La malédiction de saddam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion laythee
  • Date de début Date de début
Je pourrais écrire ce que tu viens d'écrire sur Hitler.
Oui je sais on peut aussi citer les points positifs qu'il a amené à l'Allemagne mais là n'est pas le sujet :) tu gagnes un joli point Godwin http://img11.hostingpics.net/pics/371941PointGodwin.JPG

Cela ne rendrait pas le personnage sympathique pour autant.

J'ai déjà répondu sur ça plus haut. C'est pas mon intention, je ne fais pas une ode a hussein, je sors juste de la vision binaire et de la caricature méchant/gentil. C'est plus nuancé que ca.

Je te rappelle que ce qu'il a fait, il l'a fait avec l'argent du pétrole. L'argent du peuple. Il n'a pas payé de sa poche pour l'éducation de l'Irak.

Le pétrole de sa terre oui. Vaut mieux que ce soit les autochtones qui en bénéficient, plutôt qu'un état voyou qui l'a attaqué pour des soit disant armes de destructions massives cachés dans ses moustaches. Et il y a des dictatures ou le peuple ne bénéficient de rien, au moins là si ca peut leur servir.
Et je rajouterai que le proche orient est une région multi-ethnique et multi-confessionnelle, il y a parfois des périodes de "paix" et de bonne entente mutuel entre les différents peuples mais les tensions peuvent facilement éclater. Selon moi seul un régime autoritaire peut maintenir la stabilité. Il faut arreter de penser que notre paradigme occidental est applicable a tout le monde sur toute la planete. Ce qui est viable pour nous ne l'est pas forcément pour les autres et vice versa ;)

L'embargo sur l'Irak fut imposé suite à Bush père. Si tu crois que les enfants irakiens n'ont pas souffert de Bush Sr, tu te trompes. Les enfants irakiens ont autant souffert à cause de Bush jr, Bush sr et Saddam.

Selon moi seul un régime autoritaire peut maintenir la stabilité. Il faut arreter de penser que notre paradigme occidental est applicable a tout le monde sur toute la planete. Ce qui est viable pour nous ne l'est pas forcément pour les autres et vice versa ;)
Je ne suis pas d'accord sur ce point uniquement; le reste, je ne commente pas vu que je suis d'accord avec toi. L'Inde est un état démocratique et pourtant la violence n'épargne pas ce pays. L'Inde est tout aussi divisée religieusement que ne l'est l'Irak.

les preuves sont le liens ya rien d'autre a rajouter
ce n'est pas un preuve du tout.
Une preuve est un fait incosntestable
Là il ne s'agit que de l'avis q'un gus certainement connu de sa maman et peut être de son quartier;
Il se trouve aussi des gars pour nier les camps de concentration ou le génocide des Harkis en Algérie.
Tu es bien Algérien?

Je ne comprends pas très bien pourquoi vous vous battez comme si on devait choisir si Saddam était un ange ou un démon.
Enfin ce mec il a dirigé un état artificiel pour le meilleur et pour le pire. Si on se place du point de vue du plus grand nombre, les irakiens vivaient mieux avant que maintenant.
Après pas sur que les chiites et les kurdes soient tous de cet avis, mais on touche là à des problèmes qui sont pas spécialement liés à l'Irak ou à Saddam.

L'Irak était en son temps sans doute la nation arabe la plus avancée, d'ailleurs ni l'Arabie Saoudite, ni l'Iran, ni la Turquie n'ont vraiment bronché ( ça devait bien les arranger au contraire d'avoir une puissance en moins pour le leadership de la région)
Le Koweit est un état fantoche installé sur un puit de pétrole (tout comme le Brunei d'ailleurs), on s’étonnera toujours que les américains n'aient jamais vu les colonnes de blindés se masser à la frontière.
Les chiite étaient bridés par Saddam
Les kurdes étaient encore plus bridés par Saddam (mais la question kurde ne relève pas de Saddam lui même)
Saddam voulait libeller le pétrole en Euro ce qui aurait était très dangereux pour le système pétro-dollar
On se demande toujours ou est le formidable arsenal militaire de l'Irak qui soi-disant inquiétait toute la région.

Bref avec la disparition de l'Irak Saddam, le monde a sans doute perdu une nation d'importance pour son avenir, pour ne laisser qu'un champ de bataille ou la haine de l'autre est à son apogée.
Aucune paix ne sera possible dans cette région tant qu'il existera des zones de non-droit.

C'est même pas une question d'être pro Saddam ou anti-Saddam.
Comme dit le dicton, on ne sait pas ce qu'on gagne, mais on sait ce qu'on perd.

C'est sur on sait toujours pas ce que les irakiens ont gagné depuis....

Retour