La grande civilisation arabo-musulmane oubliée

Je ne confond pas les deux et je ne réduis pas le christianisme à l’occident, je dis que l’occident a été longtemps chrétien et même au cœur du christianisme (et même actuellement, il en garde beaucoup de trace et le Saint‑Siège est toujours en Europe).
Faux! L'occident n'existait pas au moyen age et des régions comme le nord de l'Europe et la Scandinavie n'ont été chrétien que très tardivement.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Faux! L'occident n'existait pas au moyen age et des régions comme le nord de l'Europe et la Scandinavie n'ont été chrétien que très tardivement.
J’ai la migraine :wazaa:

Tu as une histoire fantasmée. Pas loin de chez moi, il y a une église qui a plus de 1 000 ans, je l’ai mise en photo une fois sur Bladi. Tardivement tu dis ? Et ce n’est pas ce qu’il y a de plus ancien.

Les multiples tentatives d’unifier l’Europe de l’ouest, à commencer par Charlemagne, ça te dit quelque chose ? C’est le huitième siècle. Les Romains, déjà entendu parler ? C’est encore plus ancien. Mais à part ça, l’Occident n’existait pas au Moyen‑Âge …
 
J’ai la migraine :wazaa:

Tu as une histoire fantasmée. Pas loin de chez moi, il y a une église qui a plus de 1 000 ans, je l’ai mise en photo une fois sur Bladi. Tardivement tu dis ? Et ce n’est pas ce qu’il y a de plus ancien.

Les multiples tentatives d’unifier l’Europe de l’ouest, à commencer par Charlemagne, ça te dit quelque chose ? C’est le huitième siècle. Les Romains, déjà entendu parler ? C’est encore plus ancien. Mais à part ça, l’Occident n’existait pas au Moyen‑Âge …
Mais tu dis vraiment n'importe quoi!!!!
Il n y a jamais eu au MA une unité politique qui se nomme occident jamais, on vient d'ailleurs feter la fin de la 1GM ou des millions d'Européens se sont massacrés allégrement!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mais tu dis vraiment n'importe quoi!!!!
Il n y a jamais eu au MA une unité politique qui se nomme occident jamais, on vient d'ailleurs feter la fin de la 1GM ou des millions d'Européens se sont massacrés allégrement!
Qu’il y ait eu des guerres en occident, te faire conclure que l’occident n’existe pas ? Selon ta définition personnelle, aucune civilisation n’existe alors.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il subsiste une question fondamentale: Est ce la religion qui a boosté la science
ou les scientifiques ont travaillé malgré elle ?
On sait que par la suite, c'est la religion qui s'est opposée à la science. (La terre est plate)
Oui, mais les religions ont ensuite accepté que la Terre est ronde. La résistance au changement, tu la trouve dans la science elle‑même, les découvertes du dernier siècle, en physique, ont toutes rencontré des résistances. Il y a même l’équivalent du dogme avec le scientisme : si pour certain(e) la clé de tout est dans la Bible ou le Coran, pour d’autres, la science a réponse à tout, ce qui n’est pas plus vrai.

Le problème que tu pose est plutôt celui du conservatisme, du traditionalisme, de l’inertie, des problèmes qui sont autant partagés par les milieux non‑religieux. Les communistes sont anti‑religion, ils ont pourtant les deux pieds scellés dans le passé.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L'occident est un terme que je trouve creux et si tu te sent obliger de l'utiliser alors tu ne peux le faire qu'après 1945.
Si tu ne l’aime pas, tu le trouve au minimum, creux ; il n’y avait même pas besoin de le dire. Tu ne l’aimes tellement pas que tu donnes du mal en vain pour faire croire qu’il n’existe pas et n’a jamais existé.
 
Si tu ne l’aime pas, tu le trouve au minimum, creux ; il n’y avait même pas besoin de le dire. Tu ne l’aimes tellement pas que tu donnes du mal en vain pour faire croire qu’il n’existe pas et n’a jamais existé.
C'est stupide ce que je te dis car les faits te contredisent dont la diversité du christianisme.
Si un jour tu as enfin la chance de voyager (ce qui ouvre l'esprit bien mieux que les livres) tu constateras par exemple que le grecs chrétiens n'ont rien à voir avec des hollandais (chrétiens et européen) et ce malgré l'américanisation totale de l'Europe, il existe toujours des diff surtout chez les catégories les plus agés et se trouvant dans les zones rurales.
La meme chose entre la Calabre et la Lombardie pourtant régions se trouvant dans un meme pays.
 
tu constateras par exemple que le grecs chrétiens n'ont rien à voir avec des hollandais (chrétiens et européen) et ce malgré l'américanisation totale de l'Europe, il existe toujours des diff surtout chez les catégories les plus agés et se trouvant dans les zones rurales.
Morjani malgres ta grande sagesse ,tu confonds chretiennete qui est la fondation est les differents courants qui en découlent ,judaisme catho ortho protestant etc , rien a voir avec l age ...........les americains sont plutot protestant , les europeens latin de traditions cathos ,et les autres germanique slave etc ortho ou protestants
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est stupide ce que je te dis car les faits te contredisent dont la diversité du christianisme.
Si un jour tu as enfin la chance de voyager (ce qui ouvre l'esprit bien mieux que les livres) tu constateras par exemple que le grecs chrétiens n'ont rien à voir avec des hollandais (chrétiens et européen) et ce malgré l'américanisation totale de l'Europe, il existe toujours des diff surtout chez les catégories les plus agés et se trouvant dans les zones rurales.
La meme chose entre la Calabre et la Lombardie pourtant régions se trouvant dans un meme pays.
Mais qu’est‑ce que c’est que ce truc encore ? o_O

En plus, les États‑Unis font partie de l’occident, alors ce ne serait même pas un argument pour démentir qu’il existe.
 
Morjani malgres ta grande sagesse ,tu confonds chretiennete qui est la fondation est les differents courants qui en découlent ,judaisme catho ortho protestant etc , rien a voir avec l age ...........les americains sont plutot protestant , les europeens latin de traditions cathos ,et les autres germanique slave etc ortho ou protestants
Ce que je voulais expliquer, c'est qu'il n y a pas bloc uni, il n y a pas de lien entre Serbes et scandinaves.
Un grecs est plus proche d'un libanais, d'un turc ou d'un albanais que d'un finlandais pourtant considéré comme occidental.
Maintenant on constate depuis 1945 ( clouscard en parle très bien) une américanisation de l'Europe (et une partie du monde) qui est massive surtout depuis les années 70 et surtout avec la fin du bloc de l'est.
 
Mais qu’est‑ce que c’est que ce truc encore ? o_O

En plus, les États‑Unis font partie de l’occident, alors ce ne serait même pas un argument pour démentir qu’il existe.
Je laisse tomber, quand tu liras Clouscard, Debord, ou que tu auras voyager un peu (pas entant que touriste) tu repasseras!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce que je voulais expliquer, c'est qu'il n y a pas bloc uni, il n y a pas de lien entre Serbes et scandinaves.
Un grecs est plus proche d'un libanais, d'un turc ou d'un albanais que d'un finlandais pourtant considéré comme occidental.
Maintenant on constate depuis 1945 ( clouscard en parle très bien) une américanisation de l'Europe (et une partie du monde) qui est massive surtout depuis les années 70 et surtout avec la fin du bloc de l'est.
C’est quoi l’Américanisation de l’Europe ? Tu la constates à quoi ?

Pour rappel, les États‑Unis ont été fondés par des Européens, il n’y a pas si longtemps, il y a beaucoup de point communs entre les deux. La racisme anti‑Américain qu’on voit en Europe est un héritage du communisme, pas le signe d’une différence de civilisation.
 
C’est quoi l’Américanisation de l’Europe ? Tu la constates à quoi ?

Pour rappel, les États‑Unis ont été fondés par des Européens, il n’y a pas si longtemps, il y a beaucoup de point communs entre les deux. La racisme anti‑Américain qu’on voit en Europe est un héritage du communisme, pas le signe d’une différence de civilisation.
Ok d'acc!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'avoue que le terme civilisation est flou, à partir de quand parle t on d'une nouvelle civilisation?
Oui, la définition est floue, mais pas inintelligible. Même si la définition théorique est floue, il y a une sorte de définition concrète explicite : des civilisations sont identifiées par les historiens, et ça inclue les deux civilisations, occidentale et arabo‑musulmane.
 
Ai visionné l'autre soir un documentaire sur la civilisation khmère qui a mystérieusement disparu tout comme la civilisation arabo-musulmane.
C'est le lot des civilisations, naitre, atteindre une apogée puis décliner.
 
L occident il va se prendre comme tout le monde 2 ou 3 degrés celsius dans les dents d'ici 2100. On verra comment on y résiste mais il se pourrait que des chasseurs cueilleurs batissent la prochaine grande civilisation !
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Ce que je voulais expliquer, c'est qu'il n y a pas bloc uni, il n y a pas de lien entre Serbes et scandinaves.
Un grecs est plus proche d'un libanais, d'un turc ou d'un albanais que d'un finlandais pourtant considéré comme occidental.
Maintenant on constate depuis 1945 ( clouscard en parle très bien) une américanisation de l'Europe (et une partie du monde) qui est massive surtout depuis les années 70 et surtout avec la fin du bloc de l'est.
En fait tu fais la même erreur que d'autres, les finlandais ne sont pas occidentaux, d'ailleurs pour certains des autres pays scandinaves ils ne sont même pas considérés comme scandinaves mais asiatiques, ce qui n'est pas faux, l'origine des finlandais est au pied de l'Oural, les langues finnoises n'ont rien à voir avec les langues européennes, ni la culture.
Par contre la Finlande a fait parti des perdants de WW2 et a été sous contrôle et influence des USA après WW2 tout en étant soumise à l'URSS comme punition de les avoir combattus.

Je vais te décevoir, mais les Serbes et Vikings scandinaves ont des origines communes.:D
 
Haut