La durée exacte de séjour des gens de la caverne (ashab al kahf)

LeMagnifique

Soliman
VIB
Par exemple le calendrier Hijri actuel compte actuellement 1435 années mais si tu compte par exemple le nombre de printemps depuis juillet 622 tu trouvera que 1392!!!! Biensûr il n'y a qu'un printemps par années.
Evidement il y'a un decalage de 10jours par ans entre les deux calendrier.
C'est pour cela que l'on trouve 1392 années solaire et 1435 années lunaires selon le calendrier islamique.
Le calendrier Islamique n'a rien avoir avec les saisons vu que la terre est vaste et que des gens vivent dans des zones tropique.
Le printemps est l’une des quatre saisons de l’année, dans les zones tempérées.Les dates de début et de fin du printemps calendaire coïncident, soit avec les dates du printemps astronomique, soit avec les dates du printemps météorologique, soit avec les dates des équinoxes et solstices qui se situent au milieu des saisons astronomiques. Il varie selon les pays, les traditions et les époques.

Bref,le calendrier lunaire n'empeche pas l'équinoxe de printemps,ta comparaison n'a pas de sens.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Non mais t'es sérieux, tu me poste un versets dont tu as falsifié la traduction et quand je te demande de m'expliquer cette falsification tu bombe le tors!!!!! o_O

Je suis là et j'attends que tu me montre (du temps) dans le verset QUE tu as posté.
Nicky a posté le meme verset,pourquoi tu ne va pas lui expliquer ton probleme?:intello:
Salam.
 
en regardant de plus près ces verset j'ai trouvé d'ou vient le mot dieu !

Huwa Al-Ladhī Ja`ala Ash-Shamsa Điyā'an Wa Al-Qamara Nūrāan Wa Qaddarahu Manāzila Lita`lamū `Adada As-Sinīna Wa Al-Ĥisāba Mā Khalaqa AllāhuDhālika 'Illā Bil-Ĥaqqi Yufaşşilu Al-'Āyāti Liqawmin Ya`lamūna

je l'avais compris il y a longtemps mais c'est la preuve que je cherchais ...

Le mot « dieu » vient du latin Deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et 'en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes4 Étroitement liée à cette notion de lumière, c'est la plus ancienne dénomination indo-européenne de la divinité qui se retrouve dans le nom du dieu grec Zeus dont le génitif est Dios. De la même racine est issue la désignation de la lumière du jour (diurne) et du jour, lui-même (die en latin)5.

voilà c'était ma participation du jour

C'était nul, refais ! on te donne une deuxième chance... à toi bon courage
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
soleil calcul de l'année et lune calcul du temps

C'est Lui qui a fait du Soleil une clarté et il a fait de la Lune une lumière et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps.


sinon a quoi ça sert de parler du soleil ??
La question n'est pas la,la question est a quoi servent les phases de la Lune determiné par Allah ;)
Sinon,je n'ai rien contre le calendrier solaire et rien ne m'interdit de m'en servir en dehors du domaine cultuelle.

Le Soleil pour le musulman sert aussi a compter le temps,notament pour les prieres et la rupture du jeune.
Salam.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Evidement il y'a un decalage de 10jours par ans entre les deux calendrier.
C'est pour cela que l'on trouve 1392 années solaire et 1435 années lunaires selon le calendrier islamique.
Le calendrier Islamique n'a rien avoir avec les saisons vu que la terre est vaste et que des gens vivent dans des zones tropique.
Le printemps est l’une des quatre saisons de l’année, dans les zones tempérées.Les dates de début et de fin du printemps calendaire coïncident, soit avec les dates du printemps astronomique, soit avec les dates du printemps météorologique, soit avec les dates des équinoxes et solstices qui se situent au milieu des saisons astronomiques. Il varie selon les pays, les traditions et les époques.

Bref,le calendrier lunaire n'empeche pas l'équinoxe de printemps,ta comparaison n'a pas de sens.

Pourquoi tu part dans tout les sens? Nous parlons d'un calendrier Arabe en langue Arabe dont les mois sont nommée pour la région Arabe.

Pourquoi tu me parle de printemps ailleurs?

Concernant le calendrier Hijri qui n'a rien a voir avec les saison ça en l'a bien constaté o_O Mais il contient des mois qui font référence à une saison!!!!!!

C'est le seul qui ne respect pas les saisons!!! Depuis que l'homme à connu la civilisation.
 
soleil calcul de l'année et lune calcul du temps

C'est Lui qui a fait du Soleil une clarté et il a fait de la Lune une lumière et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps.


sinon a quoi ça sert de parler du soleil ??

il parle de deux astres et de deux calcul ! arrete de faire le débile tu sais très bien que tout le monde compte comme ça !

Je te mets le verset en arabe pour que tu comprennes mieux puisque en français on a l'impression que la phrase " Il en a déterminé les phases " parle et du soleil et de la lune comme tu as voulu nous montrer alors que c'est faux.

هُوَ ٱلَّذِى جَعَلَ ٱلشَّمۡسَ ضِيَآءً۬ وَٱلۡقَمَرَ نُورً۬ا وَقَدَّرَهُ ۥ مَنَازِلَ لِتَعۡلَمُواْ عَدَدَ ٱلسِّنِينَ وَٱلۡحِسَابَ‌ۚ مَا خَلَقَ ٱللَّهُ ذَٲلِكَ إِلَّا بِٱلۡحَقِّ‌ۚ يُفَصِّلُ ٱلۡأَيَـٰتِ لِقَوۡمٍ۬ يَعۡلَمُونَ (٥

وَقَدَّرَهُ fait référence à quoi ?

Evidemment le dernier mot de la phrase qui est la lune "وَٱلۡقَمَرَ"
si c'était les deux en même temps, il aurait dit " و قدرهما "

Ce n'est pas clair ?! 3ajiiib
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Je te mets le verset en arabe pour que tu comprennes mieux puisque en français on a l'impression que la phrase " Il en a déterminé les phases " parle et du soleil et de la lune comme tu as voulu nous montrer alors que c'est faux.

هُوَ ٱلَّذِى جَعَلَ ٱلشَّمۡسَ ضِيَآءً۬ وَٱلۡقَمَرَ نُورً۬ا وَقَدَّرَهُ ۥ مَنَازِلَ لِتَعۡلَمُواْ عَدَدَ ٱلسِّنِينَ وَٱلۡحِسَابَ‌ۚ مَا خَلَقَ ٱللَّهُ ذَٲلِكَ إِلَّا بِٱلۡحَقِّ‌ۚ يُفَصِّلُ ٱلۡأَيَـٰتِ لِقَوۡمٍ۬ يَعۡلَمُونَ (٥

وَقَدَّرَهُ fait référence à quoi ?

Evidemment le dernier mot de la phrase qui est la lune "وَٱلۡقَمَرَ"
si c'était les deux en même temps, il aurait dit " و قدرهما "

Ce n'est pas clair ?! 3ajiiib
Salam frere,ils ne savent pas s'adapter,ce qu'ils cherchent c'est l'uniformisation.
 
Je ne vois pas la chose comme toi, le premier verset parle des phases de lunes qui servent à calculer un inconnu qui est l'année et qui est exclusivement solaire, sinon il n'y aurait pas besoins de parler du hissab (calcul).

Le deuxième parle des phases lunaires qui définissent le jour du mois.

Et tu as un versets qui désigne et la lune et le soleil en même temps :

6:96
------------------
فَالِقُ الْإِصْبَاحِ وَجَعَلَ اللَّيْلَ سَكَنًا وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ حُسْبَانًا ۚ ذَٰلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ

Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.

Comme je t'ai dis, la méthode de calcul ou les outils n'ont pas d'importance, le plus important c'est calculer les années, et avec un calendrier purement lunaire ce n'est pas possible!! Par exemple le calendrier Hijri actuel compte actuellement 1435 années mais si tu compte par exemple le nombre de printemps depuis juillet 622 tu trouvera que 1392!!!! Biensûr il n'y a qu'un printemps par années.

Pourquoi ce n'est pas possible de calculer les années avec seulement un calendrier lunaire ?

Dans ce verset c'est évident que la lune seule qui sert de base pour le calcul du temps, t'es d'accord ?

هُوَ ٱلَّذِى جَعَلَ ٱلشَّمۡسَ ضِيَآءً۬ وَٱلۡقَمَرَ نُورً۬ا وَقَدَّرَهُ ۥ مَنَازِلَ لِتَعۡلَمُواْ عَدَدَ ٱلسِّنِينَ وَٱلۡحِسَابَ‌ۚ مَا خَلَقَ ٱللَّهُ ذَٲلِكَ إِلَّا بِٱلۡحَقِّ‌ۚ يُفَصِّلُ ٱلۡأَيَـٰتِ لِقَوۡمٍ۬ يَعۡلَمُونَ

وَقَدَّرَهُ ۥ مَنَازِلَ لِتَعۡلَمُواْ عَدَدَ ٱلسِّنِينَ وَٱلۡحِسَابَ‌ۚ : et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). On parle bien de la lune et non pas des deux !
 
Salam frere,ils ne savent pas s'adapter,ce qu'ils cherchent c'est l'uniformisation.
Ils sont influencés par la mondialisation peut être !

non mais c'est vrai, je vois qu'il y a une sagesse derrière ce calcul basé sur la lune, comme tu l'as déjà évoqué, ça permet de tourner ...par principe de justice, notamment pour le mois de ramadan, les gens vivant au nord ou au sud jeûneront tous avec le temps dans les mêmes conditions.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Pourquoi ce n'est pas possible de calculer les années avec seulement un calendrier lunaire ?

Dans ce verset c'est évident que la lune seule qui sert de base pour le calcul du temps, t'es d'accord ?

هُوَ ٱلَّذِى جَعَلَ ٱلشَّمۡسَ ضِيَآءً۬ وَٱلۡقَمَرَ نُورً۬ا وَقَدَّرَهُ ۥ مَنَازِلَ لِتَعۡلَمُواْ عَدَدَ ٱلسِّنِينَ وَٱلۡحِسَابَ‌ۚ مَا خَلَقَ ٱللَّهُ ذَٲلِكَ إِلَّا بِٱلۡحَقِّ‌ۚ يُفَصِّلُ ٱلۡأَيَـٰتِ لِقَوۡمٍ۬ يَعۡلَمُونَ

وَقَدَّرَهُ ۥ مَنَازِلَ لِتَعۡلَمُواْ عَدَدَ ٱلسِّنِينَ وَٱلۡحِسَابَ‌ۚ : et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). On parle bien de la lune et non pas des deux !

Je n'ai pas dis qu'il n'est pas possible de calculer les années!

J'ai dis il n'est pas possible de calculer les années avec un calendrier purement lunaire c-à-d sans prendre en considération le soleil.

Il est possible uniquement avec les cycles lunaires de calculer les années en dispatchant 235 cycles lunaires dans un calendrier de 19 ans (qui représente la durée d'un cycle solaire (cycle de meton)).
 
La question n'est pas la,la question est a quoi servent les phases de la Lune determiné par Allah ;)
Sinon,je n'ai rien contre le calendrier solaire et rien ne m'interdit de m'en servir en dehors du domaine cultuelle.

Le Soleil pour le musulman sert aussi a compter le temps,notament pour les prieres et la rupture du jeune.
Salam.

il ne faut pas choisir entre l'un et l'autre faut savoir utiliser toute les données ensemble !

la lune sert pour compter le temps en semaine et sert pour définir les rites ... mais uniquement avec les équinoxes (lyla al qadr )

tu fais quoi du soleil dans ces versets ???
 
Je n'ai pas dis qu'il n'est pas possible de calculer les années!

J'ai dis il n'est pas possible de calculer les années avec un calendrier purement lunaire c-à-d sans prendre en considération le soleil.

Il est possible uniquement avec les cycles lunaires de calculer les années en dispatchant 235 cycles lunaires dans un calendrier de 19 ans (qui représente la durée d'un cycle solaire (cycle de meton)).

Si on est d'accord sur le calcul du jour et du mois avec les cycles lunaires, pourquoi on complique la vie pour le calcul de l'année ?

Le jour c'est clair
Le mois en se basant sur la lune est clair

Et Allah nous dit que l'année est composé de 12 mois , donc pourquoi on ajoute le 11 j/an pour rattraper le "décalage" avec le calendrier solaire ? Le calendrier solaire n'est point une référence dans le coran !

C'est vrai que les arabes avant l'Islam ils ajoutaient ces 11 jours , mais ça c'était avant : l'époque de l'ignorance (el jahaliya) .

Aussi, ce verset nous explique très clairement que tout ce qui est dans ce monde doit tourner, faire un cycle et ne pas rester figé y compris les mois.
Donc dire que le Ramadan traverse les saisons est faux est une ignorance du système divin, voici la preuve :
لَا ٱلشَّمۡسُ يَنۢبَغِى لَهَآ أَن تُدۡرِكَ ٱلۡقَمَرَ وَلَا ٱلَّيۡلُ سَابِقُ ٱلنَّہَارِ‌ۚ وَكُلٌّ۬ فِى فَلَكٍ۬ يَسۡبَحُونَ (٤٠
Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite. (40)
 
Si on est d'accord sur le calcul du jour et du mois avec les cycles lunaires, pourquoi on complique la vie pour le calcul de l'année ?

Le jour c'est clair
Le mois en se basant sur la lune est clair

Et Allah nous dit que l'année est composé de 12 mois , donc pourquoi on ajoute le 11 j/an pour rattraper le "décalage" avec le calendrier solaire ? Le calendrier solaire n'est point une référence dans le coran !

C'est vrai que les arabes avant l'Islam ils ajoutaient ces 11 jours , mais ça c'était avant : l'époque de l'ignorance (el jahaliya) .

Aussi, ce verset nous explique très clairement que tout ce qui est dans ce monde doit tourner, faire un cycle et ne pas rester figé y compris les mois.
Donc dire que le Ramadan traverse les saisons est faux est une ignorance du système divin, voici la preuve :
لَا ٱلشَّمۡسُ يَنۢبَغِى لَهَآ أَن تُدۡرِكَ ٱلۡقَمَرَ وَلَا ٱلَّيۡلُ سَابِقُ ٱلنَّہَارِ‌ۚ وَكُلٌّ۬ فِى فَلَكٍ۬ يَسۡبَحُونَ (٤٠
Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite. (40)
c'est quoi les 30 jours dans le coran ??
pourquoi 30 jours et pas les 29 pour une lunaison ??
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Si on est d'accord sur le calcul du jour et du mois avec les cycles lunaires, pourquoi on complique la vie pour le calcul de l'année ?

Le jour c'est clair
Le mois en se basant sur la lune est clair

Et Allah nous dit que l'année est composé de 12 mois , donc pourquoi on ajoute le 11 j/an pour rattraper le "décalage" avec le calendrier solaire ? Le calendrier solaire n'est point une référence dans le coran !

C'est vrai que les arabes avant l'Islam ils ajoutaient ces 11 jours , mais ça c'était avant : l'époque de l'ignorance (el jahaliya) .

Aussi, ce verset nous explique très clairement que tout ce qui est dans ce monde doit tourner, faire un cycle et ne pas rester figé y compris les mois.
Donc dire que le Ramadan traverse les saisons est faux est une ignorance du système divin, voici la preuve :
لَا ٱلشَّمۡسُ يَنۢبَغِى لَهَآ أَن تُدۡرِكَ ٱلۡقَمَرَ وَلَا ٱلَّيۡلُ سَابِقُ ٱلنَّہَارِ‌ۚ وَكُلٌّ۬ فِى فَلَكٍ۬ يَسۡبَحُونَ (٤٠
Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite. (40)


Où Allah swt te dis qu'il y a 12 mois dans l'année?

Et ce n'est pas une complication de calculer l'année c'est une invitation d'Allah swt au gens d'apprendre al. hissab qui leurs permettera de calculer les année
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam nicky,

Non il y a des années où tu as 13 lunaisons :

http://eclipse.gsfc.nasa.gov/phase/phases2001.html

Regarde l'année 2003 ou 2005 par exemple.

Par contre une année ne peut contenir que 12 cycles lunaire complet (mois)

Le calendrier égyptien n'est pas mal au moins il respecte les saisons o_O
quand je parle de lunaison je parle bien évidement de lunaison complète ça va de soi .

le calendrier des juif contiens justement une lunaison supplémentaire et non pas un mois supplémentaire !

donc chahr ne peut signifier que lunaison ...

le calendrier égyptien n'a pas encore été retrouver dans sa forme la plus complète, enfin , on dit ça mais le calendrier berbère est le calendrier égyptien et le calendrier républicain en est encore l'une de ses versions !
 
Où Allah swt te dis qu'il y a 12 mois dans l'année?

Et ce n'est pas une complication de calculer l'année c'est une invitation d'Allah swt au gens d'apprendre al. hissab qui leurs permettera de calculer les année

إِنَّ عِدَّةَ ٱلشُّہُورِ عِندَ ٱللَّهِ ٱثۡنَا عَشَرَ شَہۡرً۬ا فِى ڪِتَـٰبِ ٱللَّهِ يَوۡمَ خَلَقَ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضَ مِنۡہَآ أَرۡبَعَةٌ حُرُمٌ۬‌ۚ ذَٲلِكَ ٱلدِّينُ ٱلۡقَيِّمُ‌ۚ فَلَا تَظۡلِمُواْ فِيہِنَّ أَنفُسَڪُمۡ‌ۚ وَقَـٰتِلُواْ ٱلۡمُشۡرِڪِينَ كَآفَّةً۬ ڪَمَا يُقَـٰتِلُونَكُمۡ ڪَآفَّةً۬‌ۚ وَٱعۡلَمُوٓاْ أَنَّ ٱللَّهَ مَعَ ٱلۡمُتَّقِينَ (٣٦
Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre(1) d’entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. (36)

Concernant la méthode pour apprendre le calcul, Dieu nous l'a montrée dans le coran et a corrigé ce qu'ils faisaient les arabes avant l'Islam c'est à dire le rajout des 10/11 jours pour rattraper le décalage avec le calendrier solaire.
Ceci est expliqué dans le verset qui suit :

إِنَّمَا ٱلنَّسِىٓءُ زِيَادَةٌ۬ فِى ٱلۡڪُفۡرِ‌ۖ يُضَلُّ بِهِ ٱلَّذِينَ كَفَرُواْ يُحِلُّونَهُ ۥ عَامً۬ا وَيُحَرِّمُونَهُ ۥ عَامً۬ا لِّيُوَاطِـُٔواْ عِدَّةَ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ فَيُحِلُّواْ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ‌ۚ زُيِّنَ لَهُمۡ سُوٓءُ أَعۡمَـٰلِهِمۡ‌ۗ وَٱللَّهُ لَا يَهۡدِى ٱلۡقَوۡمَ ٱلۡڪَـٰفِرِينَ (٣٧
Le report d’un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés: une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d’ajuster le nombre de mois qu’Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu’Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants. (37)

Le monde doit bouger et tourner y compris les mois et certes il y a une sagesse divine derrière ce mode de calcul.
Ce mode de calcul basé sur la lune, et pour le mois et pour l'année sans report, n'est pas forcément bénéfique pour les gens qui faisaient du commerce, car avant ils le faisaient seulement en période de pèlerinage. C'est pour cela, Dieu a interdit le report ( ٱلنَّسِىٓءُ) pour que le pèlerinage tombe une fois en hiver et une fois en été, et ceux qui aiment Dieu se déplaceront sans qu'il y ait un intérêt économique lié à leurs commerces.
Ceci n'est pas la seule saison derrière ce calcul.
 
tu n'a absolument aucun rapport avec ton avatar ... ou sont passés tes arguments ?

dieu signifie clarté ou lumière ou brillance,

Non mais sérieusement c'était nul ce que t'as écrit, je le répète ^^ un copier-coller d'une vision erronée.

regarde : " Le mot « dieu » vient du latin Deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et 'en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes4 Étroitement liée à cette notion de lumière, c'est la plus ancienne dénomination indo-européenne de la divinité qui se retrouve dans le nom du dieu grec Zeus dont le génitif est Dios. De la même racine est issue la désignation de la lumière du jour (diurne) et du jour, lui-même (die en latin)"

ça va ? tu jeûnes ou non ?
 
il ne faut pas choisir entre l'un et l'autre faut savoir utiliser toute les données ensemble !

la lune sert pour compter le temps en semaine et sert pour définir les rites ... mais uniquement avec les équinoxes (lyla al qadr )

tu fais quoi du soleil dans ces versets ???

Tu ne sais pas à quoi sert le soleil ? pourtant c'est simple : c'est pour calculer le jour, les 24 heures :)

Je t'explique, pour organiser la journée, les anciens ont divisé la journée en 6 périodes : 3 du lever du soleil à son coucher et 3 autres du coucher au lever. Ensuite, on affina ces périodes en passant à 6 périodes (ou veilles) de jours et 6 de nuit, ce qui fait 12 périodes de longueurs inégales suivant les saisons.
Après , les astronomes cherchaient plus d'exactitude dans leurs calculs prévisionnels et divisèrent encore par 2 les unités de temps. C'est ainsi que nos journées furent découpées en 24 unités de temps.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
إِنَّ عِدَّةَ ٱلشُّہُورِ عِندَ ٱللَّهِ ٱثۡنَا عَشَرَ شَہۡرً۬ا فِى ڪِتَـٰبِ ٱللَّهِ يَوۡمَ خَلَقَ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضَ مِنۡہَآ أَرۡبَعَةٌ حُرُمٌ۬‌ۚ ذَٲلِكَ ٱلدِّينُ ٱلۡقَيِّمُ‌ۚ فَلَا تَظۡلِمُواْ فِيہِنَّ أَنفُسَڪُمۡ‌ۚ وَقَـٰتِلُواْ ٱلۡمُشۡرِڪِينَ كَآفَّةً۬ ڪَمَا يُقَـٰتِلُونَكُمۡ ڪَآفَّةً۬‌ۚ وَٱعۡلَمُوٓاْ أَنَّ ٱللَّهَ مَعَ ٱلۡمُتَّقِينَ (٣٦
Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre(1) d’entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. (36)

Concernant la méthode pour apprendre le calcul, Dieu nous l'a montrée dans le coran et a corrigé ce qu'ils faisaient les arabes avant l'Islam c'est à dire le rajout des 10/11 jours pour rattraper le décalage avec le calendrier solaire.
Ceci est expliqué dans le verset qui suit :

إِنَّمَا ٱلنَّسِىٓءُ زِيَادَةٌ۬ فِى ٱلۡڪُفۡرِ‌ۖ يُضَلُّ بِهِ ٱلَّذِينَ كَفَرُواْ يُحِلُّونَهُ ۥ عَامً۬ا وَيُحَرِّمُونَهُ ۥ عَامً۬ا لِّيُوَاطِـُٔواْ عِدَّةَ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ فَيُحِلُّواْ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ‌ۚ زُيِّنَ لَهُمۡ سُوٓءُ أَعۡمَـٰلِهِمۡ‌ۗ وَٱللَّهُ لَا يَهۡدِى ٱلۡقَوۡمَ ٱلۡڪَـٰفِرِينَ (٣٧
Le report d’un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés: une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d’ajuster le nombre de mois qu’Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu’Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants. (37)

Le monde doit bouger et tourner y compris les mois et certes il y a une sagesse divine derrière ce mode de calcul.
Ce mode de calcul basé sur la lune, et pour le mois et pour l'année sans report, n'est pas forcément bénéfique pour les gens qui faisaient du commerce, car avant ils le faisaient seulement en période de pèlerinage. C'est pour cela, Dieu a interdit le report ( ٱلنَّسِىٓءُ) pour que le pèlerinage tombe une fois en hiver et une fois en été, et ceux qui aiment Dieu se déplaceront sans qu'il y ait un intérêt économique lié à leurs commerces.
Ceci n'est pas la seule saison derrière ce calcul.

Je ne vois pas ou est le mot année dans le verset 9:36 ni l'interdiction d'utiliser le Nasii dans le verset 9:37.

En fait dans le verset 9:36 Allah swt dit :

Holy Quran 9:36
------------------
إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِنْدَ اللَّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللَّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ۚ ذَٰلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ ۚ فَلَا تَظْلِمُوا فِيهِنَّ أَنْفُسَكُمْ ۚ وَقَاتِلُوا الْمُشْرِكِينَ كَافَّةً كَمَا يُقَاتِلُونَكُمْ كَافَّةً ۚ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ

Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans kitab Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont restreint : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

في كتاب الله pour moi ne veut pas dire dans une année mais : dans le schéma de création le jour où il créât ...

Et c'est exactement le mode de fonctionnement que nous connaissons actuellement.

Chaque cycle terrestre ne peut contenir que 12 mois complets :

365,25 / 29,56 = 12,36

Ce même résultat, nous l'obtenons si en fait la division le nombre de mois d'un cycle solaire par le nombre de cycles terrestre nécessaire :

235 / 19 = 12,36

Les 0,36 ou 10,86 jours représente le Nassii dont Allah swt parle dans le verset suivant :

9:37
------------------
إِنَّمَا النَّسِيءُ زِيَادَةٌ فِي الْكُفْرِ ۖ يُضَلُّ بِهِ الَّذِينَ كَفَرُوا يُحِلُّونَهُ عَامًا وَيُحَرِّمُونَهُ عَامًا لِيُوَاطِئُوا عِدَّةَ مَا حَرَّمَ اللَّهُ فَيُحِلُّوا مَا حَرَّمَ اللَّهُ ۚ زُيِّنَ لَهُمْ سُوءُ أَعْمَالِهِمْ ۗ وَاللَّهُ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِين

Le Nassii est un surcroît de mécréance. Avec lui, (les mécréants sont égarés: ) un Àam, ils le font non restreint, et un autre, ils le font restreint, afin de déminuer le nombre de mois qu'Allah a fait restreint. Ainsi rendent-ils non restreint ce qu'Allah a fait restreint. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.

Ici l'excès de mécréance réside dans ce qu'on fait du Nassi pas lui même, dans يحلونه عاما ويحرمونه عاما rien n'indique qu'il le supprimait totalement juste il le ronde haram ou pas quand il est utilisé. Tout sa pour diminuer le nombre de mois restreint à la chasse et à la guerre. Pour ça tu as فيحلوا ما حرم الله c-à-d un mois qui doit être restreint il ronde sa vrais période dans l'année non restreinte. Et c'est exactement ce qui arrive quand tu supprime le Nassi, les mois recule de 11 jours chaque année ce qui fait que la période qui doit être restreinte (pour moi pour protéger les animaux dans leurs période de reproduction) diminue de 11 jours chaque année et après environ 15 ans toute la période est déplacer vers une autre période de l'année et devenue complètement non restreinte!

Concernant le monde qui doit bouger, je suis entièrement d'accord avec toi mais vers l'avant pas en restant sans calendrier utilisable! Et quand même un mois qui s'appelle Rabii n'a pas à bouger jusqu'en hiver.
 
Non mais sérieusement c'était nul ce que t'as écrit, je le répète ^^ un copier-coller d'une vision erronée.

regarde : " Le mot « dieu » vient du latin Deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et 'en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes4 Étroitement liée à cette notion de lumière, c'est la plus ancienne dénomination indo-européenne de la divinité qui se retrouve dans le nom du dieu grec Zeus dont le génitif est Dios. De la même racine est issue la désignation de la lumière du jour (diurne) et du jour, lui-même (die en latin)"

ça va ? tu jeûnes ou non ?
en quoi c'est une vision érronné , pour le moment on n'as pas vu l'ombre d'un seul argument de ta part ...
brillance, lumière et clarté c'est pas pareil pour toi ?? qu'est ce que tu ne comprends pas ??
 
Tu ne sais pas à quoi sert le soleil ? pourtant c'est simple : c'est pour calculer le jour, les 24 heures :)

Je t'explique, pour organiser la journée, les anciens ont divisé la journée en 6 périodes : 3 du lever du soleil à son coucher et 3 autres du coucher au lever. Ensuite, on affina ces périodes en passant à 6 périodes (ou veilles) de jours et 6 de nuit, ce qui fait 12 périodes de longueurs inégales suivant les saisons.
Après , les astronomes cherchaient plus d'exactitude dans leurs calculs prévisionnels et divisèrent encore par 2 les unités de temps. C'est ainsi que nos journées furent découpées en 24 unités de temps.
pourquoi voudrais tu le contonner uniquement a indiquer le zenith ou le point culminant de la journée, alors qu'il fait aussi les équinoxes et l'année ??

bon puisque t'es pas très futé je vais t'apprendre une chose que personne n'a jamais compris depuis l'age obscure ...

le zenith de l'arabe ssamt ar-rass, direction de la tête est le nom donner au point culminant du soleil.. mais pourquoi parle t'on de la tête dans l'histoire ?? ben parce que c'est en rapport avec le verset ou ibrahim choisi le soleil comme orientation ...
 
pourquoi voudrais tu le contonner uniquement a indiquer le zenith ou le point culminant de la journée, alors qu'il fait aussi les équinoxes et l'année ??

bon puisque t'es pas très futé je vais t'apprendre une chose que personne n'a jamais compris depuis l'age obscure ...

le zenith de l'arabe ssamt ar-rass, direction de la tête est le nom donner au point culminant du soleil.. mais pourquoi parle t'on de la tête dans l'histoire ?? ben parce que c'est en rapport avec le verset ou ibrahim choisi le soleil comme orientation ...

Oh c'est cool , il n'y a que nicky qui comprend cet univers c'est pour ça tu adores les divinités de Égypte antique !

Bon je vais t'expliquer la différence qu'il y a entre nous les mouslimins et vous les non mouslimins, en gros nous on adore Allah= Dieu et vous vous adorez le soleil= Osiris et Rê.

Je vais simplifier car tu te perds rapidement : Le coran nous raconte l'histoire de la reine de saba et de son peuple qui adoraient le soleil au lieu de Dieu, c'était aussi le cas de nombreux peuples ( égyptiens, chaldéens, phéniciens, syriens, perses, Grecs, romains, péruviens...etc) sauf nous les musulmans qui suivent millat ibrahim.

إِنِّى وَجَدتُّ ٱمۡرَأَةً۬ تَمۡلِڪُهُمۡ وَأُوتِيَتۡ مِن ڪُلِّ شَىۡءٍ۬ وَلَهَا عَرۡشٌ عَظِيمٌ۬ (٢٣) وَجَدتُّهَا وَقَوۡمَهَا يَسۡجُدُونَ لِلشَّمۡسِ مِن دُونِ ٱللَّهِ وَزَيَّنَ لَهُمُ ٱلشَّيۡطَـٰنُ أَعۡمَـٰلَهُمۡ فَصَدَّهُمۡ عَنِ ٱلسَّبِيلِ فَهُمۡ لَا يَهۡتَدُونَ (٢٤
Je l’ai trouvée, elle et son peuple, se prosternant devant le soleil au lieu d’Allah. Le Diable leur a embelli leurs actions, et les a détournés du droit chemin, et ils ne sont pas bien guidés. (24)

Tenant compte de cette réalité historique, Dieu par sa pédagogie, il nous explique d'abord par l'histoire d'Ibrahim que le soleil n'est pas Dieu et puis il nous recommande d'utiliser les phases lunaires pour le calcul de temps et de tout ce qui est cultuel et non pas le soleil, car beaucoup d'abrutis vont le diviniser par ignorance ! ( comme tu fais toi )

وَكَذَٲلِكَ نُرِىٓ إِبۡرَٲهِيمَ مَلَكُوتَ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضِ وَلِيَكُونَ مِنَ ٱلۡمُوقِنِينَ (٧٥) فَلَمَّا جَنَّ عَلَيۡهِ ٱلَّيۡلُ رَءَا كَوۡكَبً۬ا‌ۖ قَالَ هَـٰذَا رَبِّى‌ۖ فَلَمَّآ أَفَلَ قَالَ لَآ أُحِبُّ ٱلۡأَفِلِينَ (٧٦) فَلَمَّا رَءَا ٱلۡقَمَرَ بَازِغً۬ا قَالَ هَـٰذَا رَبِّى‌ۖ فَلَمَّآ أَفَلَ قَالَ لَٮِٕن لَّمۡ يَہۡدِنِى رَبِّى لَأَڪُونَنَّ مِنَ ٱلۡقَوۡمِ ٱلضَّآلِّينَ (٧٧) فَلَمَّا رَءَا ٱلشَّمۡسَ بَازِغَةً۬ قَالَ هَـٰذَا رَبِّى هَـٰذَآ أَڪۡبَرُ‌ۖ فَلَمَّآ أَفَلَتۡ قَالَ يَـٰقَوۡمِ إِنِّى بَرِىٓءٌ۬ مِّمَّا تُشۡرِكُونَ (٧٨) إِنِّى وَجَّهۡتُ وَجۡهِىَ لِلَّذِى فَطَرَ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضَ حَنِيفً۬ا‌ۖ وَمَآ أَنَا۟ مِنَ ٱلۡمُشۡرِكِينَ
Quand la nuit l’enveloppa, il observa une étoile, et dit: «Voilà mon Seigneur!» Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: «Je n’aime pas les choses qui disparaissent». (76) Lorsqu’ensuite il observa la lune se levant, il dit: «Voilà mon Seigneur!» Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: «Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés». (77) Lorsqu’ensuite il observa le soleil levant, il dit: «Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand» Puis lorsque le soleil disparut, il dit: «Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah. (78) Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés.» (79)

Conclusion : Le soleil n'est pas Dieu comme ils pensaient tes ancêtres, ( ne fais pas comme eux !), il est juste une créature tout comme la lune, mais comme ce dernier n'a jamais été adoré, ben on l'utilise pour nos calculs par sécurité. Et ce n'est pas la seule raison pour ce choix de mode de calcul, l'astronomie et la science nous dira plus sur ça.
On prend donc tout simplement les phases lunaires comme base de calcul pour le jeûne et le pèlerinage.

C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir. (5)

wa salam, bonne nuit.
 
Oh c'est cool , il n'y a que nicky qui comprend cet univers c'est pour ça tu adores les divinités de Égypte antique !

Bon je vais t'expliquer la différence qu'il y a entre nous les mouslimins et vous les non mouslimins, en gros nous on adore Allah= Dieu et vous vous adorez le soleil= Osiris et Rê.

Je vais simplifier car tu te perds rapidement : Le coran nous raconte l'histoire de la reine de saba et de son peuple qui adoraient le soleil au lieu de Dieu, c'était aussi le cas de nombreux peuples ( égyptiens, chaldéens, phéniciens, syriens, perses, Grecs, romains, péruviens...etc) sauf nous les musulmans qui suivent millat ibrahim.

إِنِّى وَجَدتُّ ٱمۡرَأَةً۬ تَمۡلِڪُهُمۡ وَأُوتِيَتۡ مِن ڪُلِّ شَىۡءٍ۬ وَلَهَا عَرۡشٌ عَظِيمٌ۬ (٢٣) وَجَدتُّهَا وَقَوۡمَهَا يَسۡجُدُونَ لِلشَّمۡسِ مِن دُونِ ٱللَّهِ وَزَيَّنَ لَهُمُ ٱلشَّيۡطَـٰنُ أَعۡمَـٰلَهُمۡ فَصَدَّهُمۡ عَنِ ٱلسَّبِيلِ فَهُمۡ لَا يَهۡتَدُونَ (٢٤
Je l’ai trouvée, elle et son peuple, se prosternant devant le soleil au lieu d’Allah. Le Diable leur a embelli leurs actions, et les a détournés du droit chemin, et ils ne sont pas bien guidés. (24)

Tenant compte de cette réalité historique, Dieu par sa pédagogie, il nous explique d'abord par l'histoire d'Ibrahim que le soleil n'est pas Dieu et puis il nous recommande d'utiliser les phases lunaires pour le calcul de temps et de tout ce qui est cultuel et non pas le soleil, car beaucoup d'abrutis vont le diviniser par ignorance ! ( comme tu fais toi )

وَكَذَٲلِكَ نُرِىٓ إِبۡرَٲهِيمَ مَلَكُوتَ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضِ وَلِيَكُونَ مِنَ ٱلۡمُوقِنِينَ (٧٥) فَلَمَّا جَنَّ عَلَيۡهِ ٱلَّيۡلُ رَءَا كَوۡكَبً۬ا‌ۖ قَالَ هَـٰذَا رَبِّى‌ۖ فَلَمَّآ أَفَلَ قَالَ لَآ أُحِبُّ ٱلۡأَفِلِينَ (٧٦) فَلَمَّا رَءَا ٱلۡقَمَرَ بَازِغً۬ا قَالَ هَـٰذَا رَبِّى‌ۖ فَلَمَّآ أَفَلَ قَالَ لَٮِٕن لَّمۡ يَہۡدِنِى رَبِّى لَأَڪُونَنَّ مِنَ ٱلۡقَوۡمِ ٱلضَّآلِّينَ (٧٧) فَلَمَّا رَءَا ٱلشَّمۡسَ بَازِغَةً۬ قَالَ هَـٰذَا رَبِّى هَـٰذَآ أَڪۡبَرُ‌ۖ فَلَمَّآ أَفَلَتۡ قَالَ يَـٰقَوۡمِ إِنِّى بَرِىٓءٌ۬ مِّمَّا تُشۡرِكُونَ (٧٨) إِنِّى وَجَّهۡتُ وَجۡهِىَ لِلَّذِى فَطَرَ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضَ حَنِيفً۬ا‌ۖ وَمَآ أَنَا۟ مِنَ ٱلۡمُشۡرِكِينَ
Quand la nuit l’enveloppa, il observa une étoile, et dit: «Voilà mon Seigneur!» Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: «Je n’aime pas les choses qui disparaissent». (76) Lorsqu’ensuite il observa la lune se levant, il dit: «Voilà mon Seigneur!» Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: «Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés». (77) Lorsqu’ensuite il observa le soleil levant, il dit: «Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand» Puis lorsque le soleil disparut, il dit: «Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah. (78) Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés.» (79)

Conclusion : Le soleil n'est pas Dieu comme ils pensaient tes ancêtres, ( ne fais pas comme eux !), il est juste une créature tout comme la lune, mais comme ce dernier n'a jamais été adoré, ben on l'utilise pour nos calculs par sécurité. Et ce n'est pas la seule raison pour ce choix de mode de calcul, l'astronomie et la science nous dira plus sur ça.
On prend donc tout simplement les phases lunaires comme base de calcul pour le jeûne et le pèlerinage.

C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir. (5)

wa salam, bonne nuit.
ton vocabulaire approximatif te joue encore des tours !

Allah ne se traduit pas par dieu ou Dieu ou encore D.ieu, c'est juste du langage de rue ... bouche à oreille etc ...

et il n'y a aucun isis osiris dans les textes égyptiens dans leur langue !

autre chose tu n'es pas musulman, c'est pas parce que tu as un coran dans ta bibliothèque que tu peux oser te prétendre musulman quand tu es incapable de savoir qui sont les protagonistes historique ! et tu cherche a expliquer le soleil et la lune .. t'es vraiment loin du compte ... en fait ton cas c'est celui de ceux qui se suivaient entre eux sans qu'il y est la moindre science ... tout est du bluff ! t'es juste un égaré sans science et incapable d'en produire !


et il te manque toujours la langue des égyptiens dans ton calcul obscurantiste ... mais ni lune ni même le soleil ne pourrait t'éclairer car tu es aveugle ...
 
ton vocabulaire approximatif te joue encore des tours !

Allah ne se traduit pas par dieu ou Dieu ou encore D.ieu, c'est juste du langage de rue ... bouche à oreille etc ...

et il n'y a aucun isis osiris dans les textes égyptiens dans leur langue !

autre chose tu n'es pas musulman, c'est pas parce que tu as un coran dans ta bibliothèque que tu peux oser te prétendre musulman quand tu es incapable de savoir qui sont les protagonistes historique ! et tu cherche a expliquer le soleil et la lune .. t'es vraiment loin du compte ... en fait ton cas c'est celui de ceux qui se suivaient entre eux sans qu'il y est la moindre science ... tout est du bluff ! t'es juste un égaré sans science et incapable d'en produire !


et il te manque toujours la langue des égyptiens dans ton calcul obscurantiste ... mais ni lune ni même le soleil ne pourrait t'éclairer car tu es aveugle ...

C'est toi qui es aveugle ! tu n'as aucune religion, t'es vraiment perdu.

Réponds moi avec des arguments pour que je puisse discuter avec toi, sinon je serai obligé d’ignorer tes interventions.
 
C'est toi qui es aveugle ! tu n'as aucune religion, t'es vraiment perdu.

Réponds moi avec des arguments pour que je puisse discuter avec toi, sinon je serai obligé d’ignorer tes interventions.
maintenant les croyants c'est des savants ?? ne t'inquiètes pas je comprends votre délire collectif...

les religion sont des relecture des textes sacrés , donc je ne serait jamais religieux , en plus faut choisir entre toute vos religions et aucune d'entre elle n'a apporter ses preuves... bref un truc pour les incultes qui veulent se sentir intelligent sans avoir besoin de science ...

pour ta gouverne sache que din signifie justice , beth din c'est une chambre de justice , jardin d'eden , c'est gan a din , qui signifie jardin de justice ... bref c'est normal que vous n'ayez que la misère et la guerre avec des idées aussi obscure que de croire que din signifie religion ...
 
Le Coran ne confond rien il se fait l'écho contextuel du temps de Noé, et décrit sa longévité suivant le seul calendrier existant en son temps. Les termes 1000 ans (sanatin) moins 50 années (aam) est compris dans un contexte très ancien, propre aux temps primordiaux.

J'ai donné des exemples.Maintenant libre a vous de penser que Noé a vévu 950 années solaires.

salam, cela n'est-il pas plus correcte (en suivant ton début de raisonnement ) concernant le fait que SANA signifie CYCLE ici lunaire pour les 1000 sana
1000/12= 83.33333333 soit 83 ans moins 50 ans = 33.33333333

il aurait vécu 33 ans avec eux (pendant le trouble) et 50 après (dans la prospérité)

note : je ne tiens compte que des 12 et non des décimales apres les virgules. car une année solaire, il faut les savoir fait un total de 24heures par journée (nuit jour) car a la fin de l'année nous arrivons a un total de 365 jours avec pas une minute, ni secondes de plus ni de moins, et ce meme si parfois les durées des journées ne sont pas exactement de 24 h pile = A la fin du cycle (l'année) le calcul tombe sur 365 jours de 24 h pile poil !

cela est valable seulement si il n'y a pas de signe concret que les generations d'avant vivaient plus longtemps.
 
Dernière édition:
et les 30 jours plus une décade c'est pour le chien dans la grotte ??

si le bon calendrier existait au temps de moussa et n'avait pas de mois intercalaire et que moussa vivait en Egypte a ton avis c'est lequel le calendrier des scientifiques ??

salam, j'aimerai biens en savoir plus au sujet de ces 30 jours + 10 etant la décade et ceci etant LE DECOMPTE. merci.

note : on parles ici de diference d'age, je veux bien , mais Allah ne dit-il pas qu'il n'y a pas de changement a Sa création? soit les Cieux et la Terre et ce qu'il y a entre ? je comprend que c'est bien l'Homme qui dénature la Création d' Allah..
 
Haut