La musique est HRAM !

La musique a toujours été vu, même d'un point de vue chrétien, comme élément de dissipation. Les plus orthodoxes considèrent la musique comme l'oeuvre de Satan.

La musique a toujours été vu, même d'un point de vue chrétien, comme élément de dissipation. Les plus orthodoxes considèrent la musique comme l'oeuvre de Satan.
Oui, le fameux "al malahi", ce divertissement. Tout dépend de l'intention donc. Si la musique me fait penser à dieu, me rappelle dieu, comment peut-on la "haramiser"?
Je reste persuadé qu'il y en a plein qui la considèrent comme haram mais courent contracter un crédit (avec intérets) dès qu'il s'agit d'acheter un bien 😂

Où ai-je dit que je la visais?
Je dis juste que parmi nos coreligionnaires, certains interdisent et permettent en fonction de leurs intérêts. That's all!
S'il te plait, @Zaheer73 , ne cherche pas polémique là où il n'y en a pas
C'est toi qui me dis ça..., si tu aimes tant la musique, il y a d'autres moyens plus crédibles que faire des diversions...
Évidemment que l'alcool et les crédits avec intérêts sont haram. Une fois dis ça est ce pour autant que j'approuve la consommation de porc ou encore d'autres interdits parce que je ne les mentionnes pas ? Un peu de sérieux....
Si tu veux ouvrir un thread sur un interdit précis, personne ne t'en empêche même si ils en existent déjà des tonnes et qu'il est préférable de commenter sur ceux là plutôt qu'en ouvrir un énième...

Dernière édition:
Oui, le fameux "al malahi", ce divertissement. Tout dépend de l'intention donc. Si la musique me fait penser à dieu, me rappelle dieu, comment peut-on la "haramiser"?
Je reste persuadé qu'il y en a plein qui la considèrent comme haram mais courent contracter un crédit (avec intérets) dès qu'il s'agit d'acheter un bien 😂
Petite histoire:

Mozart (14 ans) écouta une pièce de musique sacrée dont la partition était tenue secrète par le Vatican.

Il s'agissait Du Miserere d'Allegri. Cette oeuvre n'était chantée que dans la chapelle Sixtine.

Il rentra chez lui et retranscrit la pièce de mémoire. Il retourna la réécouter une 2e fois pour peaufiner sa retranscription.

Cette œuvre est exceptionnelle malgré une écriture tout à fait ordinaire. Neuf voix la chantent, réparties en deux formations de quatre et cinq voix. Chaque chœur est précédé d’une monodie grégorienne (usage courant dans les églises romaines) à laquelle il répond, à l’exception du premier et dernier verset. L’alternance entre la monodie grégorienne (qu’on pourrait assimiler à Dieu Tout-Puissant) et la masse chorale (l’assemblée des fidèles terrorisés) est constante et régulière.

La musique peut nous rapprocher de Dieu.

Dernière édition:
@Sparta et @Flaubert1

même si ce n'est pas forcément votre intention, vous donnez l'impression qu'elle croit que les crédits à intérêts ou l'alcool sont halal
Où ai-je dit que je la visais?
J'ai cherché dans les messages mais je n'ai pas vu qu'ils donnent l'impression qu'elle croit que les crédits à intérêts ou l'alcool sont halal.
Evitons les polemiques.
S'il te plait, @Zaheer73 , ne cherche pas polémique là où il n'y en a pas

C'est toi qui me dis ça..., si tu aimes tant la musique, il y a d'autres moyens plus crédibles que faire des diversions...
Évidemment que l'alcool et les crédits avec intérêts sont haram. Une fois dis ça est ce pour autant que j'approuve la consommation de porc ou encore d'autres interdits parce que je ne les mentionnes pas ? Un peu de sérieux....
Si tu veux ouvrir un thread sur un interdit précis, personne ne t'en empêche même si ils en existent déjà des tonnes et qu'il est préférable de commenter sur ceux là plutôt qu'en ouvrir un énième...
Tu prends vraiment tout personnellement.
Je ne vais pas polluer le post mais mon intervention était claire. Certains veulent haramiser tout mais halalisent à leur guise quand ça les arrange.
Et je ne vise pas la personne qui a lancé le post, je ne la connais pas.

La musique incite souvent à la fornication, à la consommation de drogues et aux blasphèmes. Toujours crescendo, afin de ne pas éveiller les soupçons et lorsque la personne se rend compte du mal, elle est deja sous emprise totale, difficile à s'en défaire.

La musique incite souvent à la fornication, à la consommation de drogues et aux blasphèmes. Toujours crescendo, afin de ne pas éveiller les soupçons et lorsque la personne se rend compte du mal, elle est deja sous emprise totale, difficile à s'en défaire.
Une certaine musique oui, et là je suis d'accord. Par contre, si tu (je ne parle pas de toi) arrives à fantasmer sexuellement à l'écoute d'une musique classique sacrée, le problème ne vient pas de la musique.

Tu dirais ça de la danse, je pourrais être d'accord. Quoique je ne vois pas trop ce que les blasphèmes viennent faire là-dedans.
Mais la musique? :confused:
Il y a Musique et musique,

Un morceau de piano n'incitera personne a blasphèmer ni à forniquer.

Il est vrai que la musique engendre des émotions,

Dans les religions, les émotions sont souvent mal comprises, mal vues.

Pas si sûr.
En Arabie musulmane, on a interdit tôt le piano, le violoncelle, la flutte a bec, la batterie parce que les jeunes deviennent fou et se mettent à forniquer .
Nos salafs ont compris ça tres tôt.
C'est l'émotion que procure la musique qui est jugée interdite car elle détourne le cœur de la religion.

Tout ce qui peut procurer une émotion, y compris le sentiment amoureux, est ainsi condamnable.

La religion veut une emprise totale sur l'individu.

C'est l'émotion que procure la musique qui est jugée interdite car elle détourne le cœur de la religion.

Tout ce qui peut procurer une émotion, y compris le sentiment amoureux, est ainsi condamnable.

La poésie aussi alors?
Pourtant, nos ancêtres ont tellement été amoureux. Majnoun Leyla, entre autres a même inspiré l'auteur du Fou d'Elsa. Je me rappelle quand j'avais lu le Majnoun, j'en suis sorti tout autre.
Tout ce qui t'élève spirituellement, que ce soit la musique, la poésie, etc, ne peuvent être haram.
L'islam est bien plus que le haram et le halal. Même si je n'adhère pas à tout, ça reste pour moi une référence.

La poésie aussi alors?
Pourtant, nos ancêtres ont tellement été amoureux. Majnoun Leyla, entre autres a même inspiré l'auteur du Fou d'Elsa. Je me rappelle quand j'avais lu le Majnoun, j'en suis sorti tout autre.
Tout ce qui t'élève spirituellement, que ce soit la musique, la poésie, etc, ne peuvent être haram.
L'islam est bien plus que le haram et le halal. Même si je n'adhère pas à tout, ça reste pour moi une référence.
Tout dépend la poésie.

Celle qui parle de religion ne pose pas de problème à l'orthodoxie, la poésie qui parlerait d'amour poserait problème.

LE verset suivant évoque les poètes :
« Et quant aux poètes, ce sont les égarés qui les suivent. Ne vois-tu pas qu’ils divaguent dans toutes les vallées, et qu’ils disent ce qu’ils ne font pas ? Sauf ceux qui croient, font de bonnes œuvres, invoquent souvent Allah et se défendent après avoir été lésés. »
(Coran 26:224-227)

Le verset doit être contextualisé, cependant d'après ceci, certains savants jugeront négativement la poésie, d'autres y apporteront des nuances

• Méfiance stricte : certains savants ont vu dans ce verset un avertissement général, car la poésie peut flatter les passions, détourner de Dieu, ou embellir l’immoralité.
  • Ouverture nuancée : d’autres (surtout parmi les soufis et les littéraires) ont défendu la poésie comme un moyen d’élévation spirituelle, de rappel de Dieu, ou de critique sociale.

Le verset doit être contextualisé, cependant d'après ceci, certains savants jugeront négativement la poésie, d'autres y apporteront des nuances

• Méfiance stricte : certains savants ont vu dans ce verset un avertissement général, car la poésie peut flatter les passions, détourner de Dieu, ou embellir l’immoralité.
  • Ouverture nuancée : d’autres (surtout parmi les soufis et les littéraires) ont défendu la poésie comme un moyen d’élévation spirituelle, de rappel de Dieu, ou de critique sociale.
Comme tu as dit, tout est contextualisable, ce qui permet une autre lecture (je me renseignerai sur ce verset) mais comme tu dis aussi, il y a une ouverture nuancée à laquelle j'adhère parce qu'elle m'élève spirituellement. Et la poésie arabe et musulmane, t'élèvent et t'aident à la critique sociale, c'est pour ça que je dis qu'il faut dépasser le haram et le halal. Pendant qu'on pense qu'à ça, d'autres forces évoluent.

Comme tu as dit, tout est contextualisable, ce qui permet une autre lecture (je me renseignerai sur ce verset) mais comme tu dis aussi, il y a une ouverture nuancée à laquelle j'adhère parce qu'elle m'élève spirituellement. Et la poésie arabe et musulmane, t'élèvent et t'aident à la critique sociale, c'est pour ça que je dis qu'il faut dépasser le haram et le halal. Pendant qu'on pense qu'à ça, d'autres forces évoluent.
Mais une poésie qui parlerait d'amour, par exemple, comme serait-elle jugée d'un point de vue strictement religieux ?

Mais une poésie qui parlerait d'amour, par exemple, comme serait-elle jugée d'un point de vue strictement religieux ?
Le cantique des cantiques a bien failli être retiré du canon de la Bible, mais finalement il est passé
(j'avais lu une histoire là dessus mais je ne me souviens plus qui l'avait défendu à l'époque)

Cantique 4

4.1 Que tu es belle, mon amie, que tu es belle! Tes yeux sont des colombes, Derrière ton voile. Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres, Suspendues aux flancs de la montagne de Galaad.
4.2 Tes dents sont comme un troupeau de brebis tondues, Qui remontent de l'abreuvoir; Toutes portent des jumeaux, Aucune d'elles n'est stérile.
4.3 Tes lèvres sont comme un fil cramoisi, Et ta bouche est charmante; Ta joue est comme une moitié de grenade, Derrière ton voile.
4.4 Ton cou est comme la tour de David, Bâtie pour être un arsenal; Mille boucliers y sont suspendus, Tous les boucliers des héros.
4.5 Tes deux seins sont comme deux faons, Comme les jumeaux d'une gazelle, Qui paissent au milieu des lis.
4.6 Avant que le jour se rafraîchisse, Et que les ombres fuient, J'irai à la montagne de la myrrhe Et à la colline de l'encens.
4.7 Tu es toute belle, mon amie, Et il n'y a point en toi de défaut.
4.8 Viens avec moi du Liban, ma fiancée, Viens avec moi du Liban! Regarde du sommet de l'Amana, Du sommet du Senir et de l'Hermon, Des tanières des lions, Des montagnes des léopards.
4.9 Tu me ravis le coeur, ma soeur, ma fiancée, Tu me ravis le coeur par l'un de tes regards, Par l'un des colliers de ton cou.
4.10 Que de charmes dans ton amour, ma soeur, ma fiancée! Comme ton amour vaut mieux que le vin, Et combien tes parfums sont plus suaves que tous les aromates!
4.11 Tes lèvres distillent le miel, ma fiancée; Il y a sous ta langue du miel et du lait, Et l'odeur de tes vêtements est comme l'odeur du Liban.
4.12 Tu es un jardin fermé, ma soeur, ma fiancée, Une source fermée, une fontaine scellée.
4.13 Tes jets forment un jardin, où sont des grenadiers, Avec les fruits les plus excellents, Les troënes avec le nard;
4.14 Le nard et le safran, le roseau aromatique et le cinnamome, Avec tous les arbres qui donnent l'encens; La myrrhe et l'aloès, Avec tous les principaux aromates;
4.15 Une fontaine des jardins, Une source d'eaux vives, Des ruisseaux du Liban.
4.16 Lève-toi, aquilon! viens, autan! Soufflez sur mon jardin, et que les parfums s'en exhalent! -Que mon bien-aimé entre dans son jardin, Et qu'il mange de ses fruits excellents! -

Le cantique des cantiques a bien failli être retiré du canon de la Bible, mais finalement il est passé
(j'avais lu une histoire là dessus mais je ne me souviens plus qui l'avait défendu à l'époque)
On sait de notre point de vue que l'Eglise n'a pas toujours été tendre avec la poésie, certaines poésies ont été mises à l'Index car jugée immorale, et puis d'Autres comme Dante ou eu tous les honneurs avec la Divine Comédie, considérée comme oeuvre chrétienne.

exactement il faut prendre du recul est se poser la question :
qu'est ce qui est haram et qu'est ce qui est hallal ?

cela vous renverra à la notion du khabith et du tayyib

comment distingué le kabith du tayyib ?

www.bladi.info/threads/question-a-ceux-qui-maitrise-larabe.476653/
www.bladi.info/threads/al-khabith-haram-ou-pas.476637/

7v157 الَّذِينَ يَتَّبِعُونَ الرَّسُولَ النَّبِيَّ الْأُمِّيَّ الَّذِي يَجِدُونَهُ مَكْتُوبًا عِندَهُمْ فِي التَّوْرَاةِ وَالْإِنجِيلِ يَأْمُرُهُم بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَاهُمْ عَنِ الْمُنكَرِ
وَيُحِلُّ لَهُمُ الطَّيِّبَاتِ
وَيُحَرِّمُ عَلَيْهِمُ الْخَبَائِثَ

وَيَضَعُ عَنْهُمْ إِصْرَهُمْ وَالْأَغْلَالَ الَّتِي كَانَتْ عَلَيْهِمْ فَالَّذِينَ آمَنُوا بِهِ وَعَزَّرُوهُ وَنَصَرُوهُ وَاتَّبَعُوا النُّورَ الَّذِي أُنزِلَ مَعَهُ أُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
...leur rend HALLAL ATTAYIB ,
leur rend HARAM ALKHABITH
....

est ce un hasard si le verset qui vient aprés la question du hallal parlé d'animaux dresser conditionné ?
en leur apprenant ce qu’Allah vous a appris. ....

www.bladi.info/threads/arreter-de-prendre-les-femmes-musulmanes-pour-des-konnes.557614/page-6#post-18388808

5v4 يَسْأَلُونَكَ مَاذَا أُحِلَّ لَهُمْ قُلْ أُحِلَّ لَكُمُ الطَّيِّبَاتُ
وَمَا عَلَّمْتُم مِّنَ الْجَوَارِحِ مُكَلِّبِينَ تُعَلِّمُونَهُنَّ مِمَّا عَلَّمَكُمُ اللَّهُ
فَكُلُوا مِمَّا أَمْسَكْنَ عَلَيْكُمْ وَاذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ عَلَيْهِ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ سَرِيعُ الْحِسَابِ
Ils t’interrogent sur ce qui leur est HALLAL.
Dis: «Vous sont ouHILOU ( rendu HALLAL ) ATTAYYIB ,

ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés,
en leur apprenant ce qu’Allah vous a appris.
Mangez donc de ce qu’elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom d’Allah.
Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes.

certain soufi disent tout ce qui vient de dieu est bon et tout vient de dieu ...
www.bladi.info/threads/si-dieu-est-parfait-donc-ce-monde-est-parfait-ainsi-que-chaque-humain.540960/

Dernière édition:
De quel religieux parles-tu? De quelle lecture? L'islam, comme les autres monothéismes, sont tellement larges que n'importe qui pourrait interprété ce qu'il veut.
Je ne sais pas, c'est vrai que j'ai plus de références chrétiennes à ce sujet. As-tu lu le livre le nom de la rose ? C'est un peu ça, ce mélange entre la Foi et les interdits.

Tu veux dire un contrôle des comportements et des choix personnels, parfois jusqu’à la perte de liberté individuelle et l' imposition d’interdits au nom d’un absolu transcendant, qui peut aller jusqu’à l’anéantissement de la personne et de sa liberté ?
Un processus d’appartenance où la religion fournit des codes globaux de sens, encadrant la totalité de la vie individuelle et collective.....

C'est dictatorial ce que tu dis.

Retour