La patiente voilée devant le conseil de l'ordre des médecins

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KSENTINI
  • Date de début Date de début
Il n'y a pas besoin d'être voilée pour chercher les embrouilles, il y a des gens comme cela.

un professionnel te dit: "casse toi blaireau, j'aime ni ta tête, ni tes origines, ni ta culture"

moi j'arrive derrière et t'enfonce: "il a raison, pas la peine de chercher les embrouilles, casse toi"

maintenant active ton cerveau....et réfléchis

Quelqu'un de normal aurait tout simplement changé de médecin, il y en a plein.
C'est ce que je fais lorsque la tête d'un médecin ne me plait pas.

Visiblement elle cherche les embrouilles et dans ce cas il ne faut pas venir se plaindre ensuite du non résultat.
Pour des incidents médicaux graves on arrive difficilement à avoir gain de cause alors là dans son cas il faut croire qu'elle n'a vraiment rien d'autre à fiche.

Voilà le gros soucis de notre société... subir l'injustice et mettre un mouchoir dessus...

Ici il ne s'agit pas de la boulangère ou de la poissonnière mais d'une personne à qui tu confies ta santé

La discrimination est punit de surcroît chez le corps médical...

Ce n'est pas faire des histoires que de demander justice c'est le contraire qui serait absurde

Voilà le gros soucis de notre société... subir l'injustice et mettre un mouchoir dessus...

Ici il ne s'agit pas de la boulangère ou de la poissonnière mais d'une personne à qui tu confies ta santé

La discrimination est punit de surcroît chez le corps médical...

Ce n'est pas faire des histoires que de demander justice c'est le contraire qui serait absurde
Qu'elle fasse une procédure judiciaire, c'est facile lorsqu'on ne paie ni l'avocat ni les frais de justice.
Elle va être déçu du résultat puisqu'elle n'a pas de preuves de ses allégations.
Enfin si elle n'a que ça à s'occuper.

Qu'elle fasse une procédure judiciaire, c'est facile lorsqu'on ne paie ni l'avocat ni les frais de justice.
Elle va être déçu du résultat puisqu'elle n'a pas de preuves de ses allégations.
Enfin si elle n'a que ça à s'occuper.

La procédure judiciaire à été refusée par le procureur c pourquoi elle a saisi l'ordre...

Elle dispose d'une vidéo qu'elle n'a pas pris à l'insu du médecin vu qu'elle le lui dit... donc la vidéo sera regarder comme preuve...

La procédure judiciaire à été refusée par le procureur c pourquoi elle a saisi l'ordre...

Elle dispose d'une vidéo qu'elle n'a pas pris à l'insu du médecin vu qu'elle le lui dit... donc la vidéo sera regarder comme preuve...

Le procureur décide s'il y a lieu à poursuite pénale, elle peut toujours engager une procédure civile et là il n'y a pas besoin de l'avis du procureur.

un professionnel te dit: "casse toi blaireau, j'aime ni ta tête, ni tes origines, ni ta culture"

moi j'arrive derrière et t'enfonce: "il a raison, pas la peine de chercher les embrouilles, casse toi"

maintenant active ton cerveau....et réfléchis
Ce n'est pas ce qui est arrivé, maitrise ton cerveau.

Le procureur décide s'il y a lieu à poursuite pénale, elle peut toujours engager une procédure civile et là il n'y a pas besoin de l'avis du procureur.

La procédure au civil vise seulement à un dédommagement du préjudice subis mais vraiment à punir.

Le civil n'est juste qu une question d'argent et je ne pense pas que c ce qui importe quand tu as subis ce genre de discrimination

Le pénale aurait bien plus d'impact ou une punition de l'ordre pour justement assoir le fait que ce type de comportement est illégale

Il y'a eu un non-lieu pour ce qui concerne la justice, donc ça veut dire que le Procureur n'a pas jugé bon de poursuivre ce médecin pour discrimination ...

J'ai cru comprendre à la lecture de l''article que sa plainte avait été rejetée par le conseil de l'ordre des médecins, pas par la justice... Mais j'ai peut-être mal lu. Si sa plainte a été déboutée, sur quel motif ?

Encore une fois il faut vraiment n'avoir rien d'autre à fiche que d'encombrer les tribunaux avec ce genre de peccadille.

Non, ce n'est pas que des peccadilles : il ne peut y avoir de différences de droits en France.

Encore faut-il, en justice, avoir la preuve de ce qu'on dénonce, c'est sa parole contre celle du médecin qui risque tout simplement de nier les faits.
Elle sera donc déboutée et condamnée aux dépens.
Encore une fois il faut vraiment n'avoir rien d'autre à fiche que d'encombrer les tribunaux avec ce genre de peccadille.
Elle va voir un autre médecin et pis c'est tout, à moins que son but dans la vie est de chercher les embrouilles.

Avec des gens comme toi les fachos ont de beaux jours..on verra ta réaction si cela avait été ta fille ou ta femme

Avec des gens comme toi les fachos ont de beaux jours..on verra ta réaction si cela avait été ta fille ou ta femme

Il dit quoi qui mérite un tel jugement, il ne dit simplement que ce n'est pas facile a prouver... il faut des preuves et généralement dans de tels cas c'est parole contre parole, donc pas suffisant pour avoir une condamnation.

Le nombre de fois où des maghrébins ou africains se font refouler à l'entrée des boîtes de nuit sur l'apparence... Et l'origine. Les agents immobiliers,.... Que fait on ? on change de fournisseur. Je préfère nettement avoir affaire à un médecin qui me soigne par volontarisme et conscience professionnelle et non par peur de sanctions ou par obligation de respect d'un sermon.
Un médecin franchement hostile et qui l'affiche me plaît mieux qu'un qui le cache et me ferait des diagnostics à la va vite question d'évacuer une corvée.
Le fait de l'avoir affichée sir la toile comme médecin raciste/islamophobe suffit.

Je ne savais pas que les videurs prêtaient serment :wazaa:

Je ne savais pas que les videurs prêtaient serment :wazaa:
d'(autres métiers prêtent sermon .. mais cela ne les empêche pas de compter parmi eux leur lot de fachos .... tu veux faire quoi ?

jje ne fais qu'avancer l'idée que des fachos y en a dans tous les métiers ..et que mon argent est tout aussi bienvenue chez des gens BIEN et la prestation que j'en attends est meilleure

d'(autres métiers prêtent sermon .. mais cela ne les empêche pas de compter parmi eux leur lot de fachos .... tu veux faire quoi ?

jje ne fais qu'avancer l'idée que des fachos y en a dans tous les métiers ..et que mon argent est tout aussi bienvenue chez des gens BIEN et la prestation que j'en attends est meilleure

Ils prêtent "serment" et non "sermon" ce ne sont pas des prêtres.
Un serment impose l'exemplarité, ce n'est pas qu'une simple formalité, c'est prit très au sérieux, et on ne peut pas se permettre des écarts de déontologie de la part de personne qui doivent assister, soigner, et ont entre leurs mains la vie de leurs patients.
L'obligation de soin sans discrimination est à la base du métier de médecin, si la personne n'en est pas capable, elle ne prête pas serment et cherche un autre métier.

Il dit quoi qui mérite un tel jugement, il ne dit simplement que ce n'est pas facile a prouver... il faut des preuves et généralement dans de tels cas c'est parole contre parole, donc pas suffisant pour avoir une condamnation.

Je ne le juge pas, au contraire. Le malheur des autres on ne le connais vraiment que quand il nous touche de plein fouet

Non, m'en fous : la loi est la loi. Elle condamne les discriminations, qu'elles qu'elles soient, même si un médecin qui discrimine ses patients me paraît plus grave qu'un épicier qui discrimine sa clientèle. Mais les deux faits doivent être punis.

Que la justice ait d'autres chats à fouetter et pas beaucoup de moyens, oui je sais. Mais c'est pas une raison pour laisser des faits délictueux sans sanction. En fait, faudrait que l'état augmente urgemment le budget de la justice (et ça, ça fait 10 ans que je le pense... et je suis pas le seul) et qu'on recrute des juristes, des greffiers, des avocats, des juges... En plus, ça ferait baisser le chômage !

En gros tu préfères guérir que prévenir... Belle mentalité.

Le Procureur a classé l'affaire estimant que la toubib avait examiné la patiente musulmane et que les propos qu'elle a tenu relevaient plus d'une menace de refuser à l'avenir les femmes voilées que de faits avérés.

La lecture du film ne laisse cependant planer aucun doute. Le médecin a eu un examen discriminatoire. Minimum de temps accordé à l'Arabe allant jusqu'à faire courir un risque à la patiente. Elle a maintenu un traitement sachant que celui ci provoquait un intolérance qui risquait de s'aggraver de manière exponentielle.Lancée dans une diatribe raciste , la praticienne accusée d'avoir réservé le même sort quelques jours au préalable à un enfant pour cause de port du voile par sa mère répond par un dédaigneux: "sans doute".

Examens discriminatoires , propos injurieux et diffamants il y a bien matière à saisir le Pénal. La discrimination est une infraction qui relève de ce Droit. La toubib est une délinquante qui doit être sanctionnée .

Dernière édition:
En gros tu préfères guérir que prévenir... Belle mentalité.
Quand une infraction est commise, tu préfères laisser filer en te disant que c'est pas grave, on a qu'à faire de la prévention pour que cela ne se reproduise plus ?

Perso, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire les deux : sanctionner ceux qui ont commis une discrimination et faire de la prévention pour ne pas que cela se reproduise. Mais oui, je pense que la sanction est importante car cela participe aussi à la prévention : rappeler la loi.

Bon après, tu peux penser que je suis un vieux schnok mais je pense pareil pour tous les autres délits, que ce soit le braqueur à la petite semaine ou l'exilé fiscal de haut vol : si un délit a été commis, il doit être examiné et/ou sanctionné en justice. ça sert aussi à la prévention.

Quand une infraction est commise, tu préfères laisser filer en te disant que c'est pas grave, on a qu'à faire de la prévention pour que cela ne se reproduise plus ?

Perso, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire les deux : sanctionner ceux qui ont commis une discrimination et faire de la prévention pour ne pas que cela se reproduise. Mais oui, je pense que la sanction est importante car cela participe aussi à la prévention : rappeler la loi.

Bon après, tu peux penser que je suis un vieux schnok mais je pense pareil pour tous les autres délits, que ce soit le braqueur à la petite semaine ou l'exilé fiscal de haut vol : si un délit a été commis, il doit être examiné et/ou sanctionné en justice. ça sert aussi à la prévention.

Oui la sanction doit tomber mais le fric doit plus servir à l'éducation qu'à payer des prisons et des jugements.

Il faut plus de profs, pas plus de juges.

Oui la sanction doit tomber mais le fric doit plus servir à l'éducation qu'à payer des prisons et des jugements.

Pourquoi une sanction?
Parce qu'elle n'a pas voulu prendre en consultation quelqu'un d'impoli qui n'a pas voulu se décoiffer à l'intérieur de son cabinet?

Pourquoi une sanction?
Parce qu'elle n'a pas voulu prendre en consultation quelqu'un d'impoli qui n'a pas voulu se décoiffer à l'intérieur de son cabinet?

Je ne parlais pas de cet événement particulier mais d'une manière générale. J'ai déjà suffisamment dit ce que je pensais de l'idéologie à laquelle renvoie le voile islamique... C'est un débat sans fin entre les dogmatiques et les pragmatiques. Bien que les vrais pragmatiques abandonnent la discussion.

Sur les profs, je suis entièrement d'accord. Pour la justice, ça fait des années que les tribunaux manquent de budget : combien d'affaires avons-nous entendu de greffiers pas payés depuis des lustres, de recours indu à des "bénévoles", d'engorgement des tribunaux... Les réformes successives (de la justice comme de l'école d'ailleurs) ont surtout visé, j'ai l'impression, à essayer de cacher la misère et de niveler par le bas le service offert au public. Or, les services publics, ce sont les biens que nous partageons tous, riches comme pauvres. Sauf que le riche il s'en fout si l'école de son gamin part en sucette : il a les moyens de payer une école privée. Le pauvre, non.
Enfin bref, je m'éloigne du sujet (mais ces questions me chauffent assez les oreilles... comme j'en veux à tous les incapables qui nous gouvernent !)

Pour ce qui est des prisons, je suis pas pour la zonzon systématique. Certaines peines me semblent beaucoup plus judicieuses pour la société, la victime et le coupable.
Pour ce médecin par exemple, des heures de travaux d'intérêt général dans les urgences d'un hôpital me sembleraient tout à fait pertinentes. Et pour l'épicier, vu qu'il faisait aussi librairie, des heures de travaux d'intérêt général dans la librairie municipale du coin ! Amendes pour les deux au passage: la sanction financière est souvent marquante chez certains et les caisses de l'Etat sont vides...^^

Quelqu'un de normal aurait tout simplement changé de médecin, il y en a plein.
C'est ce que je fais lorsque la tête d'un médecin ne me plait pas.

Visiblement elle cherche les embrouilles et dans ce cas il ne faut pas venir se plaindre ensuite du non résultat.
Pour des incidents médicaux graves on arrive difficilement à avoir gain de cause alors là dans son cas il faut croire qu'elle n'a vraiment rien d'autre à fiche.

BAH VOYONS....sauf que les medecins ont une déontalogie a respecter notamment soigner les gens sans
distinction de race de religion ou de sexe....t as oublie le serment d hypocrate...

si la femme medecin s en tire trankillement alors ca va etre la porte ouverte a tous les abus

Salam @VeraBien,
Tu penses quoi de la discrimination à cause du fric. Par ex quand tu as des médecins qui fixent des honoraires exorbitants?
Je trouve ça tout autant scandaleux. C'est aussi pour ça que je tiens autant à la sécurité sociale et à l'école publique : assurer un socle permettant à tous d'accéder à des droits élémentaires tels la santé et l'éducation. Et ce socle, je le vois se dégrader depuis des années et les inégalités se creuser. Et une maternité fermée dans une petite ville, on sait tous qui cela va impacter en premier : les plus pauvres.

Je trouve ça tout autant scandaleux. C'est aussi pour ça que je tiens autant à la sécurité sociale et à l'école publique : assurer un socle permettant à tous d'accéder à des droits élémentaires tels la santé et l'éducation. Et ce socle, je le vois se dégrader depuis des années et les inégalités se creuser. Et une maternité fermée dans une petite ville, on sait tous qui cela va impacter en premier : les plus pauvres.
Je suis aussi d'accord, mais ça va être difficile voir dangereux de forcer un médecin à soigner un patient qu'il ne veut pas soigner, si ce n'est pas une urgence j’entends.

Retour