La langue des marocains

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Slavanitch
  • Date de début Date de début

quelle langue pour l'enseignement ?

• tamazight

Votes: 10 23.3%
  • darija

Votes: 6 14.0%
  • arabe

Votes: 18 41.9%
  • anglais

Votes: 2 4.7%
  • français

Votes: 6 14.0%
  • espagnol

Votes: 1 2.3%

• Total des votants
    43
vous pensez vraiment que la darija ou tamazight peuvent être étudiés en tant que première langue ou mm langue en ce qui concerne la darija (qui soit dit en passant utilise bcp de mot fançais ou espagnols arabisés) ?

Une première langue scolaire doit avoir une envergure nationale et internationale et seul l'arabe a cette capacité entre ces 3, à l'échelle internationale et mm nationale déjà

la langue arabe littéraire qui sois dit en passant et une très belle langue est au même niveau que le darija ou tamazight elle est destinée à lire que le coran malheureusement dire que la science de nos jours viens de cette langue les anciens scientifique qui l'utilisaient doit sans retourné dans leur tombe :pleurs:

la langue arabe littéraire qui sois dit en passant et une très belle langue est au même niveau que le darija ou tamazight elle est destinée à lire que le coran malheureusement dire que la science de nos jours viens de cette langue les anciens scientifique qui l'utilisaient doit sans retourné dans leur tombe :pleurs:

elle est destinée à lire que le coran malheureusement

tu nouss a sorti ça d'ou??

est au même niveau que le darija ou tamazight

Euh jsuis désolé mais non djà darija n'est pas une langue et tamazigh n'est en rien comparable à l'arabe pour les raisons évoquée plus haut, bref si tu veux lancer des affirmations de ce genre commence pr reprendre les problématiqies posée

A savioir l'amazigh est loin d'être uniforme, il ne concerne qu'une REGION du Maroc, va donc imposer aux rifs ou au libyens la chelha par exemple, ensuite viens me parler de l'imposer au Marocain non amazighophones ...donc non ce pas le même niveau, c'est comme comparer le breton et le français

Euh jsuis désolé mais non djà darija n'est pas une langue et tamazigh
tu plaisant c'est la langue maghrébine par excellence

et la langue amazigh se parle dans plusieurs pays magrébin sans parler des iles canarie tu devrais un tout petit peu te renseigner encore une fois la langue Arabe classique régresse énormément sans parler des journaliste magrébin qui commettent des fautes d'orthographe ou de prononciation

A savioir l'amazigh est loin d'être uniforme, il ne concerne qu'une REGION du Maroc

Faux..... région? dans quel planète tu vie

les berbère d’Égypte , libyen , tunisien , algérien , ils canarie etc......

et la langue amazigh se parle dans plusieurs pays magrébin sans parler des iles canarie tu devrais un tout petit peu te renseigner encore une fois la langue Arabe classique régresse énormément sans parler des journaliste magrébin qui commettent des fautes d'orthographe ou de prononciation

oui tu as raison effectivement c'est à moi de me renseigner , les libyen parlent chelha et dans les canaris la rifya , my bad

qd à la darija effectivement c'est une langue à part entière, il y a même un dico , le n'importe quoi illustré

Qd à ta critique de l'arabe classique , tu te rends pas compte que c'est un problème d'éducation justement? d'ailleurs je ne vois pas en quoi il est possible de parler de régression lorsqu'un journaliste fais une erreur, mais les textes eux sont toujours rédigés en cette langue, moi je n'y vois que l'influence de la tv/internet qui eux ruinent le niveau grammatical de la population et ce dans toutes les langues...

Il y avait il y a peu des reportages un peu partout sur l'orthographe en France, si tu as pu en regarder un, (ce que je t'invites à faire, il y en avait un très bien ct "envoyé spécial), tu aurais pu faire le même constat...

Ainsi que ce soit en arabe, français et j'en suis sur dans beacoups d'autres langues, le niveau d'éducation s'affaiblit et la tendance est au nivellement par le bas, ainsi même si ton projet d'instaurer la darija (il faudrait créer un dico déjà) ou même l'amazigh (et la l'uniformiser) tu aurais exactement le même problème avec ces langues , donc pour moi cet argument est loin d'en être un

et dans l'autre posts tu dis

"Alors là rien avoir avec le dialecte Tunisien...il ressemble à peu prêt au Libyen qui reste Maghrébins de tout façons

à moins que certains ne connaissent pas l'égyptiens "

en parlant de l'arabe, un peu de constance dans tes propos serait la bienvenue, la darija n'est pas la même d'un pays à l'autre, tout comme d'une région à l'autre au Maroc, tout comme l'amazigh est différent d'une région ou d'un pays à l'autre... contrairementt à l'arabe classique qui lui est uniforme et étudié de la même manière partout sur la planète....voilà pourquoi tu ne peux les mettre sur le même plan

à bon entetendeur

oui tu as raison effectivement c'est à moi de me renseigner , les libyen parlent chelha et dans les canaris la rifya , my bad

qd à la darija effectivement c'est une langue à part entière, il y a même un dico , le n'importe quoi illustré

Qd à ta critique de l'arabe classique , tu te rends pas compte que c'est un problème d'éducation justement? d'ailleurs je ne vois pas en quoi il est possible de parler de régression lorsqu'un journaliste fais une erreur, mais les textes eux sont toujours rédigés en cette langue, moi je n'y vois que l'influence de la tv/internet qui eux ruinent le niveau grammatical de la population et ce dans toutes les langues...

Il y avait il y a peu des reportages un peu partout sur l'orthographe en France, si tu as pu en regarder un, (ce que je t'invites à faire, il y en avait un très bien ct "envoyé spécial), tu aurais pu faire le même constat...

Ainsi que ce soit en arabe, français et j'en suis sur dans beacoups d'autres langues, le niveau d'éducation s'affaiblit et la tendance est au nivellement par le bas, ainsi même si ton projet d'instaurer la darija (il faudrait créer un dico déjà) ou même l'amazigh (et la l'uniformiser) tu aurais exactement le même problème avec ces langues , donc pour moi cet argument est loin d'en être un

Une langue vivant qui perdue depuis des millénaires le berbère qui réapprend c'est lettre de noblesse le darija en est la preuve
le français malgré les nombreuses fautes d'orthographe ou conjugaison des personnes qui l'utilisent elle reste vivante

l'Arabe s’écrie les perse l'utilisent bien qu'ils ne le communiquent pas .....l'Arabe est limité pour lire le coran c'est malheureusement une évidence

Une langue vivant qui perdue depuis des millénaires le berbère qui réapprend c'est lettre de noblesse le darija en est la preuve
le français malgré les nombreuses fautes d'orthographe ou conjugaison des personnes qui l'utilisent elle reste vivante

l'Arabe s’écrie les perse l'utilisent bien qu'ils ne le communiquent pas .....l'Arabe est limité pour lire le coran c'est malheureusement une évidence

y'a qqch à comprendre à la dedans?

à l'arabe classique qui lui est uniforme et étudié de la même manière partout sur la planète

t'as vraiment rien compris ou tu fait semblant ou c'est l’orgueil

l'Arabe littéraire n’évolue pas depuis des siècles elle est resté figé exactement comme la religion islamique la science se lis en quel langue ? en Arabe ?

les pays qui sont adopter la religion musulmans n'ont pas abandonner totalement leur ancienne culture ou langue la preuve le berbère une langue qu'on croyait mort revis on découvre que tout l’Afrique du nord porte un héritage bien berbère

t'as vraiment rien compris ou tu fait semblant ou c'est l’orgueil

l'Arabe littéraire n’évolue pas depuis des siècles elle est resté figé exactement comme la religion islamique la science se lis en quel langue ? en Arabe ?

les pays qui sont adopter la religion musulmans n'ont pas abandonner totalement leur ancienne culture ou langue la preuve le berbère une langue qu'on croyait mort revis on découvre que tout l’Afrique du nord porte un héritage bien berbère

là désolé mais c'est bien toi qui fait preuve d'orgueil s'il y en a...

le berbère n'a JAMAIS cessé d'exister au même titre que le farci ou autre langue régional, les chlouh ne se sont pas réveillés un matin en se disant "refaisons vivre la langue de nos ancêtres" c'est fallacieux de dire ça... et non l'amazigh n'est pas le même dans toute l'Afrique du nord...De plus quel rpport en l'arabe et l'Islam? l'arabe a existé avant l'Islam il me semble, alors certe la diffusion de l'Islam a permis celle de l'arabe, mais en quoi l'arabe est la langue de l'Islam ou de la science? c'est la encore un faux argument à mon sens, la poésir se fait en arabe, la discussion se fait en arabe tu peux faire absolument tout ce que tu veux qui n'est rapport ni avec la science ni avec l'Islam....vraiment je comprends pas cette logique...Tu veux faire le lien avec le latin pour le français peut être?
sans commentaire ......:claque:

j'ai vraiment rien compris c'est sincère, je vois pas comment tu fais le liens entre toutes ces affirmations et en quoi elles sont censées me faire changer d'opinion

Commence toi par lire cet article, il confirme just mes dires...

L’Arabe doit servir comme langue d’instruction principale dans le monde arabe. Mais cela ne sera possible que lorsque les conditions adéquates seront réunies. Hélas, ce n’est pas le cas. Et aujourd’hui, l’usage qui est fait de l’Arabe comme langue d’enseignement est une des causes premières de l’échec des systèmes éducatifs dans la plupart des pays Arabes.

Il ne remet en rien en cause l'arabe mais l'usage idéologique qui en est fait

le berbère n'a JAMAIS cessé d'exister au même titre que le farci ou autre langue régional, les chlouh ne se sont pas réveillés un matin en se disant "refaisons vivre la langue de nos ancêtres" c'est fallacieux de dire ça... et non l'amazigh n'est pas le même dans toute l'Afrique du nord..

tu te trompe on retrouve presque les même mot

l'arabe a existé avant l'Islam

la renaissance " période de la Nahda" mais ensuit elle fut freiné par les religieux si à chaque fois les intellectuelles arabe fessaient évoluer la langue comment lire les hadiths , la sunna , le coran

la poésir se fait en arabe

Quoi des poètes berbère n’existaient pas ?

la discussion se fait en arabe

en dialecte tu veut dire !

j'ai vraiment rien compris c'est sincère, je vois pas comment tu fais le liens entre toutes ces affirmations et en quoi elles sont censées me faire changer d'opinion

j'ai bien cité la langue Arabe littéraire et non le dialecte qui diffère de pays en pays ?

Commence toi par lire cet article, il confirme just mes dires...

L’Arabe doit servir comme langue d’instruction principale dans le monde arabe. Mais cela ne sera possible que lorsque les conditions adéquates seront réunies. Hélas, ce n’est pas le cas. Et aujourd’hui, l’usage qui est fait de l’Arabe comme langue d’enseignement est une des causes premières de l’échec des systèmes éducatifs dans la plupart des pays Arabes.

Il ne remet en rien en cause l'arabe mais l'usage idéologique qui en est fait

c'est pas une idéologie de sa part mais un fait :eek:

c'est pas une idéologie de sa part mais un fait :eek:

t'as vraiment lu l'article ou pas??

qd à ton précédent msg vraiment on ne se comprends pas je te parle d'une chose tu me réponds sur autre chose...je sais pas si c'est volontaire juste pour éviter tes contradictions ou si vraiment tu ne comprends pas....en tout cas rien ne ressort de cet échange et ça c'est inconstatable....

ex

tu dis ca pour l'amazigh, ou tu dis sur l'autre post que le tunisien et l'égyptien n'ont rien à voir

tu dis
Quoi des poètes berbère n’existaient pas ?

Or l'arabe est la langue d l'Islam et ne sert qu'a ça

tu dis
en dialecte tu veut dire !

or un Iranien et un marocain vonnt se parler en quelle langue? si ce n'est en arabe?

bref autant de contradictions qui qd je te les renvois tu les éludes en passant du coq à l'âne sans pour autant contre argumenter

bref bne continuation

t'as vraiment lu l'article ou pas??

oui et dire que c'est une idéologie de sa part c'est faux c'est un constat ....

qd à ton précédent msg vraiment on ne se comprends pas je te parle d'une chose tu me réponds sur autre chose...je sais pas si c'est volontaire juste pour éviter tes contradictions ou si vraiment tu ne comprends pas....en tout cas rien ne ressort de cet échange et ça c'est inconstatable....

ou alors tu n'aime avoir tord après avoir vue les échange avec @Slavanitch sa me parait plus claire

tu dis ca pour l'amazigh, ou tu dis sur l'autre post que le tunisien et l'égyptien n'ont rien à voir

je crois que c'est toi qui fait semblant de pas lire correctement je répondais à la phrase que tu as écris

le berbère n'a JAMAIS cessé d'exister au même titre que le farci ou autre langue régional, les chlouh ne se sont pas réveillés un matin en se disant "refaisons vivre la langue de nos ancêtres" c'est fallacieux de dire ça... et non l'amazigh n'est pas le même dans toute l'Afrique du nord..

Quand au dialecte arabe entre l’Égypte et la Tunisie c'est claire qu'il y a une grand différence

or un Iranien et un marocain vonnt se parler en quelle langue? si ce n'est en arabe?

tu es sérieux:eek: depuis quand les iranien sont arabe? le pire ils écrivent l'arabe mais les arabes ne peuvent pas comprendre ......et ne causent pas en arabe non plus

bref autant de contradictions qui qd je te les renvois tu les éludes en passant du coq à l'âne sans pour autant contre argumenter

le problèmes avec toi c'est tu n' accepte pas d'avoir tord seul tes argument tiens la route celle des autres sont un ramassis de connerie comparer un marocain qui parle son dialecte à iranien qui n'est pas arabe mais perse on marche sur la tete là:npq:

t'es un gugu qui prend les gens de haut et encore si t’étais crédible

ou alors tu n'aime avoir tord après avoir vue les échange avec @Slavanitch sa me parait plus claire

je crois que c'est toi qui fait semblant de pas lire correctement je répondais à la phrase que tu as écris

Quand au dialecte arabe entre l’Égypte et la Tunisie c'est claire qu'il y a une grand différence

tu es sérieux:eek: depuis quand les iranien sont arabe? le pire ils écrivent l'arabe mais les arabes ne peuvent pas comprendre ......et ne causent pas en arabe non plus

le problèmes avec toi c'est tu n' accepte pas d'avoir tord seul tes argument tiens la route celle des autres sont un ramassis de connerie comparer un marocain qui parle son dialecte à iranien qui n'est pas arabe mais perse on marche sur la tete là:npq:

Le débat est stérile avec @reddington
Comme la terre d'Arabie

tu es sérieux:eek: depuis quand les iranien sont arabe?

oui tu as raison je n'aime pas avoir tord et toi et le posteur avez tout à fait raison mdr heureux??? heuresement que le ridicule ne tue pas

relis l'article je ne parlais pas de l'idéologie de l'intervnant mais de l'idéologie avec laquelle est enseignée l'arabe, d'ou ma question as tu lu l'article? apparement pas vu qu'il te contredit et je te l'ai même cité...bre mauvaise foi qd tu ns tiens...

évidemment ça logique est du même acabis que la tienne, à savoir affirmer des choses fausse qd ça te sert (l'amazigh est uniforme dans toutes l'Afrique du nord à qq mots près) et son contraire (le tunisien et l'égyptien n'ont rien à voir)

En quoi tu réponds à cette p^hrase? tu parle de langue morte revenue à la vie, ce qui est faux vu que le berbère a toujours éxisté et cohabité avec l'arabe au Maroc et ailleurs, il n'est pas mort puis rescusité c'est faux et ta réponse est à côté de la plaque ...c'est le fameux coq à l'âne auquel je faisais allusion

tu es sérieux depuis quand les iranien sont arabe?

Depuis qd faut il être d'une ethnie pour parler une langue? d'ailleurs tu dis "l'Arabe s’écrie les perse l'utilisent bien qu'ils ne le communiquent pas ....." alors si demain un iranien et un marocain se rencontrent quelles langue vont ils parler? la darija? le farsi? le berbère? u bel et bien l'arabe? donc non l'arabe ne sert pas qu'a l'étude de la science ou de l'Islam...d'ailleurs je t'informe ue dans nombre de pays la "darija" locale est très proche de l'arabe classique, car en effet la darija marocaine est un mélange d'autres langues due à la mixité notament coloniale....

le problèmes avec toi c'est tu n' accepte pas d'avoir tord seul tes argument tiens la route celle des autres sont un ramassis de connerie comparer un marocain qui parle son dialecte à iranien qui n'est pas arabe mais perse on marche sur la tete là

non j'accepte aisément les arguments d'autrui s'ils sont recevables, or les tiens sont à géométrie variable selon qu'ils servent ou non ton idée comme je te l'ai démontré..;;la non désolé tu ne peux dire tout et son contraire quand cela t'arrange...je te prie de trouver une seule contradiction dans mon discours ou un seul argument probant dans le tien que je n'ai pas démonté...tu ne le peux malheureusement..car dès l départ j'ai soutenu des idées fixes et indéniables

l'arabe est UNE langue
les amazighs sont DES langues régionales

La darija n'est pas une langue
Sur ce....

La turquie s'en sort bien sans l'arabe littéraire comme langue officielle, pourquoi pas le Maroc ?
Pour moi l'arabe ne sert que comme langue de communication entre musulmans mais l'arabe littéraire n'est pas la langue des marocains enfin c'est évident :/

évidemment ça logique est du même acabis que la tienne, à savoir affirmer des choses fausse qd ça te sert (l'amazigh est uniforme dans toutes l'Afrique du nord à qq mots près) et son contraire (le tunisien et l'égyptien n'ont rien à voir)

alors je répète le dialecte tunisien et égyptiens qui n'est pas amazigh est différent pourtant c'est de l'arabe .....

tu parle de langue morte revenue à la vie, ce qui est faux vu que le berbère a toujours éxisté

je n'ai jamais dit quel n'existé pas mais s'apprend dans les écoles primaire au Maroc depuis la mort du roi Hassen2 qui lui ne voulait rien attendre

Depuis qd faut il être d'une ethnie pour parler une langue? d'ailleurs tu dis "l'Arabe s’écrie les perse l'utilisent bien qu'ils ne le communiquent pas ....." alors si demain un iranien et un marocain se rencontrent quelles langue vont ils parler?

Le persan, langue officielle de l’Iran,du Tadjikistan et de l’Afghanistan, appartient au groupe indo-iranien de la famille de langues indo-européenne. Après la conversion de l’Empire de Perse à l’islam, il fallut environ cent cinquante ans avant que les Persans n’adoptent l’alphabet arabe en remplacement de leur ancien alphabet. Depuis lors, le persan est écrit avec une variante de l’alphabet arabe, comptant 4 lettres de plus et des règles d’écriture légèrement différentes de celle de l’arabe afin de s’adapter aux particularités phonologiques et grammaticales du persan.
Donc l'anglais reste la langue approprié pour communiqué

l'arabe est UNE langue
les amazighs sont DES langues régionales

une langue qui ne se parle pas puisque le darija et la langue officiel et c'est partout pareil dans les pays arabe
et cela n'est qu'une vérité que tu refuse d'accepter :D

Dernière édition:
Retour