la dote combien vous demandez

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion laila35
  • Date de début Date de début
chez vous ptet ya rien a demander
mais pas chez moi
dans ma famille toutes mes cousines ont eu des dotes et pas que symboliques
mes copines pareil
pourtant je vis dans le même monde que vous
et g pas fait un voyage dans le temps

non non laila
tu vis dans ce monde, dans le même que le mien du moins
se sont les bladinettes, qui lorsqu'elles se connectent oublient la réalité ...
je connais personne, à part les chleuh ...., à faire des dotes symboliques ! personne !

ça me soule :rolleyes:

Moi on m'a appris que c'est une sorte de "garantie" pour la femme, en cas de divorce notamment. Tu en dis quoi toi?

Une garantie pour la femme en cas de divorce? Dans ce cas là, il en faudrait de l'argent!!

Pourtant, au temps du prophète, une femme avait reçu une paire de sandales en dot, et une autre juste la promesse que son mari lui apprendrait des versets du Coran.

la dote la femme a le droit de la demander sans pour autant qu'on lui disent qu'elle se vend ou que c'est du bétail. Vous avez acquis la mentalité occidentale, la femme a tout à fait le droit d'exiger que son mari paie sa fete de mariage ... ca fait parti de vos droits alors utilisez les. Si vous ne voulez rien, ce n'est pas la peine de juger celle qui veulent car c'est leur droit alors commencez pas avec vos phrases débiles et puériles , genre tu es une marchandise. chaqu'un fait ce qu'il veut, faut pas commencer à juger et à faire les filles évoluées et soit disant modernes

Ca n'a rien avoir avec la modernité, du temps du Prophète, on considérait que les meilleures étaient celles qui ne demandent pas de dot élevée mais symboliques.

Et aujourd'hui c'est une autre époque, on vit dans une société de consommation, difficile de s'en extraire, donc meme si tu lui dis, mat kellafch 3la rassek, il en va aussi de la fierté de ta belle famille, et il va qd meme te donner une dot élevée (enfin dans le meilleur des mondes, hihihi). En tout les cas, chez moi c'est comme ca que ca se passe. Le fille ne dit rien de préférence et le gars key khdem rajel :D

Une garantie pour la femme en cas de divorce? Dans ce cas là, il en faudrait de l'argent!!

Pourtant, au temps du prophète, une femme avait reçu une paire de sandales en dot, et une autre juste la promesse que son mari lui apprendrait des versets du Coran.

Je ne suis pas sûr de ce que je dis, c'est juste ce que j'entend

Pour moi c'est normal surtout ^^

Pour répondre au post: moi je pense qu'un joli bijou fera l'affaire (bon pas un bijou qui coûte 1000 euros non plus hein), pas besoin de débourser je ne sais combien ^^

Un bijou à 1000 euros, c'est pas mal quand même. Un mois de dur labeur...

Soyez pas si matérialiste!!!!

Je ne pense pas que c’est une garantie, c’est un cadeau que Allah veut que le mari donne a son future épouse pour commencer une bonne relation…Dieu nous a créer et il sait ce qui nous fait plaisir…

Personnellement je pense que la femme est « priceless » especially si c’est ta future épouse alors je donnerai la moitie de ce que j’ai…mais je suis un peut têtu cmm j’aime pas quel ’on marchande avec moi !!!

non non laila
tu vis dans ce monde, dans le même que le mien du moins
se sont les bladinettes, qui lorsqu'elles se connectent oublient la réalité ...
je connais personne, à part les chleuh ...., à faire des dotes symboliques ! personne !

ça me soule :rolleyes:

merci cook jpensais que g t la seule a avoir garder des traditions comme sa chez nous et on trouve pas sa ringard du tout ni un manque de dignité ou fierté

Moi on m'a appris que c'est une sorte de "garantie" pour la femme, en cas de divorce notamment. Tu en dis quoi toi?
J’ai toujours conçu la dot comme une sorte de cadeau (bijoux, habits, somme d’argent, etc.) que l’homme offre à sa femme… Et c’est à l’homme d’offrir ce qu’il peut comme cadeau et pas à la femme d’exiger ce qu’elle veut.

Au Maghreb, on assiste à une norme à l’envers… C’est à la femme de dire à l’homme ce qu’elle doit lui offrir comme cadeau de leur mariage… Et cette société qui doit faciliter la tâche aux hommes pour qu’ils se marient, leur complique la tâche et leur exige des sommes qui dépassent leur limite… Et aujourd’hui, on trouve des jeunes qui veulent se caser, qui ont les moyens pour subvenir aux besoins de 2 jusqu’à 4 personnes, et ont une femme dans leur vie qu’ils fréquentent dans des cadres illicites, mais qui n’arrivent pas à l’épouser à cause de ses barres (minimum 10000 DHS comme dot + minimum 20000 DHS pour le reste des frais de mariage) qu’ils n’arrivent pas à dépasser pour pouvoir se marier et vivre leur amour dans un cadre licite.

J’ai toujours conçu la dot comme une sorte de cadeau (bijoux, habits, somme d’argent, etc.) que l’homme offre à sa femme… Et c’est à l’homme d’offrir ce qu’il peut comme cadeau et pas à la femme d’exiger ce qu’elle veut.

Au Maghreb, on assiste à une norme à l’envers… C’est à la femme de dire à l’homme ce qu’elle doit lui offrir comme cadeau de leur mariage… Et cette société qui doit faciliter la tâche aux hommes pour qu’ils se marient, leur complique la tâche et leur exige des sommes qui dépassent leur limite… Et aujourd’hui, on trouve des jeunes qui veulent se caser, qui ont les moyens pour subvenir aux besoins de 2 jusqu’à 4 personnes, et ont une femme dans leur vie qu’ils fréquentent dans des cadres illicites, mais qui n’arrivent pas à l’épouser à cause de ses barres (minimum 10000 DHS comme dot + minimum 20000 DHS pour le reste des frais de mariage) qu’ils n’arrivent pas à dépasser pour pouvoir se marier et vivre leur amour dans un cadre licite.

20000DHS de frais de mariage tu inclus quoi dans ses frais???

merci cook jpensais que g t la seule a avoir garder des traditions comme sa chez nous et on trouve pas sa ringard du tout ni un manque de dignité ou fierté

j'ai entendu ça que sur bladi ....
alors oui plus la dot est petite mieux c'est
oui faut pas vider les poches du pauvre mari
oui la femme qui travaille n'en a peut-être pas besoin
mais ces idées de fierté .... je trouve ça d'un ridicule !
et l'idée d'être payée pour se marier ... de se marchander ça vient des occidentaux ! elle leur a été piqué et c'est tout ! :rolleyes:

c'est d'un snob de montrer du doigt les personnes qui ont eu une dot elevée .... comme si elle avait fait quelque chose de mal
soubhanAllah alors qu'elle est dans son droit et que son mari a accompli ce qu'il fallait pour le mariage soit licite !

mais bon ... hein ... entre ce qu'on dit et ce qu'on fait ya tout un monde

un mariage de 20.000 dh , au maroc c presk impossible rien k le traiteur et la salle c a ce prix la ..,,et le reste ??.. lorchestre , la coiffeuse , les habits ..?

par contre la dote c tres synbolik ..oui

et l'idée d'être payée pour se marier ... de se marchander ça vient des occidentaux ! elle leur a été piqué et c'est tout ! :rolleyes-:

c'est d'un snob de montrer du doigt les personnes qui ont eu une dot elevée .... comme si elle avait fait quelque chose de mal
soubhanAllah alors qu'elle est dans son droit et que son mari a accompli ce qu'il fallait pour le mariage soit licite !

c'est la FORME la FORME qui manque à certaines, je dis pas c'est mal de recevoir une grosse (dot je me comprends) jdis ca fait pas bien de demander une dot, alors qu'il est musulman comme toi a priori, il sait ce qu'il a à faire, pas besoin de te "rabaisser" à demander :cool::D La classe c'est ce qu'il manque à certaine, et ca, on la ou on ne la pas.

c'est la FORME la FORME qui manque à certaines, je dis pas c'est mal de recevoir une grosse (dot je me comprends) jdis ca fait pas bien de demander une dot, alors qu'il est musulman comme toi a priori, il sait ce qu'il a à faire, pas besoin de te "rabaisser" à demander :coo l::D La classe c'est ce qu'il manque à certaine, et ca, on la ou on ne la pas.

ma mère disait tjrs : il y a les dames et il y a les autres ... ça c'est la théorie

en pratique la majorité des filles pensent qu'elles se comportent bien ... mais la réalité est tout autre

je me demandais combien il faut demander pour la dote???
et c ki ki la demande la fille ou bien les parents??
est ce que sa se négocie??

PS: excusez le sujet peut être débiles aux yeux de chacun mais je me posais cette question

1 euro symbolique et apres le mariage je le donne a un pauvre pour la baraka
je ne suis pas a vendre

la vraie question c est que vaut le marié; s il ne vaut pas grand chose meme si tu demande des millions tu es perdante

et l'idée d'être payée pour se marier ... de se marchander ça vient des occidentaux ! elle leur a été piqué et c'est tout ! :rollyes:

On se marie quand?? la date qui te conviendra sera la mienne :D

c'est la FORME la FORME qui manque à certaines, je dis pas c'est mal de recevoir une grosse (dot je me comprends) jdis ca fait pas bien de demander une dot, alors qu'il est musulman comme toi a priori, il sait ce qu'il a à faire, pas besoin de te "rabaisser" à demander :cooD La classe c'est ce qu'il manque à certaine, et ca, on la ou on ne la pas.

j'ai suivi la conversation
et je comprenais pas pourquoi tout le monde parle de "demander" !!!!!!!!!

en relisant le titre, j'ai compris !

c'est sur ça que vous .... :eek:

20000DHS de frais de mariage tu inclus quoi dans ses frais???
Un groupe de Dakka Marrakchiya + Un orchestre de la musique populaire + Traiteur + Les frais dial naggafa + Les frais des adouls + La nourriture des invités… La somme de tout ça, tu la divises par deux, ça va te donner minimum 20000 DHS.

Pour un jeune qui touche un bon salaire (minimum 6000 DHS par mois), cette somme, ça passe… Mais rah la majorité des jeunes touche des salaires qui ne dépassent pas 3000 DHS par mois.
un mariage de 20.000 dh , au maroc c presk impossible rien k le traiteur et la salle c a ce prix la ..,,et le reste ??.. lorchestre , la coiffeuse , les habits ..?

par contre la dote c tres synbolik ..oui
On fait souvent moitié-moitié pour les frais de mariage, ce qui fait que minimum l’homme va verser 20000 DHS… Et ceci excluant les frais de la location d’une salle.
c'est la famille de la3roussa qui s'occupe de l3arss !
Watti rah les normes ont évolué... Aujourd'hui, on fait moitié-moitié... Demain, tout va être à la charge de ces msaken des hommes :langue:

Un groupe de Dakka Marrakchiya + Un orchestre de la musique populaire + Traiteur + Les frais dial naggafa + Les frais des adouls + La nourriture des invités… La somme de tout ça, tu la divises par deux, ça va te donner minimum 20000 DHS.

Pour un jeune qui touche un bon salaire (minimum 6000 DHS par mois), cette somme, ça passe… Mais rah la majorité des jeunes touche des salaires qui ne dépassent pas 3000 DHS par mois.

On fait souvent moitié-moitié pour les frais de mariage, ce qui fait que minimum l’homme va verser 20000 DHS… Et ceci excluant les frais de la location d’une salle.

Watti rah les normes ont évolué... Aujourd'hui, on fait moitié-moitié... Demain, tout va être à la charge de ces msaken des hommes :langue:

khouya ma cousine a payer 190000 DHS de sa poche (la poche de son papa pour etre exact) et son mari pareil pour le mariage ( c t a casa)
je ne vois pas comment tu peux faire un mariage a 400000 DHS!!!
et tu le fais ou???

Le style de Deepika Padukone, Bipasha Basu, Priyanka Chopra… Avec un degré moins, le style de Vidya Balan et Trisha voire même Rani Mukherji et Kareena Kapoor… Et j’ajoute même Preity Zinta pour te faire plaisir :lange:

ohhhh merki merki merki
c ma préférée
elle et moi on se ressemble d'ailleurs
un peu
de loinnnn
:D
elmouhim
un quelquechose
une mèche de cheveux
ou une fossette
:langue:

Retour