"La mesure du temps" dans le Coran

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Salam shahzadeh
Selem rizidus.

Tu m'excuses, mais ta démonstration n'est pas bonne.
Tu m'en diras tant LOL!

Il est bien sure évident que les deux versets (17:12 & 10:5) parlent d'OUTILS de décompte des années et de calcul. Mais l'outil évoqué dans un verset ne peux pas supprimer l'outil de l'autre.
J'ai pas trop compris ce que tu voulais dire ici! Essaie d'être un peu plus clair s'il te plaît!

Je tiens a le préciser. Ces deux versets ne parlent ni du jour de 24h, ni de la semaine, ni du mois. Ils parlent du compte des années et du calcul (un calendrier au sens propre du terme)
Bon là je crois que toi aussi t'as du mal à comprendre ce que je dis, on dirait que c'est
pathologique chez vous pourtant je ne dis rien de compliqué et je pense m'exprimer de
manière claire de façon à être compris de tous (c'est visiblement pas le cas LOL!).

Depuis le début c'est ce que je dis: les deux versets traitent entre autre du décompte des
années ce qui implique nécessairement la détermination des mois (lunaires ou solaires)
sinon ça serait pas possible (contrairement à ce que tu dis). Maintenant, je n'ai parlé ni
de semaine ni de journée de 24 heures!

Dans le verset 17:12, les signes du jour et de la nuit ont bien un rôle très important dans ce calendrier. C'est une évidence qui est même bien détaillée.
Là encore je n'ai jamais dit le contraire!

Voici un verset qui pourrait t'amener a comprendre ce rôle:
Sourate 73 Al Muzzammil verset 20

إِنَّ رَبَّكَ يَعْلَمُ أَنَّكَ تَقُومُ أَدْنَى مِن ثُلُثَيِ اللَّيْلِ وَنِصْفَهُ وَثُلُثَهُ وَطَائِفَةٌ مِّنَ الَّذِينَ مَعَكَ وَاللَّهُ يُقَدِّرُ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ عَلِمَ أَن لَّن تُحْصُوهُ فَتَابَ عَلَيْكُمْ فَاقْرَؤُوا مَا تَيَسَّرَ مِنَ الْقُرْآنِ عَلِمَ أَن سَيَكُونُ مِنكُم مَّرْضَى وَآخَرُونَ يَضْرِبُونَ فِي الأَرْضِ يَبْتَغُونَ مِن فَضْلِ اللَّهِ وَآخَرُونَ يُقَاتِلُونَ فِي سَبِيلِ اللَّهِ فَاقْرَؤُوا مَا تَيَسَّرَ مِنْهُ وَأَقِيمُوا الصَّلاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَأَقْرِضُوا اللَّهَ قَرْضًا حَسَنًا وَمَا تُقَدِّمُوا لأَنفُسِكُم مِّنْ خَيْرٍ تَجِدُوهُ عِندَ اللَّهِ هُوَ خَيْرًا وَأَعْظَمَ أَجْرًا وَاسْتَغْفِرُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Peux tu me traduire et m'expliquer ce que veut dire la phrase que j'ai souligné ?
Le mot "qaddara" signifie entre autre "prendre en considération", "mesurer" etc après ça
dépend du contexte. Dans ma traduction l'expression soulignée signifie "Allah détermine la nuit et le jour".
Et après???
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
"ash-hara" confirme bien que l'evenement est bien la femme ronde proche de sont terme, donc de toutes évidence cela confirme mes propos dans l'etude etymologique du terme que cela est lié a quelque chose "d'evident" de "rond" et" visible". et en aucun cas le debut de la grossesse.

concernant la lune de manière général c "qamar"

55.5.الشَّمْسُ وَالْقَمَرُ بِحُسْبَانٍ 55.5. Le Soleil et la Lune obéissent à des lois préétablies.
55.5. Alshshamsu waalqamaru bihusbanin

pour les croissant de lune c "hillal"

2.189.يَسْأَلُونَكَ عَنِ الأهِلَّةِ قُلْ هِيَ مَوَاقِيتُ لِلنَّاسِ وَالْحَجِّ وَلَيْسَ الْبِرُّ بِأَنْ تَأْتُوْاْ الْبُيُوتَ مِن ظُهُورِهَا وَلَـكِنَّ الْبِرَّ مَنِ اتَّقَى وَأْتُواْ الْبُيُوتَ مِنْ أَبْوَابِهَا وَاتَّقُواْ اللّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ 2.189. On t'interroge sur les nouvelles lunes. Dis-leur : «Ce sont des moyens pour les hommes de mesurer le temps et de déterminer l'époque du pèlerinage.» La piété ne consiste nullement à s'introduire dans les maisons par la porte de derrière. La vraie piété est dans la crainte révérencielle du Seigneur. C'est donc par les portes habituelles que vous devez entrer dans vos demeures, et c'est également Dieu que vous devez craindre, si vous tenez à réussir.
2.189. Yas-aloonaka AAani al-ahillati qul hiya mawaqeetu lilnnasi waalhajji walaysa albirru bi-an ta/too albuyoota min thuhooriha walakinna albirra mani ittaqa wa/too albuyoota min abwabiha waittaqoo Allaha laAAallakum tuflihoona

donc pour la pleine lune cela devient de toute évidence "shar" puisqu'elle est rond et pleine. et donc d'un point de vue étymologique et logique ce terme est lié a cette phase lunaire bien spécifique





oui je le confirme l'expression "layl qadr" est aussi utiliser pour dire "la nuit de la juste mesure" et de toute évidence cela ce refere au mot "nuit" donc une nuit de juste mesure par opposition au jour qui le devient automatiquement, donc cela devient un équinoxe.
mais je ne comprend pas pourquoi tu fait semblant de ne pas le comprendre puisque je suis convaincu que tu le sais, a moins que cela te derange d'accepeter cette expression
Bref, laissons ça de côté sinon on ne va jamais avancer surtout si tu n'as pas les outils
pour affirmer ce que tu affirmes. Mais si tu veux on reviendra un peu plus tard incha'Allah.
Réponds plutôt à mon autre post (qui lui traite le sujet).
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
ce qui me parait claire c que tu te donne le droit d'interpreter un verset de manière obscur juste pour justifier tes propos et qu'en je donne l'eventuel possibiliter a un verset ou la notion de phase peut etre aussi attribuer au soleil tu en denonce l'interpretation, mais c pas grave, j'ai l'habitude avec vous.
Mon Dieu! Mon Dieu c'est dingue à quel point tu comprends rien à ce qu'on te raconte. J'ai
beau avoir l'habitude avec toi mais rien n'y fait je trouve ça toujours aussi consternant!
Je n'affirme rien mais je dis simplement que dans le verset 17:12 on peut envisager
plusieurs interprétation point. Maintenant, littéralement, dans le verset 10:5, on ne peut pas
affirmer que les phases dont il est question ici se rapporte au soleil car ça serait une
mauvaise compréhension. J'te donne un exemple à la ***: "je bois du jus", est-ce que tu
peux affirmer que le jus c'est de l'eau? Réponse à la ***: "non"! Bref, franchement y'a pas
plus clair!

mais bon reprennons le verset auxquel tu discocie le jour et la nuit comme phenomene cosmique, pourquoi , je sais pas.
car le jour et la nuit permet de definir les moment de prières comme celle de la nuit;) et c le jour et la nuit qui permet de définir la durée de l'un et de l'autre. afin d'en determiner les solstice et les équinoxes et ceci dans la majoriter des peuples.
Nan mais à aucun moment ces verset parlent d'équinoxe ou de solstice!

mais ce qui est le plus grave, ce que le verset stipule clairement la notion des années que vous rattacher dans cas la a la nuit, mais c un peut comme si tu t'etais tire une balle dans le pied, puisque la nuit est un phenomene cosmique lié au soleil et non a la lune, donc tu confimre bien malgrer l'interpretation que tu veux lui donner pour esquiver ce principe, que la nuit permet le calcul des année, donc le soleil, mais pire encore dans ton interpretation, c que le signe de la nuit a été éfacer par celui du signe du jour, et que c celui ci (le jour) qui permet le compte des années. donc revois ton interpretation, parceque la c limite
Ok "la nuit est un phénomène lié au (lié à l'absence du) soleil et non à la lune", je ne dis pas
le contraire et personne ne dit le contraire! Toi tu dis en gros: "la nuit résulte de l'absence
de soleil et donc les mois lunaires est une conséquence ou est liée quelque part au soleil"!
Mais à côté t'arrive à conclure qu'il faut se baser sur le calendrier soleil! Chercher l'erreur ! ! !
Bref, moi j'ai envie de dire "tu me donnes le fouet pour que j'te frappe avec en fait"!

Nan mais sérieux, tu mets des fois ton cerveau sur "on"?

comme je l'ai sus mentionner je peut t'accorder que l'on parle que de la lune mais le verset 17/12 parle du soleil, et j'ai expliquer clairement que le decompte des années se fait ave le soleil et le decompte des mois sont fait avec les lune.
T'essaie juste de défendre une bêtise, c'est tout mon ami!
Franchement, tu te relis? Comment tu peux parler d'année solaire avec des mois lunaires?
Et si tel était le cas, on aurait des années de 13 mois or dans un verset que j'ai déjà cité
c'est clairement quelque chose de proscrit! Bref, essaie d'être cohérent des fois!

(...)
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
(...)

et voici un autre verset :

47. Alors [Joseph dit]: "Vous sèmerez pendant sept années consécutives. Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi, sauf le peu que vous consommerez.

les saisons agricolt sont liée au soleil et bizarrement encore une fois le décompte des année dans le verset ce fait ainsi.....chelou non????
Ahlelhadeeth a déjà répondu à ça...
 
J'ai pas trop compris ce que tu voulais dire ici! Essaie d'être un peu plus clair s'il te plaît!


Bon là je crois que toi aussi t'as du mal à comprendre ce que je dis, on dirait que c'est
pathologique chez vous pourtant je ne dis rien de compliqué et je pense m'exprimer de
manière claire de façon à être compris de tous (c'est visiblement pas le cas LOL!).

Depuis le début c'est ce que je dis: les deux versets traitent entre autre du décompte des
années ce qui implique nécessairement la détermination des mois (lunaires ou solaires)
sinon ça serait pas possible (contrairement à ce que tu dis). Maintenant, je n'ai parlé ni
de semaine ni de journée de 24 heures!
Dans ton précédent post, tu écarte le verset 17:12 sous prétexte qu'on peut l'interpréter de différentes manières. Sauf que le verset ne demande pas a être interprété.
Le jour et la nuit sont deux signes que nous devons utiliser dans "le décompte des années et le calcul" au même titre que les phases de la lune.

Le jour et la nuit sont ils des éléments lunaires ? Non bien sure... et pourtant le coran nous demande de nous baser sur ces deux signes pour le décompte des années.
C'est l'année qu'il faut déterminer (lunaire ou solaire). Pas les mois.
Les mois on connait leur nombre (douze). Et c'est le type d'année qui déterminera leur nature (mois lunaires ou solaire)

La bonne question a poser, c'est en quoi le jour et la nuit sont ils des signes pour le décompte des années ?
Et la réponse est dans le verset 73:20

Le mot "qaddara" signifie entre autre "prendre en considération", "mesurer" etc après ça
dépend du contexte. Dans ma traduction l'expression soulignée signifie "Allah détermine la nuit et le jour".
Et après???
Oui qaddara veut dire "définir ou déterminer une mesure". dans le cas du jour et de la nuit c'est "déterminer la longueur".
Et quand tu reprend du début le verset concerné (73:20), tu comprendras que ce dernier ne parle pas d'une même nuit, mais de LA nuit le long de toute l'année. Et ce, en prenant des repères bien précis:
2/3 de la nuit aux alentours du solstice d'été ≈ 1/2 de la nuit aux alentours des équinoxes ≈ 1/3 aux alentours du solstice d'hiver.

73.20. Ton Seigneur sait, certes, que tu (Muḥammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu’une partie de ceux qui sont avec toi. Et Allah détermine la longueur de la nuit et du jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence....

C'est en cela que le jour et la nuit sont des signes qui servent a déterminer l'année.

Et c'est d'ailleurs le véritable sens de la phrase "يولج النهار في الليل ..." qu' on retrouve dans d'autres versets ( faire pénétrer le jour dans la nuit, et la nuit dans le jour > comme les deux arcs opposés d'un cercle. Des arcs qui ne sont symétriques que lors des équinoxes)

Voila mon cher ami, l'année coranique obéit au cycle annuel du jour et de la nuit. Elle est donc calée sur les solstices et les équinoxes.

... toujours lunaire ?;)
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Dans ton précédent post, tu écarte le verset 17:12 sous prétexte qu'on peut l'interpréter de différentes manières. Sauf que le verset ne demande pas a être interprété.
Je ne l'ai pas écarté et je ne l'écarte pas! Je dis de manière claire que l'interprétation est
possible point et celui qui affirme le contraire (dont toi) a de sérieux problème de
compréhension. Et je pense que j'ai déjà expliqué pourquoi, il est donc inutile de se répéter!

Le jour et la nuit sont deux signes que nous devons utiliser dans "le décompte des années et le calcul" au même titre que les phases de la lune.
Finalement si, je vais me répéter pour que ce soit encore plus clair:

1/ Dans le verset 17:12, on y lit que le jour ET la nuit sont DEUX signes qui permettent "le
calcul du temps et des années". On PEUT l'interpréter de la façon suivante: "le premier
PEUT servir à déterminer les moments des différentes salât quotidienne et le second à
déterminer le nombre des années".

C'est une interprétation comme il peut en y avoir d'autre juste en se basant sur cet unique
verset point.

2/ Par contre le verset 10:5 apporte une précision supplémentaire: "ce sont les différentes
phases de la lune qui permettent de déterminer "le nombre des années et le calcul du
temps".

Ici il n'y a rien à interpréter, c'est écrit noir sur blanc, c'est comme ça point.

3/ Conclusion: ... (c'évident quand même!)

Le jour et la nuit sont ils des éléments lunaires ? Non bien sure... et pourtant le coran nous demande de nous baser sur ces deux signes pour le décompte des années.
C'est l'année qu'il faut déterminer (lunaire ou solaire). Pas les mois.
Les mois on connait leur nombre (douze). Et c'est le type d'année qui déterminera leur nature (mois lunaires ou solaire)
Euh... Une année solaire composée de mois lunaire ou inversement => ça n'existe pas ou du
moins il faudrait nous expliquer en quoi ça consiste monsieur ziridus :).

(...)
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
(...)

La bonne question a poser, c'est en quoi le jour et la nuit sont ils des signes pour le décompte des années?
Et la réponse est dans le verset 73:20
Nan c'est ça pas la bonne question! Moi j'dirais plus "est-ce que je comprends bien ce que je
lis?" car à l'évidence c'est pas ton cas tout comme bachir1975. Bref, ta question elle est
même, passe-moi l'expression, un peu *****!

Oui qaddara veut dire "définir ou déterminer une mesure". dans le cas du jour et de la nuit c'est "déterminer la longueur".
Et quand tu reprend du début le verset concerné (73:20), tu comprendras que ce dernier ne parle pas d'une même nuit, mais de LA nuit le long de toute l'année. Et ce, en prenant des repères bien précis:
2/3 de la nuit aux alentours du solstice d'été ≈ 1/2 de la nuit aux alentours des équinoxes ≈ 1/3 aux alentours du solstice d'hiver.

73.20. Ton Seigneur sait, certes, que tu (Muḥammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu’une partie de ceux qui sont avec toi. Et Allah détermine la longueur de la nuit et du jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence....

C'est en cela que le jour et la nuit sont des signes qui servent a déterminer l'année.
Voilà l'exacte illustration de ce que je viens de dire: tu ne comprends même pas ce que tu
lis! Car tu affirmes une chose que le verset n'évoque pas même de manière implicite!

Et c'est d'ailleurs le véritable sens de la phrase "يولج النهار في الليل ..." qu' on retrouve dans d'autres versets ( faire pénétrer le jour dans la nuit, et la nuit dans le jour > comme les deux arcs opposés d'un cercle. Des arcs qui ne sont symétriques que lors des équinoxes)
Même remarque que précédemment...

Voila mon cher ami, l'année coranique obéit au cycle annuel du jour et de la nuit. Elle est donc calée sur les solstices et les équinoxes.
Bon là franchement c'est n'importe quoi mon ami!

... toujours lunaire ?;)
Franchement, quand je lis ton post j'vois plus de fouillis qu'autre chose... Sinon bien sûr que
je ne le remettrais jamais en cause!
 
Nan c'est pire: son calendrier est un calendrier dont les années sont solaires et les mois lunaires, bref rien de cohérent quoi!

c'est sa qu'ils appel calendrier luni-solaire?

mais il parai qu'il fau rajouté un mois apres quelque anné, alors ALlah dit dans le coran " 12 mois "

sa copine kalinepail, elle , en utilisan que le coran , elle dit que le calendrier est lunaire

en dautre terme sa veu dire que le coran est contradictoire avec le coran pour bashir, car nous qui utilison les hadeeth pour dire que le calendrier est lunaire nos hadeeth sont contradictoire au coran a ce qu'il parai loll

donc les meme hadeeth et les meme verset du coran : pour bashir ils sont contradictoire
pour kalinepail ils ne sont pa contradictoire
lollll

encore une fois sa prouve que c avec le sens qu'ils donne au coran que l'on est pa d'accord et que les hadeeth ne sont pa d'accord et non pas avec le coran et ses verset
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
c'est sa qu'ils appel calendrier luni-solaire?
LOL... Nan c'est pas du tout ça un calendrier puni-solaire! Car un calendrier avec des années
solaires et des mois lunaires ça n'existe pas et surtout ça veut strictement rien dire!

mais il parai qu'il fau rajouté un mois apres quelque anné, alors ALlah dit dans le coran " 12 mois "
Maintenant, le calendrier luni-solaire c'est: "pour arriver à faire correspondre le cycle des
saisons avec celui des mois, ces calendriers sont basés sur un calendrier lunaire mais où
l'année est ajustée environ tous les trois ans avec un mois intercalaire."
(source: wikipédia).

Et ce genre de calendrier est proscrit pour la raison que tu as cité!

sa copine kalinepail, elle , en utilisan que le coran , elle dit que le calendrier est lunaire
Bah c'est ça leur point "fort" LOL! Ce sont les premiers a parler de contradictions entre les
hadîth et le Coran mais ce sont les premiers à ne pas être d'accord entre eux surtout LOL!

en dautre terme sa veu dire que le coran est contradictoire avec le coran pour bashir, car nous qui utilison les hadeeth pour dire que le calendrier est lunaire nos hadeeth sont contradictoire au coran a ce qu'il parai loll
C'est plus ou moins ça :D!

donc les meme hadeeth et les meme verset du coran : pour bashir ils sont contradictoire
pour kalinepail ils ne sont pa contradictoire
lollll
MDRRR...

encore une fois sa prouve que c avec le sens qu'ils donne au coran que l'on est pa d'accord et que les hadeeth ne sont pa d'accord et non pas avec le coran et ses verset
C'est clair et je ne l'aurais pas mieux dit ! ! !
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Dans ton précédent post, tu écarte le verset 17:12 sous prétexte qu'on peut l'interpréter de différentes manières. Sauf que le verset ne demande pas a être interprété.
Le jour et la nuit sont deux signes que nous devons utiliser dans "le décompte des années et le calcul" au même titre que les phases de la lune.

Le jour et la nuit sont ils des éléments lunaires ? Non bien sure... et pourtant le coran nous demande de nous baser sur ces deux signes pour le décompte des années.
C'est l'année qu'il faut déterminer (lunaire ou solaire). Pas les mois.
Les mois on connait leur nombre (douze). Et c'est le type d'année qui déterminera leur nature (mois lunaires ou solaire)

La bonne question a poser, c'est en quoi le jour et la nuit sont ils des signes pour le décompte des années ?
Et la réponse est dans le verset 73:20


Oui qaddara veut dire "définir ou déterminer une mesure". dans le cas du jour et de la nuit c'est "déterminer la longueur".
Et quand tu reprend du début le verset concerné (73:20), tu comprendras que ce dernier ne parle pas d'une même nuit, mais de LA nuit le long de toute l'année. Et ce, en prenant des repères bien précis:
2/3 de la nuit aux alentours du solstice d'été ≈ 1/2 de la nuit aux alentours des équinoxes ≈ 1/3 aux alentours du solstice d'hiver.

73.20. Ton Seigneur sait, certes, que tu (Muḥammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu’une partie de ceux qui sont avec toi. Et Allah détermine la longueur de la nuit et du jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence....

C'est en cela que le jour et la nuit sont des signes qui servent a déterminer l'année.

Et c'est d'ailleurs le véritable sens de la phrase "يولج النهار في الليل ..." qu' on retrouve dans d'autres versets ( faire pénétrer le jour dans la nuit, et la nuit dans le jour > comme les deux arcs opposés d'un cercle. Des arcs qui ne sont symétriques que lors des équinoxes)

Voila mon cher ami, l'année coranique obéit au cycle annuel du jour et de la nuit. Elle est donc calée sur les solstices et les équinoxes.

... toujours lunaire ?;)

SALAM ziridus

peux tu expliquer ta dernière phrase?

les solstices et les équinoxes sont ils des phénomènes visibles et reconnaissable à l'oeil nu?

Car tu comprends bien que pour pouvoir "calculer le temps" il faut des phénomènes visibles?

Que fais tu du verset explicite 10.5 qui dit que les phases de la lune sert à dénombrer les années et à calculer le temps?

Comment fais tu pour calculer le temps avec le jour et la nuit ? je veux bien que tu m'expliques?
 
SALAM ziridus

peux tu expliquer ta dernière phrase?

les solstices et les équinoxes sont ils des phénomènes visibles et reconnaissable à l'oeil nu?

Car tu comprends bien que pour pouvoir "calculer le temps" il faut des phénomènes visibles?

Que fais tu du verset explicite 10.5 qui dit que les phases de la lune sert à dénombrer les années et à calculer le temps?

Comment fais tu pour calculer le temps avec le jour et la nuit ? je veux bien que tu m'expliques?
Salam kalinepail

Le discernement:
45. N’as-tu pas vu comment ton Seigneur étend l’ombre? S’Il avait voulu, certes, Il l’aurait faite immobile. Puis Nous lui fîmes du soleil son indice

L'année est calée sur les solstices et les equinoxes, veut dire qu'elle est fixe.

Pour l'observation et le calcul c'est les deux outils qu'il faut utiliser.
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Salam kalinepail

Le discernement:
45. N’as-tu pas vu comment ton Seigneur étend l’ombre? S’Il avait voulu, certes, Il l’aurait faite immobile. Puis Nous lui fîmes du soleil son indice

L'année est calée sur les solstices et les equinoxes, veut dire qu'elle est fixe.

Pour l'observation et le calcul c'est les deux outils qu'il faut utiliser.

salam ziridus

tu ne réponds à aucune de mes questions :(

peux tu expliquer ta dernière phrase?

les solstices et les équinoxes sont ils des phénomènes visibles et reconnaissable à l'oeil nu?

Car tu comprends bien que pour pouvoir "calculer le temps" il faut des phénomènes visibles?

Que fais tu du verset explicite 10.5 qui dit que les phases de la lune sert à dénombrer les années et à calculer le temps?

Comment fais tu pour calculer le temps avec le jour et la nuit ? je veux bien que tu m'expliques?
 
salam ziridus

tu ne réponds à aucune de mes questions :(
Désolé kalinepail, je répond depuis mon tel...

Q1: expliquer la dernière phrase:
R1: le coran reconnaît et respecte la variation dans la longueur du jour et de la nuit au court de l'année (Allah youqaddirou allayla wa al nahar). C'est l'oeuvre d'Allah. Comment veux tu admettre ce cycle du jour et de la nuit et rejeter ou nier l'annee solaire ? Comment veux tu valider ce cycle et promouvoir une année qui va a son encontre et a l'encontre de tous les phénomènes naturels ? C'est tout simplement impossible.
La reconnaissance de ce cycle = la reconnaissance du cycle et de l'annee solaire

Q2: la visibilité des solstices et des équinoxes et le calcul du temps:
R1: je n'ai jamais dis que le temps n'est calculé qu'avec le phénomène des solstices et des equinoxes. J'ai dis que l'année est calée sur ces phénomènes. Ce qui veut dire que les deux sont superposés si tu veut. Et pour ce qui est de l'observation de la variation du jour, je t'ai posté le verset de l'ombre et du soleil. Le phénomène qui a servi au calcul du temps pendant des millénaires.
Est il sufisant ? Non.. Les phases de la lune apportent encore plus de précisions.

Q3: Que faire des phases de la lune:
R3: hé bein, les phases de la lune, c'est l'autre moyen nécessaire pour bien caler l'année. C'est même l'élément le plus important.
Plusieurs civilisations ancestrales ont eu recours a ce système, mais elles ont toutes perdues sa forme originelle.
En observant la lune, l'homme a remarquée que celle ci avait un déplacement précis par rapport a la voute céleste. Chaque nuit, la lune se couche dans une partie de la voute. Et c'est au bout de 28 jours qu'elle boucle sa course autour de la voute céleste.
Ces 28 jours de révolution de la lune autour de la ceinture céleste ont divisé cette dernière en 28 morceaux. Chaque morceau représente une partie du ciel, des constellations qu'on appel "Manazils Al Qamar" (phases de la lune)
Ce que la lune fait en 28 jour, le le soleil le fait en 365 jours et des poussières.
Ces phases de la lune (les constellations repères) sont l'autre moyen pour caler l'année.
 
ce n'était qu'un exemple que je ne prends aucunement pour "vérité absolue"

dis franchement ou veux tu en venir?

c'est meme pas question de verité absolue, c'est juste que tu l'utilisai

et tu disai " sachan que "
or ce n'est pa ecri dans le coran ce que cesar a fai ou pas fai pour le calendrier

donc je me demandai comme tu pourvai le savoir
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
c'est meme pas question de verité absolue, c'est juste que tu l'utilisai

et tu disai " sachan que "
or ce n'est pa ecri dans le coran ce que cesar a fai ou pas fai pour le calendrier

donc je me demandai comme tu pourvai le savoir

tu aimes bien chercher la petite bête toi hein?

Je prenais comme exemple ce "fait" (mise en place d'un calendrier solaire) pour étayer mon point de vue tout simplement

je ne dis pas que ce que je dis est "vrai"

je n'ai aucune certitude j'apprends, je cherches, j'évolue tout les jours je ne suis pas arrêté à une compréhension, tout les jours DIEU m'apprends pas un jour sans me rendre compte que je me trompe ....

Dieu nous dit que l'agonie de la mort fait apparaître "la certitude"

Dieu parle de ceux qui "cherchent" Son agrément....

hors toi tu es sure d'être dans la vérité tellement sure de toi que tu ne peux pas acceder à celle ci si elle te viens

la est ce qui nous sépare ;)
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Désolé kalinepail, je répond depuis mon tel...

Q1: expliquer la dernière phrase:
R1: le coran reconnaît et respecte la variation dans la longueur du jour et de la nuit au court de l'année (Allah youqaddirou allayla wa al nahar). C'est l'oeuvre d'Allah. Comment veux tu admettre ce cycle du jour et de la nuit et rejeter ou nier l'annee solaire ? Comment veux tu valider ce cycle et promouvoir une année qui va a son encontre et a l'encontre de tous les phénomènes naturels ? C'est tout simplement impossible.
La reconnaissance de ce cycle = la reconnaissance du cycle et de l'annee solaire

Q2: la visibilité des solstices et des équinoxes et le calcul du temps:
R1: je n'ai jamais dis que le temps n'est calculé qu'avec le phénomène des solstices et des equinoxes. J'ai dis que l'année est calée sur ces phénomènes. Ce qui veut dire que les deux sont superposés si tu veut. Et pour ce qui est de l'observation de la variation du jour, je t'ai posté le verset de l'ombre et du soleil. Le phénomène qui a servi au calcul du temps pendant des millénaires.
Est il sufisant ? Non.. Les phases de la lune apportent encore plus de précisions.

Q3: Que faire des phases de la lune:
R3: hé bein, les phases de la lune, c'est l'autre moyen nécessaire pour bien caler l'année. C'est même l'élément le plus important.
Plusieurs civilisations ancestrales ont eu recours a ce système, mais elles ont toutes perdues sa forme originelle.
En observant la lune, l'homme a remarquée que celle ci avait un déplacement précis par rapport a la voute céleste. Chaque nuit, la lune se couche dans une partie de la voute. Et c'est au bout de 28 jours qu'elle boucle sa course autour de la voute céleste.
Ces 28 jours de révolution de la lune autour de la ceinture céleste ont divisé cette dernière en 28 morceaux. Chaque morceau représente une partie du ciel, des constellations qu'on appel "Manazils Al Qamar" (phases de la lune)
Ce que la lune fait en 28 jour, le le soleil le fait en 365 jours et des poussières.
Ces phases de la lune (les constellations repères) sont l'autre moyen pour caler l'année.


merci pour ta réponse :)

j'aimerai bien que tu me décrit exactement comment tu fais dans la pratique inchaa ALLAH

Car j'ai besoin de cela pour comprendre ce que tu décris

quand tu dis que le phénomène de l'ombre et du soleil a servi de calcul depuis des millénaires, sur quoi t'appuis tu ? As tu des exemples? (le cadran solaire peut il en être un)? même si le cadran solaire n'est valable que pour "le jour"

et comment caler les années en prenant en compte les deux cycles (lunaire et solaire)

en gros j'espère que tu comprendras que j'ai besoin de concret pour comprendre le principe.... et pouvoir par moi même calculer le temps comme Dieu nous le demande....

Merci :)
 
tu aimes bien chercher la petite bête toi hein?

Je prenais comme exemple ce "fait" (mise en place d'un calendrier solaire) pour étayer mon point de vue tout simplement

je ne dis pas que ce que je dis est "vrai"

je n'ai aucune certitude j'apprends, je cherches, j'évolue tout les jours je ne suis pas arrêté à une compréhension, tout les jours DIEU m'apprends pas un jour sans me rendre compte que je me trompe ....

Dieu nous dit que l'agonie de la mort fait apparaître "la certitude"

Dieu parle de ceux qui "cherchent" Son agrément....

hors toi tu es sure d'être dans la vérité tellement sure de toi que tu ne peux pas acceder à celle ci si elle te viens

la est ce qui nous sépare ;)

c'est faux, car ce que je suis aujourdui je ne l'etai pa il y a quelque anné, donc j'ai reconnu et accepter cela et elle me semble etre la verité

j'y croi avec certitude, aucun doute la dessus

bref tu te sert d'une chose ( sans preuve , et sans dessus dessous ) pour ensuite demontrer quelquechose, sa va pa sa madame

surtou que tu avai dis " sachan que " comme si c'etai une verité absolue,
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
c'est faux, car ce que je suis aujourdui je ne l'etai pa il y a quelque anné, donc j'ai reconnu et accepter cela et elle me semble etre la verité

j'y croi avec certitude, aucun doute la dessus

bref tu te sert d'une chose ( sans preuve , et sans dessus dessous ) pour ensuite demontrer quelquechose, sa va pa sa madame

surtou que tu avai dis " sachan que " comme si c'etai une verité absolue,


Et bien non c'est vrai ce que je dis , vu que tu crois avec certitude donc tu t'empêche de voir que tu es peut être dans l'erreur ....

Car tu as déjà la certitude....

Tu ne cherches donc plus la vérité , tu l'as déjà trouvée !

on plutôt elle était étalée sur des livres tu ne l'as pas vraiment cherchée par toi même ....

comment peux tu être sur à ce point lorsque l'on voit toute les divergeances qui existe dans le sunnisme? sur des questions de croyances comme le chatiment de la tombe par exemple , certains y croient d'autres non?

Certains croient aux ahadiths muttawattir et ahad d'autres ne croient pas aux ahadiths ahad etc etc

et chacun à des arguments RECEVABLES pour défendre son point de vue? COMMENT FAIS TU LE TRI?

ça me rappelle que Dieu dit que se diviser en secte = un châtiment!!!

qui te dit que tu es sur la vérité?

tu n'as pas ne serait ce qu'un petit doute?
 
merci pour ta réponse :)

j'aimerai bien que tu me décrit exactement comment tu fais dans la pratique inchaa ALLAH

Car j'ai besoin de cela pour comprendre ce que tu décris

quand tu dis que le phénomène de l'ombre et du soleil a servi de calcul depuis des millénaires, sur quoi t'appuis tu ? As tu des exemples? (le cadran solaire peut il en être un)? même si le cadran solaire n'est valable que pour "le jour"

et comment caler les années en prenant en compte les deux cycles (lunaire et solaire)

en gros j'espère que tu comprendras que j'ai besoin de concret pour comprendre le principe.... et pouvoir par moi même calculer le temps comme Dieu nous le demande....

Merci :)
Salam kalinepail

une petite définition du Gnomon et du cadran solaire:
Le gnomon ( nom du bâton sur le cadran solaire ; à l'origine il était simplement planté dans le sol ), utilisé dès l'Antiquité , permet de connaître l’heure et de se situer dans l’année en étudiant la direction et la longueur de l’ombre du soleil . L’ombre la plus courte s’observe à midi le jour du solstice d’été . Les gnomons deviendront des cadrans solaires en se perfectionnant avec des lignes pour indiquer les heures et parfois des courbes pour les jours de l’année. Les babyloniens utilisaient déjà il y a deux mille ans les cadrans solaires.
Source

C'est avec l'ombre et les points de levée et du couché du soleil que les anciens repéraient les solstices et les équinoxes, et en déterminaient l'année. C'est ainsi qu'ils observaient le phénomène a l'œil nu et c'est ainsi qu'ils faisaient le calcul du temps. Tu veux faire pareil ?

Pour ce qui est de ce que tu appel cycle lunaire, la lune n'est qu'un satellite de la terre. C'est le soleil qui reste maitre de la lumière et du temps.
N'est ce pas la projection de la lumière du Soleil qu'on voit sur la lune?

La durée de la visibilité continue (et depuis la terre) de cette lumière projeté sur la lune est de 28 jours, chaque jour est une phase, l'indication d'une position dans la sphère céleste. Et chacune de ces positions est une tranche temporelle de l'année.

En d'autres termes, les deux cycles (solaire et lunaire si tu veut) indiquent la durée de la même et la seule année possible. L'un est observable de jour (signe visible) et l'autre est observable de nuit.

Dans la pratique, le Coran a été révélé dans un milieu qui avait un calendrier en usage. Ce calendrier en question (devenu celui de l'hégire) été vraisemblablement identique au calendrier hébraïque (sauf pour le nom des mois). Une année dite solaire, 12 mois lunaires + un mois intercalaire pour corriger le défaut des mois lunaires.
L'année dite "solaire" n'a été remise en cause ni par le coran ni par le prophète.
C'est les mois qu'il fallait corriger.

Tu dois donc faire un travail de reconstitution et de réparation de ce calendrier:
Tu prends alors ce calendrier. Tu l'adapte a ce qui a été rapporté par la sunna et les "historiens" pour reconstituer le contexte de révélation du coran... et une fois que c'est fait, tu pourras le corriger comme il se doit grâce au Coran …
Pour info, la sunna te permet d'identifier la position approximative de certains mois (muharam et l'achoura, rajab, ramadan), qui sont les équivalents des mois de Tichri et yom kippour, Nissane, et Sivane dans le calendrier hébraïque.
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Salam kalinepail

une petite définition du Gnomon et du cadran solaire:
Le gnomon ( nom du bâton sur le cadran solaire ; à l'origine il était simplement planté dans le sol ), utilisé dès l'Antiquité , permet de connaître l’heure et de se situer dans l’année en étudiant la direction et la longueur de l’ombre du soleil . L’ombre la plus courte s’observe à midi le jour du solstice d’été . Les gnomons deviendront des cadrans solaires en se perfectionnant avec des lignes pour indiquer les heures et parfois des courbes pour les jours de l’année. Les babyloniens utilisaient déjà il y a deux mille ans les cadrans solaires.
Source

C'est avec l'ombre et les points de levée et du couché du soleil que les anciens repéraient les solstices et les équinoxes, et en déterminaient l'année. C'est ainsi qu'ils observaient le phénomène a l'œil nu et c'est ainsi qu'ils faisaient le calcul du temps. Tu veux faire pareil ?

Pour ce qui est de ce que tu appel cycle lunaire, la lune n'est qu'un satellite de la terre. C'est le soleil qui reste maitre de la lumière et du temps.
N'est ce pas la projection de la lumière du Soleil qu'on voit sur la lune?

La durée de la visibilité continue (et depuis la terre) de cette lumière projeté sur la lune est de 28 jours, chaque jour est une phase, l'indication d'une position dans la sphère céleste. Et chacune de ces positions est une tranche temporelle de l'année.

En d'autres termes, les deux cycles (solaire et lunaire si tu veut) indiquent la durée de la même et la seule année possible. L'un est observable de jour (signe visible) et l'autre est observable de nuit.

Dans la pratique, le Coran a été révélé dans un milieu qui avait un calendrier en usage. Ce calendrier en question (devenu celui de l'hégire) été vraisemblablement identique au calendrier hébraïque (sauf pour le nom des mois). Une année dite solaire, 12 mois lunaires + un mois intercalaire pour corriger le défaut des mois lunaires.
L'année dite "solaire" n'a été remise en cause ni par le coran ni par le prophète.
C'est les mois qu'il fallait corriger.

Tu dois donc faire un travail de reconstitution et de réparation de ce calendrier:
Tu prends alors ce calendrier. Tu l'adapte a ce qui a été rapporté par la sunna et les "historiens" pour reconstituer le contexte de révélation du coran... et une fois que c'est fait, tu pourras le corriger comme il se doit grâce au Coran …
Pour info, la sunna te permet d'identifier la position approximative de certains mois (muharam et l'achoura, rajab, ramadan), qui sont les équivalents des mois de Tichri et yom kippour, Nissane, et Sivane dans le calendrier hébraïque.

salam ziridus ;)

merci pour le temps que tu as pris pour répondre à ma question! cela me semble assez compliqué de prime abord, car je n'ai pas tout saisi, si tu veux on pourra en rediscuter en privé afin que je comprenne un peu mieux "le principe" que tu as l'air d'avoir saisi....

L'as tu reconstitué toi le calendrier?
 
Pour ce qui est de ce que tu appel cycle lunaire, la lune n'est qu'un satellite de la terre. C'est le soleil qui reste maitre de la lumière et du temps.
N'est ce pas la projection de la lumière du Soleil qu'on voit sur la lune?

Je vois que la conversation date mais bon, un débat restes un débat il ne se mesure qu'à la vérité, et Allah est la vérité bonne chance
as Salem alaykum wa rahmatoulahi wa barakatouh
Allah dénoue de ma langue les noeuds qu'ils me comprennent

J'ai bien apprécié vous lire tous , c'était vraiment très enrichissant, si je peux intervenir un peu et dire que vous dites un peu la meme chose ( à peu près nuancé )
La question de est que la une ou le soleil pour le calcul du temps des années et des mois , et du calcul du temps du jour

de la ou je suis une ayah est venue dire que Allah à créé toutes par couples, je comprends si je vous reprend pour calculer ou mesurer , nous avons besoin de ces deux elements,
La calendrier solaire ou lunaire je penses que le ayah que vous citez parle de lui meme celui qui traite des 12 mois en se referant a la lune, si j'ai bien compris

JE penses aussi comme certain que le soleil nous en referons au calcul du jour, 24h, et si je peux des 2 saisons (automne hiver et printemps été fulguèrement ) et la lune au mois et a l'année,

Pour revenir à ce qu'y est cité et que j'ai repris, ça fait un moment que j'observe la lune, et que j'essaie de comprendre cette histoire de projection, car pour moi peut etre vous aussi si Dieu le veut, le soleil et la lune vogue dans un orbite moi je comprends que avec ce que j'ai pu découvrir dans mes recherche, je pars du principe que la terre est plate ( on reviendra dessus si vous voulez si Dieu veut ) alors j'ai constaté par moment comme aujourd'hui la lune et le soleil visible, que seulement losque le soleil est parti que la lune à scintillé comme exemple les étoile qui sont toujours là mais la lumiere du soleil étant plus forte pour nous étant donné qu'elle est plus proche ( la aussi je ne suis pas dans les dires que nous tournons autour du soleil ) en reviendra dessus si Dieu veut, et non je ne remet rien en question juste a mon sens a l'aune du qu'ran je comprends un peu autrement, ça veut pas dire que les autres n'ont pas compris bref

le soleil étant parti la lune à scintillé, je comprends que la lune émet sa propre lumiere, et ce n'est pas le soleil qui lui envoie un je ne sais quoi de lumiere pour qu'il puisse scintillé,

barakalahou fikum
 
73.20. Ton Seigneur sait, certes, que tu (Muḥammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même quune partie de ceux qui sont avec toi. Et Allah détermine la longueur de la nuit et du jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence...
as salem alaykum

je ne suis pas trop d'accord avec ça, car la surah commence bien par mentionné la nuit, dans sa durée come pour le jour qui a des phase selon la mesure du jour ( Matin, apres-midi, mi après-midi, coucher du solei, la nuit ou l'heure ) est bien je comprends que la nuit également à aussi une mesure, maintenant a calculer avec le soleil je penses depuis sont départ et lorsqu'il arrive

Allah est plus sachant
 
le soleil étant parti la lune à scintillé, je comprends que la lune émet sa propre lumiere, et ce n'est pas le soleil qui lui envoie un je ne sais quoi de lumiere pour qu'il puisse scintillé,

barakalahou fikum
la lune est trop proche pour scintillé

on peut voir la lune le jour, pas besoin de livre pour comprendre que c'est le soleil qui l'éclaire.
 
salem
excuse le défaut de mot je devrais dire "éclairer",
c'est tout ce que tu as dire ? ou bien tu n'as ps bien lu, ou tu n'as pas compris ce qui es écrit ?
j'ai bien compris que tu as tout faux, c'est très étonnant à nôtre époque.

si c'est la lune qui émet sa propre lumière, il ne devrais pas y avoir que la moitié parfois.
c'est facile de comprendre que c'est le reflet.

quand il a une éclipse de soleil c'est la lune qui passe devant le soleil, la lune est noir.
 
ma question est simple, le Coran donne de nombreuse référence dans les outils de mesure du temps, donc comment faite vous pour appliquer(donc dans la pratique quotidienne) vos rîtes de l'islam, avec comme support les notions de "mesure du temps" dans le Coran ou autre?

exemple :
  • quel outil de mesure utiliser vous pour déterminer les moments de début et fin de prière selon le Coran ou autre?
  • le Coran apporte il selon vous cette réponse? si oui lesquels?si non, comment faite vous???
  • quel outil de mesure utiliser vous pour calculer les années?
  • etc.....

à vos plumes:)
Je n'ai pas de rite donc je n'ai pas besoin de calculer le temps pour les rites.
 
Dans le coran les 5 prieres.

1. La Prière de l'Aube est directement mentionnée dans le verset [24:58]. Avant le lever du Soleil.
2.La prière de Midi est spécifiée dans le verset [17:78]. Lorsque le Soleil décline.
3. La Prière de l'Après-midi se trouve dans le verset [2:238]. Entre la mi-journée et le coucher du Soleil.
4. La Prière du Coucher du soleil est mentionnée dans le verset [11:114]. Immédiatement après le coucher du Soleil.
5. La Prière de la Nuit se trouve dans le verset [11:114] et elle est directement mentionnée dans le verset [24:58].

Prenons maintenant point par point.
1. [24/58] Vous qui croyez, que vos droites propriétés et ceux d'entre vous qui n'ont pas encore atteinte la puberté vous demandent permision (d'entrer) en toutes occurences : avant la prière de l'aube, alors que vous avez mis bas vos vêtements, à la méridienne, et après la prière du soir : à vous ces 3 moments (où se découvre) votre intimité.[...]
2. [17:78] Accomplis la prière au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et fais aussi la lecture à l'aube, car la lecture à l'aube a des témoins.
3. [2/238] Observez assidûment les prières, (surtout) la prière médiane, et levez vous avec dévotion (devant ) Dieu.
4. [11/114] Et accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises.Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.

Voyons voir maintenant de combien de prière nous parle Allah point par point.
1.Fajr et Icha
2.Dhor
3.Asr
4.Fajr et Maghreb
Cela fait dans l'ordre :
Fajr, Dhor, asr, maghreb et icha.Comptons : 1,2,3,4 et 5.


La prière de fajr (ou sobh c'est la même chose) doit se faire juste avant le lever du soleil quand le jour perce la nuit comme une queue de loup blanche.La prière de dohr doit se faire non pas quand le soleil est au zénith, mais lorsqu'il commence à décliner.La prière de 'asr doit se faire lorsque le soleil est à mi chemin entre le zénith et son coucher.La prière de maghreb doit se faire au coucher lorsque les nuages deviennent roses.La prière de isha c'est la prière de la nuit.
C'est bizarre dans ton explication seules 2 salat sont directement mentionnées.
 
L'islam étant non pas seulement une civilisation mais aussi une religion, les éléments religieux y sont intimement mêlés aux éléments temporels. Or, prennons le cas du mois du ramadan, où l'on jeûne : si ce mois avait été fixe par rapport aux saisons, cela aurait été une grande difficulté pour tous les pays où ce serait en été, comme en France, où en été le soleil se couche après 21 h 00. A l'inverse, cela aurait été une très grand avantage pour les pays où le mois de ramadan aurait été en hiver. Par contre, avec le système voulu par Dieu, l'année lunaire étant de 10 ou de 11 jours plus courte que l'année solaire, le moment du jeûne obligatoire (comme, d'ailleurs, le moment du pèlerinage) se déplace graduellement et permet une rotation dans toutes les saisons.

Pour les saisons donc l'agriculture,rien (aucun verset) ne nous interdit de nous fier au calendrier solaire.
Si on suit ce que tu dis donc c'est injuste 6 mois de nuit pendant que les autres vivent normalement.
 
tu a des doute mai tu n'etai pa figer et là tu à l'air de l'etre alor que en meme temps tu dis que les verse sont tre clair sur ce sujet

il y a peine quelque jours tu as dis " je penche pour le mois de septembre mais rien n'est encore figer "

pourquoi est ce que rien n'etai encore figer si comme tu le dis les verset sont si clair que c'est bien le soleil qu'il fau prendre ect...

bref tu a voulu esquiver mes 2 question qui n'etaien que une sorte d'introduction , mai je compren pourquoi
c'est pa grave on avance( mais sa serai quan meme bien que tu reponde au question )

3 eme question : comme je l'ai di celle question là sera en raport direct avec le sujet
et à partir de la prochaine intervention, inshallah , sa sera l'analyse de tes daleel ( j'ai pratiquement tout lu )

tu utilise le coran pour prouver tel et tel chose, comme dans le sujet tu a citer divers verset du coran, des noms de sourate, des numero de verset ect...

ma question est donc la suivante; sur quel base, suivan quel daleel, tu peu dire que tu utilise bien " le coran " celui descendu sur le prophete sallalahu alai hi wasalam
sur quel preuve tu peu dire que le coran c'est : 114 sourate et 6mil et quelque verset ?

car c'est bien d'utiliser le coran, mais prouve moi que c'est bien le coran que tu utilise, ou du moins qu'est ce qui te fai dire que ce que tu utilise comme etan " le coran descendu sur le prophete muhamad au 7eme siecle en arabie " est bien celui là que tu cite

normalement ta preuve me suffira a prouver que le calendrier utiliser par les musulmans est alors juste
Tu racontes n'importe quoi.
 
ce qui est dramatique avec ce genre de commentaire, c qu'à chaque fois que l'on utilise le Coran et que celui ci va à l'encontre de vos croyances, vous etes prêt a remettre en cause le fait qu'ALLAH le tout Puissant est proteger le livre et que celui ci ne tiens qu'à une transmissions écrit et/ou oral qui depend exclusivement de la vonlonté humaine.

de plus débattre avec toi ou un autre musulman sur l'authenticiter du Coran n'à pas lieu d'être puisque nous sommes tout deux d'accord de son origine Divine.

donc qu'elle rapport avec le sujet???
Ne perds pas ton temps avec cet énergumène sans intelligence.
 
Haut