La natation au lycée

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Y'a pas de contrat qui t'oblige à te déshabiller c'est hors la loi et une atteinte à l'intégrité physique du corps...l'enfant ou l'adolescent ne doivent pas être contraints de se déshabiller celà peut aller loin en justice par des étrangers...

Un prof qui jouerait de son autorité pour faire déshabiller un gamin ou une gamine il risquerait d'avoir de sacrés problèmes...

Ce sont des fraudes dans les deux cas. C'est la définition d'un contrat non respecté non ?
 
Y'aura pas de conséquences elles peuvent poursuivre leurs études l'épreuve d'EPS y'a d'autres sports de proposés donc pas besoin de se mettre en maillot de bain pour aller faire du tennis de table, un demi fond, le jogging large est tout à fait correct...

Peut-être en France, peut-être dans certaines écoles en France.

Ici, dans la majorité des cas, c'est un redoublement automatique sans recours juridique possible. Associé, le plus souvent, à un renvoi définitif de l'école quand le nombre d'absence atteint un certain nombre (qui diffère selon ton année d'étude).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
il y a d'autres sports en parallèle de proposés... pas une obligation encore une fois...si le prof décide d'imposer 1 trimestre piscine à des jeunes qui ne veulent pas montrer leurs corps alors dispense tout simplement...mais les profs sont pas fous, ils passent au tennis de table, gymnastique, badmington, demi fond, atlhétisme tout le monde en jogging et le tour est joué...parfois un cycle collège y'a pas du tout piscine car le prof veut pas y aller ou alors la piscine municipale n'a pas de créneau...



Si elle dit qu'elle doit aller à la piscine, c'est qu'elle a signé un document l'y obligeant. Sinon, la question ne se poserait même pas.
 
Y'a pas de contrat qui t'oblige à te déshabiller c'est hors la loi et une atteinte à l'intégrité physique du corps...l'enfant ou l'adolescent ne doivent pas être contraints de se déshabiller celà peut aller loin en justice par des étrangers...

Un prof qui jouerait de son autorité pour faire déshabiller un gamin ou une gamine il risquerait d'avoir de sacrés problèmes...

Le R.O.I. oblige une certaine tenue pour les cours de sports dans toutes les écoles. Si tu n'as pas ta tenue, tu ne suis pas le cours, tu as donc une absence injustifiée.

Le prof ne forcera pas l'élève à se déshabiller, je l'ai dit mille fois. Par contre, il consignera cela et ça remontera au ministère le jour même. Où des sanctions contre l'élève ET les parents seront prises.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En Belgique vous faites redoubler des gosses parce qu'ils veulent pas se déshabiller à la piscine? c'est une dictature perverse ça!

Peut-être en France, peut-être dans certaines écoles en France.

Ici, dans la majorité des cas, c'est un redoublement automatique sans recours juridique possible. Associé, le plus souvent, à un renvoi définitif de l'école quand le nombre d'absence atteint un certain nombre (qui diffère selon ton année d'étude).
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Le R.O.I. oblige une certaine tenue pour les cours de sports dans toutes les écoles. Si tu n'as pas ta tenue, tu ne suis pas le cours, tu as donc une absence injustifiée.

Le prof ne forcera pas l'élève à se déshabiller, je l'ai dit mille fois. Par contre, il consignera cela et ça remontera au ministère le jour même. Où des sanctions contre l'élève ET les parents seront prises.
En France ça se passe pas du tout comme ça et hamdoullah
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non ils alertent pas le ministère pour si peu en France, ils ont d'autres chats à fouetter comme l'absentéïsme en mathématiques, sciences et autres matières autrement plus indispensables et importantes...



Le R.O.I. oblige une certaine tenue pour les cours de sports dans toutes les écoles. Si tu n'as pas ta tenue, tu ne suis pas le cours, tu as donc une absence injustifiée.

Le prof ne forcera pas l'élève à se déshabiller, je l'ai dit mille fois. Par contre, il consignera cela et ça remontera au ministère le jour même. Où des sanctions contre l'élève ET les parents seront prises.
 
Je posais la même question : d'où il sort des contrats ??

Règlement d'ordre intérieur, le "petit" machin que tu signes avant d'entrer dans une école. Ou que tes parents signent pour toi si tu n'es pas majeur. C'est un contrat entre toi et l'école.

De même qu'il existe des contrats de travail, de présence (d'assiduité en fait), de comportement... qui sont signés entre l'élève et l'école quand l'élève montre une attitude inadéquate dans un de ces domaines.

Si l'élève refuse de signer ce contrat, il est mis à la porte, c'est une sorte de seconde chance. Par contre, s'il signe et contrevient aux termes du contrat une seule fois, il est sanctionné encore plus durement. Ce type de contrat peut s'étaler sur des périodes de plusieurs années si on ne constate pas une amélioration franche chez l'élève.
 
@Docours et ses contrats
Tu serais pas assureur toi plutôt que prof ? Ou tu l'as été dans l'une de tes nombreuses vies ? :D

En quoi est-ce compliqué de comprendre que le rôle de l'école est aussi d'enseigner aux élèves la vie en société ? Dans la vie "d'adulte", nous sommes entourés d'un nombre incalculables d'obligations que nous nous imposons nous-mêmes par notre signature (ou par le simple fait d'être citoyen du pays X).

Un bail, un contrat de travail, un prêt, un permis de conduire, etc... ce sont tous, à leur manière, des contrats. Des engagements si tu préfères mais le mot contrat est plus parlant en ce qui me concerne.

il est normal d'inculquer cela aux élèves puisque c'est, normalement, dans la continuité de l'éducation parentale.
 
il y a d'autres sports en parallèle de proposés... pas une obligation encore une fois...si le prof décide d'imposer 1 trimestre piscine à des jeunes qui ne veulent pas montrer leurs corps alors dispense tout simplement...mais les profs sont pas fous, ils passent au tennis de table, gymnastique, badmington, demi fond, atlhétisme tout le monde en jogging et le tour est joué...parfois un cycle collège y'a pas du tout piscine car le prof veut pas y aller ou alors la piscine municipale n'a pas de créneau...

Donc, en France, on choisit les cours à la carte ? Ok, le système est différent sur de nombreux points, mais là, j'ai un doute.

A moins que vous n'ayez adopté le système finlandais ?
 
En Belgique vous faites redoubler des gosses parce qu'ils veulent pas se déshabiller à la piscine? c'est une dictature perverse ça!

On fait redoubler des élèves parce qu'ils ne tiennent pas leurs engagements envers l'école.

Pourquoi, t'es pas sanctionné dans ton boulot quand tu ne tiens pas tes engagements envers ton patron ?
 
Non ils alertent pas le ministère pour si peu en France, ils ont d'autres chats à fouetter comme l'absentéïsme en mathématiques, sciences et autres matières autrement plus indispensables et importantes...

Ce n'est pas "si peu" puisqu'en moyenne 24 demie journée d'absence injustifiée suffisent à mettre un élève dehors.

Et puisque les présences sont réalisées à chaque heure de cours puis retranscrites dans un programme informatique hébergé directement par les serveurs de ce qui équivaut à "l'éducation nationale" chez nous, tout est connu le jour même.

Pour chaque absence, on téléphone aux parents. Au bout de la moitié du quota, le service adéquat de la communauté française envoie un recommandé les prévenant des sanctions liées à cet absentéisme (peu importe le cours) s'ils perdurent. Même chose, en un poil plus virulent, quand il ne reste plus qu'une journée dans le quota.

Ensuite, ben, plus d'alloc'. Et renvoi définitif.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
En quoi est-ce compliqué de comprendre que le rôle de l'école est aussi d'enseigner aux élèves la vie en société ? Dans la vie "d'adulte", nous sommes entourés d'un nombre incalculables d'obligations que nous nous imposons nous-mêmes par notre signature (ou par le simple fait d'être citoyen du pays X).

Un bail, un contrat de travail, un prêt, un permis de conduire, etc... ce sont tous, à leur manière, des contrats. Des engagements si tu préfères mais le mot contrat est plus parlant en ce qui me concerne.

il est normal d'inculquer cela aux élèves puisque c'est, normalement, dans la continuité de l'éducation parentale.
Oui il et tout a fait normal d'inculquer le sens des responsabilités , le sens de l'engagement etc en revanche je suis désolé mais signé ou pas , si ma pudeur m'empêche de me mettre en maillot de bain devant mon prof et les camarades de classes et bien je ne le ferais pas
Cela ne veut pas dire pour autant que je ne veux pas étudier mais me foutre a moitié a poil devant la classe pour moi c'est pas concevable alors je ne le fais pas :)
 
Donc, tu enseignes à tes enfants à fuir leurs responsabilités. Et tu ne t'étonneras donc pas s'ils ne paient pas leur loyer ou ne respectent pas le code de la route puisque c'est exactement ce que tu leur enseignes.

Si mes enfants pour une raison quelcquonque refuse d'aller à la piscine.
Je ne les obligerai pas, je ne les martyreserai pas.
On oublie mais au lycée c'est une période d'ado qui peut être douloureuse entre une anorexique, un obèse, une forte pilosité, l'acne sévère... Beaucoup n'apprécient ni le corps ni le regards des camarades.
Sans parler de ceux qui sont de nature pudique, d'autres qui ont une phobie de l'eau la nage... Puis enfin ceux qui refusent pour motif religieux.
Je pense que la laïcité c'est accepter des personnes différentes.
En tant que parents d'élèves j'aurai durement soulève ce PB au prof concerné pour proposer d'autre alternative entre ceux qui acceptent la natation et d'autres pour un autre sport.
Dans le cas oui je partirai sur un faux mensonge pour contester ce genre de décision.

Je suis sûre si le posteur avait indiqué qui refusait la piscine pour une autre raison que religieuse tu ne serais pas entrain de papoter sur une vingtaine de pages.
 
@Docours, tu dis plus d'alloc mais tu sais tout le monde ne touche pas d'alloc a moins qu'en Belgique il n'y ai pas de conditions de ressources
Donc pour eux , qu'elles sont les sanctions ?

Pour accéder aux alloc', il faut (version courte) :

- Être salarié ou indépendant. Sinon, c'est repris dans le chômage avec un "salaire" plus élevé que sans enfant à charge. Y a des règles selon la maladie, le passage sur la mutuelle en cas de longue maladie, le chômage involontaire (se faire virer), etc... Mais c'est du détail administratif chiant que je n'ai pas retenu honnêtement.

- Les alloc' sont versés à l'un des parents selon des règles parfois un peu obscures (parfois le père, parfois la mère. Dans le cas de parents de même sexe, je pense que c'est l'ainé qui est celui qui les reçoit).

Sinon, c'est un forfait par enfant et selon le nombre d'enfant. J'ai pas les chiffres en tête mais ce sont les mêmes pour tout le monde. Que tu sois millionnaire ou femme de ménage. En gros, tu reçois pas grand chose pour le premier et puis cela augmente au fur et à mesure.

Maintenant, oui, tu as raison, sur le principe, il est moins emmerdant pour un parent riche de perdre les alloc' que pour un parent pauvre. Mais, toujours si mes souvenirs sont bons, le calcul des alloc' a été mis en place juste après-guerre dans un but de repopulation du pays. On encourageait donc les couples à faire au moins 2 voir 3 enfants pour que ce soit "intéressant".

Et, de même, il y avait nettement moins de personnes riches lors du vote de la loi. Ca emmerdait donc plus de monde à l'époque qu’aujourd’hui (surtout avec les vagues d'exilés fiscaux).
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Pour accéder aux alloc', il faut (version courte) :

- Être salarié ou indépendant. Sinon, c'est repris dans le chômage avec un "salaire" plus élevé que sans enfant à charge. Y a des règles selon la maladie, le passage sur la mutuelle en cas de longue maladie, le chômage involontaire (se faire virer), etc... Mais c'est du détail administratif chiant que je n'ai pas retenu honnêtement.

- Les alloc' sont versés à l'un des parents selon des règles parfois un peu obscures (parfois le père, parfois la mère. Dans le cas de parents de même sexe, je pense que c'est l'ainé qui est celui qui les reçoit).

Sinon, c'est un forfait par enfant et selon le nombre d'enfant. J'ai pas les chiffres en tête mais ce sont les mêmes pour tout le monde. Que tu sois millionnaire ou femme de ménage. En gros, tu reçois pas grand chose pour le premier et puis cela augmente au fur et à mesure.

Maintenant, oui, tu as raison, sur le principe, il est moins emmerdant pour un parent riche de perdre les alloc' que pour un parent pauvre. Mais, toujours si mes souvenirs sont bons, le calcul des alloc' a été mis en place juste après-guerre dans un but de repopulation du pays. On encourageait donc les couples à faire au moins 2 voir 3 enfants pour que ce soit "intéressant".

Et, de même, il y avait nettement moins de personnes riches lors du vote de la loi. Ca emmerdait donc plus de monde à l'époque qu’aujourd’hui (surtout avec les vagues d'exilés fiscaux).
Merci :)
 
Si mes enfants pour une raison quelcquonque refuse d'aller à la piscine.
Je ne les obligerai pas, je ne les martyreserai pas.
On oublie mais au lycée c'est une période d'ado qui peut être douloureuse entre une anorexique, un obèse, une forte pilosité, l'acne sévère... Beaucoup n'apprécient ni le corps ni le regards des camarades.
Sans parler de ceux qui sont de nature pudique, d'autres qui ont une phobie de l'eau la nage... Puis enfin ceux qui refusent pour motif religieux.
Je pense que la laïcité c'est accepter des personnes différentes.
En tant que parents d'élèves j'aurai durement soulève ce PB au prof concerné pour proposer d'autre alternative entre ceux qui acceptent la natation et d'autres pour un autre sport.
Dans le cas oui je partirai sur un faux mensonge pour contester ce genre de décision.

Je suis sûre si le posteur avait indiqué qui refusait la piscine pour une autre raison que religieuse tu ne serais pas entrain de papoter sur une vingtaine de pages.

Accepter la différence ne signifie pas créer des lois à la carte. C'est contre le principe du sécularisme dont découle la laïcité (qui n'existe pas en Belgique en tant que telle d'ailleurs). T'imagines si tu ouvres cette boîte là ?

Ca signifierait que selon tel ou tel critère, tu puisses être traité différemment de ton voisin. Et que donc un "français de souche chrétien et pratiquant" pourrait, exemple à la ***, recevoir des alloc' triple par rapport à un "marocain musulman primo arrivant".

Je pense qu'en tant que parent, ce n'est pas quand le problème se pose qu'il faut réagir mais avant même qu'il ne s'impose. Puisque tu signes, pour ton enfant, un document, c'est ta responsabilité de le lire avant. Quand je blâme le fait de ne pas respecter le contrat, c'est avant tout les parents que j'incrimine. C'est eux qui ont réalisé un choix qui, visiblement, va à l'encontre du désir de leur enfant.

Sinon, j'ai participé à des conseils de classes qui ont fait redoubler et/ou exclure un enfant parce qu'il refusait d'aller à la piscine. Et le gamin en question ne s’appelait pas "Ahmed" mais plutôt "Jean-Jacques". Ce n'est pas une question de religion, simplement d'engagement et de responsabilité.

Devenir responsable c'est tout simplement devenir adulte. C'est le rôle de l'école ainsi que celui des parents de former des adultes responsables. C'est sa raison d'être, sa vocation. Si à coté de cela on peut fournir à l'enfant des "armes" pour exercer un métier, ne nous en privons pas.

Edit : ou des "armes" pour continuer des études dans tel ou tel domaine.

Mais ce n'est pas la toute première vocation de l'école, seulement la seconde. Qu'on a tendance à mettre beaucoup trop en avant.
 
En quoi mes parties intimes te concernent ?
Occupe toi de ton *** non mais ho on a pas élevé les cochons ensembles

Il s'est cru marrant tu as utilisé l'expression "se mettre à poil" ca l'a mit dans des états.
T'imagine un prof de sport comme ca qui parle à ta fille en piscine de la sorte.
Et vu le nombre de prof de sport sadique et pervers ca ne donne pas envie de faire piscine.
 
En quoi mes parties intimes te concernent ?
Occupe toi de ton *** non mais ho on a pas élevé les cochons ensembles
Je parlais en général pour les filles musulmanes qui obéissent aux écrits sans broncher.
Le tiens de *** j'en ai rien à fiche, tu en fais ce que tu veux.
ça ne m'intéresse pas, ce n'est qu'un *** et on ne vit pas avec un *** mais avec un être humain qu'on aime.
je ne savais pas que tu as élevé des cochons, moi je ne l'ai jamais fait, chacun son travail...:D
 

Pas de quoi. Bon, c'est un gros gros résumé, je suis sûr que tu trouveras plus détaillé sur le net si ça t'intéresse. Mais en ce qui me concerne, le boulot administratif, c'est pas mon fort. Encore moins quand ça ne concerne que moi. Plutôt madame qui s'en occupe en général (ça vaut mieux pour tout le monde), donc je connais les grandes lignes mais pas les détails.
 
Accepter la différence ne signifie pas créer des lois à la carte. C'est contre le principe du sécularisme dont découle la laïcité (qui n'existe pas en Belgique en tant que telle d'ailleurs). T'imagines si tu ouvres cette boîte là ?

Ca signifierait que selon tel ou tel critère, tu puisses être traité différemment de ton voisin. Et que donc un "français de souche chrétien et pratiquant" pourrait, exemple à la ***, recevoir des alloc' triple par rapport à un "marocain musulman primo arrivant".

Je pense qu'en tant que parent, ce n'est pas quand le problème se pose qu'il faut réagir mais avant même qu'il ne s'impose. Puisque tu signes, pour ton enfant, un document, c'est ta responsabilité de le lire avant. Quand je blâme le fait de ne pas respecter le contrat, c'est avant tout les parents que j'incrimine. C'est eux qui ont réalisé un choix qui, visiblement, va à l'encontre du désir de leur enfant.

Sinon, j'ai participé à des conseils de classes qui ont fait redoubler et/ou exclure un enfant parce qu'il refusait d'aller à la piscine. Et le gamin en question ne s’appelait pas "Ahmed" mais plutôt "Jean-Jacques". Ce n'est pas une question de religion, simplement d'engagement et de responsabilité.

Devenir responsable c'est tout simplement devenir adulte. C'est le rôle de l'école ainsi que celui des parents de former des adultes responsables. C'est sa raison d'être, sa vocation. Si à coté de cela on peut fournir à l'enfant des "armes" pour exercer un métier, ne nous en privons pas.

Edit : ou des "armes" pour continuer des études dans tel ou tel domaine.

Mais ce n'est pas la toute première vocation de l'école, seulement la seconde. Qu'on a tendance à mettre beaucoup trop en avant.

Tous les règlements intérieurs ne stipulent pas qu'il y ait une obligation de faire piscine.
Si mon enfant est allergique au calcaire je ne vais pas tuer mon gosse pour faire plaisir à l'établissement.
Et comme tout contrat il est de gré à gré, avec consentements des parties si un article ne me plaît pas et que cet argument est juste pour mon enfant et l'etablissement je n'hésiterai pas à le négocier.

Virer un éleve parce qu'il refuse d'aller à la piscine c'est plutôt l'établissement qu'on devrait sanctionner.
L'établissement a aussi un rôle pédagogique, à l'écoute de l'élève souvent il y a des psy. Des assistantes ainsi que des infirmières, il a également un rôle éducatif.
Ce n'est pas en sanctionnant un éleve qu'on fera de grands citoyen c'est aussi être à son écoute.

Puis justement accepter la différence c'est aussi ouvrir des alternatives pour pas que des élèves se sentent discriminer.
 
Haut