"La mesure du temps" dans le Coran

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bachir1975
  • Date de début Date de début
très interessant :

Aspects culturels

L'équinoxe, particulièrement celui de printemps, est une date de référence pour de nombreux calendriers.

Dans le calendrier persan, le « nouvel an », Norouz (« Le nouveau jour ») coïncide avec l'équinoxe de mars.
Le calendrier Badí‘ débute également lors de l'équinoxe de mars.
La Pâque juive a généralement lieu lors de la première pleine lune suivant l'équinoxe de printemps dans l'hémisphère nord ; 4 ou 5 fois tous les 19 ans, elle a lieu lors de la deuxième pleine lune.
Le calendrier liturgique romain calcule Pâques comme le premier dimanche suivant la première pleine Lune de comput suivant l'équinoxe de mars. L'Église utilise le 21 mars comme référence pour cet équinoxe. Cependant, l'Église catholique romaine utilisant le calendrier grégorien et la plupart des Églises orthodoxes le calendrier julien, la date précise de Pâques diffère.
Dans les calendriers est-asiatiques traditionnels (calendriers chinois, coréen, vietnamien, etc.), l'équinoxe vernal et l'équinoxe automnal marquent le milieu du printemps et de l'automne. La fête de la mi-automne est célébrée le 15e jour du 8e mois lunaire et est un jour de fête officiel dans plusieurs pays d'Asie.
Au Japon, l'équinoxe vernal est une fête officielle, le Shunbun no hi (春分の日), littéralement « jour de l'équinoxe vernal ». L'équinoxe de septembre est le Shūbun no hi (秋分の日) littéralement « jour de l'équinoxe automnal ».
Le nouvel an tamoul et le nouvel an bengali suivent le zodiaque hindou et sont célébrés lors de l'équinoxe vernal sidéral (le 14 avril). Le premier est fêté dans le Tamil Nadu, le deuxième dans le Bengale-Occidental.
Les habitants de l'Andhra Pradesh, du Karnataka et du Maharastra célèbrent l'ugadi, fixé par les Satavahana au premier matin suivant la première nouvelle lune après l'équinoxe de mars.
Dans plusieurs pays arabes, la fête des Mères est célébrée lors de l'équinoxe de mars.
La fête des moissons est célébrée au Royaume-Uni le dimanche de la pleine lune la plus proche de l'équinoxe de septembre.
Dans le calendrier républicain, utilisé entre 1793 et 1805, l'année débute lors de l'équinoxe de septembre. La date de chaque année était déterminée par observation et calculs astronomiques.
Au Mexique, à Chichén Itzá sur la pyramide de Kukulcán (appelée aussi "El Castillo"), il est possible aux équinoxes d'observer par jeu d'ombre l'apparition d'un serpent le long des escaliers.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Équinoxe

salam,

j'aimerai rajouter une information qu'une soeur m'a donnée recemment (pour elle laylatou lqadr) = équinoxe de mars pourquoi?

Car elle me dit que pendant les 4 mois sacrés il est interdit de tuer le gros gibier pourquoi?

Car c'est la période de reproduction des gros animaux.... (je n'ai pas encore vérifiée)

@+

En dehors d'une date déterminée nous avons bien plus pour trouver cette laylatou lqadr ...

Nous avons l'observation de la resurrection, donc je pense que le printemps est un repère...

Ce qui me fait comprendre que l'importance ce n'est pas la date à proprement parler mais bien l'observation que l'on soit dans l'hémisphère nord ou sud le plus important à noter c'est la renaissance ou le printemps... :

L'Aviv dans l'hébreu moderne

L'Aviv débutant aux alentours de l'équinoxe du printemps, il en est venu à désigner le printemps en hébreu moderne.

Le Tell Aviv du livre d'Ezéchiel a également inspiré l'appellation de la ville moderne de Tel Aviv par Nahum Sokolow, qui intitula ainsi la traduction hébraïque de l'Altneuland de Theodor Herzl. Nahum Sokolow aurait fait allusion à l'idée de renaissance contenue dans le printemps, et de la signification archéologique de tell (amas de ruines) pour symboliser le passé et l'avenir de la nation juive

Ce n'est pas pour rien que Dieu dans le qu'ran nous parle toujours de cette resurrection et que c'est un SIGNE...

Imaginons nous à l'époque de la révélation coranique ... Il faut pouvoir observer à l'oeil nu toute ces manifestation ....

Hors avec le soleil il est difficile de comptabiliser le temps mais avec la lune cela est très facile ... Il suffit d'observer le ciel tout les soir pendant la nuit ...

Pour déterminer le premier jour de l'année, les cultures nous le permettent donc le calendrier est rythmée également par la culture .... (aviv = orge ) qui est un fait observable

@ suivre inchaa ALAH

salam bachir,

pourquoi intercalent t'ils ce mois tout les 3 ans?

Car ils utilisent le calendrier gregorien donc solaire?

je vais me renseigner un peu...

Moi je vois dans le qu'ran qu'il faut se référer à la lune car Dieu dit clairement que c'est avec les phases de la lune qu'on dénombre les années et qu'on calculent le temps mais avec les signes du jour/nuit = on peut savoir le nombre des années et le calcule du temps

tu vois la différence?

La nuit on voit la lune clairement ce qui nous permet de calculer le temps...

De plus je t'ai mis l'exemple des gens de la caverne ... Ou Dieu nous dit qu'ils rajoutent 9 années aux 300 années !

hors en calculant les années avec la lune et d'autre part avec le soleil on se rends compte qu'avec le soleil on rajoutent...

Donc pour moi il est évident que c'est la lune qui sert à mesurer le temps...

concernant le jeune et les équinoxes c'est également interessant .... il y en a deux dans l'année il me semble . C'est bien ça?

salam Sister,

je pense plutot que c un calendrier luni-solaire qu'il est stipuler dans le Coran ar l'utilisation des deux sont utile, aussi bien pour les rites, le calcul et les saisons, comme je l'ai souligner avec le verset :

47. Alors [Joseph dit]: "Vous sèmerez pendant sept années consécutives. Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi, sauf le peu que vous consommerez.

la c un calendrier saisonnier qui est referencer pour le calcul des années et celui ci depend du soleil.
de plus le jour et la nuit permet ausi de definir les solstice et les equinoxes qui sont des reperes temporel pour mainte usage, surtout les saisons.

je suis d'accord avec toi pour les equinoxes qui sont du nombre de deux, mais si je penche pour celui de septembre, c qu'il est lié a un mois sacrée, mais sur une periode chaud.

salam bachir,

que penses tu de cela :

Dans le karaïsme

Pour les adeptes du karaïsme, un courant du judaïsme qui ne suit que la Bible hébraïque et en rejette l’interprétation rabbinique, la fête du premier jour du septième mois n’a d'autre nom que Yom Teroua, il n’est de nouvel an que le premier jour du mois de l’aviv et d’observance pour Yom Teroua que la teroua, interprétée non comme la sonnerie du chofar mais comme une clameur humaine. Yom Teroua serait donc uniquement un jour de prière publique, où l’assemblée aurait clamé à l’unisson le nom de Dieu72.

ps : un jour de prière publique = est ce le jour de rassemblement??

Par ailleurs, certains Karaïtes déterminant la lunaison par observation directe de la conjonction lunaire et non par calcul, ils célèbrent Yom Teroua à une autre date que Roch Hachana73,74.

donc les karaïtes célèbrent Yom Teroua par observation directe de la lune....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aviv

Interessant l'aviv commence à l'équinoxe du printemps :) , je trouve que ça a beaucoup de sens car Dieu nous dit que c'est la nuit ou est décidé tout ordre sage ;) et au printemps c'est le renouveau , la resurrection est Dieu nous dit à maintes reprises que c'est UN SIGNE...
ps : si il intercallais tout les 3 ans leur calendrier c qu'il devait le faire pour que les saisons agricolt coincide avec les mois lunaire.

salam bachir,

que penses tu de cela :

Dans le karaïsme

Pour les adeptes du karaïsme, un courant du judaïsme qui ne suit que la Bible hébraïque et en rejette l’interprétation rabbinique, la fête du premier jour du septième mois n’a d'autre nom que Yom Teroua, il n’est de nouvel an que le premier jour du mois de l’aviv et d’observance pour Yom Teroua que la teroua, interprétée non comme la sonnerie du chofar mais comme une clameur humaine. Yom Teroua serait donc uniquement un jour de prière publique, où l’assemblée aurait clamé à l’unisson le nom de Dieu72.

ps : un jour de prière publique = est ce le jour de rassemblement??

Par ailleurs, certains Karaïtes déterminant la lunaison par observation directe de la conjonction lunaire et non par calcul, ils célèbrent Yom Teroua à une autre date que Roch Hachana73,74.

donc les karaïtes célèbrent Yom Teroua par observation directe de la lune....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aviv

Interessant l'aviv commence à l'équinoxe du printemps :) , je trouve que ça a beaucoup de sens car Dieu nous dit que c'est la nuit ou est décidé tout ordre sage ;) et au printemps c'est le renouveau , la resurrection est Dieu nous dit à maintes reprises que c'est UN SIGNE...
interessant, et c peut etre possible, car même les chretiens ajuste leur calendrier avec l'equinoxe de mars et leur careme;

je t'avoue que ma reflexion sur la periode chaude est lié a certain verset qui stipule que les ennemie ont rompu leur pacte pendant une periode de grand chaleur, mais je vais reverifier cela.... merci pour l'info

salam,

j'aimerai rajouter une information qu'une soeur m'a donnée recemment (pour elle laylatou lqadr) = équinoxe de mars pourquoi?

Car elle me dit que pendant les 4 mois sacrés il est interdit de tuer le gros gibier pourquoi?

Car c'est la période de reproduction des gros animaux.... (je n'ai pas encore vérifiée)

@+
possible, mais cela peu aussi coincider avec la periode dite de "restriction" durant les mois sacrée car les naissance fleurissent et la necessiter de la presence de la femmelle pour accompagner leur bébé est obligatoire pour qu'ils puissent dvenir grand et que l'equilibre de l'ecosysteme fonctionne.

possible, mais cela peu aussi coincider avec la periode dite de "restriction" durant les mois sacrée car les naissance fleurissent et la necessiter de la presence de la femmelle pour accompagner leur bébé est obligatoire pour qu'ils puissent dvenir grand et que l'equilibre de l'ecosysteme fonctionne.
2. Ô les croyants! Ne profanez ni les rites du pélerinage (dans les endroits sacrés) d'Allah, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés, vous êtes libres de chasser. Et ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser. Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition!

regarde ce verset qui peut laisser sous entendre que la chasse n'est pas permis durant cette periode sacrée, et comme tu le sais c mois sont au nombre de 4 consecutif, donc le verset fati reference a un modele d'un mois, mais doit aussi s'appliquer sur les autres.

c juste une idée qui me passe par la tête, il est possible que je fasse erreur

Selem kalinepail.

Sincèrement, j'me demande si vous le faîtes exprès ou si c'est pathologique chez vous deux
de comprendre autre chose que ce qui est écrit! Bref, c'est pas grave... mais quand même!

Ce que je dis est pourtant simple:

1/ Le verset 17:12 ne permet pas de conclure s'il faut se baser sur un calendrier solaire,
lunaire ou luni-solaire (mais ce dernier choix est à écarter puisqu'un verset rejette cette
éventualité). Donc ici dans ce verset, il y au moins deux interprétations possibles mais
on ne peut pas se prononcer. Et celui qui affirme le contraire est soit un âne soit de
mauvaise foi!

2/ Par contre, le verset 10:5 permet de conclure et il y a pas plus clair car on apprend que
les phases de la lune permettent le calcul du temps!

3/ Donc je prends les deux versets et je conclus que selon le Coran on doit se baser sur
le calendrier lunaire point. Cependant, dans le verset 9:36 on apprend que le nombre de
mois dans une année est de douze; or si on se basait sur un calendrier puni-solaire ce
nombre serait dépassé! C'est la raison pour laquelle ce choix est à exclure.

HS.

Je ne dis pas le contraire! D'ailleurs, le Coran est tellement détaillé que t'arrives à dire
une chose et son contraire 3ajîb!
Salam shahzadeh
Tu m'excuses, mais ta démonstration n'est pas bonne.

Il est bien sure évident que les deux versets (17:12 & 10:5) parlent d'OUTILS de décompte des années et de calcul. Mais l'outil évoqué dans un verset ne peux pas supprimer l'outil de l'autre.

Je tiens a le préciser. Ces deux versets ne parlent ni du jour de 24h, ni de la semaine, ni du mois. Ils parlent du compte des années et du calcul (un calendrier au sens propre du terme)

Dans le verset 17:12, les signes du jour et de la nuit ont bien un rôle très important dans ce calendrier. C'est une évidence qui est même bien détaillée.

Voici un verset qui pourrait t'amener a comprendre ce rôle:
Sourate 73 Al Muzzammil verset 20

إِنَّ رَبَّكَ يَعْلَمُ أَنَّكَ تَقُومُ أَدْنَى مِن ثُلُثَيِ اللَّيْلِ وَنِصْفَهُ وَثُلُثَهُ وَطَائِفَةٌ مِّنَ الَّذِينَ مَعَكَ وَاللَّهُ يُقَدِّرُ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ عَلِمَ أَن لَّن تُحْصُوهُ فَتَابَ عَلَيْكُمْ فَاقْرَؤُوا مَا تَيَسَّرَ مِنَ الْقُرْآنِ عَلِمَ أَن سَيَكُونُ مِنكُم مَّرْضَى وَآخَرُونَ يَضْرِبُونَ فِي الأَرْضِ يَبْتَغُونَ مِن فَضْلِ اللَّهِ وَآخَرُونَ يُقَاتِلُونَ فِي سَبِيلِ اللَّهِ فَاقْرَؤُوا مَا تَيَسَّرَ مِنْهُ وَأَقِيمُوا الصَّلاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَأَقْرِضُوا اللَّهَ قَرْضًا حَسَنًا وَمَا تُقَدِّمُوا لأَنفُسِكُم مِّنْ خَيْرٍ تَجِدُوهُ عِندَ اللَّهِ هُوَ خَيْرًا وَأَعْظَمَ أَجْرًا وَاسْتَغْفِرُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Peux tu me traduire et m'expliquer ce que veut dire la phrase que j'ai souligné ?

.

interessant, et c peut etre possible, car même les chretiens ajuste leur calendrier avec l'equinoxe de mars et leur careme;

je t'avoue que ma reflexion sur la periode chaude est lié a certain verset qui stipule que les ennemie ont rompu leur pacte pendant une periode de grand chaleur, mais je vais reverifier cela.... merci pour l'info

Salam ;)

justement si les 4 mois sacrés commencent le 21 mars ils se terminent le 21 juillet environ donc on est en pleine pèriode chaude, on est en été...(juin et juillet)

de plus les saisons ne sont pas le même partout suivant le climat donc il y a une confusion qui est faite à ce niveau même dans les dicos

Débuts du Printemps et de l'Automne: Traversées du plan équatorial par le Soleil dans le sens Sud-Nord pour le Printemps, et inversement Nord-Sud pour l'Automne. Contrairement à une confusion répandue (jusque dans certains dictionnaires!), ces définitions sont universelles, et le Printemps débute le 20 Mars partout dans le monde, y compris dans l'hémisphère Sud. Et idem bien sûr pour les autres saisons. Les différences entre les hémisphères Nord et Sud ne sont pas les dates des saisons, mais les climats qui les accompagnent. Patagonie, Brésil, Australie ou Suède, l'Eté pour tout le monde couvre le trimestre de Juillet à Septembre. La différence, c'est que pour les Australiens l'Eté est la saison froide, et pour les Européens la saison chaude. La langue Anglaise me semble sur ce sujet plus ambigüe. Les mots "Sommer", "Winter" etc., sont à la fois des vocables scientifiques identiques à respectivement "Eté" et "Hiver", et des mots définissant respectivement une belle et une mauvaise saison. Définitions qui deviennent contradictoires dès qu'on sort du cadre des climats tempérés de l'hémisphère Nord.

AUSSI, mais quand est ce que les reproductions reprennent? au printemps...

ps : si il intercallais tout les 3 ans leur calendrier c qu'il devait le faire pour que les saisons agricolt coincide avec les mois lunaire.

Que penses tu du verset des gens de la caverne? ou avec le calcul on tombent sur 9 années en trop si on utilise le soleil et non la lune comme référence pour calculer le temps?

9 ANNEES!! pil poil !!

regarde ce verset

Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe
de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez
des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du
temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée."

Dieu précise dans ce verset que la nuit sert à savoir .... par l'observation ...

Alors que dans le verset (10.5) Allah nous dit que la lune (ses phases) nous permet de dénombrer le nombre des années et de calculer le temps

Saisis tu la nuance?

2. Ô les croyants! Ne profanez ni les rites du pélerinage (dans les endroits sacrés) d'Allah, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés, vous êtes libres de chasser. Et ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser. Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition!

regarde ce verset qui peut laisser sous entendre que la chasse n'est pas permis durant cette periode sacrée, et comme tu le sais c mois sont au nombre de 4 consecutif, donc le verset fati reference a un modele d'un mois, mais doit aussi s'appliquer sur les autres.

c juste une idée qui me passe par la tête, il est possible que je fasse erreur

Je vois ce que tu veux dire, mais pour moi ce verset ne fait pas l'allusion que les mois sacrés doivent tous être pendant les mois de grande chaleur ...

mais avec le verset sur le pacte rompu parce qu'il faisait chaud on sait que ces mois sacrés "comprennent" des mois ou il fait chaud...

C'est comme ça que je le comprends peut être que moi aussi je me trompe!

Salam ;)

justement si les 4 mois sacrés commencent le 21 mars ils se terminent le 21 juillet environ donc on est en pleine pèriode chaude, on est en été...(juin et juillet)

de plus les saisons ne sont pas le même partout suivant le climat donc il y a une confusion qui est faite à ce niveau même dans les dicos

Débuts du Printemps et de l'Automne: Traversées du plan équatorial par le Soleil dans le sens Sud-Nord pour le Printemps, et inversement Nord-Sud pour l'Automne. Contrairement à une confusion répandue (jusque dans certains dictionnaires!), ces définitions sont universelles, et le Printemps débute le 20 Mars partout dans le monde, y compris dans l'hémisphère Sud. Et idem bien sûr pour les autres saisons. Les différences entre les hémisphères Nord et Sud ne sont pas les dates des saisons, mais les climats qui les accompagnent. Patagonie, Brésil, Australie ou Suède, l'Eté pour tout le monde couvre le trimestre de Juillet à Septembre. La différence, c'est que pour les Australiens l'Eté est la saison froide, et pour les Européens la saison chaude. La langue Anglaise me semble sur ce sujet plus ambigüe. Les mots "Sommer", "Winter" etc., sont à la fois des vocables scientifiques identiques à respectivement "Eté" et "Hiver", et des mots définissant respectivement une belle et une mauvaise saison. Définitions qui deviennent contradictoires dès qu'on sort du cadre des climats tempérés de l'hémisphère Nord.
je suis d'accord avec toi, je ne m'interdit pas la possibiliter que c 4 mois soit lié a l'equinoxe de mars, je prefere juste etre sur a la lecture du Coran que c bien la bonne.

par contre le probleme des hemispheres est un cas particulier ou tout est inverser. mais nous en parlerons plus tard.
mais c important de le souligner

regarde ce verset

Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe
de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez
des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du

Dieu précise dans ce verset que la nuit sert à savoir .... par l'observation ...

Alors que dans le verset (10.5) Allah nous dit que la lune (ses phases) nous permet de dénombrer le nombre des années et de calculer le temps

Saisis tu la nuance?

non en realiter si on veut etre pointilleux, le verset stipule que la nuit a été éffacer par le jour et que ce celui ci(le jour) qui permet le calcul des années.
tu vois la difference ma soeur???

Je vois ce que tu veux dire, mais pour moi ce verset ne fait pas l'allusion que les mois sacrés doivent tous être pendant les mois de grande chaleur ...

mais avec le verset sur le pacte rompu parce qu'il faisait chaud on sait que ces mois sacrés "comprennent" des mois ou il fait chaud...

desoler mais je ne parlais pas des chaleurs, mais de la chasse en relation avec le fait de ne pas le faire sur cette periode d'ete puisque les nourrissons était aider par leur mere pour apprendre a etre autonome, donc juste apres le printemps e tla naissance

ps : comme tu le sais le Coran est pleinement détailler, donc la réponse y est

non en realiter si on veut etre pointilleux, le verset stipule que la nuit a été éffacer par le jour et que ce celui ci qui permet le calcul des années.
tu vois la difference ma soeur???

non mon frère je ne le lis pas comme ça , ceci est une interprétation...

RELIS le verset 10.5 et tu comprendras la nuance très importante Dieu dit bien que c'est la lune qui permet de dénombrer le nombre des années et de calculer le temps par ses phases et c'est observable à l'oeil nu!

12 mois = 12 nouvelles lunes

l'intervalle entre deux nouvelles lunes = 29,5 jours

29,5 JOURS x 12 = 354 jours

ensuite nous avons les versets de la cavernes qui confirment bien que c'est avec la lune que l'on doit calculer le nombre des années ...

354 (années lunaires)x 300 =109500
365(années solaires)x 300= 106200

109500-106200 = 3300

3300/365(jours sur 1 années solaire) = 9,04

Dieu dans ce verset (la caverne) nous prouve qu'il faut calculer les années avec la lune uniquement et que ceux qui calculent avec le soleil rajoutent...

RELIS le verset 10.5 et tu comprendras la nuance très importante Dieu dit bien que c'est la lune qui permet de dénombrer le nombre des années et de calculer le temps par ses phases et c'est observable à l'oeil nu!

ensuite nous avons les versets de la cavernes qui confirment bien que c'est avec la lune que l'on doit calculer le nombre des années ...

109500-106200 = 3300

Dieu dans ce verset (la caverne) nous prouve qu'il faut calculer les années avec la lune uniquement et que ceux qui calculent avec le soleil rajoutent...
ma soeur,
tu ne prend pas en compte le verset 17/12 qui stipule clairment l'utilisation du soleil,
ainsi que le verset 12/74 qui situpule encore une fois le calcul des années avec les saisons donc solaire.
maintenant je ne dit pas que la lune n'a pas d'utiliter dans le calcul des années, puisque c avec elle que l'on determine le nombre de mois.
donc les deux sont utile pour le calcul et non seulement la lune qui ne reste pas fixe tout les ans et qui s'intercale de 10 jours par ans, don cqui decale les saisons chaque années.
donc je suis plus en faveur d'un calendrier luni-solaire ou l'utilisation de l'un va avec l'autre, le seul probleme est de faire coincider le deux de manière coherente afin que tout les cycles coincide ensemble

109500-106200 = 3300

de plus ton calcul, même si je pense qu'il reste arbitraire, utilise les deux "lune et soleil".
donc un calendrier luni-solaire

ma soeur,
tu ne prend pas en compte le verset 17/12 qui stipule clairment l'utilisation du soleil,
ainsi que le verset 12/74 qui situpule encore une fois le calcul des années avec les saisons donc solaire.
maintenant je ne dit pas que la lune n'a pas d'utiliter dans le calcul des années, puisque c avec elle que l'on determine le nombre de mois.
donc les deux sont utile pour le calcul et non seulement la lune qui ne reste pas fixe tout les ans et qui s'intercale de 10 jours par ans, don cqui decale les saisons chaque années.
donc je suis plus en faveur d'un calendrier luni-solaire ou l'utilisation de l'un va avec l'autre, le seul probleme est de faire coincider le deux de manière coherente afin que tout les cycles coincide ensemble

Mais biensur que si je le prends en compte!

et dans ce verset Dieu ne dit pas clairement que le soleil sert à calculer le temps et Il termine en plus par : nous expliquons toute chose d'une manière détaillé

hors dans ce verset Il nous dit qu'Il a fait de la nuit et du jour deux signes

le jour = recherchez les agrements de Notre Seigneur
la nuit = savoir le nombre des années et le calcul du temps

et non dénombrer le nombre des années et calculer le temps

hors qu'est ce qui est observable la nuit?

La lune qui nous permet elle de calculer le temps! à l'oeil nu par tout être humain! partout dans le monde !

comment calcules tu le nombre des années avec les saisons? tu m'expliques?

sachant que les saisons sont complètement différentes d'un endroit à l'autre?

de plus ton calcul, même si je pense qu'il reste arbitraire, utilise les deux "lune et soleil".
donc un calendrier luni-solaire

Mais oui! j'tilise les deux pour montrer que le calendrier solaire n'est pas agrée par DIEU

J'utilise le nombre de jours solaire à titre de comparaison ...

et on se rends compte qu'en utilisant le calendrier solaire au lieu du calendrier lunaire on rajoutent 9 années subhannallah ! pil poil

dans ce verset DIEU confirme que le nombre des années se fait par la lune et uniquement par la lune

ma soeur,

D'ou l'importance de laylatou qadr = equinoxe (donc les deux signes dont Dieu nous parle) la nuit et le jour qui sont égaux

qui constitue le 1er jour de l'année pour faire coincider avec les saisons ;) et non le soleil

Mais biensur que si je le prends en compte!

et dans ce verset Dieu ne dit pas clairement que le soleil sert à calculer le temps et Il termine en plus par : nous expliquons toute chose d'une manière détaillé

hors dans ce verset Il nous dit qu'Il a fait de la nuit et du jour deux signes

le jour = recherchez les agrements de Notre Seigneur
la nuit = savoir le nombre des années et le calcul du temps

et non dénombrer le nombre des années et calculer le temps

sauf que le verset stipule que le signe de la nuit fut effacer par celui du jour et que c celui ci qui est l'outil de mesure des années, même si les deux sont lié, mais comme la nuit est une phase de repos on renvois cela au jour

hors qu'est ce qui est observable la nuit?

La lune qui nous permet elle de calculer le temps! à l'oeil nu par tout être humain! partout dans le monde !

comment calcules tu le nombre des années avec les saisons? tu m'expliques?

sachant que les saisons sont complètement différentes d'un endroit à l'autre?

la lune est observable aussi bien le jour que la nuit, et pour les saisons elle sont un repere qui permet de mesurer les moment de l'année avec le printemps et c bourgeons, l'été e c chaleur, etc.... et tout ceci en fonction de l'hemisphere ou la zone geographique ou tu vie, ainsi que la mesure des solstice et des equinoxes

D'ou l'importance de laylatou qadr = equinoxe (donc les deux signes dont Dieu nous parle) la nuit et le jour qui sont égaux

qui constitue le 1er jour de l'année pour faire coincider avec les saisons ;) et non le soleil
justement c un moyen pour faire combiner le cycle lunaire "et" solaire ce qui confirme le verset 10/5 et le 12/17.
mais j'ai mon idée sur la question pour combiner les deux parfaitement;)

ps : les deux signe oui, mais qui ne peuvent etre que solaire et non lunaire

sauf que le verset stipule que le signe de la nuit fut effacer par celui du jour et que c celui ci qui est l'outil de mesure des années, même si les deux sont lié, mais comme la nuit est une phase de repos on renvois cela au jour

voici le verset :

expliques moi comment tu calcules le nombre des années avec le soleil?

la lune est observable aussi bien le jour que la nuit, et pour les saisons elle sont un repere qui permet de mesurer les moment de l'année avec le printemps et c bourgeons, l'été e c chaleur, etc.... et tout ceci en fonction de l'hemisphere ou la zone geographique ou tu vie, ainsi que la mesure des solstice et des equinoxes

Oui mais la nuit elle est vraiment "visible" plus que le jour...

expliques moi comment à l'oeil nu tu peux mesurer le nombre des années et le calcul du temps avec le soleil? et à quoi sert la lune dans ces cas là?

Surtout que Dieu nous précise encore une autre fois que la lune sert à calculer le temps!

dans le verset, et ils t'interrogent sur les nouvelles lunes?

Et Dieu précise qu'elle sert pour le hajj et le calcul du temps!

il y a 12 nouvelles lunes et le fait qu'elles ne sont pas observable est une indication en soit... Contrairement à la pleine lune qui ne déterminent pas "vraiment" le cycle lunaire...

Mais oui! j'tilise les deux pour montrer que le calendrier solaire n'est pas agrée par DIEU

J'utilise le nombre de jours solaire à titre de comparaison ...

et on se rends compte qu'en utilisant le calendrier solaire au lieu du calendrier lunaire on rajoutent 9 années subhannallah ! pil poil

dans ce verset DIEU confirme que le nombre des années se fait par la lune et uniquement par la lune

Salam Kalinepail,

Oui la lune permet de determiner le debut et la fin d'un mois. Mais est ce qu'elle peut a elle seule determiner avec "exactitude" une annee? je ne pense pas.

Dans le coran on peux lire que Dieu reproche aux juifs et aux judeo-chretiens leurs calendrier , qui rend profane les mois sacres durant l'annee ou il y a eu intercalation. Mais durant les autres années les mois sont respectes ,ce qui veut dire que le calendrier lunaire ne peut pas vraiment etre le bon calendrier puisqu'il est encore pire que le calendrier luni-solaire utilises par les juifs et les judeo-chretiens , puisque dans ce cas les mois sacrees seront profanes presque chaque annee et non pas un an sur trois.

D'autant plus que Dieu nous parle à plusieurs reprises de l'alternance de la nuit et du jour ...

Que c'est un phénomène sans cycle de début et de fin donc difficile à déterminer quoique ce soit dans ces cas là

contrairement à la lune qui elle à des phases qui permet vraiment de se situer dans le temps!

voici le verset :

expliques moi comment tu calcules le nombre des années avec le soleil?

Oui mais la nuit elle est vraiment "visible" plus que le jour...

expliques moi comment à l'oeil nu tu peux mesurer le nombre des années et le calcul du temps avec le soleil? et à quoi sert la lune dans ces cas là?

Surtout que Dieu nous précise encore une autre fois que la lune sert à calculer le temps!

5. C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.

6. Dans l'alternance de la nuit et du jour, et aussi dans tout ce qu'Allah a créé dans les cieux et la terre, il y a des signes, certes, pour des gens qui craignent (Allah).

dans le verset, et ils t'interrogent sur les nouvelles lunes?

Et Dieu précise qu'elle sert pour le hajj et le calcul du temps!

il y a 12 nouvelles lunes et le fait qu'elles ne sont pas observable est une indication en soit... Contrairement à la pleine lune qui ne déterminent pas "vraiment" le cycle lunaire...

le probleme c que "hillat" est très mal traduit, si tu prend un dictionnaire 'arabe classique, "hillat" renvoie au croissent lunaire aussi bien amincissant que grossissant et non simplement a la nouvelle lune, mais la tu comprendra que celle ci defend les hadith, de plus commente veut tu definir avec exactitude le commencement du hajj avec un lune nouvelle qui nest visible par personne???? un peu comme le jeûne, ALLAH le tout Puissant nous donne des outils de mesure pour c rituel qui ne sont pas visible??? et cause systematiquement un ou 2 jours de retard a chaque fois???

ps : ALLAH le tout Puissant nous dit que "la lune et le soleil" sont des mesure du temps et non seulement la lune

Salam Kalinepail,

Oui la lune permet de determiner le debut et la fin d'un mois. Mais est ce qu'elle peut a elle seule determiner avec "exactitude" une annee? je ne pense pas.

Dans le coran on peux lire que Dieu reproche aux juifs et aux judeo-chretiens leurs calendrier , qui rend profane les mois sacres durant l'annee ou il y a eu intercalation. Mais durant les autres années les mois sont respectes ,ce qui veut dire que le calendrier lunaire ne peut pas vraiment etre le bon calendrier puisqu'il est encore pire que le calendrier luni-solaire utilises par les juifs et les judeo-chretiens , puisque dans ce cas les mois sacrees seront profanes presque chaque annee et non pas un an sur quatre.

salam ibnossabil,

je ne cherche qu'à comprendre !

j'aimerai pouvoir comprendre exactement ce que Dieu nous dit.

Pour moi la lune permet de déterminer le début et la fin d'un mois Dieu nous dit que le nombre de mois est de douze

donc oui je pense que cela permet effectivment de savoir quel est le début du nouvel an en prenant en compte bien evidemment laylatou lqadr qui est en quelque sorte un réglage ;) d'une année à l'autre

voilà ou j'en suis dans ma compréhension pour l'instant

qu'en penses tu?

D'autant plus que Dieu nous parle à plusieurs reprises de l'alternance de la nuit et du jour ...

Que c'est un phénomène sans cycle de début et de fin donc difficile à déterminer quoique ce soit dans ces cas là

contrairement à la lune qui elle à des phases qui permet vraiment de se situer dans le temps!
non au contraire c un phenomene cyclique avec des solstice et des équinoxes en plus des saisons et la lune elle permet de definir al durée d'un mois dans une année, donc 12.
mais celle ci doit s'equilibrer avec les saisons qui sont solaire.
elle est la la juste mesure des choses

5. C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.

6. Dans l'alternance de la nuit et du jour, et aussi dans tout ce qu'Allah a créé dans les cieux et la terre, il y a des signes, certes, pour des gens qui craignent (Allah).

oui je crois en ces versets les signes pour moi sont ceux cités dans le verset 17.12 = le jour = recherchez les agréments de Dieu
la nuit = savoir (donc par un phénomène observable) le nombre des années et le calcul du temps

tu comprends ce que je veux dire?

le probleme c que "hillat" est très mal traduit, si tu prend un dictionnaire 'arabe classique, "hillat" renvoie au croissent lunaire aussi bien amincissant que grossissant et non simplement a la nouvelle lune, mais la tu comprendra que celle ci defend les hadith, de plus commente veut tu definir avec exactitude le commencement du hajj avec un lune nouvelle qui nest visible par personne???? un peu comme le jeûne, ALLAH le tout Puissant nous donne des outils de mesure pour c rituel qui ne sont pas visible??? et cause systématiquement un ou 2 jours de retard a chaque fois???

ps : ALLAH le tout Puissant nous dit que "la lune et le soleil" sont des mesure du temps et non seulement la lune

oui mais tu prends un dico d'arabe classique en plus moi je veux des preuves du qu'ran et uniquement du qu'ran ;)

pour moi le jeune se fait lors de l'équinoxe (laylatou lqadr) la nuit meilleure que milles mois durant laquelle descends tout ordre sage.

Je me poses la question pour le hajj encore ;)

Retour