La musique a toujours été vu, même d'un point de vue chrétien, comme élément de dissipation. Les plus orthodoxes considèrent la musique comme l'oeuvre de Satan.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Oui, le fameux "al malahi", ce divertissement. Tout dépend de l'intention donc. Si la musique me fait penser à dieu, me rappelle dieu, comment peut-on la "haramiser"?La musique a toujours été vu, même d'un point de vue chrétien, comme élément de dissipation. Les plus orthodoxes considèrent la musique comme l'oeuvre de Satan.
Wa alikoum salam,﷽
Al Salamu 'alaykom wa rahmatu Allah wa barakatuh
RAPPEL :
la musique est HRAM ( haram interdite )
Les religieux ont une telle haine de la race humaine qu'ils ont tout mis en œuvre pour rendre la vie impossible.
Où ai-je dit que je la visais?
C'est toi qui me dis ça..., si tu aimes tant la musique, il y a d'autres moyens plus crédibles que faire des diversions...Où ai-je dit que je la visais?
Je dis juste que parmi nos coreligionnaires, certains interdisent et permettent en fonction de leurs intérêts. That's all!
S'il te plait, @Zaheer73 , ne cherche pas polémique là où il n'y en a pas
Petite histoire:Oui, le fameux "al malahi", ce divertissement. Tout dépend de l'intention donc. Si la musique me fait penser à dieu, me rappelle dieu, comment peut-on la "haramiser"?
Je reste persuadé qu'il y en a plein qui la considèrent comme haram mais courent contracter un crédit (avec intérets) dès qu'il s'agit d'acheter un bien![]()
Non je voulais simplement souligner qu'elle enfonce une porte ouverte et/ou qu'elle exprimé un décret.@Sparta et @Flaubert1
même si ce n'est pas forcément votre intention, vous donnez l'impression qu'elle croit que les crédits à intérêts ou l'alcool sont halal
@Sparta et @Flaubert1
même si ce n'est pas forcément votre intention, vous donnez l'impression qu'elle croit que les crédits à intérêts ou l'alcool sont halal
J'ai cherché dans les messages mais je n'ai pas vu qu'ils donnent l'impression qu'elle croit que les crédits à intérêts ou l'alcool sont halal.Où ai-je dit que je la visais?
S'il te plait, @Zaheer73 , ne cherche pas polémique là où il n'y en a pas
C'est ce que j'ai compris..Non je voulais simplement souligner qu'elle enfonce une porte ouverte et/ou qu'elle exprimé un décret.
Tu prends vraiment tout personnellement.C'est toi qui me dis ça..., si tu aimes tant la musique, il y a d'autres moyens plus crédibles que faire des diversions...
Évidemment que l'alcool et les crédits avec intérêts sont haram. Une fois dis ça est ce pour autant que j'approuve la consommation de porc ou encore d'autres interdits parce que je ne les mentionnes pas ? Un peu de sérieux....
Si tu veux ouvrir un thread sur un interdit précis, personne ne t'en empêche même si ils en existent déjà des tonnes et qu'il est préférable de commenter sur ceux là plutôt qu'en ouvrir un énième...
Lol, sacré Tariq Ramadhan...Comme a dit Ramadan, si tu n'aimes pas la musique, bein ne l'écoute pas
Une certaine musique oui, et là je suis d'accord. Par contre, si tu (je ne parle pas de toi) arrives à fantasmer sexuellement à l'écoute d'une musique classique sacrée, le problème ne vient pas de la musique.La musique incite souvent à la fornication, à la consommation de drogues et aux blasphèmes. Toujours crescendo, afin de ne pas éveiller les soupçons et lorsque la personne se rend compte du mal, elle est deja sous emprise totale, difficile à s'en défaire.
Lol, sacré Tariq Ramadhan...
Entre les paroles et les actes... Je laisses tomber, tu ne comprends rien...Il n'a pas dit que des bêtises
Tu dirais ça de la danse, je pourrais être d'accord. Quoique je ne vois pas trop ce que les blasphèmes viennent faire là-dedans.La musique incite souvent à la fornication, à la consommation de drogues et aux blasphèmes.
OK je te laisse à ta perfection.Entre les paroles et les actes... Je laisses tomber, tu ne comprends rien...
Il nous manque beaucoup.Lol, sacré Tariq Ramadhan...
Il y a Musique et musique,Tu dirais ça de la danse, je pourrais être d'accord. Quoique je ne vois pas trop ce que les blasphèmes viennent faire là-dedans.
Mais la musique?![]()
Pour certains musulmans, la musique est le mal absolu. Il faut lui faire la guerre pour résoudre les problèmes de la jeunesse musulmane de demain qui serait prête à libérer Gaza.La musique incite souvent à la fornication, à la consommation de drogues et aux blasphèmes.
Pas si sûr.Un morceau de piano n'incitera personne a blasphèmer ni à forniquer.
C'est l'émotion que procure la musique qui est jugée interdite car elle détourne le cœur de la religion.Pas si sûr.
En Arabie musulmane, on a interdit tôt le piano, le violoncelle, la flutte a bec, la batterie parce que les jeunes deviennent fou et se mettent à forniquer .
Nos salafs ont compris ça tres tôt.
La poésie aussi alors?C'est l'émotion que procure la musique qui est jugée interdite car elle détourne le cœur de la religion.
Tout ce qui peut procurer une émotion, y compris le sentiment amoureux, est ainsi condamnable.
La religion veut une emprise totale sur l'individu.
Tout dépend la poésie.La poésie aussi alors?
Pourtant, nos ancêtres ont tellement été amoureux. Majnoun Leyla, entre autres a même inspiré l'auteur du Fou d'Elsa. Je me rappelle quand j'avais lu le Majnoun, j'en suis sorti tout autre.
Tout ce qui t'élève spirituellement, que ce soit la musique, la poésie, etc, ne peuvent être haram.
L'islam est bien plus que le haram et le halal. Même si je n'adhère pas à tout, ça reste pour moi une référence.
Comme tu as dit, tout est contextualisable, ce qui permet une autre lecture (je me renseignerai sur ce verset) mais comme tu dis aussi, il y a une ouverture nuancée à laquelle j'adhère parce qu'elle m'élève spirituellement. Et la poésie arabe et musulmane, t'élèvent et t'aident à la critique sociale, c'est pour ça que je dis qu'il faut dépasser le haram et le halal. Pendant qu'on pense qu'à ça, d'autres forces évoluent.Le verset doit être contextualisé, cependant d'après ceci, certains savants jugeront négativement la poésie, d'autres y apporteront des nuances
- Méfiance stricte : certains savants ont vu dans ce verset un avertissement général, car la poésie peut flatter les passions, détourner de Dieu, ou embellir l’immoralité.
- Ouverture nuancée : d’autres (surtout parmi les soufis et les littéraires) ont défendu la poésie comme un moyen d’élévation spirituelle, de rappel de Dieu, ou de critique sociale.
Mais une poésie qui parlerait d'amour, par exemple, comme serait-elle jugée d'un point de vue strictement religieux ?Comme tu as dit, tout est contextualisable, ce qui permet une autre lecture (je me renseignerai sur ce verset) mais comme tu dis aussi, il y a une ouverture nuancée à laquelle j'adhère parce qu'elle m'élève spirituellement. Et la poésie arabe et musulmane, t'élèvent et t'aident à la critique sociale, c'est pour ça que je dis qu'il faut dépasser le haram et le halal. Pendant qu'on pense qu'à ça, d'autres forces évoluent.
Le cantique des cantiques a bien failli être retiré du canon de la Bible, mais finalement il est passéMais une poésie qui parlerait d'amour, par exemple, comme serait-elle jugée d'un point de vue strictement religieux ?
De quel religieux parles-tu? De quelle lecture? L'islam, comme les autres monothéismes, sont tellement larges que n'importe qui pourrait interprété ce qu'il veut.Mais une poésie qui parlerait d'amour, par exemple, comme serait-elle jugée d'un point de vue strictement religieux ?
On sait de notre point de vue que l'Eglise n'a pas toujours été tendre avec la poésie, certaines poésies ont été mises à l'Index car jugée immorale, et puis d'Autres comme Dante ou eu tous les honneurs avec la Divine Comédie, considérée comme oeuvre chrétienne.Le cantique des cantiques a bien failli être retiré du canon de la Bible, mais finalement il est passé
(j'avais lu une histoire là dessus mais je ne me souviens plus qui l'avait défendu à l'époque)
Comme tu as dit, tout est contextualisable, ce qui permet une autre lecture (je me renseignerai sur ce verset) mais comme tu dis aussi, il y a une ouverture nuancée à laquelle j'adhère parce qu'elle m'élève spirituellement. Et la poésie arabe et musulmane, t'élèvent et t'aident à la critique sociale, c'est pour ça que je dis qu'il faut dépasser le haram et le halal. Pendant qu'on pense qu'à ça, d'autres forces évoluent.
Je ne sais pas, c'est vrai que j'ai plus de références chrétiennes à ce sujet. As-tu lu le livre le nom de la rose ? C'est un peu ça, ce mélange entre la Foi et les interdits.De quel religieux parles-tu? De quelle lecture? L'islam, comme les autres monothéismes, sont tellement larges que n'importe qui pourrait interprété ce qu'il veut.
Tu veux dire un contrôle des comportements et des choix personnels, parfois jusqu’à la perte de liberté individuelle et l' imposition d’interdits au nom d’un absolu transcendant, qui peut aller jusqu’à l’anéantissement de la personne et de sa liberté ?La religion veut une emprise totale sur l'individu.