La mecque est le centre de la terre?

de passage

I'm just passing through
VIB
Salam,

Loin de moi l'envie de débattre sur la sphéricité ou la planéité de la terre mais par contre tous les arguments disant que la Mecque serait le centre de la terre sont soit basés sur google earth (sphère) ou sur des planisphères (sphère qu'on a étalé). Donc si tu considères que la terre est plane, as-tu les documents de la terre plane indiquant que le Mecque est le centre de celle-ci?
salam :

Écoute , je n ai pas l intention de convaincre qui que soit . chacun a ses croyances .
le problème ce n est pas la forme de la terre c est un faux débat , moi je ne sais pas comment elle est , tout ce qui est sûr c est qu elle est infiniment grande , l équivalent des 7 cieux !
moi je m intéresse pas a google , mais plutôt a la trajectoire du soleil et sa position par rapport a la Mecque !
quand il est 16 h à la Mecque il fait que 14 h a Londre .
mais par exemple Le décalage aux frontières entre la Russie et USA aux iles diomédes est de 20h or 3 ou 4 km séparent les 2 iles !
si on est lundi pour les uns alors pour les autres c est mardi or que ce sont des voisins !
l autrefois quelqu un m a parlé de l' équateur et des calcul savant or que ,pour moi , je regrette ,l équateur n existe pas , c est une ligne imaginaire !Dois je faire semblant qu elle existe ? pour ne pas passer pour un taré , un idiot ?
et comme la terre est supposée une planète sphérique alors , un jour ,un écossais ( heureusement n est pas si connu comme Newton lol) a choisi le méridien Greenwich comme origine du temps ! si c etait un marseillais , ,il aurait choisi marseille or le vieux port !

les croyants s orientent tous ,vers cette direction partout dans le monde , et les mots utilisés dans le coran le prouve
quand on prend l origine du temps la Mecque , tout s accorde , ca n a pas été choisi par hasard
coran sourate haj verset 27
Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné:
وَأَذِّن فِى ٱلنَّاسِ بِٱلْحَجِّ يَأْتُوكَ رِجَالًۭا وَعَلَىٰ كُلِّ ضَامِرٍۢ يَأْتِينَ مِن كُلِّ فَجٍّ عَمِيقٍۢ
en fait le mot utilsé عَمِيقٍۢ profond pas eloigné la je pense il y a la notion du rayon puisque tout le monde converge vers la Mecque de toutes les directions a des distances éloignées , cela montre que la terre n est pas ronde et que la mecque est le centre par rapport le trajectoire du soleil, par rapport le pelerinage et la salat orientation vers l 9ibla et l origine des temps .
pour moi c est le soleil qui tourne, la terre est fixe (et oui, je suis resté au système de Ptolémée :D )

je n ai pas tous les éléments concernant la trajectoire du soleil mais une idée vague grace a une personne qui s intéresse a cela . il n y a pas de document a ma connaissance ,car ca n intéresse pas grand monde je pense !
je voulais juste qu on m explique ce qu on avance ! c est aux autres de montrer que la terre est ronde !
moi je prend cela au sérieux car nos croyances deviendront notre destin
voilo voili
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
salam :

Écoute , je n ai pas l intention de convaincre qui que soit . chacun a ses croyances .
le problème ce n est pas la forme de la terre c est un faux débat , moi je ne sais pas comment elle est , tout ce qui est sûr c est qu elle est infiniment grande , l équivalent des 7 cieux !
moi je m intéresse pas a google , mais plutôt a la trajectoire du soleil et sa position par rapport a la Mecque !
quand il est 16 h à la Mecque il fait que 14 h a Londre .
mais par exemple Le décalage aux frontières entre la Russie et USA aux iles diomédes est de 20h or 3 ou 4 km séparent les 2 iles !
si on est lundi pour les uns alors pour les autres c est mardi or que ce sont des voisins !
l autrefois quelqu un m a parlé de l' équateur et des calcul savant or que ,pour moi , je regrette ,l équateur n existe pas , c est une ligne imaginaire !Dois je faire semblant qu elle existe ? pour ne pas passer pour un taré , un idiot ?
et comme la terre est supposée une planète sphérique alors , un jour ,un écossais ( heureusement n est pas si connu comme Newton lol) a choisi le méridien Greenwich comme origine du temps ! si c etait un marseillais , ,il aurait choisi marseille or le vieux port !

les croyants s orientent tous ,vers cette direction partout dans le monde , et les mots utilisés dans le coran le prouve
quand on prend l origine du temps la Mecque , tout s accorde , ca n a pas été choisi par hasard
coran sourate haj verset 27
Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné:
وَأَذِّن فِى ٱلنَّاسِ بِٱلْحَجِّ يَأْتُوكَ رِجَالًۭا وَعَلَىٰ كُلِّ ضَامِرٍۢ يَأْتِينَ مِن كُلِّ فَجٍّ عَمِيقٍۢ
en fait le mot utilsé عَمِيقٍۢ profond pas eloigné la je pense il y a la notion du rayon puisque tout le monde converge vers la Mecque de toutes les directions a des distances éloignées , cela montre que la terre n est pas ronde et que la mecque est le centre par rapport le trajectoire du soleil, par rapport le pelerinage et la salat orientation vers l 9ibla et l origine des temps .
pour moi c est le soleil qui tourne, la terre est fixe (et oui, je suis resté au système de Ptolémée :D )

je n ai pas tous les éléments concernant la trajectoire du soleil mais une idée vague grace a une personne qui s intéresse a cela . il n y a pas de document a ma connaissance ,car ca n intéresse pas grand monde je pense !
je voulais juste qu on m explique ce qu on avance ! c est aux autres de montrer que la terre est ronde !
moi je prend cela au sérieux car nos croyances deviendront notre destin
voilo voili
La terre infiniment grande??? 🤔

L'Equateur n'est pas imaginaire... c'est un pays! :D Bon, je blague. :)
 

de passage

I'm just passing through
VIB
donc pour toi la terre est plate ?
en fait ce n est pas aussi simple que ça . ou ronde ou plate !
pourquoi pas autre forme que nous ignorons .Faut faire la différence entre la théorie et la réalité .
en physique ,il n y a que le poids puisque tout corps est soumis a cette fameuse force gravitationnelle mais dans la réalite , quand on veut acheter des pommes de terre , on parle de la masse en kg !
idem pour la courbure de la terre qu on apprend a l école mais aucun architecte n en prend compte dans la réalité . exemple le canal de suez long de 200 km normalement on a 3 km de courbure mais on la voit pas cette courbure n existe qu a l école !
quand je donne des exemple concret , la réponse c est des insultes ... :D parce qu on est dans l'émotionnel enfin pour certaines personnes
 

de passage

I'm just passing through
VIB
La terre infiniment grande??? 🤔

L'Equateur n'est pas imaginaire... c'est un pays! :D Bon, je blague. :)
je voulais te poser une question mais je n ai pas oser
mais juste pour comprendre ton interprétation des choses
tu ne crois pas a l existence de Dieu c est ton droit ( puisque dieu t a laisse cette liberté là ;))
mais tu crois à la gravite ? ce n est pas pour relancer un débat sur la gravite mais pour moi c est le contraire je crois a Dieu mais je ne crois pas à l existence de la gravite .
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Ceux et celles qui insultent les mères méprisent souvent leur propre mère. Je ne suis pas fan de Zinédine Zidane même si je lui reconnaîs de grandes qualités en tant qu'homme ou au niveau sportif. Il doit beaucoup aimer sa mère à la différence de beaucoup d'autres, musulmans ou non
 

de passage

I'm just passing through
VIB
pour la terre infiniment grande , je me base sur les livres saints qui l affirment
une question de croyance que je trouve logique
dieu ne peut pas creer une terre trop petite car on est 7 milliards et secondo le jugement dernier on sera tous là ,depuis Adam ,sur cette terre !!il y aura du monde !!!!
ce que je ne comprends pas c est :
quand il s'agit de la rotondité de la terre on nous explique qu'elle est trop grande pour s'en rendre compte !
et quand il s agit de la nourriture et la pollution , la terre est trop petite pour la population mondiale et ses activités !!
 
en fait ce n est pas aussi simple que ça . ou ronde ou plate !
pourquoi pas autre forme que nous ignorons .Faut faire la différence entre la théorie et la réalité .
en physique ,il n y a que le poids puisque tout corps est soumis a cette fameuse force gravitationnelle mais dans la réalite , quand on veut acheter des pommes de terre , on parle de la masse en kg !
idem pour la courbure de la terre qu on apprend a l école mais aucun architecte n en prend compte dans la réalité . exemple le canal de suez long de 200 km normalement on a 3 km de courbure mais on la voit pas cette courbure n existe qu a l école !
quand je donne des exemple concret , la réponse c est des insultes ... :D parce qu on est dans l'émotionnel enfin pour certaines personnes
des insultes ? Mais non, je ne pense pas que tu verras une courbure apparaître sur 200 km. Tu peux a peine la voir lorsque tu prends l'avion, pour autant les preuves sont nombreuses et irréfutables quand à la rondeur de notre planète.
C'est une histoire de gravité, la terre s'est formée grâce à un amas de pierres qui a grandit au fur et a mesure et sur des millions d'années.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
je voulais te poser une question mais je n ai pas oser
mais juste pour comprendre ton interprétation des choses
tu ne crois pas a l existence de Dieu c est ton droit ( puisque dieu t a laisse cette liberté là ;))
mais tu crois à la gravite ? ce n est pas pour relancer un débat sur la gravite mais pour moi c est le contraire je crois a Dieu mais je ne crois pas à l existence de la gravite .
Je ne sais pas s'il existe des dieux, puisqu'il s'agit d'entités surnaturelles censées échapper aux contraintes de la physique. Y croire ou pas est soit question de foi, soit question d'une expérience (mystique?) personelle (rencontre? autre?) donnant la conviction de leurs existences. Pour l'instant, je n'ai pas (encore?) l'une, et pas (encore?) vécu l'autre. 🤷‍♂️
Pour "la gravité", il ne s'agit pas de foi. La gravité se constate, se mesure, se modélise. C'est juste un nom donné à une grandeur physique (un "champ") qui s'expérimente. Même pas nécessaire d'être un physicien éprouvé pour "toucher du doigt" de quoi il s'agit.

Mais c'est pas le sujet. :)
 

de passage

I'm just passing through
VIB
des insultes ? Mais non, je ne pense pas que tu verras une courbure apparaître sur 200 km. Tu peux a peine la voir lorsque tu prends l'avion, pour autant les preuves sont nombreuses et irréfutables quand à la rondeur de notre planète.
C'est une histoire de gravité, la terre s'est formée grâce à un amas de pierres qui a grandit au fur et a mesure et sur des millions d'années.
oui les insultes font partis des argument de certaines personnes , une sorte de starter !
c est mathématique , on a le rayon et la circonférence de la terre , l angle qui correspond a l arc d(distance entre 2 points A et B ) on peut calcule la hauteur la hauteur voici la l explication sur ce lien
200 km ===> a 3355 m c st mathématiquement vrai mais la réalité c est autre chose !
supposons un cycliste parcours paris marseille soit une distance de 800 km envirron en 5 h quelle etait sa vitesse?
on a : v=d/t ? V =800/5 =160 KM/h mathématiquement vrai seulement , on sait qu'aucun cycliste ne peut atteindre cette vitesse !?
quant à la création de la terre on est tous d accord que ce ne sont que des théories !
comme la rotondité de la terre , la gravite
AH !l avion parlons en
quand l avion décolle , il atteint son altitude de croisière et sa trajectoire reste parallèle au sol !
si la terre etait ronde le pilote doit effectuer des corrections pour suivre la courbure de la terre !!
il ne le fait pas et il a bien raison puisque la terre n est ronde .
d apres les calcul qu on a vu précédemment , on peut conclure que si l avion continue sa trajectoire sans correction beh ,apres une distance de 1000 km , son altitude sera augmentée de 78km !

pourquoi aucun avion ne survole le pole sud ?
or c est trés intéressant qu on soit en afrique du sud , nouvelle Zélande , l amerique du sud ...
pour l ocean pacifique , ils ont dit c est pour des raisons de sécurité , les pilotes préfèrent restés pas loin des aéroports en cas de panne ...pourquoi pas !..
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Je ne sais pas s'il existe des dieux, puisqu'il s'agit d'entités surnaturelles censées échapper aux contraintes de la physique. Y croire ou pas est soit question de foi, soit question d'une expérience (mystique?) personelle (rencontre? autre?) donnant la conviction de leurs existences. Pour l'instant, je n'ai pas (encore?) l'une, et pas (encore?) vécu l'autre. 🤷‍♂️
Pour "la gravité", il ne s'agit pas de foi. La gravité se constate, se mesure, se modélise. C'est juste un nom donné à une grandeur physique (un "champ") qui s'expérimente. Même pas nécessaire d'être un physicien éprouvé pour "toucher du doigt" de quoi il s'agit.

Mais c'est pas le sujet. :)
Merci pour ta réponse .
tu as bien choisi le mot la gravité se constate ? comment ?
si c est force alors on connait une force par ses effets uniquement !
Dieu aussi est une Force et on le constate par sa créature . et sa loi est appliqué a tout le monde comme le soleil , la lune ,le jour , la nuit , la naissance ,la mort ....
mais les effet d la gravité sont séléctifs , on a deja discuté de cela hhhhh
quand une pomme tombe c'est la gravité , quand un balon s envole il est ou la gravité ?
elle ne travaille par 24 h peut etre a temps partiel ou quand c est necessaire !
Newton avait refusé cette explication qu on peut tout expliquer par la gravité
et seule la volonté de Dieu qui peut expliquer la mecanique du ciel comme l appelait..
ca lui a couté son poste de professeur à l école royale des sciences . on est vers la fin du XVII siécle !
pas de chance ceux qui miaulent Newton Newton à chaque fois qu on parle de la gravite , c est qu ils connaissent pas grand chose sur lui , a part ce qu ils ont appris dans le manuel scolaire .
on m a traité d inculte , d ignare car je connais pas la théorie de Newton ...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Merci pour ta réponse .
tu as bien choisi le mot la gravité se constate ? comment ?
si c est force alors on connait une force par ses effets uniquement !
Dieu aussi est une Force et on le constate par sa créature . et sa loi est appliqué a tout le monde comme le soleil , la lune ,le jour , la nuit , la naissance ,la mort ....
mais les effet d la gravité sont séléctifs , on a deja discuté de cela hhhhh
quand une pomme tombe c'est la gravité , quand un balon s envole il est ou la gravité ?
elle ne travaille par 24 h peut etre a temps partiel ou quand c est necessaire !
Newton avait refusé cette explication qu on peut tout expliquer par la gravité
et seule la volonté de Dieu qui peut expliquer la mecanique du ciel comme l appelait..
ca lui a couté son poste de professeur à l école royale des sciences . on est vers la fin du XVII siécle !
pas de chance ceux qui miaulent Newton Newton à chaque fois qu on parle de la gravite , c est qu ils connaissent pas grand chose sur lui , a part ce qu ils ont appris dans le manuel scolaire .
on m a traité d inculte , d ignare car je connais pas la théorie de Newton ...
Tu es soumis principalement à deux forces:
  • Ton poids (qui est le résultat du champ de gravité)
  • La poussée d'Archimède du fluide dans lequel tu es plongé.

Les deux forces se calculent.
Le ballon qui monte, c'est parce que la poussée d'Archimède qui s'exerce sur le ballon (parce qu'il est gonflé avec un gaz plus léger que l'air) est supérieure à son poids.
Alors que le poids de la pomme qui tombe est supérieur à la poussée d'Archimède qui s'exerce sur elle dans l'air. Tout bêtement.

Si la gravité ce n'était pas 24/24, tu serais de temps en temps en lévitation... :D :D

Mais inutile de recommencer ces explications, comme tu le dis, on en a déjà longuement discuté. Après, tu es libre d'approfondir ou pas la compréhension de ces éléments purement physiques et bien connus.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je sais pas comment j'ai fait pour tomber là dessus... Que dire ? :
La Mecque est bien le centre du monde
Le centre de la religion islamique le berceau de l islam après pour le côté scientifique je laisse le soin au chevronnés sur la question
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Tu es soumis principalement à deux forces:
  • Ton poids (qui est le résultat du champ de gravité)
  • La poussée d'Archimède du fluide dans lequel tu es plongé.

Les deux forces se calculent.
Le ballon qui monte, c'est parce que la poussée d'Archimède qui s'exerce sur le ballon (parce qu'il est gonflé avec un gaz plus léger que l'air) est supérieure à son poids.
Alors que le poids de la pomme qui tombe est supérieur à la poussée d'Archimède qui s'exerce sur elle dans l'air. Tout bêtement.

Si la gravité ce n'était pas 24/24, tu serais de temps en temps en lévitation... :D :D

Mais inutile de recommencer ces explications, comme tu le dis, on en a déjà longuement discuté. Après, tu es libre d'approfondir ou pas la compréhension de ces éléments purement physiques et bien connus.
c est ce qu on a appris a l école , je t ai deja répondu a cela
on est tous servi par la même louche comme on dit chez moi ; en parlant de la soupe bien sûr
ceux qui n ont rien compris peut etre ils étaient servis par une écumoire :D

le probléme ce n est pas la poussée d archiméde c est l interprétation , on a toujours ce fameux G
(le champ d attraction qui s exerce sur toute masse sur terre !)
que se soir la masse X G ou la masse volumique X G
mais c etait qu'un exemple , ona les drones , les avions ...
une scientifique avait demandé a un religieux conformiste de lever les bras
il s exécute puis la scientifique lui dit alors il est ou la gravité
le religieux n a rien compris :eek:
la scientifique : si la gravite est capable de tenir des milliards de tonnes d' eaux des océans sur une sphére , alors elle peut bien empêcher ton bras de bouger !
on nous dit que la gravite est la mème pour tout corps sur cette terre !
seulement quand tu vas au marché , tu achètes un kilos de pomme de terre soit une masse en kg
pas un poids . et quand le commerçant pese et te dit la masse .1 ou 2 kg ...
les pommes de terre ne sont elles pas soumises au poids ?
Y a un autre problème surtout quand il s agit de l'or ?
plus on s éloigne du centre de la terre plus le poids diminue , donc il ne faut pas acheter l or a
l'équateur tu vas te faire avoir lol
si l on croit a cette histoire de poids !
 
Dernière édition:

de passage

I'm just passing through
VIB
NB : quand je parle de Ptolémée on me dit beh c est vieux ca c est l'antiquité mais quand on parle
d'archiméde c est les temps modernes ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
c est ce qu on a appris a l école , je t ai deja répondu a cela
on est tous servi par la même louche comme on dit chez moi ; en parlant de la soupe bien sûr
ceux qui n ont rien compris peut etre ils étaient servis par une écumoire :D

le probléme ce n est pas la poussée d archiméde c est l interprétation , on a toujours ce fameux G
(le champ d attraction qui s exerce sur toute masse sur terre !)
que se soir la masse X G ou la masse volumique X G
mais c etait qu'un exemple , ona les drones , les avions ...
une scientifique avait demandé a un religieux conformiste de lever les bras
il s exécute puis la scientifique lui dit alors il est ou la gravité
le religieux n a rien compris :eek:
la scientifique : si la gravite est capable de tenir des milliards de tonnes d' eaux des océans sur une sphére , alors elle peut bien empêcher ton bras de bouger !
on nous dit que la gravite est la mème pour tout corps sur cette terre !
seulement quand tu vas au marché , tu achètes un kilos de pomme de terre soit une masse en kg
pas un poids . et quand le commerçant pese et te dit la masse .1 ou 2 kg ...
les pommes de terre ne sont elles pas soumises au poids ?
Y a un autre problème surtout quand il s agit de l'or ?
plus on s éloigne du centre de la terre plus le poids diminue , donc il ne faut pas acheter l or a
l'équateur tu vas te faire avoir lol
si l on croit a cette histoire de poids !
Ce n'est pas seulement ce qu'on a appris à l'école, c'est ce qu'on utilise tous les jours dans nos métiers d'ingénieur.

Ne confonds pas la masse et le poids, comme le font beaucoup de gens.
Que tu sois à l'équateur ou au pôle nord, 1kg reste 1kg, la masse ne varie pas.
Par contre, le poids varie en fonction de l'altitute. Or tu achètes à la masse, pas au poids. Surtout l'or ou les diamants! :)

Une masse d'1kg de pommes de terre a la même masse qu'1kg d'air, mais pas le même volume, donc pas la même densité, donc à la même altitude elles ont le même poids mais ne sont pas soumises à la même poussée d'Archimède, donc l'une semblera plus lourde que l'autre.

Bref, je suis pas là pour donner un cours ou me la péter. Je peux comprendre que tu n'as pas compris tes cours si ce n'était pas ton cours de prédilection et/ou que ton métier ne t'oblige pas à utiliser concrètement ces notions. Ce n'est pas grave, ce n'est pas une tare, ça ne t'empêchera pas de vivre. Ni à la pomme de tomber.
Si tu veux, on continuera en IB, Sinon, pas de souci. 😊
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Ce n'est pas seulement ce qu'on a appris à l'école, c'est ce qu'on utilise tous les jours dans nos métiers
d'ingénieur.
cite moi les métiers ou on prend en compte la courbure de la terre !
je parle pas des ecoles ou les labos ....
dans la vie réelle , on utilise pas le poids , tout ce qui est théorique reste théorique .
Ne confonds pas la masse et le poids, comme le font beaucoup de gens.
Que tu sois à l'équateur ou au pôle nord, 1kg reste 1kg, la masse ne varie pas.
Par contre, le poids varie en fonction de l'altitute. Or tu achètes à la masse, pas au poids. Surtout l'or ou les diamants! :)
tu ne réponds pas a une question tu cherches juste la réponse la plus confortable pour toi
un , tu fais semblant de répondre et 2 tu satisfais ton subconscient ;
il confonds les choses , il n a pas compris ses cours , il est à coté de la plaque ...
seulement par écrit ca ne fonctionne !
Moi , je ne peux pas confondre la masse et le poids car ce dernier pour moi , il n existe pas !D'ailleurs je l ai dit plusieurs fois !


Une masse d'1kg de pommes de terre a la même masse qu'1kg d'air, mais pas le même volume, donc pas la même densité, donc à la même altitude elles ont le même poids mais ne sont pas soumises à la même poussée d'Archimède, donc l'une semblera plus lourde que l'autre.
la densite c' est la masse volumique je l avais dit ; densite = masse / volumique
et on multiplie par G voir mon post précédent .
je n ai jamais dit que la masse varie lol , il n y a que la masse ou la masse volumique pas autre chose pour moi .
il y a un autre élément qui rentre en jeu : c est l air
d ailleur l avion en latin : areoplane
en anglais : airplane ,
le premier vol dans l histoire c etait la montgolfière , et comment ca marche ? beh quand il y a suffisamment d air chaud ce dernier se détale et devient plus léger puis la montgolfière se relève !
et personne ne parle pas de la gravité et c est normal !
je l avais deja dit que ca depend de l air , la gravite n existe pas en réalité . je donne juste mon avis chacun croit a ce qu il veut mais ne dis pas que je confonds les choses
ce n'est pas les cours ou le manuel scolaire qui m intéresse mais la logique .
g : ce n est juste pour rendre l illogique logique c est tout !
si un élève te pose la question justement
la masse ne varie pas (oublions cela ) pourquoi on n'utilise pas le poids dans la vie de tous les jours ?
je sais que ta réponse la plus confortable est : parce que la masse ne varie pas !!!
oui mais pourquoi on utilise pas le poids sachant que tout corps sur terre est soumis a ce poids d apres ce qu on nous raconte ?
j espere que tu vas pas me dire encore que je confonds le poids et la masse , ( c etait bonne celle la)
 

de passage

I'm just passing through
VIB
je sais il n y a pas de réponse parce que le poids ce n est qu une théorie
on ne peut pas car justement le poids diminue quand on s'eloigne du centre de la terre supposée sphérique . a l équateur ,( une ligne théorique qui n existe pas d ailleur ) le poids n est plus le même qu ailleurs donc un problème au niveau pratique.

ca c etait au moyen age ou on définit un corps par sa masse , tu n es qu une masse de x kg
aujourd’hui , on s intéresse a la fréquence vibratoire ou on peut définir tout corps visible ou invisible ayant une masse ou pas !
y a des corps qui n ont pas de masse ! comme l ensemble vide qui ne contient aucun élément !
ici mme , je parlais à un prof de math je lui ai parlé du degré depuis les égyptiens et les babylonien qui utilisait l année cyclique qui correspondait a 360 jours et puisqu ils travaillaient a base de 60 donc 360/60 d ou 6 parties du cercle ... bref puis au 18 eme sielce on est passé au grade puis le radian qui n est pas une unité du système international et pourquoi on l utilise ?
le prof du math m avait répondu que je confondais le degré et le radian !:D
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
cite moi les métiers ou on prend en compte la courbure de la terre !
En tout cas, les marins et les pilotes d'avions sont bien contents que la terre soit sphérique! :D

Armement balistique de longue portée, toute l'industrie relative aux satellites

dans la vie réelle , on utilise pas le poids , tout ce qui est théorique reste théorique .
Eh ben si, on utilise le poids...
Faut-il que je te reparle de la poussée d'Archimède?
C'est bel et bien poids versus poussée d'Archimède pour déterminer si un corps va flotter ou couler ou s'élever dans les airs. Tout ça se calcule. On ne fait plus des gros tankers au petit bonheur la chance comme on faisait une pirogue... :D

tu ne réponds pas a une question tu cherches juste la réponse la plus confortable pour toi
un , tu fais semblant de répondre et 2 tu satisfais ton subconscient
Répondre à quoi exactement?

il confonds les choses , il n a pas compris ses cours , il est à coté de la plaque ...
Ben ça, clairement, tu n'as pas compris, mais je répète, c'est pas grave, on peut vivre sans. :D

Moi , je ne peux pas confondre la masse et le poids car ce dernier pour moi , il n existe pas !D'ailleurs je l ai dit plusieurs fois !
Tu n'as pas capté ce que C'est, donc ça peut pas exister pour toi si tu ne sais pas ce que c'est. :D

la densite c' est la masse volumique je l avais dit ; densite = masse / volumique
et on multiplie par G voir mon post précédent .
Non, la densité ce n'est pas tout à fait la masse volumique.
Pour un solide ou un liquide:
Densité=masse volumique du corps/masse volumique de l'eau

le premier vol dans l histoire c etait la montgolfière , et comment ca marche ? beh quand il y a suffisamment d air chaud ce dernier se détale et devient plus léger puis la montgolfière se relève !
et personne ne parle pas de la gravité et c est normal !
Si, on en parle toujours.
Tu vois, tu n'as toujours rien capté...:D
L'air autour de la montgolfière et la montgolfière sont soumis à la gravité. Simplement, la poussée d'Archimède que L'air extérieure exerce sur la montgolfière est supérieure au poids de la montgolfière. Conséquence? Elle monte.
Élémentaire mon cher Watson. :D


Pour le reste, revoir tes cours et quelques expériences physiques toutes bêtes.
Inutile de tirer ça en long et en large, tu ne te porterais pas mieux quand tu auras compris, donc comprendre n'est pas une nécessité pour vivre. :)

La masse d'informations ne diminuera pas le poids de tes (in)certitudes, donc tu dois passer à autre chose. :)
 

de passage

I'm just passing through
VIB
En tout cas, les marins et les pilotes d'avions sont bien contents que la terre soit sphérique! :D

Armement balistique de longue portée, toute l'industrie relative aux satellites
on est passe de tous les metiers d ingénieur a seulement 2 ! ( pour l instant :D ) des progrès quand même !
satelites ! on nous a dit y en a plus de 30000 , au dessus de nos tétes , jamais eu d accident , de pannes ...
pour les avions , il faut une maintenance toutes les 500 heures de vol
99% des tarfic intercontinental ,internet , telephone transite sous les océans par des câbles et non des satellites !!
oui je sais je confonds l avion et satellites :D
pour les missiles de longues portée, je n ai jamais entendu parle de la courbure de la terre , tu peux nous en dire plus ?

Eh ben si, on utilise le poids...
Faut-il que je te reparle de la poussée d'Archimède?
C'est bel et bien poids versus poussée d'Archimède pour déterminer si un corps va flotter ou couler ou s'élever dans les airs. Tout ça se calcule. On ne fait plus des gros tankers au petit bonheur la chance comme on faisait une pirogue... :D
je ne remets pas en cause la poussée d Archimède , seulement on multiplie par g pour faire appel aux notions du poids ,gravite.. c est l interprétation oui ça se discute
histoire de dire que la terre continue de tourner .

Répondre à quoi exactement?


Ben ça, clairement, tu n'as pas compris, mais je répète, c'est pas grave, on peut vivre sans. :D


Tu n'as pas capté ce que C'est, donc ça peut pas exister pour toi si tu ne sais pas ce que c'est. :D


Non, la densité ce n'est pas tout à fait la masse volumique.
Pour un solide ou un liquide:
Densité=masse volumique du corps/masse volumique de l'eau
tu raisonnes par rapport aux cours que tu es obligé de respecter , tu es payé pour ça et tu as l inspecteur sur le dos lol;).
moi je m en moque , ce qui m intéresse c est la logique . on est pas en classe .
oui c est la masse volumique du corps / la masse volumique de l'eau , je me suis mal exprimé car pour moi il n y ' a que l air et la masse en gros
la masse volumique de l'eau car on a choisi l'eau comme référence et pour savoir si les corps sont plus leger que l eau ou les classer si y a uniformité , la ce n'est pas mon sujet .

Si, on en parle toujours.
Tu vois, tu n'as toujours rien capté...:D
L'air autour de la montgolfière et la montgolfière sont soumis à la gravité. Simplement, la poussée d'Archimède que L'air extérieure exerce sur la montgolfière est supérieure au poids de la montgolfière. Conséquence? Elle monte.
Élémentaire mon cher Watson. :D
tu nous cite le cours tu t attends a quoi ? tu defends la version officielle , tu es un bon citoyen , bravo !
que penses tu réellement ? y a pas d inspecteur ici :D
c est facile d utiliser des mots abstrait : gravite , poussée d archiméde ...
la montgolfière est poussée de l intérieur vers le haut par l air chaud qui se délatte et prend plus de place, alors ça devient plus leger et se relève .
ce n est pas ^parce que a l école on nous parle du poids , la gravité que je dois admettre et suivre bêtement.
explique moi comment l air et la montgolfière sont soumis a la gravité ?
et quand la montgolfière monte alors que fait la gravité ? elle ne peut rien hélas :pleurs:
la terre tourne a grande vitesse , et les eaux des oceans ne debordent pas ,et inondent pas la terre grace à la fameuse gravité !
 

de passage

I'm just passing through
VIB
mais cette gravite n'a pas marre de cette poussée d Archimède qui sabote son travail ?
la gravite n est pas peut etre jalouse de la poussée d Archiméde ?
elle empêche les océans de déborder et inonder la terre qui tourne a 1660 km /h autour d elle et a 100 000 autou du soleil !
mais incapable d empêcher une montgolfière de monter ,même pas un ptit oiseau de voler dans le ciel ! c est grave quand même
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
on est passe de tous les metiers d ingénieur a seulement 2 ! ( pour l instant :D )
Quand je t'ai parlé des ingénieurs qui utilisent des notions, c'était relatif au champ de gravité, aux calculs de forces (le poids étant une force), etc. :)

des progrès quand même !
satelites ! on nous a dit y en a plus de 30000 , au dessus de nos tétes , jamais eu d accident , de pannes ...
pour les avions , il faut une maintenance toutes les 500 heures de vol
99% des tarfic intercontinental ,internet , telephone transite sous les océans par des câbles et non des satellites !!
oui je sais je confonds l avion et satellites :D
pour les missiles de longues portée, je n ai jamais entendu parle de la courbure de la terre , tu peux nous en dire plus ?
Je pourrais en dire plus, mais il faut un minimum de notions, sinon c'est comme si à moi, on vient m'expliquer les subtilités de la grammaire chinoise en chinois. :D
Donc tu ne comprends pas ce qu'est un champ de gravité, c'est pas d'une extrême gravité. :D Et il vaut mieux ne pas continuer à enfoncer le clou, àa pourrait donner l'impression que je suis méprisant, alors que ce n'est pas du tout mon intention. :)

je ne remets pas en cause la poussée d Archimède , seulement on multiplie par g pour faire appel aux notions du poids ,gravite.. c est l interprétation oui ça se discute
Tu ne multiplies par g pour avoir l'intensité de la force s'appliquant sur une masse sur terre. Sans plus.
De quelle interprétation parles-tu? Une force a une direction, un sens, une intensité. Intensité qui se calcules et qui se mesure. Que faut-il encore interprété? :)

histoire de dire que la terre continue de tourner .
Et pourtant... elle tourne, comme disait l'autre. :)

tu raisonnes par rapport aux cours que tu es obligé de respecter , tu es payé pour ça et tu as l inspecteur sur le dos lol;).
Ben non. Les cours, c'est derrière moi depuis bien longtemps. Je bosse, moi (de temps en temps :D)
Et je te le répète, en tant qu'ingénieur, ce ne sont pas de simple cours dans un bouquin qu'on comprend pas, mais du concret. :)

moi je m en moque , ce qui m intéresse c est la logique . on est pas en classe .
Heureusement... :D

oui c est la masse volumique du corps / la masse volumique de l'eau , je me suis mal exprimé car pour moi il n y ' a que l air et la masse en gros
la masse volumique de l'eau car on a choisi l'eau comme référence et pour savoir si les corps sont plus leger que l eau ou les classer si y a uniformité , la ce n'est pas mon sujet .


tu nous cite le cours tu t attends a quoi ? tu defends la version officielle , tu es un bon citoyen , bravo !
Quelle version "officielle"? C'est juste le B A BA du concret. Dans lequel tu te meus sans même le savoir. Un peu comme le Bourgeaois Gentilhomme qui fait de la prose sans le savoir. :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
que penses tu réellement ? y a pas d inspecteur ici :D
Un inspecteur maîtrise moins que moi et que beaucoup d'autres qui bossent dessus les réalités des grandeurs physiques. Donc s'il y a un inspecteur ici, je veux bien lui donner un cours... :p

c est facile d utiliser des mots abstrait : gravite , poussée d archiméde ...
Ce n'est pas abstrait. Pour qui a compris de quoi il s'agit, sans se laisser effrayer par les termes utilisés. :)

la montgolfière est poussée de l intérieur vers le haut par l air chaud qui se délatte et prend plus de place, alors ça devient plus leger et se relève .
Non, la Montgolfière n'est pas poussée de l'intérieur par l'air chaud.
L'air chaud se dilate, oui, ce faisant, il est plus léger car moins dense que l'air froid dans lequel baigne la montgolfière. A un certain niveau de "légèreté", le poids de la montgolfière (à savoir, le poids de la nacelle + des passagers + de "l'enveloppe" et du volume d'air chaud que cette enveloppe contient) devient inférieur au poids du même volume (celui occupé par l'ensemble de l'attelage nacelle-passagers-enveloppe gonflée) d'air froid, et remonte donc, l'intensité de la poussée d'Archimède s’exerçant sur la montgolfière étant devenue supérieure au poids de la montgolfière (nacelle+passagers+enveloppe+plus air chaud contenu par l'enveloppe).

Exactement comme ton ballon gonflé d'air remonte à la surface de l'eau. Ce n'est pas l'air qui pousse le ballon vers le haut, mais la poussée d’Archimède exercée sur le ballon globalement (enveloppe+air contenu dans le ballon) moins dense que l'eau, poussée supérieure en intensité au poids du ballon gonflé, qui fait remonté ce dernier.

C'est une nuance, mais pas inutile de la souligner. :)

ce n est pas ^parce que a l école on nous parle du poids , la gravité que je dois admettre et suivre bêtement.
Tant que tu n'en as pas besoin dans tes travaux, tu n'es même pas obligé de connaître ces termes. Ce qui n'empêche qu'ils meublent la réalité physique dans laquelle tu vis. :)

explique moi comment l air et la montgolfière sont soumis a la gravité ?
Je l'ai déjà expliqué, mais tu n'as pas les prérequis pour le comprendre vu que tu fais un blocage.

et quand la montgolfière monte alors que fait la gravité ? elle ne peut rien hélas :pleurs:
Si. Déjà expliqué. (Et toujours pas capté par toi :))
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Quand je t'ai parlé des ingénieurs qui utilisent des notions, c'était relatif au champ de gravité, aux calculs de forces (le poids étant une force), etc. :)
il n y a pas que les ingénieurs qui utilisent les notions de champ de gravite et les forces ,y a les scientifiques , les professeurs, les étudiants et même les collégiens .La question c etait quels sont les métiers ou on prend en compte la courbure de la terre dans la réalité !
beh il n y en a pas , ne cherche plus . tout le monde utilise la masse . tous les produit industriels , pharmaceutique , chimique utilise le poids en kg !
meme le poids de ta voiture est mentionné en Kg à vide et en charge !
dans ta cuisine tu prend une boite du sel , spaghetti ...le poids est en KG
tu vois il n y a pas que moi qui,confond le poids et la masse !
alors les ingénieurs de Peugeot , Renault , Citroen , ne savent pas qu il y a une difference entre le poids et la masse ? que le poids varie et pas la masse !
Dans la réalité le poids n existe pas ! pour moi la question ne se pose meme pas , la masse d une montagne M reste la masse M point !la masse c est la masse ,et c est tout
comme disait Socrate quand on ne peut enrichir la pensée , ,on enrichit la langue ! et c est deja pas mal !
pour infos en arabe il y a plus de 500 mot désignant le lion certains disent 1500 ! énorme !!
en français , à ma connaissance : un seul mot LE LION !
Je pourrais en dire plus, mais il faut un minimum de notions, sinon c'est comme si à moi, on vient m'expliquer les subtilités de la grammaire chinoise en chinois. :D
Donc tu ne comprends pas ce qu'est un champ de gravité, c'est pas d'une extrême gravité. :D Et il vaut mieux ne pas continuer à enfoncer le clou, àa pourrait donner l'impression que je suis méprisant, alors que ce n'est pas du tout mon intention. :)
Voila ce que je craignais : ton système de défense devient de plus en plus vulnérable et ne réagit pas comme prévu ,et ne donne suffisamment de poids a tes arguments Hélas !


Tu ne multiplies par g pour avoir l'intensité de la force s'appliquant sur une masse sur terre. Sans plus.
De quelle interprétation parles-tu? Une force a une direction, un sens, une intensité. Intensité qui se calcules et qui se mesure. Que faut-il encore interprété? :)
oui une force a un sens , une intensité , une direction si elle existe !
Et pourtant... elle tourne, comme disait l'autre. :)
Oui ,nous aussi ,on tourne en rond !:D

Ben non. Les cours, c'est derrière moi depuis bien longtemps. Je bosse, moi (de temps en temps :D)
Et je te le répète, en tant qu'ingénieur, ce ne sont pas de simple cours dans un bouquin qu'on comprend pas, mais du concret. :)


Heureusement... :D
oui , j entends... du concret dans ton travail mais quel rapport avec la courbure de la terre ?
Quelle version "officielle"? C'est juste le B A BA du concret. Dans lequel tu te meus sans même le savoir. Un peu comme le Bourgeaois Gentilhomme qui fait de la prose sans le savoir. :D
je parlais des cours de mécanique qu on a appris à l école !
moi je m intéresse a ce qui correspond a ma conception et que je juge utile et LOGIQUE !
le poids de la montgolfière , pour moi c est la masse en kg (comme le poids de ta voiture tu peux aller vérifier ! ) voila la différence !
il y a plusieurs interprétation selon ce qu on croit ; la terre héliocentrique ou pas
comme dans la religion , un athée a une autre vision , ce n est pas parce qu il ne sait ce que une religion ou il ne comprends forcément rien aux textes sacrés !
c est comme je te disais , tu es nul car tu peux pas comprendre la Bible ou tu ne sais ce que ça veut dire !
mon intervention ce n etait pas de prouver quoi que se soit mais juste montrer au posteur que dans les livres saints la terre est fixe et infinie et cela n'a jamais éte contredit d une manière scientifique et claire ! jusqu à présent , on n'a pas de photo de la terre en rotation , par exemple ......
en 1969 , je comprendrais mais aujourd’hui un gamin peut prendre des photo , faire des selfies mais pas les astronautes ? plusieurs questions similaires ....
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
tout le monde utilise la masse . tous les produit industriels , pharmaceutique , chimique utilise le poids en kg !
meme le poids de ta voiture est mentionné en Kg à vide et en charge
C'est l'amalgame fait par monsieur tout le monde: confondre (ou plutôt amalgamer) poids et masse.
Ce que tu donnes en kg, et que les gens appellent dans la vie de tous les jours "poids", c'est en fait la masse.
La masse traduit la quantité de matière.
Alors que le poids est la force qu'exerce la planète sur laquelle on se trouve sur cette quantité de matière.
Par exemple, que tu sois au niveau de la mer ou sur le mont Kilimanjaro, tu as la même quantité de matière (càd même masse) mais un poids légèrement différent.

Quand tu auras compris ça, ce sera déjà un grand pas. :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Voila ce que je craignais : ton système de défense devient de plus en plus vulnérable et ne réagit pas comme prévu ,et ne donne suffisamment de poids a tes arguments Hélas !
Système de défense? :D
Je ne défends rien, les choses sont comme elles sont, elles n'ont pas besoin de moi pour exister. Je ne suis pas là pour obliger qui que ce soit à combler ses lacunes en matière de sciences physiques ou de compréhension de la planète terre... :)

Et je ne suis pas (ou plus) prof.
Donc ce n'est même pas moi que tu devras contacter quand tu voudras sérieusement combler tout ça. :)

Restons papoter sur les autres sujets, pas de soucis. :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
mon intervention ce n etait pas de prouver quoi que se soit mais juste montrer au posteur que dans les livres saints la terre est fixe et infinie et cela n'a jamais éte contredit d une manière scientifique et claire !
Je ne jurerais pas que dans les livres sacrés des religions abrahamiques, on puisse conclure que la terre est décrétée fixe, encore moins qu'elle est infinie. C'est ton interprétation.
Mais qu'entends-tu au fait par terre infinie? Tu parles de la terre ou plutôt de l'univers?
Parce qu'autant on peut glauser sur l'univers fini ou infini, autant la "finitude" de la terre ne se discute même pas (pas plus que sa non "platitude" :))

En tout cas, il y a au moins certaines choses qui sont fixes: certaines idées.
Vivons avec et laissons vagabonder notre imagination infinie. :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est le centre spirituel du monde musulman si tu veux.
Que je le veuille ou pas... ai-je tort?

Mais le monde ne se résume pas au monde islamique.
Non.
Mais c'est ce monde-là qui compte pour un musulman, non?

Et donc poussons la réflexion plus loin.
A l'époque de Jésus où était le centre du monde?
Le centre géographique du monde, c'était et c'est toujours le centre de la terre... :)
Et celui-ci n'est pas à la surface de la boule...

Au temps de Jésus, si on ne parle pas du centre géographique mais du centre d'intérêt, il y en avait en fait plusieurs:
Jérusalem pour les juifs, Rome pour l'empire Romain et le pourtour méditerranéen, Tikal en Amérique centrale, un autre en Inde, probablement un autre en Chine... et d'autres ailleurs...
 
Que je le veuille ou pas... ai-je tort?


Non.
Mais c'est ce monde-là qui compte pour un musulman, non?


Le centre géographique du monde, c'était et c'est toujours le centre de la terre... :)
Et celui-ci n'est pas à la surface de la boule...

Au temps de Jésus, si on ne parle pas du centre géographique mais du centre d'intérêt, il y en avait en fait plusieurs:
Jérusalem pour les juifs, Rome pour l'empire Romain et le pourtour méditerranéen, Tikal en Amérique centrale, un autre en Inde, probablement un autre en Chine... et d'autres ailleurs...
C'est comme si tu dis le centre du monde c'est chez moi car dans toute l'Europe ce qui compte c'est chez moi non?

Le monde musulman n'est pas le monde.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Donc tu dis qu'il y a plusieurs centres du monde?
Ce qui n'est pas le sens même du terme centre.
Je ne dis pas qu'il y en a plusieurs, chacun n'a qu'un seul nombril... :D
Je dis que tout le monde ne le voit pas au même endroit.Les regards sont subjectifs, et ne considèrent pas les nombrils des autres... :D
 
Haut