[ la phrase qui vous passe par la tête 2019 ]

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
A

AncienMembre

Non connecté
Je connais que oui-oui. Ma l7egtch 3la Max et Lili :p

J'explique cela intuitivement.

7awch : Désigne une maison entière (chra 7awch = il a acheté une maison), ou pour parler de cet espace intérieur à ciel ouvert qui a une utilité fonctionnelle; fin kaydb7o, yssabno et cie.

Sa7a : Espace grand et découvert, se dit aussi pour la cour d'un grand établissement (école, hôtel), Nos grand-parents le disaient pour "la cour" d'une maison également, j'imagine à cause des dimensions comme on trouvait dans les anciens hôtels (fondo9) où ils gardaient leurs animaux et leurs affaires au milieu entre les chambres.

Lbit : Chambre ordinaire

Lghorfa : Chambre au premier étage (considérée chambre de luxe)

Lmra7 : L'équivalent d'un patio. Lmra7 : dérivé de ra7a, lieu de repos des gens (et des animaux)
Très instructif
Merciii le wejdi !!!
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Je connais que oui-oui. Ma l7egtch 3la Max et Lili :p

J'explique cela intuitivement.

7awch : Désigne une maison entière (chra 7awch = il a acheté une maison), ou pour parler de cet espace intérieur à ciel ouvert qui a une utilité fonctionnelle; fin kaydb7o, yssabno et cie.

Sa7a : Espace grand et découvert, se dit aussi pour la cour d'un grand établissement (école, hôtel), Nos grand-parents le disaient pour "la cour" d'une maison également, j'imagine à cause des dimensions comme on trouvait dans les anciens hôtels (fondo9) où ils gardaient leurs animaux et leurs affaires au milieu entre les chambres.

Lbit : Chambre ordinaire

Lghorfa : Chambre au premier étage (considérée chambre de luxe)

Lmra7 : L'équivalent d'un patio. Lmra7 : dérivé de ra7a, lieu de repos des gens (et des animaux)
Je reconnais plein de mots :p.
 
Salam @Horla,

Voici un site fiable que je trouve super bien fait, ou tu peux trouver he bio, poudre lavante, argile sous forme naturel, etc...

 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Au Maroc, je ne souhaite à personne de se retrouver en conflit avec son frère à cause de l'héritage.

Les parents doivent absolument régler la succession de leur vivant, même s'ils devarisent un heritier, peut-être que les relations avec la fratrie restent correctes.

en france c'est la meme chose pour les MRE.
meme si les parents reglent tout .
il y aura tout de meme des dechirements (souvent ainsi et c'est triste)
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
@Alkhanafous s'il y a que des hommes ca va mais quand il y a aussi dea filles .
oulala ca se complique "pourquoi j'ai moins" "c'est moi qui a tout fait pour les parents" "c'est finis le temps 1800" "je veux comme vous" etc etc
 
en france c'est la meme chose pour les MRE.
meme si les parents reglent tout .
il y aura tout de meme des dechirements (souvent ainsi et c'est triste)

C'est tout simplement trop triste.
Je suis dans ce cas. Un moment tu as l'impression de parler avec le mur et le dialogue est rompu.
Je suis fatigué et pour préserver ma santé, j'ai laissé le tout entre les mains d'un avocat.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
C'est tout simplement trop triste.
Je suis dans ce cas. Un moment tu as l'impression de parler avec le mur et le dialogue est rompu.
Je suis fatigué et pour préserver ma santé, j'ai laissé le tout entre les mains d'un avocat.

kheyr inchallah .
c'est complique car tout s'envole en qq minutes .
des annees de bonheur de rigolade et puis hop pour de l'argent , une maison , une voiture .. c'est la "bagarre" .
on a des voisins amis qui ont tout laisse aux membres de la famille afin de se preserver mentalement . il y a eu de la communication , des cris , des disputes puis a la fin "gardez tout, vous l'emporterez pas au Paradis"
Dieu se chargera du reste comme on dit .

d'autre voisins , comme toi ils sont avec avocats tribunaux pour essayer de demeler tout ca .

parfois meme si c'est dur , il vaut mieux ne pas prendre et se dire Dieu est grand , il y a toujours une justice .
 
J'aurais aimé avoir que des sœurs. Wallah je ferai part égal.
Salam,

Et c'est quoi qui pose problémes avec les frères ?puisque les part sont égales entre frères

Sinon franchement je pense qu'il nya rien de mieux que ne laisser aucun héritage à personne ^^ ... vivre à fond sa vie, pas la passer à économiser ou acheter à crédit une maison, terre etc... qui causeront des disputes au sein de la famille une fois mort.
 
Salam,

Et c'est quoi qui pose problémes avec les frères ?puisque les part sont égales entre frères

Sinon franchement je pense qu'il nya rien de mieux que ne laisser aucun héritage à personne ^^ ... vivre à fond sa vie, pas la passer à économiser ou acheter à crédit une maison, terre etc... qui causeront des disputes au sein de la famille une fois mort.
Oui les parts sont égales.
Mais ton frère prend la Mercedes de papa et il te laisse un vélo. Il y a un gros gros problème.

Yak tu veux juste te déplacer? Pourquoi tu râles
😂

Je schématise, mais c'est presque ça.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Oui les parts sont égales.
Mais ton frère prend la Mercedes de papa et il te laisse un vélo. Il y a un gros gros problème.

Yak tu veux juste te déplacer? Pourquoi tu râles
😂

Je schématise, mais c'est presque ça.

dans "les reves " tout semble facile . tout est vendu et partage de l'argent mais c'est jamais comme ca .
 
si tu savais parfois c'est beaucoup plus complique que ca meme avec des soeurs .
ils auraient pu dire "je prends plus car ceci cela " "j'ai pas de maison donc je la prends moi " etc

Il n y a rien de compliqué sauf si les héritiers veulent compliquer les choses.
Tu estimes chaque chose à sa juste valeur, cad tu lui fixes un prix et tu fais le partage.
Comme tu aimerais que c'est ton frère qui garde par exemple la maison, une fois le prix est fixé, tu peux faire un sacrifice à la limite du raisonnable pour que la maison familiale reste dans la famille.
C'est Valable pour tout le reste.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Il n y a rien de compliqué sauf si les héritiers veulent compliquer les choses.
Tu estimes chaque chose à sa juste valeur, cad tu lui fixes un prix et tu fais le partage.
Comme tu aimerais que c'est ton frère qui garde par exemple la maison, une fois le prix est fixé, tu peux faire un sacrifice à la limite du raisonnable pour que la maison familiale reste dans la famille.
C'est Valable pour tout le reste.

mais soubhanallah ca c'est dans l'ideal mais le moment venu tout s'ecroule
tout le monde met son grain de sel et la communication est bloquee
 
si tout se deroule a peu pres bien pour vendre les biens et hop il y en a un ou une qui dira "moi je prend bcp plus car je me suis occupe des parents " et c'est reparti .

L'idéal, ça reste au bon vouloir des heritiers. Une compensation pour celui qui s'est occupé des parents Ce qui me paraît juste. Par contre ce n'est pas une obligation.
Les parents ne se marchandent pas.
 
Dernière édition:
si tout se deroule a peu pres bien pour vendre les biens et hop il y en a un ou une qui dira "moi je prend bcp plus car je me suis occupe des parents " et c'est reparti .

J'ai l'impression que dans toutes les familles il y a au moins une personne qui va semer la discorde au sujet de l'héritage :(
Et dire que le partage est très clairement décrit dans notre Livre.
Tma3 oumeydir !!!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut