut etre dans ce cas une petite somme à mettre de coté pour la vie à deux ou plus lol.

Retour