La grande civilisation arabo-musulmane oubliée

Espiegle69

Evil Halouf
Et l'arabe est la lingua franca de l'Islam car c'est la seuke à pouvoir traduire fidèlement ses principes et ses concepts, étant la langue coranique.

Techniquement la lingua franca de l'Islam c'est l'anglais qui est de loin la langue la plus parlée au sein du monde islamique. Il y a beaucoup plus de musulmans qui lisent le Coran en Anglais qu'en Arabe.

Je n'ai pas de nombre exact à donner mais le pourcentage de la population du Pakistan, Inde, Bangladesh et Indonésie qui peut lire et écrire en arabe est très très faible, y compris parmi les musulmans pratiquants.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le Coran n'est une civilisation!
Pas le Coran en lui‑même, il n’en est pas une, évidemment, mais il est à l’origine d’une civilisation. Ou plutôt, l’Islam est à l’origine d’une civilisation.

On parle aussi‑bien de la civilisation Chrétienne ou de la civilisation Occidentale Chrétienne.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Techniquement la lingua franca de l'Islam c'est l'anglais qui est de loin la langue la plus parlée au sein du monde islamique. Il y a beaucoup plus de musulmans qui lisent le Coran en Anglais qu'en Arabe.

Je n'ai pas de nombre exact à donner mais le pourcentage de la population du Pakistan, Inde, Bangladesh et Indonésie qui peut lire et écrire en arabe est très très faible, y compris parmi les musulmans pratiquants.

Toi, tu n as rien compris à ce qu elle t aa dit ...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
La force de la "civilization arabo-musulmane" est d'avoir synthétiser et revisiter les savoirs et les sciences de civilisations diverses. Pour résumer c'est le premier système globalisant qui a optimisé les infos acquise dans les différentes sociétiés conquises . Ils n'ont pas tout inventer ils ont sublimés les savoirs et innovés. Ce dont sont incapables les musulmans d'aujourdhui , ce sont les occidentaux qui ont repris le lead

Ça par contre c est un discours typique d un orientaliste :joueur:.

Qui a dit que la civilisation arabo musulmane avait tout inventé ? Personne.
Par contre, dire que cette civilisation, qui a été une des plus prolifiques que l humanité ait connu, se serait contentée de synthétiser des informations, c est vraiment se moquer du monde.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Techniquement la lingua franca de l'Islam c'est l'anglais qui est de loin la langue la plus parlée au sein du monde islamique. Il y a beaucoup plus de musulmans qui lisent le Coran en Anglais qu'en Arabe.

Je n'ai pas de nombre exact à donner mais le pourcentage de la population du Pakistan, Inde, Bangladesh et Indonésie qui peut lire et écrire en arabe est très très faible, y compris parmi les musulmans pratiquants.

La langue de productions de savoir et de culture dans l'Islam, c'est l'arabe. L'arabe est la langue de la civilisation islamique à tel point que les meilleurs grammairiens de la langue arabe n'étaient même pas arabes. C'est en arabe qu'ont été étudiés médecine, maths, architecture, droit, sociologie, histoire, économie, etc.
Ce dont tu parles avec l'anglais, c'est de la langue de communication internationale à l'époque contemporaine partout dans le monde et dans le monde arabe oriental et indo-pakistanais en particulier et à une époque où l'Islam ne produit plus grand-chose, je ne parlais pas de ça.
 
Ça par contre c est un discours typique d un orientaliste :joueur:.

Qui a dit que la civilisation arabo musulmane avait tout inventé ? Personne.
Par contre, dire que cette civilisation, qui a été une des plus prolifiques que l humanité ait connu, se serait contentée de synthétiser des informations, c est vraiment se moquer du monde.



Qui l'a dit ? Il y pleins de gens musulmans qui aiment à croire que cette civilisation arabe-musulmane est le point zéro du développement de l'humanité toute entière . C'est malhonnête de dire que personne ne penses ainsi Il y a qu'à lire les nombreuses publications qui vont dans ce sens .

En plus tu interprète intentionnellement mal ce que j'ai dis.
 

Espiegle69

Evil Halouf
La langue de productions de savoir et de culture dans l'Islam, c'est l'arabe. L'arabe est la langue de la civilisation islamique à tel point que les meilleurs grammairiens de la langue arabe n'étaient même pas arabes. C'est en arabe qu'ont été étudiés médecine, maths, architecture, droit, sociologie, histoire, économie, etc.
Ce dont tu parles avec l'anglais, c'est de la langue de communication internationale à l'époque contemporaine partout dans le monde et dans le monde arabe oriental et indo-pakistanais en particulier et à une époque où l'Islam ne produit plus grand-chose, je ne parlais pas de ça.

Oui mais dans ce cas la il faut employer le passé, à savoir que l'arabe ÉTAIT la langue de la civilisation islamique et que du fait du poids grandissant de l'Islam asiatique (et africain avec l'accroissement démographique), cette situation est en train de changer.

L'anglais est devenu la première langue des mondes chrétiens et musulmans. C'est un cas de figure sans précédent dans l'histoire des deux religions.
 
Pas le Coran en lui‑même, il n’en est pas une, évidemment, mais il est à l’origine d’une civilisation. Ou plutôt, l’Islam est à l’origine d’une civilisation.

On parle aussi‑bien de la civilisation Chrétienne ou de la civilisation Occidentale Chrétienne.
C'est débile, car les chrétiens d'ici et la ne se ressemblent pas.
 
Une civilisation, ce n’est pas une tribu.
Ce que tu n'arrives pas à comprendre c'est qu'un chrétien indien n'a rien à voir avec un hongrois, on ne peut pas donc parler de civilisation chrétienne, c'est aussi débile que de parler de civilisation musulmane ou arabo musulmane comme le braillent nos ennemis.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce que tu n'arrives pas à comprendre c'est qu'un chrétien indien n'a rien à voir avec un hongrois, on ne peut pas donc parler de civilisation chrétienne, c'est aussi débile que de parler de civilisation musulmane ou arabo musulmane comme le braillent nos ennemis.
Ce que tu n’arrives pas à comprendre, c’est qu’on parle d’un moment de l’histoire.

Le Christianisme a été surtout Occidental pendant une bonne partie de l’histoire. Pour lever l’ambiguïté, j’avais aussi précisé qu’on parle aussi de civilisation Chrétienne ou Occidentale Chrétienne (je le disais pour dire que ça n’est pas une bizarrerie de parler de civilisation Arabo‑Musulmane).
 
Ce que tu n’arrives pas à comprendre, c’est qu’on parle d’un moment de l’histoire.

Le Christianisme a été surtout Occidental pendant une bonne partie de l’histoire. Pour lever l’ambiguïté, j’avais aussi précisé qu’on parle aussi de civilisation Chrétienne ou Occidentale Chrétienne (je le disais pour dire que ça n’est pas une bizarrerie de parler de civilisation Arabo‑Musulmane).
Le christianisme est né en Palestine et il a mis du temps avant d'arriver en Europe, de plus il a toujours existé partout dans le "vieux monde" donc encore une fois parler de civilisation chrétienne c'est débile comme c'est le cas pour la civilisation islamique, c'est juste des concept creux pour masse de peu de culture.
La diversité dans le monde musulman est immense, ce qui nous unis, ce n'est pas une civilisation mais une foi.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le christianisme est né en Palestine et il a mis du temps avant d'arriver en Europe, de plus il a toujours existé partout dans le "vieux monde" donc encore une fois parler de civilisation chrétienne c'est débile comme c'est le cas pour la civilisation islamique, c'est juste des concept creux pour masse de peu de culture.
La diversité dans le monde musulman est immense, ce qui nous unis, ce n'est pas une civilisation mais une foi.
Pourquoi voit‑on autant d’Églises en france ou même dans n’importe quel pays d’Europe, à ton avis ? Plusieurs Églises dans ce qui était avant des villages de quelques centaines d’habitants à peine. Pourquoi les colons Américains installaient une Église parfois avant même d’installer des habitations ? Pourquoi les Croisés partaient d’Europe ? Pourquoi le Saint‑Siège est près de Rome ? Pourquoi les Templiers vivaient‑ils en Europe ? On dit même que la Déclaration Universelle est en partie d’inspiration Chrétienne. Que le Christianisme soit né en Palestine ne change rien au voyage qu’il a fait après. Il y a un lien historique entre Occident et Christianisme, autant qu’il y en a un entre monde Arabe et Islam.
 
Dernière édition:
Pourquoi voit‑on autant d’Églises en france ou même dans n’importe quel pays d’Europe, à ton avis ? Plusieurs Églises dans ce qui était avant des villages de quelques centaines d’habitants à peine. Pourquoi les colons Américains installaient une Église parfois avant même d’installer des habitations ? Pourquoi les Croisés partaient d’Europe ? Pourquoi le Saint‑Siège est près de Rome ? Pourquoi les Templiers vivaient‑ils en Europe ? On dit même que la Déclaration Universelle est en partie d’inspiration Chrétienne. Que le Christianisme soit né en Palestine ne change rien au voyage qu’il a fait après. Il y a un lien historique entre Occident et Christianisme, autant qu’il y en a un entre monde Arabe et Islam.
C'est un non sens ce que tu dis, car le christianisme fut inventé par des palestiniens.
Après que des européens, indiens, chinois ou meme africains est ajouté leurs touche, cela est tout à fait naturel.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est un non sens ce que tu dis, car le christianisme fut inventé par des palestiniens.
Après que des européens, indiens, chinois ou meme africains est ajouté leurs touche, cela est tout à fait naturel.
C’est un non‑sens ce que tu dis :p , ce ne sont pas les gens qui ont inventé l’écriture qui ont écrit toute la littérature.

D’ailleurs entre temps, la Palestine est devenue Musulmane, mais le Christianisme n’a pas disparu pour autant … parce qu’il avait voyagé et semé des graines ailleurs … en Occident (et encore ailleurs aussi).
 
C’est un non‑sens ce que tu dis :p , ce ne sont pas les gens qui ont inventé l’écriture qui ont écrit toute la littérature.

D’ailleurs entre temps, la Palestine est devenue Musulmane, mais le Christianisme n’a pas disparu pour autant … parce qu’il avait voyagé et semé des graines ailleurs … en Occident (et encore ailleurs aussi).
Tu dis encore une fois n'importe quoi. La Palestine est certes dirigé par des musulmans ce qui fait que les plus vieux chrétiens ont pu y vivre jusqu'au jour d'aujourd'hui. les chrétiens sont presque partout dans le monde comme les musulmans et sont très divers, c'est pour cela que parler de civilisation chrétienne ou musulmane est débile.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu dis encore une fois n'importe quoi. La Palestine est certes dirigé par des musulmans ce qui fait que les plus vieux chrétiens ont pu y vivre jusqu'au jour d'aujourd'hui. les chrétiens sont presque partout dans le monde comme les musulmans et sont très divers, c'est pour cela que parler de civilisation chrétienne ou musulmane est débile.
Une civilisation, c’est une culture, un mode de vie, et des traces importantes laissées dans l’histoire, typiquement associés à des progrès. Enlève le Christianisme en Occident ou l’Islam dans le monde Arabe, et l’histoire n’est plus la même. Quand le Christianisme a dirigé la vie des gens et modelé la société comme en Occident, ou quand l’Islam a dirigé la vie des gens et modelé la société dans l’ancien monde Arabe, on peut parler de civilisation Chrétienne et de civilisation Musulmane.

La définition du mot contient des mots intéressants : Civilisation (cnrtl.fr)
CNRTL à dit:
Fait pour un peuple de quitter une condition primitive (un état de nature) pour progresser dans le domaine des mœurs, des connaissances, des idées.
La définition parle de progrès, mœurs et connaissances, des choses dans lesquels ces deux religions ont joué un rôle essentiel. Par exemple dans l’ancien monde Occidental on parle de l’humanisme comme inspiré par le Christianisme, comme dans l’ancien monde Arabe, on parle des sciences comme encouragées par l’Islam.
 
salam

Vous prendrez bien un café avec du sucre, ou alors une petite carafe de limonade mais sans alcool. En tout cas si vous avez soif de connaissance, sachez que tous ces mots (café, carafe, limonade, alcool) sont des mots d’origine arabe. Ces mots sont autant d’apports à l’Occident en provenance de la civilisation arabo-musulmane qui a transmis, inventé et magnifié tant de disciplines entre le VIIIe et XIIIe siècle. Mais il n’ y a pas que les mots, il y a aussi les mathématiques, les calculs, les chiffres arabes, l’astronomie, la médecine etc. L’émission Geopolitis décrypte ce que l’Occident doit à l’Orient.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=50&v=32UMS3Eb6BM

https://oumma.com/grande-civilisation-arabo-musulmane-oubliee/
Et aujourd'hui qui sommes nous ?
Que Allah azawajell nous pardonne....
 
Une civilisation, c’est une culture, un mode de vie, et des traces importantes laissées dans l’histoire, typiquement associés à des progrès. Enlève le Christianisme en Occident
.
Tu ne maitrise pas les concepts souvent creux que tu évoques, exemple typique le mot occident que tu mixe allégrement avec le christianisme. Comme je l'ai dit il y a des christianismes africains, européens, asiatique etc...on ne peut donc pas parler de civilisation chrétienne.
 
Malheureusement tu es bien peu de chose pour décider quoi que ce soit, meme si la démocratie te permet de t'exprimer et de dire ce que tu penses sur e christianisme, tu sais très bien au fond de toi que tout le monde s'en fout un peu.
Je suis d'accord avec toi.

Ces diktats de la spiritualité ne sont que poisons de l'âme.

Je ne suis que poussière et je retournerai à la poussière, tout en laissant les prétentieux à leur prétention.

Amine.
 
Oui mais quand même les écrits scientifiques sont en arabe. Bagdad samarcande al andalus ... Non sacrée civilisation et effectivement étonnante pour nous chrétiens qui avons toujours conçu la religion comme anti scientifique. L islam promouvait l usage de la raison la ou le christianisme n expliquait tout que comme mystère. Ca s est inversé faudrait comprendre pourquoi

Tu es en train de me sortir des clichés, même un élève de 6ème les démonte en moins de deux
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu ne maitrise pas les concepts souvent creux que tu évoques, exemple typique le mot occident que tu mixe allégrement avec le christianisme. Comme je l'ai dit il y a des christianismes africains, européens, asiatique etc...on ne peut donc pas parler de civilisation chrétienne.
Je ne confond pas les deux et je ne réduis pas le christianisme à l’occident, je dis que l’occident a été longtemps chrétien et même au cœur du christianisme (et même actuellement, il en garde beaucoup de trace et le Saint‑Siège est toujours en Europe).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Moi, je trouve qu'il était très bien là bas. Ces concepts débiles, c'est comme l'ambroisie, la renouée du japon ou les lapins d'Australie. Quand on se rend compte de leur nocivité hégémonique, il est trop tard.
Jésus n’était pas nuisible, c’est un des plus chic type que l’humanité ait connu :p

Et la renouée du Japon, c’est bon, et ça rime (elle est bonne au printemps, après elle est ligneuse).
 
Haut