"La mesure du temps" dans le Coran

oui tu gagnera beaucoup de temps
le probleme c pas de vivre avec son temps, mais de connaitre la méthode a suivre selon le Coran, mais a l'epoque vu qu'il n'avait pas cette technologie et que la religion était destiner a tout le monde, comment faisait il? ben a la lecture du Coran il devient évident que cette méthode était simple pour "TOUT LE MONDE".
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
le probleme c pas de vivre avec son temps, mais de connaitre la méthode a suivre selon le Coran, mais a l'epoque vu qu'il n'avait pas cette technologie et que la religion était destiner a tout le monde, comment faisait il? ben a la lecture du Coran il devient évident que cette méthode était simple pour "TOUT LE MONDE".
oui, surtout quand le messager est a tes cotés pour t'expliquer
 

Pareil

Just like me :D
VIB
ma question est simple, le Coran donne de nombreuse référence dans les outils de mesure du temps, donc comment faite vous pour appliquer(donc dans la pratique quotidienne) vos rîtes de l'islam, avec comme support les notions de "mesure du temps" dans le Coran ou autre?

exemple :
- quel outil de mesure utiliser vous pour déterminer les moments de début et fin de prière selon le Coran ou autre?
- le Coran apporte il selon vous cette réponse? si oui lesquels?si non, comment faite vous???
- quel outil de mesure utiliser vous pour calculer les années?
- etc.....

à vos plumes:)

Fais gaffe, c'est dangereux comme sujets : tu risques d'en attirer qui vont te parler du pseudo-miracle (ils me font toujours rire ceux-là) de la vitesse de la lumière qui se trouverait dans le coran, etc....
 
Fais gaffe, c'est dangereux comme sujets : tu risques d'en attirer qui vont te parler du pseudo-miracle (ils me font toujours rire ceux-là) de la vitesse de la lumière qui se trouverait dans le coran, etc....
j'essai simplement de prouver que le Coran nous donne plein d'information concernant la mesure du temps, et que le parallele avec certain verset poruve que le calendrier hégirien ne peut être utiliser simplement avec la lune.
de plus d'autre élément de mon étude arrive derrière et confirme que le Coran nous donne toutes les informations pour mesurer les rituels de l'islam et la methode du calcul du temps
 
j'essai simplement de prouver que le Coran nous donne plein d'information concernant la mesure du temps, et que le parallele avec certain verset poruve que le calendrier hégirien ne peut être utiliser simplement avec la lune.
de plus d'autre élément de mon étude arrive derrière et confirme que le Coran nous donne toutes les informations pour mesurer les rituels de l'islam et la methode du calcul du temps
ce qui laisse aussi entendre que certain rite comme le jeûne de la periode du ramadan ne peut etre apliquer comme il le font a la lecture du Coran
 
Voila que tu commence a raconter n'importe quoi,cela est du sans doute a ton ignorance ,et a ta petite paroisse ridicule que tu veut defendre coute que coute.

Les Arabes associateurs avant la révélation du Coran Utilisent le calendrier lunaire, dans ce calendrier de 12 mois il y a 4 mois sacrés pendant les quels ils ne doivent pas faire de guerre, cette croyance des 4 mois sacrés est respecté cher les Arabes de cette région depuis l’époque des Prophètes Ibrahim et Ismaël, jusqu'à ici il n’y a pas de problème, l’année chez les Arabe a l’époque se constitue de 12 mois lunaire dont les anciennes religions,(Ibrahim et Ismaël) a choisit 4 mois sacrés ou la guerre est interdit.

Le problème c’est que les Arabes par fois quand il sont en guerre ente eux et quant les mois sacrés arrivés ils devaient arrêter la guerre pour respecter leurs croyance, ce qui n’est pas facile, alors il ont trouvé une autre solution plus maligne, celle de changer les noms des mois pour dire que les mois sacrés ne sont pas encore arrivé, est avec le temps le calendrier est perturbé on ne sait plus vraiment de quel mois il s’agit, les arabes peuvent toujours dire quand ils veulent que les mois sacrés ne sont pas encore arrivé car il y avait une erreur il y a 5 ans ou il y a 10 ans, il peuvent donc faire la guerre quand ils veulent.

Les versets du Coran dénonce cette pratique, et il confirme qu'il y a 12 mois dans l’année, dont 4 sont sacrés et qu'il ne faut plus joué avec les noms des mois pour les déplacer, le Prophète avec l’inspiration de Dieu a rétablit les bons Nom des mois, puis il ne faut plus joué avec ces mois pour les déplacer.

Voila la réponse a ton allegation, c’était une bonne allegation,car beaucoup de musulmans ne connaissent pas cette Histoire, et ils ne comprennent pas la significations de ces versets.
au passage, nous reviendrons aussi sur les mois sacrées selon le Coran, car de nombreux indice nous prouve qu'il sont concecutif et que la periode de ramadan en fait partie.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
au delà du fait que j'expose mon avis sur le sujet, ce qui serait intéressant c que chacun émet son avis en fonction du sujet, donc si tu as des questions ou un avis qui diverge tu peux l'exposer


Le coran s'adresse plutôt à des nomades : ceux-ci n'ont donc pas vraiment l'utilité des saisons et le calendrier lunaire est nettement plus pratique.

surtout que les nomades doivent se repérer et ont tendances à utiliser les étoiles. La lune est donc bien plus pratique pour ce qui est des calendriers. Ca se traduit par exemple par tout ce qui est calendrier islamique qui est chaque année décalé d'une dizaine de jours.
Le soleil est aussi très important pour marquer les étapes dans la journée.
Dans une autre discussion (je ne me souviens donc plus précisément ce qui m'avait poussé à cette idée), au lieu des 5 prières, j'avais plutôt l'impression qu'il y avait des prières, mais des conseils qui permettait de discuter des problèmes concrets de la vie quotidienne, cela s'est transformé en prêches religieux qu'on a aujourd'hui.
Un des points qui m'a fait penser à ça est le verset qui interdits d'élever la voix, mais qui interdits aussi de parler à voix basse : c'est une base essentielle dans les débats et si ne pas élever la voix est logique pendant une prière, ne pas baisser la voix, par contre, n'a pas beaucoup de sens - à moins que dieu ne soit dur d'oreilles.
Par contre, dans un débat, ça permet de mettre tout le monde sur un pied d'égalité.

Pour l'importance des témoignages, c'est la même chose : ils sont nomades et ils ont besoin d'un système juridique qui doit être entretenu.
Cela se voit aussi avec la loi du talion (homme pour homme, esclave pour esclave, femme pour femme) qui est surtout destiné à régler les conflits entre tribus (et pas au sein d'une même famille ou autre - là, c'est plutôt "un oeil pour un oeil"). Le but est que, même si c'est plutôt injuste, ce système permet surtout de calmer le jeu très rapidement et d'éviter des conflits tribaux quasi permanents : le bénéfice est donc flagrant.

Contrairement à la bible où on il n'y a pas de système juridique (césar et dieu) : parce que c'est une religion qui s'adresse à des gens sédentaires et qui ont déjà un système législatif local correct qui l'emportent sur le reste.
Cela leur permet de se concentrer sur des points plus spirituels, philosophiques et moins terre-à-terre.
On y notera d'ailleurs, dans la bible, l'abandon du calendrier lunaire, dont les exceptions sont surtout des séquelles du judaïsme. Sédentaires, ils sont plutôt tournés vers l'agriculture et le soleil est donc primordial pour les saisons.
 
si je lis entre les lignes, je pense que la notion de prière pour toi 'est pas dans la forme mais plus dans le débat. mais la n'est pas le sujet.

le soleil et la lune sont des outils de mesure dans le Coran.
a la lecture des versets que j'ai sus mentionné chacun a un ou plusieurs rôles dans sa méthode d'utilisation.
ce que j'essaie d'eclaicir avec le Coran, c leur utiliter propre a chacun.
et il me semble a la lecture du Coran que le soleil sert d'uniter de mesure pour le decompte des années et que la lune fait office de marqueur menseul pour determiner les mois et certain rituel.
les étoiles eux ont pour role de repere cosmique et non de mesure cosmique et celle ci(les étoiles) permettent aussi de definir la fin et le debut de la nuit, mais comme repere et non mesure cosmique.
mais comme l'etude que je fais n'a pas ete presenter jusqu'au bout, il se peut que de nombreuse question reste en suspens, mais j'essaiera d'eclaircir avec des versets pour expliquer l'ensemble de la methode.

a savoir, même si certain l'oculte de leur esprit c que les arabes avant l'uilisation de leur propre calendrier utilisait les calendrier des autres et ils etait luni-solaire
 

Pareil

Just like me :D
VIB
si je lis entre les lignes, je pense que la notion de prière pour toi 'est pas dans la forme mais plus dans le débat. mais la n'est pas le sujet.

le soleil et la lune sont des outils de mesure dans le Coran.
a la lecture des versets que j'ai sus mentionné chacun a un ou plusieurs rôles dans sa méthode d'utilisation.
ce que j'essaie d'eclaicir avec le Coran, c leur utiliter propre a chacun.
et il me semble a la lecture du Coran que le soleil sert d'uniter de mesure pour le decompte des années et que la lune fait office de marqueur menseul pour determiner les mois et certain rituel.
les étoiles eux ont pour role de repere cosmique et non de mesure cosmique et celle ci(les étoiles) permettent aussi de definir la fin et le debut de la nuit, mais comme repere et non mesure cosmique.
mais comme l'etude que je fais n'a pas ete presenter jusqu'au bout, il se peut que de nombreuse question reste en suspens, mais j'essaiera d'eclaircir avec des versets pour expliquer l'ensemble de la methode.

a savoir, même si certain l'oculte de leur esprit c que les arabes avant l'uilisation de leur propre calendrier utilisait les calendrier des autres et ils etait luni-solaire

Dans ce cas, comment expliquer le décalage d'une dizaine de jours par an ?

Quand je parle des étoiles, c'est pour indiquer que les repères sont pris la nuit : les étoiles pour l'espace, et il est logique que la lune aient été choisi de la même façon comme repère temporelle.
Le soleil est plutôt là pour savoir à quelle moment de la journée on se trouve. Y a-t-il un verset indiquant un moment de l'année par rapport au soleil ?ou l'existence d'un second calendrier, solaire cette fois ?
Il y a d'ailleurs un verset indiquant que lune et soleil sont deux repères de temps. La lune ne peut déterminer le moment de la journée, c'est là que le soleil devient utile.

Pour ce qui est des débats/prières (tous déterminés par le soleil - on notera que quand on parle de prière nocturne - je penche plutôt pour un débat - il n'y a pas d'indications de durée, je pense que c'est par ce qu'en l'absence de soleil, il n'était pas à même de la déterminer): je pense qu'il y a d'un côté les prières, et de l'autre, les débats mais séparément.
Avec le temps, l'usage a fait que les deux se sont confondus.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
les raisons sont simple et c ta naïvete qui fait abstraction du verset suivant:
car a la lecture de ce verset :12. (...)

il devient évident que le calcul des années se fait avec le soleil, mais peut etre que vous allez l'abroger???afin de pouvoir concerver un calendrier annuel uniquement baser sur la lune, alors que le Coran dit le contraire:bizarre:
1/ Ce verset n'est pas une preuve en soi car on peut comprendre deux choses:

a/ Le jour ET la nuit sont DEUX signes;

b/ Le premier peut servir à déterminer les moments des différentes salât quotidienne et le
second à déterminer le nombre des années (c'est une interprétation et elle n'en est pas
moins fausse).

2/ Excuse-moi, c'est vrai j'ai été naïf comme tous les musulmans depuis plus de 1400 ans,
comme tous les astronomes de renoms, comme tous les savants qui ont marqué l'histoire
sauf toi et tes comparses.

3/ Et j'ai tellement été naïf que je n'ai pas fait abstraction de ce verset!
sauf que si tu comprennait les propos que j'avance et que tu lisais le Coran en acceptant "tout les versets", tu comprendrait que ALLAH le tout Puissant dit qu'il y a 12 mois ou 12 lunes dans une année, que le calcul du temps se fait avec le "soleil" et la "lune", et que le verset 10/5 sitpule les phases du soleil et de la lune et que le verset 12 renforce que l'année est calculer grace au soleil.
donc resultat des compte une année solaire avec comme mesure des mois les 12 lune ou les 12 mois pour cloturer une année solaire
1/ Tes propos je les comprends, ils n'ont rien de compliqué mais ce que je comprends moins
c'est ta façon de raisonner...

2/ Et rassure-toi, je ne rejette aucun verset. Simplement, tu arrives à dire une chose et
son contraire, donc...

3/ Dans ce verset 10:5, à aucun moment on parle des "phases du soleil"! Ça j'sais pas d'où
du l'as sorti et c'est ma remarque la plus importante! Donc qu'est-ce qui te permet d'être
aussi affirmatif?
elle ne contredit pas elle renforce simplement une information en ce qui concerne les "années" je ne parlais pas de la notion de calcul du temps, puisque le soleil et la lune ont aussi cette raison d'exister et comm je l'ai preciser elle peuvent avoir un ou plusieur fonction, mais tu a l'art et la manirère de detourner le sens de mes propos, juste en islolant une information et ne prenant pas en compte le reste, un peu comme ton post ou tu as isoler mes propos
Le verset 10:5 est explicite, ce sont les phases de la lune qui servent à déterminer le
nombre des années. Il te faudrait, pour être un temps soit peu crédible, montrer le contraire
mais le problème c'est qu'il te faudrait inventer une autre règle de grammaire dont tu as le
secret pour que ce soit possible!
tu le fais exprès je pense, le verset 2 suffit a lui seul, de prouver que le calcul des années se fait avec le soleil, alors que le calcul des années avec le calendrier hegirien se fait uniquement avec la lune, donc faut avoir de serieux probleme pour pas sen rendre compte
Quel verset 2 de quel sourate?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
au delà du fait que j'expose mon avis sur le sujet, ce qui serait intéressant c que chacun émet son avis en fonction du sujet, donc si tu as des questions ou un avis qui diverge tu peux l'exposer

Perso je n'ai pas d'avis qui vaille l'intérêt de faire un exposé. Je fais parti des naïfs qui pensent que le calendrier actuellement utilisé et qu'on suppose être utilisé au moins depuis l'époque des premiers compagnons est bon (pour les rites).

Je veux bien discuter avec toi mais je ne vois pas l'intérêt de distiller ton exposé. Au contraire si tu veux être compris donne l'ensemble de ta pensée.

Tu le dis toi même :



si je lis entre les lignes, je pense que la notion de prière pour toi 'est pas dans la forme mais plus dans le débat. mais la n'est pas le sujet.

le soleil et la lune sont des outils de mesure dans le Coran.
a la lecture des versets que j'ai sus mentionné chacun a un ou plusieurs rôles dans sa méthode d'utilisation.
ce que j'essaie d'eclaicir avec le Coran, c leur utiliter propre a chacun.
et il me semble a la lecture du Coran que le soleil sert d'uniter de mesure pour le decompte des années et que la lune fait office de marqueur menseul pour determiner les mois et certain rituel.
les étoiles eux ont pour role de repere cosmique et non de mesure cosmique et celle ci(les étoiles) permettent aussi de definir la fin et le debut de la nuit, mais comme repere et non mesure cosmique.
mais comme l'etude que je fais n'a pas ete presenter jusqu'au bout, il se peut que de nombreuse question reste en suspens, mais j'essaiera d'eclaircir avec des versets pour expliquer l'ensemble de la methode.

a savoir, même si certain l'oculte de leur esprit c que les arabes avant l'uilisation de leur propre calendrier utilisait les calendrier des autres et ils etait luni-solaire

Ne laisse pas de questions en suspens inutilement et explique l'ensemble de ta méthode.
ça fera avancer le débat bien plus vite.
 
Dans ce cas, comment expliquer le décalage d'une dizaine de jours par an ?.
c pour cela qu'il utilise le soleil et la lune comme mesure du temps et qu'un verset leur reproche d'intercaler un mois, donc tout les 3 ans pour reajuster leur calendrier au saison.
mais rien n'empeche dans le Coran de reajuster l'année soit avec des jours supplemantaire soit en fonction des solstices ou exquinoxe, mais ce point je le developperait plus loin:)



Quand je parle des étoiles, c'est pour indiquer que les repères sont pris la nuit : les étoiles pour l'espace, et il est logique que la lune aient été choisi de la même façon comme repère temporelle.
Le soleil est plutôt là pour savoir à quelle moment de la journée on se trouve. Y a-t-il un verset indiquant un moment de l'année par rapport au soleil ?ou l'existence d'un second calendrier, solaire cette fois ?
Il y a d'ailleurs un verset indiquant que lune et soleil sont deux repères de temps. La lune ne peut déterminer le moment de la journée, c'est là que le soleil devient utile.
chose que tu doit comprendre, c que justement les reponses sont dans le Coran concernant l'utiliter de chacun dans le cadre des rituels.
en gros le soleil sert a determiner les moments de prières ainsi que les étoiles mais comme repère spacial et non temporel, de plus il sert au calcul des années.

la lune parcontre sert a determiner le nombre de mois et le commencement de certain rituel comme le jeûne ou le hajj, mais la lune n'apparait pas que la nuit, elle est aussi presente le jour à la difference des étoiles.





Pour ce qui est des débats/prières (tous déterminés par le soleil - on notera que quand on parle de prière nocturne - je penche plutôt pour un débat - il n'y a pas d'indications de durée, je pense que c'est par ce qu'en l'absence de soleil, il n'était pas à même de la déterminer): je pense qu'il y a d'un côté les prières, et de l'autre, les débats mais séparément.
Avec le temps, l'usage a fait que les deux se sont confondus.

oui, l'absence du soleil ne permettant pas de determiner la durée, ALLAH le tout Puissant nou informe que la durée depend essentiellement de notr volonter, mais qu'elle est quand meme defini par un debut et un fin, donc avant l'aube et après le coucher du soleil
 
1/ Ce verset n'est pas une preuve en soi car on peut comprendre deux choses:

a/ Le jour ET la nuit sont DEUX signes;

b/ Le premier peut servir à déterminer les moments des différentes salât quotidienne et le
second à déterminer le nombre des années (c'est une interprétation et elle n'en est pas
moins fausse)...............
12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée.

soit tu le fait exprès, soit c ton orgueil qui te prend a la gorge, car interpreter ce verset dans ce sens la est d'une évidence, il est tellement facile de comprendre que le calcul des années ce fait avec le soleil dans ce verset, puisque les signe du jour et de la nuit se font uniquement avec le soleil, et le soleil en plus d'autre fonction de calcul comme les temps de prière permet aussi le calcul des années. comme il est stipuler dans ce verset

2/ Excuse-moi, c'est vrai j'ai été naïf comme tous les musulmans depuis plus de 1400 ans,
comme tous les astronomes de renoms, comme tous les savants qui ont marqué l'histoire
sauf toi et tes comparses.
:D, a ce stade du débat utilser de tel argument est limite pueril; car si tu dis que sa fait 1400 que sa dur et ceci fait force de loi, nous devrions alors nous tous nous convertir au judaisme, puisque eux sa fait bien plus longtemps que sa.
donc arrete avec tes arguments a deux balles, de plus que viennent faire les astronome dans cette histoire??ai je remis en cause la rotation de la terre, la lune et c cycles ainsi que le soeil???non, alors pourquoi detourne tu le sujet ainsi?



3/ Et j'ai tellement été naïf que je n'ai pas fait abstraction de ce verset!

...........3/ Dans ce verset 10:5, à aucun moment on parle des "phases du soleil"! Ça j'sais pas d'où
du l'as sorti et c'est ma remarque la plus importante! Donc qu'est-ce qui te permet d'être
aussi affirmatif?

si tu rejette au moins un verset puisque celui qui informe de l'utilisation du soleil comme calcul des année tu ne le prend pas encompte, puisque tu suit un calendrier lunaire seulement:confused:
de plus le soleil aussi a des phases, certe elle ne sont pas semblable a celle de la lune mais le soleil decline disparait ete reaparait, donc cela est aussi representer comme des phases. mais bref

Le verset 10:5 est explicite, ce sont les phases de la lune qui servent à déterminer le
nombre des années. .....
Quel verset 2 de quel sourate?
sauf et j'insiste avec la limite de ta reflexion, qui ne veut qu'accepter celle de tes savant, le verset 10/5 utilise le soleil et la lune pour le calcul des années et du temps, et le fait que tout deux soit utiliser dans ce verset ne permet ni a toi ni a moi avec affirmation de dire a quoi servent ils l'un et l'autre de manière concrete au dela de la mesure en general mais comme par magie tu fait abstraction du verset 12/17 ou la une affirmation apparait de manière claire et pourtant tu continuera a joue sur la notion de phase en l'imputant exclusivement pour la lune afin d'eviter de prendre en compte ce verset la qui est claire comme de l'eau de roche.
 
... suite

donc pour reprendre le sujet afin d'en expliquer la suite, je rappelerais simplement que la lune et le soleil sont des outils de mesures pour l'homme et que ceci doit est simple et visible par l'homme se qui nous renvoi au verset 187 de la sourate 2.

185. le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous « est témoin de ce moment », qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

un des problemes majeurs dans la traduction de ce verset, c que dans le Coran aucun mois n'est stipuler par nom propre, alors pourquoi dans ce cas si l'avoir fait.

Dans le calendrier Hégiriens, la période du jeûne commence avec la nouvelle lune et un calendrier annuel baser sur la lune uniquement, et nous comprenons aisément après l’étude sus mentionnée des versets que le jeûne ne peut commencer avec une nouvelle lune qui ne peut être visible par la majorité des gens car il doit être visible par tout le monde.

Pour en définir le moment et la durée et confirmer que la lune à une fonction de marqueur rituel visible, abordons le verset 185 de la sourate 2 avec une étude linguistique plus approfondit que celle communément admise.

Premièrement, il faut savoir que le mot « shahr » ne signifie pas que « mois », les arabes on aussi pour habitude de nommé la "lune" ainsi. Faisons une étude étymologique du mot pour en connaitre ses différents sens, du moins la définition exact de sa phase lunaire :

- "ash-harat" : un dérivé de "shahr", indique une femme enceinte dont le ventre est rond.
- "Shahira (t)" : en tant que femme ronde.
- "ash-har" : comme la couleur blanche brillante de fleurs.

Le sens premier du mot «shahr» est "quelque chose d'évident", "quelque chose public", et "quelque chose de lumineux". Par conséquent, toute l'étymologie du mot arabe "shahr" désigne clairement le sens du mot pour qu'il soit à l'évidence, large, ronde, brillante et pleine et non le mince croissant de lune, non évidente et sombre quand elle est nouvelle.

Donc tout porte à croire que l’on parle bien de la pleine lune comme référence de commencement de la période de jeûne, d’autant plus que la notion de « témoignage » est présente dans le verset :
« …. Donc quiconque d'entre vous « est témoin de ce moment », qu'il jeûne…… »

Et rien de plus facile de témoigner d’une pleine lune, qui même par une météo défavorable peut être visible, ne serait ce que par sa clarté.

Ce qui rend du coup, une mesure visible par tout homme qui à besoin comme outil de mesure que ces yeux et rien d’autre, cela favorise aussi le problème récurant de la majorité des musulman qui attendent les autorités religieuses pour commencer sa période de jeûne, sachant que cela engendre souvent 1 voir 2 jours de retard par rapport au commencement d’une nouvelle lune qui n’est visible par personne à l’œil nu et que peu de personne peuvent « témoigner ».
 
Ps : fait important, cette notion de témoignage fait aussi référence au fait que nous devons être témoin au lieu ou nous vivons toutes l’année, et non le témoignage d’un cheik qui vie très loin puisque cette pleine lune ne le sera pas pour nous lors de son observation.

Donc quoi de plus logique qu’ALLAH le tout Puissant, nous est mis à disposition la pleine lune comme référence pour commencer notre période de jeûne, par la simple action de lever la tête pour constater et témoigner d’une pleine lune qui est visible par tout le monde et rend le calcul et la mesure du temps facile. Mais quelle pleine lune ???
 
Continuons avec le mot « ramadhan » qui n’est utilisé qu’une seule fois dans le Coran, donc il est difficile de comparer le sens du mot avec d’autre verset.
Mais il est important de préciser que dans le Coran aucun nom de mois n’est stipulé sous forme de nom propre, mais fait plutôt référence à une période, comme « les mois sacrée ».

Donc si nous revenons sur les différents sens du mot « ramadhan » nous retrouvons aussi des notions de « chaleur torride », « brulant », etc..ou «ramadhiyou »qui a pour sens les première pluie après l’été.

Par contre il est intéressant de voir dans certain verset comme celui de la sourate 9 verset 81 que nous retrouvons cette notion de grande chaleur, lors d’un combat pendant les mois sacrée :

81. Ceux qui ont été laissés à l'arrière se sont réjouis de pouvoir rester chez eux à l'arrière du Messager d'Allah, ils ont répugné à lutter par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d'Allah, et ont dit : "Ne partez pas au combat pendant cette chaleur! " Dis : "Le feu de l'Enfer est plus intense en chaleur." - S'ils comprenaient ! –

D’autre indice dans le Coran confirme que les combats ont eu lieux pendant des mois sacrés, que je vous laisse le plaisir de découvrir. Ainsi nous pousserait à croire que cette notion de chaleur ne fait plus référence qu’ à la couleur rouge de la lune, mais la période de l’été.
 
Donc si nous devons prendre en compte ou combiner le mot « sharh » et « ramadhan » avec un sens linguistique différent de celle communément admis, nous visualisons automatiquement une pleine lune de couleur rouge/oranger ou une pleine lune dans une période de grande chaleur (celle qui me parait la plus probable), voir même une combinaison des deux, donc une lune rouge dans les périodes de grande chaleurs, et non le nom d’un mois.

Par contre cela renvoi à d’autre question, puisque les pleines lunes rouge apparaissent à des moments ou leurs orbite passe au niveau de l’horizon en général puisqu’elle est produite par le même phénomène qui fait que le soleil est plus rouge sur l'horizon.
L'absorption de l'atmosphère est plus importante quand la lune ou le soleil sont bas sur l'horizon, et l'atmosphère absorbe plus la lumière bleue que la lumière rouge. Résultat, un objet a tendance a être plus rouge quand il est bas sur l'horizon. La couleur rouge de la lune lors d'une éclipse résulte du même phénomène ; lors de l'éclipse, le peu de lumière qui éclaire encore la lune est la lumière du soleil qui, réfractée par l'atmosphère terrestre (située entre la lune et le Soleil), atteint la lune. Cette lumière a perdu une grande partie de sa composante bleue par diffusion.

Ce qui donne deux cas de figure ou la lune devient rouge, quand elle passe bas à l’horizon.
Fait intéressant, les pleines lunes rouge, qui commence dans un horizon bas pour notre vue, donne toujours l’impression d’être plus grande, même si cela est liée à un effet optique, mais cela rend encore plus visible le témoignage pour l’homme de ce moment.
Mais cela ce produit à divers moment dans l’année et est de courte durée. Par contre, les lunes rouges d’éclipse sont plus longues puisque sa durée est prolongée à cause de l’ombre de la terre.
Tandis que les périodes de grande chaleur commencent après le solstice d’été(ou le jour est le plus long dans l’année) ou le soleil est le plus haut dans le ciel et se termine en général peu de temps après l’équinoxe de septembre (moment de l’année où le jour est égal en durée que la nuit). Septembre est aussi pour de nombreuse contrée une période rigoureusement chaude et qu’on a l’habitude d’appeler « été indien », mais elle est aussi la période des premières pluie.

Ce qui nous donne 4 mois dans l’année où l’on pourrait déterminer le moment exact du jeûne ainsi que les mois sacrés.

Donc, doit ont considérer que le jeûne commence a la première pleine lune du solstice d’été puisque les grandes chaleurs commence ? Ou bien la première lune rouge entre le solstice d’été et l’équinoxe de septembre ?

suite.....
 
Le voile commence à ce lever et réduit le nombre de mois à 4 pour en définir le moment exact.

Une chose est claire, si notre étude s’arrête ici, nous devons conclure que le jeûne commence à la première pleine lune rouge de cette période de 4 mois, mais un autre indice pourrait définir le moment exact de ce jeûne.
 
LAYL QUADR

« LAYL QUADR », le sens de ce mot est devenu pour la majorité des musulmans comme étant « la nuit du destin », sachant que le mot « qadar » veut dire « destin », mais le sens de ce mot à pour sens général un équilibre dans a valeur ou la mesure, donc « layl quadr » prendrait pour sens « la nuit qui à une durée égal au jour ». Et dans un langage scientifique cela nous renvoi automatiquement à un équinoxe qui à été expliquer plus haut.
Petite précision, il existe deux équinoxe, en mars et en septembre, mais il parait claire que celle qui nous intéresse est celle de septembre, puisque le verset 185 de la sourate 2 nous dit :

185. la pleine lune des grande chaleur/ou rouge au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement

Et que la sourate 97 nous informe sur ceci et confirme le verset 185:
1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr?
3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit , par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.

Et que le verset de la sourate 9 nous informe de la période de l’été :

81. Ceux qui ont été laissés à l'arrière se sont réjouis de pouvoir rester chez eux à l'arrière du Messager d'Allah, ils ont répugné à lutter par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d'Allah, et ont dit : "Ne partez pas au combat pendant cette chaleur! " Dis : "Le feu de l'Enfer est plus intense en chaleur." - S'ils comprenaient ! –

Après analyse de l’ensemble de ces informations, nous pouvons commencer à conclure que :
- l’année est solaire et fixe, mais quel est régis par des mois lunaire qui servent de marqueur pour les rituels
- que les mois sacrés se situe entre le solstice d’été et l’équinoxe de printemps
- que la période de jeûne se situe et commence lors d’une pleine lune de grande chaleur
- et ceci à la période de l’équinoxe de septembre

Donc de toute évidence le prophète aurait reçu la révélation lors d’une équinoxe de septembre pendant une pleine lune, peut être rouge.

Ps : après recherche sur des calendriers liés aux équinoxes et aux pleines lunes, il semblerait que cette révélation aurait eu lieu en l’an 617 de notre ère, puisque une pleine lune est tombée en même temps qu’un équinoxe de septembre. Cas de figure qui n’arrive que très rarement.
Voila pourquoi il me parait claire que le jeûne commence en septembre pendant la pleine lune et que la nuit béni ne tombe peut être pas tous les ans, puisque la pleine lune doit être combiné avec l’équinoxe.

suite....
 
concernant le moment exact pour définir les moments de prière :

je doit avant tout, et même si cela n'est pas encore figer, dire que selon le Coran trois prières quotidiennes sont référencer dans le Coran.

celle de l'aube, du coucher du soleil et de la nuit.

pour celle de la nuit, ALLAH le tout puissant, nous donne comme information "la nuit" donc l'absence de soleil pour en définir le moment(je ne parle pas de durée de prière pour le moment), donc un "signe" lié au soleil comme il est employer dans certain verset.
la nous constatons que le soleil est l'outil de mesure du temps.

mais qu'en est il de celle de l'aube et du coucher du soleil ou bien même le moemnt exact du début et fin de la nuit?

il est clairement évident qu'une fois encore le soleil intervient pour en définir le moment de manière simple et visible.

donc l'aube commence au première lueur du soleil et se termine à l'apparition du disque solaire à l'horizon, de manière évident et ceci avec un effet mirroir la prière du coucher du soleil utilise la même méthode.

mais pour clarifier le moment exact de l'aube selon le Coran et c prescription aventurons nous chez les juif et leurs méthode.

j'ai appris il y a peu de temps que pour eux la définition du mot "nuit", commencait lors de l'apparition d'au moins trois étoiles pour que ce terme s'applique dans leur pratique religieuse.

et nous s'avons tous que certaine règle des religions avant l'avenement de l'islam sont parfois, et je dit bien parfois similaire à la notre, donc pourquoi pas celle ci?

ceci ma permis de mieux comprendre le verset de la sourate 52 :

49. Glorifie-Le une partie de la nuit et au déclin des étoiles.

comme je l'ai sus mentionnée dans le début de ma presentation, le rôle des étoiles est lié a un repère spatial et non temporel.

6.97. C'est Lui qui a placé les étoiles dans le ciel pour vous guider dans les ténèbres de la terre et de la mer. Ce sont là autant de signes que Nous détaillons pour ceux qui comprennent.
16.16. Il a établi d'autres points de repère, dont les étoiles qui permettent aux hommes de se diriger

mais si nous faisont le rapprochement avec le verset qui donne comme reference le moment de la prière de la nuit, il explique aussi le moment exact ou commence la prière de l'aube :

49. Glorifie-Le une partie de la nuit et au déclin des étoiles.

donc au déclin des étoiles, et fait interessant, est que celle ci est au pluriel, comme vous le savez en arabes, on utilise le singulier pour 1, le duel pour definir 2, et le pluriel donc tout ce qui est superieur ou égal à 3.

et l'information dominente est "le déclin des étoiles", donc la disparition de c 3 étoiles afin de determiner avec exactitude le commencement de l'aube selon le Coran et avec un éffet mirroir pour le coucher du soleil
 
donc l'apparition ou la disparition des 3 étoiles dans le ciel(repère spatial) et les premières lueur ou les dernière lueur du soleil(repère temporel) permetent de :
- définir le début de la nuit, donc le commencement de la prière de la nuit
- la fin de la nuit donc le moment exact de la fin de cette prière
- le commencement de l'aube et donc de cette prière
- l'appartion du disque solaire a l'horizon permet de definir exactement la fin de la prière de l'aube
- la disparition du disuqe solaire a l'horizon permet ed definir le commencement de cette prière
- et l'appartion de 3 étioles dans le ciel permet de definir excatement quand termine se moment de prière.

donc le soleil en plus du calcul des années permet aussi de définir les moments de prière et les étoiles permet un repère spatial pour ceux qui souhaite est très méticuleux et connaitre avec exactitude les débuts et fin de c temps de prière.
 
2.187.أُحِلَّ لَكُمْ لَيْلَةَ الصِّيَامِ الرَّفَثُ إِلَى نِسَآئِكُمْ هُنَّ لِبَاسٌ لَّكُمْ وَأَنتُمْ لِبَاسٌ لَّهُنَّ عَلِمَ اللّهُ أَنَّكُمْ كُنتُمْ تَخْتانُونَ أَنفُسَكُمْ فَتَابَ عَلَيْكُمْ وَعَفَا عَنكُمْ فَالآنَ بَاشِرُوهُنَّ وَابْتَغُواْ مَا كَتَبَ اللّهُ لَكُمْ وَكُلُواْ وَاشْرَبُواْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ثُمَّ أَتِمُّواْ الصِّيَامَ إِلَى الَّليْلِ وَلاَ تُبَاشِرُوهُنَّ وَأَنتُمْ عَاكِفُونَ فِي الْمَسَاجِدِ تِلْكَ حُدُودُ اللّهِ فَلاَ تَقْرَبُوهَا كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللّهُ آيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ 2.187. Il vous est permis, la nuit qui suit une journée de jeûne, d'avoir des rapports avec vos épouses, qui sont un vêtement pour vous autant que vous l'êtes pour elles. Dieu sait que vous vous êtes clandestinement livrés à de tels rapports , mais Il ne vous en tient pas rigueur et vous accorde Son pardon. Désormais, vous pouvez cohabiter avec vos femmes en vous tenant à ce que Dieu vous prescrit. Mangez et buvez jusqu'au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d'un fil noir, à la pointe de l'aube. À partir de cet instant, observez une abstinence totale jusqu'à la tombée de la nuit. N'ayez aucun rapport avec vos femmes, durant votre retraite spirituelle dans les mosquées. Telles sont les limites que Dieu vous impose, ne les transgressez pas. C'est ainsi que Dieu explique clairement Ses versets aux hommes afin qu'ils Le craignent.

par contre fait interessant, si nous consultons le verset 187 de la sourate 2, le terme du jeûne est lié à nuit.
donc théoriquement le jeûne se termine avec exactitude a la fin des lueurs du soleil durant sont coucher et plus precisement a l'apparition d'au moins 3 étoiles dans le ciel pour être plus précis, et non au début du coucher du soleil, comme le pratique la majorité des musulmans.
 
petite information supplementaire :

il devient évident que la periode du jeûne de ramadan est lié a un mois sacré alors que la plupart des savants sunnite et surement chiite, estime que ce mois ne fait pas partie des mois sacrées.
et pourtant certain verset laisse sous entendre que c mois sont concecutif et que celui de la periode du jeûne de ramadan en fait partie.....

suite........
 
Pour la priere c est en fonction du soleil, nuit et jour, au midi midi les adorateurs du soleil prie a ce moment, alors nous on prie pas, le Dohr c est un peu apres le soleil au zenith
Les adorateurs du soleil aiment le lever et le coucher, observer le soleil a ces moments
La priere du matin c est au premier rayon, quand le soleil se leve non c est plu le temps
et le maghreb quand il disparait on prie, quand il se couche non

Le moi est Lunaire, donc pour connaitre ramadhan, le pelerinage c est lunaire

Sinon Allah dit un jour aupres d Allah est equivalent a milles ans
Jesus reviendra au 3eme jour, (a la fin de deux jours)
2 jours = 2000 ans, c est pour ca on a des notions comme quoi jesus reviendra 2000 ans apres car dans le coran un jour apres d Allah est equivalent de mille ans

Aussi l ordre descend et monte a lui dans un jour equivalent a 50 milles ans
Pour ce chiffre je sait pas ce que ca signifie l ordre qui descend et monte, peut etre ca sert a calculer les distances dans l univers


Nari t'as jamais mal à la tête quand tu te relis? C'est comme ça que tu réfléchi tout le temps ou simplement pour ce forum?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
soit tu le fait exprès, soit c ton orgueil qui te prend a la gorge, car interpreter ce verset dans ce sens la est d'une évidence, il est tellement facile de comprendre que le calcul des années ce fait avec le soleil dans ce verset (...)
Ce n'est pas une question d'orgueil ici mais une question de point de vue et si t'as du mal
avec ça... Mais c'est pas grave l'ami.
Et si mon interprétation concernant ce verset 17:12 ne te plaît pas ce n'est pas ici ce qui
m'importe et ce que je voulais mettre en évidence c'est que dans ce verset il peut y avoir
plusieurs interprétation. Donc pourquoi la tienne serait la bonne alors que la mienne n'est
pas fausse?
a ce stade du débat utilser de tel argument est limite pueril; car si tu dis que sa fait 1400 que sa dur et ceci fait force de loi, nous devrions alors nous tous nous convertir au judaisme, puisque eux sa fait bien plus longtemps que sa.
donc arrete avec tes arguments a deux balles, de plus que viennent faire les astronome dans cette histoire??ai je remis en cause la rotation de la terre, la lune et c cycles ainsi que le soeil???non, alors pourquoi detourne tu le sujet ainsi?
Ce n'était pas un argument mais une remarque, est-ce que tu sais faire la différence?
Par contre, ta remarque elle est pourri LOL.
Et s'il te plaît si tu ne sait pas ce qu'est un astronome évite ce genre de commentaire, ça
fait pitié...
si tu rejette au moins un verset puisque celui qui informe de l'utilisation du soleil comme calcul des année tu ne le prend pas encompte, puisque tu suit un calendrier lunaire seulement
de plus le soleil aussi a des phases, certe elle ne sont pas semblable a celle de la lune mais le soleil decline disparait ete reaparait, donc cela est aussi representer comme des phases. mais bref
Euh nan nan je ne rejette rien du tout, ça c'est dans ta tête ! ! !
Et dans ce verset 10:5, il n'est pas écrit que le calcul des années se base sur le soleil!
Ps: phase du soleil=:eek:, mais bref.
sauf et j'insiste avec la limite de ta reflexion, qui ne veut qu'accepter celle de tes savant, le verset 10/5 utilise le soleil et la lune pour le calcul des années et du temps, et le fait que tout deux soit utiliser dans ce verset ne permet ni a toi ni a moi avec affirmation de dire a quoi servent ils l'un et l'autre de manière concrete au dela de la mesure en general mais comme par magie tu fait abstraction du verset 12/17 ou la une affirmation apparait de manière claire et pourtant tu continuera a joue sur la notion de phase en l'imputant exclusivement pour la lune afin d'eviter de prendre en compte ce verset la qui est claire comme de l'eau de roche.
a/ Je ne fais pas abstraction du verset 17:12, j'ai juste une autre interprétation que la
tienne. Est-ce que tu lis ce que j'écris au moins avant de répondre? Car si c'est le cas alors
tu as de gros problémes de compréhensions!

b/ Lis le verset 10:5 en arabe ou fais-toi aider car tu fais dire au verset ce qu'il ne dit pas!
En gros, est-ce que tu peux montrer, par rapport à la version arabe, que l'expression "les
phases qui permettent de calculer les années" se réfèrent au soleil et non à la lune?

c/ Et fais-le sans inventer de règle cette fois-ci :D. Et si jamais tu y arrives alors je serais le
premier à changer d'avis!
 
Pour confirmer définitivement cette approche de calendrier annuel, qui a pour tuteur principal le soleil, la lecture du verset 12 de la sourate 17 tranchera définitivement en faveur de cette option :

12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée.

Ce verset clarifie définitivement et renforce le verset 10/5 d'une des fonctions du soleil, comme étant « le » référentiel principal pour le calcul de l’année, puisque la nuit et le jour sont deux signes que « SEUL » le soleil permet de faire transparaitre et en aucun cas la lune.
C'est en journée que le mois lunaire débute, pourquoi soustraire la lune parmi les signes du jour?
 
tu confond, je parlais du nombre de prière auquel je ne restais pas figer sur leurs nombres, mais concernant le calendrier sa fait bien longtemps que j'ai des doutes sur cela.

et c le "soleil" et la "lune" qui servent de mesure du temps et non le soleil seul

tu a des doute mai tu n'etai pa figer et là tu à l'air de l'etre alor que en meme temps tu dis que les verse sont tre clair sur ce sujet

il y a peine quelque jours tu as dis " je penche pour le mois de septembre mais rien n'est encore figer "

pourquoi est ce que rien n'etai encore figer si comme tu le dis les verset sont si clair que c'est bien le soleil qu'il fau prendre ect...

bref tu a voulu esquiver mes 2 question qui n'etaien que une sorte d'introduction , mai je compren pourquoi
c'est pa grave on avance( mais sa serai quan meme bien que tu reponde au question )

3 eme question : comme je l'ai di celle question là sera en raport direct avec le sujet
et à partir de la prochaine intervention, inshallah , sa sera l'analyse de tes daleel ( j'ai pratiquement tout lu )

tu utilise le coran pour prouver tel et tel chose, comme dans le sujet tu a citer divers verset du coran, des noms de sourate, des numero de verset ect...

ma question est donc la suivante; sur quel base, suivan quel daleel, tu peu dire que tu utilise bien " le coran " celui descendu sur le prophete sallalahu alai hi wasalam
sur quel preuve tu peu dire que le coran c'est : 114 sourate et 6mil et quelque verset ?

car c'est bien d'utiliser le coran, mais prouve moi que c'est bien le coran que tu utilise, ou du moins qu'est ce qui te fai dire que ce que tu utilise comme etan " le coran descendu sur le prophete muhamad au 7eme siecle en arabie " est bien celui là que tu cite

normalement ta preuve me suffira a prouver que le calendrier utiliser par les musulmans est alors juste
 
Ce n'est pas une question d'orgueil ici mais une question de point de vue et si t'as du mal
avec ça... Mais c'est pas grave l'ami.
Et si mon interprétation concernant ce verset 17:12 ne te plaît pas

salamalaykum warahmatullah

commen sava frere?

je compren pas qu'un munkir e hadeeth puisse dire cela
"car interpreter ce verset dans ce sens la est d'une évidence, il est tellement facile de comprendre"

comme bashir te l'a dit

depuis quand chez les munkir e hadeeth il y a une " evidence " dans le sens d'un verset

je peu metre une liste de " savan " des munkir e hadeeth qui n'ont pa compri ce verset aussi eviden et aussi facile a comprendre de la facon que l'a compri bashir, et ces munkir e hadeeth là ne rejetten pa le calendrien des musulmans

ce qui est marran avec bashir c'est que rien n'est figer mai tou est facile et clair
 
tu a des doute mai tu n'etai pa figer et là tu à l'air de l'etre alor que en meme temps tu dis que les verse sont tre clair sur ce sujet

il y a peine quelque jours tu as dis " je penche pour le mois de septembre mais rien n'est encore figer "

pourquoi est ce que rien n'etai encore figer si comme tu le dis les verset sont si clair que c'est bien le soleil qu'il fau prendre ect...

bref tu a voulu esquiver mes 2 question qui n'etaien que une sorte d'introduction , mai je compren pourquoi
c'est pa grave on avance( mais sa serai quan meme bien que tu reponde au question )

3 eme question : comme je l'ai di celle question là sera en raport direct avec le sujet
et à partir de la prochaine intervention, inshallah , sa sera l'analyse de tes daleel ( j'ai pratiquement tout lu )

tu utilise le coran pour prouver tel et tel chose, comme dans le sujet tu a citer divers verset du coran, des noms de sourate, des numero de verset ect...

ma question est donc la suivante; sur quel base, suivan quel daleel, tu peu dire que tu utilise bien " le coran " celui descendu sur le prophete sallalahu alai hi wasalam
sur quel preuve tu peu dire que le coran c'est : 114 sourate et 6mil et quelque verset ?

car c'est bien d'utiliser le coran, mais prouve moi que c'est bien le coran que tu utilise, ou du moins qu'est ce qui te fai dire que ce que tu utilise comme etan " le coran descendu sur le prophete muhamad au 7eme siecle en arabie " est bien celui là que tu cite

normalement ta preuve me suffira a prouver que le calendrier utiliser par les musulmans est alors juste
ce qui est dramatique avec ce genre de commentaire, c qu'à chaque fois que l'on utilise le Coran et que celui ci va à l'encontre de vos croyances, vous etes prêt a remettre en cause le fait qu'ALLAH le tout Puissant est proteger le livre et que celui ci ne tiens qu'à une transmissions écrit et/ou oral qui depend exclusivement de la vonlonté humaine.

de plus débattre avec toi ou un autre musulman sur l'authenticiter du Coran n'à pas lieu d'être puisque nous sommes tout deux d'accord de son origine Divine.

donc qu'elle rapport avec le sujet???
 
ps : rien est figer car j'accord tjr une marge d'erreur possible sur certain point, mais le taux de marge d'erreur du verset 12 sourate 17 est tellement faible que je me permet de dire qu'il est claire.
de plus dans le Coran il existe des verset à équivauque, d'autre non
 
ce qui est dramatique avec ce genre de commentaire, c qu'à chaque fois que l'on utilise le Coran et que celui ci va à l'encontre de vos croyances, vous etes prêt a remettre en cause le fait qu'ALLAH le tout Puissant est proteger le livre et que celui ci ne tiens qu'à une transmissions écrit et/ou oral qui depend exclusivement de la vonlonté humaine.

de plus débattre avec toi ou un autre musulman sur l'authenticiter du Coran n'à pas lieu d'être puisque nous sommes tout deux d'accord de son origine Divine.

donc qu'elle rapport avec le sujet???


le coran ne va pa à l'encontre d'aucune de nos croyance
et si tu avai repondu a ma question numero 1, tu aurai compri que nos croyance vont à l'encontre du sens que TU(!!!) donne au coran
et excuse moi d'avoir le droit d'etre à lencontre de ce que en quoi tu croi

deuxiemene ma question ne se portai pas sur la protection du coran ici :
oui le coran est proteger, mais quel coran? c'est quoi le coran, tu utilise un livre qui comporte un certain nombre de sourate , qui ta di que c'est cela le coran, c'est sa que je te demande
 
ps : rien est figer car j'accord tjr une marge d'erreur possible sur certain point, mais le taux de marge d'erreur du verset 12 sourate 17 est tellement faible que je me permet de dire qu'il est claire.
de plus dans le Coran il existe des verset à équivauque, d'autre non

et c'est ecri dans quel verset que tel verset sont equivoque et les autre non?

ou alors ce que toi tu compren ils son clair et les autre equivoque

et quels sont les point surlesquel tu n'accord pa de marge d'erreur?
 
et c'est ecri dans quel verset que tel verset sont equivoque et les autre non?

ou alors ce que toi tu compren ils son clair et les autre equivoque

et quels sont les point surlesquel tu n'accord pa de marge d'erreur?
tu sais quoi, j'essaie de developper un sujet et tu le detourne avec mille question qui ne sont pas lier directement a cela,
alors soit tu ouvre un autre post et la nous en débattrons si tu veux, soit tu essaie de rester sur le sujet principal.
merci
 
ma question est simple, le Coran donne de nombreuse référence dans les outils de mesure du temps, donc comment faite vous pour appliquer(donc dans la pratique quotidienne) vos rîtes de l'islam, avec comme support les notions de "mesure du temps" dans le Coran ou autre?

exemple :
- quel outil de mesure utiliser vous pour déterminer les moments de début et fin de prière selon le Coran ou autre?
- le Coran apporte il selon vous cette réponse? si oui lesquels?si non, comment faite vous???
- quel outil de mesure utiliser vous pour calculer les années?
- etc.....

à vos plumes:)

ce n’est pas directement notre temps
celui-ci est fait de 2 ondes M et S

la destruction de ce TEMPS commence à la sourate Sourate 103
lentement elle est détruite avec les choses qui l’entourent

103.1. Par le Temps!
103.2. L'homme est certes, en perdition,

parce qu’il fait partie du temps, une simulation dont l’homme est un des ingrédients

« perdition » c’est de PERDre ce qui était une adDition de point (les i) et dd t=tout les hOmme de dieu et N=nous
103.3. sauf ceux qui croient…
« sauF » c’est du Feu lié à SA (il est sauf ou il n’est pas)

Les o sont fais de groupe à l’image des 0 et 1 de nos ordinateurs, à partire d’un nombre ils change d’affection, ce passage et visible à plusieurs endroit de la Bible.

32.21 Le présent passa devant lui; et il resta cette nuit-là dans le camp.
32.22 Il se leva la même nuit, prit ses deux femmes, ses deux servantes, et ses onze enfants, et passa le gué de Jabbok.
32.23 Il les prit, leur fit passer le torrent, et le fit passer à tout ce qui lui appartenait.
32.24 Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore.
32.25 Voyant qu'il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l'emboîture de la hanche; et l'emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui.
32.26 Il dit: Laisse-moi aller, car l'aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni.
32.27 Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob.
32.28 Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.
32.29 Jacob l'interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Et il le bénit là.
32.30 Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.

L’homme qui luta commence à sortir de lui-même en un torrent
l'emboîture c’est le centre d’une boîte

Israël est réduit à « Nit) là un L
Dieu c’est dédoublé aussi en Face
 
tu sais quoi, j'essaie de developper un sujet et tu le detourne avec mille question qui ne sont pas lier directement a cela,
alors soit tu ouvre un autre post et la nous en débattrons si tu veux, soit tu essaie de rester sur le sujet principal.
merci

je rebondissai juste par raport a ce que tu as di dans ce post

mais si tu veu on laisse sa de coté
 
Haut