La langue des marocains

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Slavanitch
  • Date de début Date de début

quelle langue pour l'enseignement ?

• tamazight

Votes: 10 23.3%
  • darija

Votes: 6 14.0%
  • arabe

Votes: 18 41.9%
  • anglais

Votes: 2 4.7%
  • français

Votes: 6 14.0%
  • espagnol

Votes: 1 2.3%

• Total des votants
    43
il répond aux questions il n'a pas pris la peine de répondre à celle que j'ai poser

quelle question? fais moi rire mdr

commences déjà par répondre aux miennes et on en reparlera
Il n'est la que pour insulter et cracher son venin sur l'amazigh

ignare que tu es cite moi qd j'ai dénigré l'amazigh si tu le peux, contrairement à toi et l'arabe... le fait est que vous êtes anti arabe et moi logique tout simplement, si qqn crache du venin ici ce n'est certainement ps moi, je te laisses en juger par toi même
Il a vraiment l'esprit tordu cette langue de gros mous a la tête écrasé

quelle question? fais moi rire mdr

commences déjà par répondre aux miennes et on en reparlera

ignare que tu es cite moi qd j'ai dénigré l'amazigh si tu le peux, contrairement à toi et l'arabe... le fait est que vous êtes anti arabe et moi logique tout simplement, si qqn crache du venin ici ce n'est certainement ps moi, je te laisses en juger par toi même
Il a vraiment l'esprit tordu cette langue de gros mous a la tête écrasé

Encore dans le mensonge et la diffamation
Tu n'as pas changé depuis tes anciens pseudos :)

Tu as un sacré problème d'identité
Il faut consulter un psy

Encore dans le mensonge et la diffamation
Tu n'as pas changé depuis tes anciens pseudos :)

Tu as un sacré problème d'identité
Il faut consulter un psy

de quoi tu parles? anciens pseudo? mdr faut vraiment consulter là

pb d'identié moi? toi qui n'arrives mm pas à comprendre un tunisien?

et de quelle diffamation tu parles qd je te cite? tu devrais consulter un dico pour en vérifier le sens...mais la mauvaise foi n'a pas de limite chez toi apparement

de quoi tu parles? anciens pseudo? mdr faut vraiment consulter là

pb d'identié moi? toi qui n'arrives mm pas à comprendre un tunisien?

et de quelle diffamation tu parles qd je te cite? tu devrais consulter un dico pour en vérifier le sens...mais la mauvaise foi n'a pas de limite chez toi apparement
Si tu n'arrive pas a répondre a une seule question ...

Tu continue signe et persiste dans tes grossièreté

Insulte après insulte

On ne donne pas a boire a un âne qui n'a pas soif

c'est la courtoisie qui tétouffe toi ça se voit...

on se dde ben qui est l'âne qd tu ne prends mm pas le temps de relire le premières pages sinon tu aurais déjà trouvé les réponses à ta question....mais tu as raison un arbre qui n'es pas droit ne se redresse jamais

Qd à la diffamation cite moi une grossièreté si tu le peux...mauvaise foi là encore....

Si tu n'arrive pas a répondre a une seule question ...

Tu continue signe et persiste dans tes grossièreté

Insulte après insulte

On ne donne pas a boire a un âne qui n'a pas soif

Tu as un cerveau mais tu l'utilise que pour nuire aux autres

Dommage

Au moins j'en ai un ce qui n'es visiblement pas ton cas, et nuire est très subjectif, peux tu me dire en quoi te contredire t nuit il? c'est censé t'ouvrir les yeux au contraire donc t'élever , mais on ne donne pas de la confiture aux cochons

c'est la courtoisie qui tétouffe toi ça se voit...

on se dde ben qui est l'âne qd tu ne prends mm pas le temps de relire le premières pages sinon tu aurais déjà trouvé les réponses à ta question....mais tu as raison un arbre qui n'es pas droit ne se redresse jamais

Qd à la diffamation cite moi une grossièreté si tu le peux...mauvaise foi là encore....

Le débat avec toi est stérile comme la langue que tu défends mal d'ailleurs

Adieu salmane ben Abdelaziz :p

Le débat avec toi est stérile comme la langue que tu défends mal d'ailleurs

Adieu salmane ben Abdelaziz :p

Dire que l'arabe est stérile est soit un signe d'inculture monumentale soit d'une mauvaise foi de la taille du pacifique....je te laisses choisir

Et j'aimerais bien mdr t'as vu sa fortune lol

tu as raison cancre écervelé un adieu est la meilleure réponse à notre échange

Même après t'avoir dit adieu poliment

Tu continue a m'insulter :)

Tu fait honte aux arabes :)

tu oses parler d'insulte? juste mdr

qd aux arabes laisses les tkl jte prie je parle qu'en mon nom et kes ki te fait dire que je le suis déjà? preuve de ton inculture basée sur des préjugés ett stéréotypes

tu es d'origine marocain? donc quel langue tu parle au quotidien quand tu vas au pays le darija ou l'arabe littéraire ?

quel est le rapport avec le sujet? à savoir la langue à étudier à l'école? j'oubliais qu'en france on étudiais l'argot , en hollande le patois du coin ou en chine l'un des innombrables dialecte etc....tu es encore HS

quel est le rapport avec le sujet? à savoir la langue à étudier à l'école? j'oubliais qu'en france on étudiais l'argot , en hollande le patois du coin ou en chine l'un des innombrables dialecte etc....tu es encore HS

répond à la question

quel en est l'intérêt ? c'est hs comme je viens de te le démontrer

surtt qd tu ne réponds pas aux innombrables imenne...

blabla un orgueil démesuré j'avais bien raison

la langue maternelle des marocains c'est le darija qui ne s'écris pas ne s’étudie pas et puis la deuxième langue c'est l'arabe littéraire qui est une corvée car elle ne se parle pas au quotidien c'est pour cela que l'arabe littéraire est un échec monumentale le nombre analphabète est considérable au pays se problèmes on le retrouve dans beaucoup de pays d’Afrique du nord mais également en Iran sans oublier dans les universités l'arabe ne sert à rien remplacer par le français ou l'anglais car limité .....

elle aurait peu être important mais les religieux pour conserver le coran dans son état originale ont interdit tout révision de la langue

Tu maîtrise l'anglais?

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=...lrabaa&usg=AFQjCNFOrBTLHnqk1YWc7NKYLEC9bdWHTw

De mon coté j'en ai fini avec toi bye:)

blabla un orgueil démesuré j'avais bien raison

la langue maternelle des marocains c'est le darija qui ne s'écris pas ne s’étudie pas et puis la deuxième langue c'est l'arabe littéraire qui est une corvée car elle ne se parle pas au quotidien c'est pour cela que l'arabe littéraire est un échec monumentale le nombre analphabète est considérable au pays se problèmes on le retrouve dans beaucoup de pays d’Afrique du nord mais également en Iran sans oublier dans les universités l'arabe ne sert à rien remplacer par le français ou l'anglais car limité .....

elle aurait peu être important mais les religieux pour conserver le coran dans son état originale ont interdit tout révision de la langue

Tu maîtrise l'anglais?

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjj8bju-7HLAhWHPhQKHdwWAXsQFggdMAA&url=http://www.familysecuritymatters.org/authors/detail/sami-alrabaa&usg=AFQjCNFOrBTLHnqk1YWc7NKYLEC9bdWHTw

De mon coté j'en ai fini avec toi bye:)

ta souce est très neutre en effet et venant en plus d'un site à la limite du facho lol

je ne te permet de juger de mon orgueil en particulier lorsque tu fais preuve à longueur de post de mauvaise foi...et que tes propres sources ste contredisent qd ce ne sont tes propres propos et que tu ne l'admet pas....de plus tu dis

c'est le darija qui ne s'écris pas ne s’étudie pas et puis la deuxième langue c'est l'arabe littéraire qui est une corvée car elle ne se parle pas au quotidien c'est pour cela que l'arabe littéraire est un échec monumentale le nombre analphabète est considérable

Ce qui sous entends bien que tu confirme mes dires, à savoir que c'est un problème d'éducation et non de langue, adopter la darija en tant que langue scolaire serait donc rabaisser l'éducation au niveau de "la rue" et du quotidien au lieu d'élever les étudiant au rang d'érudis...on en revient donc au nivellement par le bas dont je parlais dans mon PREMIER MESSAGE ...je tourne en rond avec vous donc à bon entendeur....

C'est la même personne avec ses multiples pseudos

@gas3a
@Invasion

Toujours a insulter les maghrébins

En réalité c'est un français qui vote front national un facho

je sais mm pas de qui tu parles maistu n'en est plus à la diffamation mais à la calomnie...moi facho? merci pour cette insulte qd toi tu sors des phrases telles que

cette langue de gros mous a la tête écrasétu me fais bien rire, retourne dans ta grotte ignare que tu es

FSM Team

Carol Taber, President

je t'invite à te renseigner sur la fondatrice de ce site miss je comprends tu l'anglais....

et sur l'histoire du "dr" que tu cites en référence....c'est un anti islam mais la encore tant que cela sert tes propos tu citerais même hitler

je ne te permet de juger de mon orgueil en particulier lorsque tu fais preuve à longueur de post de mauvaise foi...et que tes propres sources ste contredisent qd ce ne sont tes propres propos et que tu ne l'admet pas....de plus tu dis

mais si je me permet surtout que tu n'a pas eu la courtoisie de répondre à une question tout simple et sans ambiguité

ta souce est très neutre en effet et venant en plus d'un site à la limite du facho lol

Pourquoi parce que c'est un ex-musulmans ? musulmans ne veut pas dire arabe ou alors tu ne maîtrise absolument pas l'anglais

Ce qui sous entends bien que tu confirme mes dires, à savoir que c'est un problème d'éducation et non de langue, adopter la darija en tant que langue scolaire serait donc rabaisser l'éducation au niveau de "la rue" et du quotidien au lieu d'élever les étudiant au rang d'érudis...on en revient donc au nivellement par le bas dont je parlais dans mon PREMIER MESSAGE ...je tourne en rond avec vous donc à bon entendeur....

alors là je m'entendais tout sauf à sa!!! la preuve de ton ignorance exacerbant!!!

Depuis combien de temps le Maroc est considéré comme pays arabe ? donc parler l’éducation disons échec d'une langue de savoir , intellectuelle, etc..... qui trône pas dans la même cours que le darija ou le berbère et pourtant qui à due mal à faire sa place même dans les université ou elle ne s"étudie plus
non ton premier message c'est de dire que le darija et le berbère comparer à l’arabe c'est une insulte en grosso modo

FSM Team

Carol Taber, President

je t'invite à te renseigner sur la fondatrice de ce site miss je comprends tu l'anglais....

et sur l'histoire du "dr" que tu cites en référence....c'est un anti islam mais la encore tant que cela sert tes propos tu citerais même hitler
donc tout se qui n'est pas musulmans est surement anti-arabe ? vas y plonge dans ta boue ne t’étouffe pas surtout

eh bien dans ce cas permets moi de te dire que ton orgueil éclipse largement le mien, car bien entendu tu n'admets aucunement tes contradictions flagrantes que j'ai mises en évidences à de nombreuses reprises....et que tu n'as jamais pu dissiper

mdr, je ne maitrise pas l'anglais mdr..assez pour te citer les sources et mm les fondateurs et opinions/positions du site pourtant

effectivement anti islam est pertinent dans son cas car cela démontre sa non neuralité, ce serait comme dder à hitler ce qu'il pense de l'hébreu...tu es trop faible d'esprit pour savoir que la source est au moins aussi , si ne n'est plus, importante que l'information elle même...mais encore une fois tant que cela te sert tu n'en a que faire

Tous les écrivains, philosophe , scientifiques, gouverneurs, ou simples citoyens ayant utilisé cette langue n'ont jamais existé? c'est bien encore une fois une inculture flagrante de ta part pour ne pas dire mauvaise foi...il y a un manque d'éducation c'est évident et c'est la l'échec du Maroc, mais on ne peut parler d'échecc de la langue car les érudit sachant l'utiliser l'ont fait, le font et le feont avec brio depuis et pour des siècles...

Qd à mon premier msg, tu ne le comprends visiblement pas vu ton étroitesse d'esprit car je n'ai a aucun moment dénigré le berbèere au contraire il gagne à être plus promu encore , il n'a tout simplement pas l'envergure internationale de l'arabe, c'est un fait, seul un esprit fermé et orgueilleux peut y voir une insulte

Arrêtez de cracher sur la Darija, c'est la langue maternelle d'au moins 60% des Marocains contrairement à l'Arabe Standard Moderne qui est langue maternelle de 0% de Marocains.
Bien sûr que la Darija a des règles et qu'elle peut servir à enseigner les sciences ou la philosophie. Il y a juste besoin d'un effort politique pour y arriver. Un effort de standardisation et de diffusion.
Comment vous croyez que le Français est devenu une langue ? C'est le dialecte de la région de Paris qui est devenu la langue française plus tard. Et l'Espagnol c'est pareil, il a évolué du latin populaire petit à petit jusqu'à ce que sa grammaire soit codifiée dans un livre.

donc tout se qui n'est pas musulmans est surement anti-arabe ? vas y plonge dans ta boue ne t’étouffe pas surtout

mauvaise foi qd tu nous tiens, cite moi je te prie...je t'ai mm tenu exactement le discours inverse lorsque tu parlais d'arabe langue de l'Islam, menteuse que tu es

eh bien dans ce cas permets moi de te dire que ton orgueil éclipse largement le mien, car bien entendu tu n'admets aucunement tes contradictions flagrantes que j'ai mises en évidences à de nombreuses reprises....et que tu n'as jamais pu dissiper

mdr, je ne maitrise pas l'anglais mdr..assez pour te citer les sources et mm les fondateurs et opinions/positions du site pourtant

effectivement anti islam est pertinent dans son cas car cela démontre sa non neuralité, ce serait comme dder à hitler ce qu'il pense de l'hébreu...tu es trop faible d'esprit pour savoir que la source est au moins aussi , si ne n'est plus, importante que l'information elle même...mais encore une fois tant que cela te sert tu n'en a que faire

Tous les écrivains, philosophe , scientifiques, gouverneurs, ou simples citoyens ayant utilisé cette langue n'ont jamais existé? c'est bien encore une fois une inculture flagrante de ta part pour ne pas dire mauvaise foi...il y a un manque d'éducation c'est évident et c'est la l'échec du Maroc, mais on ne peut parler d'échecc de la langue car les érudit sachant l'utiliser l'ont fait, le font et le feont avec brio depuis et pour des siècles...

Qd à mon premier msg, tu ne le comprends visiblement pas vu ton étroitesse d'esprit car je n'ai a aucun moment dénigré le berbèere au contraire il gagne à être plus promu encore , il n'a tout simplement pas l'envergure internationale de l'arabe, c'est un fait, seul un esprit fermé et orgueilleux peut y voir une insulte

à part le fait qu'il soit un anti- islam tout le reste est cohérent autant mettre d'autre liens de musulmans ou de pro arabe le constat reste le même ils disent la même chose
tu pourras toujours bavé sur mes propos le sujet sur la langue arabe me tiens à cœur donc je ne me trompe pas en disant que malheureusement il ne vaut pas grand chose de nos jours .....

Pour moi le sujet est clos sur ceux bonne nuit ........

Arrêtez de cracher sur la Darija, c'est la langue maternelle d'au moins 60% des Marocains contrairement à l'Arabe Standard Moderne qui est langue maternelle de 0% de Marocains.
Bien sûr que la Darija a des règles et qu'elle peut servir à enseigner les sciences ou la philosophie. Il y a juste besoin d'un effort politique pour y arriver. Un effort de standardisation et de diffusion.
Comment vous croyez que le Français est devenu une langue ? C'est le dialecte de la région de Paris qui est devenu la langue française plus tard. Et l'Espagnol c'est pareil, il a évolué du latin populaire petit à petit jusqu'à ce que sa grammaire soit codifiée dans un livre.

La darija est une langue a part entière et très riche :cool:

Merci de confirmé se que je m’évertue à dire à se guignole

Retour