La France veut inscrire la question du Sahara au menu du sommet euro-méditerranéen (30/09)

La France s’active pour intégrer la question du Sahara occidental dans les travaux du prochain sommet des pays européens riverains de la Méditerranée. Paris justifie son initiative par les conséquences du conflit sur les approvisionnements de l’Europe en gaz.

La ville espagnole d’Alicante accueillera, le vendredi 30 septembre, un sommet des pays euro-méditerranéens. La question du Sahara pourrait être soulevée par la délégation française, indique ce mercredi EFE. Même si le différend territorial n’est pas officiellement inscrit sur l’ordre du jour du conclave des neuf Etats européens de la rive sud de la Méditerranée, des sources à l’Elysée, précisent à l’agence de presse espagnole, qu’il «sera sûrement» au cœur des débats.

La France justifie son initiative par les éventuelles «répercussions» que pourrait avoir «ce conflit dans le contexte de la crise de l'énergie et de l'approvisionnement en gaz en Europe», rapporte EFE.

Paris estime que le différend politique opposant l’Algérie, qui défend le Front Polisario, et le Maroc, «affecte l'approvisionnement en gaz». La France explique sa démarche par son souhait de voir «les relations entre les pays riverains de la Méditerranée devenir les meilleures possibles» et qu’un «rapprochement» s’installe entre les protagonistes de ce dossier.

A qui profite l'initiative française ?


Le média ibérique rappelle qu’Alger a déjà fermé, le 31 octobre 2021, le Gazoduc Maghreb-Europe (GME) qui passe par le territoire marocain. Une décision prise par le président Abdelmadjid Tebboune, deux mois après l’annonce, le 24 août de la même année, de la rupture des relations diplomatiques de son pays avec le royaume.

L’Algérie a également réduit, ajoute la même source, le volume du gazoduc exporté directement vers l’Espagne, via le gazoduc Medgaz, juste après que le chef du gouvernement, Pedro Sanchez, ait exprimé, le 14 mars dans une lettre adressée au roi Mohammed VI, son appui au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental. Un appui réaffirmé dans la Déclaration conjointe maroco-espagnole, publiée au terme du sommet Mohammed VI-Sanchez du 7 avril à Rabat.

Des médias algériens et du Polisario se félicitent déjà de la démarche française, la qualifiant de «revers pour la diplomatie marocaine». Les prochains jours devraient apporter des clarifications sur la partie bénéficiaire de l'initiative française.

Le sommet des pays euro-méditerranéens, est un groupe informel créé en 2013 qui réunit neuf Etats européens : Italie, Espagne, France, Grèce, Chypre, et Malte et, depuis 2021, la Slovénie et la Croatie. Le Portugal figure aussi dans le tour de table bien qu’il n’ait pas de côtes en Méditerranée. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel, seront également présents au sommet d'Alicante.

Pour rappel, le président français, Emanuel Macron a effectué, fin août une visite officielle de trois jours en Algérie. Charles Michel s’est rendu, le 5 septembre, à Alger. Lors de ces deux déplacements, l'approvisionnement de l'Europe en gaz algérien était au centre des entretiens avec le président Abdelmadjid Tebboune.



...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/132265/france-veut-inscrire-question-sahara.html
 
La sortie de Borrell en Août dernier - je l'ai trouvée plus que suspecte - en toute confidence )) - j'ai pensé qu'il a servi de proxy à Macron -
 
La France est un pays déstabilisateur , pour eux la question du Sahara doit être un moyen de pression sur le Maroc , bref ce pays va en arrière politiquement et diplomatiquement , ils verront que leur choix sera une erreur mais ils le comprendront trop tard.
 
J'oubliais -
Je vais récupérer mon ancien pseudo en signe de protestation
Macron enterre la France
Déjà pourquoi avoir cet avatar ? La France n a jamais voulu donner une bonne image ni au Maroc ni a l Algérie , l Algérie les mérdias français s'occupe de son cas et le Maroc c est le gouvernement français qui s en occupe,.

Je pourrais dire ça de tout les pays maghrébins et arabes du monde la France a toujours eu une politique anti Arabe , ils font tout pour orienter les mérdias vers cette politique anti arabe , tandis que le gouvernement hypocritement vont faire de la lèche au Qatar Arabie et Emirats, la politique de l opinion publique joue un rôle important via les merdias
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
La France a tout intérêt à faire perdurer le conflit entre Maroc et Algérie...

La période coloniale n'est appa emment pas finie dans l esprit des élites françaises...
évidement puisque c'est elle qui a créer le problème
par contre la question que je me pose , c'est comment la France va user de son influence sachant que les USA ont tranché est ont des divergences d’intérêt avec leur vassaux
 
Je suis pour se détourner de la France à commencer par remplacer le français par l'anglais dans les écoles. Je n'ai rien contre le pays ou ses citoyens en tant que tel mais elle joue contre nos interets.
 
La France sera du côté marocain, vous vous enflammez tous pour rien.

La France est américaine.
Le Maroc est américain.
L'Algérie est russe.

Vous croyez vraiment que les américains vont accepter que les français soient pro-algériens ? donc pro-russes ?

Ce n'est pas la France qui décide.
Quand les mecs de 120 kilos parlent, les mecs de 60 kilos les écoutent.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
La France sera du côté marocain, vous vous enflammez tous pour rien.

La France est américaine.
Le Maroc est américain.
L'Algérie est russe.

Vous croyez vraiment que les américains vont accepter que les français soient pro-algériens ?

Ce n'est pas la France qui décide.
Quand les mecs de 120 kilos parlent, les mecs de 60 kilos les écoutent.


Non Macron aime se faire s.... d abord par bendabdallah maintenant par teboune! 🤢🤮
 
Non Macron aime se faire s.... d abord par bendabdallah maintenant par teboune! 🤢🤮
Ok on en reparlera c'est pour bientot.

Chaque pays agit selon ses propres intérêts, c'est la doctrine.

La France est un des rares pays à agir différemment et à viser l'alignement en permanence et encore plus depuis la première WW.
Quand c'était une superpuissance et qu'elle avait des colonies, les autres s'alignaient.
Maintenant qu'elle est alignée à une autre superpuissance, je ne crois pas un instant qu'elle va dévier de cette ligne.

Si Marcron fait ça ça me semblerait très bizarre.
 
il serait peut être temps

Je vais le remplacer par un drapeau en berne

image%2F1421009%2F20151129%2Fob_4cae44_france-soutien-gorge-1456x648.jpg
 
La France n'arrive toujours pas à admettre que le Maroc la.....

Comme quelqu'un l'a dit précédemment le Maroc comme la France sont soumis à l'axe americano-sioniste.
Ce désaccord de surface entre le Maroc et la France c'est du théâtre, sachant qu'ils ont le même maître.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Comme quelqu'un l'a dit précédemment le Maroc comme la France sont soumis à l'axe americano-sioniste.
Ce désaccord de surface entre le Maroc et la France c'est du théâtre, sachant qu'ils ont le même maître.
Salam

Sérieusement !? Tu cites en enlevant le nom du pseudo :D

Sachant que la France est le maître d'Alger... On en déduit.. :D
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Le gaz quoi
Et la 'peur' de la diaspora algérienne
Mais est-ce que c'est pas exagéré cette 'peur'
Salam

Il n'y a pas la peur de la diaspora Algérienne, celle ci a basculer quand on a laissé la tribune à Zemmour pdt des mois et que le RN n'a jamais été aussi haut dans son électorat au point d'avoir près d'une centaine de députés !
Ce que la France veut sauvegarder c'est son accès au Sahel par le biais de ces frontières coloniales avantageant sa création à son profit rien de plus.
Sauf que l'Afrique ne veut plus ( à part sa docile création l'Algérie) de ce rapport avec la France.
 
Salam

Il n'y a pas la peur de la diaspora Algérienne, celle ci a basculer quand on a laissé la tribune à Zemmour pdt des mois et que le RN n'a jamais été aussi haut dans son électorat au point d'avoir près d'une centaine de députés !
Ce que la France veut sauvegarder c'est son accès au Sahel par le biais de ces frontières coloniales avantageant sa création à son profit rien de plus.
Sauf que l'Afrique ne veut plus ( à part sa docile création l'Algérie) de ce rapport avec la France.

Pas clair ton post
Qui a basculé dans quoi ?
De quelle frontière tu parles exactement ?
De quelle création ?
La docile, douce et innocente Algérie contrainte et forcée (hhh) ?
 
La peur qui a changé de camps depuis les discours sans filtre de Zemmour.
L'Algerie une création de la France avec ces frontières coloniales.

Ok
Peut-être pour la peur, c'est vrai que c'est un 'argument' daté
Oui une 'création' de frontière mais cette histoire d'accès au Sahel je suis pas franchement sûr, genre c'est impossible sans l'Algérie, je n'y crois pas trop, comment font les autres pays du monde dans ce cas ?
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Ok
Peut-être pour la peur, c'est vrai que c'est un 'argument' daté
Oui une 'création' de frontière mais cette histoire d'accès au Sahel je suis pas franchement sûr, genre c'est impossible sans l'Algérie, je n'y crois pas trop, comment font les autres pays du monde dans ce cas ?

Il n'est pas daté il est "acté"

Une création un pays totalement créer par la France, pour la France avec des frontieres sur toute la bordure sahel.

Bonne nuit.
 
Salam

Sérieusement !? Tu cites en enlevant le nom du pseudo :D

Sachant que la France est le maître d'Alger... On en déduit.. :D
La France est le maître d'Alger?
Ok.

Tebboune il passe combien de temps en France?
Il a combien de palais et de châteaux?
Sa famille également? Elle possède des biens, des entreprises...
Combien il dépense en France ?

juste pour savoir combien d'argent la France récolte par année .
car en séjournant en France, il va dispenser pas mal d'argent pour sa sécurité , ses sorties, ses soins, les impôts , le personnel....
 
Dernière édition:
Salam

La France n'arrive toujours pas à admettre que le Maroc la.....
Et les USA font le rappelle à la France.




Et ce n'est qu'un échantillons de ce qui rend la France hystérique ^^

poser la question de Sahara ne veut pas dire rejeter la proposition marocaine je vois que certains s excitent pour rien et jusqu a preuve du contraire la France n a jamais changé de position et ne changera pas
 
La France est le maître d'Alger?
Ok.

Tebboune il passe combien de temps en France?
Il a combien de palais et de châteaux?
Sa famille également? Elle possède des biens, des entreprises...
Combien il dépense en France ?

juste pour savoir combien d'argent la France récolte par année .
car en séjournant en France, il va dispenser pas mal d'argent pour sa sécurité , ses sorties, ses soins, les impôts , le personnel....
Fidèle à tes habitude tu sais pas que toute la bourgeoisie et la classe politique marocaine comme algérienne ont des biens immobiliers et autres biens en France pas étonnant qui vont tous se soignés en France ce qu est une humiliation pour ces hauts responsables maghrébins qu ils n ont pas étés capables de construire un seul hôpital digne de ce nom
 
Tu as du mal à admettre que l'Algérie est une création Française !?
Donc a voir avec @de passage si il fait un tour par ici, quels type de sevrage il pourrait éventuellement mettre en route pour toi. ^^

De rien.

Bonne journée fi bladi.

C'est pas que ne l'admet pas c'est que je lis tes autre posts et je me rend compte que tu penses carrément au delà de ça, que tu stipule une quadi irresponsabilité de la pooove Algérie. Il y a un monde entre les deux faits.

Non merci moi quand j'ai un problème de santé je vais voir un vrai médecin et personnes d'autre
 
Haut