La femme sous la tutelle intellectuelle de l'homme?

Oui c'est le célèbre "derrière tt gd homme, il y a une gde femme"...Pq la femme doit elle restée derrière et se limiter alors que l'homme lui peut jouir de la reconnaissance globale?Tt simplement pcq elle cherche à plaire à l'homme comme tu as dit et dc valorise les capacités de son homme et cherche à ce qu'il soit reconnu, car pr elle cela représente aussi une forme de reconnaissance pr sa personne.

Au contraire, je pense qu'aujourd'hui, une gde majorité des gens a conscience d'etre instrumentalisée par la société de consommation, ms le fait qu'il n'y ait pas de modèle alternatif et aussi que ns soyons formatés ainsi dès le berceau ns empeche de ns élever ou refuser un tel système...

Le féminisme qui se voulait une idéologie libertaire et positive s'est transformé en standard stéréotypé de la société.
Safi bla ghwate :rolleyes:
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
Je trouve cet exemple criant de vérité=

C'est la pub pr coca cola light et coca cola zero qui sont en fait ts les deux la meme boisson, sauf qu'on promeut l'un pr les hommes et l'autre pr les femmes...

Ici, on a l'image d'une femme qui prend le dessus sur les hommes (lsq elle dépasse le mec en voiture), qui est indépendante économiquement (la scène au travail), qui est en bonne santé pr la dimension light du produit (le saut ds la piscine) et qui est libérée sexuellement (elle pince les fesses du mec en boite)....En gros, le message est "buvez du coca cola light et vs deviendrez comme ca ou aurez accès à cela"..."cela" représente le modèle type mis en valeur par la société actuelle qui a été introduit et instrumentalisé par les élites commerciales.

YouTube - Hello You - Coca-Cola light commercial

Là pr le meme produit prénommé différemment, "how life should be" c'est à dire "comment la vie devrait etre", et on voit la promotion de la virilité, du machisme, de la séduction et l'image d'une femme qui est purement un objet sexuel, sans oublier la promiscuité largement abordée ici...Le message est dc que la vraie vie pr un homme, c'est ca!

YouTube - Break up - As it should be

il y en a plein d'autres, ms coca cola est svt le plus explicite ds ses pubs.
 

Dahlya

Maneater
Depuis l'antiquité la société considère la femme comme étant dépendante civilement et intellectuellment certains ont dénoncé des injustices envers la condition de la femme comme Éva Circé-Côté qui explique l'asservissement de la femme.
Aujourd'hui malgré l'évolution de sa condition (droit de vote, droit à l'emploi,...) là encore il s'agit de decisions d'hommes influents (rockfeller,...) qui ont décidé de liberer la femme parce que c'est mieux pour l'économie de la transformer en objet en la poussant à se liberer...

Bref après observation de ces éléments on peut se demander si la femme n'est pas sous la tutelle intellectuelle de l'homme?


La femme sous la tutelle intellectuelle de l'homme ?

Laisses moi rire ... :rolleyes:
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Oui c'est le célèbre "derrière tt gd homme, il y a une gde femme"...Pq la femme doit elle restée derrière et se limiter alors que l'homme lui peut jouir de la reconnaissance globale?Tt simplement pcq elle cherche à plaire à l'homme comme tu as dit et dc valorise les capacités de son homme et cherche à ce qu'il soit reconnu, car pr elle cela représente aussi une forme de reconnaissance pr sa personne.

Au contraire, je pense qu'aujourd'hui, une gde majorité des gens a conscience d'etre instrumentalisée par la société de consommation, ms le fait qu'il n'y ait pas de modèle alternatif et aussi que ns soyons formatés ainsi dès le berceau ns empeche de ns élever ou refuser un tel système...

Le féminisme qui se voulait une idéologie libertaire et positive s'est transformé en standard stéréotypé de la société.

Depuis le droit de vote, le féminisme n'a remporté aucune bataille, au contraire il a parfois compliqué la vie aux femmes qui se sont retrouvées à devoir assumer un rôle schizophrène féminin-masculin (car pour accrocher les positions sociales qui assurent la liberté personnelle [financière] les femmes ont été obligées de se conformer à "jouer aux hommes" dans le monde du travail, allant jusqu'à devoir se trouver aux antipodes de ce qu'elles ont naturellement comme spécificité: l'enfantement; il suffit de voir comme enfanter est devenu compliqué pour les femmes actives, parfois elles y renoncent). En ceci le féminisme a échoué là où il était prometteur.

L'immense majorité des avancements des causes féminines ne sont pas dues au féminisme, mais aux luttes sociales contre les inégalités économiques, le droit à l'éducation pour toutes les couches sociales, la lutte contre la violence, la précarité,... bref des causes 'unisexes'.

Bref je pense que ce qui a fait avancer historiquement la cause féminine sont les valeurs humanistes, pas les mouvements féministes, dans la plupart des cas.
 
dis pas ca, que deviennent toutes les mères arabes sans ce hadith, c'est l'argument majeur et total pour elles pour écraser toute contestation : D

Elles ont pas besoin d'un hadith fabriqué quand elles ont un autre plus authentique pour contester ;)

Le hadith que Zack a mentionné [beaucoup de musulmans l'utilise aussi ] est juger Mawdu'a
mais nous avons un autre juger Hassan pas de nombreux savants de hadith qui fait plaisir a nos mères :

حديث معاوية بن جاهمة أنه جاء النبي صلى الله عليه وسلم فقال :
يا رسول الله أردت أن أغزو، وجئت أستشيرك ؟ فقال: "هل لك من أم"؟ قال نعم: قال: "فالزمها فإن الجنة تحت رجليها" رواه النسائي ( 3104 ) واللفظ له ، وأحمد 3/ 429= 15475 شاكر ) ، و الطبراني في المعجم الكبير ( 2202 / ج2 ) وسنده حسن إن شاء الله ، وصححه الحاكم ووافقه الذهبي ، وأقره المنذري ( انظر الضعيفة تحت حديث ( 593 )

انظر ، هداية الرواة ( 4867 ) وصحيح الترغيب ( 2485 ) ، ورواه ابن ماجه مطولا ( 2781 ) ولفظه :عن معاوية بن جاهمة السلمي قال : أتيت رسول الله صلى الله عليه وسلم فقلت : يا رسول الله إني كنت أردت الجهاد معك أبتغي بذلك وجه الله والدار الآخرة قال ويحك أحية أمك قلت نعم قال ارجع فبرها ثم أتيته من الجانب الآخر فقلت يا رسول الله إني كنت أردت الجهاد معك أبتغي بذلك وجه الله والدار الآخرة قال ويحك أحية أمك قلت نعم يا رسول الله قال فارجع إليها فبرها ثم أتيته من أمامه فقلت يا رسول الله إني كنت أردت الجهاد معك أبتغي بذلك وجه الله والدار الآخرة قال ويحك أحية أمك قلت نعم يا رسول الله قال ويحك الزم رجلها فثم الجنة ) وقال الشيخ الألباني ( حسن صحيح ) وانظر الإرواء (ج 5/ ص21 ) تحت حديث ( 1199 ) والطبراني في الكبير ( 8162 ج8 )
 
Depuis le droit de vote, le féminisme n'a remporté aucune bataille, au contraire il a parfois compliqué la vie aux femmes qui se sont retrouvées à devoir assumer un rôle schizophrène féminin-masculin

slt kittie!

non le féminisme n'est en rien responsable de la condition de la femme sur le marché du travail et une femme qui veut des enfants fera des enfants carrière ou pas, celles qui privilégient leur carrières ne sont tout simplement pas faite pour avoir des enfants, pendant des siècles on a demandé à la femme de faire des enfants mais on a omis le fait que certaines ne sont pas faites pour être mère. La preuve la France ou le féminisme à été le plus actif est championne de la natalité au mm titre que l'Irlande(l'Irlande étant un pays très conservateur)ou le droit au divorce par exemple n'existe que depuis 6/7 ans. certains diront oui mais c'est grâce à l'immigration que la France maintient un taux de natalité élevé, or les immigrés une fois en France pour la plupart ont le mm nombre d'enfants que la moyenne Française à savoir 2 ou 3 enfants. sans parler du fait que tout les pays Européens ont connu des vagues d'immigration depuis 50ans(il n' ya que l'origine des immigrés qui change: turques en Allemagne, Indien et pakistanais en Angleterre, Maghrébins en France, sud Américains et maghrébins en Espagne etc etc...)


au contraire, si l'on trouve très peu de femmes à des postes a responsabilités c'est bien la preuve que les femmes privilégient le fait d'avoir des enfants plutôt que leur carrière(maintenant il y'a des exceptions partout)mais ça ne reste tout de mm pas la norme!

les femmes ne font pas moins d'enfants, elles font simplement des enfants plus tard, ce qui est logique, les femmes tout comme les hommes rentrent sur le marché du travail de plus en plus tard, la vie de famille vient généralement une fois que l'on s'est construit une situation, parce qu'il faut bien assurer ses arrières. et parce qu'il est difficile aujourd'hui de vivre sur un seul salaire, les femmes n'ont donc d'autres choix que de travailler. les enfants viennent après.(mais ils viennent quand mm)

pour ce qui est des avancements des causes féminines, le droit de vote est la principale avancée mais elle n'est pas la seule mais disons que c'est la principale avancée ce n'est pas pour autant qu'il faut occulter tout le reste, d'autre part il n'existe pas un seul mouvements féministes mais des mouvements féminstes, il y'a autant de courants qu'il n' y' a d'étoiles dans le ciel, d'ailleurs les féministes ont toujours été divisées, les unes prônant le retour des bonnes mœurs et de la morale, la famille(leur premier combat a consisté à fermer les maisons clauses)en face d'autres féministes prônent l'amour libre et le contrôle des naissances.(a une époque ou les femmes n'avaient pas moins de 7 ou 8 enfants voir plus)

Ces deux là étaient cependant d'accord sur le travail des femmes, l'égalité des salaires.

Ces mouvements(hormis à leur débuts)ont toujours bénéficié de l'appui des hommes, le socialisme à énormément ouvré et appuyé les femmes durant leur combats féministes. les féministes ont bénéficié d'aide à ce niveau, souvent c'était du donnant donnant, lorsqu'elles ont soutenu l'effort de guerre pendant la première guerre mondiale, elles ont par la suite pu obtenir le droit de vote!

Si l'on devait faire une liste de ce tout ce que les combats féministes de leur début à aujourd'hui la liste est plutôt longue:

- le droit de vote
- la fermeture des maison clauses
- le droit du travail des femmes
- l'égalité des salaires(mm si les différences de salaires entre hommes et femmes subsistent toujours)
- le droit de posséder un compte bancaire
- le droit au divorce(avec une église catho intégriste ce n'était pas gagné)
- la lutte contre les violences faites aux femmes, les viols, l'excision
- le droit aux femmes de choisir leur partenaire sans que celui ci soit désigné d'office par le père en vue d'un mariage
- la lutte contre les mariages forcés
- la lutte pour que les femmes bénéficient d'avantages de crèches de moyens de garde pour les enfants(pour qu'elle puissent continuer à travailler)
etc etc...

et pour finir, les combats féministes ne sont pas incompatibles avec les combats humanistes puisque les combats féministes sont des combats humanistes avant tout. et se ne sont pas les combats humanistes qui ont fait avancer le causes féminines mais se sont bien les mouvements féministes qui ont inspiré les combats humanistes en France et en Europe, la preuve, c'est avec la naissance du féminisme que les combats sociaux ont vu le jour et aboutit à des changements dans notre société. c'est quand les femmes ont commencé à revendiquer leur droits que les mouvements sociaux sont nés.

ps: j'ai du écourter ton texte j'avais plus de place.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
L'extrême diamétralement opposé au féminisme est aussi détestable que ce dernier mouvement.

Tu ne peux pas comparer l'homme et la femme, ils sont incomparables : l'homme fait parfois des choses que la femmes ne pourrait faire, la femme fait parfois des choses que l'homme ne saurait faire, d'autres fois les deux savent faire les mêmes choses.

Soit dit en passant, la femme élève les enfants (filles et garçons) qui deviendront plus tard "quelqu'un".

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut mépriser l'un ou l'autre partie.

pas grand chose a rajouter la dessus.
 
Haut