La natation au lycée

Ah ben, les enquêtes sont différentes ici. Le médecin du travail est là, aussi, pour constater que tu n'a pas magouillé ton état et que tu es bien, je sais pas, handicapé à autant de % ou incapable de faire ceci ou cela.

Comment on vérifie en France qu'un handicapé est réellement handicapé et pas un fraudeur qui veut juste toucher la pension d'invalidité ?

À ma connaissance la sécurité sociale peut convoquer le salarié pour vérifier si il est bien malade et pas de magouille.
Néanmoins sur le rapport il ne dilvulguera pas la maladie du salarié si tel est le cas.
 
Généralement sur les dossiers d'inscriptions ou de réinscription l'élève peut noter si il a une pathologie particulière.
En debut d'année certains profs demandent aux élèves de leur rendre ce genre de copie situation familiale, pathologie...

Pour le reste les parents peuvent en faire part surtout si sa maladie peut l'absenter pu poser probleme en cours sinon le reste ne regarde pas le prof.

Je sais que cela se fait mais je ne demande jamais de "fiche" concernant les élèves. Genre, nom, prénom, situation familiale, frère et soeurs, 'fin, ce genre de trucs que j'ai du remplir aussi. Ca me semblait intrusif et inutile.

Pour la pathologie, ça tarde parfois à venir. Et surtout, dépendamment de l'école, la communication ne fonctionne pas toujours entre l'administratif et l'enseignant.

Tiens, lors de ma dernière année d'enseignement en secondaire, jour de la rentrée, je prend ma classe, j'explique ce qu'on va voir, les présentations, etc etc... Et je me retrouve avec un élève qui ne suit absolument pas. Je lui fait une remarque, monte doucement le ton, il dit rien, ne fait rien, ne me regarde même pas.

Ce n'est que quand j'ai pris son journal de classe qu'il m'a expliqué qu'il était normalement appareillé mais qu'ils étaient en panne. C'est pas qu'il se foutait de moi, il avait simplement rien entendu. Personne n'était prévenu (au niveau enseignant) et l'élève venant d'ailleurs, aucun autre élève ne le savait non plus.

Mais je suis tout à fait d'accord que le reste ne regarde pas le prof.
 
Contre visite médicale par l'organisme assureur par un médecin qui est aussi sous le secret médical...donc la confirmation que l'arrêt est justifié, prolongé etc ...ou alors une reprise du travail...mais ta pathologie est tenue au secret bien attendu c'est la vie privée...

Donc, c'est tenu au secret de l'employeur mais pas du médecin qui vérifie quand même ? Parce que je l'avais compris ainsi : le médecin du travail ne savait pas pourquoi tu étais "coincé" chez toi.
 
À ma connaissance la sécurité sociale peut convoquer le salarié pour vérifier si il est bien malade et pas de magouille.
Néanmoins sur le rapport il ne dilvulguera pas la maladie du salarié si tel est le cas.

Pour l'employeur, oui, bien sur. Mais tel que je l'avais compris, c'était le médecin qui n'était pas au courant de la maladie de celui qu'il visitait. Ce que je trouvais étrange. Et un peu idiot en fait. J'ai donc mal compris.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans le dossier d'inscription il est notifié si l'enfant est orphelin de père, de mère, parents divorcés, qui a la garde ou l'autorité parentale, qui est responsable de l'enfant...

Côté médical il y a un dossier qui est rempli pour l'infirmerie et qui est tenu au secret médical, les profs n'ont pas à savoir quoi que ce soit, l'infirmière est garante de la vie privée et du dossier des élèves sauf effectivement si l'enfant mange à la restauration scolaire et qu'il est allergique alors les encadrants de la restauration scolaire sont informés...le traitement médical ainsi que l'ordonnance est signalé à l'infirmerie et doit être déposé à l'infirmerie il me semble encore aujourd'hui...

Coté du psychisme de l'enfant si un enfant a des problèmes psychologiques, autisme et autres pathologies, dyslexie, enfant surdoué alors l'équipe médicale et la psychologue scolaire sont aussi informés...chacun son job en fait...


Je tiens quand même à dire que j'ai édité un des messages précédents expliquant pourquoi il est parfois intéressant pour un prof de connaitre les problèmes médicaux de l'élève. Parfois, pas tout le temps.

Ca permet aussi d'être plus indulgent ou à l'écoute quand il présente un problème type trouble de l'apprentissage. De la même manière qu'en savoir juste un peu sur la situation familiale de l'élève permet d'éviter les bourdes malencontreuses.

Du genre, parler du père du gamin alors que le père est en jugement pour l'avoir battu. Ou parler de la mère d'un autre alors qu'elle est décédée dans un accident de voiture. Etc...

Ceci dit, j'ai pas besoin de savoir qu'untel s'est chopé une mononucléose en roulant des patins à la moitié de la classe, ça, effectivement, ça n'a aucun intérêt.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Employeur, employé de la caisse d'assurance et tout étranger au dossier médical n'ont pas à savoir seul le médecin prescripteur est au courant du pourquoi de cet arrêt... si l'arrêt est long donc on parlera de semaines voir de mois alors une contre visite médicale par un autre médecin peut être demandé qui lui effectivement aura accès au dossier médical et aux examens...si on reprend le travail après un long arrêt, un congé maternité alors une contre visite médicale par la médecine du travail est obligatoire donc là encore face à un médecin qui vous ausculte et confirme que vous êtes aptes à reprendre le travail! pathologie toujours tenue au secret, le traitement médical aussi...



Donc, c'est tenu au secret de l'employeur mais pas du médecin qui vérifie quand même ? Parce que je l'avais compris ainsi : le médecin du travail ne savait pas pourquoi tu étais "coincé" chez toi.
 
Dans le dossier d'inscription il est notifié si l'enfant est orphelin de père, de mère, parents divorcés, qui a la garde ou l'autorité parentale, qui est responsable de l'enfant...

Côté médical il y a un dossier qui est rempli pour l'infirmerie et qui est tenu au secret médical, les profs n'ont pas à savoir quoi que ce soit, l'infirmière est garante de la vie privée et du dossier des élèves sauf effectivement si l'enfant mange à la restauration scolaire et qu'il est allergique alors les encadrants de la restauration scolaire sont informés...le traitement médical ainsi que l'ordonnance est signalé à l'infirmerie et doit être déposé à l'infirmerie il me semble encore aujourd'hui...

Coté du psychisme de l'enfant si un enfant a des problèmes psychologiques, autisme et autres pathologies, dyslexie, enfant surdoué alors l'équipe médicale et la psychologue scolaire sont aussi informés...chacun son job en fait...

Ca fait un moment qu'on ne travaille plus ici, du moins en théorie, en "chacun son job". Et je parle de cela légalement. On parle de compétence transversales et d'équipe pédagogique plutôt que d'enseignants.

Mais, comme je l'ai dit, il n'est pas rare que l'info ne passe pas pour une raison ou une autre.
 
Employeur, employé de la caisse d'assurance et tout étranger au dossier médical n'ont pas à savoir seul le médecin prescripteur est au courant du pourquoi de cet arrêt... si l'arrêt est long donc on parlera de semaines voir de mois alors une contre visite médicale par un autre médecin peut être demandé qui lui effectivement aura accès au dossier médical et aux examens...si on reprend le travail après un long arrêt, un congé maternité alors une contre visite médicale par la médecine du travail est obligatoire donc là encore face à un médecin qui vous ausculte et confirme que vous êtes aptes à reprendre le travail! pathologie toujours tenue au secret, le traitement médical aussi...

Ok, donc, soit tu l'avais écrit d'une autre manière soit je l'ai compris de travers, mais ce n'est pas ce que j'avais lu la première fois.

Mais, oui, c'est identique à ce niveau-là. Mis à part que l'employeur peut demander une enquête qui reviendra, chez lui, sous la forme d'un "ok, il magouille pas" ou "c'est une fraude", effectivement sans précision de la pathologie.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On parle de vie privée là alors normal que celà soit réduit au strict personnel concerné...c'est pas une histoire de compétence mais surtout d'étaler la vie privée d'autrui...

Ca fait un moment qu'on ne travaille plus ici, du moins en théorie, en "chacun son job". Et je parle de cela légalement. On parle de compétence transversales et d'équipe pédagogique plutôt que d'enseignants.

Mais, comme je l'ai dit, il n'est pas rare que l'info ne passe pas pour une raison ou une autre.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Même pas un retour "il magouille ou pas pas"...tu es apte ou pas à reprendre le boulot celà seul un médecin peut le dire! l'employeur lui peut demander à vérifier si tu ne vas pas à la plage lors de ton arrêt médical...si tu n'es pas chez toi aux horaires prescrits sans justificatifs comme radiologie, soins à la clinique, kiné etc...alors tu n'es pas payé tout simplement!

Ok, donc, soit tu l'avais écrit d'une autre manière soit je l'ai compris de travers, mais ce n'est pas ce que j'avais lu la première fois.

Mais, oui, c'est identique à ce niveau-là. Mis à part que l'employeur peut demander une enquête qui reviendra, chez lui, sous la forme d'un "ok, il magouille pas" ou "c'est une fraude", effectivement sans précision de la pathologie.
 
On parle de vie privée là alors normal que celà soit réduit au strict personnel concerné...c'est pas une histoire de compétence mais surtout d'étaler la vie privée d'autrui...

Quand la pathologie empêche le prof de faire son boulot correctement et ceci au détriment de l'élève, il me semble normal d'être mis au courant. Bien entendu si c'est une pathologie qui n'a aucune incidence, aucun interêt de le savoir.
 
Même pas un retour il magouille pas...tu es aptes ou pas à reprendre le boulot celà seul un médecin peut le dire! l'employeur lui peut demander à vérifier si tu vas pas à la plage lors de ton arrêt médical...si tu n'es pas chez toi aux horaires prescrits sans justificatifs comme radiologie, soins à la clinique, kiné etc...alors tu n'es pas payé tout simplement!

Ici c'est un motif possible pour un renvoi pour faute grave en plus d'un procès pour fraude (et j'imagine d'autres accusations mais je ne suis pas juriste).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non nous on est pas payé point barre et on retourne au taf à la fin de l'arrêt médical!

Ici c'est un motif possible pour un renvoi pour faute grave en plus d'un procès pour fraude (et j'imagine d'autres accusations mais je ne suis pas juriste).
 
Certaines choses existent en dehors de la télévision.
Figures toi que j'ai été aussi au lycée et que j'ai aussi eu cours d'EPS.
Et je sais que certains profs pas tous étaient de gros sadiques avec des blagues salaces dont certains sortaient même avec des élèves mineurs.
J'étais sûrement dans un lycée merdique de pauvre banlieue mais ce cas existait.
Donc tu ne généralise pas, comme tu le laissais entendre
Le sadique est un tortionnaire dans l’acte et non dans des blagues.
En France on fait la différence entre coucher et sortir, la précision fait toute la différence

Coucher qui sous-entend des relations sexuel doivent être préciser.
C’est punissable par la loi et il risque de ne plus enseigner et même faire de la prison, sauf si les élèves son complice et ne le dénoncent pas.
Celui qui ne dénonce pas est complice
Bon si tu avais 10 ans c’est pas pareil
 
Les filles musulmanes dans mon collège étaient celle qui mettaient les vêtements les plus moulons, vous pouvez m'amener un verset qui dit que mettre un short a la piscine pour un homme est haram.
 
Idem quand tu es arrêté par ton toubib en tant que salarié, il n'y a aucunement la cause ou le détail de cet arrêt, nombre de jours, horaires de sorties...heureusement car celà relève de la vie privée et du secret médical...
Faux, la cause de l'arrêt est mentionnée sur la feuille sécu ainsi que les horaires de sortie si elles sont autorisées.
De plus rien n'empêche l'employeur de demander, à ses frais, une contre visite à un cabinet privé de médecins, ainsi il saura tout.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La violation du secret professionnel est réprimée par le code pénal (articles 226-13 et 226-14 du nouveau Code pénal).

L'article 226-13 pose en principe l'obligation du secret professionnel : "La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende."

---------------

Dans le cas d'un simple arrêt de travail pour maladie, le patient doit envoyer à l'employeur un formulaire approprié, sur lequel ne figure pas la cause de l'arrêt de travail. Toute autre exigence de la part de l'employeur est illégale. Seul le médecin-conseil peut exiger des explications auprès du médecin traitant ou du patient s'il le juge opportun, et ce médecin-conseil est tenu au secret.




Faux, la cause de l'arrêt est mentionnée sur la feuille sécu ainsi que les horaires de sortie si elles sont autorisées.
De plus rien n'empêche l'employeur de demander, à ses frais, une contre visite à un cabinet privé de médecins, ainsi il saura tout.
 
La violation du secret professionnel est réprimée par le code pénal (articles 226-13 et 226-14 du nouveau Code pénal).

L'article 226-13 pose en principe l'obligation du secret professionnel : "La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende."

---------------

Dans le cas d'un simple arrêt de travail pour maladie, le patient doit envoyer à l'employeur un formulaire approprié, sur lequel ne figure pas la cause de l'arrêt de travail. Toute autre exigence de la part de l'employeur est illégale. Seul le médecin-conseil peut exiger des explications auprès du médecin traitant ou du patient s'il le juge opportun, et ce médecin-conseil est tenu au secret.

Et l'employeur a le droit de vérifier la véracité de cela en envoyant un autre MEDECIN faire une contre visite. il ne dévoilera pas à l'employeur la nature d ela pathologie par contre il vérifiera que l'employer soit en arrêt pour la raison indiquer, bref que ce ne soit pas un arrêt de complaisance.
 
Faux, la cause de l'arrêt est mentionnée sur la feuille sécu ainsi que les horaires de sortie si elles sont autorisées.
De plus rien n'empêche l'employeur de demander, à ses frais, une contre visite à un cabinet privé de médecins, ainsi il saura tout.

non le medecin qui effectue la contre visite n'a pas le droit de devoiler la nature de la maladie à l'origine de l'arret.
 
Faux, la cause de l'arrêt est mentionnée sur la feuille sécu ainsi que les horaires de sortie si elles sont autorisées.
De plus rien n'empêche l'employeur de demander, à ses frais, une contre visite à un cabinet privé de médecins, ainsi il saura tout.
Non, en France seule la sécu a le droit de faire cette démarche, ce qui est normal puisque c'est elle qui paye les jours d'arrêt maladie, si je me souviens bien. Et dans tous les cas, tous les médecins sont astreints au secret médical. TOUS.
http://www.conseil-national.medecin.fr/article/article-4-secret-professionnel-913
 
La violation du secret professionnel est réprimée par le code pénal (articles 226-13 et 226-14 du nouveau Code pénal).

L'article 226-13 pose en principe l'obligation du secret professionnel : "La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende."

---------------

Dans le cas d'un simple arrêt de travail pour maladie, le patient doit envoyer à l'employeur un formulaire approprié, sur lequel ne figure pas la cause de l'arrêt de travail. Toute autre exigence de la part de l'employeur est illégale. Seul le médecin-conseil peut exiger des explications auprès du médecin traitant ou du patient s'il le juge opportun, et ce médecin-conseil est tenu au secret.
Peut être, il saura mais n'en fera pas de pub s'il est intelligent.
La preuve est à la charge de l'accusation, il ne se passera donc rien.
En tout cas moi je finissais par savoir car on me le disait sans que je ne demande rien (pour garder le client certainement)....:D
Quand on voit tout ce qui devrait être réprimé en france et qui ne l'est pas....LOL
 
La violation du secret professionnel est réprimée par le code pénal (articles 226-13 et 226-14 du nouveau Code pénal).

L'article 226-13 pose en principe l'obligation du secret professionnel : "La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende."

---------------

Dans le cas d'un simple arrêt de travail pour maladie, le patient doit envoyer à l'employeur un formulaire approprié, sur lequel ne figure pas la cause de l'arrêt de travail. Toute autre exigence de la part de l'employeur est illégale. Seul le médecin-conseil peut exiger des explications auprès du médecin traitant ou du patient s'il le juge opportun, et ce médecin-conseil est tenu au secret.
étonnant ta reference au code penal ..alors que dans d'autres situation tu t'assoies allègrement dessus ! ;)
tu n'es peut etre pas a une contradiction pres :p
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il le peut mais alors il y a des pourboires et l'engraissage d'un médecin qui peut être radié de l'ordre...

Peut être, il saura mais n'en fera pas de pub s'il est intelligent.
La preuve est à la charge de l'accusation, il ne se passera donc rien.
En tout cas moi je finissais par savoir car on me le disait sans que je ne demande rien (pour garder le client certainement)....:D
Quand on voit tout ce qui devrait être réprimé en france et qui ne l'est pas....LOL
 
Haut