"La mesure du temps" dans le Coran

ma question est simple, le Coran donne de nombreuse référence dans les outils de mesure du temps, donc comment faite vous pour appliquer(donc dans la pratique quotidienne) vos rîtes de l'islam, avec comme support les notions de "mesure du temps" dans le Coran ou autre?

exemple :
- quel outil de mesure utiliser vous pour déterminer les moments de début et fin de prière selon le Coran ou autre?
- le Coran apporte il selon vous cette réponse? si oui lesquels?si non, comment faite vous???
- quel outil de mesure utiliser vous pour calculer les années?
- etc.....

à vos plumes:)
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
ma question est simple, le Coran donne de nombreuse référence dans les outils de mesure du temps, donc comment faite vous pour appliquer(donc dans la pratique quotidienne) vos rîtes de l'islam, avec comme support les notions de "mesure du temps" dans le Coran ou autre?

exemple :
- quel outil de mesure utiliser vous pour déterminer les moments de début et fin de prière selon le Coran ou autre?
- le Coran apporte il selon vous cette réponse? si oui lesquels?si non, comment faite vous???
- quel outil de mesure utiliser vous pour calculer les années?
- etc.....

à vos plumes:)


Salam cher Bachir,

J'y travaille, j'espère pouvoir prochainenement contribuer à ce fil qui peut s'avérer intéressant s'il ne part en guerre sectaire. Quant à toi, a tu une manière spécifique,cohérente pour les rites? Peux-tu nous en faire part?
 
Salam cher Bachir,

J'y travaille, j'espère pouvoir prochainenement contribuer à ce fil qui peut s'avérer intéressant s'il ne part en guerre sectaire. Quant à toi, a tu une manière spécifique,cohérente pour les rites? Peux-tu nous en faire part?
oui, j'ai mon idée sur la question, mais je voulais connaitre les avis de chacun avant d'exposer se que j'ai déduit à la lecture du Coran.

ps : comme tu la précise, j'espère que cela ne parte pas en cacahuète, et que le débat favorise plus l'échange d'idée cohérent.
 
Pour la priere c est en fonction du soleil, nuit et jour, au midi midi les adorateurs du soleil prie a ce moment, alors nous on prie pas, le Dohr c est un peu apres le soleil au zenith
Les adorateurs du soleil aiment le lever et le coucher, observer le soleil a ces moments
La priere du matin c est au premier rayon, quand le soleil se leve non c est plu le temps
et le maghreb quand il disparait on prie, quand il se couche non

Le moi est Lunaire, donc pour connaitre ramadhan, le pelerinage c est lunaire

Sinon Allah dit un jour aupres d Allah est equivalent a milles ans
Jesus reviendra au 3eme jour, (a la fin de deux jours)
2 jours = 2000 ans, c est pour ca on a des notions comme quoi jesus reviendra 2000 ans apres car dans le coran un jour apres d Allah est equivalent de mille ans

Aussi l ordre descend et monte a lui dans un jour equivalent a 50 milles ans
Pour ce chiffre je sait pas ce que ca signifie l ordre qui descend et monte, peut etre ca sert a calculer les distances dans l univers
 
Pour la priere c est en fonction du soleil, nuit et jour, au midi midi les adorateurs du soleil prie a ce moment, alors nous on prie pas, le Dohr c est un peu apres le soleil au zenith
Les adorateurs du soleil aiment le lever et le coucher, observer le soleil a ces moments
La priere du matin c est au premier rayon, quand le soleil se leve non c est plu le temps
et le maghreb quand il disparait on prie, quand il se couche non

Le moi est Lunaire, donc pour connaitre ramadhan, le pelerinage c est lunaire

Sinon Allah dit un jour aupres d Allah est equivalent a milles ans
Jesus reviendra au 3eme jour, (a la fin de deux jours)
2 jours = 2000 ans, c est pour ca on a des notions comme quoi jesus reviendra 2000 ans apres car dans le coran un jour apres d Allah est equivalent de mille ans

Aussi l ordre descend et monte a lui dans un jour equivalent a 50 milles ans
Pour ce chiffre je sait pas ce que ca signifie l ordre qui descend et monte, peut etre ca sert a calculer les distances dans l univers
merci de ta contribution.
je ne te cache pas que j'ai certain avis qui diverge avec le sunnisme, d’où l’intérêt d'ouvrir un post sur le sujet, mais pour être sur de pas mélanger et pour donner plus de substance au débat, peut tu apporter des éléments concret pour justifier tes propos.

ps : en tout cas merci de participer a post :)
 
merci de ta contribution.
je ne te cache pas que j'ai certain avis qui diverge avec le sunnisme, d’où l’intérêt d'ouvrir un post sur le sujet, mais pour être sur de pas mélanger et pour donner plus de substance au débat, peut tu apporter des éléments concret pour justifier tes propos.

ps : en tout cas merci de participer a post :)

Peut etre ca t aidera nchallah
Le sunnisme n est pas faux en totalite, les chiites aussi ont cette meme lecture des temps ou il faut pas prier
C est juste on prie pas au zenith et quand le soleil on le voit se lever ou se coucher, c est les 3 temps interdits
Tu le savais :sournois:
Sinon l anecdote sur jesus nous aide a se situer maintenant, il reviendra quand? on sait pas c est sur, mais on peut la situer un peu, sans la connaitre exactement
 
Peut etre ca t aidera nchallah
Le sunnisme n est pas faux en totalite, les chiites aussi ont cette meme lecture des temps ou il faut pas prier
C est juste on prie pas au zenith et quand le soleil on le voit se lever ou se coucher, c est les 3 temps interdits
Tu le savais :sournois:
Sinon l anecdote sur jesus nous aide a se situer maintenant, il reviendra quand? on sait pas c est sur, mais on peut la situer un peu, sans la connaitre exactement
je ne dit pas que le sunnisme a tord sur tout les niveaux, loin de la, j'ai juste des avis qui divergent sur certain point de vue. mais je ne prefere pas trop éparpiller le sujet, et je voudrais bien que l'on se concentre sur la notion de "mesure du temps" et c différent outil et méthode d'utilisation de ceux ci dans la pratique.

en gros, quel hadith ou quel verset du Coran permettent de mettre en application les rites musulman, ou le calcul du temps.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
ma question est simple, le Coran donne de nombreuse référence dans les outils de mesure du temps, donc comment faite vous pour appliquer(donc dans la pratique quotidienne) vos rîtes de l'islam, avec comme support les notions de "mesure du temps" dans le Coran ou autre?

exemple :
- quel outil de mesure utiliser vous pour déterminer les moments de début et fin de prière selon le Coran ou autre?
- le Coran apporte il selon vous cette réponse? si oui lesquels?si non, comment faite vous???


à vos plumes:)

Dans le coran les 5 prieres.

1. La Prière de l'Aube est directement mentionnée dans le verset [24:58]. Avant le lever du Soleil.
2.La prière de Midi est spécifiée dans le verset [17:78]. Lorsque le Soleil décline.
3. La Prière de l'Après-midi se trouve dans le verset [2:238]. Entre la mi-journée et le coucher du Soleil.
4. La Prière du Coucher du soleil est mentionnée dans le verset [11:114]. Immédiatement après le coucher du Soleil.
5. La Prière de la Nuit se trouve dans le verset [11:114] et elle est directement mentionnée dans le verset [24:58].

Prenons maintenant point par point.
1. [24/58] Vous qui croyez, que vos droites propriétés et ceux d'entre vous qui n'ont pas encore atteinte la puberté vous demandent permision (d'entrer) en toutes occurences : avant la prière de l'aube, alors que vous avez mis bas vos vêtements, à la méridienne, et après la prière du soir : à vous ces 3 moments (où se découvre) votre intimité.[...]
2. [17:78] Accomplis la prière au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et fais aussi la lecture à l'aube, car la lecture à l'aube a des témoins.
3. [2/238] Observez assidûment les prières, (surtout) la prière médiane, et levez vous avec dévotion (devant ) Dieu.
4. [11/114] Et accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises.Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.

Voyons voir maintenant de combien de prière nous parle Allah point par point.
1.Fajr et Icha
2.Dhor
3.Asr
4.Fajr et Maghreb
Cela fait dans l'ordre :
Fajr, Dhor, asr, maghreb et icha.Comptons : 1,2,3,4 et 5.


La prière de fajr (ou sobh c'est la même chose) doit se faire juste avant le lever du soleil quand le jour perce la nuit comme une queue de loup blanche.La prière de dohr doit se faire non pas quand le soleil est au zénith, mais lorsqu'il commence à décliner.La prière de 'asr doit se faire lorsque le soleil est à mi chemin entre le zénith et son coucher.La prière de maghreb doit se faire au coucher lorsque les nuages deviennent roses.La prière de isha c'est la prière de la nuit.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
ma question est simple, le Coran donne de nombreuse référence dans les outils de mesure du temps, donc comment faite vous pour appliquer(donc dans la pratique quotidienne) vos rîtes de l'islam, avec comme support les notions de "mesure du temps" dans le Coran ou autre?

exemple :
- quel outil de mesure utiliser les musulmans pour déterminer les moments de début et fin de prière selon le Coran ou autre?

La prière de l'aube (as-soubh ou al-fajr)
Cette prière, composée de deux rakat et commence peu à l'apparition de l'aube véritable (al-fajrou s-sadiq) qui est une lueur blanche transversale à l'horizon est. Son temps d'accomplissement dure jusqu'au début du lever du soleil.
Coran 11:114 : « Prie aux deux extrémités du jour et aux premières heures de la nuit. Les œuvres pies dissipent les péchés. Voilà un rappel pour ceux qui se souviennent. »

La prière de la mi-journée (adh-dhouhr)
Cette prière débute après que le soleil a passé son zénith3. Elle est composée de quatre rakat. Son temps commence lorsque le soleil s'écarte du milieu du ciel vers le couchant et finit lorsque l'ombre d'une chose quelconque atteint une longueur égale à celle de la chose elle-même plus la longueur de l'ombre qu'elle avait au moment du zénith. On entend par « chose quelconque » un bâton ou un gnomon par exemple, planté verticalement sur un sol plat. L'ombre au zénith, c'est l'ombre de cette chose lorsque le soleil est au milieu du ciel. Lorsque le soleil dévie vers l'ouest, on observe que son ombre s'allonge et tourne vers le levant. C'est là le signe que le temps de adh-dhouhr a commencé.
Coran 17:78 : « Accomplis la prière du déclin du soleil jusqu’à la tombée de la nuit et acquitte-toi de ce que tu récites du Coran à l’aube, car la récitation du Coran à l’aube a des témoins. »

La prière de l'après-midi (al-'asr)
Tout comme la prière de la mi-journée, cette salat est composée de quatre rakat. En général, son temps commence à la fin du temps de adh-dhouhr et dure jusqu'au coucher du soleil, c'est-à-dire lorsque la longueur de l'ombre d'une chose quelconque devient égale à la longueur de cette chose plus la longueur de son ombre au zénith, le temps de cette prière commence lorsque la prière de la mi-journée finit. Selon un des avis des hanafites, la salat-ul-'asr commence lorsque l'ombre devient égale à deux fois la longueur de la dite chose.
Coran 2:238 : « Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane ; et tenez-vous debout devant Allah,en toute humilité. »
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Suite...


La prière du coucher de soleil (al-maghrib)
Composée de trois rakats2, son temps commence après le coucher du soleil, c'est-à-dire après la disparition de la totalité du disque solaire, et finit à la disparition de la lueur rouge (shafaq al-ahmar) ou de la lueur blanche (shafaq al-abyad) selon un avis de l’imam Abou Hanifa. La lueur rouge est la rougeur apparaissant du côté du couchant après le coucher du soleil.
Coran 11:114 : « Prie aux deux extrémités du jour et aux premières heures de la nuit. Les œuvres pies dissipent les péchés. Voilà un rappel pour ceux qui se souviennent. »

La prière du soir (al-'icha)
La prière du soir (ou de la nuit) est composée de quatre rakat. Son temps commence à la disparition de la lueur rouge et finit à l'apparition de l'aube. La différer intentionnellement après la moitié de la nuit est considéré blâmable (Makrûh).
Coran 11:114 : « Prie aux deux extrémités du jour et aux premières heures de la nuit. Les œuvres pies dissipent les péchés. Voilà un rappel pour ceux qui se souviennent. »
Coran 24:58 : « Ô vous qui avez cru ! Que les esclaves que vous possédez vous demandent permission avant d’entrer, ainsi que ceux des vôtres qui n’ont pas encore atteint la puberté, à trois moments : avant la Salat de l’aube, à midi quand vous enlevez vos vêtements, ainsi qu’après la Salat de la nuit ; trois occasions de vous dévêtir. En dehors de ces moments, nul reproche ni à vous ni à eux d’aller et venir, les uns chez les autres. C’est ainsi qu’Allah vous expose clairement Ses versets, et Allah est Omniscient et Sage. »
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
ma question est simple, le Coran donne de nombreuse référence dans les outils de mesure du temps, donc comment faite vous pour appliquer(donc dans la pratique quotidienne) vos rîtes de l'islam, avec comme support les notions de "mesure du temps" dans le Coran ou autre?

exemple :
- quel outil de mesure utiliser vous pour déterminer les moments de début et fin de prière selon le Coran ou autre?

Selon le rapport U.S. Naval Observatory de calcul des horaires des positions du soleil et de la lune pendant une journée, cette dernière se compose de 5 parties:
Voici un spécimen de rapport pour PARIS le Mercredi 26 Mai 2010 effectué sur le site: http://aa.usno.navy.mil/data/docs/RS_OneDay.php

U.S. Naval Observatory
Astronomical Applications Department
Sun and Moon Data for One Day

The following information is provided for Paris (longitude E2.4, latitude N48.9):
Wednesday
26 May 2010 Universal Time + 2h

SUN
Begin civil twilight 05:17
Sunrise 05:57
Sun transit 13:48
Sunset 21:39
End civil twilight 22:19

MOON
Moonrise 19:16 on preceding day
Moon transit 23:57 on preceding day
Moonset 04:30
Moonrise 20:32
Moonset 05:05 on following day

Phase of the Moon on 26 May: waxing gibbous with 97% of the Moon's visible disk illuminated.
Full Moon on 28 May 2010 at 01:08 (Universal Time + 2h).

Ce qui fait que le parcours du soleil découpe le jour en 5 parties:
De: Begin civil twilight 05:17 à Sunrise 05:57 => AL-FAJR & ASSOUBH
A: Sun transit 13:48 => ADDOUHR
Entre: Sun transit 13:48 EtSunset 21:39 => AL-ÂaSSR
A: Sunset 21:39 => AL-MAGHRIB
A partir de: End civil twilight 22:19 => AL-ÂiCHAe
Et la boucle est bouclée.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Le jour où Il vous appellera, vous Lui répondrez en Le glorifiant. Vous penserez cependant Que vous n'êtes restés (sur terre) que peu de temps! (Sourate al-Isra, 52)
Et le jour où Il les rassemblera (après les avoir ressuscités), ce sera comme s'ils n'étaient Restés (dans leurs tombeaux) qu'une heure du jour et ils se reconnaîtront mutuellement. (Sourate Yunus, 45)

De plus, certains versets indiquent que les gens perçoivent le temps de façons différentes et Qu'ils peuvent parfois percevoir une période très longue comme étant en réalité très courte. La conversation suivante, qui se déroule lors du Jugement Dernier, en est un bon exemple:
Il dira: "Combien d'années êtes-vous restés sur terre?" Ils diront: "Nous y avons demeuré un Jour ou une partie d'un jour. Interroge donc ceux qui comptent. Il dira: Vous n'y avez Demeuré que peu (de temps), si seulement vous saviez." (Sourate al-Muminune, 112-114)

Dans d'autres versets, Dieu annonce que le temps peut s'écouler à différentes vitesses dans Des situations différentes:
"Et ils te demandent de hâter (l'arrivée) du châtiment. Jamais Dieu ne manquera à Sa Promesse. Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous Comptez." (Sourate al-Hajj, 47)
Les anges ainsi que le Roûh (l'Esprit c'est-à-dire Djibrîl) montent vers Lui en un jour dont la Durée est de cinquante mille ans. (Sourate al-Maarij, 4)
Du ciel, Il administre toute affaire sur terre et la fait ensuite monter vers Lui en un jour Equivalant à mille ans de votre calcul. (Sourate as-Sajda, 5)



Dans notre empirisme moderne nous reconnaissons trois fleches au temps :

fleche cosmologique
fleche psychologique
fleche entropique

Ces versets evoquent a merveille la fleche du temps cosmologique ( elasticité du temps entre deux referentiel en mouvement l'un par rapport a l'autre ou encore a proximité d'une masse importante) .

Mais ils evoquent aussi la fleche psychologique du temps ce qui est un concept desormais reconnu.
 
ALLAH le tout Puissant, utilise souvent dans le Coran, le terme suivant :"le soleil et la lune comme mesure du temps".

Ma réflexion porte donc sur l’utilité de chacun (soleil & lune), et sa méthode d’utilisation à la lumière du Coran.

Donc, mes questionnements tournerons autours de :

- à quoi sert le soleil dans sa mesure du temps? Et comment peut-on déterminer cette mesure du temps?
- à quoi sert la lune dans sa mesure du temps? Et comment peut-on déterminer cette mesure du temps?

Il est bien évident qu'ils aient tout deux, « une » ou « plusieurs » fonctions, et qu’il est important de préciser que nous devons TOUS être « capables » de mesurer ces différents moments de manière simple.
 
A la lecture du Coran, ALLAH le tout Puissant, nous donne de nombreux indice pour expliquer leurs utilités et la manière de les utilisées, tout ceci afin de pouvoir définir les moments de nos rites.

A savoir avant de commencer ma théorie et je pense qu’il est important de le préciser le fait que « le soleil et la lune » sont les seul repères cosmiques qui sont visible « toutes l’année », car même avec certaine météo défavorable pour l’observation du ciel, que ce soit par temps de pluie ou de neige, au printemps ou en hiver, de jour ou de nuit, nous pouvons tous témoignés de l’aube ou d’un coucher de soleil ainsi que les croissants lunaire ou bien même quand elle est pleine, rien n’empêche de rendre visible les lueurs rouge de l’aube ou la clarté d’une pleine lune.(sauf exception faite pour la nouvelle lune).

A la lecture du verset qui va suivre (d’autre le confirme), nous constatons que ce sont eux (le soleil et la lune) qui détermine ce calcul par ordre direct d’ALLAH le tout Puissant, et rien d’autre :

96. Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.
97. Et c'est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer. Certes, Nous exposons les preuves pour ceux qui savent!

Petit précision pour le verset 97 que j’ai sciemment ajouté ; les étoiles ont une notion de repère « spatial » et non « temporelle », comme le confirme la sourate 16 verset 16 :

16. ainsi que des points de repère. Et au moyen des étoiles [les gens] se guident
 
Par contre, il est surement possible de définir certaines période temporelle de l’année grâce la position des astres, mais ceci, ne permet pas à chaque mortel de pouvoir définir avec exactitude la mesure du temps toutes l’année et encore moins les rites de l’islam, puisque nous devons tous être « témoin » d’un phénomène cosmique visible toutes l’année, et le soleil et la lune est l’outil le plus simple pour ce calcul et ce type de témoignage visuel.
suite.....
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
L'islam étant non pas seulement une civilisation mais aussi une religion, les éléments religieux y sont intimement mêlés aux éléments temporels. Or, prennons le cas du mois du ramadan, où l'on jeûne : si ce mois avait été fixe par rapport aux saisons, cela aurait été une grande difficulté pour tous les pays où ce serait en été, comme en France, où en été le soleil se couche après 21 h 00. A l'inverse, cela aurait été une très grand avantage pour les pays où le mois de ramadan aurait été en hiver. Par contre, avec le système voulu par Dieu, l'année lunaire étant de 10 ou de 11 jours plus courte que l'année solaire, le moment du jeûne obligatoire (comme, d'ailleurs, le moment du pèlerinage) se déplace graduellement et permet une rotation dans toutes les saisons.

Pour les saisons donc l'agriculture,rien (aucun verset) ne nous interdit de nous fier au calendrier solaire.
 
L'islam étant non pas seulement une civilisation mais aussi une religion, les éléments religieux y sont intimement mêlés aux éléments temporels. Or, prennons le cas du mois du ramadan, où l'on jeûne : si ce mois avait été fixe par rapport aux saisons, cela aurait été une grande difficulté pour tous les pays où ce serait en été, comme en France, où en été le soleil se couche après 21 h 00. A l'inverse, cela aurait été une très grand avantage pour les pays où le mois de ramadan aurait été en hiver. Par contre, avec le système voulu par Dieu, l'année lunaire étant de 10 ou de 11 jours plus courte que l'année solaire, le moment du jeûne obligatoire (comme, d'ailleurs, le moment du pèlerinage) se déplace graduellement et permet une rotation dans toutes les saisons.

Pour les saisons donc l'agriculture,rien (aucun verset) ne nous interdit de nous fier au calendrier solaire.
j'y arrive, mais ce n'est pas "encore" le sujet, pour le moment j'essaie de démonter que seul "le soleil et la lune" sont des outils de mesure du temps et que cela aura des conscequences sur le comment des rites de l'islam.
 
Continuons avec ce verset qui à pour notion de mesure du temps, certaines périodes de prière:

17.78. Acquitte-toi de la salât du déclin du soleil jusqu'à la tombée de la nuit, sans oublier de réciter une partie du Coran à l'aube, car la récitation du Coran à l'aube ne se passe jamais sans témoins.
79. Et de la nuit consacre une partie pour des Salat surérogatoires : afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire.

ou/et

114. Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.

Tout nous porte à croire (même si cela est évident) que le soleil(ou son absence pour la nuit) est notre outil de mesure pour déterminer les moments de prière. Nous constatons dans ce verset (17/78) que le soleil détermine de manière évidente deux moments de prière, celle de la tombée de la nuit ainsi que celle de l’aube par symétrie, ou confirmer par le verset 114 de la sourate 11. Puisque c’est le soleil qui rend ce phénomène possible (crépuscule) et non la lune. Mais est ce sa seul fonction ? Nous y reviendrons plus loin.


Continuons notre approche avec un autre verset :

2.189. On t'interroge sur les croissants de lunes. Dis-leur : «Ce sont des moyens pour les hommes de mesurer le temps et de déterminer l'époque du pèlerinage.» La piété ne consiste nullement à s'introduire dans les maisons par la porte de derrière. La vraie piété est dans la crainte révérencielle du Seigneur. C'est donc par les portes habituelles que vous devez entrer dans vos demeures, et c'est également Dieu que vous devez craindre, si vous tenez à réussir.

La, de toutes évidence nous retrouvons en référence la lune comme moyen de mesure pour déterminer les périodes du hajj, avec ses différentes phases comme les croissants de lune (ascendant et/ou descendant) ou la pleine lune, qui sera développer plus loin.
Il est important aussi de préciser que la majorité des traductions utilise le terme « nouvelle lune » alors que le mot « hilal » peut aussi signifier une lune ascendante et/ou descendante.

La première conclusion est que « la mesure du temps » doit être automatiquement un moment visible par l’homme et non un jeu de devinette puisque l’homme ne pourrait déterminer le moment exact prescrit dans ses rituels comme pour la prière :

103. Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, « à des temps déterminés ».
 
petite information avant que je post la suite de mon argumentation, ce qui va suivre ira à l'encontre de la majorité puisqu'elle remt en cause l'utilisation d'un calendrier annuel uniquement baser sur la lune.
donc le but est de débattre sereinement et de confronter c idée, sans pour autand insulter l'autre puisqu'il n'à pas la même vision de sa religion.
merci
 
Avant de continuer, je pense qu’il est important de redéfinir le calendrier annuel utilisé par la majorité des musulmans, puisqu’il est défini par la lune et non le soleil, je ne reviendrais pas sur le fait qu’il fut établie ou réajuster pour certain après la mort du prophète et que l’on nomme « calendrier Hégirien » et qui a pour base référentiel historique, la migration du prophète à Médine.

Consultons alors le Coran, pour savoir avec quel outil définissons-nous une année; le soleil? la lune? les deux?

Ce verset pourra surement nous apporter plus d’information :

10.5. C'est Lui qui a fait du soleil une lumière et de la lune une clarté. C'est Lui qui a déterminé les phases de celle-ci, afin que vous puissiez dénombrer les années et calculer la durée du temps. Ce n'est pas sans but sérieux que Dieu a créé tout cela. C'est ainsi qu'Il expose Ses signes pour ceux qui comprennent.

A première vue dans ce verset, nous pouvons apporter plusieurs interprétations à l’utilité du soleil et de la lune ; est ce que le soleil et la lune sert à calculer les années « et » le calcul du temps? Ou que le soleil sert à calculer l’année et la lune à calculer une partie de l’année (comme les mois), ou même que la lune n’a pour fonction que de marqueur pour certain rituel ?
De plus il est important de souligner que « ce n’est pas sans but sérieux » en référence au verset que cela soit mis à notre disposition.

Une chose me parait claire, c’est que la lune seule n’est surement pas l’outil de base pour calculer les années et que le calendrier Hégiriens ne peut être un référentiel pour les musulmans puisque le verset sus mentionné ne penche pas en sa faveur. Ce qui rendrait caduque tout type de calendrier annuel lunaire, mais plutôt luni-solaires, voir même seulement solaire.

Pour confirmer définitivement cette approche de calendrier annuel, qui a pour tuteur principal le soleil, la lecture du verset 12 de la sourate 17 tranchera définitivement en faveur de cette option :

12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée.

Ce verset clarifie définitivement et renforce le verset 10/5 d'une des fonctions du soleil, comme étant « le » référentiel principal pour le calcul de l’année, puisque la nuit et le jour sont deux signes que « SEUL » le soleil permet de faire transparaitre et en aucun cas la lune.

Cela redéfinirait radicalement la méthode des musulmans dans sont calcul des années en favorisant un calendrier annuel fixe avec le soleil, et des rituels comme le hajj ou le jeûne avec comme marqueur mensuel la lune avec ces croissants ou sa pleine lune.
 
Mais pour expliquer l’utilité de la lune et le soleil dans le cadre des rituels, je dois redéfinir la lecture linguistique communément admise par la majorité des musulmans, et de se fait aborder les différents sens des mots et non ce contenter d’une seul traduction. Mais avant cela, je me dois avant de continuer sur l’aspect du temps et de sa mesure aborder cette notion de « témoignage » dans le Coran, pour mieux comprendre la suite des versets qui détail certain les rituels avec cette notion de temps.

De ce fait, je vais évoquer certain verset du Coran pour mieux appréhender la suite :

Sourate 2
282. Ô les croyants! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu'un scribe l'écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n'a pas à refuser d'écrire selon ce qu'Allah lui a enseigné; qu'il écrive donc, et que dicte le débiteur : qu'il craigne Allah son Seigneur, et se garde d'en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler. Et que les témoins ne refusent pas quand ils sont appelés. Ne vous lassez pas d'écrire la dette, ainsi que son terme, qu'elle soit petite ou grande : c'est plus équitable auprès d'Allah, et plus droit pour le témoignage, et plus susceptible d'écarter les doutes. Mais s'il s'agit d'une marchandise présente que vous négociez entre vous : dans ce cas, il n'y a pas de péché à ne pas l'écrire. Mais prenez des témoins lorsque vous faites une transaction entre vous; et qu'on ne fasse aucun tort à aucun scribe ni à aucun témoin. Si vous le faisiez, cela serait une perversité en vous. Et craignez Allah. Alors Allah vous enseigne et Allah est Omniscient .



Sourate 3
64. - Dis : "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah". Puis, s'ils tournent le dos, dites : "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis".
81. Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes : "Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours." Il leur dit : "Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition? " - "Nous consentons", dirent-ils. "Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins .
 
Sourate 4
6. Et éprouvez (la capacité) des orphelins jusqu'à ce qu'ils atteignent (l'aptitude) au mariage; et si vous ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens. Ne les utilisez pas (dans votre intérêt) avec gaspillage et dissipation, avant qu'ils ne grandissent. Quiconque est aisé devrait s'abstenir de se payer lui-même de cet héritage qui lui est confié. S'il est pauvre, alors qu'il y puise une quantité convenable, à titre de rémunération de tuteur.) est aisé, qu'il s'abstienne d'en prendre lui-même. S'il est pauvre, alors qu'il en utilise raisonnablement : et lorsque vous leur remettez leurs biens, prenez des témoins à leur encontre. Mais Allah suffit pour observer et compter.

Sourate 24

4 Ceux qui lancent des accusations contre des femmes honnêtes, sans pouvoir produire quatre témoins, seront punis de quatre-vingts coups de fouet, et leur témoignage ne sera plus jamais admis, car ce sont des êtres pervers,

De nombreux versets Coranique parlent de la notion de témoignage, je vous laisse le soin de consulter l’ensemble du Coran pour en comprendre tout ces aspects.

Donc, le témoignage dans le Coran est quelque chose d’important et primordial dans toutes ses formes, que ce témoignage vise un contrat de mariage, un cas d’adultère, la souscription d’une dette, etc...Il est souvent écrit, mais surtout confirmer par le témoignage de certaine personne.

Ce que nous devons retenir, c qu’elle renvoi systématiquement à la présence « visuel » d’une situation.


suite.....
 
ps : une des autres divergeances que j'ai avec le sunnisme, donc la majorité, est que un journée au sens large, commence au début du coucher du soleil, donc la disparition du disque solaire à l'horizon et ce termine le lendemain au même moment.
mais cela sera repris par la suite, verset à l'appui pour expliquer que cette méthode n'est pas fondée.............

ainsi que ce verset qui est utiliser pour justifier le calendrier lunaire :
37. Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.

alors qu'en aucun cas cela stipule l'utisilation d'un calendrier lunaire, mais la mauvaise utilisation des calendrier luni-solaire de l'époque puisqu'il réajustait tout les trois ans en rajoutant un mois a leurs calendrier pour que le cycle lunaire reviennent tout les 19 ans au même niveau et aussi pour fiare conrespondre les saisons.
d'autand plus que les autres versets ne penche pas en cette comprèhension
suite.....
 
poursuivons cette approche de la mesure du temps, qui selon la logique, doit être un élément "visiblement simple" par l'homme. aussi bien pour des rituel quotidients comme la prières ou le jeûne de laperiode de ramadan

Ce qui nous renvoi maintenant aux versets du jeûne et plus particulièrement le verset 185 de la sourate 2 :

Sourate 2
185.le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous « est témoin de ce moment », qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

Dans le calendrier Hégiriens, la période du jeûne commence avec la nouvelle lune et un calendrier annuel baser sur la lune uniquement qui recul en moyenne de 10 jours chaque année, mais nous comprenons aisément après l’étude sus mentionnée des versets que le jeûne ne peut commencer avec une nouvelle lune qui ne peut être visible par la majorité des gens et qu’il doit être plus ou moins fixe sur une période de l’année.

ps : le sujet n'est pas de définir le nombre de jour de jeûne mais quand commence celui ci.

suite.....
 
ma question est simple....

avan de rentrer dans le vif du sujet, je te poserai deux questions,

1)- si je comprend bien d'apres ce que j'ai lu c'est que le coran dit clairement que c'est le soleil qu'il fau utilser comme mesure du temps notament pour le calendrier
- ce que je sais de toi aussi c'est que ce point là ( comme quoi le calendrier hegirien serai faut ) tu l'a accepter il n'y a pa tre ltps, car il y a à peine quelque jours tu disai que tu ne t'etais pa encore figer sur ce point ( maitenan tu l'est )

donc ma 1ere question est la suivante : les hadeeth parlant du calendrier hegirien, prenan comme repere la lune , est en contradiction avec les verset du coran oui ou non?

dans ta position actuel, sa sera oui, il y a quelque jour ( ou quelque mois ) vu que tu acceptai le calendrier hegirien, alors les hadeeth ne contredisai pas les verset du coran ( les meme verset !!)

donc pourrai tu m'expliquai commen les meme hadeeth , il y a quelque temps de sa ne contredisai pa le coran et maitenan le contredisent?

je te pose cette question car tu es un champion pour dire que les hadeeth contredisent le coran ( meme si pour le moment tu n'a jamai pu un hadeeth sahee le prouvant )

donc les hadeeth nont pas bouger, les verset non plus ,
qu'est ce qui a changer qui fait que l'on ai passer de non contradictoire a contradictoire

2) tu dis que le coran est simple ect... et j'ai lu que tu a dis que le verset montre clairement ect...
donc ma question est commen se fait-il qu'une chose aussi clair tu ne l'ai pa comprise avant, et que personne ne l'ai comprise, pourtan aussi simple que sa

et en meme temps, ne serai tu en train de nous faire une explication du coran , ce verset appui celui là, et celui là appui l'autre , et ceci veu dire cela ect...

il parai que le seul role du prophete etai de transmettre,
et toi au lieu de citer juste les verset tu nous les interprete

on avancera dans le vif du sujet à partir du prochain echange inshallah
 
avan de rentrer dans le vif du sujet, je te poserai deux questions,

1)- si je comprend bien d'apres ce que j'ai lu c'est que le coran dit clairement que c'est le soleil qu'il fau utilser comme mesure du temps notament pour le calendrier
- ce que je sais de toi aussi c'est que ce point là ( comme quoi le calendrier hegirien serai faut ) tu l'a accepter il n'y a pa tre ltps, car il y a à peine quelque jours tu disai que tu ne t'etais pa encore figer sur ce point ( maitenan tu l'est )

donc ma 1ere question est la suivante : les hadeeth parlant du calendrier hegirien, prenan comme repere la lune , est en contradiction avec les verset du coran oui ou non?

dans ta position actuel, sa sera oui, il y a quelque jour ( ou quelque mois ) vu que tu acceptai le calendrier hegirien, alors les hadeeth ne contredisai pas les verset du coran ( les meme verset !!)

donc pourrai tu m'expliquai commen les meme hadeeth , il y a quelque temps de sa ne contredisai pa le coran et maitenan le contredisent?

je te pose cette question car tu es un champion pour dire que les hadeeth contredisent le coran ( meme si pour le moment tu n'a jamai pu un hadeeth sahee le prouvant )

donc les hadeeth nont pas bouger, les verset non plus ,
qu'est ce qui a changer qui fait que l'on ai passer de non contradictoire a contradictoire

2) tu dis que le coran est simple ect... et j'ai lu que tu a dis que le verset montre clairement ect...
donc ma question est commen se fait-il qu'une chose aussi clair tu ne l'ai pa comprise avant, et que personne ne l'ai comprise, pourtan aussi simple que sa

et en meme temps, ne serai tu en train de nous faire une explication du coran , ce verset appui celui là, et celui là appui l'autre , et ceci veu dire cela ect...

il parai que le seul role du prophete etai de transmettre,
et toi au lieu de citer juste les verset tu nous les interprete

on avancera dans le vif du sujet à partir du prochain echange inshallah
tu confond, je parlais du nombre de prière auquel je ne restais pas figer sur leurs nombres, mais concernant le calendrier sa fait bien longtemps que j'ai des doutes sur cela.

et c le "soleil" et la "lune" qui servent de mesure du temps et non le soleil seul
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Avant de continuer, je pense qu’il est important de redéfinir le calendrier annuel utilisé par la majorité des musulmans, puisqu’il est défini par la lune et non le soleil (...)
Pourquoi est-il important déjà de redéfinir le calendrier hégirien? Je pense qu'il aurait fallu
que tu en donnes les raisons avant de commencer ta "naïve" explication du calcul du temps
selon le Coran.
Consultons alors le Coran, pour savoir avec quel outil définissons-nous une année; le soleil? la lune? les deux?
(...)
10.5. C'est Lui qui a fait du soleil une lumière et de la lune une clarté. C'est Lui qui a déterminé les phases de celle-ci, afin que vous puissiez dénombrer les années et calculer la durée du temps. Ce n'est pas sans but sérieux que Dieu a créé tout cela. C'est ainsi qu'Il expose Ses signes pour ceux qui comprennent.
(...)
Une chose me parait claire, c’est que la lune seule n’est surement pas l’outil de base pour calculer les années et que le calendrier Hégiriens ne peut être un référentiel pour les musulmans puisque le verset sus mentionné ne penche pas en sa faveur. Ce qui rendrait caduque tout type de calendrier annuel lunaire, mais plutôt luni-solaires, voir même seulement solaire.
Bon, pour reprendre tes termes, une chose est claire: tu n'as pas compris le verset!
Donc le calcul du temps et la connaissance des années résultent de l'observation
des "phases". Ça c'est ce qu'on comprend dans le verset et affirmer le contraire c'est avoir
de sérieux problèmes de compréhensions!
Mais à quoi se rapportent ses "phases", au soleil ou à la lune? Si c'est au soleil (à supposer
qu'il ait des phases) alors ta thèse tiendrait peut-être un peu la route. Or ce n'est pas le
cas du tout car il suffit juste de lire la version arabe pour s'en rendre compte!
Pour confirmer définitivement cette approche de calendrier annuel, qui a pour tuteur principal le soleil, la lecture du verset 12 de la sourate 17 tranchera définitivement en faveur de cette option :
12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée.

Ce verset clarifie définitivement et renforce le verset 10/5 d'une des fonctions du soleil, comme étant « le » référentiel principal pour le calcul de l’année, puisque la nuit et le jour sont deux signes que « SEUL » le soleil permet de faire transparaitre et en aucun cas la lune.
Ce verset n'est pas une preuve en soi que c'est le soleil "le référentiel principal pour le
calcul du temps et des années"! Car sinon cette compréhension contredirait quelque part
le verset 10:5!
Cela redéfinirait radicalement la méthode des musulmans dans sont calcul des années en favorisant un calendrier annuel fixe avec le soleil, et des rituels comme le hajj ou le jeûne avec comme marqueur mensuel la lune avec ces croissants ou sa pleine lune.
Concrètement, c'est quoi ton avis sur le calcul du temps? D'ailleurs le calendrier hégirien
ne contredit en rien le Coran mais c'est ce que tu as affirmé ici (tu as parlé de redéfinir le
calendrier hégirien), qu'est-ce qui te permet d'être aussi affirmatif?
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
ps : une des autres divergeances que j'ai avec le sunnisme, donc la majorité, est que un journée au sens large, commence au début du coucher du soleil, donc la disparition du disque solaire à l'horizon et ce termine le lendemain au même moment.
mais cela sera repris par la suite, verset à l'appui pour expliquer que cette méthode n'est pas fondée.............

ainsi que ce verset qui est utiliser pour justifier le calendrier lunaire :
37. Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.

alors qu'en aucun cas cela stipule l'utisilation d'un calendrier lunaire, mais la mauvaise utilisation des calendrier luni-solaire de l'époque puisqu'il réajustait tout les trois ans en rajoutant un mois a leurs calendrier pour que le cycle lunaire reviennent tout les 19 ans au même niveau et aussi pour fiare conrespondre les saisons.
d'autand plus que les autres versets ne penche pas en cette comprèhension
suite.....

Voila que tu commence a raconter n'importe quoi,cela est du sans doute a ton ignorance ,et a ta petite paroisse ridicule que tu veut defendre coute que coute.

Les Arabes associateurs avant la révélation du Coran Utilisent le calendrier lunaire, dans ce calendrier de 12 mois il y a 4 mois sacrés pendant les quels ils ne doivent pas faire de guerre, cette croyance des 4 mois sacrés est respecté cher les Arabes de cette région depuis l’époque des Prophètes Ibrahim et Ismaël, jusqu'à ici il n’y a pas de problème, l’année chez les Arabe a l’époque se constitue de 12 mois lunaire dont les anciennes religions,(Ibrahim et Ismaël) a choisit 4 mois sacrés ou la guerre est interdit.

Le problème c’est que les Arabes par fois quand il sont en guerre ente eux et quant les mois sacrés arrivés ils devaient arrêter la guerre pour respecter leurs croyance, ce qui n’est pas facile, alors il ont trouvé une autre solution plus maligne, celle de changer les noms des mois pour dire que les mois sacrés ne sont pas encore arrivé, est avec le temps le calendrier est perturbé on ne sait plus vraiment de quel mois il s’agit, les arabes peuvent toujours dire quand ils veulent que les mois sacrés ne sont pas encore arrivé car il y avait une erreur il y a 5 ans ou il y a 10 ans, il peuvent donc faire la guerre quand ils veulent.

Les versets du Coran dénonce cette pratique, et il confirme qu'il y a 12 mois dans l’année, dont 4 sont sacrés et qu'il ne faut plus joué avec les noms des mois pour les déplacer, le Prophète avec l’inspiration de Dieu a rétablit les bons Nom des mois, puis il ne faut plus joué avec ces mois pour les déplacer.

Voila la réponse a ton allegation, c’était une bonne allegation,car beaucoup de musulmans ne connaissent pas cette Histoire, et ils ne comprennent pas la significations de ces versets.
 
Pourquoi est-il important déjà de redéfinir le calendrier hégirien? Je pense qu'il aurait fallu
que tu en donnes les raisons avant de commencer ta "naïve" explication du calcul du temps
selon le Coran.
les raisons sont simple et c ta naïvete qui fait abstraction du verset suivant:
car a la lecture de ce verset :12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée.

il devient évident que le calcul des années se fait avec le soleil, mais peut etre que vous allez l'abroger???afin de pouvoir concerver un calendrier annuel uniquement baser sur la lune, alors que le Coran dit le contraire:bizarre:


Bon, pour reprendre tes termes, une chose est claire: tu n'as pas compris le verset!
Donc le calcul du temps et la connaissance des années résultent de l'observation
des "phases". Ça c'est ce qu'on comprend dans le verset et affirmer le contraire c'est avoir
de sérieux problèmes de compréhensions!
Mais à quoi se rapportent ses "phases", au soleil ou à la lune? Si c'est au soleil (à supposer
qu'il ait des phases) alors ta thèse tiendrait peut-être un peu la route. Or ce n'est pas le
cas du tout car il suffit juste de lire la version arabe pour s'en rendre compte!
sauf que si tu comprennait les propos que j'avance et que tu lisais le Coran en acceptant "tout les versets", tu comprendrait que ALLAH le tout Puissant dit qu'il y a 12 mois ou 12 lunes dans une année, que le calcul du temps se fait avec le "soleil" et la "lune", et que le verset 10/5 sitpule les phases du soleil et de la lune et que le verset 12 renforce que l'année est calculer grace au soleil.
donc resultat des compte une année solaire avec comme mesure des mois les 12 lune ou les 12 mois pour cloturer une année solaire

Ce verset n'est pas une preuve en soi que c'est le soleil "le référentiel principal pour le
calcul du temps et des années"! Car sinon cette compréhension contredirait quelque part
le verset 10:5!

elle ne contredit pas elle renforce simplement une information en ce qui concerne les "années" je ne parlais pas de la notion de calcul du temps, puisque le soleil et la lune ont aussi cette raison d'exister et comm je l'ai preciser elle peuvent avoir un ou plusieur fonction, mais tu a l'art et la manirère de detourner le sens de mes propos, juste en islolant une information et ne prenant pas en compte le reste, un peu comme ton post ou tu as isoler mes propos
Concrètement, c'est quoi ton avis sur le calcul du temps? D'ailleurs le calendrier hégirien
ne contredit en rien le Coran mais c'est ce que tu as affirmé ici (tu as parlé de redéfinir le
calendrier hégirien), qu'est-ce qui te permet d'être aussi affirmatif?

tu le fais exprès je pense, le verset 2 suffit a lui seul, de prouver que le calcul des années se fait avec le soleil, alors que le calcul des années avec le calendrier hegirien se fait uniquement avec la lune, donc faut avoir de serieux probleme pour pas sen rendre compte
 
Voila que tu commence a raconter n'importe quoi,cela est du sans doute a ton ignorance ,et a ta petite paroisse ridicule que tu veut defendre coute que coute.

Les Arabes associateurs avant la révélation du Coran Utilisent le calendrier lunaire, dans ce calendrier de 12 mois il y a 4 mois sacrés pendant les quels ils ne doivent pas faire de guerre, cette croyance des 4 mois sacrés est respecté cher les Arabes de cette région depuis l’époque des Prophètes Ibrahim et Ismaël, jusqu'à ici il n’y a pas de problème, l’année chez les Arabe a l’époque se constitue de 12 mois lunaire dont les anciennes religions,(Ibrahim et Ismaël) a choisit 4 mois sacrés ou la guerre est interdit.

Le problème c’est que les Arabes par fois quand il sont en guerre ente eux et quant les mois sacrés arrivés ils devaient arrêter la guerre pour respecter leurs croyance, ce qui n’est pas facile, alors il ont trouvé une autre solution plus maligne, celle de changer les noms des mois pour dire que les mois sacrés ne sont pas encore arrivé, est avec le temps le calendrier est perturbé on ne sait plus vraiment de quel mois il s’agit, les arabes peuvent toujours dire quand ils veulent que les mois sacrés ne sont pas encore arrivé car il y avait une erreur il y a 5 ans ou il y a 10 ans, il peuvent donc faire la guerre quand ils veulent.

Les versets du Coran dénonce cette pratique, et il confirme qu'il y a 12 mois dans l’année, dont 4 sont sacrés et qu'il ne faut plus joué avec les noms des mois pour les déplacer, le Prophète avec l’inspiration de Dieu a rétablit les bons Nom des mois, puis il ne faut plus joué avec ces mois pour les déplacer.

Voila la réponse a ton allegation, c’était une bonne allegation,car beaucoup de musulmans ne connaissent pas cette Histoire, et ils ne comprennent pas la significations de ces versets.
commence pas a raconter n'importe quoi, comme a ton habitude,
les arabes a l'epoque n'avait pas de calendrier lunaire, ils utilisait des calendrier luni-solaire comme celui des juif.
et comme je l'ai expliquer, ils intercalait tout les trois en rajoutant un mois pour ce caler avec les saisons.
et justement quand tu parle d nom de mois, ne pense tu pas que cela est bizarre d'etre passer avec des nom de mois qui font reference a des saisons a un calendrier uniquement lunaire qui decale toute les saisons????chelou ton histoire
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
ma question est simple, le Coran donne de nombreuse référence dans les outils de mesure du temps, donc comment faite vous pour appliquer(donc dans la pratique quotidienne) vos rîtes de l'islam, avec comme support les notions de "mesure du temps" dans le Coran ou autre?

exemple :
- quel outil de mesure utiliser vous pour déterminer les moments de début et fin de prière selon le Coran ou autre?
- le Coran apporte il selon vous cette réponse? si oui lesquels?si non, comment faite vous???
- quel outil de mesure utiliser vous pour calculer les années?
- etc.....

à vos plumes: )
un calendrier et une horloge .
 
Haut