Pour accéder aux alloc', il faut (version courte) :
- Être salarié ou indépendant. Sinon, c'est repris dans le chômage avec un "salaire" plus élevé que sans enfant à charge. Y a des règles selon la maladie, le passage sur la mutuelle en cas de longue maladie, le chômage involontaire (se faire virer), etc... Mais c'est du détail administratif chiant que je n'ai pas retenu honnêtement.
- Les alloc' sont versés à l'un des parents selon des règles parfois un peu obscures (parfois le père, parfois la mère. Dans le cas de parents de même sexe, je pense que c'est l'ainé qui est celui qui les reçoit).
Sinon, c'est un forfait par enfant et selon le nombre d'enfant. J'ai pas les chiffres en tête mais ce sont les mêmes pour tout le monde. Que tu sois millionnaire ou femme de ménage. En gros, tu reçois pas grand chose pour le premier et puis cela augmente au fur et à mesure.
Maintenant, oui, tu as raison, sur le principe, il est moins emmerdant pour un parent riche de perdre les alloc' que pour un parent pauvre. Mais, toujours si mes souvenirs sont bons, le calcul des alloc' a été mis en place juste après-guerre dans un but de repopulation du pays. On encourageait donc les couples à faire au moins 2 voir 3 enfants pour que ce soit "intéressant".
Et, de même, il y avait nettement moins de personnes riches lors du vote de la loi. Ca emmerdait donc plus de monde à l'époque qu’aujourd’hui (surtout avec les vagues d'exilés fiscaux).