La dote chez les maghrébins

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
alhamdoulil Lâh que c'est pas pour jiddal

beaucoup de jeune ne se marient pas, c'est pas à cause des dotes minimum, de 100euro ou de 200euros, mais plutôt des dotes a 20 000e, avec en plus bijou en or, des grands fetes, louer la limousine, le dj....

c'est ce genre de chose qui empêchent les jeunes de se marier : d'avoir des beau parents qui les prennent pour des portefeuilles

que Allâh t'accorde une femme pieuse et une descendance de pieux
amine akhi wa iyek toi aussi

w3lach kathedri? 3la la dot men 7a9 lemra? Ewa khti 7a99i hadak may7eydo liya 7ed :)
(je reprend mon air sérieux 2 min)
Je n'ai jamais remis en question le droit de la femme à la dote, je parle de la valeur qu'on lui donne et l'exigence...enfin on va revenir sur ce débat et ne pas être d'accord de toute façon, tu as raison 7a9ek 8adek, profites en ;)

amine

barak Allâhou fik akhi

j'étais sur qu'on serait d'accord sur le fond
en fait ce que je trouve contradictoire chez les musulmans, c'est bc de soeur et freres qui depassent largement l'age du mariage, genre 30 35 40 et ne sont pas encore marier, je n'ai pas de statistique mais je pense que c'est plus de 50% ( 70% peut etre) et ca c'est pas normal, car au maroc par exemple le pourcentage du chômage dépasse largement 50% pour les jeunes, et en plus généralement ils trouvent un travail très tardivement, donc le temps de faire de l'argent , avoir un appartement , mettre de l'argent de cote, tout ca il faut du temps, en plus tout le monde n'est pas un cadre, le pourcentage des cadres est vraiment petit % au nombre de jeunes, donc forcement ils n'ont pas le moyens, donc qq qui veux se prononcer sur ce sujet dois prendre en cosiderations tous ces choses pour etre equitable dans son jugement,

ben oui makandiyi3 la 7a9i wala 7a9 nass ;)
je pense qu'au fond on est d'accord mais pas dans les détails :)
Et pourtant depuis le début, j'ai dit que ça ne regardait que le couple et que la dote est un droit de la femme :fou:
Maintenant je peux concevoir que tout le monde n'y voit pas une atteinte à la fierté que de fixer un montant...moi je ne le ferai pas, ça me sortirait même pas de la bouche même si je voulais :D

en fait ce que je trouve contradictoire chez les musulmans, c'est bc de soeur et freres qui depassent largement l'age du mariage, genre 30 35 40 et ne sont pas encore marier, je n'ai pas de statistique mais je pense que c'est plus de 50% ( 70% peut etre) et ca c'est pas normal, car au maroc par exemple le pourcentage du chômage dépasse largement 50% pour les jeunes, et en plus généralement ils trouvent un travail très tardivement, donc le temps de faire de l'argent , avoir un appartement , mettre de l'argent de cote, tout ca il faut du temps, en plus tout le monde n'est pas un cadre, le pourcentage des cadres est vraiment petit % au nombre de jeunes, donc forcement ils n'ont pas le moyens, donc qq qui veux se prononcer sur ce sujet dois prendre en cosiderations tous ces choses pour etre equitable dans son jugement,

il n y a pas que les cadres qui se marient au maroc. koulla kimchi 3la 9edou et s'il veut se marier il trouvera.
ce qui les empêchent de se marier howa zina lli wella 3adi w moujoud 3lach ysede3 rassou bezwaj w machakilo. sauf s'il veut respecter la religion

Et pourtant depuis le début, j'ai dit que ça ne regardait que le couple et que la dote est un droit de la femme :fou:
Maintenant je peux concevoir que tout le monde n'y voit pas une atteinte à la fierté que de fixer un montant...moi je ne le ferai pas, ça me sortirait même pas de la bouche même si je voulais :D

et pourtant c'est ce que j'ai dit aussi à plusieurs reprises. et je t'ai bien précisé que c'est à determiner à 2 selon les moyens du mari. j'ai pas parler d'exiger un montant ! relis mes réponses si tu les as zapé !

moi une femme qui me fixe un prix, même si je suis capable de le payer ,je n'oserais pas m'engager avec , c'est pas une question de somme d'argent mais c'est une question de avec qui tu partage ta vie, d'ailleurs même les amis on les choisi pas au hasard

il n y a pas que les cadres qui se marient au maroc. koulla kimchi 3la 9edou et s'il veut se marier il trouvera.
ce qui les empêchent de se marier howa zina lli wella 3adi w moujoud 3lach ysede3 rassou bezwaj w machakilo. sauf s'il veut respecter la religion
bah justement car le marriage deviens dificile il vas chercher ailleurs, lis le hadith, "man ja2akoum man tardawna dina8o wakholo9aho fazawijour, wa in lam taf3alo takoun fitnatoun fi alard wa fasadou kabir"
donc le refus d'un homme traineras une grande fitna et fassad, c'est ce qui se passe, donc la cause c'est pas le fait que les jeune ne veulent plus mais c ets les familles qui compliquent les tache d'apres le hadith

et pourtant c'est ce que j'ai dit aussi à plusieurs reprises. et je t'ai bien précisé que c'est à determiner à 2 selon les moyens du mari. j'ai pas parler d'exiger un montant ! relis mes réponses si tu les as zapé !
Non j'ai pas zappe et je ne suis quand même pas d'accord sur le montant...pour moi la dote doit être symbolique...surtout que tu parlais de réinjecter la somme dans le couple alors pourquoi discuter d'un montant? Si je réinjecte dans le couple, il peut directement me donner à son compte bancaire que je me serve :)

bah justement car le marriage deviens dificile il vas chercher ailleurs, lis le hadith, "man ja2akoum man tardawna dina8o wakholo9aho fazawijour, wa in lam taf3alo takoun fitnatoun fi alard wa fasadou kabir"
donc le refus d'un homme traineras une grande fitna et fassad, c'est ce qui se passe, donc la cause c'est pas le fait que les jeune ne veulent plus mais c ets les familles qui compliquent les tache d'apres le hadith
je te parle de la vie réelle de nos jours pas le hadith !
tous les jeunes d'aprés toi vont chercher à se marier dés 20 ans ? non il y en a qui veulent encore compléter leurs tableaux de conquêtes et d'autres qui ne veulent pas se marier tout cours car tout est à disposition et ceux qui veulent bien connaitre la personne avant de s'engager...
chacun sa façon de voir les choses.

je te parle de la vie réelle de nos jours pas le hadith !
tous les jeunes d'aprés toi vont chercher à se marier dés 20 ans ? non il y en a qui veulent encore compléter leurs tableaux de conquêtes et d'autres qui ne veulent pas se marier tout cours car tout est à disposition et ceux qui veulent bien connaitre la personne avant de s'engager...
chacun sa façon de voir les choses.
moi je les cotois tous les jours, toi tu juge de l'exterieur, bc veulent se marier, mais tous ces obstacles les empechent apres on vien pleurer a 40 ans que je suis seul,de toute facon tout ca vas mener au fasad, c'est ce qu'on vois de nos jours, les gas ne privent pas de taper dans la cher, et les filles donnent leurs honnuer facilement sans dot rien dutout, du coud, meme ceux qui ont les moyens ne trouvent pas de femmes serieuses, j en connais pleins qui ne sont pas encore marier juste a cause de ca

Retour