[la phrase qui vous passe par la tête 2018]

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Oui la culture c'est bien ça fait partie de notre identité, on peut pas s'en soustraire de toute façon ou difficilement, mais comme dans tout y'a des limites et le "trop" c'est quand ça devient au détriment de l'autre, quand tu commence à détester l'autre alors que tu ne le connais pas, juste parce qu'il est un peu différent.
A la base on ne devrait reconnaitre qu'une seule communauté, tout le tribalisme, nationalisme qui nous divise, c'est dénoncé clairement dans certains haddiths.

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah [nationalisme / tribalisme…] qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ». (Rapporté par Abou Daoud)

Dans un autre hadith, il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit : « Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture » (Rapporté par Muslim et al Boukhari)

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Celui qui lutte, sous un drapeau en faveur d’une cause partisane ou qui répond à l’appel d’une cause partisane ou pour aider une cause partisane et meurt par la suite, sa mort est une mort pour la cause de la jahiliya ».

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière ». (Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud).


Oui c'est vrai que la nouvelle génération est de moins en moins marjinale ^^, en France ils se retrouvent dans des valeurs communes, pas toujours bonnes mais bon :D
Entre la théorie et la pratique il y a un monde ^^

Je pense que la plupart savent que c est mauvais, après faut être patient envers certain et surtout comprendre pour justement avoir les bons mots face à ces personnes. Et le prophète saws était vraiment dans le dialogue car il y a que comme ça que ça peut évoluer. Regarde juste la différence de discours entre la Mecque et Medine. En gros faut adapter ton discours face à ton interlocuteur sinon tu va le braquer.

La plupart rejette l autre car c est un inconnu. Qui dit inconnu dans un mode de pensée tribal dis danger.
Il y a plusieurs formes de tribalisme et "rester dans sa zone de confort " c est aussi ça. Pas prendre de risque. Peur de l échec.

Hahaha quand je dis occidental je parle surtout dans nos mentalités. Et pas forcément dans le mal :p
 
Entre la théorie et la pratique il y a un monde ^^

Je pense que la plupart savent que c est mauvais, après faut être patient envers certain et surtout comprendre pour justement avoir les bons mots face à ces personnes. Et le prophète saws était vraiment dans le dialogue car il y a que comme ça que ça peut évoluer. Regarde juste la différence de discours entre la Mecque et Medine. En gros faut adapter ton discours face à ton interlocuteur sinon tu va le braquer.

La plupart rejette l autre car c est un inconnu. Qui dit inconnu dans un mode de pensée tribal dis danger.
Il y a plusieurs formes de tribalisme et "rester dans sa zone de confort " c est aussi ça. Pas prendre de risque. Peur de l échec.

Hahaha quand je dis occidental je parle surtout dans nos mentalités. Et pas forcément dans le mal

Mais si moi même je suis braqué des le début, je suis dans la réaction :D Ouais c'est bien d’être plus sage que l'autre, mais j'ai pas cette patience moi, généralement quand je suis face à quelqu'un qui me méprise gratuitement, j'ai pas envie de lui tendre la main pour le sortir de sa bêtise mais plutôt souhaiter qu'il s'y enlise et s'y noie :D je suis méchant hein ? :p

Oui j'avais compris c'était juste pour compléter ^^.
 
Mais si moi même je suis braqué des le début, je suis dans la réaction Ouais c'est bien d’être plus sage que l'autre, mais j'ai pas cette patience moi, généralement quand je suis face à quelqu'un qui me méprise gratuitement, j'ai pas envie de lui tendre la main pour le sortir de sa bêtise mais plutôt souhaiter qu'il s'y enlise et s'y noie je suis méchant hein ? :p

Oui j'avais compris c'était juste pour compléter ^^.

Nan ça ne fait pas de toi quelqu un de méchant mais d impulsif. T es dans la réaction et l émotion. En gros ça va juste te mettre les nerfs a fond et t épuiser^^

Moi ça dépend vraiment de l interlocuteur en face de moi, je peux être patiente comme ne pas l être du tout ( ignorer ).
Mais généralement ça "m atteint " pas en fait, j ignore si c était juste gratuit. J ai déjà eu des réflexions de "racistes " car j étais muslim et j ai ignoré et pourtant c était des mots durs et le pire c est de voir que personne dit rien autour de toi.

Mais j aime bien échanger, dialoguer. Même si je suis têtue et c est un gros défaut ^^.
Mais j ai vu pas mal de personne changer quand tu prend le temps de discuter. Et ça encourage en fait.
 
Qu'est-ce qui se passe? Pourquoi tu dis ça?

Waaaaa 3la bachar ikhhhhhhhhhh, lah yén3al sél3a, wache dakhalnak 3lik bl lah, jarél bl chlaghém ou mazal kay bki 3la l'bzazél dial nana7 ?? :eek: le mec toujours énervé pour rien :D

Tout à l'heure sur la route au retour du travail y'a 2 voitures qui se sont embrouillées mdr trop fort, elles se sont rentrés dedans exprès, puis les 2 se sont sauvé, chacun croyant qu'il était fautif dans le choc mdr, y'en a un il a pris la première sortie :D l'autre il a passé la 5ième il s'est barré.
 
Dernière édition:
Nan ça ne fait pas de toi quelqu un de méchant mais d impulsif. T es dans la réaction et l émotion. En gros ça va juste te mettre les nerfs a fond et t épuiser^^

Moi ça dépend vraiment de l interlocuteur en face de moi, je peux être patiente comme ne pas l être du tout ( ignorer ).
Mais généralement ça "m atteint " pas en fait, j ignore si c était juste gratuit. J ai déjà eu des réflexions de "racistes " car j étais muslim et j ai ignoré et pourtant c était des mots durs et le pire c est de voir que personne dit rien autour de toi.

Mais j aime bien échanger, dialoguer. Même si je suis têtue et c est un gros défaut ^^.
Mais j ai vu pas mal de personne changer quand tu prend le temps de discuter. Et ça encourage en fait.

Les trucs gratuits comme ça ça m'énerve particulièrement. Après j'en fais pas une obsession, c'est quelques cas.

Après c'est sur c'est mieux de le prendre comme toi, grande force tranquille :D
 
Waaaaa 3la bachar ikhhhhhhhhhh, lah yén3al sél3a, wache dakhalnak bl lah, jarél bl chlaghém ou mazal kay bki 3la l'bzazél dial nana7 ?? :eek: le mec toujours énervé pour rien

Tout à l'heure sur la route au retour du travail y'a 2 voitures qui se sont embrouillées mdr trop fort, elles se sont rentrés dedans exprès, puis les 2 se sont sauvé, chacun croyant qu'il était fautif dans le choc mdr, y'en a un il a pris la première sortie :D l'autre il a passé la 5ième il s'est barré.

Waaaaa t'es pas parti dormir ?:eek:
J'avoue que je n'ai compris qu'à moitié ce que tu as dit lol

Heureusement que j'ai suivi la conversation :p bon si ce n'est que ça...ça va moi c'est l'arrogance de certains qui me tue :D
 
Waaaaa t'es pas parti dormir ?:eek:
J'avoue que je n'ai compris qu'à moitié ce que tu as dit lol

Heureusement que j'ai suivi la conversation :p bon si ce n'est que ça...ça va moi c'est l'arrogance de certains qui me tue

Tu me fais penses, je suis foutu pour le reveil demain --', je vais yaller.

C'est du charabia, j'aurai du te le mettre en audio j'en suis sur que tu aurais captée :p ouais l'arrogance aussi, laisse les aboyer :cool:

Bonne nuit
 
Tu me fais penses, je suis foutu pour le reveil demain --', je vais yaller.

C'est du charabia, j'aurai du te le mettre en audio j'en suis sur que tu aurais captée :p ouais l'arrogance aussi, laisse les aboyer :cool:

Bonne nuit

C'est vrai que je comprends mieux à l'oral qu'à l'écrit la darija :desole:
T'as raison je donne trop d'importance à ceux qui ne le méritent pas...:claque:

Bonne nuit Wrido!
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Et franchement tu as totalement raison ! C est courageux ! Moi j avoue aussi je suis en pleine réflexion j ai envie de faire 2 projets totalement different mais en même temps je me dis est ce que j ai les épaules pour justement les réaliser dans le même temps.
J ai soif d apprendre et j ai aussi envie de reprendre mes études et me lancer dans le social. C est des réflexions pour le moment mais je dois me fixer d ici la rentrée. En tout ça m "excite" :D
Bon courage dans ton choix... choisis en un pour la rentrée et l'autre pour plus tard... tout est faisable...
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Si seulement c'était juste une en particulier :rolleyes: toutes les différences sont bonnes pour se détester. Moi je vais parler que de moi la culture c'est bien mais j'en fais pas une fierté, le drapeau du Maroc pareil, ça fait partie de mon histoire, mais j'aurai pu naitre chinois, congolais ou suédois ( rass que j'aurai eu ), mais quand j'en entend dire t'es pas arabe, y'a que des amazighs au Maroc, ça me fait rigoler, certains savent mieux que moi qui je suis , perso je m'en fou complètement de savoir si je suis rif, chleuh ou arabe, mais quand j'entend ça soudain je deviens fiert d'avoir des origines yéménite ^^.

@Ch3aybya

C'est parce que tu les énerves :D Ils n'aiment pas te voir tel que tu es. Ces autoproclamés ethnologues qui prétendent connaitre tes origines mieux que toi, et dont le taux de frustration atteint son paroxysme, sont pires que les nazis qui, eux, éliminaient des groupes ethniques ou religieux sans toucher à leur identités. Heureusement que ces gens-là n'ont aucune présence sur le terrain, et qu'ils se contentent de dégueuler ce qu'ils avaient lu dans les poubelles du net. Que faire? Laisse aboyer, ça mord pas.
 
C'est parce que tu les énerves :D Ils n'aiment pas te voir tel que tu es. Ces autoproclamés ethnologues qui prétendent connaitre tes origines mieux que toi, et dont le taux de frustration atteint son paroxysme, sont pires que les nazis qui, eux, éliminaient des groupes ethniques ou religieux sans toucher à leur identités. Heureusement que ces gens-là n'ont aucune présence sur le terrain, et qu'ils se contentent de dégueuler ce qu'ils avaient lu dans les poubelles du net. Que faire? Laisse aboyer, ça mord pas.
Oui c'est exactement ça. Ils confondent leurs fantasmes avec la réalité ^^.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
CG : Je me demande parfois si je suis très mûre ou que c'est l'âge mais je trouve certains commentaires de ces jeunes très mbar8ach, c'est juste insupportable de lire ces commentaires débiles et immatures (sur fb) :claque: enfin, j'ai rien trouvé de mieux à faire :D
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Depuis tout à l'heure j'attendais l'arrivée de la pizza qu'a préparé ma cousine mais parait-il qu'elle l'a fait tombé :D
Je dors dans ce cas où j'attends les pattes? :wazaa:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut