La langue des marocains

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Slavanitch
  • Date de début Date de début

quelle langue pour l'enseignement ?

• tamazight

Votes: 10 23.3%
  • darija

Votes: 6 14.0%
  • arabe

Votes: 18 41.9%
  • anglais

Votes: 2 4.7%
  • français

Votes: 6 14.0%
  • espagnol

Votes: 1 2.3%

• Total des votants
    43
venant de toi ça ne peut être qu'un compliment vu que mm ton article tu l'as compris à l'envers lol

si encore tu pouvait retiré tes lunettes qui t'aveugle mais là vraiment tu es ridicule et non c'est pas une flatterie de ma part

Il a vraiment l'esprit tordu :D

Je me disais c'est moi ou y'a un problème quelques part

c'est un pro- arabe qui refuse la vérité que l'arabe littéraire n'est qu'une langue qui vie malheureusement grâce au coran.....
tu vas voir il reviendra à la charge car il n'aime pas être humilié :D quel frustration

alors je répète le dialecte tunisien et égyptiens qui n'est pas amazigh est différent pourtant c'est de l'arabe .....
Pourquoi alors ne pas admettre que les amazighs de ces différentes régions est différent lui aussi? c'est bienn un discours à géométrie variable ou de la mauvaise foi car dire que l'amazigh est UNE langue est tout ausi faux que la darija

je n'ai jamais dit quel n'existé pas mais s'apprend dans les écoles primaire au Maroc depuis la mort du roi Hassen2 qui lui ne voulait rien attendre

et en quoi cela sert il ton discours à savoir qu'il doit être la langue du Maroc? ou même que c'est une langue qui s'éteint ou s'est éteint et revis ou je sais même plus quelle est la version que tu défends tellement tu dis tout et son contraire?

Le persan, langue officielle de l’Iran,du Tadjikistan et de l’Afghanistan, appartient au groupe indo-iranien de la famille de langues indo-européenne. Après la conversion de l’Empire de Perse à l’islam, il fallut environ cent cinquante ans avant que les Persans n’adoptent l’alphabet arabe en remplacement de leur ancien alphabet. Depuis lors, le persan est écrit avec une variante de l’alphabet arabe, comptant 4 lettres de plus et des règles d’écriture légèrement différentes de celle de l’arabe afin de s’adapter aux particularités phonologiques et grammaticales du persan.
Donc l'anglais reste la langue approprié pour communiqué
"l'Arabe s’écrie les perse l'utilisent bien qu'ils ne le communiquent pas ."

Arrêtes de te contredire toi même bon sang tiens toi à UN SEUL discours.....j'aurais pu dire iranien tout comme égyptien, quatari ou n'importe quoi d'autre....pourquoi veux tu que deux personns qui ont appri l'arabe à l'école donc la MËME LANGUE parlent anglais??? la encore t'es de mauvaise foi bref je préfère passer à tes yeux pour un idiot tant que toi tu reste avec ta mauvoise foi flagrante

une langue qui ne se parle pas puisque le darija et la langue officiel et c'est partout pareil dans les pays arabe
et cela que une vérité que tu refuse d'accepter

va revoir les constitutions des pays dont tu parles, au même titre que le perse est la langue officielle iranienne l'arabe etst celle de tous ces pays, d'ailleurs leurs constitutions, loi, et même toute communication est bien en arabe ne t'en déplaise...la littérature est en arabe et non darija, les lois sont en arabe et non darija, les journaux tv sont en arabe et non darija etc etc ce qui montre bien que la darija n'est qu'un argot et non une langue et encore moins officielle ne t'en déplaise...mais reste sur tes émissions tv de bas étage qui parlent darija et tes référence qui détruisent l'éducation pour prétexter que c'est une langue, désolé nous n'avons pas les même définitions....

c'est un pro- arabe qui refuse la vérité que l'arabe littéraire n'est qu'une langue qui vie malheureusement grâce au coran.....
tu vas voir il reviendra à la charge car il n'aime pas être humilié :D quel frustration

Le kurde et le persan ont plus d'avenir que cette langue de gros mous a la tête écrasé

tu vois j'avais raison il revient à la charge mdrrrr:wazaa:

t'as raison c'est peine perdue de vouloir échanger avec un esprit étriqué et de si mauvaise foi amusez vous bien et j'ai hâte de voir l'avénement de votre amazigh standart et onirique...c'est beau de rêver

et en quoi cela sert il ton discours à savoir qu'il doit être la langue du Maroc? ou même que c'est une langue qui s'éteint ou s'est éteint et revis ou je sais même plus quelle est la version que tu défends tellement tu dis tout et son contraire?

Pourtant c'est claire le Maroc reconnait son héritage berbère donc le découvre vive la prochaine génération

Pourquoi alors ne pas admettre que les amazighs de ces différentes régions est différent lui aussi? c'est bienn un discours à géométrie variable ou de la mauvaise foi car dire que l'amazigh est UNE langue est tout ausi faux que la darija

l'amazigh est faux ? pourtant la langue maternelle des Marocains n'est pas l'arabe littéraire....

"l'Arabe s’écrie les perse l'utilisent bien qu'ils ne le communiquent pas ."

Arrêtes de te contredire

pourtant ils écrivent bien en arabe mais cause en perse je vois ou je me contredit

.la littérature est en arabe et non darija

exemple tu communique comment quand tu es au Maroc?

t'as raison c'est peine perdue de vouloir échanger avec un esprit étriqué et de si mauvaise foi amusez vous bien et j'ai hâte de voir l'avénement de votre amazigh standart et onirique...c'est beau de rêver
alors pourquoi t'insiste mdrr :wazaa:

Cette langue que tu denigres est celle du Saint Coran. Si tu avais un minimum de respect tu te garderais de l'insulter.

Je suis musulman et attaché au coran

Mais sache qu'Allah swt te demande de respecter tout un chacun

L'arabe et le non arabe sont égaux

Musulman mais attaché a ma langue et ma terre

Comme un turc ou un indonésien

tu réponds toujours à côté mdr aucun argument ds tes propos

Pourtant c'est claire le Maroc reconnait son héritage berbère donc le découvre vive la prochaine génération

l'amazigh est faux ? pourtant la langue maternelle des Marocains n'est pas l'arabe littéraire....

pourtant ils écrivent bien en arabe mais cause en perse je vois ou je me contredit

exemple tu communique comment quand tu es au Maroc?

alors pourquoi t'insiste mdrr :wazaa:

tu as raison inutile de chercher un échange avec un mur, il est sourd et muet tout comme le contenu de tes propos

tu réponds toujours à côté mdr aucun argument ds tes propos

tu as raison inutile de chercher un échange avec un mur, il est sourd et muet tout comme le contenu de tes propos

et oui est tu as pris le risque mais ça va tu vas pas jeter par la fenêtre?o_O:D

Ça confirme ce qu'on dit depuis Le début

Tu n'as rien d'intéressant a dire

Gardes tes jugemnts de valeurs, j'en aurais bcp à dire à ton sujet si je m'y mettais, pour la secondes fois en deux jours je te rappelle à la cordialité sinon je m'abaisserais volontiers à ton niveau et tu risque de bien en pâtir et faudra pas te cacher derrière tes "vs faire joujou"

et oui est tu as pris le risque mais ça va tu vas pas jeter par la fenêtre?o_O:D
ne t'inquiète donc pas pour moi tu es loin de m'avoir atteint par ta bêtise, les profs ne se suicident pas pour avoir des cancres dans leur classs, ils les laissent à leur sort

@reddington, toi qui vient nous faire la promotion de l'arabe

Parle nous des bienfaits de cette langue et de sa vertu

Au lieu de t'attaquer aux personnes ;)

c'est moi qui attaque les personnes?? c'est la meilleure celle la...va relire les pages de msg précédents et redis moi ça....et pareil qd aux avantages...encore une fois je ne parle qu'a des murs tu le prouve qu'une fois de plus...rien à tirer d'un échange

elle est destinée à lire que le coran malheureusement

tu nouss a sorti ça d'ou??

est au même niveau que le darija ou tamazight

Euh jsuis désolé mais non djà darija n'est pas une langue et tamazigh n'est en rien comparable à l'arabe pour les raisons évoquée plus haut, bref si tu veux lancer des affirmations de ce genre commence pr reprendre les problématiqies posée

A savioir l'amazigh est loin d'être uniforme, il ne concerne qu'une REGION du Maroc, va donc imposer aux rifs ou au libyens la chelha par exemple, ensuite viens me parler de l'imposer au Marocain non amazighophones ...donc non ce pas le même niveau, c'est comme comparer le breton et le français

Le Breton ne se retrouve pas dans une douzaine de pays, parlé par plus de 40 millions d'individus dans toute l'Afrique du Nord.

Les langues amazighs sont légèrement "différentes", mais elles ont un socle commun. La plupart des mots basiques sont les mêmes pour tous, Aghroum, Aman, Ayûr, Tafûkt, etc...

Au Maroc, pratiquement dans toutes les régions tu y trouvera des amazighophones d'origine. De plus suffit aussi de connaître l'étymologie des noms des villes marocaines, elles sont à leur écrasante majorité d'origine amazigh. Ca ne concerne pas qu'une région.

Ce sont souvent les états qui parlent leur propre langue maternelle qui s'en sortent le mieux

Les pays qui adoptent celle des autres c'est la décadence

Les pays d'Afrique du Nord ont un problème identitaire. C'est tellement visible... Le roi n'as pas décider pour rien que la graphie en amazigh soit en... Amazigh :D Au lieu de choisir le latin ou l'arabe (défendu par tous les panarabistes et les partis qui ont cette idéologie). Mais le roi leur à fait un pied de nez. Sur cette question, notre roi est éclairé, comparé à son père et son grand père.

ne t'inquiète donc pas pour moi tu es loin de m'avoir atteint par ta bêtise, les profs ne se suicident pas pour avoir des cancres dans leur classs, ils les laissent à leur sort

Il y aussi de mauvais prof de très mauvais prof:D

c'est moi qui attaque les personnes?? c'est la meilleure celle la...va relire les pages de msg précédents et redis moi ça....et pareil qd aux avantages...encore une fois je ne parle qu'a des murs tu le prouve qu'une fois de plus...rien à tirer d'un échange

Encore une fois

Tu detourne la question

Quels sont les bienfaits de l'arabe ?

Répond ou tait toi

Le Breton ne se retrouve pas dans une douzaine de pays, parlé par plus de 40 millions d'individus dans toute l'Afrique du Nord.

Les langues amazighs sont légèrement "différentes", mais elles ont un socle commun. La plupart des mots basiques sont les mêmes pour tous, Aghroum, Aman, Ayûr, Tafûkt, etc...

Au Maroc, pratiquement dans toutes les régions tu y trouvera des amazighophones d'origine. De plus suffit aussi de connaître l'étymologie des noms des villes marocaines, elles sont à leur écrasante majorité d'origine amazigh. Ca ne concerne pas qu'une région.

Merci, a fait plaisir d'avoir de vrais arguments qui relèvent le niveau de l'échange....

Oui évidement les amazighs ont un socle commun qui ont ensuite dérivés, la question est à mon sens vaut il mieux l'unifier en tant que langue commune aux amazighs, ce qui tuera de fait les spécificités régionales (riiya, chelha etc) ou les étudier en tant que langues "régionales" et donc induit la nécessité d'une langue commune?

De plus il serait impossible d’instaurer l'amazigh comme première langue scolaire due au grand nombre de non amazighohone

Encore une fois

Tu detourne la question

Quels sont les bienfaits de l'arabe ?

Répond ou tait toi

je parle si je veux qd je veux déjà, deux je réponds à ce que je veux , trois j'y ai déjà répondu prends juste la peine de relire et tu y rrouveras tes réponses , encore faut il comprendre ce qui est écrit t non ce qu'on veut

Retour