Oui je sais on peut aussi citer les points positifs qu'il a amené à l'Allemagne mais là n'est pas le sujetJe pourrais écrire ce que tu viens d'écrire sur Hitler.
Cela ne rendrait pas le personnage sympathique pour autant.
J'ai déjà répondu sur ça plus haut. C'est pas mon intention, je ne fais pas une ode a hussein, je sors juste de la vision binaire et de la caricature méchant/gentil. C'est plus nuancé que ca.
Je te rappelle que ce qu'il a fait, il l'a fait avec l'argent du pétrole. L'argent du peuple. Il n'a pas payé de sa poche pour l'éducation de l'Irak.
Le pétrole de sa terre oui. Vaut mieux que ce soit les autochtones qui en bénéficient, plutôt qu'un état voyou qui l'a attaqué pour des soit disant armes de destructions massives cachés dans ses moustaches. Et il y a des dictatures ou le peuple ne bénéficient de rien, au moins là si ca peut leur servir.
Et je rajouterai que le proche orient est une région multi-ethnique et multi-confessionnelle, il y a parfois des périodes de "paix" et de bonne entente mutuel entre les différents peuples mais les tensions peuvent facilement éclater. Selon moi seul un régime autoritaire peut maintenir la stabilité. Il faut arreter de penser que notre paradigme occidental est applicable a tout le monde sur toute la planete. Ce qui est viable pour nous ne l'est pas forcément pour les autres et vice versa