La grandeur d âme

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
salam

La promotion d Allah est la meilleure et personne aura tes honneurs !!!!

combien de fois je pretai des choses au gens mais qui me faisait telement galeré pour me les rendre
qu'au final je leur en faisait cadeau tout cela car me saoulé telement de leur reclamé que je preferé laché l'affaire
et me dire que j'en aurai une recompense
mais au final avec un tel comportement l'on encourage la coruption et les freres en question ne prenne pas conscience de leur mauvais comportement et la amanat dans nos societé est un reele probleme ...

si tu le fait en conscience c bien mais si tu le fait par depit c un autre probleme
l'un empeche pas l'autre youssouf a defendu son honneur et a reclamé un post haut placé et le bien qu'il a fait a son post est plus important aussi bien pour lui meme que pour les autre ici bas que dans l'au dela
si il n'aurai rien demandé il n'aurai pas pu le faire .

mais aprés c une question de temperament on est pas tous fait pour se mettre en avant et avoir des responsabilité quoique on peut l'apprendre sa peut devenir un challenge pour soi mais cela demandera des effort on prefere parfois vivre simplement sans prise de tete. ce que je respecte a condition d'en avoir conscience et de ne pas mettre cela sur le compte de la bonté ...
je ne dis pas que c ton cas
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@youssoufou et d'autre
je prefere precisé que peut etre ta vision des choses est clair simple direct et pur
car nous n'avons pas tout le meme esprit ... mon esprit c'est tout le contraire
donc si ce que j'ecris ne te parle pas ne te force pas a comprendre
car cela pourrai t'embrouillé plus qu'au chose
peut etre que c ta vision des chose qui est juste
justement j'essaie de retrouvé la simplicité des choses ...

en faite je me parle avant tout pour moi meme
pour me deconditionné de certaine formule et attitude que j'ai apprise qui ne sont pas bonne pour moi
pour moi il n'y a pas une verité mais des mode de fonctionnement plus ou moin efficace
et ce qui est efficace pour les uns ne les pas pour les autre

c une histoire de : https://www.bladi.info/threads/culture-japonaise.449110/page-7#post-15344873
 
Dernière édition:

youssoufou

La bienveillante
VIB
@youssoufou et d'autre
je prefere precisé que peut etre ta vision des choses est clair simple direct et pur
car nous n'avons pas tout le meme esprit ... mon esprit c'est tout le contraire
donc si ce que j'ecris ne te parle pas ne te force pas a comprendre
car cela pourrai t'embrouillé plus qu'au chose
peut etre que c ta vision des chose qui est juste
justement j'essaie de retrouvé la simplicité des choses ...

en faite je me parle avant tout pour moi meme
pour me deconditionné de certaine formule et attitude que j'ai apprise qui ne sont pas bonne pour moi
pour moi il n'y a pas une verité mais des mode de fonctionnement plus ou moin efficace
et ce qui est efficace pour les uns ne les pas pour les autre

c une histoire de : https://www.bladi.info/threads/culture-japonaise.449110/page-7#post-15344873
salam
on s adapte dans la vie car nous sommes tous des architectes et on écrit nous même notre scénario à nous de choisir l acteur principal et les figurants !
El mouhim je ressors toujours plus grande des avis des autres qui ne sont pas forcément les mêmes que les miens mais encore une fois je m adapte.
Quand on fait un gâteau on finis toujours par changer la recette !!!!
belle journée à toi @typologie
 
Dernière édition:

youssoufou

La bienveillante
VIB
salam
L’âme est rattachée à l’idée de vie. L’âme est ce qui produit et explique la vie. Un être sans âme n’est pas vivant. Il est in-animé, c’est-à-dire sans âme L’âme est ce qui distingue le vivant de l’inerte.
pour moi c'est comprendre qu'on est petit et non pas apprendre a etre petit
La grandeur d’une personne se mesure aux petits détails qui nous rendent grands
on peut toujours ranimer les autres si on veut ou les laisser agoniser !

la vraie grandeur consiste à être maître de soi même mon cher @elmakoudi
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
oui c bien tout le probleme mal nommer les choses
car nous avons tendance à nous mentir à nous meme c la definition meme de l'ego
une personne faible par exemple appelera sa faiblesse de la gentillesse peut etre si il eté fort sa deviendrai le pire des tiran
en arabe à ma connaissance l'on nomme timidité honte pudeur avec le meme mot alors qu'il ne s'agit pas du tout de la meme chose
la pudeur est une qualité contrairement à la honte qui est un defaut
une personne qui cache c forme parcequ'elle est complexé par son corps c de la honte pas de la pudeur
peut etre cette meme personne si elle serai fiere de son corps elle se pavanerai

je me mefie aussi de la modestie car deja si l'on veut etre modeste c que l'on a deja avoir une opinion de soi meme ce qui est la meme chose que l'orgueil
pour moi se sont des manieres qui n'ont pas lieu d'etre il faut etre naturel car plus on cache notre nature par des convention social plus l'on se ment à nous meme et l'on se deconnecte de qui l'on est reelement :

https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/

on doit juste s'interoger pourquoi l'on recent de la honte ou de la fierté on ne doit pas refoulé nos emotions car elle en disent l'on sur qui nous sommes et ce que nous voulons reelement
donc cela revient a ce que je disait il ne faut pas faire semblant d'etre un autre et assumer nos ressenti car c ce qu'il y a de plus vrai contrairement a nos representation mentale qui ne sont souvent qu'une histoire que l'on se raconte pour preservé notre integrité psychologique et nous faire croire que l'on est une bonne personne .

il n'y a qu'a voir avec quel facilité l'on arrive à jugé du comportement des autre et la difficulté de se juger de soi meme pour prendre conscience qu'il y a quelque chose qui cloche .
salam

ce que les autres pensent de mon comportement et de ma personnalité est basé sur leurs propres croyances et leur système de valeur.
Mon propre ressenti est un choix personnel .
M accepter moi même tel que je suis me permet d accepter les autres tels qu'ils sont .
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
salam

1/ce que les autres pensent de mon comportement et de ma personnalité est basé sur leurs propres croyances et leur système de valeur.
2/Mon propre ressenti est un choix personnel .
3/M accepter moi même tel que je suis me permet d accepter les autres tels qu'ils sont .

1/cela rejoint la problematique de ton message precedent
tu ne peut comprendre l'avis des autre et encore moin leur pensé personalité que dans une certaine mesure
car tu ne peux les cerné que suivant ta propre pensé
tu ne peux pas sortir et changé ta propre pensé tes valeur et tes croyance (que de facon trés superficiel sous forme de representation )
car elle se sont construite petit a petit une parti volontairement une autre invonlontairement suite au conditionnement et influence divers subit durant ta vie

2/de meme ton ressentit n'est que dans une petit mesure un choix personnel c le resultat de toute cela 1/

3/on accepte dans une certaine mesure une image mentale de nous meme qui n'ai pas forcement reele
d'où les nombreux conflit qui existe en nous entre soi ideal soi percu soi du soi reele etc ...
https://www.bladi.info/threads/connaitre-sois-meme.433830/#post-14579809

qui n'aurai pas aimé etre plus beau fort ((physiquement et moralement )
donc non on ne s'accepte qu'en parti car si l'on peut l'on changerai certaine chose
et beaucoup font cette effort
de meme on accepte les autre qu'a une certaine distance si leur systeme vient se heurté au notre
il s'en suivra un rejet plus ou moin violent
accepter est un grand mot on trouve tout le monde beau et gentil mais quand il s'agit de s'associé (mariage commerce ) avec c une autre personne c une autre histoire ...

pour pouvoir jugé reele d'une personne (son etre ) il faudrai le faire celon sont propre systeme de valeur de croyance etc ... chose qui nous est impossible comme dit precedement
on ne peut jugé les autre qu'en apparence et celon notre propre reference et inversement c ce qui rend ce jugement pertinent car c un autre point de vue .

les raison pour lesquel ont apprecie ou desteste une personne plus qu'une autre nous echappe le plus souvent
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
suite a la reponse : l'orgueil et l'humilité le coran compare le coeur a 2 extreme la montagne et la vague (tagha)
et entre eux la terre fertile ( maleable meuble ) avec une canalisation image du janna :

https://www.bladi.info/threads/education-islam-orgueil.468289/page-3#post-15838539
https://www.bladi.info/threads/education-islam-orgueil.468289/page-3#post-15653023

hadith sur la pudeur : ecouter son coeur ou les autres

apparement on a deja eue cette conversation @Laylaayoune @youssoufou et ce n'est pas un hasard c que cela nous interpel

https://www.bladi.info/threads/devo...eil-comportements.467275/page-7#post-15578178

mais la repetition est benefique dans westworld il appel cela la fidelité (conformité ) cela permet de voir notre evolution ou changement a notre facon de pensé
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie
C est très intéressant ce que tu dis et je vois où tu veux en venir ....

Mais à mon avis tu confonds modestie et confiance en soi ....
Être modeste c est pas se rabaisser ou ignorer sa valeur

Tu confonds l humilité avec le manque de confiance, le rabaissement etc

Hors ça n a rien à voir ...tu peux avoir une grande confiance en toi et être humble, et sincèrement humble, devant les autres, tout simplement parce que personne ne doit juger et ne sait ce que les autres ont au fond de leur cœur ....

La personne humble au contraire est souvent dotée d une grande confiance elle ...elle n à aucun besoin de se faire passer meilleure que les autres ..

Les fiers, les orgueilleux, au contraire , ont besoin de ça pour se sentir exister


En tous cas merci @youssoufou pour ce rappel ...

:)

impressionant de voir a quel point l'on peut se repeté

mon ancienne reponse a ta reponse : fevrier 2018
non je ne confond pas je parle par experience
1/quand l'on est jeune l'on a pas forcement ce recul pour nuancé les chose
on à tendance à tout confondre d'où l'importance du role de l'educateur
il doit bien explique ces differentes notion en s'adaptant à son auditoire voir au differente personne car nous n'avons pas tous le meme temperament ni la meme psychologie ...
d'où m'a precedente remarque à qui s'adresse ces rappel ces versets etc ... sur l'orgeuil ?
parmis les sens de la sagesse il y a de mettre les choses à leur place
placer une bonne chose au mauvaise endroit peut avoir de trés mauvaise consequence

2/exemple le mot hayat on incite beaucoup sur le coté positive de cette notion sans
expliqué quel difference entre pudeur modestie humilité timidité honte complexe

ma reponse a ta reponse dans ce post la teneur est exactement la meme

1/oui c bien tout le probleme mal nommer les choses
car nous avons tendance à nous mentir à nous meme c la definition meme de l'ego
une personne faible par exemple appelera sa faiblesse de la gentillesse peut etre si il eté fort sa deviendrai le pire des tiran

2/en arabe à ma connaissance l'on nomme timidité honte pudeur avec le meme mot alors qu'il ne s'agit pas du tout de la meme chose
la pudeur est une qualité contrairement à la honte qui est un defaut
une personne qui cache c forme parcequ'elle est complexé par son corps c de la honte pas de la pudeur
peut etre cette meme personne si elle serai fiere de son corps elle se pavanerai

je me mefie aussi de la modestie car deja si l'on veut etre modeste c que l'on a deja avoir une opinion de soi meme ce qui est la meme chose que l'orgueil
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
pour revenir au sujet voir ce passage des evangiles:
https://www.bladi.info/threads/prise-conscience-illusion.458286/page-3#post-15843309

1En ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent:
Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?
2Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux,
3et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
4C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant
sera le plus grand dans le royaume des cieux.


je pense que la traduction n'est pas correcte car un enfant n'est pas humble ... ?
les enfants sont vrai il ne feinte pas meme quand il joue il sont dans leur delire jusqu'au bout sans se soucié des autres
et ont une plus grande ouverture d'esprit (naiveté ? innocence ?)
il n'a pas tout les appriori des adulte et n'est pas encore formaté et est plus maleable avec un grand potentiel
ce n'est pas toujours un avantage car par manque d'experience l'enfant accepter tout le vrai comme le faux ...

trés vite l'autorité leur apprend les regles la pudeur le refoulement etc ...

nous avons une scene a peu prés similaire dans un hadith où un enfant n'ose pas se mettre en avant devant les adulte pour repondre a une question suite a quoi il est dit que la pudeur fait parti de la foi
 
Dernière édition:
youssouarchitectes post: 15841630 à dit:
salam
on s adapte dans la vie car nous sommes tous des architectes et on écrit nous même notre scénario à nous de choisir l acteur principal et les figurants !
El mouhim je ressors toujours plus grande des avis des autres qui ne sont pas forcément les mêmes que les miens mais encore une fois je m adapte.
Quand on fait un gâteau on finis toujours par changer la recette !!!!
belle journée à toi @typologie
On est pas des architectes on est rien
Du tout on est contrôlé par le système
Comme des animaux déjà sans carte
De banques et carte identité on est
Bloquer c est ca être architectes
On est des poules en batteries
Surtout les gens des villes
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C’est faire preuve de sagesse que de reconnaître qu’on n’arrivera jamais au niveau des grands maîtres ou des grands personnages, et que notre impact comme individu sur le monde sera très limité. La plupart des ados de 18 ans se croient destinés à la grandeur et au triomphe. Ils peuvent s’imaginer avoir un immense potentiel comme sportifs, artistes, écrivains, musiciens, philosophes, scientifiques, politiciens, entrepreneurs, etc. La réalité va les rattraper.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
C’est faire preuve de sagesse que de reconnaître qu’on n’arrivera jamais au niveau des grands maîtres ou des grands personnages, et que notre impact comme individu sur le monde sera très limité. La plupart des ados de 18 ans se croient destinés à la grandeur et au triomphe. Ils peuvent s’imaginer avoir un immense potentiel comme sportifs, artistes, écrivains, musiciens, philosophes, scientifiques, politiciens, entrepreneurs, etc. La réalité va les rattraper.
salam @Ebion
certains ados ont d'autres préoccupations de nos jours même si certains se distinguent de part leur maturité !
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C’est faire preuve de sagesse que de reconnaître qu’on n’arrivera jamais au niveau des grands maîtres ou des grands personnages, et que notre impact comme individu sur le monde sera très limité. La plupart des ados de 18 ans se croient destinés à la grandeur et au triomphe. Ils peuvent s’imaginer avoir un immense potentiel comme sportifs, artistes, écrivains, musiciens, philosophes, scientifiques, politiciens, entrepreneurs, etc. La réalité va les rattraper.

pourquoi partir defaitiste certain y arriveron surement
steve job et bill gate de meme que les fondateur de google en font parti leur impact sur le monde est exceptionel
peu parmis la ancien on eu un tel impact

mais c vrai qu'il y a beaucoup d'appelé et peu d'elu
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
pourquoi partir defaitiste certain y arriveron surement
steve job et bill gate de meme que les fondateur de google en font parti leur impact sur le monde est exceptionel
peu parmis la ancien on eu un tel impact

mais c vrai qu'il y a beaucoup d'appelé et peu d'elu
salam @typologie
tu as raison de le souligner car certaines personnes possèdent un don qu' elles ne cultivent pas assez !
 
Comme Donald Trump? :joueur:

Nullement! :p

Nous avons tous notre rôle à jouer, et ces petites pierres à l'édifice sont les fondations de la grandeur!

En avoir conscience, c'est justement se dépasser sur le champ des possibles de ses actions au quotidien.

Nous ne sommes rien, mais nous faisons partie d'un tout, et ce tout est un tout grâce à ces tous petits "riens"! A méditer!
 
Haut