"La mesure du temps" dans le Coran

- quel outil de mesure utiliser vous pour déterminer les moments de début et fin de prière selon le Coran ou autre?
- le Coran apporte il selon vous cette réponse? si oui lesquels?si non, comment faite vous???
- quel outil de mesure utiliser vous pour calculer les années?

donc comme j'avai di apres ma 3eme question à laquelle tu n'a pa repondu non plus, je reprend t post un par un inshallah

toute notre croyance se base sur le coran et les hadeeth ; de ses deux source decoulent deux autre source que sont le ijmah et le ijhtihad

pour les moment de priere, il y a un hadeeth ou on a les different moment de chaque priere, par exemple pour zhor lorsque l'ombre comme a grandir , pour asr lorsque l'ombre devient le double de l'objet ect...

pour les durée des salaat, on sai de facon autentique ce que reciter le prophete dans quel priere et à quel rakaat
aussi on a des recit autentique sur la duré du ruku et du sujud par raport a la recitation ect...

les musulman depui le debut de l'islam utilisent la lune comme repere des mois, et comme pour beaucoup de choses, ceci aussi appliquer de facon mutawatir depuis le debut
par exemple : lorsqu'il parle de date de naissance et de mort des premiers musulmans ils utilisent le calendrier hegirien
donc les sahaba qui ont vecu avec le prophete ont transmi à leur successeur la meme pratique que le prophete leur avai enseigné

pour ce qui est de determiner le debut de l'anné, de memoire c'est umar razi Allah anho qui l'a institué en prenan comme date lhegire du prophete de makkah à medine
 
Continuons avec ce verset qui à pour notion de mesure du temps, certaines périodes de prière:


La première conclusion est que « la mesure du temps » doit être automatiquement un moment visible par l’homme et non un jeu de devinette puisque l’homme ne pourrait déterminer le moment exact prescrit dans ses rituels comme pour la prière :

les priere des musulmans , les 5 decrite par le prophete sallalahu alai hi wasalam utilisent bien le soleil pour determiner leur temps, comme j'ai donné l'exemple de zhor et asr

par contre ton " automatiquement visible " c'est pas vrai
les pays ou le soleil ne sort presque jamais pdt une bonne partie de l'anné n'ont rien de visible , pourtan ils ont des heure determiné quand meme
 
les priere des musulmans , les 5 decrite par le prophete sallalahu alai hi wasalam utilisent bien le soleil pour determiner leur temps, comme j'ai donné l'exemple de zhor et asr

par contre ton " automatiquement visible " c'est pas vrai
les pays ou le soleil ne sort presque jamais pdt une bonne partie de l'anné n'ont rien de visible , pourtan ils ont des heure determiné quand meme
oui mais comme je penche pour l'option de 3 prières et non cinq le probleme est resolu.
a moins que tu fasse reference au pays ou le soleil ne se couche pas du moins sur une durée de 6 mois je crois, cela resulte d'un autre facteur puisqu'à l'origine ce ne sont pas des lieux pour l'homme, et que le sunnisme n'offre pas non plus de solution pour cela.

par contre qu'en est il du Coran et de c référencement????
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Selem bachir1975.

Dans ce topic, tu as affirmé de nombreuses choses qui ne sont pas exactes et d'autres qui
relèvent de l'interprétation mais s'avère inexactes aussi. Parmi celle-ci, tu avis dit que le
calcul des années se basait sur le soleil en te fondant notamment sur le verset suivant:

"C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les
phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps).Allah n’a créé cela
qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.
" (10:5)

Cependant, et je te l'avais déjà signalé auparavant, les phases dont il est question ici dans ce
verset se réfèrent à ceux de la lune et non à ceux du soleil (à supposer qu'il en ait mais ce
n'est bien sûr pas le cas). Et pour s'en convaincre il suffit de lire la version arabe!
Qu'as-tu à dire sur ce point? Et donc je répète: si tu arrives à montrer qu'il s'agit des "phases"
du soleil et non ceux de la lune alors tu auras raison et je serais le premier à aller dans ton
sens!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
salamalaykum warahmatullah

commen sava frere?

je compren pas qu'un munkir e hadeeth puisse dire cela
"car interpreter ce verset dans ce sens la est d'une évidence, il est tellement facile de comprendre"

comme bashir te l'a dit

depuis quand chez les munkir e hadeeth il y a une " evidence " dans le sens d'un verset

je peu metre une liste de " savan " des munkir e hadeeth qui n'ont pa compri ce verset aussi eviden et aussi facile a comprendre de la facon que l'a compri bashir, et ces munkir e hadeeth là ne rejetten pa le calendrien des musulmans

ce qui est marran avec bashir c'est que rien n'est figer mai tou est facile et clair
Wa 3aleykum selem, ça va al-hamdu lIllah.

Si tu lis ce qu'il a écrit au sujet de laylat al-qadr ou bien sur l'étymologie qu'il donne au
mot "chahr" tu tombes des nues tellement c'est n'importe quoi!

Et puis surtout, comme tu viens de le signaler, il n'y a que son interprétation qui est juste... Bref!
 
Selem bachir1975.

Dans ce topic, tu as affirmé de nombreuses choses qui ne sont pas exactes et d'autres qui
relèvent de l'interprétation mais s'avère inexactes aussi. Parmi celle-ci, tu avis dit que le
calcul des années se basait sur le soleil en te fondant notamment sur le verset suivant:

"C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les
phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps).Allah n’a créé cela
qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.
" (10:5)

Cependant, et je te l'avais déjà signalé auparavant, les phases dont il est question ici dans ce
verset se réfèrent à ceux de la lune et non à ceux du soleil (à supposer qu'il en ait mais ce
n'est bien sûr pas le cas). Et pour s'en convaincre il suffit de lire la version arabe!
Qu'as-tu à dire sur ce point? Et donc je répète: si tu arrives à montrer qu'il s'agit des "phases"
du soleil et non ceux de la lune alors tu auras raison et je serais le premier à aller dans ton
sens!
je crois que tu ne ma pas compris, que le verset 10/5 parle de phase et que tu l'impute exclusivement au phase de la lune, je peux l'entendre, du moins que tu aille dans ce sens d'interpretation.
mais tu omet que le verset 12/17 dit clairement que l'utilisation pour le calcul des années est solaire :

12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée.

donc je n'est jamais dit que la lune n'interagissait pas avec le soleil dans le calcul du temps, mais que le Soleil en était le tuteur.
et d'autre verset le confirme, mais celui ci suffit largement à comprendre que le calendrier annuel doit être solaire et que les pleines lunes servent de marqueur mensuel.
 
Wa 3aleykum selem, ça va al-hamdu lIllah.

Si tu lis ce qu'il a écrit au sujet de laylat al-qadr ou bien sur l'étymologie qu'il donne au
mot "chahr" tu tombes des nues tellement c'est n'importe quoi!

Et puis surtout, comme tu viens de le signaler, il n'y a que son interprétation qui est juste... Bref!
tes sur de toi, quand tu dit que le mot "shar" ne peut pas avoir ce sens, surtout quand tu prend en reference un dictionnaire d'arabe classic qui stipule que "shar" fait reference a la "lune" et ma définition etymologique renvoie a une phase precise donc la pleine lune??????

et que "qadr" amployer avec "layl" ne fait jamais référence avec la nuit de la juste mesure???????????
 
Avant de continuer, je pense qu’il est important de redéfinir le calendrier annuel utilisé par la majorité des musulmans, puisqu’il est défini par la lune et non le soleil, je ne reviendrais pas sur le fait qu’il fut établie ou réajuster pour certain après la mort du prophète et que l’on nomme « calendrier Hégirien » et qui a pour base référentiel historique, la migration du prophète à Médine.

heuresement que tu vien de savoir qu'il est " importan "
ensuite tu dis par la " majorité " , quels sont donc ses musulmans qui n'utilisent pas le calendrier hegirien, et meme mieux qui parmi les compagnons du prophete a utiliser autre chose que le calendrier que l'on connai aujourdui

enfin tu di que tu " ne reviendra pas "
c'est quoi ton daleel que le calendrier hegirien fut mis en place apres la mort du prophete et non duran sa vie
bien sur ta source sera autentique ( pour que tu y croi )

bref passon à la suite de ton analyse avec les deux verset que tu a mis.....
 
Consultons alors le Coran, pour savoir avec quel outil définissons-nous une année; le soleil? la lune? les deux?

Ce verset pourra surement nous apporter plus d’information :

10.5. C'est Lui qui a fait du soleil une lumière et de la lune une clarté. C'est Lui qui a déterminé les phases de celle-ci, afin que vous puissiez dénombrer les années et calculer la durée du temps.

... voir même seulement solaire.

ce verset montre bien que c'est avec la lune que on denombre les année

c'est ecri " les phases de celle-ci " et non pas de " celui-ci "
c'est un soleil et une lune

donc les phase dont il question dans ce verset sont les phases de la lune, et le verset dit que grace à cela on puisse determiner le nombre d'anné

et dans un autre verset Allah talah le dit clairement en ne mentionnan que la lune
verset 39 surah ya-sin
Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu'à ce qu'elle devienne comme la palme vieillie .

donc c'est bien la lune qui a des phases , et donc c'est bien avec la lune que l'on va compter les année

de quoi se compose l'anné : de douze mois , et donc les phase de la lune nous indiqueront le debut et la fin d'un mois

de quoi est composé un mois : de jour et de nuit , et chaque opposition jour/nuit nous donnera un jour ,et donc ici le soleil aussi est une mesure du temp, mais pas des année et mois qui se fai avec la lune et ses phases

le daleel etan le verset surah 6-96
le soleil et la lune pour mesurer le temps

donc dire que ce verset 10.5 indique le calendrier doi etre seulement soliare, c'est franchement un tahveel du plus haut degré

Pour confirmer définitivement ...

12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps.

Ce verset clarifie définitivement et renforce le verset 10/5 d'une des fonctions du soleil, comme étant « le » référentiel principal pour le calcul de l’année, puisque la nuit et le jour sont deux signes que « SEUL » le soleil permet de faire transparaitre et en aucun cas la lune.

c'est bien de se repeter " definitivement " , sa aide peu etre a mieu y croire soi meme

mais comment un verset peu appuyer un autre , et ceci definitivement si le 1er en verse en question ne parle pas du tout de ce que l'on veu demontrer

ce verset 17.12 : il n'est nullement question de soleil dans ce verset , mais de nuit et jour

le soleil s'apparente au jour et la nuit à la lune
surah ya-sin.40
Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.

donc dans le verset 17.12 c'est bien le soleil et la lune qui nou sert a calculer le nombre d'année
le soleil pour le calcul du nombre de jour, et la lune pour le calcul des mois qui vont donné les année
 
je me dois avant de continuer sur l’aspect du temps et de sa mesure aborder cette notion de « témoignage » dans le Coran,

Sourate 2
282. Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins,

Sourate 3
64. - "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis".

81. "Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins .

Sourate 4
6. et lorsque vous leur remettez leurs biens, prenez des témoins à leur encontre.

Ce que nous devons retenir, c qu’elle renvoi systématiquement à la présence « visuel » d’une situation.

venons en maitenan a ton point sur " les temoins "

je reviendrai dans le prochain message sur ce que tu a essayer de deduire en citan ces verset

mais ici j'aimerai que tu m'explique ou est ce que tu voi que c'est systematiquement à la presence visuel

notamen le verset 3.64,
c'est visuel sa qu'ils sont soumis?

pareil pour le verset 81 de cette meme sourate, je ne vois pa tro qu'est ce qui est visuel la dedans
 
poursuivons cette approche de la mesure du temps, qui selon la logique, doit être un élément "visiblement simple" par l'homme. aussi bien pour des rituel quotidients comme la prières ou le jeûne de laperiode de ramadan

Ce qui nous renvoi maintenant aux versets du jeûne et plus particulièrement le verset 185 de la sourate 2 :

Sourate 2
185.le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous « est témoin de ce moment », qu'il jeûne!

, mais nous comprenons aisément après l’étude sus mentionnée des versets que le jeûne ne peut commencer avec une nouvelle lune qui ne peut être visible par la majorité des gens et qu’il doit être plus ou moins fixe sur une période de l’année.

donc voilà ce que tu en dedui apres les verset que tu a cité sur le temoignage

pour cela tu cite donc le verset 2.185 qui parle aussi de temoin et comme en haut tu avai di qu'il fau que ce " soit visuel " , ici tu dis que la lune ne peu etre vue aisement, et que donc c'est le soleil qui determine le calendrier

eh bein heuresmen que c'est pa un exercice de math, car tu aurai eu zero

1 ) je lis dans le verset 2.185 Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne
et non pas temoin
et la suite du verset confirme bien qu'il est question de " presence "
Et quiconque est malade ou en voyage

donc il est bien question de presence par raport au voyageur qui lui a le droit de ne pas jeuner

donc en fait là deja ta tout raisonement qui tombe à l'eau , ( deja qu'il flottai pas )

2) tu a dit " lune visible par la majorité des gens "
or les verset que tu a citer sur le temoignage, aucun, aucun, ne parle de majorité qui doivent attesté
donc tu invite des truc que tu essai de faire passer en essayan de noyer cela dans les verset

certains verset parlent de deux temoins

et bien sache que les musulman pour la lune prenne aussi le temoignage de deux personne , donc pas besoin que la majorié la voi
 
Donc le calcul du temps et la connaissance des années résultent de l'observation
des "phases". Ça c'est ce qu'on comprend dans le verset et affirmer le contraire c'est avoir
de sérieux problèmes de compréhensions!
Mais à quoi se rapportent ses "phases", au soleil ou à la lune? Si c'est au soleil (à supposer
qu'il ait des phases) alors ta thèse tiendrait peut-être un peu la route. Or ce n'est pas le
cas du tout car il suffit juste de lire la version arabe pour s'en rendre compte!

lolll
non mai franchement ,meme pa besoin de le lire en arabe, meme en chinois tu le lis c'est clair et nette que c'est de la phase de la lune dont il s'agit,
relis quelque message en arriere j'ai citer un autre verset le prouvant

Ce verset n'est pas une preuve en soi que c'est le soleil "le référentiel principal pour le
calcul du temps et des années"! Car sinon cette compréhension contredirait quelque part
le verset 10:5!

en fait il prend justement ce verset 10.5 dabord , comme sa il lui donne un sens que personne sur terre lui donne , ensuite il ramene un verset soi disan confirmant celui là, mais si deja a la base le verset devan etre confirmer est mal utiliser, qu'est ce que le 2eme verset vas til confirmer

on appel cela de la manipulation des verset d'Allah

c'est la seule chose que les munkir e hadeeth peuvent faire

regarde la reponse que j'ai donné a son daleel sur les temoins , lolll
 
et que le verset 10/5 sitpule les phases du soleil et de la lune

ce qui est bien quand tu devien un munkir e hadeeth, c'est que jouer avec le coran, les parole d'Allah, ne te fai plus rien, tu di ce que tu veu , comme tu veu

j'ai deja repondu, mais je remet le verset 10.5 que tu avai mis dans le debut de ton analyse

10.5. C'est Lui qui a fait du soleil une lumière et de la lune une clarté. C'est Lui qui a déterminé les phases de celle-ci, afin que vous puissiez dénombrer les années et calculer la durée du temps. Ce n'est pas sans but sérieux que Dieu a créé tout cela. C'est ainsi qu'Il expose Ses signes pour ceux qui comprennent.

tu pe me dire ou est ce que dans ce verset il est stipuler que le soleil a des phases???

je te remet aussi le verset ya-sin verset 39
Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu'à ce qu'elle devienne comme la palme vieillie .
 
3/ Dans ce verset 10:5, à aucun moment on parle des "phases du soleil"! Ça j'sais pas d'où
du l'as sorti et c'est ma remarque la plus importante! Donc qu'est-ce qui te permet d'être
aussi affirmatif?

Le verset 10:5 est explicite, ce sont les phases de la lune qui servent à déterminer le
nombre des années. Il te faudrait, pour être un temps soit peu crédible, montrer le contraire
mais le problème c'est qu'il te faudrait inventer une autre règle de grammaire dont tu as le
secret pour que ce soit possible!

oui avec une regle de grammaire à la limite on pourrai dire que les phase dont il est question se ratachent au soleil et non a la lune

mais dommage qu'il en existe pa pour ce verset lolll
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
je crois que tu ne ma pas compris, que le verset 10/5 parle de phase et que tu l'impute exclusivement au phase de la lune, je peux l'entendre, du moins que tu aille dans ce sens d'interpretation.
mais tu omet que le verset 12/17 dit clairement que l'utilisation pour le calcul des années est solaire :

12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée.

donc je n'est jamais dit que la lune n'interagissait pas avec le soleil dans le calcul du temps, mais que le Soleil en était le tuteur.
et d'autre verset le confirme, mais celui ci suffit largement à comprendre que le calendrier annuel doit être solaire et que les pleines lunes servent de marqueur mensuel.
Nan mais sérieusement, tu comprends ce que tu lis?

Je recommence:

1/ On a le verset 17:12 qui s'énonce comme suit:

"Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe
de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez
des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du
temps
. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée."


Et de ce verset, on peut déduire deux choses de manière claire:

a/ le jour ET la nuit sont DEUX signes;

b/ le premier PEUT servir à déterminer les moments des différentes salât quotidienne et le
second à déterminer le nombre des années.

C'est une interprétation comme une autre et elle n'en demeure pas moins vrai qu'une autre!


2/ Et on a le verset 10:5 qui s'énonce comme suit:

"C'est Lui qui a fait du soleil une lumière et de la lune une clarté. C'est Lui qui a
déterminé les phases de celle-ci, afin que vous puissiez dénombrer les années et calculer
la durée du temps
. Ce n'est pas sans but sérieux que Dieu a créé tout cela. C'est ainsi
qu'Il expose Ses signes pour ceux qui comprennent.."


Et de ce verset on peut déduire, et là ce n'est pas une interprétation, la chose suivante:

Allah a déterminé les phases de la lune (car c'est le mot auquel se rapporte le
terme "celle-ci", et d'ailleurs en arabe c'est encore plus "visible" si j'ose dire) pour le
calcul des années. C'est écrit noir sur blanc mais dans ta petite guéguerre contre la
sunna t'es près à faire abstraction de ce qui est pourtant évident. Et l'évidence ici est de
se référer à un calendrier lunaire!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
oui avec une regle de grammaire à la limite on pourrai dire que les phase dont il est question se ratachent au soleil et non a la lune

mais dommage qu'il en existe pa pour ce verset lolll
LOL... Là j'suis presque sûr qu'il est sur le point de nous inventer une nouvelle règle de grammaire que personne ne connait comme il en a le secret :D!
 
185. le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous « est témoin de ce moment », qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours.
un des problemes majeurs dans la traduction de ce verset, c que dans le Coran aucun mois n'est stipuler par nom propre, alors pourquoi dans ce cas si l'avoir fait.

non mais commen tu peu questionné le pourquoi de l'utilisation par Allah de ce qu'Il veut

par exemple il y a presque aucun nom parmi les contemporai du prophete, de memoire que abu lahab et zaid
pourquoi l'avoir fai ici et pas nomé les autre lorsqu'il est question d'eux?

Le sens premier du mot «shahr» est "quelque chose d'évident", "quelque chose public", et "quelque chose de lumineux". Par conséquent, toute l'étymologie du mot arabe "shahr" désigne clairement le sens du mot pour qu'il soit à l'évidence, large, ronde, brillante et pleine et non le mince croissant de lune, non évidente et sombre quand elle est nouvelle.

Donc tout porte à croire que l’on parle bien de la pleine lune comme référence de commencement de la période de jeûne, d’autant plus que la notion de « témoignage » est présente dans le verset :
« …. Donc quiconque d'entre vous « est témoin de ce moment », qu'il jeûne…… »

Et rien de plus facile de témoigner d’une pleine lune, qui même par une météo défavorable peut être visible, ne serait ce que par sa clarté.

toute ta notion de temoignage j'y ai deja repondu

dis moi, la difference entre la lune 14 et la lune 15 et la lune 15 et la lune 16, elle est plus evidente, que la difference entre pas de lune et un croissan de lune ??

bref deja ta notion de temoin est fausse, surtou que tu appui sur le fai de " majorité " , ensuite ta notion "bien clair" , "eviden" est aussi faux, comme je vien de le dire

apres ton analyse linguistique , tu pe me dire comme tu tradui le verset 2.185 ( juste le debut sa suffira )
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
lolll
non mai franchement ,meme pa besoin de le lire en arabe, meme en chinois tu le lis c'est clair et nette que c'est de la phase de la lune dont il s'agit,
relis quelque message en arriere j'ai citer un autre verset le prouvant
Bah pourtant il chipote! Va comprendre LOL!

en fait il prend justement ce verset 10.5 dabord , comme sa il lui donne un sens que personne sur terre lui donne , ensuite il ramene un verset soi disan confirmant celui là, mais si deja a la base le verset devan etre confirmer est mal utiliser, qu'est ce que le 2eme verset vas til confirmer
Franchement, t'imagine si les gens au lycée ou à la fac faisaient une étude de texte comme
certains le fond ici dans ce topic => CATASTROPHE ! ! !

on appel cela de la manipulation des verset d'Allah

c'est la seule chose que les munkir e hadeeth peuvent faire
Mais s'il y avait à la rigueur de la méthode, de la logique ou la maîtrise de la langue on
pourrait avoir un vrai débat! Au lieu de ça, le mec il vient et te pond une règle qui était
à la base connu mais de post en post elle devient une règle oubliée ou même inconnue.
Cherchez l'erreur s'il vous plaît!

regarde la reponse que j'ai donné a son daleel sur les temoins , lolll
MDRRR :D.
 
Ps : fait important, cette notion de témoignage fait aussi référence au fait que nous devons être témoin au lieu ou nous vivons toutes l’année, et non le témoignage d’un cheik qui vie très loin puisque cette pleine lune ne le sera pas pour nous lors de son observation.

Donc quoi de plus logique qu’ALLAH le tout Puissant, nous est mis à disposition la pleine lune comme référence pour commencer notre période de jeûne, par la simple action de lever la tête pour constater et témoigner d’une pleine lune qui est visible par tout le monde et rend le calcul et la mesure du temps facile. Mais quelle pleine lune ???

tu continu avec sa lolll

deja ou est ce que c'est ecri que la recherche pour le debut du ramadan doit etre aussi simple que le simple fai de lever la tete et pas plus , c a d monter sur un endroi plus haut et regarder un ciel bien degager pour essayer de voir le croissant de lune

deuxiement meme si le croissan n'a pa etai vu mais qu'il etai bien là, Allah nous punira pas pour sa, on a fai l'effort,

enfin, ce n'est pa le shaikh qui habite tre loin qui decide, mais ceci est un autre sujet
 
Nan mais sérieusement, tu comprends ce que tu lis?

Je recommence:

1/ On a le verset 17:12 qui s'énonce comme suit:

"Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe
de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez
des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du
temps
. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée."


Et de ce verset, on peut déduire deux choses de manière claire:

a/ le jour ET la nuit sont DEUX signes;

b/ le premier PEUT servir à déterminer les moments des différentes salât quotidienne et le
second à déterminer le nombre des années.

C'est une interprétation comme une autre et elle n'en demeure pas moins vrai qu'une autre!


2/ Et on a le verset 10:5 qui s'énonce comme suit:

"C'est Lui qui a fait du soleil une lumière et de la lune une clarté. C'est Lui qui a
déterminé les phases de celle-ci, afin que vous puissiez dénombrer les années et calculer
la durée du temps
. Ce n'est pas sans but sérieux que Dieu a créé tout cela. C'est ainsi
qu'Il expose Ses signes pour ceux qui comprennent.."


Et de ce verset on peut déduire, et là ce n'est pas une interprétation, la chose suivante:

Allah a déterminé les phases de la lune (car c'est le mot auquel se rapporte le
terme "celle-ci", et d'ailleurs en arabe c'est encore plus "visible" si j'ose dire) pour le
calcul des années. C'est écrit noir sur blanc mais dans ta petite guéguerre contre la
sunna t'es près à faire abstraction de ce qui est pourtant évident. Et l'évidence ici est de
se référer à un calendrier lunaire!

en fait les verset 10.5 et ya-sin.39 nous donne l'indication a comprendre le verset 10.12

voilà comme sa c'est plus clair
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
tes sur de toi, quand tu dit que le mot "shar" ne peut pas avoir ce sens, surtout quand tu prend en reference un dictionnaire d'arabe classic qui stipule que "shar" fait reference a la "lune" et ma définition etymologique renvoie a une phase precise donc la pleine lune??????
Tu avais dit exactement ceci et je cite:

1/ "il faut savoir que le mot « shahr » ne signifie pas que « mois », les arabes on aussi
pour habitude de nommé la "lune" ainsi
".

Tu aurais dû ajouter qu'il signifie la nouvelle lune AUSSI si tu aurais eut un peu plus de rigueur.

2/ "[/i]ash-harat: un dérivé de "shahr", indique une femme enceinte dont le ventre est rond.[/i]"

Déjà, c'est pas "ash-harat" mais "ash-hara", c'est une forme dérivée qui signifie en
autre "entrer dans le MOIS où l'accouchement doit avoir lieu!

3/ "Shahira (t): en tant que femme ronde."

Ce mot est inconnu au bataillon ou du moins je n'arrive pas à le retrouver!

Ps: bien entendu, j'ai vérifié dans le Kazimirski (dico de référence en arabe classique).

Et avant tout ça tu avais dit que tu voulais faire l'étude étymologique du mot "chahr"... Bref,
c'est pas ça une étude étymologique!

et que "qadr" amployer avec "layl" ne fait jamais référence avec la nuit de la juste mesure???????????
Tu avais dit entre autre, je cite: "(pour l'expression) LAYL QUADR, le sens de ce mot est
devenu pour la majorité des musulmans comme étant « la nuit du destin », sachant que le
mot « qadar » veut dire « destin », mais le sens de ce mot à pour sens général un équilibre
dans a valeur ou la mesure, donc « layl quadr » prendrait pour sens "la nuit qui à une
durée égal au jour"
.
"

Bon déjà, le sens du mot "qadr", et c'est bien connu, c'est la "valeur" entre autre (comme tu
sembles avoir dit). Mais le problème c'est que tu affirmes, on ne sait pas comment ni par
quelle magie que le sens de l'expression "laylat al-qadr" est "la nuit qui a une durée égale
au jour"... Bref, y'a rien qui te permet de dire ce que tu dis, bien au contraire... D'ailleurs,
cette expression peut se traduire par "la nuit de la valeur"
entre autre!
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Nan mais sérieusement, tu comprends ce que tu lis?

Je recommence:

1/ On a le verset 17:12 qui s'énonce comme suit:

"Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe
de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez
des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du
temps
. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée."


Et de ce verset, on peut déduire deux choses de manière claire:

a/ le jour ET la nuit sont DEUX signes;

b/ le premier PEUT servir à déterminer les moments des différentes salât quotidienne et le
second à déterminer le nombre des années.

C'est une interprétation comme une autre et elle n'en demeure pas moins vrai qu'une autre!


2/ Et on a le verset 10:5 qui s'énonce comme suit:

"C'est Lui qui a fait du soleil une lumière et de la lune une clarté. C'est Lui qui a
déterminé les phases de celle-ci, afin que vous puissiez dénombrer les années et calculer
la durée du temps
. Ce n'est pas sans but sérieux que Dieu a créé tout cela. C'est ainsi
qu'Il expose Ses signes pour ceux qui comprennent.."


Et de ce verset on peut déduire, et là ce n'est pas une interprétation, la chose suivante:

Allah a déterminé les phases de la lune (car c'est le mot auquel se rapporte le
terme "celle-ci", et d'ailleurs en arabe c'est encore plus "visible" si j'ose dire) pour le
calcul des années. C'est écrit noir sur blanc mais dans ta petite guéguerre contre la
sunna t'es près à faire abstraction de ce qui est pourtant évident. Et l'évidence ici est de
se référer à un calendrier lunaire!

salam

comme c'est écrit noir sur blanc également que le jour et la nuit (phénomène existant par la course de la terre autour du soleil) donc il est évident que Dieu nous parle dans ce verset (17:12) du soleil SERT AUSSI a mesurer les années et le calcul du temps et il insiste en nous disant qu'Il explique toute chose d'une manière détaillée

Comment se fait il qu'il est évident que dans le verset (10:5) il s'agit de la lune (je suis d'accords) car les phases de la lune sont clairement décrite juste avant, de plus c'est observable à l'oeil nu) :http://galileo.cyberscol.qc.ca/optique/chap1html/3_phaseslun.html pour la raison que c'est écrit noir sur blanc alors que dans le verset (17:12) c'est aussi écrit noir sur blanc mais c'est une interprétation comme une autre?

Quelle impartialité!

donc Il faut prendre en compte les deux versets tout en sachant que Dieu ne se contredit jamais il faut prendre les deux en compte pour calculer le temps donc calendrier luni-solaire...

Calendrier le plus ancien qui existe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_mesure_du_temps

par l'observation ...

Les Egyptiens également ont opté pour le calendrier luni-solaire 12 mois de 30 jours , 3 semaines de 10 jours et 3 saisons de 4 mois...

Depuis la nuit des temps les hommes se prennent la tête avec les calendriers mais aucun ne suit celui de DIEU !!!

http://expositions.bnf.fr/ciel/arretsur/univers/mesures/



Justement quand Dieu dit qu'Il explique d'une manière détaillée...c'est d'une manière détaillée...
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
En revenant sur le fait que Dieu mentionne toute chose d'une manière détaillée c'est vraiment détaillée ...

En relisant les versets avec beaucoup d'attention, je viens de me rendre compte d'une chose :

Dans ce verset Dieu nous dit :

Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe
de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez
des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du
temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée."

* dans ce verset on comprends effectivement que Dieu a fait deux signes et en plus il détaille quels sont ces deux signes : jour = recherchez des grâce de notre Seigneur
nuit = afin que l'on sache le nombre des années et pas afin que l'on dénombre ...

Et c'est effectivement ce qu'il se passe en observant la lune pendant le signe de la nuit nous pouvons ainsi savoir le nombre des années en calculant les mois (nbres de jours/nuits entre 2 nouvelles lunes = 1mois lunaire))

en comptant 12 nouvelles lunes = 1 année

de plus ce qui me fait confirmer cela c'est le verset de la sourate la caverne :

Et ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans, à quoi s'ajoutèrent neuf. Dis : "Dieu connaît mieux combien ils (y) demeurèrent." A Lui appartient ce qui est caché dans les cieux et la terre. Comme Il est Voyant et Audient ! Ils n'ont aucun allié à part Lui. Et Il n'associe personne dans Son Commandement" (Coran 18/9-26).

En sachant qu'en -45, Jules César réforme le calendrier Romain et instaure un calendrier de 365 jours etc...

J'ai fait un calcul

365 (année solaire)* 300 = 109500
354 (année lunaire)*300 = 106200

109500 - 106200 =3300

3300/365 (année solaire, vu qu'ils rajoutent en année solaire) = 9,04

Subhannallah 9 années !

donc les années agrées de Dieu sont bien les lunaires et dans ce verset Il nous dit que ceux qui calculent le temps avec le soleil rajoutent des années!

conclusion : le Qu'ran est parfaitement détaillée
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Selem kalinepail.

comme c'est écrit noir sur blanc également que le jour et la nuit (phénomène existant par la course de la terre autour du soleil) donc il est évident que Dieu nous parle dans ce verset (17:12) du soleil SERT AUSSI a mesurer les années et le calcul du temps et il insiste en nous disant qu'Il explique toute chose d'une manière détaillée

Comment se fait il qu'il est évident que dans le verset (10:5) il s'agit de la lune (je suis d'accords) car les phases de la lune sont clairement décrite juste avant, de plus c'est observable à l'oeil nu) :http://galileo.cyberscol.qc.ca/optique/chap1html/3_phaseslun.html pour la raison que c'est écrit noir sur blanc alors que dans le verset (17:12) c'est aussi écrit noir sur blanc mais c'est une interprétation comme une autre?

Quelle impartialité!

donc Il faut prendre en compte les deux versets tout en sachant que Dieu ne se contredit jamais il faut prendre les deux en compte pour calculer le temps donc calendrier luni-solaire...
Sincèrement, j'me demande si vous le faîtes exprès ou si c'est pathologique chez vous deux
de comprendre autre chose que ce qui est écrit! Bref, c'est pas grave... mais quand même!

Ce que je dis est pourtant simple:

1/ Le verset 17:12 ne permet pas de conclure s'il faut se baser sur un calendrier solaire,
lunaire ou luni-solaire (mais ce dernier choix est à écarter puisqu'un verset rejette cette
éventualité). Donc ici dans ce verset, il y au moins deux interprétations possibles mais
on ne peut pas se prononcer. Et celui qui affirme le contraire est soit un âne soit de
mauvaise foi!

2/ Par contre, le verset 10:5 permet de conclure et il y a pas plus clair car on apprend que
les phases de la lune permettent le calcul du temps!

3/ Donc je prends les deux versets et je conclus que selon le Coran on doit se baser sur
le calendrier lunaire point. Cependant, dans le verset 9:36 on apprend que le nombre de
mois dans une année est de douze; or si on se basait sur un calendrier puni-solaire ce
nombre serait dépassé! C'est la raison pour laquelle ce choix est à exclure.

Calendrier le plus ancien qui existe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_mesure_du_temps

par l'observation ...

Les Egyptiens également ont opté pour le calendrier luni-solaire 12 mois de 30 jours , 3 semaines de 10 jours et 3 saisons de 4 mois...

Depuis la nuit des temps les hommes se prennent la tête avec les calendriers mais aucun ne suit celui de DIEU !!!

http://expositions.bnf.fr/ciel/arretsur/univers/mesures/
HS.

Justement quand Dieu dit qu'Il explique d'une manière détaillée...c'est d'une manière détaillée...
Je ne dis pas le contraire! D'ailleurs, le Coran est tellement détaillé que t'arrives à dire
une chose et son contraire 3ajîb!
 
ce verset montre bien que c'est avec la lune que on denombre les année

c'est ecri " les phases de celle-ci " et non pas de " celui-ci "
c'est un soleil et une lune

donc les phase dont il question dans ce verset sont les phases de la lune, et le verset dit que grace à cela on puisse determiner le nombre d'anné


..........
donc dans le verset 17.12 c'est bien le soleil et la lune qui nou sert a calculer le nombre d'année
le soleil pour le calcul du nombre de jour, et la lune pour le calcul des mois qui vont donné les année

ce aui est interessant avec vous, c que vous detourner toukours le sens des mots afin d'éviter de constater les évidences.

permièrement je n'ai jamais dit que le calendrier est uniquement solaire, mais qu'ilest le tuteur principal dans le calcul des années et que la lune est aussi un outil de mesure du temps, mais celui ci intervient dans le decompte des mois.

donc les phases de la lune servent a décompter la durée des mois et sont nombre.
pour le verset 17/12 le verset stipule les signe du jour et de la nuit, donc un phénomene cosmique que seul le soleil permet, donc pourquoi n'approuver vous pas cette évidence et detourner vous le sens de cette mersure du temps qui fait réference au calcul des années?????

10.67. C'est Lui qui a conçu la nuit pour vous permettre de vous reposer, et le jour pour que vous puissiez voir clair. Certes, il y a en cela bien des signes pour ceux qui savent entendre.
la encore dans ce verset les signe font référence au soleil, donc le jour ou l a nuit, mais cette évidence vous pose probleme, alors qu'un enfant comprend que le soleil determine le jour et la nuit.

20.130. Supporte patiemment leurs propos ! Célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever et le coucher du soleil ! Glorifie-Le au cours de la nuit ainsi qu'aux extrémités de la journée ! Peut-être seras-tu agréé
la encore c la lune qui permet cce phenomene de nuit et jour???

27.86. N'ont-ils pas vu que Nous avons établi la nuit pour leur repos, et le jour pour leur assurer une claire vision? N'y a-t-il pas là des signes pour un peuple qui croit?
ou parle ton de la lune dans ce verset, les signes sont la nuit et le jour qui peut se produire que grace au soleil.
alors si nous revenons au verset 17/12
le verset sitpule les signes du jour et de la nuit et que celui ci est lié au calcul des années, donc cela revient a dire ce que je défend depuis le début que le soleil est le tuteur principal pour calculer les années et que la lune est un outils supplementaire pour définir les mois.

et un autre verset confirme l'utilisation de calendrier solaire :

47. Alors [Joseph dit]: "Vous sèmerez pendant sept années consécutives. Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi, sauf le peu que vous consommerez.

car a ma connaissance le verset est lié directement au saison agricolte et pourtant ceci ne peut etre calculer qu'avec le soleil puisque c lui qui defini les saisons.

donc les annéec sont bien calculer avec le soleil et on comme mesure mensuel la lune, du moins les pleines lune
 
donc voilà ce que tu en dedui apres les verset que tu a cité sur le temoignage

pour cela tu cite donc le verset 2.185 qui parle aussi de temoin et comme en haut tu avai di qu'il fau que ce " soit visuel " , ici tu dis que la lune ne peu etre vue aisement, et que donc c'est le soleil qui determine le calendrier

eh bein heuresmen que c'est pa un exercice de math, car tu aurai eu zero

1 ) je lis dans le verset 2.185 Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne
et non pas temoin
et la suite du verset confirme bien qu'il est question de " presence "
Et quiconque est malade ou en voyage

donc il est bien question de presence par raport au voyageur qui lui a le droit de ne pas jeuner

donc en fait là deja ta tout raisonement qui tombe à l'eau , ( deja qu'il flottai pas )

miskine c toi qui flotte dans ton esprit, reprenon le verset :

2.185.شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَن كَانَ مَرِيضاً أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلاَ يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُواْ الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُواْ اللّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
2.185. Shahru ramadana allathee onzila feehi alqur-anu hudan lilnnasi wabayyinatin mina alhuda waalfurqani faman shahida minkumu alshshahra falyasumhu waman kana mareedan aw AAala safarin faAAiddatun min ayyamin okhara yureedu Allahu bikumu alyusra wala yureedu bikumu alAAusra walitukmiloo alAAiddata walitukabbiroo Allaha AAala ma hadakum walaAAallakum tashkuroona

au dela du fait qu'il est souvent traduit par "présent" et parfois par "temoin", tu remarquera que le terme employer est "shahida", donc témoingner(comme pour la shahada);) car il me semble que tu ne dit pas "je suis present qu'il n'y est qu'une divinité...."....lol

et toute la nuance est la puisque cela confirme mes propos et qu'il faut témoinger "visuellement" de cette lune pour commencer le jeûne, et pourquoi me parle tu du soleil, j'en fait pas allusion dans ce verset????


2) tu a dit " lune visible par la majorité des gens "
or les verset que tu a citer sur le temoignage, aucun, aucun, ne parle de majorité qui doivent attesté

....et bien sache que les musulman pour la lune prenne aussi le temoignage de deux personne , donc pas besoin que la majorié la voi

ton cerveau flotte encore on dirait;),
depuis quand ai je dit que la majorité doit témoigner????
je dit simplement que le Coran nous invite au temoignage dans la plupart des cas pour certifier quelque chose et en aucun cas je donne une obligation de nombre ou de majorité, donc tu continue toi et tes amis a tordre les sens de mes propos pour noyer le poisson dans vos allegation envers mes propos. mais bon

je disais donc, qu'il n'y a aucune incoherence au fait que le verset stipule encore cette notion de témoignage visuel, pour définir le commencement d'un rituel
et que cela prouve formellement que nous devons être temoin d'un phenomene visble pour commencer le jeûne, et que la nouvelle lune ne le permet pas a la difference d'une pleine lune.
ps : je parle de ceux qui peuvent la voir, don si un chinois voit la pleine lune et que pour nous elle n'est pas encore pleine, nous ne pouvons pas temoingner de cela
 
Nan mais sérieusement, tu comprends ce que tu lis?

Je recommence:

1/ On a le verset 17:12 qui s'énonce comme suit:

"Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe
de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez
des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années...etc."


Et de ce verset, on peut déduire deux choses de manière claire:

a/ le jour ET la nuit sont DEUX signes;

b/ le premier PEUT servir à déterminer les moments des différentes salât quotidienne et le
second à déterminer le nombre des années.

C'est une interprétation comme une autre et elle n'en demeure pas moins vrai qu'une autre!


ce qui me parait claire c que tu te donne le droit d'interpreter un verset de manière obscur juste pour justifier tes propos et qu'en je donne l'eventuel possibiliter a un verset ou la notion de phase peut etre aussi attribuer au soleil tu en denonce l'interpretation, mais c pas grave, j'ai l'habitude avec vous.
mais bon reprennons le verset auxquel tu discocie le jour et la nuit comme phenomene cosmique, pourquoi , je sais pas.
car le jour et la nuit permet de definir les moment de prières comme celle de la nuit;) et c le jour et la nuit qui permet de définir la durée de l'un et de l'autre. afin d'en determiner les solstice et les équinoxes et ceci dans la majoriter des peuples.


mais ce qui est le plus grave, ce que le verset stipule clairement la notion des années que vous rattacher dans cas la a la nuit, mais c un peut comme si tu t'etais tire une balle dans le pied, puisque la nuit est un phenomene cosmique lié au soleil et non a la lune, donc tu confimre bien malgrer l'interpretation que tu veux lui donner pour esquiver ce principe, que la nuit permet le calcul des année, donc le soleil, mais pire encore dans ton interpretation, c que le signe de la nuit a été éfacer par celui du signe du jour, et que c celui ci (le jour) qui permet le compte des années. donc revois ton interpretation, parceque la c limite


2/ Et on a le verset 10:5 qui s'énonce comme suit:

"C'est Lui qui a fait du soleil une lumière et de la lune une clarté. C'est Lui qui a
déterminé les phases de celle-ci, etc
Et de ce verset on peut déduire, et là ce n'est pas une interprétation, la chose suivante:

Allah a déterminé les phases de la lune (car c'est le mot auquel se rapporte le
terme "celle-ci", et d'ailleurs en arabe c'est encore plus "visible" si j'ose dire) pour le
calcul des années. C'est écrit noir sur blanc mais dans ta petite guéguerre contre la
sunna t'es près à faire abstraction de ce qui est pourtant évident. Et l'évidence ici est de
se référer à un calendrier lunaire!


comme je l'ai sus mentionner je peut t'accorder que l'on parle que de la lune mais le verset 17/12 parle du soleil, et j'ai expliquer clairement que le decompte des années se fait ave le soleil et le decompte des mois sont fait avec les lune.
et voici un autre verset :

47. Alors [Joseph dit]: "Vous sèmerez pendant sept années consécutives. Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi, sauf le peu que vous consommerez.

les saisons agricolt sont liée au soleil et bizarrement encore une fois le décompte des année dans le verset ce fait ainsi.....chelou non????
 
tu continu avec sa lolll

deja ou est ce que c'est ecri que la recherche pour le debut du ramadan doit etre aussi simple que le simple fai de lever la tete et pas plus , c a d monter sur un endroi plus haut et regarder un ciel bien degager pour essayer de voir le croissant de lune

deuxiement meme si le croissan n'a pa etai vu mais qu'il etai bien là, Allah nous punira pas pour sa, on a fai l'effort,

enfin, ce n'est pa le shaikh qui habite tre loin qui decide, mais ceci est un autre sujet
la limite de ta reflexion me consterne,
ALLAH le tout Puissant nous a mis a disposition des phénomene cosmique visuel simple pour determiner nos rituels, donc pourquoi lors de la periode de jeûne celui ci deviendrait compliquer par tous?????
donc il devient évident que même pour le commencement du jeûne et sont terme, ce phenomene doit être simple par tous( en son lieu de vie).
et ce n'est pas la nouvelle lune qui permet de determiner avec exactitude le commencement puisqu'elle n'est pas visible, ou du moins difficilement.
alors qu'une pleine lune est simple à témoingner par l'homme, comme l'aube pour la prière ou le coucher du soleil.
et si la question du skeik qui vis très loin de nous en fait partis, puisque le verset stipule que nous devons être "TEMOIN" de ce phenomene cosmique et qu'un skeik qui vis loin de nous n'aura pas la même vision de la phase lunaire que nous avons nous ici.

c tellement claire et simple que je ne vous comprend pas avec vos argument qui nont que pour but de justifier les hadiths

ps : de plus le verset stipule que le voyageur ou le malade repousse le jeûne, simplement que les deux ne peuvent pas être temoin de ce phenomene cosmique, puisque l'un est loin de son lieu de vie et ne peut pas temoigner de ce phénomene ou que le simple fait d'être en voyage l'exempte de jeûne, idem pour le malade
 
Tu avais dit exactement ceci et je cite:

1/ "il faut savoir que le mot « shahr » ne signifie pas que « mois », les arabes on aussi
pour habitude de nommé la "lune" ainsi
".

Tu aurais dû ajouter qu'il signifie la nouvelle lune AUSSI si tu aurais eut un peu plus de rigueur.

2/ "[/i]ash-harat: un dérivé de "shahr", indique une femme enceinte dont le ventre est rond.[/i]"

Déjà, c'est pas "ash-harat" mais "ash-hara", c'est une forme dérivée qui signifie en
autre "entrer dans le MOIS où l'accouchement doit avoir lieu!

3/ "Shahira (t): en tant que femme ronde."

....etc!

"ash-hara" confirme bien que l'evenement est bien la femme ronde proche de sont terme, donc de toutes évidence cela confirme mes propos dans l'etude etymologique du terme que cela est lié a quelque chose "d'evident" de "rond" et" visible". et en aucun cas le debut de la grossesse.

concernant la lune de manière général c "qamar"

55.5.الشَّمْسُ وَالْقَمَرُ بِحُسْبَانٍ 55.5. Le Soleil et la Lune obéissent à des lois préétablies.
55.5. Alshshamsu waalqamaru bihusbanin

pour les croissant de lune c "hillal"

2.189.يَسْأَلُونَكَ عَنِ الأهِلَّةِ قُلْ هِيَ مَوَاقِيتُ لِلنَّاسِ وَالْحَجِّ وَلَيْسَ الْبِرُّ بِأَنْ تَأْتُوْاْ الْبُيُوتَ مِن ظُهُورِهَا وَلَـكِنَّ الْبِرَّ مَنِ اتَّقَى وَأْتُواْ الْبُيُوتَ مِنْ أَبْوَابِهَا وَاتَّقُواْ اللّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ 2.189. On t'interroge sur les nouvelles lunes. Dis-leur : «Ce sont des moyens pour les hommes de mesurer le temps et de déterminer l'époque du pèlerinage.» La piété ne consiste nullement à s'introduire dans les maisons par la porte de derrière. La vraie piété est dans la crainte révérencielle du Seigneur. C'est donc par les portes habituelles que vous devez entrer dans vos demeures, et c'est également Dieu que vous devez craindre, si vous tenez à réussir.
2.189. Yas-aloonaka AAani al-ahillati qul hiya mawaqeetu lilnnasi waalhajji walaysa albirru bi-an ta/too albuyoota min thuhooriha walakinna albirra mani ittaqa wa/too albuyoota min abwabiha waittaqoo Allaha laAAallakum tuflihoona

donc pour la pleine lune cela devient de toute évidence "shar" puisqu'elle est rond et pleine. et donc d'un point de vue étymologique et logique ce terme est lié a cette phase lunaire bien spécifique



Bon déjà, le sens du mot "qadr", et c'est bien connu, c'est la "valeur" entre autre (comme tu
sembles avoir dit). Mais le problème c'est que tu affirmes, on ne sait pas comment ni par
quelle magie que le sens de l'expression "laylat al-qadr" est "la nuit qui a une durée égale
au jour"... Bref, y'a rien qui te permet de dire ce que tu dis, bien au contraire... D'ailleurs,
cette expression peut se traduire par "la nuit de la valeur"
entre autre!

oui je le confirme l'expression "layl qadr" est aussi utiliser pour dire "la nuit de la juste mesure" et de toute évidence cela ce refere au mot "nuit" donc une nuit de juste mesure par opposition au jour qui le devient automatiquement, donc cela devient un équinoxe.
mais je ne comprend pas pourquoi tu fait semblant de ne pas le comprendre puisque je suis convaincu que tu le sais, a moins que cela te derange d'accepeter cette expression
 
LAYL QUADR

« LAYL QUADR », le sens de ce mot est devenu pour la majorité des musulmans comme étant « la nuit du destin », sachant que le mot « qadar » veut dire « destin », mais le sens de ce mot à pour sens général un équilibre dans a valeur ou la mesure, donc « layl quadr » prendrait pour sens « la nuit qui à une durée égal au jour ». Et dans un langage scientifique cela nous renvoi automatiquement à un équinoxe qui à été expliquer plus haut.
Petite précision, il existe deux équinoxe, en mars et en septembre, mais il parait claire que celle qui nous intéresse est celle de septembre, puisque le verset 185 de la sourate 2 nous dit :

Salam bachir1975,

Tu a oublie ce verset qui renforce en fait le sens de "nuit de destin".

3. Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit,
4. durant laquelle est décidé tout ordre sage S 44

En plus dans la torah , cette nuit est l'equivalent de la nuit de yom kipppour (le jour le plus saint) et cette nuit/jour a la meme definition que la nuit de destin. Il est dit que Dieu decide le destin des hommes le premier jour du premier mois de l'annee (appele Rosh hashanah) et confirme/ou pas ces decisions a Yom kippour. D'ou le jeune de cette periode.

Pour voir plus clair au sujet des mois sacres , tu dois aussi voir dans la torah , ces mois ont etes toujours sacres donc ils doivent etres indiques dans la torah aussi.
 
Salam bachir1975,

Tu a oublie ce verset qui renforce en fait le sens de "nuit de destin".

3. Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit,
4. durant laquelle est décidé tout ordre sage S 44

En plus dans la torah , cette nuit est l'equivalent de la nuit de yom kipppour (le jour le plus saint) et cette nuit/jour a la meme definition que la nuit de destin. Il est dit que Dieu decide le destin des hommes le premier jour du premier mois de l'annee (appele Rosh hashanah) et confirme/ou pas ces decisions a Yom kippour. D'ou le jeune de cette periode.

Pour voir plus clair au sujet des mois sacres , tu dois aussi voir dans la torah , ces mois ont etes toujours sacres donc ils doivent etres indiques dans la torah aussi.
ce qui est interessant, c que cela tombe bien en septembre :

Yom Kippour (hébreu : יום הכיפורים Yom Hakippourim « le jour des propitiations »), également appelé le Jour du Grand Pardon, est une fête juive considérée comme la plus sainte de l’année juive.

Observé le dixième jour du mois de tishri, en terre d’Israël comme en diaspora, le jour représente la culmination d’une période pénitentielle de dix ou quarante jours selon qu’elle est inaugurée à Roch Hachana ou au mois d’eloul. Il a lieu, selon les années, en septembre ou en octobre dans le calendrier grégorien.

et même la notion de 10 jours apparait, mais la n'est pas encore le sujet.
autre fait interessant c qu'il intercale ce mois tout les 3 ans avec le mois d'octobre:cool:
 
ce qui est interessant, c que cela tombe bien en septembre :

Yom Kippour (hébreu : יום הכיפורים Yom Hakippourim « le jour des propitiations »), également appelé le Jour du Grand Pardon, est une fête juive considérée comme la plus sainte de l’année juive.

Observé le dixième jour du mois de tishri, en terre d’Israël comme en diaspora, le jour représente la culmination d’une période pénitentielle de dix ou quarante jours selon qu’elle est inaugurée à Roch Hachana ou au mois d’eloul. Il a lieu, selon les années, en septembre ou en octobre dans le calendrier grégorien.

et même la notion de 10 jours apparait, mais la n'est pas encore le sujet.
autre fait interessant c qu'il intercale ce mois tout les 3 ans avec le mois d'octobre:cool:

.....en effet c'est tres interessant :)
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
ce qui est interessant, c que cela tombe bien en septembre :

Yom Kippour (hébreu : יום הכיפורים Yom Hakippourim « le jour des propitiations »), également appelé le Jour du Grand Pardon, est une fête juive considérée comme la plus sainte de l’année juive.

Observé le dixième jour du mois de tishri, en terre d’Israël comme en diaspora, le jour représente la culmination d’une période pénitentielle de dix ou quarante jours selon qu’elle est inaugurée à Roch Hachana ou au mois d’eloul. Il a lieu, selon les années, en septembre ou en octobre dans le calendrier grégorien.

et même la notion de 10 jours apparait, mais la n'est pas encore le sujet.
autre fait interessant c qu'il intercale ce mois tout les 3 ans avec le mois d'octobre:cool:

salam bachir,

pourquoi intercalent t'ils ce mois tout les 3 ans?

Car ils utilisent le calendrier gregorien donc solaire?

je vais me renseigner un peu...

Moi je vois dans le qu'ran qu'il faut se référer à la lune car Dieu dit clairement que c'est avec les phases de la lune qu'on dénombre les années et qu'on calculent le temps mais avec les signes du jour/nuit = on peut savoir le nombre des années et le calcule du temps

tu vois la différence?

La nuit on voit la lune clairement ce qui nous permet de calculer le temps...

De plus je t'ai mis l'exemple des gens de la caverne ... Ou Dieu nous dit qu'ils rajoutent 9 années aux 300 années !

hors en calculant les années avec la lune et d'autre part avec le soleil on se rends compte qu'avec le soleil on rajoutent...

Donc pour moi il est évident que c'est la lune qui sert à mesurer le temps...

concernant le jeune et les équinoxes c'est également interessant .... il y en a deux dans l'année il me semble . C'est bien ça?
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
salam bachir,

que penses tu de cela :

Dans le karaïsme

Pour les adeptes du karaïsme, un courant du judaïsme qui ne suit que la Bible hébraïque et en rejette l’interprétation rabbinique, la fête du premier jour du septième mois n’a d'autre nom que Yom Teroua, il n’est de nouvel an que le premier jour du mois de l’aviv et d’observance pour Yom Teroua que la teroua, interprétée non comme la sonnerie du chofar mais comme une clameur humaine. Yom Teroua serait donc uniquement un jour de prière publique, où l’assemblée aurait clamé à l’unisson le nom de Dieu72.

ps : un jour de prière publique = est ce le jour de rassemblement??

Par ailleurs, certains Karaïtes déterminant la lunaison par observation directe de la conjonction lunaire et non par calcul, ils célèbrent Yom Teroua à une autre date que Roch Hachana73,74.

donc les karaïtes célèbrent Yom Teroua par observation directe de la lune....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aviv

Interessant l'aviv commence à l'équinoxe du printemps :) , je trouve que ça a beaucoup de sens car Dieu nous dit que c'est la nuit ou est décidé tout ordre sage ;) et au printemps c'est le renouveau , la resurrection est Dieu nous dit à maintes reprises que c'est UN SIGNE...
 
Haut